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Créer et vendre des cours en ligne pour gagner de l’argent est un secteur qui vient de connaître une croissance importante. La demande de cours authentiques et de qualité est extrêmement élevée et elle va aller en augmentant : d’ici 2026, le marché mondial de l’eLearning devrait atteindre 375 milliards de dollars, contre moins de 200 milliards en 2019. 

Prenez par exemple ce cours sur le langage Python qui compte près d’un million d’étudiants inscrits :

Il coûte 11,99 $. Bien que tous les étudiants inscrits ne payent pas (certains reçoivent des coupons gratuits), même si la moitié d’entre eux ont acheté le cours à son prix actuel, cela signifie que le cours a rapporté plus de 5 millions de dollars et l’instructeur a récupéré environ 2,5 millions de dollars. Pas mal, si 24 heures de contenu vidéo et 19 articles peuvent vous aider à générer 2,5 millions de dollars, n’est-ce pas ? Et il s’agit de pur revenu passif – le cours a été mis à jour pour la dernière fois en septembre 2019. 

Ceci n’est qu’un exemple. Le marché de la vente de cours est gigantesque et il y a des acheteurs affamés à la recherche de cours de qualité leur permettant d’améliorer leurs compétences afin d’exceller dans leur carrière et leur développement personnel.

Ce guide vous montrera comment gagner de l’argent en vendant des cours en ligne en commençant à partir de zéro. Si tout cela est nouveau pour vous et que vous ne savez pas par où commencer, ce guide pratique est fait pour vous. Mais d’abord, voyons les raisons pour lesquelles la vente de cours peut être une activité rentable.

Ce qui fait de la vente de cours un marché commercial gigantesque

L’étude de cas de Tomi Mester est l’un des meilleurs exemples. Il y explique en détail comment il a quitté son emploi à plein temps et créé le premier cours en ligne qui lui a permis de gagner plus de 10 000 $ par mois.

Nick Stephenson a gagné 130 208 $ grâce à son cours sur le marketing dès la première semaine. Sa formation sur le développement d’applications iOS a rapporté 1 million de dollars en un an à John Omar.

Comme vous pouvez le constater, la vente de cours en ligne pour gagner de l’argent est un modèle commercial très lucratif. Si vous êtes sceptique quant à la raison pour laquelle les gens achèteraient votre cours, prenez ceci en considération…

La dette des prêts étudiants en 2020 a dépassé 1,56 trillion de dollars aux États-Unis. La dette moyenne s’élève à 32 731 dollars pour plus de 45 millions d’emprunteurs. Le coût élevé de l’éducation a motivé les étudiants et les employés à chercher des alternatives.

L’enseignement numérique a permis une percée. Au moins 33 % des étudiants suivent au moins un cours en eLearning. Pourquoi ? Parce que c’est rentable et qu’ils apprennent 5 fois plus qu’avec un cours formel à l’université. 

Et les étudiants ne sont pas les seuls – les entreprises misent aussi beaucoup sur les cours en ligne pour former leur personnel. Des études montrent que cela permet aux organisations d’augmenter leurs revenus et de stimuler la productivité et l’efficacité des employés.

De toute évidence, la création et la vente de cours en ligne est un secteur en pleine expansion. Et le mieux dans tout ça est que gagner de l’argent de cette manière n’est pas seulement un travail ponctuel, c’est un business model à part entière. Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec vos étudiants, de leur proposer des mises à niveau, de leur fournir des cours plus avancés et de générer un flux de revenus passif.

Un guide pour obtenir des revenus en vendant des cours

Le guide étape par étape ci-dessous vous montrera par où commencer et quelles sont les étapes à suivre pour créer et lancer un cours et recevoir votre premier paiement.

Étape 1 : Créer un cours en ligne

Le succès de votre entreprise repose sur le contenu – c’est le produit de base et il doit être précieux et utile. 

L’élaboration d’un cours commence par l’identification d’une niche spécifique dans votre domaine. Pour ce faire, définissez un problème auquel votre public cible est confronté. Posez-vous la question suivante : quel problème mon cours va-t-il résoudre ?

Supposons que vous travaillez dans le domaine du service client et que vous souhaitiez créer un cours sur la gestion du succès client. Vous pouvez commencer par examiner les cours existants dans ce domaine (de préférence des best-sellers) et voir ce qui leur manque. Voici le plan de cours d’un best-seller sur Udemy :

Il offre beaucoup de valeur, mais il lui manque plusieurs éléments clés tels que les études de cas, les grandes lignes du succès client, comment développer les compétences pour devenir un meilleur gestionnaire du succès client et des checklists. En vous basant sur votre expérience, vous pouvez créer un meilleur cours et offrir encore plus de valeur à vos apprenants. 

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, pour trouver un problème dans votre secteur, vous devez effectuer des recherches. Rendez-vous sur les places de marché pour connaître le contenu proposé par vos concurrents, identifiez les lacunes et créez un meilleur cours qui apporte une plus grande valeur aux étudiants.

La recherche peut également vous aider à finaliser le sujet et le contenu de votre cours :

  • Les sujets et questions d’actualité dans votre domaine
  • Des entretiens et enquêtes auprès des apprenants
  • Les tendances de Google
  • Les experts en la matière

Après avoir choisi un sujet, il est temps de créer votre cours, ce qui implique un plan provisoire, la rédaction d’un script, la collecte de visuels et de médias, l’enregistrement, le montage, etc. Vous pouvez créer votre cours directement sur la plateforme de vente à l’aide de ses outils d’édition natifs ou assembler le contenu dont vous disposez avec un kit d’outils auteur de cours comme iSpring Suite. 

Le développement de cours est un domaine qui requiert des connaissances spécifiques. Il existe de nombreuses directives sur le Web pour vous aider à comprendre le processus en détail. Voici quelques aspects majeurs de la création de cours sur lesquels vous devez vous concentrer à ce stade :

  1. Assurez-vous qu’il y a une demande par rapport à votre idée de cours.
  2. Identifiez votre public cible et comprenez son profil pour rendre votre cours attrayant et utile.
  3. Définissez des résultats d’apprentissage clairs et attrayants pour votre cours en vous concentrant sur ses avantages.
  4. Créez le contenu textuel et visuel de votre cours.
  5. Le thème du cours, le contenu et les résultats d’apprentissage doivent être cohérents. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun écart.
  6. Utilisez les outils et ressources appropriés pour la création du cours. 

Étape 2 : sélectionnez une plateforme de vente

Une plateforme de vente de cours vous permet d’héberger, de diffuser et de vendre votre cours aux utilisateurs finaux de manière transparente. Elle gère tout, de la création du cours au marketing, en passant par le traitement des paiements, etc.

Il existe plusieurs plateformes de vente parmi lesquelles vous pouvez choisir. Trois plateformes populaires sont iSpring Market, Udemy et Thinkific.

1. iSpring Market

Interface d’iSpring Market

iSpring Market convient le mieux à ceux qui souhaitent commencer à vendre des cours en ligne rapidement tout en bénéficiant d’un contrôle total sur la conception, le marketing et les ventes. La plateforme dispose d’un tableau de bord simple et convivial qui vous permet de créer votre place de marché et de mettre votre cours en vente en quelques minutes. Vous pouvez uploader des cours prêts à l’emploi ou les créer en rassemblant du contenu directement sur la plateforme. Elle prend en charge tous les types de formats de contenu (vidéo, audio, texte, visuels, etc.), y compris le format pur eLearning SCORM . 

iSpring Market dispose de puissants outils d’analyse qui vous permettent de suivre les ventes, l’engagement et la satisfaction des clients et fournit un entonnoir de vente à haute conversion qui s’intègre à votre outil de marketing par email et à d’autres applications via Zapier.

2. Udemy

Udemy est une plateforme conviviale qui offre un grand nombre de fonctionnalités, d’outils et de thèmes pour mettre en place vos cours eLearning. Contrairement à de nombreuses autres solutions, elle vous permet de vendre des cours en ligne à sa gigantesque base d’utilisateurs (plus de 24 millions). Cependant, cette base n’est pas vraiment la vôtre – toutes ces personnes s’inscrivent sur Udemy pour avoir accès aux cours mais vous n’avez pas accès à leurs emails ou d’autres données vous permettant de mener des campagnes marketing. En outre, il existe une forte concurrence entre les auteurs, ce qui réduit les chances que votre cours soit sélectionné. La plateforme est également assez limitée au niveau du type de contenu que vous pouvez uploader. En effet, vous pouvez uniquement créer et vendre des cours vidéo. 

Malgré tout, Udemy est une bonne solution pour les personnes qui débutent dans l’enseignement, la création et la vente de formations en ligne, car elle offre toutes les options de vente de cours nécessaires et elle est gratuite. Mais Udemy n’est probablement pas le meilleur choix pour gagner de l’argent à long terme, car il prélève de 50 à 80 % de chaque vente pour la commercialisation de votre cours, et à un moment donné, vous trouverez probablement des moyens de promouvoir les cours par vous-même.

3. Thinkific

Thinkific est une plateforme qui vous fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et diffuser des cours sur votre propre site Web de marque et offre des outils de commerce électronique et de marketing robustes. Elle est hautement personnalisable en termes de création de site – vous pouvez créer une page de vente avec tous vos cours, une page spécifique à chaque cours, et plus encore. Vous pouvez également intégrer votre site de vente de cours à tout autre site Web existant afin de créer une expérience de marque transparente pour votre public. 

Dans l’ensemble, Thinkific est une bonne solution pour ceux qui souhaitent créer une marque autour de leurs cours en ligne. Cependant, de nombreuses options proposées peuvent être excessives pour les vendeurs de cours débutant.

Comment choisir la bonne plateforme de vente de cours

Si vous n’êtes toujours pas sûr quelle plateforme de vente choisir, répondez aux questions suivantes, qui vous aideront à prendre une décision éclairée :

  • Voulez-vous lancer votre cours dès que possible ou êtes-vous prêt à investir plus de temps pour apprendre à utiliser une plateforme complexe et obtenir un site de marché hautement personnalisé ?
  • Comptez-vous créer des cours interactifs attrayants ou assembler des cours simples à partir de textes et de graphiques directement sur la plateforme ?
  • Avez-vous déjà un site Web et voulez-vous y intégrer votre place de marché pour une expérience de marque transparente ?
  • Avez-vous besoin d’accéder à des outils d’entonnoir de vente afin de capturer davantage de clients potentiels et prospects ?
  • Souhaitez-vous obtenir tous les détails sur l’activité d’apprentissage des utilisateurs pour savoir s’ils aiment votre cours et s’il doit être amélioré ?

Étape 3 : Faites la promotion de votre cours

Il ne suffit pas d’ajouter votre cours sur une plateforme de vente pour que les gens l’achètent. Vous devez aussi le promouvoir rigoureusement. Voici quelques-unes des meilleures façons de commercialiser votre cours pour vendre des cours en ligne et commencer à gagner de l’argent rapidement.

Créez un blog

Si vous n’avez pas de blog, créez-en un, avec la plateforme WordPress, par exemple. Cela vous aidera à générer des tonnes de trafic ciblé et à bâtir votre réputation. 

Une fois que votre site est opérationnel, commencez à publier des articles optimisés pour le référencement et liés au thème de votre cours. Vous commencerez bientôt à recevoir du trafic organique de Google vers votre blog. Une fois que vous aurez obtenu des visites, la commercialisation de votre cours deviendra un jeu d’enfant – tout lecteur de vos posts devient un élève potentiel. 

Le plus important ici est que vous devez fournir un contenu vraiment utile et ajouter de nouveaux articles régulièrement. Découvrez comment le trafic du blog de Scoro est passé de 1 600 à plus de 31 000 par mois grâce à la publication de contenu de qualité.

Créez une liste de diffusion

Le marketing par email a le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de promotion, car il est hautement personnalisé et non intrusif. 

Votre liste d’adresses email est votre plus grande source de ventes. Vous devez recueillir les adresses électroniques de vos utilisateurs pour pouvoir vous rapprocher d’eux et établir une relation. Il existe différentes façons d’y parvenir via votre blog, les sites de réseaux sociaux et tout autre support. 

L’un des moyens les plus rapides consiste à offrir votre cours gratuitement pendant une période limitée. Cela créera un buzz et le bouche-à-oreille vous aidera beaucoup. C’est la technique utilisée par Omar John. Il a rendu son cours sur iOS 7 gratuit et a gagné 60 000 abonnés en 2 jours. Comment ? Son cours gratuit s’est retrouvé partout sur Internet et a été partagé par tous les principaux forums et blogs. Plus tard, Omar a offert une version améliorée de son cours à ses abonnés et un seul email a généré 700 000 $. C’est dire à quel point votre liste est puissante. 

Exploitez les médias sociaux

Les médias sociaux sont la plus grande source de génération de trafic car les médias sociaux comptent plus de 3,81 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Vous pouvez vous connecter facilement à votre public cible via les principaux sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Il vous suffit de créer des comptes, de publier régulièrement des messages ou de partager vos derniers posts de blog, et de communiquer avec votre public.

Les pubs sur les réseaux sociaux sont également un moyen  judicieux de générer du trafic ciblé vers votre cours. Avec aussi peu que 5 $ par jour, vous pouvez diffuser des annonces sur Facebook et Instagram pour promouvoir votre cours.

Étape 4 : Automatisez

Lorsque vous commencerez à générer des ventes, vous envisagerez probablement de créer d’autres cours pour développer votre activité et gagner plus d’argent. Il est donc essentiel d’automatiser le marketing et la vente des cours et de vous concentrer sur ce qui compte : la création de nouveaux cours. Certaines plateformes vous permettent d’exécuter ces processus en pilote automatique.

iSpring Market, par exemple, dispose d’une intégration avec Zapier qui vous permet de connecter votre place de marché avec de nombreuses autres applications, vous permettant ainsi d’automatiser l’ensemble de votre flux de travail. Par exemple, vous pouvez automatiquement ajouter des étudiants à votre campagne marketing, inscrire de nouveaux acheteurs à votre cours, et suivre vos visiteurs pour leur envoyer des emails ciblés en fonction de leurs actions.

En résumé

La création et la vente de cours en ligne peuvent être assez lucratives si vous êtes en mesure de fournir un contenu de qualité et d’atteindre votre marché cible. De plus, avec les plateformes modernes existantes, vous pouvez lancer, vendre des cours en ligne et commencer à gagner de l’argent immédiatement. Essayez gratuitement iSpring Market et réalisez vos premières ventes avant même l’expiration de la période d’essai de 14 jours

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