image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Vous êtes à la recherche d’une plateforme eLearning qui vous aidera à optimiser la formation de vos employés ? Il existe de nombreuses solutions qui valent la peine d’être explorées, mais nous allons nous concentrer sur les cinq plateformes les plus populaires dans cet article. Nous analyserons leurs principales caractéristiques, examinerons leurs avantages et inconvénients, et comparerons leurs prix pour vous aider à faire un choix plus éclairé. Mais avant de jeter un coup d’œil détaillé à chaque logiciel, voyons ce qu’est une plateforme eLearning et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce qu’une plateforme eLearning ?

En général, une plateforme eLearning est considérée comme un système d’information que les écoles, universités et entreprises utilisent pour l’enseignement / la formation. Cependant, il n’existe pas d’accord sur les caractéristiques spécifiques qu’elle doit absolument avoir. 

Certains la considèrent plutôt comme un système de gestion de contenu (CMS – content management system), d’autres comme un système de gestion de l’apprentissage (LMS – learning management system), d’autres encore comme un système d’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (CSCLS – computer-supported collaborative learning system), et d’autres enfin comme une communauté virtuelle d’étudiants, de tuteurs et de professeurs utilisant des stratégies de gestion des connaissances (KM – knowledge management). 

Dans cet article, nous considérerons qu’une plateforme eLearning est un LMS et nous la définirons comme un logiciel de gestion de la formation en ligne. Un LMS automatise les parties les plus ennuyeuses et les plus fastidieuses de la formation telles que la notation, le traitement des statistiques et la génération de rapports. De plus, en ce qui concerne la formation en entreprise, il vous permet de former vos employés depuis votre bureau, en gérant tous les processus directement à partir de votre ordinateur de travail. Quant aux employés, ils peuvent apprendre à tout moment et en tout lieu en ligne, même par le biais de leurs smartphones.

Comment choisir une plateforme eLearning

Avec plus de 800 systèmes de gestion de l’apprentissage en concurrence sur le marché de l’apprentissage, il peut être assez difficile de choisir une solution, surtout s’il s’agit de votre première plateforme eLearning. La première chose à faire lors de la sélection d’une plateforme est de répondre à vos besoins. Voici trois points importants à considérer avant de faire votre choix :

Ecoles et universités versus entreprises

Les plateformes eLearning d’entreprise et scolaires vous permettent d’automatiser certains processus de formation et de fournir un accès au matériel d’eLearning, mais elles présentent des différences significatives. Au minimum, elles ont des structures organisationnelles, des unités de planification et des systèmes de suivi et d’évaluation distincts. En outre, les LMS d’entreprise sont plus flexibles et permettent des mises à jour de contenu faciles et fréquentes.

Industrie et cas d’utilisation

Vous pouvez avoir des exigences particulières pour un LMS selon votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un organisme de santé, vous pouvez avoir besoin d’un LMS pouvant s’intégrer à un système de gestion hospitalière et aux services web de l’EACCME.

Lorsque vous choisissez une plateforme eLearning, vous devez également savoir si elle peut couvrir tous vos cas d’utilisation. Par exemple, peut-elle vous aider à automatiser l’accueil des employés ou convient-elle pour la formation des partenaires commerciaux ? Par exemple, lorsque vous formez des partenaires commerciaux, vous pouvez créer des groupes d’apprenants externes qui auront accès à des supports de formation spécifiques mais seront limités en termes de visualisation d’autres contenus et d’utilisation d’autres fonctionnalités LMS.

Caractéristiques

Il s’agit là d’un vaste champ de recherche. Il peut être utile de dresser une liste des exigences en matière de LMS, puis de vérifier si l’un ou l’autre des fournisseurs offre les fonctionnalités dont vous avez besoin. 

Maintenant, examinons en détail les 5 plateformes eLearning les plus performantes sur le marché en 2020.

Tableau comparatif rapide des plateformes eLearning
Plateforme eLearning Type de solutionIdéal pour
1. iSpring Learn LMSUn LMS basé sur le cloud, facile à utiliser, tout en étant doté d’une gestion avancée des utilisateurs et du contenu, de puissantes capacités de création et d’un moteur de rapports de qualité.

Cette solution convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises qui doivent à la fois créer et partager rapidement des cours d’eLearning et organiser des formations mixtes à l’aide d’une plateforme unique.

2. TalentLMS

Un LMS intuitif qui dispose de toutes les options de base attendues d’un LMS et qui offre également le commerce électronique et l’intégration Zapier.

Convient aux entreprises qui recherchent un LMS rentable pour former leurs employés, partenaires ou clients. C’est également un bon choix pour ceux qui envisagent de vendre des cours en ligne.

3. Docebo

Un système de gestion de l’apprentissage qui offre de nombreuses possibilités d’apprentissage formel et informel.

Un excellent LMS pour ceux qui veulent faire participer leurs employés à l’apprentissage social. Cependant, comme son interface est assez compliquée et nécessite une personnalisation, il ne conviendra pas forcément à ceux qui n’ont aucune expérience préalable des LMS.
4. Adobe Captivate Prime

Une plateforme d’apprentissage basée sur le cloud qui se distingue par ses capacités avancées d’apprentissage social, sa gestion des compétences et ses rapports détaillés.

Une bonne solution pour les grandes entreprises qui doivent former leurs partenaires de distribution et fournir une formation en ligne multilingue.
5. SAP Litmos

Une plateforme eLearning pour les entreprises qui combine un LMS avec une bibliothèque de cours robuste.

Particulièrement adapté aux organisations qui cherchent à intégrer leurs formations aux CRM et aux systèmes de RH et à combiner des cours standard avec leur eLearning personnalisé.

1. iSpring Learn LMS

 iSpring Learn LMS

iSpring Learn est un LMS basé sur le cloud, facile à utiliser et doté de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de créer et de diffuser rapidement des programmes de formation. Il couvre tous les besoins en matière de formation, de l’accueil des nouveaux employés à la création de programmes complexes étape par étape pour la formation continue, et prend en charge non seulement l’eLearning simple par le biais de cours en ligne, mais aussi la formation avec instructeur via des conférences Web en Zoom. 

Contrairement à de nombreuses autres plateformes eLearning, iSpring Learn est doté d’excellentes capacités de création. Elle dispose d’un outil intégré permettant de créer des cours simples directement dans un navigateur et d’une boîte à outils auteur complète, iSpring Suite. Cette dernière vous permet de créer des cours interactifs attrayants, des simulations de dialogue, des quiz et des tutoriels vidéo. L’intégration transparente avec iSpring Learn garantit que tous vos contenus d’apprentissage fonctionnent parfaitement après leur upload sur le LMS.

Avantages

  • Parcours pédagogiques pour créer des programmes de formation étape par étape et automatiser le processus d’apprentissage.
  • Outil auteur intégré qui vous permet de créer des cours eLearning adaptatifs directement dans un navigateur.
  • Intégration avec la puissante boîte à outils auteur de cours iSpring Suite, incluse gratuitement.
  • Système de reporting avancé avec un tableau de bord visuel et une personnalisation flexible.
  • Une superbe application mobile native avec option d’apprentissage hors ligne.
  • Intégration à Zoom pour les réunions en ligne et les formations avec instructeur.
  • Interface simple et moderne
  • Gamification avec des classements, des badges et des points.
  • Support technique de qualité

Inconvénients

  • Pas de support xAPI, PENS, ou LTI
  • Pas de forum de discussion pour l’apprentissage social

Idéal pour

Le LMS iSpring Learn convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin à la fois de créer et de diffuser rapidement des cours d’eLearning et d’organiser des formations mixtes à l’aide d’une seule et même plateforme.

Tarifs

Il existe plusieurs forfaits tarifaires qui dépendent du nombre d’apprenants qui se connectent au LMS par mois – à partir de 3,66 $/utilisateur/mois jusqu’à 100 utilisateurs actifs.

Obtenir un essai gratuit →

2. TalentLMS

TalentLMS

TalentLMS est un LMS intuitif et économique qui dispose de toutes les options de base attendues d’un LMS et offre également une intégration e-commerce et Zapier. 

Il dispose d’options de création de contenu de base : il vous permet de créer des cours simples à partir de divers types de contenu, notamment des présentations PPT, des vidéos et des paquets SCORM. Vous pouvez également créer des quiz et des enquêtes et les intégrer à votre cours. Comme le système dispose de solides capacités de commerce électronique, vous pouvez non seulement attribuer vos cours aux employés, mais aussi les vendre directement depuis la plateforme. 

TalentLMS est également adapté à l’apprentissage social : des forums de discussion peuvent aider vos apprenants et vos formateurs à rester en contact. Il permet également de grandes capacités d’intégration : la plateforme peut connecter jusqu’à 2 000 services web et applications différents via Zapier, Zoom, Bamboo HR et les certifications LinkedIn.

Avantages

  • Des outils intégrés pour créer des cours, des questionnaires et des enquêtes simples directement dans un navigateur.
  • Possibilité de passer rapidement d’un rôle d’utilisateur à un autre
  • Possibilité de fournir une formation dirigée par un instructeur via l’intégration de services de webinaires.
  • Des branches avec une URL personnalisée et un design différent peuvent être créées dans le compte principal.
  • Rapports personnalisés et rapports programmés
  • Des capacités d’e-commerce robustes
  • Intégrations avec Zapier et d’autres services Web.

Inconvénients

  • Interface intuitive mais dépassée
  • Les rapports ne peuvent pas fournir un véritable retour analytique sur les progrès de vos apprenants.
  • Certaines fonctionnalités utiles, comme les rapports personnalisés, ne sont disponibles que dans la formule la plus chère.

Idéal pour

TalentLMS convient aux entreprises qui recherchent un LMS rentable pour former leurs employés, partenaires ou clients. C’est également un bon choix pour ceux qui envisagent de vendre des cours en ligne.

Tarifs

Le prix dépend du nombre d’apprenants actifs qui utilisent le LMS chaque mois. Le niveau initial commence à partir de 59 $/utilisateur/mois jusqu’à 40 utilisateurs. Il existe également un forfait gratuit limité à 5 utilisateurs et 10 cours.

3. Docebo

Docebo

Docebo est un système de gestion de l’apprentissage qui offre de nombreuses possibilités d’apprentissage formel et informel. 

Le LMS vous permet d’uploader différents types de contenu, notamment des cours SCORM et xAPI, et dispose d’un éditeur de contenu intégré simple qui vous permet de créer des pages HTML à partir de texte et de médias. Tout le contenu téléchargé est analysé par l’IA du système et tagué avec des mots-clés. Cela permet aux apprenants de trouver beaucoup plus rapidement le matériel dont ils ont besoin. Cette option peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous surfez sur la place de marché, une partie de la plateforme où les utilisateurs peuvent acheter des cours prêts à l’emploi sur divers sujets, créés par des développeurs de cours professionnels. Le système vous permet également de créer des quiz, bien que cela puisse s’avérer assez difficile en raison d’une interface utilisateur peu pratique.

Outre la découverte et le partage de contenu sélectionné, Docebo permet aux apprenants d’enregistrer des démonstrations, des conférences, des webinaires et des appels directement dans le système, de les partager avec leurs pairs et de poser des questions aux experts et d’obtenir des réponses en retour. Cependant, toutes ces options sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Avantages

  • Gestion avancée du contenu avec la technologie IA
  • Éditeur de quiz intégré avec 8 types de questions et un enregistreur d’écran.
  • Support important pour l’apprentissage social avec la possibilité de créer et de partager du contenu généré par les apprenants.
  • Possibilité de localiser le portail utilisateur dans plus de 40 langues différentes.
  • Riche bibliothèque de cours prêts à l’emploi
  • Rapports personnalisés et rapports programmés
  • Nombreuses d’options de branding ; il est même possible de créer une application d’apprentissage mobile avec un design personnalisé.
  • Plus de 30 intégrations disponibles avec des outils de CRM, HRIS, HCM, de création de contenu, de vidéoconférence, etc.

Inconvénients

  • Une interface lourde et peu intuitive, complexe à utiliser pour les utilisateurs novices de LMS
  • Demande beaucoup de personnalisation pour une bonne expérience d’apprentissage.
  • De nombreux modules (par exemple, Coacher & Partager) et fonctionnalités ne sont accessibles que dans les forfaits plus onéreux.

Idéal pour

Docebo est un excellent LMS pour ceux qui veulent faire participer leurs employés à l’apprentissage social. Cependant, comme son interface est assez compliquée et nécessite une personnalisation, il ne conviendra pas vraiment à ceux qui n’ont pas d’expérience préalable des LMS ou qui veulent lancer rapidement une formation en ligne.

Tarifs

Aucun prix n’est indiqué par le vendeur. Donc, si vous souhaitez obtenir des détails, vous devez demander un devis personnalisé à l’équipe de vente.

4. Adobe Captivate Prime

Adobe Captivate Prime

Adobe Captivate Prime est une plateforme de formation en ligne qui se distingue par ses fonctions avancées d’apprentissage social, sa gestion des compétences et ses rapports détaillés.

Contrairement à de nombreux autres concurrents, ce LMS permet aux administrateurs de créer et de gérer des groupes externes (pour former des partenaires commerciaux, par exemple). Cependant, Adobe Captivate Prime n’offre aucune fonction de création. Pour créer le contenu, vous devez donc acheter un outil de création supplémentaire. Néanmoins, le LMS dispose d’une bibliothèque de cours prêts à l’emploi qui peuvent être achetés séparément. Si vous travaillez dans un environnement multilingue, la plateforme vous sera d’une grande aide car elle vous permet de créer plusieurs versions de cours dans différentes langues.

Le LMS est assez intéressant en termes de capacités d’apprentissage social. Il permet aux apprenants d’enregistrer des vidéos et des audios et de les partager avec leurs collègues, fournit des forums de discussion spécifiques aux cours où les utilisateurs peuvent poster leurs questions, et utilise un système de compétences qui peuvent être créées par les administrateurs et acquises par les apprenants en suivant les cours.

Avantages

  • Un moteur de rapports robuste avec des graphiques et des rapports personnalisés et programmés.
  • Des fonctions étendues d’apprentissage social avec la possibilité de créer du contenu généré par l’utilisateur.
  • Un système de compétences pour accroître l’engagement de l’apprenant
  • Un catalogue de cours qui offre un grand nombre de cours sur des sujets variés
  • La possibilité de gérer non seulement les apprenants internes mais aussi les utilisateurs externes, ce qui est utile pour la formation des partenaires de distribution
  • La possibilité de créer plusieurs versions du contenu dans différentes langues.
  • Des intégrations avec des services tiers, notamment Zoom, Salesforce, BlueJeans, ADFS et LinkedIn Learning.

Inconvénients

  • Pas d’outils auteur intégrés
  • Les cours disponibles dans la bibliothèque de contenu peuvent être trop chers.
  • Fonctionnalité de branding assez limitée et manque de fonctionnalités de sécurité

Idéal pour

Adobe Captivate Prime est une bonne solution pour les grandes entreprises qui doivent former leurs partenaires de distribution et proposer des formations en ligne multilingues.

Tarifs

Le prix dépend du nombre maximum d’apprenants qui peuvent se connecter au LMS chaque mois et commence à 4 $/mois par apprenant. Toutefois, pour obtenir un prix exact, vous devrez contacter Adobe.

5. SAP Litmos

SAP Litmos

SAP Litmos est une plateforme eLearning pour les entreprises qui combine un LMS avec une bibliothèque de cours solide et dispose d’un ensemble correct de fonctionnalités de création de contenu. Vous pouvez créer des quiz et des enquêtes, assembler de simples pages de texte avec des informations, intégrer du contenu provenant d’autres sites Web et ajouter des cours prêts à l’emploi. La plateforme permet également aux apprenants d’enregistrer et de télécharger leurs propres vidéos, qui peuvent être évaluées par un moteur d’IA sur la base de mots clés et du débit de parole, ainsi que par des coachs ou des managers.

Ensuite, il y a le catalogue de cours Litmos Heros, qui offre une collection de cours vidéo sur différents sujets, notamment le développement personnel, le service à la clientèle et les compétences informatiques. Toutefois, l’accès à l’ensemble de la bibliothèque n’est possible qu’avec le forfait tarifaire le plus cher.

Il y a beaucoup de possibilités avec les intégrations dans Litmos. Il est intégré à plusieurs plateformes de webinaires, à des services tels que Zendesk ou BambooHR, et à presque toutes les autres applications Web via une API.

Avantages

  • Conception simple axée sur l’UX
  • Éditeur de quiz intégré et un outil pour créer des cours simples
  • Capacité intégrée pour créer des évaluations vidéo
  • Contenu tout prêt grâce à l’abonnement à la bibliothèque de cours Litmos Heroes.
  • De nombreuses intégrations permettent d’étendre les fonctionnalités de la plateforme eLearning.
  • Une application mobile facile à utiliser qui donne accès aux mêmes options que la version navigateur.
  • La possibilité de créer plusieurs marques au sein du portail, avec un design unique pour les apprenants
  • L’option d’e-commerce qui vous permet de gérer votre propre catalogue de cours sur le Web

Inconvénients

  • Des capacités de personnalisation très limitées pour les rôles des utilisateurs
  • La bibliothèque de cours est séparée du LMS et n’est pas disponible avec les forfaits tarifaires les moins chers.
  • Certaines options supplémentaires, comme Automation Bundle qui vous aide à gérer les inscriptions aux cours, doivent être achetées séparément.

Idéal pour

SAP Litmos est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent intégrer leurs formations aux CRM et aux systèmes de RH et combiner des cours standard avec leurs formations en ligne personnalisées.

Tarifs

Aucun prix n’est indiqué sur le site Web. Par conséquent, si vous avez des questions sur les prix, vous devrez demander un devis au vendeur.

Réflexions finales

Cet article a examiné en profondeur cinq plateformes eLearning qui conviennent parfaitement à la formation en entreprise. Toutes ces solutions peuvent sembler très similaires à première vue, mais chacune d’entre elles possède des capacités uniques. 

Vous êtes à la recherche d’une plateforme simple et conviviale qui vous permette de lancer une formation en un jour et qui offre de grandes fonctionnalités pour la création de contenu eLearning ? Obtenez un essai gratuit du LMS iSpring Learn. Aucune carte de crédit ou adresse mail d’entreprise n’est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Learn
Digitalisation
de la formation
en entreprise
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement