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Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’apprendre des faits amusants, et TED n’est qu’un exemple parmi d’autres de la technique du micro apprentissage ou micro learning. Les données de Statistic Brain montrent qu’en 2000, la capacité de concentration humaine était de 12 secondes. En 2015, elle était descendue à 8,25 secondes. Il n’est donc pas étonnant que l’on se tourne vers le micro learning dans l’espoir de créer un cours efficace, qui tient compte de ces limites et qui tire parti du mobile learning dans ses modules.

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Qu’est-ce que le microlearning ?

Le micro learning est une méthode d’apprentissage basée sur les compétences. Le principe est de fournir des contenus en petite quantité (learning nuggets) et de manière ciblée. C’est le moyen idéal pour trouver des réponses rapides à des problèmes spécifiques.

Voyons en quoi un module de microlearning est en effet différent :

La longueur :

Comme son nom l’indique, le micro apprentissage est rapide. Un module peut être complété en cinq minutes environ. Cependant, il n’y a pas de règles strictes concernant sa durée, comme l’explique l’experte en stratégie d’apprentissage Shannon Tipton de Learning Rebels LLC :

« Il n’y a pas de durée définie pour le microlearning. Il n’existe pas de chiffre magique pour la durée.Tout est une question de besoin et de contexte. Vous voulez créer un screencast mode d’emploi, 7 minutes suffisent-elles, 5 peut-être ? Cela dépend. Gardez cela à l’esprit : « Aussi long que nécessaire et aussi court que possible. »

Shannon Tipton

Learning Rebels LLC

De fait, il n’y a pas de limites à la création de cours de micro learning. Mais le microlearning peut évidemment stimuler la motivation et c’est l’une des raisons de son succès actuel auprès des collaborateur en entreprise.

Le ciblage :

Chaque module fournit une réponse ciblée à un problème ou une question unique.

La diversité :

Les contenus de micro learning comprennent des tutoriels vidéo, des podcasts audio, des présentations, des interactions, des jeux, des scénarios, des évaluations, des aides au travail textuelles et de courtes leçons en ligne.

Adapté aux téléphones portables :

Le contenu est conçu pour être accessible au moment où l’on en a besoin, ce qui en fait un moyen idéal d’apprendre sur un smartphone ou une tablette. Chacun peut en profiter et tous les collaborateurs sont potentiellement concernés.

Globalement, il existe deux différences principales entre le micro learning et l’apprentissage traditionnel. Ce sont les raisons qui expliquent l’intérêt pour cette approche.

  • Premièrement, le micro learning n’inclut pas beaucoup de contexte ou de détails, car il n’est généralement pas utilisé pour enseigner les connaissances de base.
  • Deuxièmement, le microlearning suppose que chaque apprenant est capable de se motiver suffisamment pour rechercher et suivre l’apprentissage dont il a besoin. Cela peut sembler simple, mais ce n’est souvent pas le cas. Terminer une leçon très courte peut représenter un défi si celle-ci couvre des connaissances ou un sujet qui dépassent les compétences actuelles de l’apprenant.

Les apprenants qui ont un niveau d’expertise de base, qui peuvent identifier leurs lacunes en matière de connaissances et qui sont à l’aise avec la technologie profiteront le plus du micro learning dans les entreprises.

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Micro learning et e-learning : les avantages

Le micro learning est une formation ciblée et ponctuelle, qui emprunte certains aspects à l’e-learning et au mobile learning. La méthode est-elle populaire parce qu’elle fonctionne, ou fonctionne-t-elle parce qu’elle est populaire ? La réponse pourrait se situer quelque part entre les deux hypothèses.

Les apprenants appartenant aux générations nées dans les années 80 et 90 et début 2000, les « natifs numériques », ont tendance à préférer un apprentissage adapté à leurs besoins, de style informel et disponible à la demande. L’ outil de micro learning répond à toutes ces exigences et bien plus encore :

  • Une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology a révélé que le micro learning est 17 % plus efficace dans le transfert des connaissances que les formations classiques en salle de classe. Les chercheurs ont constaté que les informations fournies de manière brève et ciblée durant des sessions courtes étaient plus faciles à comprendre et à retenir que le même apprentissage fourni dans un format plus long et plus complet.
  • Les apprenants ont également tendance à s’impliquer davantage dans le micro learning, ce qui augmente la mémorisation. La réalisation d’activités d’apprentissage au fil du temps, lors de différentes sessions, aide à transférer les connaissances dans notre mémoire à long terme.
  • Les organisations ont constaté que le fait de rendre l’apprentissage disponible quand il est nécessaire est un moyen naturel d’intégrer l’apprentissage dans le flux régulier des activités professionnelles. En ce sens, le micro learning contribue à une formation professionnelle efficace. La méthode permet de développer une culture de l’apprentissage dans les entreprises et d’accroître la productivité globale.

Les professionnels de l’apprentissage et du développement ont adopté le micro learning comme un moyen de créer et de gérer un contenu facilement consommable qui attire les stagiaires et profite de la flexibilité du mobile learning (any content, any device). Les managers sont favorables au micro learning comme moyen de créer un apprentissage efficace et rentable pour l’entreprise.

Les inconvénients d’une formation en micro learning

Malgré tous ses avantages, et en particulier la flexibilité, le micro learning n’est pas la réponse à tous les besoins d’apprentissage. Il ne remplace pas systématiquement toutes les formations. Les entreprises peuvent encore avoir intérêt à miser sur la formation en présentiel, au lieu de basculer toute leur stratégie sur la formation à distance.

Le micro learning ne peut pas être utilisé pour fournir des connaissances générales et fondamentales sur tous les sujets. Par définition, il se concentre sur la résolution d’un problème ou la réponse à une question à la fois. Le micro learning n’est pas non plus un moyen d’acquérir des compétences analytiques ou d’explorer les relations de cause à effet, car ces activités nécessitent généralement du temps pour la planification et la réflexion. Il est important de considérer que le micro learning à la demande est un excellent moyen d’apprentissage, mais que ce même micro learning est inefficace si les formations ne peuvent être suivies au moment opportun.

Une idée fausse largement répandue est que toutes les formations peuvent être transformées en micro learning simplement en les fragmentant, par exemple par pages. C’est faux. Cette segmentation peut être un bon moyen d’organiser l’information en modules d’apprentissage faciles à digérer. Le contenu coupé en morceaux doit être combiné avec le reste du contenu d’apprentissage pour créer un cours complet. Cependant, le micro learning ne se limite pas à un contenu découpé en tranches ou en dés. C’est une stratégie dans laquelle des unités d’apprentissage indépendantes sont combinées vers un seul but et font partie de l’ensemble de l’apprentissage ou de la formation professionnelle.

Microlearning et LMS : principes et applications

Les trois principes de base du micro learning sont les suivants :

  1. En faire moins pour plus d’efficacité
  2. Mise en place d’une formation par micro modules et e learning
  3. Stimuler l’apprenant et le motiver

On pourrait croire que le microlearning est une méthode rapide et facile. C’est probablement vrai, mais cela ne veut pas dire qu’il peut être développé rapidement ! Il s’agit d’une formation et elle doit être planifieé, conçue et développée de manière à s’aligner sur votre stratégie d’apprentissage globale, en intégrant la dimension de formation à distance ou e learning.

«Une grande erreur dans le microlearning est de réaliser une formation sans aucun plan. Un plan stratégique d’utilisation et de gestion est important. Vous devez prévoir la version, l’hébergement et la gestion. Qui va revoir le contenu avant qu’il ne soit envoyé aux apprenants ? Le contenu sera-t-il élaboré par des experts ou par des utilisateurs avec l’approbation d’experts ? Le microlearning est peut-être un format réduit, mais il lui faut un plan».

Shannon Tipton

Learning Rebels LLC

Les entreprises ont souvent recours au microlearning pour dispenser une formation sur la manière de suivre un processus, d’effectuer une tâche ou d’utiliser un outil ou une technologie spécifique. Les leçons pratiques peuvent être dispensées de différentes manières : sous forme de tutoriels vidéo, d’e-learning, de screencasts, de podcasts audio ou d’aides au travail téléchargeables.

Le microlearning est souvent utilisé pour rafraîchir les connaissances des collaborateurs et renforcer les compétences sur le lieu de travail. Ces types de renforcement de l’apprentissage sont souvent créés sous forme de simulations, d’interactions, de didacticiels vidéo ou de scénarios courts. L’ efficacité du
e-learning, en tant que méthode d’apprentissage, n’est en effet plus à démontrer.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu complet de la manière dont le microlearning peut être utilisé pour fournir un ensemble de solutions d’apprentissage sur le lieu de travail, pour une formation en présentiel, ou à l’inverse pour une formation à distance.

Besoins en formation : solutions de microlearning

Différents formats permettent de créer une formation professionnelle sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise et des attentes des salariés. Bien souvent, une réunion formelle peut être remplacée par une formation mobile, accessible à distance depuis n’importe quel terminal numérique. Voici quelques exemples de formats et de contenus :

Besoin en apprentissageSolutions de microlearning
Intégration des nouveaux employésVidéos de présentation et de bienvenue

Interaction chronologique montrant l’histoire de l’entreprise

FAQ pour les nouvelles recrues

Formation de conformitéVidéo d’information

Activité basée sur des scénarios

Activité d’évaluation sous forme de jeu

Formation logicielleActivité basée sur des scénarios

Screencast

Mode d’emploi numérique des aides au travail

Formation aux compétences relationnellesPodcast

Vidéo d’information

Scénario comportant des enchaînements personnalisés

Interaction basée sur des processus

Formation de venteScénario comportant des enchaînements différents

Tutoriel sur les produits

Exemples de microlearning

Le micro e-learning de haute qualité garde l’apprenant impliqué du début à la fin. Voici quelques-unes des pratiques et méthodes les plus populaires qui vous aideront à visualiser de quoi il s’agit :

  • Des parcours d’apprentissage sur des sujets variés (comme ceux vus sur la Khan Academy et sur Lynda.com)
  • De courtes vidéos pédagogiques (comme TED-Ed)
  • Des tutoriels vidéo et modes d’emploi (par exemple : tutoriels d’iSpring Suite)
  • Des canaux, comptes et groupes éducatifs sur les réseaux sociaux (regardez @nasa sur Instagram, par exemple)
  • Des services d’apprentissage des langues (tels que DuoLingo)

Le format d’une formation micro learning ou mobile learning peut intégrer différents supports, comme une infographie, des vidéos, etc. L’interactivité joue un rôle central dans la motivation des apprenants lors du microlearning entreprise. Dans tous les cas, les objectifs doivent être atteints en environ 5 minutes.

Comme mentionné plus haut, il peut y avoir différents types d’activités de microlearning, mais nous nous concentrerons ici sur des modules de microlearning interactifs que vous pouvez créer vous-même. Il est facile et rapide de le faire grâce à une plateforme LMS micro learning comme iSpring Suite. Avec iSpring, vous pouvez créer des cours d’ e Learning comprenant des quiz, des tutoriels vidéo et des simulations de dialogue. La plateforme propose également une série de modèles permettant de créer des microcours avec une présentation agréable en quelques minutes. Il vous suffit d’ajouter des textes et des images au modèle et c’est parti !

Vous vous demandez encore : c est quoi le micro learning ? Ou vous vous interrogez sur une formation en mobile learning ? Voyons quelques exemples de microcours que vous pouvez créer avec iSpring Suite :

Formation aux compétences relationnelles

Ce type de formation de mobile learning est destiné par exemple aux professionnels des centres d’appel afin de leur permettre de s’approprier les aspects de l’expérience lors du service à la clientèle. Cette formation en microlearning est le moyen idéal de présenter le processus en cinq étapes permettant de traiter avec des clients mécontents.

Jetez un coup d’œil à ce scénario informatif pour le service client :

Formation à la vente/connaissance des produits

Apprendre et se rappeler les informations d’un produit peut être un défi pour les vendeurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Une formation interactive expliquant les composants et les capacités techniques d’un produit est un moyen rapide d’apprendre (ou de revoir) les informations essentielles.

Découvrez comment le micro learning est utilisé comme support à la formation sur les produits.

Orientation et formation des nouveaux salariés

Les premiers jours où l’on occupe un nouveau poste apportent souvent leur lot d’enthousiasme et de la confusion. L’entreprise peut avoir recours à différentes solutions pour faciliter l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Par exemple, elle peut utiliser le microlearning pour aider les nouveaux salariés à s’orienter dans l’entreprise, pour fournir des réponses rapides à de nombreuses questions fréquemment posées et raconter l’histoire de l’entreprise, de son lancement jusqu’à aujourd’hui. La disponibilité de la formation pour les apprenants constitue un véritable atout, puisque les méthodes de microlearning prônent un accès à partir des terminaux mobiles.

Voici une visite de bureau interactive conçue pour les nouvelles recrues :

Rafraîchissement des compétences

Si un membre de l’équipe n’est pas à la hauteur, un quiz bien conçu permet souvent d’identifier les points faibles sur lesquels les apprenants devraient travailler.

iSpring Suite propose des modèles de questions prêts à l’emploi, s’appuyant notamment la correspondance, l’enchaînement et le glisser-déposer. Il suffit de sélectionner votre type de question et d’ajouter du texte et des graphiques directement dans le format choisi. Vous pouvez sélectionner des questions et des réponses au hasard et utiliser des scénarios d’enchaînement et des diapositives de feedback pour créer un quiz vraiment stimulant, à l’épreuve des tricheries.

Découvrez comment un quiz de microlearning peut vous aider à identifier un besoin spécifique des apprenants :

FAQ sur le microlearning

Passons en revue quelques-unes des questions les plus fréquente sur le microlearning :

1. Qu’est-ce que le microlearning ?

Le microlearning est une formation basée sur les compétences, dispensée en modules de taille réduite (5 minutes) qui peuvent être rapidement suivis en intégralité. Les modules de microlearning doivent être composés d’une formationunique qui se concentre sur une seule compétence. Il s’agit d’un format court, dont l’un des principaux atouts est la flexibilité.

2. En quoi le microlearning diffère-t-il de l’apprentissage traditionnel en ligne ou de l’apprentissage en classe ?

Le microlearning est conçu pour fournir une compétence spécifique sur demande, au moment où le besoin survient. Il n’est pas destiné à fournir une expérience d’apprentissage complète ou détaillée aux apprenants. Il a de ce fait différentes limites.

3. Compte tenu de son format court, le microlearning est-il vraiment efficace ?

Absolument ! Les chercheurs ont prouvé que l’orientation ciblée du microlearning aide les utilisateurs à absorber, retenir et se rappeler des informations mieux que ne le fait une formation de longue durée, même si le processus a ses limites.

4. Toute formation de courte durée est-elle considérée comme du microlearning ?

Non. Le microlearning n’est pas seulement un extrait d’un module de formation plus long. Il s’agit d’un exercice d’apprentissage autonome qui offre une expérience d’apprentissage complète.

5. Combien de temps faut-il pour créer un module de microlearning ?

Cela dépend du type d’activité d’apprentissage que vous créez. Par exemple, avec iSpring Suite, vous pouvez créer des modules de microlearning en quelques minutes. Téléchargez l’essai gratuit de 14 jours d’iSpring Suite maintenant pour créer rapidement des microcours.

6. Quel est le meilleur accès au microlearning ?

La plupart des entreprises déploient les dispositifs de microlearning via leur LMS, tout comme pour d’autres contenus. Cependant, vous pouvez également choisir de rendre les contenus disponibles via une base de données des connaissances, l’intranet de l’entreprise ou tout autre système interne, de la même manière qu’on partage un rapport.

Pour en savoir plus sur la stratégie de votre organisation en matière de microlearning, adressez-vous aux responsables de votre équipe d’apprentissage et développement.

En conclusion

La notion de microlearning semble être une excellente approche de l’apprentissage moderne sur le lieu de travail ou sous la forme de formation à distance. Le mobile learning est efficace, captivant et attractif pour les apprenants. Il peut constituer une solution autonome pour l’apprentissage en entreprise et peut également venir compléter des modules en ligne plus longs et même l’apprentissage en face à face.

En même temps, nous ne pouvons pas appeler le microlearning une solution « universelle ». Sans stratégie et planification précise, il ne sauvera pas la situation. Il ne remplace pas toujours la formation en présentiel ou un rendez vous avec son manager pour un bilan personnalisé. C’est une méthode d’apprentissage efficace, qui répond à un besoin précis, grâce à un ancrage dans le réel de l’entreprise et à des formats séduisants. L’approche mobile est clairement un atout pour les collaborateurs, tout comme la variété des formats.

Pourtant, compte tenu de la culture actuelle, qui évolue rapidement, le microlearning devient absolument indispensable, en ce sens que c’est une solution mobile et conviviale, accessible depuis n’importe quel appareil. Les modules sont ciblés sur un besoin précis, ce qui est motivant.

Nous voudrions exprimer notre gratitude à notre experte en eLearning pour avoir partagé son expertise et aidé à la réalisation de ce document :

Shannon Tipton            Learning Rebels LLC

Shannon Tipton, propriétaire de Learning Rebels, LLC, est une experte dans le développement de stratégies et d’infrastructures d’apprentissage par l’utilisation des technologies d’apprentissage et du microlearning. Shannon a aidé des entreprises à atteindre leur plein potentiel et à rendre la formation à nouveau tendance. Son blog « Learning Rebels » fait partie du top 100 des blogs d’eLearning. Shannon a également été nommée parmi les 100 meilleurs « Movers and Shakers » de l’industrie du eLearning. En 2015, elle a publié son livre Disruptive Learning : Discover Your Inner Learning Rebel (Apprentissage révolutionnaire : découvrez le rebelle apprenant en vous).

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