L'histoire de la formation e-learning

L’apprentissage en ligne, à distance, connaît un succès croissant, avec la formation en e-learning. L’enseignement à distance a parcouru un long chemin, depuis les formations par correspondance jusqu’au digital learning. On peut dire qu’il a désormais atteint son apogée avec l’e-learning.

Aujourd’hui, cette méthode de formation n’est plus d’une nouveauté, mais est semblable à un arbre qui étend ses racines. En effet, selon Global Market Insights, le marché de l’e-learning continuera à gagner du terrain : il est possible de voir la croissance de 14% entre 2023 et 2032.

L’e-learning continue en particulier de gagner du terrain dans les entreprises. Ces dernières l’utilisent pour la formation à distance du personnel, pour optimiser leurs processus d’apprentissage et développer les compétences par l’e-formation.

Dans cet article, nous proposons d’aborder l’approche de formation e-learning (eLearning training, en anglais) et sa définition. La lecture de l’article vous donnera nombre d’informations sur l’enseignement à distance, les technologies, les processus et la forme que peut prendre l’apprentissage en ligne.

iSpring Suite

Essayez l’outil pour la formation e-learning pour être à jour. Commencez dès aujourd’hui avec la version d’essai gratuite !

Essai gratuit En savoir plus

Définition du module e-learning en tant outil de formation moderne

Une formation e-learning, que signifie cela exactement ? En effet, l’anglicisme « e-learning » fait référence à la méthode de formation à distance ou e-formation : dans ce cadre d’apprentissage, l’apprenant peut visualiser le contenu depuis tout appareil numérique (ordinateur, tablette ou smartphone).

Passons maintenant à la définition de la formation e-learning en français. Cette approche se distingue par l’emploi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la distribution de programmes d’éducation, de leçons et d’unités pédagogiques, disponibles par le biais d’Internet ou d’autres systèmes informatiques.

Comme la formation en présentiel, l’e-learning arbore de nombreuses formes : cours en ligne, webinaires, balados, vidéos et modules interactifs. Concernant la définition du module e-learning, il s’agit d’une leçon interactive numérique, élaborée pour favoriser l’apprentissage indépendant sur Internet. En général, on y recense des textes, vidéos, quiz et autres supports multimédias. L’apprentissage en ligne s’accomplit également par l’entremise de simulations de dialogues, de forums de discussion ou sur les réseaux sociaux.

Un autre point fort est la faculté de concevoir un programme d’apprentissage flexible incorporant la réalité augmentée et la réalité virtuelle (VR). Ces méthodes d’apprentissage sont singulièrement immersives. Par exemple, dans un programme de formation médicale, la VR vaut le détour pour simuler une opération chirurgicale. Les apprenants développent ainsi des compétences pratiques sans risque. Les fans de technologie apprécient cette modalité d’apprentissage qui combine théorie et pratique de manière unique.

Après cette définition de l’e-learning, tout débutant dans le domaine aimerait un peu d’histoire.

Formation e-learning : histoire et évolution de cette méthode de développement de compétences

Quant à son origine, le mot e-learning est apparu en novembre 1999 par Elliott Masie, spécialiste américain des technologies éducatives, lors de son discours à la Conférence TechLearn :

« L’e-learning c’est l’utilisation de la technologie du réseau pour concevoir, diffuser, sélectionner, administrer et partager l’apprentissage. »

En 2000, l’e-learning a été réinventée pour l’enseignement à distance en tant que technologie avec le lancement d’OLAT, le premier système de gestion de l’apprentissage open source. La même année est sortie la première version de SCORM, une norme qui permet aux utilisateurs d’empaqueter du contenu et de diffuser leur formation à distance via un LMS.

Au début des années 2000, les appareils mobiles ont évolué sous la forme de smartphones et de tablettes. Leur usage n’était plus l’apanage de personnes souhaitant juste passer des appels : leurs utilisateurs bénéficiaient d’une offre sans limite et naviguaient sur le web. Ils avaient aussi l’occasion de regarder des vidéos, lire des livres et participer à des jeux sur leurs smartphones, en tous lieux, de leur salon aux transports en commun.

À terme, cela a eu pour conséquence de provoquer une amélioration de la connectivité mobile par les entreprises du numérique, et actuellement, cette course se poursuit.

La Commission européenne, voyant dans l’e-learning une opportunité fantastique, encourage une éducation plus inclusive et moderne. C’est pourquoi elle a mis en œuvre des actions précises telles que le Plan d’action en matière d’éducation numérique, dans le but d’améliorer les aptitudes digitales des citoyens, de former les professeurs et d’assurer la qualité des contenus. La Commission européenne aspire à établir un « Espace européen de l’éducation » dans lequel la technologie facilite l’accès à de nouvelles méthodes d’apprentissage pour tous et toutes, tout en garantissant la protection des données et la conformité aux standards établis.

Aujourd’hui, les dispositifs mobiles sont largement utilisés pour accéder aux cours en ligne, qu’il s’agisse de formations professionnelles ou d’éducation générale.

Cette chronologie retrace toute l’histoire de l’e-learning :

L’histoire de l’e-learning

Electronic learning : les avantages de l’approche de formation en ligne

Une fois que vous avez une interface LMS intuitive et performante, vous pouvez expérimenter tous les bénéfices de l’apprentissage électronique. Si vous occupez le poste de formateur, vous avez la faculté de sélectionner des ressources. Pour mettre en place un cadre d’enseignement proposant diverses formations, les programmes e-learning, tels qu’une plateforme LMS et un logiciel auteur, constituent un must.

Les avantages de l’e-learning

Des coûts de formation allégés avec l’e-learning

Ce qui est bien avec l’e-learning c’est que vous n’êtes pas contraint de vider votre tirelire pour mettre en place des séminaires de qualité, ni de prendre en charge les frais de transport jusqu’à l’établissement scolaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un module ou une formation en ligne (eLearning training) et de diffuser les contenus à vos apprenants à distance.

Une couverture élargie à travers le monde

La formation à distance ne connaît pas de frontières. Au fil des ans, vous pourrez booster les compétences de centaines de vos collaborateurs sur plusieurs dizaines de lieux à travers le globe. Les apprenants ne sont pas obligés de participer à une formation en personne (présentiel) dans un espace tel qu’une salle de classe. Il leur faut juste un appareil (ordinateur portable ou smartphone) et une connexion Internet pour tout faire.

Une base de connaissances unique

Tout le matériel éducatif s’enregistre dans un seul lieu : la plateforme d’apprentissage en ligne (LMS). Les apprenants ont la possibilité de se connecter à la plateforme e-learning partout, depuis l’appareil qui leur convient, pour prendre connaissance du programme ou de la formation professionnelle ainsi que du module taillé sur-mesure pour leurs besoins.

Un développement plus rapide des employés

Avec une plateforme dispensant des formations disponibles à tout moment, les apprenants et les étudiants peuvent étudier chaque fois qu’ils le souhaitent, à leur propre rythme et en tout lieu, à distance.

Un suivi facile des progrès pour le formateur ou les organismes de formation

Les techniques de reporting et d’analyse en ligne permettent d’afficher les résultats de l’apprenant sous forme de graphiques et rapports à partir d’un simple compte connecté sur le web.

Adaptabilité des entreprises

Vous devez présenter un nouveau produit à l’équipe commerciale ? Il vous suffit de créer une présentation ou un module complet et de le diffuser instantanément à des milliers d’employés. Vos apprenants et étudiants n’ont plus qu’à se connecter à leur compte via Internet et commencer leur formation en ligne.

Comment choisir le bon outil auteur d’e-learning

En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

Web e-learning : typologie de contenus utilisés dans le contexte de l’apprentissage en ligne

En quoi consiste une formation de type Web e-learning ? Le concept est simple : l’apprenant dispose d’un accès sécurisé à la plateforme de formation ou LMS. Il peut ensuite consulter les modules de formation professionnelle et l’ensemble des contenus pédagogiques.

La prise en main sur smartphone ou ordinateur et l’accès à la classe virtuelle sont généralement simples et intuitifs. Le formateur peut cependant assister ses étudiants lors de leur première connexion, afin de faciliter le digital learning et l’apprentissage.

Des solutions intégrées d’analyse des résultats permettent au formateur de suivre les progrès de l’apprentissage. Comme on peut le voir, les nouvelles technologies contribuent beaucoup à optimiser la formation.

Voici les principaux types de contenus accessibles à distance par les étudiants :

Cours en ligne

Les cours en ligne sont souvent présentés comme des diapositives avec des informations et des médias. Les outils de création actuels vous permettent de diversifier les diapositives avec des quiz, des simulations de dialogue et des enregistrements d’écran et de proposer une offre variée.

Voici un exemple de formation en ligne créée avec iSpring Suite :

Exemple d'une formation e-learning sur l'alimentation

Cet outil auteur est basé sur PowerPoint et disponible pendant 14 jours comme version gratuite. Commencez dès aujourd’hui à créer des cours interactifs ! Vous souhaitez découvrir toutes les fonctionnalités avancées de l’outil ? Réservez une démo personnalisée et laissez-vous guider par nos experts.

Quiz

Tout comme les enseignants se servent de tests traditionnels, ils utilisent aussi les quiz numériques et interactifs pour tester ce que l’apprenant a retenu d’une leçon. En se servant des outils de création actuels, les formateurs peuvent imaginer des tests ludiques et interactifs.

Exemple d'un quiz e-learning sur des règles de merchandising

Webinaires

En e-learning, un webinaire est une conférence en ligne que les enseignants enregistrent souvent avec une webcam. L’ordinateur de l’orateur devient une sorte de tableau noir sur lequel il affiche les diapositives et les vidéos.

Vidéos

L’apprentissage arbore un aspect visuel plus percutant avec les vidéos. Une vidéo peut être interactive avec des questions pop-up et des éléments de jeu, ou une simple vidéo d’information.

Exemple d'un cours e-learning

Enregistrements d’écran

Les enregistrements d’écran peuvent vous aider à montrer comment utiliser des logiciels spécifiques (par exemple, un CRM à vos employés).

eBooks et articles

Les supports de type livres, de longs articles et des études de cas constituent une base de connaissances solide à laquelle les apprenants peuvent accéder à tout moment au cours de leur formation via un LMS.

Simulations de conversation

Avec l’entremise des simulations, les employés peuvent développer leurs compétences. Elles reproduisent un scénario réel que l’apprenant est susceptible de rencontrer dans un contexte professionnel.

Les utilisateurs s’immergent dans une expérience virtuelle avec la VR (réalité virtuelle) pour réaliser des essais et commettre des erreurs dans un environnement sécurisé.

Exemple d'une simulation de dialogue e-learning

Podcasts

Les podcasts sont très pratiques, car ils s’écoutent en tout lieu. Souvent longs, ils doivent être accrocheurs et convaincants, afin que l’auditeur reste bien à l’écoute.

E-learning : technologie et plateformes de formation en ligne

Cette introduction à l’e-learning serait incomplète si on ne vous fournit pas des exemples de solutions technologiques et les fonctionnalités qu’elles offrent pour booster l’apprentissage en ligne.

iSpring Suite

iSpring Suite est l’outil auteur pour l’e-learning

iSpring Suite est un outil conçu spécialement pour l’e-learning. Il aide l’enseignant à créer des cours en ligne captivants, sans que ces derniers n’aient besoin d’acquérir de compétences techniques au préalable. On apprécie particulièrement cet outil auteur intuitif parce qu’il se base sur PowerPoint.

Pour économiser du temps dans la gestion de projet de formation, on peut transformer facilement les présentations en cours interactifs. Durant l’utilisation de l’outil, l’apprenant verra que son expérience est mise au premier plan avec des quiz, des simulations, et des vidéos, de façon à rendre son apprentissage plus stimulant.

Voici l’ensemble des fonctionnalités e-learning que vous pouvez exploiter pour peaufiner votre stratégie de formation :

Création de cours

On peut convertir des présentations PowerPoint au format SCORM en un seul clic, de façon à ce qu’elles deviennent compatibles avec la plupart des plateformes d’apprentissage. Vous pouvez également créer des cours vidéo synchronisés avec des diapositives et appliquer des paramètres de restriction de visionnage aux apprenants pour un meilleur contrôle.

iSpring Suite facilite la création de cours e-learning

Considérons que dans le cadre d’un module de formation sur la sécurité informatique, vous créiez un cours vidéo pour tous les employés. Il est possible de synchroniser la vidéo d’un expert avec ses diapositives. Pour garantir l’acquisition de la compétence, vous activez une restriction pour que les apprenants ne puissent pas avancer la vidéo, cette règle les oblige de ce fait à la regarder en entier.

Quiz et évaluations

L’outil EdTech iSpring Suite, disponible en version gratuite, inclut un créateur de quiz plein de ressources. Il y a 14 types de questions, comme les correspondances et glisser-déposer. Grâce à l’IA disponible dans la version avancée iSpring Suite Max et à la ramification, vous pouvez créer des évaluations personnalisées pour tous vos modules, en faisant en sorte qu’elles s’adaptent au niveau de chaque apprenant.

L’exemple de quiz pour e-learning

Toujours dans le cas de notre module de formation sur la sécurité informatique, vous pouvez évaluer la compétence de vos étudiants de manière adaptative. 

Contenus riches

Une bibliothèque de contenu est disponible avec plus de 116 000 ressources prêtes à l’emploi pour enrichir vos modules et sessions de formation en ligne. Vous y trouverez notamment des modèles de cours, des lieux et des personnages. Il est même possible de concevoir des personnages sur mesure qui correspondent à votre marque et auxquels vos apprenants s’identifieront.

Bibliothèque de contenu pour la formation e-learning

L’outil intègre aussi Cam Pro pour l’enregistrement vidéo. Au cours d’une démo personnalisée, vous verrez comment utiliser la synthèse vocale pour ajouter facilement des voix off sans faire appel à des acteurs professionnels. Ce sera également l’occasion d’apprécier le lecteur adaptatif qui assure aux apprenants une lecture optimale sur n’importe quel appareil.

Collaboration et support

Le cloud avec collaboration disponible dans iSpring Suite Max facilite le travail d’ensemble sur chaque projet d’e-learning. Il arrive qu’un utilisateur ait une question ou désire approfondir la compréhension d’un certain nombre de points, l’assistance 24h/24 et 7j/7 est alors disponible. Puisque ce sont des geeks passionnés qui vous accompagneront, et non des robots, vous êtes à l’abri de réponses vides de sens.

iSpring Learn

iSpring Learn est un LMS pour e-learning

iSpring Learn vaut le détour pour les professionnels qui souhaitent adopter une approche d’apprentissage en ligne flexible et complète. Il permet de créer des programmes de formation en ligne et des cours qui combinent différents types de contenu, comme des vidéos, des documents et des modules SCORM.

La principale force d’iSpring Learn réside dans sa capacité à organiser des parcours d’apprentissage qui peuvent associer des éléments en ligne et des formations en présentiel pour implémenter le blended learning comme un pro. Les administrateurs peuvent créer un plan de cours et en définir l’ordre et l’objectif. La plateforme permet également de mesurer les compétences des formateurs à travers une évaluation pratique et de contrôler les résultats grâce à des rapports détaillés.

Gestion et suivi des apprenants

Les organismes de formation accordent une importance particulière au parcours d’apprentissage personnalisés et au suivi des utilisateurs et statistiques pour des catégories d’étudiants données. Une fois connectés au système de gestion de l’apprentissage, ils peuvent activer l’automatisation de l’inscription aux cours et l’émission des certificats, ainsi que l’envoi de rapports. Ce faisant, leurs formateurs ne consacrent pas beaucoup de temps à ces tâches chronophages.

Rapports détaillés

On peut suivre les données liées aux performances des apprenants avec la plus grande précision, puisqu’iSpring Learn génère des rapports détaillés et programmables sur l’e-learning. De cette façon, on peut ajuster la stratégie d’évaluation des compétences et la formation en cours d’emploi au moindre besoin.

Rappors de formation e-learning

En effet, les formateurs ont tout intérêt à consulter différents types de rapports de données pour identifier les lacunes et améliorer leurs méthodes de formation en conséquence.

Contenu et accessibilité

Comme mentionné précédemment, la plateforme propose des opportunités de formation hybride (ou blended learning) en intégrant plusieurs modalités d’apprentissage.

Autrement dit, un responsable de formation peut proposer un programme de développement de compétences en leadership. Les apprenants suivent un module en ligne à leur rythme, puis participent à une communication en présentiel dans l’objectif de mettre en pratique une méthode de gestion, le tout dans une approche hybride.

Étant donné qu’il existe une application mobile et qu’il est possible de consulter le contenu hors ligne, les apprenants peuvent accéder aux modules de micro learning depuis n’importe où.

Formation multi-langues

iSpring Learn prend en charge plusieurs langues pour permettre à ceux qui le souhaitent d’adapter leurs programmes e-learning à un public international.

Une entreprise multinationale peut par exemple souhaiter améliorer les compétences de communication de ses employés. Elle peut alors commencer par la version d’essai gratuit d’iSpring Learn pour créer un programme de formation en français et anglais avec des modules adaptés. La modalité d’inscription en ligne a pour objectif de donner la possibilité à tous les employés, quel que soit leur pays, d’y avoir accès.

Personnalisation et collaboration

Le design et les titres affichés sur la plateforme peuvent être personnalisés pour refléter votre marque comme dans vos réseaux sociaux. Vous allez aussi apprécier l’interface administrateur qui est conçue pour être facilement personnalisable et simplifier la gestion du catalogue de cours.

Chat dans une formation e-learning

Les chats et commentaires facilitent aussi la communication entre les participants et les formateurs dans le contexte du digital learning. Vous pourrez découvrir comment fonctionnent tous ces éléments au cours d’une démo en direct avec l’un de nos managers.

Sécurité et support

Les organisations qui adoptent une approche digital learning peuvent avoir l’esprit tranquille, puisque la plateforme se charge elle-même de la sécurité des données et de la conformité au RGPD. Toute personne qui a une préoccupation sur l’e-learning peut entrer en contact avec le service support assuré par des professionnels aux compétences techniques avancées, disponibles 24/7.

E-learning en entreprise : exemples

Plusieurs grandes entreprises utilisent iSpring pour leurs besoins de e-learning. Voici quelques exemples :

  • Microsoft : Microsoft utilise iSpring pour créer des formations en ligne interactives et engageantes pour ses employés. L’intégration d’iSpring est fluide avec les outils Microsoft, en particulier PowerPoint et Teams.

  • IBM : IBM repose sa stratégie de développement de cours en ligne pour la formation des employés sur iSpring. Ils s’en servent pour créer des modules e-learning sur-mesure et assurer le suivi des progrès des apprenants.

  • Coca-Cola : Sur iSpring, Coca-Cola propose une pléthore de formations en ligne à ses employés dans le monde entier. La solution centralise le processus de création de cours multimédias interactifs et leur diffusion à grande échelle.

  • Oracle : Oracle utilise iSpring pour créer des formations en ligne sur ses produits et services liés aux logiciels d’entreprise. Les responsables de formation créent des modules d’apprentissage interactifs pour les clients et les partenaires d’Oracle en quelques étapes seulement.

  • Nestlé : En tant qu’une des plus grandes entreprises alimentaires du monde, Nestlé se doit d’assurer la formation de ses employés dans divers domaines tels que la sécurité alimentaire, la gestion des ressources humaines et la sensibilisation aux produits. Elle peut compter sur iSpring au quotidien pour atteindre cet objectif.

  • Siemens : Parmi les priorités de Siemens figure l’offre de formations en ligne à ses employés. Cette entreprise mondiale dans le domaine de l’ingénierie et de l’électronique met à profit les fonctionnalités d’iSpring pour créer des modules de formation interactifs et visuellement attrayants.

Il suffit de parcourir ces exemples pour cerner la place d’iSpring dans les grandes entreprises pour la création de formations en ligne. La facilité d’utilisation, les fonctionnalités étendues et la compatibilité avec différents dispositifs et plateformes d’apprentissage en ligne, sont quelques-uns des points distinctifs d’iSpring.

Conclusion

Maintenant, il est certain que vous avez plus d’informations sur la formation à distance et la définition de l’e-learning ? Ensemble, nous avons exploré en détail la signification de l’e-learning, sa description et ses avantages. Des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont fourni des preuves sur le fait que l’apprentissage numérique comble mieux les attentes des parties prenantes que les méthodes pédagogiques traditionnelles.

2303 étudiants ont consulté 4 modules avec des vidéos, jeux et tests interactifs durant une formation en ligne sur ordinateur. Grâce à ces outils, en trois ans, leur niveau moyen a augmenté de 15%. Dans un groupe qui suivait une formation basée sur des livres papiers, le résultat n’était que de 5%. Il est donc plus aisé d’apprendre quelque chose grâce aux ressources du web.

Cependant, la formation par digital learning est loin de pouvoir remplacer l’enseignement traditionnel. Cela nécessiterait des changements révolutionnaires. Nous ne sommes pas encore prêts à envisager la formation sans contact humain.

Actuellement, par définition, l’e-learning est une alternative plus pratique dans de nombreux cas, par exemple pour la formation du personnel. Et avec tout ce qu’offre le développement de nouvelles technologies, il continuera à gagner du terrain. Testez une version d’essai gratuite de 14 jours d’iSpring Suite pour découvrir toutes les fonctionnalités offertes dans le cadre de l’e-learning. Nos managers peuvent également animer une démo personnalisée pour une présentation plus approfondie de nos solutions de formation e-learning.

FAQ

Quels sont les inconvénients du e-learning ?

Le principal inconvénient de l’e-learning est le manque d’interaction humaine, une situation qui engendre souvent l’isolement. La bonne nouvelle est qu’on peut l’atténuer via des forums, des classes virtuelles, et des activités de groupe pour favoriser la communication entre apprenants et formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Ceci pourrait vous intéresser aussi
Comment convertir un cours PPT en SCORM en quelques clics Comment convertir un fichier PDF en SCORM Microlearning : définition, exemples et techniques incontournables Comment créer un package SCORM pour votre LMS
iSpring Suite
Explorez l'outil pour e-learning en détail
Essayer gratuitement