
Un sondage avec des questions de type échelle de Likert est un moyen efficace d’évaluer l’attitude de vos employés à l’égard de leur travail, de la formation, du lieu de travail ou d’autres sujets liés à l’entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une enquête en ligne de type échelle de Likert rapidement et facilement, mais tout d’abord, découvrons de quoi il s’agit et d’où vient ce concept.
Qu’est-ce qu’un sondage de type échelle de Likert ?
Rensis Likert était psychosociologue. Dans sa thèse, il a mis au point une échelle spéciale permettant de choisir entre plus de deux réponses. Un questionnaire comportant une telle échelle s’appelle une enquête de type échelle de Likert. Voyons la différence entre ces questions et les questions binaires.
Les questions binaires comme « oui/non » ou « bon/mauvais » ne vous permettent pas de distinguer tous les demi-tons entre « faible » et « excellent ».

Quand utiliser l’échelle de Likert ?
L’échelle de Likert est couramment utilisée pour obtenir un retour d’information rapide sur des aspects spécifiques. Selon le sujet de l’enquête, les réponses peuvent refléter le niveau de satisfaction, de qualité, de bonheur, de difficulté, de probabilité ou d’accord.

En moyenne, 5 réponses sont proposées pour une question. Les réponses couvrent un éventail d’attitudes différentes, allant de très négative à très positive.
Comment créer un sondage de type échelle de Likert étape par étape
Comment créer un sondage de type échelle de Likert ? Nous allons le faire étape par étape avec iSpring QuizMaker. Il s’agit d’un outil qui permet de créer facilement des quiz notés et non notés avec 14 types de questions, y compris des questions plus ludiques de type glisser-déposer et des hotspot.
- Téléchargez la version d’évaluation gratuite de iSpring QuizMaker et installez-la sur votre ordinateur.
- Ouvrez l’application. Dans la fenêtre de démarrage rapide, vous verrez deux options : Quiz notés et Enquête. Choisissez Enquête.

3. Cliquez sur le bouton Question de la barre d’outils et choisissez Échelle de Likert.

4. Saisissez vos questions et vos déclarations.

Remarque : si vous avez besoin de moins de déclarations, supprimez celles qui ne sont pas nécessaires. Si vous en avez besoin de plus, ajoutez-les sous la dernière ligne.
5. Choisissez le type d’échelle dont vous avez besoin.

6. Regardez maintenant la partie droite de l’écran. Vous pouvez y modifier les options de votre échelle. Cliquez sur Inverser l’échelle si vous souhaitez que les réponses soient affichées dans le sens inverse. Et cliquez sur Afficher le numéro au lieu du nom si vous souhaitez des réponses numériques.

7. Vous êtes maintenant prêt à publier votre quiz. Cliquez sur Publier et sélectionnez l’endroit où vous souhaitez exporter votre quiz : vers votre ordinateur, votre LMS ou iSpring Learn LMS.

Félicitations ! Vous avez créé votre premier sondage de type échelle de Likert.
Conseils pour rendre votre sondage de type échelle de Likert plus efficace
Une enquête de type échelle de Likert est un outil, et comme pour tout outil, vous devez avoir une certaine expérience pour l’utiliser efficacement. Permettez-nous de vous donner quelques conseils pratiques.
Concentrez-vous sur un seul sujet
Les résultats de l’enquête seront plus précis si celle-ci contient plusieurs déclarations ou questions et si ces dernières portent toutes sur le même sujet. Par exemple, vous avez créé un cours en ligne et vous voulez savoir ce que vos employés en pensent. Au lieu de leur demander simplement « Comment avez-vous trouvé ce cours en ligne ? » et de passer ensuite au sujet suivant, essayez de leur poser une série de questions.
- Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?
- Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?
- Comment évaluez-vous la qualité de la formation ?
- Trouvez-vous cette formation utile ?
De cette manière, la note finale que vous obtiendrez fournira une évaluation à partir de différentes questions et les résultats seront plus fiables.
Soyez précis
Au lieu de demander à vos employés « Quel est votre degré de satisfaction sur le lieu de travail ? » – car une telle question fait référence à de nombreux facteurs, essayez de poser une question spécifique, comme par exemple :
- Comment trouvez-vous votre lieu de travail ?
- Comment trouvez-vous le café ?
- Appréciez-vous les fleurs au bureau ?
- La température vous convient-elle ?
- La semaine dernière, de nouvelles règles ont été introduites au bureau. Que pensez-vous de ces règles ?
Plus votre question est précise, plus vous obtiendrez des données exactes et utiles.
Utilisez des questions
Les affirmations sont trop catégoriques. Il existe un phénomène de partialité de réponse positive, ce qui signifie que les gens ont tendance à être d’accord avec les affirmations. Par conséquent, si vous voulez savoir ce que vos employés pensent vraiment de quelque chose, posez des questions. Par exemple, au lieu de dire « Vous êtes satisfait de la propreté des locaux », essayez « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la propreté des locaux ? »
Conclusion
Vous savez maintenant comment créer une enquête de type échelle de Likert et la rendre plus efficace. Si vous n’avez pas encore téléchargé la version d’évaluation gratuite d’iSpring QuizMaker, faites-le dès maintenant et commencez tout de suite à créer de magnifiques quiz ! Et si vous souhaitez former vos employés en ligne, consultez ce guide sur la création d’un cours en ligne. Nous vous souhaitons bonne chance !
Création
de quiz facile
Créez des quiz interactifs pour l'apprentissage, la vérification des connaissances et la pratique
