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Vous envisagez de créer un cours en ligne ? Peut-être avez-vous même déjà commencé et vous êtes-vous rendu compte que cela va plus loin que votre idée initiale ! Voici ce que vous obtiendrez de cet article :

  • Où commencer
  • Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment
  • Comment construire un cours attirant et intéressant
  • Comment rendre le contenu accessible
  • Comment fournir vos cours aux apprenants
  • Comment vendre et promouvoir vos cours en ligne

En fonction du sujet, de votre public cible et de la manière dont vous comptez transmettre le contenu aux utilisateurs finaux, les cours peuvent prendre différentes formes. Commençons par examiner les principaux types de cours qui pourraient vous intéresser.

Types de cours en ligne

Avant d’aller plus en détail, divisons-les en deux grandes catégories, en fonction des objectifs de la création de contenu : les cours pour la formation des employés et de ceux destinés aux particuliers que vous pouvez vendre en ligne.

Pour la formation des employés

Bien sûr, la formation dépend de divers facteurs, notamment du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille et de son fonctionnement interne. Mais, en général, nous pouvons identifier cinq types de cours eLearning à dispenser aux employés.

1. Cours d’intégration

Ce type de cours fait référence à la formation que vous fournissez aux nouvelles recrues pour les mettre au courant des outils, processus, procédures et réglementations et les aider à se sentir à l’aise dans leur nouvel environnement. Un cours d’intégration comprend généralement des informations sur la culture de l’entreprise, son histoire, ses valeurs et sa mission, ainsi que des informations sur la conformité spécifique à votre secteur. Selon l’entreprise, il peut également inclure une formation propre à un poste particulier, par exemple les connaissances de base qu’un commercial débutant ou un responsable marketing doit posséder.

2. Cours de conformité

Comme mentionné ci-dessus, ce type de formation peut faire partie du processus d’intégration. Contrairement à tous les autres cours, ceux-ci sont obligatoires et comprennent les réglementations qui régissent un secteur spécifique. Ils peuvent porter sur différents sujets, tels que la sécurité au travail, les premiers soins et l’éthique commerciale.

3. Cours de formation aux compétences spécifiques à un poste

Comme leur nom l’indique, ces cours aident les employés à maîtriser les compétences dans le domaine lié à leur métier et à devenir de meilleurs professionnels. Par exemple, un graphiste expert en Photoshop peut se perfectionner en maîtrisant d’autres outils de conception, ou un instructeur peut aller plus loin en étudiant diverses théories d’apprentissage et de nouvelles techniques de formation.

4. Cours de formation aux compétences relationnelles

Outre les compétences professionnelles de base, les employés ont besoin de compétences relationnelles pour être en mesure de faire leur travail correctement et d’interagir avec leurs collègues et les clients. Ces cours peuvent viser à améliorer la communication, le leadership, la résolution de problèmes, la gestion du temps, la prise de décision, l’éthique professionnelle, la gestion des conflits, et plus.

5. Cours sur les produits

Si votre entreprise vend des produits ou fournit des services aux clients, ces cours peuvent vous être très utiles. Ils comprennent généralement des informations détaillées sur les produits, comme leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs coûts, de sorte qu’un employé qui a suivi le cours comprend parfaitement ce que l’entreprise propose, peut en parler avec assurance et répondre à toutes les questions des clients.

Pour vendre en ligne

Nous allons maintenant passer en revue les cours les plus courants qui sont créés par des particuliers dans le but de les vendre et distribuer au public via des places de marché en ligne spécifiques comme Udemy ou iSpring Market. Si c’est ce que vous recherchez, voici quatre types de cours que vous pouvez créer :

1. Cours pour les loisirs

Ces cours offrent des connaissances recherchées par les gens pour leurs loisirs ou le divertissement. Les thèmes abordés peuvent être très variés : de la peinture à la cuisine en passant par le jardinage et la danse. Ainsi, si vous êtes, par exemple, un boulanger ou un expert en tricot, vous pouvez créer des tutoriels et les vendre en ligne.

2. Cours de formation technique

Ces cours sont quelque peu similaires aux formations spécifiques à un métier dont nous avons déjà parlé. Les gens suivent ces cours pour des raisons professionnelles – par exemple, ils veulent apprendre à coder, à construire des sites Web ou à utiliser un logiciel spécifique. La seule différence est qu’ils le font en dehors de l’environnement de l’entreprise et choisissent eux-mêmes les cours suivis parmi les options disponibles sur le marché.

3. Les cours de développement personnel

Ces cours permettent aux personnes de comprendre comment relever leurs défis quotidiens. Ils recoupent à un certain point les cours de formation aux compétences relationnelles et peuvent couvrir des sujets tels que la gestion du temps, la prise de parole en public et la négociation. Ces cours sont généralement suivis avec pour objectif de développer des compétences qui leur permettront de vivre une vie plus heureuse plutôt que pour atteindre des objectifs professionnels.

4. Les cours de coaching

Contrairement aux types de cours susmentionnés, les cours de coaching comprennent non seulement un contenu précieux, mais impliquent également certaines tâches que les apprenants doivent effectuer, un retour d’information de la part du coach et son soutien pendant la formation. Ils peuvent enseigner des sujets comme la santé (nutrition et fitness), couvrir des sujets commerciaux (stratégie commerciale, marketing) et aborder le développement personnel (intelligence émotionnelle, confiance et langage corporel).

Comment créer un cours en ligne

Comme vous pouvez le constater, la variété des cours en ligne est impressionnante, mais quel que soit le type de cours que vous allez créer, vous devez avoir en tête une stratégie claire sur la façon de le faire. 

Cette partie de l’article résume une série de webinaires en direct avec Michael Sheyahshe, un expert en eLearning avec plus de deux décennies d’expérience. Il propose une approche professionnelle, étape par étape de la création de cours en ligne, c’est-à-dire l’ensemble du processus d’élaboration, depuis la définition des objectifs et du public jusqu’à la publication du contenu.

Regardez la vidéo ci-dessous ou suivez les étapes pour obtenir des instructions complètes sur comment créer un cours en ligne.

Comment créer un cours en ligne

Étape 1. Un travail de préparation

Le processus d’élaboration de votre cours dépend de votre planification préalable. En prenant le temps de faire un travail de préparation, vous répondez aux problèmes avant qu’ils ne se produisent. Voici ce que vous devez faire en premier lieu :

Buts et objectifs de la formation

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille dresser une liste d’objectifs que vous pouvez souvent voir au début de toute présentation. Il s’agit de définir les résultats vous voulez atteindre après que vos apprenants aient suivi votre cours en ligne. Donc, définissez l’objectif du cours en répondant à cette question : « Qu’est-ce qu’un apprenant doit être capable de faire après avoir suivi la formation ?”

Bons et mauvais objectifs de formation

Public cible

Essayer de créer un cours en ligne pour tout le monde est un gaspillage de temps. Vous devez le faire pour une certaine raison et pour un certain public. Avant de créer une formation en ligne, analysez de plus près vos futurs participants.

  • Combien d’apprenants suivront la formation ?
  • Quel est leur poste ? (S’agit-il de représentants commerciaux, de téléconseillers, de RH, etc.)
  • Quelles sont leurs caractéristiques et leurs données démographiques ? (Âge moyen, niveau d’études, situation géographique, connaissances informatiques, appareils utilisés, etc.)
  • Les apprenants ont-ils reçu une formation préalable dans ce domaine de compétence ? Connaissent-ils bien le sujet ?
  • Y a-t-il des apprenants handicapés ?

Plate-forme d’apprentissage

Le point suivant auquel vous devez penser est la manière dont vous allez dispenser votre cours en ligne au public. La façon la plus simple et la plus confortable de gérer le processus de formation est de recourir à un système de gestion de l’apprentissage (ou learning management system – LMS). Il vous permettra d’automatiser de nombreuses fonctions comme les invitations, l’attribution des cours et le suivi des résultats.

Ressources utiles :

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ? →

Apprenez comment mettre en place un processus d’intégration solide à partir zéro →

Comment lancer eLearning rapidement : un plan clair et précis→

Si vous ne disposez pas encore d’une plateforme LMS, vous pouvez essayer iSpring Learn. Il s’agit d’un LMS très convivial qui vous permettra de créer une formation en ligne en une journée.

Logiciel eLearning

Il s’agit de l’outil principal que vous utiliserez tout au long du processus de développement. Si vous êtes nouveau dans la création de cours, vous devrez choisir un outil pratique qui vous permettra de créer un cours en ligne le plus rapidement possible, tout en répondant à tous vos besoins en matière de création. Par exemple, si vous souhaitez créer des cours interactifs avec des quiz, des vidéos et des simulations de dialogues, vous avez besoin d’un logiciel auteur eLearning qui soit un ensemble d’outils unique tout-en-un pouvant couvrir toute une gamme de tâches.

iSpring Suite est un excellent exemple d’un tel ensemble d’outils. Plus tard dans ce guide, nous vous expliquerons comment créer un cours en ligne avec iSpring. Mais tout d’abord, voici à quoi ressemble un cours réalisé avec cet outil :

Space Shuttle Cours

Étape 2. Travailler avec les experts

Lors de l’élaboration d’un cours en ligne, vous devez traiter à la fois avec des experts en la matière et les parties prenantes. Voici en quoi leurs rôles diffèrent :

Experts en la matière (SME)Parties prenantes (Stakeholders)
Un expert en la matière est à la fois la principale source d’information et le principal générateur d’idées pour le développeur de cours eLearning. Ses tâches principales sont les suivantes :

  • Aider à définir les objectifs d’apprentissage
  • Fournir un contenu sur un sujet spécifique
  • Valider et enrichir le matériel de cours

Sans expertise en la matière, le cours risque d’être inutile.

Une partie prenante est toute partie indépendante qui a un intérêt dans le réalisation réussie d’un cours. Il peut y avoir plusieurs acteurs impliqués comme :

  • La direction
  • Les gestionnaires de projets eLearning
  • Les formateurs
  • Les experts techniques

La tâche des concepteurs de cours et des parties prenantes est de s’assurer que le projet reste sur la bonne voie tout au long de sa réalisation.

Par exemple, si vous souhaitez créer un cours en ligne pour l’équipe de vente, vous devrez peut-être collaborer avec le directeur commercial, le PDG, les responsables RH et les administrateurs. Vous devrez décider du contenu en collaboration avec les experts en la matière et répondre aux exigences des parties prenantes. Cependant, peu importe le retour de vos parties prenantes ou votre contenu, votre véritable mission est de faire ce qui est le mieux pour votre apprenant. Et voici ce que cela signifie :

Rôle du concepteur de cours

Concevoir des cours en pensant aux apprenants peut améliorer les chances de réussite du projet. Cela rendra non seulement la formation plus efficace pour les apprenants, mais aidera également vos experts en la matière et les parties prenantes à rester en phase tout au long de la phase de développement du contenu.

Étape 3. Le storyboard

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour votre cours en ligne, il est temps de faire son plan ou de « créer un story-board ». Un story-board est un document, un jeu de diapositives ou un prototype dans lequel le concepteur de la formation définit le cadre du cours. En plus du contenu écrit (nous en discuterons en détail dans la prochaine étape), il comprend également toutes les informations en termes de photos, d’icônes, de graphiques, de contenu infographique, d’animations ou de vidéos qui seront utilisés dans le cours. D’ailleurs, à ce stade, il est important non seulement de penser aux médias que vous utiliserez, mais aussi de préparer tous les éléments à inclure.

Exemple de storyboard sous Word

Exemple de storyboard sous Word

Ce qui suit peut être inclus dans un storyboard eLearning pour créer une formation en ligne:

  • Titre/nom de la diapositive
  • Texte et éléments de l’écran (voir l’étape suivante)
  • Graphiques et animations
  • Navigation
  • Enchainements
  • Scénario de la narration audio

Remarque : si vous devez inclure un volume important d’informations dans votre cours en ligne, divisez-le en plusieurs modules courts. C’est ce qu’on appelle le « microlearning ». Un cours de microlearning peut être une leçon de 5 à 8 minutes ou une série de courtes leçons autonomes qui couvrent un sujet ou visent un objectif d’apprentissage spécifique. Suivez cette règle : une leçon – une compétence.

Étape 4. Rédiger un scénario

Maintenant que vous connaissez la structure de votre cours en ligne, vous devez écrire un scénario. Lorsqu’il est bien fait, le scénario sert de base à la conception de votre cours et transforme la matière en quelque chose d’intéressant.

Très souvent, un développeur eLearning doit faire face à deux types de scripts : un texte à l’écran et un script de narration. Comme il existe différentes pratiques de rédaction, consacrons-leur toutes un peu de temps.

Texte à l’écran

Ceci comprend tout le texte qu’un apprenant verra sur les diapositives. Pour que cela soit vraiment utile, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • N’ajoutez que les concepts de base aux diapositives. Si vous souhaitez fournir des informations supplémentaires, vous pouvez enregistrer une voix off ou étayer le texte avec des images, des documents infographiques et des vidéos.
  • Réduisez au minimum le texte sur une diapositive. Les apprenants décrochent lorsqu’ils voient de grands blocs de texte, alors il est important d’être le plus concis possible. Supprimez les mots inutiles et décomposez les longues phrases ; une ligne doit comporter au maximum 40 caractères. La règle de base est un écran – une idée.
Texte sur la diapositive
  • Veillez à ce que le contenu s’affiche bien sur petits écrans. Le texte et les autres éléments de contenu doivent être visibles, que le cours soit affiché sur une tablette ou sur un smartphone. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez un cours et vérifiez son aspect sur un smartphone à la fin du processus de développement.

Script de narration

La création d’un scénario de narration consiste à rédiger un texte que les apprenants doivent entendre, et non lire. Vous pouvez sauter cette étape si vous ne comptez pas inclure une voix off dans votre formation en ligne.

Si vous comptez inclure une narration, votre tâche principale est de créer un script qui soit convivial pour l’auditeur. Pour ce faire, vous devez le transformer en une conversation. Vos apprenants doivent avoir l’impression d’avoir affaire à une personne réelle. Rédigez donc un script avec un ton conversationnel, en évitant les phrases complexes, les acronymes et le jargon. Vous pouvez utiliser des contractions, des phrases de transition comme « maintenant que nous… », « examinons… », ou « passons à la vitesse supérieure… », et même de l’argot.

Une fois que votre texte est prêt, lisez-le à voix haute. Vous constaterez peut-être que vous devez remplacer ou supprimer certaines phrases pour le rendre plus fluide et plus clair. Si c’est le cas, faites les retouches nécessaires.

Étape 5. Assembler le contenu

Après avoir structuré votre cours, préparé tous les supports nécessaires, sauf probablement une voix off ou une vidéo (nous verrons aussi comment les enregistrer dans ce guide), et terminé le scénario, il est temps de rassembler tous les contenus dans un cours. Nous le ferons avec le logiciel auteur eLearning iSpring Suite.

iSpring est un logiciel d’eLearning PowerPoint, donc si vous savez déjà utiliser PowerPoint, il vous sera très facile d’y créer un cours en ligne. Il vous suffit de remplir les diapositives avec le texte, les images et les vidéos suivant votre story-board.

Création d'un cours sur le logiciel auteur eLearning iSpring Suite

Ressources utiles :

Convertissez votre PowerPoint en eLearning →

Étape 6. Ajouter des médias

Comme mentionné, l’audio et la vidéo peuvent être d’une grande aide pour renforcer le texte des diapositives. De plus, ils peuvent vous aider à rendre votre cours en ligne encore plus intéressant. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention d’enregistrer une voix off ou une vidéo, n’hésitez pas à sauter cette section et à passer à l’étape suivante.

Audio

Maintenant que vous avez un scénario de narration prêt, vous pouvez enregistrer une voix off. La question est de savoir si vous confiez la tâche à un professionnel ou si vous le faites vous-même. Quel que soit votre choix, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’enregistrement d’une voix off:

  • Trouvez l’endroit le plus calme possible. Si vous ne disposez pas d’un studio d’enregistrement, vous pouvez essayer d’utiliser différents endroits, comme une minuscule pièce, un dressing ou même un véhicule dans un garage.
  • Essayez d’obtenir le plus de temps d’enregistrement possible avec votre artiste de voix off le même jour, car une voix peut changer d’un jour à l’autre, et même au cours d’une même journée.
  • Utilisez un micro externe de bonne qualité. Avant d’enregistrer, vérifiez si votre microphone est bien réglé et ajustez les paramètres, si nécessaire.
  • Préparez votre voix pour l’enregistrement. Buvez un thé au citron avant d’enregistrer afin de rendre votre voix plus profonde et plus « propre ». Hydratez vos lèvres pour qu’elles ne collent pas et que les mots se forment correctement lorsque vous parlez.
  • Veillez à créer votre scénario de narration au début du processus de développement afin de réserver du temps pour toute modification.

Une fois votre travail de préparation terminé, il est temps d’enregistrer votre voix off et vous pouvez le faire dans iSpring Suite. Le logiciel dispose d’un enregistreur audio intégré qui vous permet d’enregistrer votre narration audio et de la synchroniser facilement avec les animations et les transitions des diapositives. L’outil offre également des options d’édition telles que le découpage de l’audio, le réglage du volume, la suppression du bruit et même la mise en silence d’une section entière.

Enregistreur audio iSpring Suite

Si vous êtes habitué à enregistrer des voix off avec un autre outil ou si vous avez simplement besoin d’ajouter du son, vous pouvez importer un fichier audio existant avec iSpring Suite.

Importation de fichiers audio avec iSpring Suite

Vidéo

Avec iSpring, vous pouvez également importer ou enregistrer une vidéo pour créer un cours en ligne. Le logiciel comprend un studio vidéo professionnel qui vous permet d’enregistrer votre écran avec webcam et audio. Cet outil dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des vidéos d’aspect professionnel. Par exemple, vous pouvez supprimer des fragments indésirables, ajouter des titres et des légendes, insérer des images et des éléments infographiques, ou créer des effets de transition.

Enregistreur d'écran iSpring Suite

iSpring Suite est parfaitement adapté pour réaliser des cours vidéo complets et pour ajouter des fragments vidéo à des endroits spécifiques tout au long du cours. Par exemple, vous pouvez ajouter une vidéo pour montrer à vos nouveaux employés comment utiliser un logiciel spécifique, les guider dans un processus de travail ou leur expliquer une mauvaise réponse dans un quiz.

Ressources utiles :

Comment faire une vidéo de présentation →

Les 17 meilleurs logiciels pour faire des tutos vidéo →

Étape 7. Créer un quiz

Les quiz et tests sont les principaux outils permettant de créer une formation en ligne interactive et de vérifier les connaissances en matière d’apprentissage en ligne. Ils vous permettent de suivre les progrès de vos employés et de voir ce qui a été appris et ce qui doit être approfondi. De plus, ils augmentent l’implication des apprenants et les aident à retenir plus longtemps les nouvelles informations. Cependant, tous les quiz ne sont pas efficaces. Les bonnes évaluations sont celles qui sont correctement intégrées dans le cours ou dans l’ensemble du processus de formation, elles doivent être pertinentes et bien rédigées.

Nombreux sont les concepteurs pédagogiques experts qui commencent par élaborer les questions, puis construisent le contenu pour répondre à ces questions.

Vous pouvez créer des évaluations avec l’application de quiz iSpring QuizMaker.

Application de quiz iSpring QuizMaker

Elle propose 14 types de questions, dont les associations, séquences, hotspots, remplissage de champs vides compléter et le glisser-déposer.

Types de questions d’iSpring QuizMaker

Voici quelques conseils pour rendre vos quiz encore plus attrayants et efficaces.

Ressources utiles :

Comment créer un quiz en ligne →

Enchaînement

L’enchaînement crée un scénario non linéaire dans votre quiz ; en fonction de sa réponse, l’apprenant est mené à une diapositive spécifique. Par exemple, lorsqu’un apprenant répond incorrectement à une question, vous l’envoyez à une diapositive fournissant des informations supplémentaires, tandis que ceux qui répondent correctement passent à la question suivante.

Scénario d'enchaînement dans iSpring QuizMaker

Vidéo et audio

Avec iSpring, vous pouvez enrichir un quiz avec de l’audio et de la vidéo, ajouter de la vidéo/audio aux questions ou aux réponses, ou intégrez l’ensemble dans un scénario d’enchaînement avec des diapositives informationnelles comme celle présentée ci-dessous.

Ajouter de la vidéo aux questions dans iSpring QuizMaker

Conception de quiz

Pour rendre le quiz attrayant et le faire correspondre à l’aspect général de votre cours, vous pouvez personnaliser le design de vos diapositives. Définissez la police, modifiez la mise en page et choisissez une charte de couleurs pour la question.

Configurer le design des quiz dans iSpring QuizMaker

Lorsque le quiz est prêt, vous pouvez facilement le partager avec vos pairs, vos collègues ou d’autres parties prenantes pour obtenir leurs commentaires.

Remarque : si vos relecteurs ne disposent pas de la suite iSpring, vous pouvez publier votre quiz sous Word. Cela génèrera un fichier DOC avec toutes les questions, les réponses et leurs commentaires sur le quiz. Vos parties prenantes pourront revoir le test directement sous Word et vous le renvoyer.

Publier un quiz au format Word

Voici à quoi ressemble un quiz réalisé avec cet outil :

Vous pouvez aussi regarder le sujet vidéo pour en savoir plus comment créer un quiz avec iSpring QuizMaker :

Étape 8. Les simulations de dialogue

Si vous souhaitez que votre équipe de vente, vos téléconseillers ou tout autre employé améliore ses compétences en matière de communication, l’une des meilleures façons est de créer une simulation de dialogue. Il s’agit d’un exercice interactif qui imite une conversation réelle avec une personne et aide les gens à maîtriser leurs compétences de communication dans un environnement sans risque – sans risquer de faire échouer un accord ou de nuire aux relations avec les clients.

iSpring Suite comprend l’outil TalkMaster qui vous permet de faire des simulations réalistes rapidement et facilement.

La principale caractéristique d’une simulation de conversation est son scénario ramifié, où chaque décision a des conséquences. Elle fonctionne comme une véritable communication entre deux personnes : dites quelque chose d’inapproprié et vous mettrez votre adversaire en colère ; soyez amical et poli et il reflétera votre sentiment.

Avec iSpring Suite, vous pouvez construire un arbre de dialogue – une structure bien organisée que vous pouvez manipuler en un clic.

Construire un arbre de dialogue dans iSpring TalkMaster

Pour rendre une simulation plus réaliste, vous pouvez ajouter des arrière-plans, des personnages pour chaque scène, et ajouter des voix off. Vous pouvez télécharger vos propres images ou utiliser la collection de contenus intégrée. Un excellent moyen de gagner du temps sur le développement des cours est d’utiliser la bibliothèque de contenu iSpring, qui offre un grand nombre de personnages d’âges, de groupes ethniques et de professions différents, ainsi qu’une vaste collection de lieux adaptés à différentes situations.

 Bibliothèque de contenu iSpring

Voici à quoi ressemble une simulation de dialogue réalisé avec iSpring Suite :

Vous pouvez aussi regarder un tutoriel sur le sujet « Comment créer une simulation de dialogue » :

Étape 9. Une interface utilisateur conviviale

Même si le contenu est utile et intéressant, le cours en ligne n’intéressera pas les apprenants si la présentation n’est pas au niveau. Pour créer de beaux modules d’apprentissage en ligne, vous devez être familier avec les notions d’interface utilisateur et de langage universel. Heureusement, si vous voulez créer un cours en ligne avec iSpring Suite, vous n’avez pas besoin d’être un concepteur professionnel – il suffit de connaître les pratiques de base en matière d’interface/expérience utilisateur (UI/UX). Mais d’abord, approfondissons la signification de ces abréviations et comparons ces deux concepts.

En termes simples, le design de l’UI (interface utilisateur) est ce qui rend un cours en ligne visuellement attrayant. Il utilise les principes de design graphique et typographique pour donner vie à l’UX (l’expérience utilisateur). L’UX fait référence à la façon dont un module d’apprentissage en ligne est ressenti par une personne – il se concentre sur l’expérience de l’apprenant, sa satisfaction et sa facilité d’utilisation. Ainsi, en faisant l’analogie avec le restaurant, « l’UI est la table, la chaise, l’assiette, le verre et les ustensiles. L’UX, c’est tout le reste, de la nourriture au service, en passant par le parking, l’éclairage et la musique ». (Ken Norton, partenaire de Google Ventures).

Différence entre UX et UI

Comme mentionné avec iSpring, vous n’avez pas besoin d’être un gourou d’interface/expérience utilisateur pour créer un cours en ligne. Vous pouvez utiliser les modèles prêts à l’emploi de la bibliothèque de contenu iSpring, organiser différents blocs telles que les diapositives titre, les chapitres et les diapositives d’information dans l’ordre que vous souhaitez, et les remplir simplement avec votre texte et vos images. iSpring comprend également des icônes et des objets prêts à l’emploi.

Modèles prêts à l'emploi

Ressources utiles :

UI Design Dos and Don’ts →

UX Crash Course: 31 Fundamentals →

Étape 10. Adaptation mobile

Être prêt pour les mobiles

Les cours créés avec iSpring Suite fonctionnent bien sur tous les appareils, y compris les PC, Mac, tablettes et smartphones. Toutefois, avant de publier le contenu, assurez-vous qu’il s’affiche parfaitement sur chaque type d’appareil. Vous pouvez le faire en quelques clics en utilisant un mode de prévisualisation.

Le mode Aperçu dans le logiciel auteur eLearning iSpring Suite

Lorsque vous terminez un cours, vous devrez peut-être aussi réfléchir à l’importance du contenu que vous fournissez et à la possibilité de le comprimer à un niveau acceptable par le dispositif des apprenants. Vous pouvez choisir des préréglages qui règlent les fichiers pour différents niveaux de compression d’image, d’audio et de vidéo. Cela vous aidera à trouver un équilibre entre la taille et la qualité des fichiers.

Ajustement de la qualité de l'image et de la vidéo

Étape 11. Publier le cours

Maintenant que vous avez planifié, conçu et développé votre formation en ligne, il est temps de tout rassembler en publiant votre cours.

iSpring vous permet de publier du contenu de plusieurs manières : sur le Poste de travail, sur la plateforme LMS iSpring Learn, sur d’autres LMS et sur YouTube.

Options de publication dans iSpring Suite

Choisissez HTML5 si vous souhaitez rendre le cours accessible pour être visualisé dans un navigateur et sur n’importe quel appareil (ordinateur, ordinateur portable, smartphone ou tablette). Enregistrez votre contenu en tant que vidéo si vous souhaitez obtenir une conférence vidéo au format MP4. Ou publiez votre cours en SCORM ou dans un autre format eLearning pris en charge par votre plateforme LMS pour suivre la façon dont vos apprenants visualisent le contenu.

Publier un cours en ligne pour une plateforme LMS

Ressources utiles :

Comment convertir une vidéo MP4 au format SCORM →

Qu’est-ce que SCORM ? →

Comment créer un package SCORM pour votre LMS →

Maintenant que vous savez comment créer des cours efficaces et attrayants, nous sommes prêts à passer à l’étape suivante, à savoir comment diffuser les cours à vos utilisateurs finaux. 

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous devez distribuer le contenu à vos employés, vous pouvez facilement le faire avec un LMS.

Continuez à lire cet article si vous envisagez de gérer une entreprise d’eLearning. Dans la prochaine partie du guide, nous allons partager des idées sur comment bien vendre et promouvoir des cours en ligne.

Comment vendre des cours en ligne

Si vous avez déjà un site Web, un blog ou même un compte de réseau social, vous pouvez commencer à vendre des cours en ligne en utilisant les outils que vous avez déjà. Cependant, vous risquez d’être confronté à de nombreux défis en cours de route, comme gérer les paiements, le marketing et le suivi des ventes pour n’en citer que quelques-uns. C’est pourquoi l’utilisation d’une plateforme spécialement conçue pour la vente de cours et capable de gérer toutes ces tâches peut être une bonne solution à envisager. 

Nous allons maintenant vous présenter plus en détail ce qu’est capable de faire une telle plateforme et vous expliquer le processus complet de vente de cours en ligne.

Étape 1. Choisissez une plateforme de vente

Bien que toutes les plateformes aient de nombreux points communs, elles présentent également des caractéristiques uniques qui peuvent avoir un impact sur votre choix. Voici quelques questions clés qui vous aideront à examiner chaque plateforme dans l’optique « Est-ce que c’est ce qu’il me faut ? ».

1. Dois-je avoir des compétences techniques, et combien de temps me faudra-t-il pour configurer la plateforme ?

2. Cette plateforme prend-elle en charge mes formats de cours existants (par exemple, vidéo, audio, cours SCORM) ?

3. Dispose-t-elle d’outils de promotion, par exemple, permet-elle d’offrir des coupons, des rabais, des éléments gratuits, etc. ?

4. Quels autres outils devrai-je connecter pour que tout fonctionne ? Ai-je besoin d’un hébergement vidéo distinct, d’un compte de service de messagerie ou d’un logiciel d’eCommerce ?

5. La plateforme de vente dispose-t-elle d’un puissant système de rapports me permettant de suivre l’activité des clients, les campagnes de marketing et le chiffre d’affaires ?

6. Comment la plateforme gère-t-elle les paiements ? Permet-elle d’effectuer des paiements instantanés directement sur mon compte ?

7. Y a-t-il des frais cachés ? La plateforme facture-t-elle des frais de transaction ?

8. Le logiciel existe-t-il en marque blanche pour que je puisse y apposer ma propre marque ?

Si vous souhaitez commencer à vendre des cours à des particuliers ou à des organisations immédiatement, sans aucun casse-tête technique, vous pouvez essayer iSpring Market.

Un exemple de la place de marché

Un exemple de la place de marché iSpring

iSpring Market est une plateforme intuitive qui vous permet de lancer une place de marché en quelques minutes, d’uploader des cours prêts à l’emploi ou d’assembler des cours simples à partir de divers fichiers existants (vidéos, audios, présentations, documents de référence, etc.) et de commencer à obtenir du trafic en provenance des moteurs de recherche comme Google en quelques clics. La plateforme dispose d’excellentes capacités de reporting, qui vous permettent de suivre les progrès et l’activité des apprenants, ainsi que des données complètes sur les ventes et les revenus.

Étape 2. Créez une page de vente

Lorsque vous créez une page de vente sur votre plateforme, il est important de tenir compte de deux éléments : elle doit fournir des informations complètes sur votre cours et plaire à votre public. 

Sur votre page de vente; vous devez inclure :

  • Le titre du cours. Le nom du cours doit indiquer clairement de quoi il s’agit et à qui il s’adresse, par exemple : « Guide de la photographie de produits pour les débutants. »
  • Une description détaillée du cours. Une accroche vous permet de définir le problème de votre public et de démontrer que vous comprenez sa douleur ou sa frustration, puis la solution – comment votre cours aidera vos apprenants à résoudre leurs problèmes. Vous devez également présenter les avantages que votre cours apportera à vos apprenants. Il est préférable de les énumérer sous forme de puces (entre 5 et 10 points). Dans la description, vous pouvez aussi préciser la durée du cours et donner un aperçu de son contenu. 
  • La biographie de l’auteur. Votre biographie est un excellent moyen de mettre en avant votre crédibilité en tant qu’instructeur. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez fournir des références officielles (d’une école ou d’une université, par exemple), mais vous devez prouver que vous avez les connaissances et l’expérience nécessaires pour enseigner votre sujet au public.
  • Le prix. Cette partie est généralement prise en charge par les fournisseurs de plateformes avec des boutons d’achat qui sont automatiquement ajoutés à la page. Il vous suffit de préciser le prix.

Comme mentionné, l’apparence de votre page de vente est tout aussi importante. Il est donc important d’utiliser une palette de couleurs agréable et d’inclure des images haute résolution pour accompagner le texte.

Un exemple de page de vente

Un exemple de page de vente sur iSpring Market

Étape 3. Uploadez vos cours

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, chaque fichier est traité par défaut comme un cours autonome. Mais certaines plateformes, comme iSpring Market, vous permettent d’assembler plusieurs fichiers au sein d’un cours ou d’un « parcours pédagogique”. Par exemple, vous pouvez vendre un cours SCORM créé avec iSpring Suite seul ou le combiner avec des tutoriels vidéo et des manuels PDF en un seul cours. 

iSpring Market permet également de créer facilement des chapitres pour chaque « jonction » prédéfinie dans le parcours pédagogique et d’utiliser ces jonctions pour suivre la progression de l’apprenant, fixer des dates/conditions pour finir le cours, donner l’accès au chapitre suivant et même délivrer des certificats.

Étape 4. Définissez le prix

Définir le prix d’un cours est l’une des décisions les plus difficiles pour un créateur de contenu. Si vous fixez un prix trop haut, vous devrez le réduire au bout d’un certain temps (ce qui n’est pas du meilleur effet) pour obtenir au moins quelques ventes. Si le prix est trop bas, vous dévalorisez votre contenu, limitant ainsi considérablement vos revenus potentiels. 

Alors, comment établir « un prix raisonnable » ? La méthode la plus simple consiste à trouver des offres similaires et à comparer leurs prix. Votre tâche ici est de définir un modèle général et de rester dans les limites que vous avez définies. Si vous poursuivez dans la voie de la création et la promotion de cours en ligne et à vous faire connaître comme un leader d’opinion dans un secteur spécifique, vous serez en mesure de fixer des prix sans tenir compte de vos concurrents.

Pour en savoir plus sur les principes, les stratégies et ce qu’il faut faire ou éviter pour fixer le prix de votre cours en ligne, lisez notre guide complet sur comment fixer les prix.

Comment promouvoir les cours en ligne

Comme vous le savez : « Pas de marketing, pas de ventes, pas de business ». Maintenant que votre cours est prêt à être lancé, vous devez vous demander comment atteindre votre public cible. Il existe un très grand nombre de façons de promouvoir un cours, et en voici quelques-unes des plus efficaces :

Créez un blog

Avec des connaissances de base en référencement / SEO, vous pouvez rédiger des articles de blog dans lesquels vous partagez régulièrement votre expertise et qui vous permettront de constituer un public dévoué, dont certains voudront très probablement acheter votre cours. Tenir un blog peut sembler une stratégie marketing à long terme, mais c’est l’un des moyens les plus éprouvés de promouvoir des cours en ligne. Votre tribu finira par vous trouver.

Renforcez votre présence sur les médias sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube sont toutes des plateformes parfaites pour engager le dialogue avec votre public cible. Publiez des posts et des vidéos pertinents et qui suscitent la réflexion tout en y incluant des liens vers votre page de vente de cours pour les publics intéressés. Vous pouvez également tirer parti des médias sociaux pour créer et élargir vos communautés.

 Un exemple de chaîne YouTube

Votre contenu doit être utile et susciter l’intérêt pour vos cours.

Utilisez le marketing par email

Lorsque vous disposez des emails de personnes qui ont exprimé un intérêt pour le sujet de votre cours et qui vous ont donné la permission de communiquer avec elles, vous disposez d’un pouvoir unique sur votre activité eLearning. Vous avez le contrôle total sur votre capacité à communiquer avec vos acheteurs potentiels. Pour construire votre liste de diffusion, invitez les gens à s’inscrire sur votre blog via les médias sociaux et ailleurs. Envoyez des emails réguliers avec du contenu utile et intéressant qui reflète les informations présentées dans votre cours.

Un exemple d'email promotionnel

Les emails peuvent également inciter à acheter vos cours.

Combien d’argent pouvez-vous gagner?

Cela dépend de beaucoup de choses, bien sûr. Votre revenu peut varier de zéro à l’infini. Par exemple, Tomi Mester gagne plus de 10 000 $ par mois avec son cours en ligne destiné aux jeunes data scientists et Nick Stephenson a généré 130 208 $ avec son cours sur le marketing dès la première semaine.

De nombreux facteurs influencent le montant que vous pouvez gagner en vendant des cours en ligne, comme le prix de votre cours, la spécificité de votre secteur et la taille de votre niche. Mais gardez à l’esprit que la création et la vente de cours en ligne peuvent être très rentables si vous êtes en mesure de fournir un contenu de qualité et d’atteindre votre marché cible.

Bon, imaginons que vous ayez déjà créé un cours, que vous l’ayez mis en vente et que vous ayez même vendu un certain nombre d’inscriptions. Comment allez-vous savoir exactement combien vos initiatives eLearning vous rapportent ? C’est là qu’il est utile d’aborder la méthodologie du retour sur investissement.

Comment calculer le retour sur investissement de la production
de cours en ligne

Le ROI, ou retour sur investissement, est une mesure de performance qui correspond au rapport entre ce que vous investissez et ce que vous obtenez en retour. L’idée de calculer le ROI est de convertir les coûts et les bénéfices en équivalents en dollars. Cela peut vous aider à faire une comparaison valable et à connaître le réel succès de votre activité eLearning :

La formule du ROI ressemble à ceci :

Dans le cas de la vente d’un cours, les « bénéfices » représentent la valeur monétaire générée par un cours et les « coûts » sont toutes les dépenses engagées dans le développement, la mise en œuvre et la promotion du cours.

Un ROI positif signifie que le cours a porté ses fruits, et un ROI négatif implique des pertes. Par exemple, vous avez investi 3 000 $ dans votre cours et avez gagné 9 000 $. 

ROI = (9 000 – 3 000)/3 000*100 = 200 %.

Ainsi, pour chaque dollar investi dans le cours, vous avez obtenu 2 $.

Pour voir comment mesurer le retour sur investissement de manière plus détaillée, lisez notre article sur la méthodologie du retour sur investissement.

Résumé

Et voilà ! Nous espérons que ces processus et directives de base en matière de conception pédagogique vous aideront à créer un cours en ligne attrayant et efficace pour vos apprenants !

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