Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez passer à la dernière version de Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour une meilleure expérience utilisateur.

image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14 ok-white-10x19ok-10x19 twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Vous recherchez un moyen de former vos employés autre que des cours linéaires cliquables éculés ? C’est là que les scénarios de ramification peuvent vous aider. Demandez à vos apprenants d’assumer le rôle de décideurs, laissez-les faire leurs propres choix et voyez les résultats.

iSpring Suite

Explorez le monde des scénarios de ramifications avec l’outil auteur super facile à utiliser et convivial. Remise spéciale de 30 % pour les écoles et universités.

Essai gratuit En savoir plus

Qu’est-ce qu’un scénario de ramification ?

En termes simples, les scénarios de ramification sont des itinéraires à travers le contenu d’apprentissage dépendant des actions d’un apprenant. Ils mettent un utilisateur au défi de prendre des décisions et représentent ensuite les conséquences qui en découlent en fonction de l’action entreprise.

Exemples de scénarios de ramification

Il peut y avoir différents niveaux de ramification. Par exemple, jetons un coup d’œil à Lifesaver, un simulateur de crise primé conçu pour enseigner la RCP. Il s’agit d’un film d’action en direct complet qui place le spectateur au cœur d’un problème grave et le pousse à faire les choix nécessaires en cas d’urgence réelle, le tout chronométré. S’ils prennent la mauvaise décision, quelqu’un meurt !

Pour montrer comment un scénario de ramification se déroule, nous allons entrer dans une partie de la structure de Lifesaver et voir comment les scènes sont connectées. Le moyen le plus pratique de le faire est de créer une carte mentale.

Un fragment du scénario de ramification Lifesaver

Un fragment du scénario de ramification Lifesaver

Comme vous pouvez le voir, Lifesaver offre un scénario avec un haut niveau d’interactivité, et la création d’un tel film nécessite des compétences professionnelles cinématographiques et des investissements importants.

Les simulations de dialogue sont des jeux de rôle qui imitent les conversations de la vie réelle entre les gens et sont généralement utilisés pour aider les employés – principalement les professionnels de la vente et les agents du support client – à maîtriser leurs compétences en communication. Ces simulations doivent avoir des scénarios bien pensés, où chaque décision a une conséquence logique.

Comment créer un contenu eLearning de qualité

En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

La carte mentale ci-dessous montre comment la conversation entre un vendeur et un client démarre et de quelle manière elle peut se développer, en fonction des actions du vendeur et des réponses du client.

Un fragment du scénario de ramification du dialogue sur la voiture

Un fragment du scénario de ramification du dialogue sur la voiture

Pour créer des simulations de dialogue, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques ni même d’expérience en eLearning. Les outils auteur modernes comme iSpring Suite Max vous permettent de les créer rapidement et facilement, sans formation préalable.

Voici un autre exemple. Il s’agit d’un quiz créé avec iSpring Suite Max pour tester les connaissances des apprenants en matière de régime et de nutrition.

Le quiz implique également des ramifications, mais à un niveau différent (c’est le type de ramification le plus simple). Au cas où l’apprenant répond correctement à une question, il passe à une autre question difficile. Si l’apprenant ne répond pas correctement à une question, il est automatiquement redirigé vers une diapositive contenant des informations supplémentaires sur le sujet. Voici à quoi cela ressemble structurellement :

Scénario de ramification de quiz

Scénario de ramification de quiz

Pourquoi utiliser des scénarios de ramification ?

Les scénarios de ramification sont utilisés dans l’eLearning depuis des années, principalement parce qu’ils sont extrêmement efficaces. Mais quel est le secret de cette redoutable efficacité ?

  • Implication plus élevée. Au lieu de s’enferrer dans de longs textes, vos apprenants ont la possibilité de faire des choix qui produisent des conséquences. Ils ne sont pas seulement des observateurs, mais des participants actifs qui ont le droit de vote. Cela déclenche des sentiments positifs et incite les apprenants à s’investir encore plus dans l’apprentissage (à la fois au niveau comportemental et émotionnel).
  • Meilleure rétention. Les scénarios de ramification permettent aux apprenants d’apprendre de leurs erreurs. Comprendre les conséquences réelles de leurs choix, comme dans le simulateur Lifesaver, ou réviser le matériel dont ils ne se souviennent pas, comme dans l’exemple de quiz ci-dessus – tout cela peut vous aider à absorber les informations plus facilement et à les conserver dans votre mémoire plus longtemps.
  • Environnement sans risque pour la pratique. Supposons que vous souhaitiez former vos employés sur la façon de gérer un client en colère. Au lieu de leur faire pratiquer leurs compétences en communication dans une situation réelle et de risquer de nuire aux relations avec un client, vous pouvez les faire travailler dans un environnement sûr, à l’aide d’un simulateur de dialogue. Les scénarios de ramification leur permettent de voir comment leurs choix ont un impact sur leurs performances professionnelles et les aident à éviter les erreurs dans la vie réelle.

Logiciel de scénario de ramification

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un scénario de ramification et comment ils peuvent aider à améliorer l’expérience d’apprentissage, voyons de quel logiciel vous pourriez avoir besoin pour créer vous-même une formation. Voici un aperçu de certains outils susceptibles de vous plaire.

1. iSpring Suite Max