
iSpring Learn LMS
Mettez en place le blended learning dans votre entreprise, rapidement et facilement, avec le LMS iSpring Learn. La version gratuite de 30 jours est disponible pour vous aujourd’hui !
Quelle est la définition de blended learning ?
Le blended learning, aussi appelé formation mixte ou hybride, est une approche qui combine la formation en présentiel et des activités d’apprentissage en ligne, tout en se concentrant sur l’expérience des apprenants. Contrairement à des formations exclusivement en eLearning, la partie en ligne de la formation ne remplace pas complètement la formation en face à face avec un enseignant. Ce dernier intègre la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage et élargir la compréhension de certains sujets. Il peut par exemple partager un lien vers une vidéo et ainsi offrir aux étudiants la possibilité de la visionner chez eux, de lui envoyer leurs commentaires, puis d’en discuter de retour en salle de classe.
Voici quelques autres exemples de la manière dont cela fonctionne :
Activités | Approche en face-à-face | Vers une formation mixte… |
Les apprenants travaillent en groupe sur des projets | Les apprenants se retrouvent dans une salle de classe pour collaborer et contribuer au projet. | Les apprenants utilisent des messageries et des communautés en ligne, ainsi que des gestionnaires de tâches pour planifier leur travail et suivre l’avancement. Ils utilisent également des services de partage de fichiers (Google Docs par exemple) pour collaborer et partager leurs commentaires sur le projet. |
Les apprenants s’entraînent à converser dans une langue étrangère en binôme ou en petits groupes. | Les apprenants sont divisés en groupes au cours d’une leçon et ils parlent d’un sujet donné. | En plus des discussions en classe, les apprenants utilisent des services en ligne textuels et vocaux (Discord par exemple). |
Évaluation | Les apprenants rédigent des écrits et ils passent des tests à mi-parcours et en fin de parcours (test final). | Les statistiques d’activité permettent de suivre les progrès des apprenants. Ils font des quiz et des tests en ligne, ils soumettent des éléments numériques et ils participent à des évaluations croisées entre eux. |
Ce serait une erreur de dire que le blended learning se résume juste à une formation en présentiel complétée par des ressources en ligne supplémentaires. C’est d’ailleurs ce que nous allons aborder.
Pourquoi mélanger les méthodes ?
Au cours des dernières années, le développement rapide des technologies a entraîné une augmentation des pratiques d’eLearning dans de multiples domaines. De plus en plus de contenus pédagogiques sont mis en ligne pour être accessibles à tout moment, n’importe où et depuis n’importe quel type d’appareil.
Le numérique permet d’étudier n’importe où, 24h/24 et 7j/7. Mais soyons honnête, сe sont surtout les employeurs qui apprécient cette caractéristique. Ce que les employés apprécient, c’est la possibilité d’apprendre et de se perfectionner au sein d’un environnement convivial et quand ils en ressentent le besoin. Ces plates-formes d’apprentissage qui regorgent d’informations pertinentes et qui sont accessibles à tout moment les encouragent à enfin se lancer. Les apprenants sont au cœur de leur apprentissage : ils ont le contrôle et développent en même temps des compétences auto-organisationnelles.
Les entreprises ont encore de très bonnes raisons de proposer au moins une partie de leur formation hors ligne. En effet, dans une formation de type blended learning, les apprenants choisissent l’heure et le lieu pour l’apprentissage, mais le rythme est imposé par un instructeur et un calendrier des activités en classe.
De plus, pour que l’expérience d’apprentissage soit véritablement transformationnelle, il doit y avoir une occasion de s’éloigner physiquement de son travail quotidien, de déconnecter et d’améliorer un ensemble de compétences. Une session en présentiel bien organisée est une opportunité pour rencontrer des experts internes et externes, adopter des bonnes pratiques, faire l’expérience de la culture d’entreprise, et échanger avec des collègues.
Un dosage savant des méthodes hors ligne (en présentiel) et en ligne est crucial pour améliorer les résultats de la formation.

La formation en ligne est incluse dans le flux de travail et elle aide les employés à obtenir la bonne information au bon moment. La formation guidée par un instructeur leur permet de sortir de leur zone de confort et d’aborder le travail avec de nouvelles perspectives.
Étude du cas Danone Academy
Danone est un leader mondial dans le secteur alimentaire avec plus de 105.000 employés répartis dans 55 pays. Pour permettre à leurs employés d’être plus compétents et efficaces dans leur travail, ils ont créé le programme « One Learning A Day », qui a multiplié les possibilités de formation pour chaque « Danoner ».
Ce programme comprend 4 volets :
Apprentissage au travail : comprend les discussions avec les responsables d’équipe, le coaching, le mentorat et l’accès aux ressources pédagogiques numériques.
Formation en présentiel : formation interne et externe, et ateliers.
eLearning : cours en ligne, classes virtuelles et jeux sérieux sur Danone Campus 2.0, une plate-forme d’apprentissage interne.
Réseautage : en face à face sur les marketplaces et les campus, et virtuellement au sein du réseau social, des communautés et de la plate-forme d’apprentissage de Danone.
Aujourd’hui, la plate-forme d’apprentissage en ligne compte 69.000 visiteurs uniques, et le temps moyen de formation par employé est de 27 heures par an.

Modèles Blended Learning pour la formation en entreprise
En ce moment même, vous vous dîtes sûrement : « Très bien. Je suis convaincu. Nous allons mettre en pratique le blended learning dans notre entreprise. » Parfait, mais mettre en œuvre une formation de type blended learning n’est pas si simple… tout simplement parce que la technique est extrêmement flexible. Même les professionnels de la formation se retrouvent perplexes devant la variété des stratégies, des outils et le dosage de tous les ingrédients.
Pas de panique ! Commençons par regarder quatre modèles de blended learning en entreprise et comment les utiliser. Leurs caractéristiques vous permettront de déterminer le modèle le mieux adapté à votre contexte.

1. Modèle en présentiel tutoré (Face-to-Face Driver Model)
Le modèle en présentiel tutoré (ou modèle en présentiel enrichi) se focalise sur la formation en présentiel et se rapproche donc le plus de la formation traditionnelle. La formation est ensuite complétée par des outils et des ressources pédagogiques en ligne une fois les sessions en présentiel terminées avec l’instructeur. Cette approche signifie généralement que tous les apprenants n’utiliseront pas ces ressources en ligne, qui ciblent des besoins individuels pour des apprenants en difficulté ou souhaitant approfondir leurs connaissances sur un sujet donné.
2. Classe inversée
La devise de ce modèle est « Formation en ligne, Application en présentiel ». Dans le cas d’une classe inversée, les cours et les devoirs pratiques sont inversés. Les apprenants étudient le nouveau contenu chez eux avant la classe, et le temps en classe est consacré à l’apprentissage actif et à l’application des connaissances et des compétences nouvellement étudiées. Cela peut se faire sous la forme de discussions, d’études de cas ou de travaux pratiques. La tâche de l’instructeur consiste à guider les apprenants en répondant à leurs questions et en les aidant dans l’application des nouveaux concepts.
3. Modèle de rotation
Le modèle de rotation implique une partie de la formation en présentiel et une autre à distance. Il est extrêmement flexible. Il consiste à scinder un groupe d’apprenants en petites unités pour effectuer différents types de tâches à différents stades, et ce à tour de rôle. Il permet aux apprenants ayant différents types de styles d’apprentissage de tirer un maximum d’avantages de la formation.

4. Modèle en distanciel tutoré (Online Driver Model)
Ce modèle est tres proche du modèle de rotation et en opposition directe avec la formation en présentiel. En effet, il se focalise sur la formation en ligne et repose entièrement sur la mise à disposition en ligne des ressources et des outils de formation. Il combine à la fois une formation synchrone (webinaires en direct, sessions de formation entre pairs à pair, etc.) et une formation asynchrone (suivi auto-rythmé des cours). Avec ce modèle, les sessions de formation en présentiel ne sont généralement pas nécessaires, mais peuvent être organisées s’il le faut.
Étude du cas Intel
Intel est un fabricant de semi-conducteurs de haute technologie qui emploient des milliers de techniciens pour faire fonctionner et maintenir ses usines. La formation initiale de 12 jours requise pour les techniciens d’Intel signifiaient un temps d’arrêt de 16 jours pour ces employés. Intel a réussi à convertir cette formation traditionnelle en une solution mixte, ce qui a permis de réduire de 60% ce temps d’arrêt et d’obtenir un ROI (retour sur investissement) de 157%.
La formation est organisée en 3 étapes :
Étape 1 : Formation en ligne
Un e-cours interactif autonome avec du texte, des éléments multimédias et des simulations. Cette étape fournit aux apprenants une connaissance de base des composants de l’équipement.
Étape 2 : Formation tutorée par un instructeur
Un cours traditionnel en présentiel dispensé par un instructeur qui transmet aux apprenants des connaissances avancées et les compétences essentielles nécessaires au bon fonctionnement des équipements.
Étape 3 : Gestion de la maintenance préventive
Six mois de formation pratique sur le terrain pour se familiariser avec le dépannage et développer ses compétences psychomotrices.
Quels outils pour le blended learning ?
La dernière chose à faire est de commencer à utiliser la technologie d’emblée, juste pour le plaisir de l’utiliser. Non ! Le blended learning ne fonctionne pas ainsi. Bien sûr, si vous en êtes au début de votre projet, vous aurez besoin de certains de ces outils.
1. Plateforme d’apprentissage dans le cloud
Les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS pour Learning Management System) sont utilisés pour héberger du matériel pédagogique, le mettre à disposition des apprenants et générer des rapports qui aident à savoir si la formation est ou non une réussite. Certains LMS ne fournissent aux apprenants que des cours en ligne (appelés apprentissage asynchrone), alors que d’autres solutions sont également capables de gérer des sessions de formation en direct (apprentissage synchrone), comme par exemple des webinaires. Si vous êtes nouveau en eLearning, il y a trois règles de base à garder à l’esprit lors du choix d’un LMS.
- Opter avant tout pour la facilité d’utilisation. Plus une solution est intuitive, plus elle sera vraisemblablement adoptée par les formateurs et les employés, et plus vite vous serez en mesure de commencer !
- Choisir une solution permettant de commencer petit. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de commencer avec un LMS dans le cloud. Au début, il est préférable d’opter pour un LMS qui ne nécessite pas trop d’investissements initiaux tels que le recrutement de techniciens pour le configurer et le maintenir, les frais de configuration, ou encore l’achat de modules supplémentaires pouvant s’avérer coûteux pour être en mesure de l’utiliser correctement.
- Choisir une solution offrant une application mobile à vos apprenants. Être capable d’étudier sur n’importe quel appareil est primordial pour le succès d’un projet de blended learning.

La plateforme eLearning iSpring Learn est un exemple de LMS répondant aux critères mentionnés ci-dessus. En quelques clics vous créez votre plate-forme d’apprentissage, vous téléchargez vos contenus de formation et vous ajoutez vos apprenants. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités offertes par le LMS, et vous ne payez que pour les utilisateurs actifs. De plus, il existe des applications mobiles natives gratuites pour iOS et Android qui permettent à vos apprenants d’étudier quand et où ils veulent. Commancer le lancement de l’eLearning aujourd’hui avec l’essai gratuit de 30 jours d’iSpring Learn.
2. Collection d’actifs de formation
Ce sujet mérite un article complet à lui seul. En bref, gardez à l’esprit que le contenu est roi, et qu’il vous faudra du travail et du temps pour constituer une bibliothèque de matériels pédagogiques en ligne, qui complète efficacement la formation en présentiel.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez partir de contenus déjà existants. Par exemple, avec le logiciel auteur eLearning iSpring Suite, vous pouvez facilement transformer des présentations PowerPoint existantes en e-cours, agrémentés de quiz et d’éléments interactifs et intéressants.
Et la mauvaise nouvelle… c’est que vous devrez consacrer du temps pour inventorier l’existant et déterminer ce qui peut être repris et réutilisé, et ce que vous aurez besoin de créer complètement. L’utilisation d’un outil de mind mapping est pertinente ; la carte mentale vous permet d’organiser visuellement les informations.

La visualisation de l’inventaire de contenus de formation permet de déterminer facilement où les efforts doivent être concentrés.
3. Outil auteur
Pour une formation mixte efficace, il est essentiel de disposer d’un outil auteur. Compte tenu de la nature flexible et personnalisable du blended learning, l’outil doit permettre de créer et de mettre à jour rapidement et facilement du matériel pédagogique numérique avec des quiz, des vidéos et des simulations interactives, et ce sans vous surcharger !
Voici les quatre outils de création de eLearning les plus populaires sur le marché :
- iSpring Suite
- Articulate 360
- Adobe Captivate
- Lectora Inspire
iSpring Suite est une puissante extension à PowerPoint, tandis que les trois autres outils sont des solutions autonomes. Chacun d’eux possède ses propres points forts. Pour en savoir plus, consultez cet article sur le blog d’iSpring qui propose une comparaison détaillée. En bref, nous vous recommandons d’évaluer chacun de ces outils puisque des versions d’essai gratuites limitées dans le temps sont proposées. Vous pourrez alors choisir le plus facile à utiliser et vous permettant de créer rapidement du contenu pédagogique, ce qui est essentiel pour du blended learning.
Vous pouvez également avoir besoin d’équipements supplémentaires en plus d’un ordinateur pour créer des cours en ligne. Par exemple, iSpring Suite intègre des outils pour enregistrer des cours en vidéo, des screencasts (aussi appelés vidéocaptures d’écran) et de la voix off. Vous aurez donc besoin d’une webcam et d’un microphone pour utiliser ces fonctionnalités. Si vous n’êtes pas omnibulé par la haute qualité, la webcam et le micro intégrés de votre PC feront l’affaire pour commencer.
4. Outils collaboratifs
Travailler, communiquer et réseauter avec autrui accélère le partage des bonnes pratiques et favorise une culture de collaboration. Le blended learning permet aux apprenants de coopérer au-delà de la salle de cours.
Il existe de nombreux services gratuits qui vous aideront à construire une communauté d’apprentissage forte. Passons en revue quelques-uns des outils que vous pourriez utiliser.
5. Réseaux sociaux
Facebook
Créer des groupes sur Facebook pour faciliter le travail pour les projets de groupe. Initier des discussions et encourager la communication informelle.
Twitter
Échanger des messages instantanés courts. Lancer des sessions questions-réponses en temps réel. Publier des liens et des contenus multimédias. Partagez des commentaires. Faire des annonces.
Pinterest
Créer et partager des carnets de tendances et des idées visuelles.
6. Outils collaboratifs
Google Docs, feuilles de calcul et présentations
Similaire à MS Office, il permet en plus à un groupe de personnes de travailler collectivement sur un seul document, d’échanger des avis, de modifier et de voir l’historique des modifications.
Trello
Il s’agit d’un outil de gestion de projet en ligne basé sur les cartes Kanban. Avec cet outil, il est facile de coordonner le travail de chacun et de suivre l’état d’avancement des tâches.
7. Chat
Discord
C’est un logiciel gratuit de VoIP conçu initialement pour les communautés de gamers, mais il est également adapté pour mener des sessions de formation en ligne en temps réel pour des groupes d’apprenants ainsi que des séquences informelles d’apprentissage entre pairs.
Telegram
C’est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud, qui permet de créer des canaux publics et privés (vous écrivez et d’autres lisent) ou des groupes (tout le monde peut écrire). Dans Telegram, vous pouvez également utiliser des bots spéciaux pour créer des sondages ou ajouter des boutons de réaction.

En conclusion
Lorsque nous parlons de digitalisation, l’un des premiers exemples qui vient à l’esprit est soit Amazon, soit Uber, pour qui les technologies en ligne ont modifié la structure du marché. Dans le même temps, ces services en ligne sont fortement liés à l’expérience hors ligne des utilisateurs. L’apprentissage est donc mixte ; il vous oblige à trouver le bon dosage entre la formation en présentiel et l’eLearning.
La formation en entreprise a fait beaucoup de chemin depuis les ateliers jusqu’aux universités d’entreprise, mais il n’y a priori aucun moyen de savoir si la formation hors ligne, la formation en ligne, ou un mélange des deux modalités seront efficaces dans votre cas. Une formation efficace est et a toujours été centrée sur l’apprenant. Quelle que soit la stratégie pour laquelle vous optez, vous ne pouvez pas vous tromper dès lors que vous placez vos apprenants avant tout le reste. Vous ajusterez et optimiserez les autres aspects au fur et à mesure, et ce jusqu’à ce que vous trouviez le dosage parfait pour votre entreprise.
Boîte à outils pour la création de cours rapides
Créer des cours et des évaluations en ligne en un temps record

très bon article!