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Vous venez à peine de terminer la conception et la réalisation d’un module eLearning, et déjà vous envie de refaire certaines parties ! Rassurez-vous, c’est souvent ce qui est ressenti à la fin d’un processus de production. Alors, faut-il refondre un module tout de suite ? Pourquoi le refondre ? Et, comment faut-il s’y prendre dans ce cas ?

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Quand refondre un module eLearning ?

Avant de répondre à la question « Quand refondre un module e-learning ? », précisons d’abord ce que n’est pas cette opération.

La refonte d’un module n’est ni une correction d’anomalies de dysfonctionnements, ni une actualisation de vos contenus.

Non, la refonte s’impose lorsque trois conditions sont réunies :

  • Première condition : l’existence d’une évaluation, autrement dit d’une enquête de satisfaction permettant aux utilisateurs, par le biais de questions ouvertes, leurs retours d’expérience.
  • Deuxième condition : la durée de diffusion du module qui doit être assez longue pour pouvoir recueillir en masse les données des apprenants. Cela afin d’être en mesure de vous faire une idée juste des retours d’expériences apprenantes.
  • Et, troisième condition : bien évidemment, des retours en masse plus ou moins satisfaisants pour la majeure partie des retours.

Par conséquent, l’évaluation par les apprenants est l’élément déterminant de la pérennité de votre module. Négligée, voire inexistante, l’évaluation est pourtant un outil essentiel pour déterminer si une refonte est nécessaire ou pas. Il s’agit donc de résister à la tentation de « faire, défaire, pour refaire » sans une analyse les données de retours d’expérience.

Cycle de vie d’un module

Pourquoi refondre un module eLearning ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’alerte provient essentiellement des retours de l’évaluation diffusée auprès de vos apprenants.

Avez-vous recueilli assez de données pour avoir une idée assez juste de l’expérience apprenante ? A part quelques remarques, et commentaires, le taux de satisfaction est satisfaisant, voire très satisfaisant : vous n’avez pas à refondre le module.

Dans le cas contraire, il est nécessaire de mener une analyse approfondie de ces données de manière à ce que vous puissiez prendre le recul nécessaire pour une vision juste de l’impact de votre module et trouver de réelles justifications à la reprise de ce dernier.

Le travail d’analyse consiste notamment à traiter les données qui vont pouvoir être de véritables apports pour votre réflexion. Aussi, doit-il se porter sur les commentaires et remarques des apprenants. Ce sont les plus enrichissants pour mener à bien une analyse approfondie et déterminer les axes du travail de refonte.

Pour ce faire, voici une proposition pour classer, analyser les retours d’expérience et déterminer les axes de travail pour une refonte d’un module :

Axes de travailCatégories de commentairesTypes de commentaires
1Transformer un module informatif en module de formation interactif, engageantTous les commentaires des utilisateurs se rapportant à la motivation.Commentaires qualifiants un module auto-formatif peu engageant ou/et

Un maintien difficile de l’attention

2Ergonomie et organisation de l’information plus pertinentes en fonction des contraintes techniquesTous les commentaires des utilisateurs se rapportant au contenu.Commentaires pour avoir des informations plus précises, détaillées, pouvoir garder des traces des informations essentielles
3Scénario pédagogique plus visible pour faciliter l’apprentissageTous les commentaires des utilisateurs se rapportant à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur.Commentaires exprimant le besoin de trouver rapidement les contenus recherchés et /ou en y accéder directement.
4Diversité de modalités d’apprentissage et d’évaluationTous les commentaires des utilisateurs se rapportant à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur.Commentaires exprimant l’apparente redondance des contenus, le manque d’interactivité de certains contenus, l’accessibilité difficile de certains contenus.
5Travail graphiqueTous les commentaires des utilisateurs se rapportant à l’interface utilisateur.Commentaires exprimant une difficulté de navigation, une incompréhension de la structuration d’un écran, surcharge graphique, textuelle, etc.

Comment refondre rapidement votre module eLearning ?

Après avoir effectué d’analyse et déterminé les axes de travail, il s’agit désormais d’apporter des solutions améliorant l’expérience apprenante en répondant aux attentes et aux besoins exprimés.

L’outil Ispring suite peut vous aider à apporter rapidement de nombreuses solutions d’améliorations à votre module et augmenter l’expérience utilisateur.

Voici deux exemples de modifications portées sur un module avec l’outil iSpring Suite.

Premier exemple : des apprenants expriment le besoin de trouver rapidement des contenus précis dans un module très dense. Les options de paramétrage du lecteur permettent d’apporter rapidement plusieurs solutions pour répondre à cette problématique.

Ainsi, vous serez dans la capacité :

  • D’ajouter des repères visuels dans le menu en ajoutant les miniatures des diapositives.
  • De construire un menu arborescent, appelé également « Plan multi-niveau », et ainsi permettre l’accès direct à l’écran des contenus souhaités.
  • D’activer et mettre à disposition un moteur de recherche pour scanner tous les titres du menu.

Deuxième exemple : cette fois il s’agit de l’axe de travail « Transformer un module informatif en module de formation interactif, engageant ».

Les activités interactives d’iSpring Suite offrent la possibilité de varier les présentations des contenus, et les modalités d’apprentissage au sein d’un module.

Ci-dessous, le travail de refonte à consister à remplacer un document au format PDF en une activité interactive. L’interaction d’iSpring Suite, intitulée Chronologie, a permis de changer la modalité d’apprentissage. Pour ce faire, l’activité Chronologie a permis de réaliser et proposer un exposé inductif dans une mise en situation évolutive en 3 étapes. Et, le tout clôturé par une synthèse de la notion à connaître.

L’essentiel

L’évaluation de votre module par les apprenants est le point fondamental qui donne une juste idée de l’impact de ce dernier. Il faut être en mesure de recueillir un volume suffisant de données pour être en capacité d’entamer un véritable travail d’analyse des retours d’expérience.

Si un travail de refonte s’avère nécessaire, le classement et l’analyse de ces données détermineront vos axes du travail. Ce qui consiste essentiellement à modifier, trouver des solutions pour répondre aux besoins des apprenants. iSpring Suite peut vous aider à remédier rapidement à ces besoins pour une expérience apprenante enrichie et réussie. Téléchargez la version d’essai gratuite de iSpring Suite Max pour modifier vos cours dès aujourd’hui.

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