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Un sondage avec des questions de type échelle de Likert est un moyen efficace d’évaluer l’attitude de vos employés à l’égard de leur travail, de la formation, du lieu de travail ou d’autres sujets liés à l’entreprise. Vous pouvez également savoir s’ils sont d’accord ou pas d’accord avec un certain nombre d’énoncés. Dans cet article, nous montrerons comment créer en ligne un questionnaire de type échelle de Likert rapidement et facilement.

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Définition de l’échelle de Likert ( « Likert scale »)

Qu’est-ce que l’échelle de Likert ? Il s’agit d’un outil de mesure utilisé pour évaluer les opinions des répondants. Elle permet de recueillir des données sur la satisfaction et d’autres types de variables en offrant un choix de réponses composées de différents points. Ses avantages résident dans sa simplicité d’utilisation et sa facilité d’analyse des scores, allant par exemple d’option de l’échelle de « Tout à fait d’accord » à « Pas du tout d’accord » pour exprimer son désaccord.

Pourquoi créer un questionnaire de type échelle de Likert

Pourquoi utiliser l’échelle de Likert ? Ce questionnaire facilite l’analyse des avis au sein d’un panel en permettant d’obtenir des réponses sous la forme d’une barre de notation. Cette méthode permet de calculer des moyennes et offre une mesure graduelle des comportements. Son utilisation assure la cohérence des tests et simplifie la comparaison des modèles à travers une compréhension nuancée des réactions des répondants.

Échelle de satisfaction de Likert : quand l’utiliser

L’échelle de mesure de Likert est utilisée pour obtenir un retour d’information rapide sur des aspects spécifiques. On peut voir le sondage de type échelle de Likert en 5 points, 6 points, 7 points, dix points, etc. Selon le sujet de l’enquête, la moyenne de l’échelle reflète le niveau de satisfaction, de qualité, de bonheur, de difficulté, de probabilité ou d’accord (ou de désaccord).

Exemple d’une question de type échelle de Likert demandant d’évaluer la qualité du café au bureau avec 5 réponses au choix

En moyenne, 5 réponses au choix sont proposées pour une question. Les réponses couvrent un éventail d’attitudes différentes, allant de très négative à très positive.

Évaluer l’expérience des collaborateurs

L’échelle de Likert permet aux entreprises de mesurer le degré de satisfaction et d’engagement de leurs collaborateurs. Grâce à des questions ciblées et des modèles variés, la gestion des aspects de l’expérience du personnel est grandement facilitée. L’analyse de l’échelle de Likert et des réponses associées permet d’identifier les axes d’amélioration pour instaurer un environnement de travail positif donnant la priorité au bien-être.

Tester les réactions des consommateurs

Grâce à un questionnaire de l’échelle de Likert adapté au parcours client, les entreprises peuvent recueillir de précieuses données via une étude de marché avant le lancement d’un nouveau produit ou service auprès de leur cible marketing.

Évaluer l’expérience client

Ces questions formulées selon la méthodologie du psychologue Rensis Likert permettent d’évaluer l’expérience client à travers la perception de la qualité du service d’assistance et de l’image de marque.

Mesurer la satisfaction client

L’échelle de satisfaction de Likert offre une mesure précise de la satisfaction client en analysant toutes sortes d’émotions. Les scores de Likert permettent d’obtenir des résultats quantifiables et aisément exploitables qui révèlent les points forts et les carences d’une structure.

Comment créer un sondage de type échelle de Likert (ou « Likert test »)

Comment créer ce sondage ? Nous allons le faire étape par étape avec iSpring QuizMaker. Il s’agit d’un outil qui permet de créer facilement des quiz notés et non notés avec 14 types de questions au choix, y compris des questions plus ludiques de type glisser-déposer et des hotspot.

Étape 1

Téléchargez la version gratuite de iSpring QuizMaker et installez-la sur votre ordinateur.

Étape 2

Ouvrez l’application. Dans la fenêtre de démarrage rapide, vous verrez deux options : Quiz notés et Enquête. Choisissez Enquête.

La création d'une échelle de Likert avec iSpring QuizMaker

Étape 3

Cliquez sur le bouton Question de la barre d’outils et choisissez Échelle de Likert.

Questions

Étape 4

Saisissez vos questions et vos déclarations.

Question sur l'échelle de Likert

Remarque : si vous avez besoin de moins de déclarations, supprimez celles qui ne sont pas nécessaires. Si vous en avez besoin de plus, ajoutez-les sous la dernière ligne.

Étape 5

Choisissez le type d’échelle dont vous avez besoin.

Échelle de Likert réalisée avec iSpring QuizMaker

Étape 6

Regardez maintenant la partie droite de l’écran. Vous pouvez y modifier les options de votre échelle. Cliquez sur Inverser l’échelle si vous souhaitez que les réponses soient affichées dans le sens inverse. Cliquez sur Afficher le numéro au lieu du nom si vous souhaitez des réponses numériques.

Options latérales de l'échelle de Likert

Étape 7

Vous êtes maintenant prêt à publier votre quiz. Cliquez sur Publier et sélectionnez l’endroit où vous souhaitez exporter votre quiz : vers votre ordinateur, votre LMS ou iSpring Learn LMS.

Exemple d’iSpring QuizMaker

Félicitations ! Vous avez créé votre premier sondage de type échelle de Likert.

Conseils pour obtenir le score de Likert le plus fidèle possible

Une enquête de type échelle de Likert est un outil, et comme pour tout outil, vous devez avoir une certaine expérience pour l’utiliser efficacement. Permettez-nous de vous donner quelques conseils pratiques.

Concentrez-vous sur un seul sujet

Les résultats de l’enquête seront plus précis si celle-ci contient plusieurs questions sur le même sujet. Par exemple, vous avez créé un cours en ligne et vous voulez avoir l’avis de vos employés. Essayez de leur poser un certain nombre de questions :

  • Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?
  • Avez-vous appris quelque chose de nouveau ?
  • Comment évaluez-vous la qualité de la formation ?

De cette manière, la note finale que vous obtiendrez fournira une évaluation à partir de différentes questions et les résultats seront plus fiables.

Soyez précis

Plus votre question est précise, plus vous obtiendrez des données exactes et utiles. Par exemple :

  • Comment trouvez-vous votre lieu de travail ?
  • Comment trouvez-vous le café ?
  • La semaine dernière, de nouvelles règles ont été introduites au bureau. Que pensez-vous de ces règles ?

Utilisez des questions

Il existe un phénomène de partialité de réponse positive, ce qui signifie que les répondants ont tendance à être d’accord avec les affirmations. Par conséquent, si vous voulez savoir ce que vos employés pensent de quelque chose, posez des questions. Par exemple, au lieu de dire « Vous êtes satisfait de la propreté des locaux », essayez « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la propreté des locaux ? ». 

Vous pouvez réaliser vos sondages de type d’échelle de Likert en profitant d’un essai gratuit de iSpring QuizMaker.

FAQ

Comment interpréter l’échelle de Likert ?

On analyse la distribution des réponses afin d’évaluer le niveau d’accord ou de désaccord sur un sujet donné. Les scores plus élevés indiquent une plus grande satisfaction ou un accord plus large avec la déclaration de la part des répondants.

Quels sont les 5 niveaux de satisfaction ?

Les 5 niveaux de satisfaction de l’échelle de Likert vont de « Pas du tout d’accord » à « Tout à fait d’accord ». Chaque niveau représente un degré différent de réponse à une question. 

Comment coder une échelle de Likert ?

Pour coder une échelle de Likert, attribuez un numéro à chaque niveau de réponse, généralement de 1 à 5. Il existe aussi une échelle de Likert en 7 points, par exemple. Ensuite, enregistrez les réponses des participants en utilisant les numéros correspondants à chaque niveau.

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