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Vous faites partie des formateurs ? La formation est votre business ? Vous souhaitez savoir comment créer une formation en ligne ? Peut-être avez-vous déjà commencé et vous êtes-vous rendu compte que les exigences vont plus loin que vous le pensiez ! Voici ce que vous obtiendrez en lisant cet article :

En fonction du sujet de la formation, de votre idée, de la cible et de la manière dont vous comptez transmettre le contenu aux utilisateurs finaux, les formations en ligne peuvent prendre différentes formes. Commençons par examiner les principaux types de formations.

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Créer des formations en ligne avec facilité grâce à un outil robuste et convivial !

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Création de formation en ligne : les types de formations e-learning

Divisons les formations en ligne en deux grandes catégories, en fonction des objectifs : les cours en ligne pour la formation des employés et ceux destinés aux particuliers, que vous pouvez vendre sur Internet. Vous apprendrez aussi comment créer une formation en ligne payante.

Pour la formation des employés

La formation dépend de divers facteurs, notamment du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille et de son fonctionnement interne. Mais, en général, nous pouvons identifier cinq types de formations e-learning à dispenser aux employés.

1. Formation d’intégration ou onboarding

Ce type de formation fait référence à la pratique de l’onboarding et aux supports que vous fournissez aux nouvelles recrues pour les mettre au courant des outils, d’un produit, d’un processus, des procédures et réglementations et pour les aider à se sentir à l’aise dans leur nouvel environnement.

Une formation d’intégration comprend généralement des informations sur la culture de l’entreprise, son histoire, ses valeurs et sa mission, ainsi que des informations sur les règles de conformité spécifiques à votre secteur.

Selon l’entreprise, la formation peut inclure un module propre à un poste particulier, par exemple les connaissances de base qu’un commercial débutant ou un responsable marketing doivent posséder.

2. Formation à la conformité

Comme mentionné ci-dessus, ce type de formation peut faire partie du processus d’intégration. Contrairement à tous les autres cours, ceux-ci sont obligatoires et comprennent les réglementations qui régissent un secteur spécifique. Ils peuvent porter sur différents sujets, tels que la sécurité au travail, la qualité, les premiers soins et l’éthique commerciale.

3. Formation aux compétences spécifiques à un poste

Comme leur nom l’indique, ces formations aident les employés à maîtriser les compétences dans le domaine lié à leur métier et à devenir de meilleurs professionnels. Par exemple, un graphiste expert en Photoshop peut se perfectionner en maîtrisant d’autres outils de conception, ou un instructeur peut aller plus loin en étudiant diverses théories d’apprentissage et de nouvelles techniques de formation. Le critère de qualité est ici essentiel.

4. Formation aux compétences relationnelles

Outre les compétences professionnelles de base, les employés ont besoin de compétences relationnelles pour être en mesure de faire leur travail correctement et d’interagir avec leurs collègues et les clients. Faire une formation en ligne vise à améliorer la communication, le leadership, la résolution de problèmes, la gestion du temps, la prise de décision, l’éthique professionnelle, la gestion des conflits, et plus.

5. Idée de formation sur un produit

Au fond, si votre entreprise vend des produits ou fournit des services aux clients, la création d’une formation en ligne sur le sujet peut vous être très utile. Ces formations comprennent généralement des informations détaillées sur les produits, comme leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs coûts, de sorte qu’un employé qui a suivi le cours comprend parfaitement ce que l’entreprise propose, peut en parler avec assurance et répondre à toutes les questions des clients.

Carnet d’un concepteur pédagogique

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Pour vendre en ligne

Concevoir une formation en ligne constitue une excellente manière de vendre ses compétences et de les monétiser. Nous allons passer en revue les formations les plus courantes qui sont créées par des particuliers dans le but de les vendre au public via des places de marché en ligne comme Udemy ou iSpring Market.

Voici quatre types de formations que les formateurs peuvent créer :

1. Formation pour les loisirs

Par expérience, ces formations sont recherchées, car elles offrent des connaissances utiles pour leurs loisirs ou le divertissement. Les thèmes abordés peuvent être très variés : de la peinture à la cuisine en passant par le jardinage et la danse.

Ainsi, si vous êtes, par exemple, un boulanger ou un expert en tricot, vous pouvez créer des tutoriels et les vendre en ligne, après avoir appris comment lancer sa formation en ligne.

2. Formations en ligne techniques

Ces formations sont quelque peu similaires aux formations spécifiques à un métier dont nous avons déjà parlé. Les gens suivent ces cours pour des raisons professionnelles – par exemple, ils veulent apprendre à coder, à construire des sites Web ou à utiliser un logiciel spécifique.

La seule différence est qu’ils le font en dehors de l’environnement de l’entreprise et choisissent eux-mêmes les cursus suivis parmi les options disponibles sur le marché, en fonction de chaque plateforme.

3. Les formations en ligne de développement personnel

Ces formations en ligne permettent aux personnes de comprendre comment relever leurs défis quotidiens. Elles recoupent les formations aux compétences relationnelles et peuvent couvrir des sujets tels que la gestion du temps, la prise de parole et la négociation.

Ces formations sont généralement suivies avec pour objectif de développer des compétences qui leur permettront de vivre une vie plus heureuse plutôt que pour atteindre des objectifs professionnels.

4. Formation de type coaching

Contrairement aux types de cours susmentionnés, les formations en ligne de type coaching comprennent non seulement un contenu utile, mais impliquent également certaines tâches que les apprenants doivent effectuer, un retour d’information de la part du coach et son soutien pendant la formation.

Ces formations en ligne peuvent enseigner des sujets comme la santé (nutrition et fitness), couvrir des sujets commerciaux (stratégie commerciale, marketing) et aborder le développement personnel (intelligence émotionnelle, confiance et langage corporel).

Comment faire une formation en ligne

Comment monter une formation en ligne ? Comment créer une plateforme de formation en ligne ? Voici l’ idée principale.

Comme vous pouvez le constater, la variété des formations en ligne est impressionnante, mais quel que soit le type de formation que vous allez créer, vous devez avoir en tête une stratégie claire sur la façon de le faire. Voyons comment créer une formation e-learning.

Cette partie de l’article résume une série de webinaires avec Michael Sheyahshe, un expert en e-learning avec plus de deux décennies d’expérience. Ce spécialiste propose une approche professionnelle, étape par étape, de la création de formations en ligne, en présentant l’ensemble du processus d’élaboration, depuis la définition des objectifs et du public jusqu’à la publication du contenu.

Suivez notre guide pour savoir comment créer une formation en ligne par étapes.

Étape 1. Un travail de préparation

Le processus pour créer une formation en ligne avec apprenant dépend de votre planification préalable. En prenant le temps de faire un travail de préparation, vous répondez aux problèmes avant qu’ils ne se produisent. Voici ce que vous devez faire en premier lieu :

Buts et objectifs de la formation

Cela ne signifie pas qu’il faille à chaque fois dresser une liste d’objectifs. Il s’agit de définir les résultats que vous voulez atteindre après que vos apprenants aient suivi votre formation en ligne. Définissez l’objectif du cours en répondant à cette question : « Qu’est-ce qu’un apprenant doit être capable de faire après avoir suivi la formation en ligne ?”

Créer une formation en ligne

Un exemple d’objectifs après avoir terminé la formation

Communauté cible

Essayer de créer une formation en ligne pour tout le monde est un gaspillage de temps. Vous devez le faire pour une certaine raison et pour une communauté précise. Avant de créer une formation en ligne, analysez de plus près vos futurs participants ou votre communauté, ainsi que ses attentes.

  • Combien d’apprenants suivront les formations en ligne ?
  • Quel est leur poste ? (S’agit-il de représentants commerciaux, de téléconseillers, de RH, etc.)
  • Ont-ils des notions d’ e commerce ou doivent-ils les acquérir ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques et leurs données démographiques ?
  • Les apprenants ont-ils reçu une formation préalable dans ce domaine de compétence ?
  • Y a-t-il des apprenants handicapés ?
  • Comment adapter sa pédagogie à la communauté des apprenants ?
  • Comment susciter l’ envie d’apprendre, ou optimiser l’ expérience d’ apprentissage ?
  • Les clients peuvent-ils utiliser leur CPF ?
  • Quel moyen utiliser pour faire passer une idée ?

Plateforme d’ apprentissage pour la création de formations en ligne

Le point suivant auquel vous devez penser est la manière dont vous allez dispenser vos formations en ligne. La façon la plus simple et la plus confortable de gérer le processus de formation est de recourir à un système de gestion de l’apprentissage (ou learning management system – LMS), de type Teachizy. Il vous permettra d’automatiser de nombreuses fonctions comme les invitations, l’attribution des cours et le suivi des résultats.

Ressources utiles :

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ? →

Apprenez comment mettre en place un processus d’intégration solide à partir zéro →

Comment lancer e-learning rapidement : un plan clair et précis→

Si vous ne disposez pas encore d’une plateforme LMS, vous pouvez essayer iSpring Learn. Il s’agit d’un LMS très convivial qui vous permettra de créer des formations en ligne en une journée.

Logiciel e-learning pour formateurs

C’est l’outil essentiel que les formateurs utilisent à toutes les étapes du développement de vos formations en ligne. Si vous êtes nouveau dans la création de cours en ligne, vous devrez choisir un outil pratique qui vous permettra de créer un cours en ligne le plus rapidement possible, tout en répondant à tous vos besoins en matière de création. Par exemple, si vous souhaitez créer des cours interactifs avec des quiz, des vidéos et des simulations de dialogues, vous avez besoin d’un logiciel auteur e-learning qui comprend un ensemble d’outils unique tout-en-un pouvant couvrir toute une gamme de tâches.

iSpring Suite est un excellent exemple d’un tel ensemble d’ outils pour les formateurs. Téléchargez l’essai gratuit de 14 jours d’iSpring Suite maintenant pour créer rapidement une formation en ligne. Plus loin dans cet article, nous vous expliquerons comment créer une formation en ligne avec iSpring Suite. Voici à quoi ressemble une formation en ligne réalisée avec cet outil :

Space Shuttle Cours

Étape 2. Travailler avec les experts

Lors de l’élaboration d’une formation en ligne, vous devez traiter à la fois avec des experts en la matière et la communauté des apprenants. Voici en quoi leurs rôles diffèrent :

Un expert en la matière est à la fois la principale source d’information et le principal générateur d’idées pour le développeur de cours e-learning. Ses tâches principales sont les suivantes :

  • Aider à définir les objectifs d’ apprentissage
  • Fournir un contenu sur un sujet spécifique
  • Valider et enrichir le matériel de formation en ligne

Sans expertise en la matière, la formation en ligne risque d’être inutile. Même avec de bonnes plateformes.

Une partie prenante est toute partie indépendante qui a un intérêt dans le réalisation réussie d’une formation en ligne. Il peut y avoir plusieurs acteurs impliqués comme :

  • La direction
  • Les gestionnaires de projets e-learning
  • Les formateurs
  • Les experts techniques
 

La tâche des créateurs de la formation en ligne et des parties prenantes est de s’assurer que le projet reste sur la bonne voie à toutes les étapes de sa réalisation.

Par exemple, si vous souhaitez créer une formation en ligne pour l’équipe de vente, vous devrez peut-être collaborer avec le directeur commercial, le PDG, les responsables RH et les administrateurs.

Vous devrez décider du contenu en collaboration avec les experts en la matière et répondre aux exigences des parties prenantes. Cependant, peu importe le retour de vos parties prenantes ou votre contenu, votre véritable mission est de faire ce qui est le mieux pour votre apprenant. Et voici ce que cela signifie :

Bien créer une formation en ligne

Comment créer un cours en ligne que les apprenants apprécient ?

Une bonne idée consiste à créer une formation en ligne en pensant aux apprenants peut améliorer les chances de réussite du projet. Cela rendra non seulement la formation plus efficace pour chaque membre, mais aidera également vos experts en la matière et les parties prenantes à rester en phase tout au long de l’ étape de développement du contenu.

Étape 3. Le storyboard

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour votre formation en ligne, il est temps de faire son plan ou de « créer un story-board ». Un story-board est un document, un jeu de diapositives ou un prototype dans lequel le concepteur de la formation définit le cadre et la forme de la formation en ligne.

En plus du contenu écrit (nous en discuterons en détail dans la prochaine étape), il comprend également toutes les informations en termes de photos, d’icônes, de graphiques, de contenu infographique, d’animations ou de vidéos qui seront utilisés dans le cours.

D’ailleurs, à ce stade, il est important non seulement de penser aux médias que vous utiliserez, mais aussi de préparer tous les éléments à inclure.

Exemple de storyboard sous Word

Exemple de storyboard sous Word

Ce qui suit peut être inclus dans un storyboard e-learning pour créer une formation en ligne:

  • Titre/nom de la diapositive
  • Texte et éléments de l’écran (voir l’étape suivante)
  • Graphiques et animations
  • Navigation
  • Enchainements
  • Scénario de la narration audio

Remarque : si vous devez inclure un volume important d’informations dans votre cours en ligne, divisez-le en plusieurs modules courts. C’est ce qu’on appelle le « microlearning ».

Une formation de type microlearning peut être une leçon de 5 à 8 minutes ou une série de courtes leçons autonomes qui couvrent un sujet ou visent un objectif d’ apprentissage spécifique. Suivez cette règle : une leçon – une compétence.

Étape 4. Rédiger un scénario

Maintenant que vous connaissez la structure de votre formation en ligne, vous pouvez écrire un scénario. Lorsqu’il est bien fait, le scénario sert de base à la création de votre cours et transforme la matière en quelque chose d’intéressant.

Très souvent, un développeur e-learning doit faire face à deux types de scripts : un texte à l’écran et un script de narration. Comme il existe différentes pratiques de rédaction, consacrons-leur toutes un peu de temps.

Le texte à l’écran comprend tout le texte qu’un membre verra sur les diapositives. Pour que cela soit vraiment utile, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • N’ajoutez que les concepts de base aux diapositives. Si vous souhaitez fournir des informations supplémentaires, vous pouvez enregistrer une voix off ou étayer le texte avec des images, des documents infographiques et des vidéos.
  • Réduisez au minimum le texte sur une diapositive. Les apprenants décrochent lorsqu’ils voient de grands blocs de texte, alors il est important d’être le plus concis possible.

Supprimez les mots inutiles et décomposez les longues phrases ; une ligne doit comporter au maximum 40 caractères. La règle de base est un écran – une idée.

Texte sur la diapositive

Comment positionner le texte pour faciliter la lecture sur écran

  • Veillez à ce que le contenu s’affiche bien sur petits écrans. Le texte et les autres éléments de contenu doivent être visibles, que le cours soit affiché sur une tablette ou sur un smartphone. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez un cours et vérifiez son aspect sur un smartphone à la fin du processus de développement.

La création d’un scénario de narration consiste à rédiger un texte que les apprenants doivent entendre, et non lire. Vous pouvez sauter cette étape si vous ne comptez pas inclure une voix off dans votre formation en ligne.

Si vous comptez inclure une narration, votre tâche principale est de créer un script qui soit convivial pour l’auditeur. Pour ce faire, vous devez le transformer en une conversation. Vos apprenants doivent avoir l’impression d’avoir affaire à une personne réelle.

Rédigez un script avec un ton conversationnel, en évitant les phrases complexes, les acronymes et le jargon. Vous pouvez utiliser des contractions, des phrases de transition comme « maintenant que nous… », « examinons… », ou « passons à la vitesse supérieure… », et même de l’argot.

Une fois que votre texte est prêt, lisez-le à voix haute. Vous constaterez peut-être que vous devez remplacer ou supprimer certaines phrases pour le rendre plus fluide et plus clair. Si c’est le cas, faites les retouches nécessaires.

Étape 5. Assembler le contenu

Après avoir structuré votre formation en ligne, préparé tous les supports nécessaires, sauf probablement une voix off ou une vidéo (nous verrons aussi comment les enregistrer dans ce guide), et terminé le scénario, il est temps de rassembler tous les contenus. Nous le ferons avec le logiciel auteur e-learning iSpring Suite.

iSpring Suite est un logiciel d’e-learning PowerPoint, donc si vous savez déjà utiliser PowerPoint, il vous sera très facile d’y créer une formation en ligne. Il vous suffit de remplir les diapositives avec le texte, les images et les vidéos suivant votre story-board.

Création d'un cours sur le logiciel auteur e-learning iSpring Suite

Ressources utiles :

Convertissez votre PowerPoint en e-learning →

Étape 6. Ajouter des médias à votre formation en ligne

Comme mentionné, l’audio et la vidéo peuvent être d’une grande aide pour renforcer le texte des diapositives. De plus, ils peuvent vous aider à rendre votre formation en ligne encore plus intéressant.

Toutefois, si vous n’avez pas l’intention d’enregistrer une voix off ou une vidéo, n’hésitez pas à sauter cette section et à passer à l’étape suivante.

Maintenant que vous avez un scénario de narration prêt, vous pouvez enregistrer une voix off. La question est de savoir si vous confiez la tâche à un professionnel ou si vous le faites vous-même. Quel que soit votre choix, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’enregistrement d’une voix off:

  • Trouvez l’endroit le plus calme possible. Si vous ne disposez pas d’un studio d’enregistrement, vous pouvez essayer d’utiliser différents endroits, comme une minuscule pièce, un dressing ou même un véhicule dans un garage.
  • Essayez d’obtenir le plus de temps d’enregistrement possible avec votre artiste de voix off le même jour, car une voix peut changer d’un jour à l’autre, et même au cours d’une même journée.
  • Utilisez un micro externe de bonne qualité. Avant d’enregistrer, vérifiez si votre microphone est bien réglé et ajustez les paramètres, si nécessaire.
  • Préparez votre voix pour l’enregistrement. Buvez un thé au citron avant d’enregistrer afin de rendre votre voix plus profonde et plus « propre ». Hydratez vos lèvres pour qu’elles ne collent pas et que les mots se forment correctement lorsque vous parlez.
  • Veillez à créer votre scénario de narration au début du processus de développement afin de réserver du temps pour toute modification.

Une fois votre travail de préparation terminé, il est temps d’enregistrer votre voix off et vous pouvez le faire dans iSpring Suite. La plateforme dispose d’un enregistreur audio intégré qui vous permet d’enregistrer votre narration audio et de la synchroniser facilement avec les animations et les transitions des diapositives.

La plate forme offre également des options d’édition telles que le découpage de l’audio, le réglage du volume, la suppression du bruit et même la mise en silence d’une section entière.

Enregistreur audio iSpring Suite

Enregistrement de la narration audio en utilisant iSpring Suite

Si vous êtes habitué à enregistrer des voix off avec un autre outil ou si vous avez simplement besoin d’ajouter du son, vous pouvez importer un fichier audio existant avec iSpring Suite.

Importation de fichiers audio avec iSpring Suite

Comment ajouter un fichier audio existant à partir de votre PC ?

Avec iSpring Suite, vous pouvez également importer ou enregistrer une vidéo pour créer un cours en ligne. Le logiciel comprend un studio vidéo professionnel qui vous permet d’enregistrer votre écran avec webcam et audio.

Cet outil dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des vidéos d’aspect professionnel pour les formations. Par exemple, vous pouvez supprimer des fragments indésirables, ajouter des titres et des légendes, insérer des images et des éléments infographiques, ou créer des effets de transition dans votre formation.

Enregistreur d'écran iSpring Suite

iSpring Suite est un outil auteur pour enregistrer simultanément la webcam et l’écran

Le logiciel de formation iSpring Suite est parfaitement adapté pour réaliser des formations vidéo completes et pour ajouter des fragments vidéo à des endroits spécifiques. Par exemple, vous pouvez ajouter une vidéo pour montrer à vos nouveaux employés comment utiliser un logiciel spécifique, les guider dans un processus de travail ou leur expliquer une mauvaise réponse dans un quiz.

Ressources utiles :

Comment faire une vidéo de présentation →

Les 17 meilleurs logiciels pour faire des tutos vidéo →

Étape 7. Créer un quiz

Les quiz et tests sont les principaux outils permettant de créer une formation en ligne interactive et de vérifier les connaissances en matière d’apprentissage. Ils vous permettent de suivre les progrès de vos employés et de voir ce qui a été appris et ce qui doit être approfondi.

De plus, ils augmentent l’implication des apprenants et les aident à retenir plus longtemps les nouvelles informations. Cependant, tous les quiz ne sont pas efficaces. Les bonnes évaluations sont celles qui sont correctement intégrées dans le cours ou dans l’ensemble du processus de formation, elles doivent être pertinentes et bien rédigées.

Nombreux sont les créateurs pédagogiques experts qui commencent par élaborer les questions, puis construisent le contenu pour répondre à ces questions.

Vous pouvez créer des évaluations avec l’application de quiz iSpring QuizMaker.

Application de quiz iSpring QuizMaker

iSpring QuizMaker fait partie de l’outil auteur complet iSpring Suite

Elle propose 14 types de questions, dont les associations, séquences, hotspots, remplissage de champs vides compléter et le glisser-déposer.

Types de questions d’iSpring QuizMaker

14 types de questions dans iSpring QuizMaker

Voici quelques conseils pour rendre vos quiz et contenus encore plus attrayants et efficaces pour tout le monde sur la plateforme.

Ressources utiles :

Comment créer un quiz en ligne →

Enchaînement

L’enchaînement crée un scénario non linéaire dans votre quiz ; en fonction de sa réponse, l’apprenant est mené à une diapositive spécifique. Par exemple, lorsqu’un apprenant répond incorrectement à une question, vous l’envoyez à une diapositive fournissant des informations supplémentaires, tandis que ceux qui répondent correctement passent à la question suivante.

Scénario d'enchaînement dans iSpring QuizMaker

Pour que l’enchaînement des questions soit logique, vous pouvez personnaliser l’ordre des diapositives.

Vidéo et audio

Avec iSpring, vous pouvez enrichir un quiz avec de l’audio et de la vidéo, ajouter de la vidéo/audio aux questions ou aux réponses, ou intégrer l’ensemble dans un scénario d’enchaînement avec des diapositives informationnelles comme celle présentée ci-dessous.

Ajouter de la vidéo aux questions dans iSpring QuizMaker

Un exemple de diapositive informationnelles

Conception de quiz

Pour rendre le quiz attrayant et le faire correspondre à l’aspect général de votre cours, vous pouvez personnaliser le design de vos diapositives. Définissez la police, modifiez la mise en page et choisissez une charte de couleurs pour la question.

Configurer le design des quiz dans iSpring QuizMaker

Lorsque le quiz est prêt, vous pouvez facilement le partager avec vos pairs, vos collègues ou d’autres parties prenantes pour obtenir leurs commentaires.

Remarque : si vos relecteurs ne disposent pas de la suite iSpring, vous pouvez publier votre quiz sous Word. Cela générera un fichier DOC avec toutes les questions, les réponses et leurs commentaires sur le quiz. Vos parties prenantes pourront revoir le test directement sous Word et vous le renvoyer.

Publier un quiz

Voici à quoi ressemble un quiz réalisé avec cet outil :

Étape 8. Les simulations de dialogue

Si vous souhaitez que votre équipe de vente, vos téléconseillers ou tout autre employé améliore ses compétences en matière de communication, l’une des meilleures façons est de créer une simulation de dialogue. Il s’agit d’un exercice interactif qui imite une conversation réelle avec une personne et aide les gens à maîtriser leurs compétences de communication dans un environnement sans risque – sans risquer de faire échouer un accord ou de nuire aux relations avec les clients.

iSpring Suite comprend l’outil TalkMaster qui vous permet de faire des simulations réalistes rapidement et facilement.

La principale caractéristique d’une simulation de conversation est son scénario ramifié, où chaque décision a des conséquences. Elle fonctionne comme une véritable communication entre deux personnes : dites quelque chose d’inapproprié et vous mettrez votre adversaire en colère ; soyez amical et poli et il reflétera votre sentiment.

Avec iSpring Suite, vous pouvez construire un arbre de dialogue – une structure bien organisée que vous pouvez manipuler en un clic.

Construire un arbre de dialogue dans iSpring TalkMaster

Construire un arbre de dialogue dans iSpring TalkMaster

Pour rendre une simulation plus réaliste, vous pouvez ajouter des arrière-plans, des personnages pour chaque scène, et ajouter des voix off. Vous pouvez télécharger vos propres images ou utiliser la collection de contenus intégrée. Un excellent moyen de gagner du temps sur le développement des cours est d’utiliser la bibliothèque de contenu iSpring, qui offre un grand nombre de personnages d’âges, de groupes ethniques et de professions différents, ainsi qu’une vaste collection de lieux adaptés à différentes situations.

 Bibliothèque de contenu iSpring

Un des personnages de la bibliothèque de contenu

Voici à quoi ressemble une simulation de dialogue réalisé avec iSpring Suite :

Étape 9. Une interface utilisateur conviviale

Même si le contenu est utile et intéressant, la formation en ligne n’intéresse pas les apprenants si la présentation n’est pas optimisée. Pour créer des modules d’apprentissage en ligne esthétiques et stylés, vous devez être familier des notions d’interface utilisateur et de langage universel. Heureusement, si vous voulez créer une formation en ligne avec iSpring Suite, vous n’avez pas besoin de faire partie des concepteurs professionnels – il suffit de connaître les pratiques de base en matière d’interface/expérience utilisateur (UI/UX). Mais d’abord, approfondissons la signification de ces abréviations et comparons ces deux concepts.

En termes simples, le design de l’UI (interface utilisateur) est ce qui rend une formation visuellement attrayante. Il utilise les principes de design graphique et typographique pour donner vie à l’UX (l’expérience utilisateur). L’UX fait référence à la façon dont un module d’apprentissage en ligne de la plateforme est ressenti par une personne – il se concentre sur l’expérience de l’apprenant, sa satisfaction et sa facilité d’utilisation. Ainsi, en faisant l’analogie avec le restaurant, « l’UI est la table, la chaise, l’assiette, le verre et les ustensiles. L’UX, c’est tout le reste, de la nourriture au service, en passant par le parking, l’éclairage et la musique ». (Ken Norton, partenaire de Google Ventures).

Différence entre UX et UI

La différence entre UX et UI

Avec la plateforme iSpring, vous n’avez pas besoin d’être un gourou informatique pour créer vos contenus en ligne. Vous pouvez utiliser les modèles prêts à l’emploi de la bibliothèque de contenus iSpring, organiser différents blocs tels que les diapositives titre, les chapitres et les diapositives d’information dans l’ordre que vous souhaitez, et les remplir simplement avec votre texte et vos images. iSpring propose également des icônes et des objets prêts à l’emploi.

Modèles prêts à l'emploi

Les modèles de diapositives à la bibliothèque de contenu iSpring

Ressources utiles :

UI Design Dos and Don’ts →

UX Crash Course: 31 Fundamentals →

Étape 10. Adaptation mobile

Être prêt pour les mobiles

Les cours créés avec la plateforme iSpring Suite fonctionnent bien sur tous les appareils, y compris les PC, tablettes et smartphones. Toutefois, avant de publier les contenus, assurez-vous que le format est bon et qu’il s’affiche parfaitement sur chaque type d’appareil. Vous pouvez le faire en quelques clics en utilisant un mode de prévisualisation.

Le mode Aperçu dans le logiciel auteur e-learning iSpring Suite

Le mode Aperçu permet de voir comment le cours en ligne fonctionne sur les appareils différents

Lorsque vous terminez une formation, vous devrez peut-être aussi réfléchir à l’importance des contenus que vous fournissez et à la possibilité de le comprimer à un niveau acceptable par le dispositif des apprenants. Vous pouvez choisir des préréglages qui règlent les fichiers pour différents niveaux de compression d’image, d’audio et de vidéo. Cela vous aidera à trouver un équilibre entre la taille et la qualité des fichiers.

Ajustement de la qualité de l'image et de la vidéo

Les réglages de la publication de cours en ligne

Étape 11. Publier la formation

Maintenant que vous avez planifié, conçu et développé votre formation en ligne, il est temps de tout rassembler en publiant votre cours.

iSpring vous permet de publier des contenus de plusieurs manières : sur le Poste de travail, sur la plateforme LMS iSpring Learn, sur d’autres LMS (Learning management system) et sur YouTube.

Options de publication dans iSpring Suite

Choisissez HTML5 si vous souhaitez rendre la formation accessible pour être visualisée dans un navigateur et sur n’importe quel appareil (ordinateur, ordinateur portable, smartphone ou tablette). Enregistrez votre contenu en tant que format vidéo si vous souhaitez obtenir une conférence vidéo au format MP4. Ou publiez votre formation en SCORM ou dans un autre format e-learning pris en charge par votre plateforme LMS pour suivre la façon dont vos apprenants visualisent le contenu.

Ressources utiles :

Comment convertir une vidéo MP4 au format SCORM →

Qu’est-ce que SCORM ? →

Comment créer un package SCORM pour votre LMS →

Maintenant que vous savez comment créer des formations efficaces et attrayantes pour les particuliers et les entreprises, nous sommes prêts à passer à l’étape suivante, à savoir comment diffuser les formations à vos utilisateurs finaux.

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous devez distribuer le contenu à vos employés dans les entreprises, vous pouvez facilement le faire avec un LMS.

Continuez à lire cet article si vous envisagez de gérer une entreprise d’e-learning. Dans la prochaine partie du guide, nous allons partager des idées sur comment bien vendre et promouvoir des cours en ligne.

Exemples d’entreprises ayant des formations en ligne

Voici plusieurs entreprises qui utilisent la création de cours en ligne pour leurs formations e-learning.

Autosur

Cela fait plus de trois ans que Autosur utilise les produits iSpring, et ils ont créé plus de 50 formations completes dans iSpring Suite et les ont attribuées aux apprenants avec le LMS iSpring Learn. Il ne faut que 7 heures en moyenne pour préparer une formation, dont 4 heures pour planifier et créer le contenu pédagogique et 3 heures pour enregistrer les vidéos et appliquer tous les paramètres nécessaires. En savoir plus →

Slash Intérim

Pour leur projet e-learning ils ont créé beaucoup d’interactions, des enregistrements d’écran et des quiz avec un outil auteur iSpring Suite. Il leur a aidé à atteindre tous les objectifs au fait de coupler l’e-learning avec une partie en présentielle afin de valider l’aspect applicatif en réel. En savoir plus →

onCOGITE

L’outil auteur iSpring Suite a permis de convertir et de partager plus de 30 séquences thérapeutiques au sein du groupe de neuropsychologues en toute sécurité en utilisant iSpring Cloud.

Au cours des quatre dernières années, onCOGITE s’est développé et a étendu son activité à toute la France. Ils comptent désormais 25 neuropsychologues indépendants, ainsi que des bénévoles locaux qui participent au développement de cette prise en charge cognitive. En savoir plus →

Comment vendre des cours en ligne

Si vous avez déjà un site Web, un blog ou même un compte de réseau social, vous pouvez commencer à vendre une formation en ligne en utilisant les outils que vous avez déjà. Cependant, vous risquez d’être confronté à de nombreux défis en cours de route, comme gérer les paiements, le marketing et le suivi des ventes pour n’en citer que quelques-uns liés à l’activité de formation. Ce sont les problèmes classiques de l’ e commerce. C’est pourquoi l’utilisation d’une plateforme spécialement conçue pour la vente de formation et capable de gérer toutes ces tâches peut être une bonne solution à envisager.

Nous allons maintenant vous présenter la solution : une plateforme dédiée à la vente de cours en ligne aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers, vos futurs clients.

Étape 1. Choisissez une plateforme de vente

Bien que toutes les plateformes aient de nombreux points communs, elles présentent également des caractéristiques uniques qui peuvent avoir un impact sur votre choix. Voici quelques questions clés qui vous aideront à examiner chaque plateforme dans l’optique « Est-ce que c’est ce qu’il me faut pour ma formation ? ».

  1. Dois-je avoir des compétences techniques pour créer une formation, et combien de temps me faudra-t-il pour configurer la plateforme ?
  2. Cette plateforme de formation prend-elle en charge mon format de cours existants (par exemple, vidéo, audio, cours SCORM) ?
  3. La plateforme dispose-t-elle d’outils de promotion, par exemple, permet-elle d’offrir des coupons, des rabais, des éléments gratuits, etc. ?
  4. Quels autres outils devrai-je connecter à la plateforme pour que tout fonctionne ? Ai-je besoin d’un hébergement vidéo distinct, d’un compte de service de messagerie ou d’un logiciel d’e-commerce ?
  5. La plateforme de vente dispose-t-elle d’un puissant système de rapports me permettant de suivre l’activité des clients, les campagnes de marketing et le chiffre d’affaires ?
  6. Comment la plateforme gère-t-elle les paiements des clients ? Permet-elle d’effectuer des paiements instantanés directement sur mon compte ?
  7. Y a-t-il des frais cachés dans cette solution ? La plateforme facture-t-elle des frais de transaction ?
  8. Le logiciel existe-t-il en marque blanche pour que je puisse y apposer ma propre marque ?

Si vous souhaitez commencer à vendre une formation à des particuliers, à des professionnels ou à des entreprises immédiatement, sans aucun casse-tête technique, vous pouvez essayer la solution iSpring Market.

Un exemple de la place de marché

Un exemple de la place de marché iSpring

iSpring Market est une plateforme intuitive qui vous permet de lancer une place de marché e-commerce sur Internet en quelques minutes, d’uploader des cours prêts à l’emploi ou d’assembler des cours simples à partir de divers fichiers existants quel que soit le format (vidéos, audios, présentations, documents de référence, etc.) et de commencer à obtenir du trafic en provenance des moteurs de recherche comme Google en quelques clics.

La plateforme dispose d’excellentes capacités de reporting, qui vous permettent de suivre les progrès et l’activité des apprenants, ainsi que des données complètes sur les ventes et les revenus.

Étape 2. Créez une page de vente en français

Une fois que vous créez une page de vente e-commerce sur votre plateforme, il est important de tenir compte de deux éléments : elle doit fournir des informations complètes sur votre formation et plaire à vos clients par son format et son design. Rien de plus.

Sur votre page de vente; vous devez inclure :

  • Le titre de la formation. Le nom du cours doit indiquer clairement de quoi il s’agit et à quels clients ou personnes il s’adresse, par exemple : « Guide de la photographie de produits pour les débutants. »
  • Une description détaillée de votre produit. Une accroche vous permet de définir le problème de vos clients et de démontrer que vous comprenez leur douleur ou leur frustration, puis la solution – comment votre cours aidera vos apprenants à résoudre leurs problèmes. Vous devez également présenter les avantages que votre formation apportera à vos apprenants. Il est préférable de les énumérer sous forme de puces (entre 5 et 10 points). Dans la description, vous pouvez aussi préciser la durée du cours et donner un aperçu de son contenu.
  • La biographie de l’auteur. Votre biographie est un excellent moyen de mettre en avant votre crédibilité et de vous démarquer des formateurs. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez fournir des références officielles (d’une école ou d’une université, par exemple), mais vous devez prouver que vous avez les connaissances et l’expérience nécessaires pour enseigner votre sujet aux personnes intéressées.
  • Le prix. Cette partie est généralement prise en charge par les fournisseurs de plateformes avec des boutons d’achat qui sont automatiquement ajoutés à la page. Il vous suffit de préciser le prix.

Comme mentionné, l’apparence de votre page de vente e-commerce est tout aussi importante. Il est donc essentiel d’utiliser une palette de couleurs agréable et d’inclure des images haute résolution pour accompagner le texte, de soigner le fond d’écran.

Un exemple de page de vente

Un exemple de page de vente sur iSpring Market

Étape 3. Uploadez vos cours

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, chaque fichier est traité par défaut comme un cours autonome. Mais certaines plateformes, comme iSpring Market, vous permettent d’assembler plusieurs fichiers au sein d’un cours ou d’un « parcours pédagogique ». Par exemple, vous pouvez vendre un cours SCORM créé avec iSpring Suite seul ou le combiner avec des tutoriels vidéo et des manuels PDF en un seul cours.

iSpring Market permet également de créer facilement des chapitres pour chaque « jonction » prédéfinie dans le parcours pédagogique et d’utiliser ces jonctions pour suivre la progression de l’apprenant, fixer des dates/conditions pour finir le cours, donner l’accès au chapitre suivant et même délivrer des certificats.

Étape 4. Définissez le prix

Définir le prix d’un cours est l’une des décisions les plus difficiles pour un créateur de contenu. Si vous fixez un prix trop haut, vous devrez le réduire au bout d’un certain temps (ce qui n’est pas du meilleur effet) pour obtenir au moins quelques ventes. Si le prix est trop bas, vous dévalorisez votre contenu, limitant ainsi considérablement vos revenus potentiels.

Alors, comment établir « un prix raisonnable » ? La méthode la plus simple consiste à trouver des offres similaires et à comparer leurs prix. Votre tâche ici est de définir un modèle général et de rester dans les limites que vous avez définies.

Si vous poursuivez dans la voie de la création et la promotion de cours en ligne et à vous faire connaître comme un leader d’opinion dans un secteur spécifique, vous serez en mesure de fixer des prix sans tenir compte de vos concurrents.

Pour en savoir plus sur les principes, les stratégies et ce qu’il faut faire ou éviter pour fixer le prix de votre cours en ligne, lisez notre guide complet sur comment fixer les prix.

Comment promouvoir les cours en ligne : solution

Comme vous le savez : « Pas de marketing, pas de ventes, pas de business ». Maintenant que votre cours en ligne est prêt à être lancé, vous devez vous demander comment atteindre votre cible et vous retrouver au top du classement. Il existe un très grand nombre de façons de promouvoir un cours, et en voici nos astuces :

Créez un blog

Avec des connaissances de base en référencement / SEO, vous pouvez rédiger des articles de blog dans lesquels vous partagez régulièrement votre expertise et qui vous permettront de constituer un public dévoué, dont certains voudront très probablement acheter votre cours. Tenir un blog peut sembler une stratégie marketing à long terme, mais c’est l’un des moyens les plus éprouvés de promouvoir des cours en ligne. Votre tribu finira par vous trouver.

Renforcez votre présence sur les médias sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube sont toutes des plateformes parfaites pour engager le dialogue avec votre cible. Pensez aux influenceurs. Publiez des posts et des vidéos pertinentes et qui suscitent la réflexion tout en y incluant des liens vers votre page de vente de cours. Vous pouvez également tirer parti des médias sociaux pour créer et élargir votre communauté.

 Un exemple de chaîne YouTube

Votre contenu doit être utile et susciter l’intérêt pour vos cours.

Utilisez le marketing par email

Lorsque vous disposez de l’ email de personnes qui ont exprimé un intérêt pour le sujet de votre cours et qui vous ont donné la permission de communiquer avec elles, vous disposez d’un moyen unique sur votre activité e-learning. Vous avez le contrôle total sur votre capacité à communiquer avec vos acheteurs potentiels. Pour construire votre liste de diffusion, invitez les gens à s’inscrire sur votre blog via les médias sociaux et ailleurs. Envoyez des emails réguliers avec du contenu utile et intéressant qui reflète les informations présentées dans votre cours et donne envie.

Un exemple d'email promotionnel

Les emails peuvent également inciter à acheter vos cours.

Combien d’argent pouvez-vous gagner?

Cela dépend de beaucoup de choses, bien sûr. Votre revenu peut varier de zéro à l’infini. Par exemple, Tomi Mester gagne plus de 10 000 $ par mois avec son cours en ligne destiné aux jeunes data scientists et Nick Stephenson a généré 130 208 $ avec son cours sur le marketing dès la première semaine.

De nombreux facteurs influencent le montant que vous pouvez gagner en vendant des cours en ligne, comme le prix de votre cours, la spécificité de votre secteur, la qualité de la formation et la taille de votre niche. Mais gardez à l’esprit que la création et la vente de cours en ligne peuvent être très rentables si vous êtes en mesure de fournir un contenu de qualité et d’atteindre votre marché cible.

Bon, imaginons que vous ayez déjà créé au moins une fois un cours pour vos clients, que vous l’ayez mis en vente et que vous ayez même vendu un certain nombre d’inscriptions. Comment allez-vous savoir exactement combien vos initiatives e-learning vous rapportent ? C’est là qu’il est utile d’aborder la méthodologie du retour sur investissement.

Comment calculer le retour sur investissement de la production
d’une formation en ligne

Le ROI, ou retour sur investissement, est une mesure de performance qui correspond au rapport entre ce que vous investissez et ce que vous obtenez en retour ou chiffre d’affaires. L’idée de calculer le ROI est de convertir les coûts et les bénéfices en équivalents en dollars. Cela peut vous aider à faire une comparaison valable et à connaître le réel succès de votre activité e-learning :

La formule du ROI ressemble à ceci :

ROI

Dans le cas de la vente d’un cours, les « bénéfices » représentent la valeur monétaire générée par un cours et les « coûts » sont toutes les dépenses engagées dans le développement, la mise en œuvre et la promotion du cours.

Un ROI positif signifie que le cours a porté ses fruits, et un ROI négatif implique des pertes. Par exemple, vous avez investi 3 000 $ dans votre cours et avez gagné 9 000 $.

ROI = (9 000 – 3 000)/3 000*100 = 200 %.

Ainsi, pour chaque dollar investi dans le cours, vous avez obtenu 2 $.

Résumé

Et voilà pour cet article ! Nous espérons que ces processus et directives de base en matière de conception pédagogique de formation vous aideront à créer un cours en ligne attrayant et efficace pour vos apprenants !

Si vous n’avez pas encore essayé à quel point il est facile et rapide de créer une formation en ligne avec iSpring Suite, obtenez un essai gratuit de 14 jours et essayez toutes ses fonctionnalités gratuitement.

FAQ

Comment organiser une formation à distance ?

Pour organiser une formation à distance, il vous faut d’abord créer un cours en ligne. L’ensemble du processus peut être géré avec iSpring Learn, la plateforme LMS la plus performante du marché sur Internet. Utilisez les différents outils proposés : cours, quiz, séquences interactives pour stimuler l’envie.

Comment créer un contenu de formation ?

Pour créer une formation en ligne, pensez au contenu. Il doit être adapté à vos apprenants, de qualité et répondre à leurs besoins, chez les particuliers et les professionnels, les entreprises. Ciblez votre public : s’agit-il d’une formation destinée à être vendue sur Internet à des personnes intéressées par le sujet ou d’une formation professionnelle ? Rassemblez les éléments de contenu avant de les mettre en forme grâce aux outils d’une plateforme d’e-learning comme iSpring Suite.

Quelle plateforme pour formation en ligne ?

Pour créer et gérer une formation en ligne, il existe aujourd’hui différentes plateformes et outils, abordés dans cet article. Ces systèmes vous offrent des outils pratiques pour créer votre formation en ligne et pour le mettre à disposition des apprenants. Vous pouvez par exemple vous tourner vers iSpring Cloud.

2 commentaires on “Comment créer une formation en ligne – un guide complet

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