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Plus de 67 % des organisations proposent déjà du mLearning sous une forme ou une autre, et la tendance est à la hausse. Si vous ne faites pas encore partie de ces entreprises, ce guide complet sur la création d’une stratégie d’apprentissage mobile vous aidera à poser les bases d’un déploiement mLearning réussi.

Commençons par voir pourquoi une bonne stratégie est si importante.

Avantages de la mise en œuvre d’une stratégie d’apprentissage mobile

Les avantages de la mise en œuvre du mLearning dans votre organisation sont multiples. Il est plus facile d’accès et son potentiel pour augmenter l’engagement et la motivation est énorme. Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez gagner en employant une stratégie d’apprentissage mobile :

  • Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, le travail à domicile est devenu la norme pour des millions de travailleurs des Etats-Unis et du reste du monde. De plus, de nombreux employés travaillent sur le terrain ou effectuent des voyages d’affaires. L’apprentissage mobile permet aux apprenants d’étudier quand ils le souhaitent et où qu’ils se trouvent.
  • Former le personnel en face à face est pratique si tous vos employés travaillent dans le même bureau, ou du moins dans la même ville. Pour une entreprise étendue avec des succursales réparties sur l’ensemble du territoire, les sessions en classe peuvent consommer beaucoup de temps et d’argent. Avec le mLearning, il n’est pas nécessaire de rassembler tous les employés en un seul endroit.
  • Il n’est pas possible à tous les employés de rester au bureau après les heures de travail pour étudier ou se rendre dans une autre ville pour une formation. Cependant, il est probable qu’ils trouveront le temps de suivre un cours rapide pendant le déjeuner ou d’écouter un podcast lors d’une promenade.
  • L’enquête Deloitte sur les millennials indique que ces derniers représenteront 75 % de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2025. Contrairement aux générations précédentes, ils sont presque scotchés à leurs gadgets et se sentent beaucoup plus à l’aise en ligne que dans une salle de cours. Le mLearning semble être la solution idéale pour eux.
  • Beaucoup de gens considèrent l’apprentissage traditionnel comme ennuyeux et compliqué. Ils ont forgé cette idée pendant les années de lycée et il est donc difficile de les motiver à se former. Grâce à la gamification des e-cours, ils peuvent maintenant accumuler des points, gravir des niveaux et acquérir des bonus pour chaque tâche accomplie. Les employés se rendent compte que l’apprentissage peut être une expérience intéressante et engageante.
  • La plupart des adultes ont généralement accès à plusieurs appareils, tels qu’ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones cellulaires et tablettes. Les nouvelles conceptions d’apprentissage mobile prennent en charge tous les appareils et permettent aux cours de fonctionner de manière transparente sur toutes les plateformes. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’apprendre sur n’importe quel support : à l’aide d’un ordinateur au bureau, d’un ordinateur portable à la maison, ou de n’importe où d’autre à partir de leur téléphone portable.
  • Contrairement à l’apprentissage traditionnel, le mLearning peut être conçu pour s’adapter à plusieurs styles d’apprentissage, offrant un haut potentiel pour augmenter l’engagement de l’apprenant.

Partons du principe que vous comprenez déjà les avantages du mLearning et que vous ayez fait le choix ferme d’ajouter le mobile aux programmes de formation de votre entreprise. Quelle est l’étape suivante ? Ne vous précipitez pas. Prendre le temps de créer une stratégie mLearning avant de se plonger dans le développement de la formation portera ses fruits pendant des années.

Étape 1. Définissez votre stratégie commerciale

L’apprentissage mobile pour l’apprentissage mobile n’est pas nécessairement une bonne idée. Dès le début, il est important d’élaborer une stratégie commerciale et de fixer des objectifs d’apprentissage. Demandez à l’équipe : « Quel problème de l’entreprise la formation doit-elle résoudre ? » Cela vous aidera à comprendre exactement pourquoi vous avez besoin du mLearning et comment il permettra de résoudre ce problème.

Évaluez la situation de votre entreprise et analysez vos défis – décrivez les problèmes que vous rencontrez, ceux que la formation peut améliorer, et comment ils affectent les résultats de l’entreprise.

À ce stade, il est également important de réfléchir à la manière dont les apprenants accèderont au matériel de formation. Travaillent-ils à distance et ont-ils besoin d’un support de formation en conséquence ? Voyagent-ils souvent et ont-ils besoin d’accéder au matériel de formation depuis des avions ou d’autres lieux où l’accès à Internet est limité ou inexistant ? Utilisent-ils des appareils dotés du même système d’exploitation ou y en a-t-il plusieurs ?

En observant et en comprenant les apprenants et leurs besoins, vous pouvez identifier :

1) comment intégrer de manière transparente et efficace la formation et/ou le soutien dans leur routine ;

2) comment leur faciliter réellement une tâche en leur fournissant une assistance au bon moment ;

3) comment utiliser le contexte lui-même pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

Mayra Aixa Villar

Conceptrice pédagogique, spécialiste du eLearning

Étude de cas : Comment une société immobilière basée à Houston a mis en place le mLearning

Situation : L’entreprise avait besoin de former 5 000 employés. Il était nécessaire qu’ils puissent apprendre en déplacement où qu’ils se trouvent dans le monde. La direction de l’entreprise a découvert que la plupart des employés avaient des iPads.

Solution : L’entreprise avait besoin d’un LMS doté d’une application mobile qui permettrait aux utilisateurs de télécharger le contenu, de le consulter hors ligne et de synchroniser leur progression avec le système lors de leur prochain accès à Internet. Tout le contenu devait pouvoir être lu correctement sur les iPads, quelle que soit la connectivité.

Comment choisir un LMS

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Étape 2. Constituez une équipe

Pour obtenir de bons résultats, vous devez constituer une équipe efficace. Voici une liste complète des personnes qui peuvent vous aider à mettre en œuvre et à développer l’apprentissage mobile dans votre entreprise. Vous n’avez pas nécessairement besoin de les avoir tous dans votre équipe ; cela dépend de vos besoins réels.

  • Chef de projet. Développe la stratégie d’apprentissage mobile et supervise le cycle de vie complet du projet.
  • Responsables d’unités commerciales. Les personnes qui proposent les problèmes que le mLearning peut résoudre. Ils peuvent également être les sponsors qui lèvent les obstacles à votre projet, car ils sont généralement les bénéficiaires du résultat. Vous pouvez généralement les trouver parmi les responsables des RH ou les chefs d’autres départements. Les responsables d’unités commerciales peuvent être utiles pour fixer les objectifs de l’apprentissage mobile et créer les systèmes de mesure qui définiront leur réussite.
  • Les parties prenantes. Ce sont les personnes qui veulent vous aider à lancer ce projet. Elles peuvent provenir de l’intérieur de l’organisation ou de l’extérieur (par exemple, des partenaires, des consultants, des fournisseurs).

« Il est important d’impliquer ces personnes, car elles peuvent faire de la publicité pour votre projet, aider à diffuser des informations sur l’apprentissage mobile et obtenir un retour de la part de votre public. Elles peuvent également être en mesure de fournir du contenu. »

Debbie Richards

Présidente de Creative Interactive Ideas

  • Groupe informatique. Avant de mettre en œuvre le mLearning, vous devez consulter des spécialistes informatiques sur toutes les questions techniques. Quels appareils vont être utilisés : ceux de l’entreprise ou chacun apporte-t-il son propre dispositif ? Quelle est la politique de sécurité de votre entreprise et comment peut-elle influencer votre stratégie d’apprentissage mobile ? Quel type de logiciel devez-vous acheter ? Qui va le déployer ?
  • Développeur de cours. Il s’agit d’une personne qui crée des cours à l’aide d’un outil auteur. Vous en aurez besoin si vous comptez créer du contenu d’apprentissage en interne.
  • Coach. Il s’agit d’une personne chargée de fournir une formation et des conseils. Souvent, elle fait également office d’expert en la matière qui sait ce qui doit être inclus dans un cours eLearning et ce qui peut être laissé de côté. Les coachs proposent du matériel d’apprentissage utile aux employés et donnent des instructions aux développeurs de cours (s’il y en a) sur le contenu.
  • Administrateur LMS. Il s’agit de quelqu’un qui gère le système – ajoute de nouveaux utilisateurs, upload le contenu et l’attribue aux apprenants, suit les résultats des utilisateurs et les aide en cas de problèmes techniques.

Étape 3. Décidez du contenu d’apprentissage

Vous avez déterminé vos objectifs d’apprentissage mobile, trouvé une solution adéquate et même construit l’équipe. Il est maintenant temps de résoudre tous les problèmes concernant le contenu.

Types de contenus d’apprentissage

Nous nous sommes entretenus avec Mayra Aixa Villar, experte en eLearning et conceptrice pédagogique, et avons découvert quels types de contenus sont les plus adaptés à l’apprentissage mobile.

1. Cours et quiz en ligne

À l’aide de cours d’apprentissage en ligne, vous pouvez dispenser des formations sur un large éventail de sujets clés. Si vous pratiquez l’apprentissage mixte, vous pouvez prévoir un rapide cours mobile de préformation ou post-formation. Les quiz peuvent être inclus dans les cours ou constituer des évaluations à parts entières.

Si vous êtes intéressé, apprenez-en davantage sur la façon de créer des cours eLearning.

2. Vidéo

95 % des entreprises utilisent la vidéo pour former leurs employés. Pour le mLearning, c’est le type de contenu le plus populaire pour deux raisons. Les gens sont plus à l’aise de consommer du contenu par le biais de vidéos que de le lire ou l’écouter. Les vidéos regroupent une grande quantité d’informations en un court laps de temps, ce qui réduit la durée de la formation.

3. Podcasts

Le contenu audio est un format très utile pour le mLearning. Bien qu’il soit dépourvu d’éléments visuels, il existe de nombreuses situations où un composant visuel n’est pas d’une grande utilité (par exemple, des entretiens avec des experts en la matière) et peut même être source de distraction (par exemple, pendant la conduite). Dans de tels cas, les podcasts peuvent être une solution mLearning simple et efficace.

Sur mesure ou standard

N’oubliez pas que le contenu est votre priorité absolue. Si vous souhaitez inclure des cours d’apprentissage dans votre programme de formation, vous devez décider si vous allez créer des cours sur mesure en interne ou acheter des cours standard.

Vous devrez créer des cours en interne si :

  • Vous souhaitez intégrer dans le cours différents éléments qui reflètent le domaine de votre entreprise, par exemple des personnages, des lieux et des images réellement utilisés dans votre organisation.
  • Vous allez créer un contenu spécifique à votre entreprise. Par exemple, votre entreprise lance une nouvelle ligne de vêtements. Les cours comprendront des informations spécifiques sur les produits, les listes de prix, les marchés cibles, etc.
  • Votre public est très large. La plupart des fournisseurs de solutions eLearning prêtes à l’emploi proposent des cours sous licence « par utilisateur ». Si vous devez former un grand nombre de personnes, le coût de la licence peut dépasser le coût de l’élaboration des cours faits maison. En outre, vous devrez acheter des cours régulièrement, alors que vous n’investissez dans un outil auteur qu’une seule fois.
  • Vous devez fréquemment mettre les cours à jour. Dans une telle situation, il sera beaucoup plus facile et moins cher pour vous de créer des cours en interne.

Conseils pour créer de bons cours de formation

Voici quelques conseils de la part de Mayra sur la façon de créer des contenus d’apprentissage utiles et qui donne envie à l’apprenant de revenir.

1. Concentrez-vous sur les éléments clé d’une expérience d’apprentissage réellement mobile : l’utilisateur final, ses besoins, et le contexte de performance (Villar, 2013). Une expérience réellement mobile a le potentiel d’atteindre l’apprenant au moment exact de son besoin et dans l’environnement où l’information a le plus d’intérêt et d’utilité.

Prenons, par exemple, les applications mobiles de réalité augmentée qui fournissent un support informationnel pour une tâche ciblée dans un environnement / lieu spécifique.

« Je ne saurais trop insister sur l’importance de prendre en compte ces 3 éléments clés d’une expérience d’apprentissage mobile, car ils vous aident à envisager des solutions qui mettent la technologie au service de l’amélioration de l’expérience d’apprentissage plutôt que de simplement l’utiliser parce que c’est possible. »

Mayra Aixa Villar

Conceptrice pédagogique, spécialiste du eLearning

2. Divisez le contenu en petits morceaux digestes. Il est essentiel que le contenu de l’apprentissage mobile soit bref en raison des petits écrans mobiles. De plus, la majorité des personnes ne peut pas absorber des informations pendant de longues heures.

Vous savez probablement que la durée de la plupart des conférences TED tant renommées est de 18 minutes. Les organisateurs des événements TEDx ont choisi ce format après avoir effectué des recherches. Il s’est avéré que 18 minutes est une durée suffisamment longue pour être sérieuse et suffisamment courte pour garder l’attention des gens. Vous pouvez rendre les leçons encore plus courtes. Les modules de « microlearning » sur un ou deux sujets ne durent souvent que 3 ou 4 minutes.

3. Rendez l’apprentissage ludique. Un certain nombre d’enquêtes indiquent qu’environ 51 % des médias numériques, y compris les jeux, sont consommés sur des appareils mobiles. C’est pourquoi il est raisonnable d’inclure des mécanismes de jeu dans les activités d’apprentissage et de les adapter aux smartphones et tablettes.

Voici quelques mécanismes de gamification qui peuvent être utilisés pour les cours d’apprentissage mobile :

  • scénarios de ramification
  • interactivité
  • personnages polyvalents
  • lieux

Voici un exemple de simulation de dialogue avec des scénarios de ramification créés avec iSpring Suite.

Selon les recherches, l’apprentissage par le jeu stimule la formation active et donne envie aux apprenants d’y revenir.

4. Personnalisez le contenu d’apprentissage si possible. Si un apprenant comprend que le contenu a un lien avec sa propre vie, il s’engagera encore plus. Faites-le réfléchir à la façon dont les idées présentées dans le matériel de formation l’affectent dans sa vie personnelle et au travail, et motivez-le à découvrir par lui-même comment ces idées s’appliquent à lui. Expliquez le « pourquoi » ainsi que le « comment ».

Étape 4. Choisissez les outils de formation

Vous ne pouvez pas mettre en œuvre l’apprentissage mobile si vous ne disposez pas des bons outils.

Système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System ou LMS)

Vous avez peut-être un cours de formation prêt à être consulté, mais sans LMS, il ne vous sera pas facile de partager ce contenu, et encore plus difficile de suivre les progrès des apprenants. Pour savoir comment choisir une plateforme d’apprentissage, consultez cet article.

Vous pouvez acheter un LMS avec gamification, gestion des talents, ou même commerce électronique. Tout dépend des besoins de votre entreprise et de vos objectifs d’apprentissage. Cependant, n’oubliez pas que vos employés consulteront le contenu depuis leurs smartphones et tablettes, il doit donc s’adapter à tous les appareils mobiles. Avant d’acheter une plateforme, assurez-vous qu’elle prend en charge un contenu entièrement réactif, capable de s’adapter à la taille et à l’orientation de l’écran de n’importe quel dispositif.

La solution idéale est un LMS avec une application mobile qui permet aux apprenants de suivre des cours hors ligne. Vos employés pourront consulter leur contenu où qu’ils se trouvent, même sans accès à internet. Une fois reconnectés à internet, leurs smartphones et tablettes mettront automatiquement à jour le LMS avec leur progression.

Par exemple, le LMS iSpring Learn dispose d’une application mobile gratuite permettant aux apprenants de suivre des cours à tout moment et où qu’ils se trouvent, même hors ligne.

Outil auteur de cours eLearning

Si vous n’avez pas l’intention de créer des cours en interne, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, vous aurez besoin d’un outil pour créer des cours.

Certains LMS disposent d’un éditeur intégré qui vous permet de créer des quiz et des cours simples. Mais si vous voulez créer du contenu de haute qualité qui donne envie de revenir, vous aurez besoin d’un outil auteur puissant qui vous permettra de créer des cours attrayants avec des interactions, des scénarios de ramification, des vidéos intégrées et des screencasts.

Pour l’apprentissage mobile, il est également important que les cours puissent être visualisés sur plusieurs appareils avec différents navigateurs et systèmes d’exploitation. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur ce point lorsque vous choisissez un outil auteur. Par exemple, iSpring Suite vous permet de créer des cours qui s’adaptent à différentes tailles et orientations d’écran, et qui peuvent être visualisés sur n’importe quel appareil.

Pour un aperçu complet sur comment choisir un outil auteur, passez directement à la checklist.

Contraintes possibles

Nous avons mentionné que tant le contenu que la plateforme d’apprentissage doivent bien fonctionner sur les petits écrans. Cependant, tous les LMS et éditeurs de cours ne sont pas parfaitement compatibles. Par exemple, vous pourriez avoir des problèmes pour uploader des cours sur la plateforme ou pour suivre les résultats de vos employés.

Pour éviter les problèmes de compatibilité, testez le LMS et l’outil auteur ensemble. Assurez-vous qu’un cours peut être uploadé et mis à jour facilement à l’aide de votre plateforme d’apprentissage, ou achetez un LMS avec un outil auteur intégré.

Par exemple, le LMS iSpring Learn est intégré de manière transparente à iSpring Suite. Cette intégration vous permet de bénéficier de fonctionnalités de reporting avancées, d’une excellente lecture du contenu et d’une publication instantanée en un seul clic. Les systèmes intégrés peuvent optimiser le flux de travail.

Étape 5. Élaborez un plan de mise en œuvre détaillé

Après avoir défini votre stratégie d’apprentissage mobile, il est grand temps d’élaborer un plan qui contient des actions étape par étape pour la mise en œuvre du mLearning dans votre entreprise. Le plan doit inclure les principales étapes, les délais et les personnes impliquées dans chaque activité.

« Lorsque vous élaborez un plan de mise en œuvre, vous devez vous assurer que tout ce que vous faites est dynamique et adaptable. Vous devez anticiper toutes les décisions et informations supplémentaires qui pourraient survenir plus tard dans le projet. »

Debbie Richards

Présidente de Creative Interactive Ideas

Incluez un projet pilote dans la feuille de route. Créez un cours de formation, uploadez-le sur le LMS, et demandez à un petit groupe d’employés de le visionner. Le pilote vous aidera à mesurer les résultats et à obtenir un retour de la part des apprenants pour savoir s’ils se sentent à l’aise avec le mLearning. Si nécessaire, vous serez en mesure d’apporter quelques corrections et améliorations.

Conseils pour rendre l’apprentissage mobile encore plus efficace

L’apprentissage mobile peut sans aucun doute apporter des résultats incroyables à votre entreprise. Voici quelques conseils qui vous aideront à le rendre encore plus efficace et attrayant.

Utilisez des mécanismes de jeu. Rendez l’apprentissage ludique grâce à la gamification. Avec la plupart des LMS, vous pouvez attribuer des points en fonction des notes et de la réussite des tests et distribuer des badges. Vous pouvez également fournir à vos apprenants des tableaux de classement où ils peuvent suivre leurs résultats d’apprentissage et voir comment ils se situent par rapport à leurs camarades de classe.

Gamification dans iSpring Learn
  • Diversifiez votre contenu. Il existe de nombreux types de contenu qui peuvent être utilisés pour s’adapter à différents styles d’apprentissage, fournir une formation situationnelle et transmettre des informations. Par exemple, vous pouvez demander à vos employés de regarder un tutoriel vidéo pour se faire une idée d’un nouveau produit et de ses caractéristiques, leur faire passer un quiz en ligne pour vérifier leur compréhension du matériel, ou leur proposer une simulation de dialogue pour les aider à maîtriser leurs compétences en communication.
  • Prévoyez des pauses. Configurez vos cours pour donner aux apprenants la possibilité de faire une pause à tout moment et de reprendre là où ils se sont arrêtés sans perdre leur progression. C’est très pratique si vous présentez un cours volumineux, car tous vos apprenants ne seront peut-être pas en mesure de le terminer en une seule fois.
  • Recueillez des commentaires. Obtenez un retour d’information de la part de vos utilisateurs après la fin d’un cours. C’est un excellent moyen d’évaluer l’efficacité d’un cours et de déterminer s’il doit être amélioré. La possibilité d’exprimer leur opinion donne à vos apprenants une chance de se sentir plus valorisés et de s’impliquer dans le processus.
  • Récompensez vos apprenants. Reconnaissez les réalisations de vos apprenants en leur remettant un certificat à l’issue du cours. Heureusement, de nombreux LMS d’entreprise vous permettent de le faire automatiquement. Un certificat est un indicateur que tout le travail et le temps qu’ils ont consacré au cours ne sont pas passés inaperçus.
Certificat d'achèvement dans iSpring Learn

En suivant ces 5 étapes et les conseils que nous vous avons fournis, vous serez en mesure de vous plonger dans le mobile et de mettre en place une stratégie mLearning efficace. Pour vous faciliter encore plus la tâche, nous avons créé un exemple de plan de mise en œuvre de projet. Il est entièrement modifiable, vous pouvez donc y apporter des modifications.

Pour approfondir le processus, regardez ce webinaire avec Debby Richards, présidente de Creative Interactive Ideas et l’un des experts les plus influents du eLearning d’entreprise.

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux experts eLearning suivants pour avoir partagé leurs connaissances :

Debbie Richards, présidente de Creative Interactive Ideas

Debbie Richards, présidente de Creative Interactive Ideas, est honorée de figurer sur la liste des Movers & Shakers eLearning de 2018. Debbie est consultante auprès de sociétés et d’organisations et soutient des clients dans le domaine de la technologie pédagogique. Elle travaille avec des organisations pour concevoir, développer et fournir des programmes d’apprentissage pour adultes basés sur la technologie avec un impact mesurable.


Mayra Aixa Villar, conceptrice pédagogique et consultante en eLearning

Mayra Aixa Villar, conceptrice pédagogique bilingue, consultant eLearning et fondatrice de Creative Design of Learning Experiences. Mayra est spécialisée dans l’identification du message central d’une solution de formation ou de communication, de la pertinence du contenu pour le public cible et de la manière dont la technologie peut améliorer l’ensemble de l’expérience. Elle enseigne, fait de la recherche et conçoit des produits éducatifs depuis 15 ans.

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