image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)Comment créer un cours en ligne - Guide complet (2020)

Vous envisagez de créer une formation en ligne ? Peut-être avez-vous déjà commencé et réalisez-vous maintenant que cela va plus loin que votre idée initiale ! Voici ce que vous obtiendrez de cet article :

  • Où commencer
  • Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment
  • Comment construire un cours attirant et intéressant
  • Comment rendre le contenu accessible

Regardez la vidéo ci-dessous ou suivez les étapes pour obtenir des instructions complètes sur comment créer un cours en ligne.

Comment créer un cours en ligne

Étape 1. Un travail de préparation

Le processus d’élaboration de votre cours dépend de votre planification préalable. En prenant le temps de faire un travail de préparation, vous répondez aux problèmes avant qu’ils ne se produisent. Voici ce que vous devez faire en premier lieu :

Buts et objectifs de la formation

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille dresser une liste d’objectifs que vous pouvez souvent voir au début de toute présentation. Il s’agit de définir les résultats vous voulez atteindre après que vos apprenants aient suivi votre cours en ligne. Donc, définissez l’objectif du cours en répondant à cette question : « Qu’est-ce qu’un apprenant doit être capable de faire après avoir suivi la formation ?”

Bons et mauvais objectifs de formation

Public cible

Essayer de créer un cours en ligne pour tout le monde est un gaspillage de temps. Vous devez le faire pour une certaine raison et pour un certain public. Avant de vous lancer dans le développement d’une formation, analysez de plus près vos futurs participants.

  • Combien d’apprenants suivront la formation ?
  • Quel est leur poste ? (S’agit-il de représentants commerciaux, de téléconseillers, de RH, etc.)
  • Quelles sont leurs caractéristiques et leurs données démographiques ? (Âge moyen, niveau d’études, situation géographique, connaissances informatiques, appareils utilisés, etc.)
  • Les apprenants ont-ils reçu une formation préalable dans ce domaine de compétence ? Connaissent-ils bien le sujet ?
  • Y a-t-il des apprenants handicapés ?

Plate-forme d’apprentissage

Le point suivant auquel vous devez penser est la manière dont vous allez dispenser votre cours en ligne au public. La façon la plus simple et la plus confortable de gérer le processus de formation est de recourir à un système de gestion de l’apprentissage (ou learning management system – LMS). Il vous permettra d’automatiser de nombreuses fonctions comme les invitations, l’attribution des cours et le suivi des résultats.

Si vous ne disposez pas encore d’une plateforme LMS, vous pouvez essayer iSpring Learn. Il s’agit d’un LMS très convivial qui vous permettra de créer des formations en ligne en une journée.

Logiciel eLearning

C’est le principal outil que vous utiliserez tout au long du processus de développement. Si vous êtes nouveau dans la création de cours, il vous faut choisir un outil pratique qui vous permettra de créer des modules d’apprentissage en ligne le plus rapidement possible, tout en répondant à tous vos besoins en matière de création. Par exemple, si vous souhaitez créer des cours interactifs avec des quiz, des vidéos et des simulations de dialogues, vous avez besoin d’un logiciel auteur eLearning qui soit un ensemble d’outils unique tout-en-un pouvant couvrir toute une gamme de tâches.

iSpring Suite est un excellent exemple d’un tel ensemble d’outils. Plus tard dans ce guide, nous vous expliquerons comment construire un cours avec iSpring. Mais tout d’abord, voici à quoi ressemble un cours réalisé avec cet outil :

Space Shuttle Cours

Étape 2. Organiser le travail avec les experts en la matière et les parties prenantes

Lors de l’élaboration d’un cours en ligne, vous devez traiter à la fois avec des experts en la matière et les parties prenantes. Voici en quoi leurs rôles diffèrent :

Experts en la matière (SME)Parties prenantes (Stakeholders)
Un expert en la matière est à la fois la principale source d’information et le principal générateur d’idées pour le développeur de cours eLearning. Ses tâches principales sont les suivantes :

  • Aider à définir les objectifs d’apprentissage
  • Fournir un contenu sur un sujet spécifique
  • Valider et enrichir le matériel de cours

Sans expertise en la matière, le cours risque d’être inutile.

Une partie prenante est toute partie indépendante qui a un intérêt dans le réalisation réussie d’un cours. Il peut y avoir plusieurs acteurs impliqués comme :

  • La direction
  • Les gestionnaires de projets eLearning
  • Les formateurs
  • Les experts techniques

La tâche des concepteurs de cours et des parties prenantes est de s’assurer que le projet reste sur la bonne voie tout au long de sa réalisation.

Par exemple, si vous élaborez des cours de formation pour l’équipe de vente, vous devrez peut-être collaborer avec le directeur des ventes, le PDG, les responsables des ressources humaines et les administrateurs. Vous devrez décider du contenu en collaboration avec les experts en la matière et répondre aux exigences des parties prenantes. Cependant, peu importe le retour de vos parties prenantes ou votre contenu, votre véritable mission est de faire ce qui est le mieux pour votre apprenant. Et voici ce que cela signifie :

Rôle du concepteur de cours

Concevoir des cours en pensant aux apprenants peut améliorer les chances de réussite du projet. Cela rendra non seulement la formation plus efficace pour les apprenants, mais aidera également vos experts en la matière et les parties prenantes à rester en phase tout au long de la phase de développement du contenu.

Étape 3. Créer un scénario de cours (Storyboard)

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour votre cours en ligne, il est temps de faire son plan ou de « créer un story-board ». Un story-board est un document, un jeu de diapositives ou un prototype dans lequel le concepteur de la formation définit le cadre du cours. En plus du contenu écrit (nous en discuterons en détail dans la prochaine étape), il comprend également toutes les informations en termes de photos, d’icônes, de graphiques, de contenu infographique, d’animations ou de vidéos qui seront utilisés dans le cours. D’ailleurs, à ce stade, il est important non seulement de penser aux médias que vous utiliserez, mais aussi de préparer tous les éléments à inclure.

Exemple de storyboard sous Word

Exemple de storyboard sous Word

Ce qui suit peut être inclus dans un storyboard eLearning :

  • Titre/nom de la diapositive
  • Texte et éléments de l’écran (voir l’étape suivante)
  • Graphiques et animations
  • Navigation
  • Enchainements
  • Scénario de la narration audio

Remarque : si vous devez inclure un volume important d’informations dans votre cours en ligne, divisez-le en plusieurs modules courts. C’est ce qu’on appelle le « microlearning ». Un cours de microlearning peut être une leçon de 5 à 8 minutes ou une série de courtes leçons autonomes qui couvrent un sujet ou visent un objectif d’apprentissage spécifique. Suivez cette règle : une leçon – une compétence.

Étape 4. Rédiger un scénario

Maintenant que vous connaissez la structure de votre cours en ligne, vous devez écrire un scénario. Lorsqu’il est bien fait, le scénario sert de base à la conception de votre cours et transforme la matière en quelque chose d’intéressant.

Très souvent, un développeur eLearning doit faire face à deux types de scripts : un texte à l’écran et un script de narration. Comme il existe différentes pratiques de rédaction, consacrons-leur toutes un peu de temps.

Texte à l’écran

Ceci comprend tout le texte qu’un apprenant verra sur les diapositives. Pour que cela soit vraiment utile, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • N’ajoutez que les concepts de base aux diapositives. Si vous souhaitez fournir des informations supplémentaires, vous pouvez enregistrer une voix off ou étayer le texte avec des images, des documents infographiques et des vidéos.
  • Réduisez au minimum le texte sur une diapositive. Les apprenants décrochent lorsqu’ils voient de grands blocs de texte, alors il est important d’être le plus concis possible. Supprimez les mots inutiles et décomposez les longues phrases ; une ligne doit comporter au maximum 40 caractères. La règle de base est un écran – une idée.
Texte sur la diapositive
  • Veillez à ce que le contenu s’affiche bien sur petits écrans. Le texte et les autres éléments de contenu doivent être visibles, que le cours soit affiché sur une tablette ou sur un smartphone. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez un cours et vérifiez son aspect sur un smartphone à la fin du processus de développement.

Script de narration

La création d’un scénario de narration consiste à rédiger un texte que les apprenants doivent entendre, et non lire. Vous pouvez sauter cette étape si vous ne comptez pas inclure une voix off dans votre formation en ligne.

Si vous comptez inclure une narration, votre tâche principale est de créer un script qui soit convivial pour l’auditeur. Pour ce faire, vous devez le transformer en une conversation. Vos apprenants doivent avoir l’impression d’avoir affaire à une personne réelle. Rédigez donc un script avec un ton conversationnel, en évitant les phrases complexes, les acronymes et le jargon. Vous pouvez utiliser des contractions, des phrases de transition comme « maintenant que nous… », « examinons… », ou « passons à la vitesse supérieure… », et même de l’argot.

Une fois que votre texte est prêt, lisez-le à voix haute. Vous constaterez peut-être que vous devez remplacer ou supprimer certaines phrases pour le rendre plus fluide et plus clair. Si c’est le cas, faites les retouches nécessaires.

Étape 5. Assembler le contenu

Après avoir structuré votre cours, préparé tous les supports nécessaires, sauf probablement une voix off ou une vidéo (nous verrons aussi comment les enregistrer dans ce guide), et terminé le scénario, il est temps de rassembler tous les contenus dans un cours. Nous le ferons avec le logiciel auteur eLearning iSpring Suite.

iSpring est un logiciel eLearning PowerPoint, donc si vous savez déjà utiliser PowerPoint, il vous sera très facile d’y créer des formations en ligne. Il vous suffit de remplir les diapositives avec le texte, les images et les vidéos en suivant votre storyboard.

Création d'un cours sur le logiciel auteur eLearning iSpring Suite

Étape 6. Enregistrer ou ajouter de l’audio et de la vidéo

Comme mentionné, l’audio et la vidéo peuvent être d’une grande aide pour renforcer le texte des diapositives. De plus, ils peuvent vous aider à rendre votre cours en ligne encore plus intéressant. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention d’enregistrer une voix off ou une vidéo, n’hésitez pas à sauter cette section et à passer à l’étape suivante.

Audio

Maintenant que vous avez un scénario de narration prêt, vous pouvez enregistrer une voix off. La question est de savoir si vous confiez la tâche à un professionnel ou si vous le faites vous-même. Quel que soit votre choix, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’enregistrement d’une voix off:

  • Trouvez l’endroit le plus calme possible. Si vous ne disposez pas d’un studio d’enregistrement, vous pouvez essayer d’utiliser différents endroits, comme une minuscule pièce, un dressing ou même un véhicule dans un garage.
  • Essayez d’obtenir le plus de temps d’enregistrement possible avec votre artiste de voix off le même jour, car une voix peut changer d’un jour à l’autre, et même au cours d’une même journée.
  • Utilisez un micro externe de bonne qualité. Avant d’enregistrer, vérifiez si votre microphone est bien réglé et ajustez les paramètres, si nécessaire.
  • Préparez votre voix pour l’enregistrement. Buvez un thé au citron avant d’enregistrer afin de rendre votre voix plus profonde et plus « propre ». Hydratez vos lèvres pour qu’elles ne collent pas et que les mots se forment correctement lorsque vous parlez.
  • Veillez à créer votre scénario de narration au début du processus de développement afin de réserver du temps pour toute modification.

Une fois votre travail de préparation terminé, il est temps d’enregistrer votre voix off et vous pouvez le faire dans iSpring Suite. Le logiciel dispose d’un enregistreur audio intégré qui vous permet d’enregistrer votre narration audio et de la synchroniser facilement avec les animations et les transitions des diapositives. L’outil offre également des options d’édition telles que le découpage de l’audio, le réglage du volume, la suppression du bruit et même la mise en silence d’une section entière.

Enregistreur audio iSpring Suite

Si vous êtes habitué à enregistrer des voix off avec un autre outil ou si vous avez simplement besoin d’ajouter du son, vous pouvez importer un fichier audio existant avec iSpring Suite.

Importation de fichiers audio avec iSpring Suite

Vidéo

Avec iSpring, vous pouvez également importer ou enregistrer une vidéo. Le logiciel comprend un studio vidéo professionnel qui vous permet d’enregistrer votre écran avec webcam et audio. Cet outil dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des vidéos d’aspect professionnel. Par exemple, vous pouvez supprimer des fragments indésirables, ajouter des titres et des légendes, insérer des images et des éléments infographiques, ou créer des effets de transition.

Enregistreur d'écran iSpring Suite

iSpring Suite est parfaitement adapté pour réaliser des cours vidéo complets et pour ajouter des fragments vidéo à des endroits spécifiques tout au long du cours. Par exemple, vous pouvez ajouter une vidéo pour montrer à vos nouveaux employés comment utiliser un logiciel spécifique, les guider dans un processus de travail ou leur expliquer une mauvaise réponse dans un quiz.

Étape 7. Ajouter des évaluations et des contrôles de connaissances

Les quiz et tests sont les principaux outils permettant de vérifier les connaissances en matière d’apprentissage en ligne. Ils vous permettent de suivre les progrès de vos employés et de voir ce qui a été appris et ce qui doit être approfondi. De plus, ils augmentent l’implication des apprenants et les aident à retenir plus longtemps les nouvelles informations. Cependant, tous les quiz ne sont pas efficaces. Les bonnes évaluations sont celles qui sont correctement intégrées dans le cours ou dans l’ensemble du processus de formation, elles doivent être pertinentes et bien rédigées.

Nombreux sont les concepteurs pédagogiques experts qui commencent par élaborer les questions, puis construisent le contenu pour répondre à ces questions.

Vous pouvez créer des évaluations avec l’application de quiz iSpring QuizMaker.

Application de quiz iSpring QuizMaker

Elle propose 14 types de questions, dont les associations, séquences, hotspots, remplissage de champs vides compléter et le glisser-déposer.

Types de questions d’iSpring QuizMaker

Voici quelques conseils pour rendre vos quiz encore plus attrayants et efficaces.

Enchaînement

L’enchaînement crée un scénario non linéaire dans votre quiz ; en fonction de sa réponse, l’apprenant est mené à une diapositive spécifique. Par exemple, lorsqu’un apprenant répond incorrectement à une question, vous l’envoyez à une diapositive fournissant des informations supplémentaires, tandis que ceux qui répondent correctement passent à la question suivante.

Scénario d'enchaînement dans iSpring QuizMaker

Vidéo et audio

Avec iSpring, vous pouvez enrichir un quiz avec de l’audio et de la vidéo, ajouter de la vidéo/audio aux questions ou aux réponses, ou intégrez l’ensemble dans un scénario d’enchaînement avec des diapositives informationnelles comme celle présentée ci-dessous.

Ajouter de la vidéo aux questions dans iSpring QuizMaker

Conception de quiz

Pour rendre le quiz attrayant et le faire correspondre à l’aspect général de votre cours, vous pouvez personnaliser le design de vos diapositives. Définissez la police, modifiez la mise en page et choisissez une charte de couleurs pour la question.

Configurer le design des quiz dans iSpring QuizMaker

Lorsque le quiz est prêt, vous pouvez facilement le partager avec vos pairs, vos collègues ou d’autres parties prenantes pour obtenir leurs commentaires.

Remarque : si vos relecteurs ne disposent pas de la suite iSpring, vous pouvez publier votre quiz sous Word. Cela génèrera un fichier DOC avec toutes les questions, les réponses et leurs commentaires sur le quiz. Vos parties prenantes pourront revoir le test directement sous Word et vous le renvoyer.

Publier un quiz au format Word

Étape 8. Créer une simulation de dialogue

Si vous souhaitez que votre équipe de vente, vos téléconseillers ou tout autre employé améliore ses compétences en matière de communication, l’une des meilleures façons est de créer une simulation de dialogue. Il s’agit d’un exercice interactif qui imite une conversation réelle avec une personne et aide les gens à maîtriser leurs compétences de communication dans un environnement sans risque – sans risquer de faire échouer un accord ou de nuire aux relations avec les clients.

iSpring Suite comprend l’outil TalkMaster qui vous permet de faire des simulations réalistes rapidement et facilement.

La principale caractéristique d’une simulation de conversation est son scénario ramifié, où chaque décision a des conséquences. Elle fonctionne comme une véritable communication entre deux personnes : dites quelque chose d’inapproprié et vous mettrez votre adversaire en colère ; soyez amical et poli et il reflétera votre sentiment.

Avec iSpring Suite, vous pouvez construire un arbre de dialogue – une structure bien organisée que vous pouvez manipuler en un clic.

Construire un arbre de dialogue dans iSpring TalkMaster

Pour rendre une simulation plus réaliste, vous pouvez ajouter des arrière-plans, des personnages pour chaque scène, et ajouter des voix off. Vous pouvez télécharger vos propres images ou utiliser la collection de contenus intégrée. Un excellent moyen de gagner du temps sur le développement des cours est d’utiliser la bibliothèque de contenu iSpring, qui offre un grand nombre de personnages d’âges, de groupes ethniques et de professions différents, ainsi qu’une vaste collection de lieux adaptés à différentes situations.

 Bibliothèque de contenu iSpring

Étape 9. Appliquer les meilleures pratiques pour une interface/expérience utilisateur conviviale

Même si le contenu est utile et intéressant, le cours en ligne n’intéressera pas les apprenants si la présentation n’est pas au niveau. Pour créer de beaux modules d’apprentissage en ligne, vous devez être familier avec les notions d’interface utilisateur et de langage universel. Heureusement, si vous voulez créer des cours eLearning avec iSpring Suite, vous n’avez pas besoin d’être un concepteur professionnel – il suffit de connaître les principales pratiques en matière d’interface/expérience utilisateur (UI/UX). Mais d’abord, approfondissons la signification de ces abréviations et comparons ces deux concepts.

En termes simples, le design de l’UI (interface utilisateur) est ce qui rend un cours en ligne visuellement attrayant. Il utilise les principes de design graphique et typographique pour donner vie à l’UX (l’expérience utilisateur). L’UX fait référence à la façon dont un module d’apprentissage en ligne est ressenti par une personne – il se concentre sur l’expérience de l’apprenant, sa satisfaction et sa facilité d’utilisation. Ainsi, en faisant l’analogie avec le restaurant, « l’UI est la table, la chaise, l’assiette, le verre et les ustensiles. L’UX, c’est tout le reste, de la nourriture au service, en passant par le parking, l’éclairage et la musique ». (Ken Norton, partenaire de Google Ventures).

Différence entre UX et UI

Comme mentionné, avec iSpring, vous n’avez pas besoin d’être un gourou en UX/UI. Vous pouvez utiliser les modèles prêts à l’emploi de la bibliothèque de contenu iSpring, organiser différents blocs telles que les diapositives titre, les chapitres et les diapositives d’information dans l’ordre que vous souhaitez, et les remplir simplement avec votre texte et vos images. iSpring comprend également des icônes et des objets prêts à l’emploi.

Modèles prêts à l'emploi

Étape 10. Assurez-vous que votre contenu est prêt pour les mobiles

Être prêt pour les mobiles

Les cours créés avec iSpring Suite fonctionnent bien sur tous les appareils, y compris les PC, Mac, tablettes et smartphones. Toutefois, avant de publier le contenu, assurez-vous qu’il s’affiche parfaitement sur chaque type d’appareil. Vous pouvez le faire en quelques clics en utilisant un mode de prévisualisation.

Le mode Aperçu dans le logiciel auteur eLearning iSpring Suite

Lorsque vous terminez un cours, vous devrez peut-être aussi réfléchir à l’importance du contenu que vous fournissez et à la possibilité de le comprimer à un niveau acceptable par le dispositif des apprenants. Vous pouvez choisir des préréglages qui règlent les fichiers pour différents niveaux de compression d’image, d’audio et de vidéo. Cela vous aidera à trouver un équilibre entre la taille et la qualité des fichiers.

Ajustement de la qualité de l'image et de la vidéo

Étape 11. Publier votre cours

Maintenant que vous avez planifié, conçu et développé votre formation en ligne, il est temps de tout rassembler en publiant votre cours.

iSpring vous permet de publier du contenu de plusieurs manières : sur le Poste de travail, sur la plateforme LMS iSpring Learn, sur d’autres LMS, sur iSpring Cloud et sur YouTube.

Options de publication dans iSpring Suite

Choisissez HTML5 si vous souhaitez rendre le cours accessible pour être visualisé dans un navigateur et sur n’importe quel appareil (ordinateur, ordinateur portable, smartphone ou tablette). Enregistrez votre contenu en tant que vidéo si vous souhaitez obtenir une conférence vidéo au format MP4. Ou publiez votre cours en SCORM ou dans un autre format eLearning pris en charge par votre plateforme LMS pour suivre la façon dont vos apprenants visualisent le contenu.

Publier un cours en ligne pour une plateforme LMS

Résumé

Et voilà. Nous espérons que ces quelques processus et directives en matière de conception pédagogique vous aideront à créer des cours en ligne de meilleure qualité, plus attrayants et efficaces !

Si vous n’avez pas encore essayé à quel point il est facile et rapide de créer des formations en ligne avec iSpring Suite, obtenez un essai gratuit de 14 jours et essayez toutes ses fonctionnalités gratuitement.

iSpring Suite
Créer un cours en ligne
En savoir plus
 

Voyez comment iSpring Suite rend la création de cours facile et rapide !