image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Comment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étapeComment créer un cours sur Moodle ? Guide étape par étape

Pour créer un cours sur Moodle, l’utilisateur débutant devra prévoir 30 minutes à une heure. Pour accélérer et simplifier les choses, on peut aussi recourir à l’outil de création iSpring Suite. Dans cet article, nous vous montrerons comment créer le même tutoriel sur Moodle et dans le logiciel eLearning iSpring Suite, pour que vous puissiez décider quel mode de travail vous convient le mieux.

Créer un tutoriel Moodle

A titre d’exemple, nous allons créer un cours Moodle intitulé « Règles de sécurité au travail » et un tutoriel intitulé « Sécurité incendie ». Pour continuer, vous devrez vous abonner à Moodle Cloud et obtenir le fichier source avec texte pour pouvoir le copier et le coller dans l’exemple de tutoriel.

Étape 1 : Créer un cours sur Moodle

Sur Moodle, impossible de créer de tutoriel sans d’abord créer un cours. Pour créer un nouveau cours, allez dans Administration du site  Cours  Ajouter un nouveau cours. Saisissez le nom entier et le nom en abrégé du cours (« Sécurité au travail »), puis cliquez sur Enregistrer et Afficher.

Inscrivez-vous alors au cours ; il apparaîtra ainsi dans la liste des cours disponibles. Cliquer sur Inscrire des utilisateurs, saisissez votre nom dans la boîte de dialogue, et choisissez Gestionnaire dans le menu déroulant. Ensuite, cliques sur Inscrire des utilisateurs.

Options d'inscription à Moodle

Si vous ne vous attribuez pas le rôle de gestionnaire, il vous faudra un certain temps pour trouver ce cours dans le panneau admin.

Étape 2 : Ajouter un tutoriel au cours

Pour des raisons de commodité, modifions le nom du sujet et rebaptisons le Sujet 1 « Sécurité incendie ». Cliquer sur +Ajouter une activité ou une ressource. La barre d’outils de Moodle apparaît à l’écran. Choisissez Leçon dans rubrique Activités et cliquez sur Ajouter.

Dans la nouvelle fenêtre, nous allons devoir créer quatre rubriques :

  • Généralités : Saisir le nom du tutoriel et sa description.
  • Aspect : Configurer la conception du tutoriel. Souhaitez-vous que les apprenants voient une barre de progression ou montrer le tutoriel sous forme de diaporama ?
  • Contrôle du flux : Définissez les règles pour suivre le tutoriel. Par exemple, il serait sage de permettre aux apprenants de visionner le tutoriel sur la sécurité incendie plusieurs fois, mais pour une session d’examen, il serait préférable de n’accorder qu’une seule tentative.
  • Note : Déterminer les règles d’évaluation. Utiliserez-vous des points ou une échelle pour évaluer les résultats ? Quelle note faut-il obtenir pour réussir à l’examen? Pour l’exemple de tutoriel, établissez la note de réussite à l’examen à quatre points, celui-ci étant constitué de quatre épreuves.

Cliquer sur Enregistrer et Afficher.

Étape 3 : Créer une page de question

Notre exemple de tutoriel commence par la question suivante : que faire lorsque l’on sent une odeur de brûlé ? Pour ajouter la question, cliquer sur Ajouter une page de question dans la colonne Actions. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner type de question ; sélectionner Multichoice/Choix multiple pour l’exemple et cliquer sur Ajouter une page de question.

Une fois de plus, vous vous trouvez sur une nouvelle page. Suivez alors les étapes suivantes pour créer la question :

Titre de la pageWhat to do if a fire starts
Contenu de la pageImagine it’s an ordinary day at the office. Suddenly, you smell smoke.

What do you do?

Définissez alors la note à attribuer à la réponse correcte. Vous pouvez tout simplement attribuer 1 point par défaut.
Réponse 1I’ll look around to find the nearest stairway, leave all my belongings, and run to the exit.
 CommentaireRight. You didn’t panic and got out. Yet you managed to breathe in smoke, as you didn’t protect your nose and mouth while evacuating.
Assurez-vous de ne pas attribuer de point à la mauvaise réponse.
Réponse 2I’ll pack up and go to the nearest exit.
 CommentaireWrong. When there’s smoke in the building, you must leave immediately. By wasting time on packing things, you may lose your chance to get out, as smoke and fire spread very quickly.
Un exemple de page de questions

Vous devriez obtenir la page de question suivante.

Cliquer sur Enregistrer la page.

Étape 4 : Créer une page de contenu

La page de contenu est un élément de base pour créer un tutoriel sur Moodle. Cette page peut contenir du texte, des images, des fichiers audio ou vidéo. Cliquez sur Ajouter une page de contenu pour en créer une, puis saisissez un titre de page et son contenu.

Ajouter une page de contenu

Vous verrez également ci-dessous un champ intitulé Contenu 1 (Contenu 2, Contenu 3, et ainsi de suite). Grâce à ces champs, il vous est possible de configurer la navigation dans un tutoriel. Chaque Contenu est un bouton qui permet à l’apprenant d’accéder à une nouvelle diapositive du tutoriel. Par exemple, vous pouvez créer des boutons pour chaque page du tutoriel, afin que les apprenants puissent sauter de la première à la dernière page. Si vous préférez la navigation fermée et ne remplissez pas les champs de Contenu, les apprenants devront étudier les pages une par une.

Dans notre exemple de cours, nous allons mettre en place une navigation fermée et créer un seul bouton, le bouton Next/Suivant, qui permet de passer à la page suivante.

Dans notre exemple de cours, nous n’avons pas besoin de boutons de navigation supplémentaires,      sauf le bouton Suivant.

Étape 5 : Ajouter d’autres pages de contenu et de question

Créez le reste de vos pages en utilisant le fichier source du tutoriel. N’oubliez pas non plus de créer le bouton Next/Suivant en saisissant le mot Next/Suivant dans la description du Contenu 1 et choisissez de passer à Page suivante sur chaque nouvelle page que vous ajouterez.

Ajouter plus de pages de contenu

Vous devriez alors obtenir la structure suivante :

La structure d'un cours type pour Moodle

La structure du tutoriel.

Le tutoriel est prêt. Vous pouvez le prévisualiser via le panneau admin.

Aperçu de la leçon sur la sécurité incendie

Créer un tutoriel dans iSpring Suite

L’éditeur Moodle intégré n’est pas le seul outil permettant de créer des tutoriels et des cours sur Moodle. Vous pouvez également utiliser la boîte à outils d’iSpring Suite, puissant complément PowerPoint qui vous permet de créer rapidement des cours interactifs dans un environnement familier.

Voici à quoi ressemble le même tutoriel sur la Sécurité incendie dans iSpring Suite :

Pour continuer, vous devrez souscrire à un essai gratuit iSpring Suite.

Étape 1 : Créer des diapositives d’information

Créez une nouvelle présentation PowerPoint. La plupart des diapositives de l’exemple de tutoriel ne sont constituées que de texte complété par des images; nous n’aurons pas encore besoin d’utiliser de fonctions supplémentaires ; il suffit de créer suffisamment de diapositives et de les remplir en fonction des informations du fichier source.

Vous pouvez définir des fonds d’écran personnalisés pour chaque diapositive afin de les rendre plus informatives et attrayantes. Allez dans l’onglet Concevoir et cliquez sur Formater le fond. Choisissez Image ou texture, remplissez le volet de droite, puis sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser à partir de votre ordinateur. Pour la page couverture du tutoriel Sécurité incendie, nous avons choisi une photo de pompiers.

iSpring Suite pour permet d’utiliser une interface familière, PowerPoint, pour créer des diapositives d’information.

Étape 2 : Ajouter des questions de quiz

L’exemple de tutoriel regroupe quatre questions test. Si l’on peut créer six types de questions élémentaires grâce à l’éditeur Moodle intégré, iSpring Suite regroupe 14 types de tâches. Allez dans l’onglet iSpring Suite et cliquez sur l’icône Quiz pour lancer l’outil QuizMaker.

Outil iSpring QuizMaker

iSpring QuizMaker vous permet de créer 14 types de questions comme Ordonner, Faire correspondre, Glisser-déposer, et plus encore.

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Quiz noté.

La première question test du tutoriel est une question à choix multiple. Cliquez sur Question en haut et à gauche du ruban et choisissez le type de question requis. En observant les icônes de prévisualisation dans la liste déroulante, vous aurez une idée de la manière dont chaque question apparaît sur la diapositive.

Interface d’iSpring QuizMaker

Placer le curseur sur le type de question pour afficher l’aperçu.

L’interface d’iSpring QuizMaker est similaire à celle de Microsoft Word, il est donc facile de travailler sur du texte. Remplissez les champs Question, Choix et Commentaires en utilisant le texte de l’exemple. Allez ensuite dans Résultats du questionnaire dans le volet de gauche.

Paramètres pour iSpring QuizMaker

Vous pouvez également personnaliser la conception des diapositives de questions en mode Diaporama.

Dans les Résultats du quiz, saisissez les commentaires personnalisés pour les apprenants qui réussissent ou échouent et décochez toutes les cases, sauf pour Autoriser l’utilisateur à retenter le quiz (pour l’onglet Échec), dans les Options de la diapositive Résultats à droite. Dans notre exemple, nous n’avons pas besoin d’afficher la note de l’utilisateur ou de fixer une note de réussite à l’examen, nous ne laisserons donc qu’un seul bouton, le bouton Réessayer, sur la diapositive Résultats. Vous pouvez expérimenter avec différentes configurations et cliquer sur Prévisualisation sur le ruban pour voir à quoi cela ressemblera.

Option de diapositive de résultat

Configurer Options de la diapositive Résultats.

Ajoutons trois autres questions. Pour rendre le tutoriel plus interactif, utilisons certains types de questions qui ne sont pas présents dans l’éditeur Moodle.

Question Ordonner. Vous pouvez demander aux apprenants de ne pas choisir une seule Réponse correcte (What should you do first when you smell something burning?), mais de remettre les options – dans notre cas, les actions à effectuer pendant un incendie – dans le bon ordre.

Exemple de question séquentielle

Les questions de remise en ordre sont plus amusantes que les questions à choix multiples.

Question par glisser-déposer. La tâche consiste à vérifier si les apprenants se souviennent de ce qu’ils doivent utiliser pour éteindre un ordinateur en flammes. La fonction glisser-déposer transforme une question ordinaire en un jeu où les apprenants peuvent ramasser divers objets et les mettre au feu.

Exemple de question par glisser-déposer

Essayer d’éteindre un feu virtuel est plus engageant que de répondre à des questions théoriques.

Question Hotspot. Lorsque nous avons créé ce tutoriel sur Moodle, la dernière tâche était d’examiner le tableau, de trouver les infractions à la sécurité et de noter la réponse. Hotspot permet aux apprenants d’éviter d’avoir à composer un essai et de marquer les violations directement sur l’image. Dans notre exemple, les apprenants doivent cliquer sur les cases qui bloquent le passage.

Exemple de question hotspot

Montrer plutôt que de dire.

Lorsque vous créez des questions, vous pouvez également vérifier leur aspect dans le Diaporama, mais aussi personnaliser les polices et la taille du texte et des objets, et insérer des images.

Étape 3 : Publier sur Moodle

Lorsque le tutoriel est prêt, vous pouvez voir à quoi ressemble le contenu sur différents appareils en mode Aperçu et cliquer sur Publier sur le ruban.

Onglet de publication iSpring Suite

Dans le menu contextuel, sélectionnez l’onglet LMS. Ce paramètre vous permet de préparer un cours ou un test pour un système de gestion de l’apprentissage tel que Moodle.

Sélectionnez un dossier sur votre desktop où iSpring Suite enregistrera le tutoriel. Choisissez SCORM 1.2, le format reconnu par Moodle, sous LMS Profil LMS. Cliquez sur Publier, et l’archive du quiz apparaîtra dans le dossier spécifié.

Récapitulons

Nous avons abordé deux façons de créer des cours sur Moodle : en utilisant l’éditeur intégré et avec  la boîte à outils iSpring Suite.

L’avantage de l’éditeur Moodle est qu’il est gratuit et qu’il permet de créer du contenu directement sur la plate-forme. Le principal inconvénient est son interface complexe. Chaque élément de contenu qu’il s’agisse d’un cours Moodle, d’un tutoriel ou d’un quiz, se compose de pages individuelles ; chaque page doit être configurée individuellement. Bref, la préparation d’un tutoriel qui attirera l’attention de l’apprenant exige de suivre de nombreuses étapes.

iSpring Suite, en revanche, possède une interface intuitive qui vous permet de créer rapidement des tutoriels d’aspect professionnel sur Moodle sans avoir à créer de nombreuses pages, ni à maîtriser l’interface.

Grâce à iSpring Suite, vous pourrez convertir des présentations PowerPoint en cours en ligne, créer des simulations interactives, monter des vidéos et plus encore. Il existe une version d’essai de 14 jours du logiciel eLearning ; autrement dit, en théorie, suffisamment de temps pour créer des dizaines de tutoriels sur Moodle.

iSpring Suite
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