image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Les organisations cherchent à optimiser leurs programmes de formation et à aider leur personnel à acquérir de nouvelles compétences plus rapidement.

L’adaptive learning est une stratégie qui utilise des algorithmes et l’intelligence artificielle pour organiser l’engagement des apprenants et fournir des ressources et des activités d’apprentissage personnalisées pour répondre aux besoins individuels en formation de chaque apprenant.

L’apprentissage adaptatif utilise donc l’intelligence artificielle pour fournir des cours personnalisés à chaque employé. L’utilisation de plateformes d’apprentissage adaptatif assurera l’apprentissage continu et l’amélioration des compétences de votre personnel.

Définition de l’adaptive learning

L’adaptive learning – ou apprentissage adaptatif – est une méthode d’apprentissage personnalisée qui répond aux besoins uniques d’un individu grâce à des commentaires, des parcours et des ressources juste à temps (plutôt que de fournir une expérience d’apprentissage unique).

L’apprentissage adaptatif est donc une approche pédagogique centrée sur la personne. Au lieu d’offrir le même cours à tous les membres d’un groupe donné, le contenu pédagogique est adapté au mieux à chaque apprenant. Dans un contexte d’entreprise, cela signifie ne fournir aux employés que la formation qui leur sera réellement utile.

L’instructeur s’adapte à l’apprenant et la technologie d’adaptive learning vise à imiter et à soutenir (et non à remplacer ) les talents des éducateurs afin d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Vous pourriez penser que l’adaptive learning est un processus ponctuel. Cependant, il est capable d’affiner en permanence le contenu, les modules et les styles d’apprentissage proposés à chaque employé au fur et à mesure qu’il obtient plus d’informations à leur sujet. À mesure que leurs besoins changent, leur parcours de formation évolue également.

Atteindre un tel degré de personnalisation n’est bien sûr pas une mince affaire. Pour fonctionner efficacement, les algorithmes d’apprentissage adaptatif reposent sur une combinaison de ces trois éléments clés :

  • Les neurosciences, qui visent à appréhender comment fonctionne le cerveau humain et la manière dont il absorbe de nouvelles informations et compétences
  • Données collectées sur chaque apprenant, à la fois avant le début de sa formation et à la fin de son cursus
  • Apprentissage automatique, une forme d’I.A permettant l’analyse automatique d’un grand volume de données afin d’utiliser ces informations pour réaliser des prédictions sur chaque apprenant — on parle ici d’apprentissage automatique adaptatif.

Grâce à ces outils, les systèmes d’adaptive learning sont capables de recommander en temps réel les modules adaptés à chacun. Plus de données sont collectées sur les apprenants à chaque étape du processus. Ce qui permet d’informer davantage les algorithmes pertinents, améliorant ainsi les futures recommandations. Un score faible lors d’une évaluation, par exemple, peut inciter le système à proposer à l’apprenant un module de révision afin qu’il puisse approfondir cette compétence.

iSpring Learn LMS

Une plateforme LMS rapide pour votre projet essentiel

Téléchargement gratuit En savoir plus

Avantages de l’adaptive learning

En introduisant l’adaptive learning dans votre programme de formation, vous vous assurez que vos collaborateurs puissent bénéficier de personnalisation dans leur apprentissage. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur cursus, les modules s’adapteront à leurs capacités, besoins, attentes et préférences.

  • Les apprenants progressent plus rapidement

Le cours d’apprentissage peut être conçu de manière à ce que chaque apprenant tire le meilleur parti de son expérience d’apprentissage car il s’adapte à ses besoins spécifiques.

  • Ajustements des instructions en temps réel

Cela se produit parce que le programme lui-même apprend comment fournir le contenu et exactement la quantité de contenu à fournir à un apprenant individuel. Le programme s’adapte aux compétences et aux résultats de l’utilisateur, menant ainsi à une expérience d’apprentissage plus efficace.

  • Les apprenants acquièrent une meilleure compréhension

Lorsque le contenu du cours vise spécifiquement à combler vos lacunes dans les connaissances, vous finissez par absorber les nouvelles informations de manière plus efficace car elles vous parlent personnellement.

  • Une plus grande efficacité temporelle

Le point important est que les apprenants n’ont pas besoin de parcourir le contenu dont ils sont déjà conscients. Au lieu de cela, ils se concentrent sur le contenu qui les aide à devenir plus compétents. Ainsi, vous aidez les employés à gagner un temps considérable sur la formation. De cette manière l’adaptive learning aide les organisations à construire une meilleure formation.

  • Des parcours d’apprentissage individualisés

Les plateformes d’adaptive learning collectent des données au fur et à mesure que les apprenants progressent dans les modules. Ces données sont ensuite utilisées pour aider à personnaliser les objectifs, le contenu de l’apprenant et un parcours d’apprentissage efficace pour chaque apprenant. Les données stockées permettent également de réguler les formations, afin qu’elles répondent aux besoins spécifiques des apprenants.

  • Fournir une correction ciblée

Au lieu de perdre du temps à trop étudier des sujets que les apprenants maîtrisent ou à sous-étudier des concepts qu’ils n’ont pas encore saisis, l’adaptive learning dans la formation en entreprise aide les apprenants à se concentrer sur leurs points faibles.

Inconvénients de l’adaptive learning

  • Trop de tests et d’évaluations peuvent donner l’impression d’être trop académiques et ne pas être ludiques ou encourageants.
  • Les apprenants pourraient se sentir seuls sur une plateforme uniquement en ligne et uniquement adaptative.
  • Les chemins que l’apprenant emprunte pourraient l’amener à sauter des contenus d’apprentissage importants et des relations avec la résolution de problèmes et les besoins individuels.
  • Si les enseignants utilisent les données de sortie des parcours adaptatifs pour déterminer la nécessité d’un soutien individuel, il est très important que les enseignants soulignent la signification de l’apprentissage adaptatif et puissent traiter la technologie. Par exemple, quelle est la raison d’un abandon ? Est-ce dû à la compréhension de la question ou du contenu ou y a-t-il une autre raison ?
  • La conception et le développement de parcours d’apprentissage adaptatifs doivent être réalisés avec beaucoup de précision – les erreurs sont faciles à commettre en raison de la complexité de la création de l’adaptabilité, des tests et du service du contenu.
  • La complexité de la prise en charge des différents styles d’apprentissage (auditif, visuel, etc.) dans la création de l’adaptativité doit être prise en compte et peut être assez difficile ou prendre beaucoup de temps.
  • D’une part, l’adaptabilité sans fin ou la personnalisation complète est difficile à réaliser et, d’autre part, une adaptabilité limitée peut s’avérer insuffisante ou entraîner un sentiment d’insécurité chez les apprenants.

Comment organiser l’apprentissage adaptatif avec iSpring Learn ?

iSpring Learn est un système de gestion de l’apprentissage simple mais efficace, conçu pour enseigner et évaluer les employés ou les étudiants en ligne. En plus de fournir aux apprenants un accès simple et rapide à leurs cours, vous pouvez également créer votre propre matériel pédagogique, ce qui vous donne un contrôle total sur le processus d’apprentissage.

iSpring Learn rend l’apprentissage plus attrayant grâce à des fonctionnalités telles que l’automatisation, la gamification et l’apprentissage adaptatif.

iSpring Learn est riche en fonctionnalités, facile et intuitif à utiliser pour les professionnels de la formation continue et engageant et efficace pour les apprenants.

Augmentez l’impact des rencontres d’apprentissage individuelles dans toute l’entreprise à l’aide de cette plateforme d’apprentissage adaptatif. Créez des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à cet outil qui s’adapte aux capacités changeantes de chaque apprenant et régule ses propres performances en termes de précision.

La plateforme évalue en permanence les connaissances et les capacités de chaque apprenant afin de cartographier, façonner et piloter une expérience d’apprentissage personnalisée qui permet aux enseignants et aux formateurs de changer et d’adapter leur approche selon les besoins, et d’atteindre les objectifs d’apprentissage de manière mesurable. Les formateurs ont accès à des informations sur ce que leurs élèves savent et ne savent pas. Il permet en fait aux formateurs ou RH de personnaliser leur formation pour aider chaque apprenant à réaliser son plein potentiel.

Les leaders peuvent changer leur approche de la formation et de l’apprentissage d’une approche unique à une approche plus optimisée et personnalisée. De plus, les créateurs construisent et développent une expérience éducative plus puissante qui répond aux besoins des apprenants et les aide à réussir.

Les outils de création iSpring offrent une solution complète pour créer des supports d’apprentissage interactifs et attrayants pour plusieurs plates-formes à l’aide de PowerPoint. Le téléchargement de vos cours électroniques directement sur le LMS iSpring s’effectue en un seul clic. Le système prend en charge les paquets SCORM, Flash/HTML5, l’audio/vidéo, les documents de référence et bien plus encore.

Le système offre un riche ensemble de rapports pour vous aider à suivre les progrès des utilisateurs individuels ou des groupes, à évaluer l’efficacité de vos programmes de formation en adaptive learning. Avec iSpring Learn, vous avez entre les mains une grande variété de rapports qui vous permettent d’acquérir et de conserver le contrôle de vos formations de manière plus efficace.

Conclusion

L’apprentissage adaptatif est une stratégie qui fait appel à des algorithmes et à l’intelligence artificielle pour organiser l’engagement des apprenants et fournir des ressources et des activités d’apprentissage personnalisées afin de répondre aux besoins individuels de chaque apprenant.

Bien que le eLearning adaptatif n’ait pas encore explosé dans le monde de l’entreprise, la tendance va définitivement dans ce sens. De plus en plus d’entreprises comprennent qu’une approche unique de l’apprentissage n’est pas viable à long terme.

L’utilisation de plateformes d’apprentissage adaptatif garantira l’apprentissage continu et l’amélioration des compétences de votre personnel. Pour débuter Essayez iSpring Learn LMS pour lancer l’eLearning pour vos employés : Obtenez votre essai gratuit de 30 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Learn
Digitalisation
de la formation
en entreprise
Demander une démo en direct
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement