image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml 14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d'eLearning

Les quiz en ligne sont le principal outil pour tester les connaissances en matière d’eLearning. Comment créer un quiz adapté à vos apprenants ? Dans cet article, nous examinons 14 types de questions, de l’habituel QCM au plus original glisser-déposer. Vous pouvez tous les créer dans iSpring QuizMaker.

Regardez la courte vidéo sur les types de questions ou accédez à l’article si vous préférez le lire.

14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d’eLearning

1. Choix multiple

Exemple de question de Choix multiple

Les questions à choix multiples sont parmi les moyens les plus efficaces de tester les apprenants sur le contenu d’un cours eLearning. Elles offrent plusieurs réponses possibles à une question, dont une seule est correcte.

Bien qu’il puisse sembler simple de se contenter de quelques questions à choix multiples, si vous ne faites pas bien attention, vous pouvez vous retrouver à tester les capacités de raisonnement déductif de l’utilisateur plutôt que sa connaissance réelle du sujet. Bien qu’il soit important aux apprenants de posséder de telles capacités de raisonnement déductif, cela n’a pas de rapport direct avec le matériel à disposition.

Remarque : posez toujours une question directe.

2. Réponses multiples

Exemple de question de Réponses multiples

Une question de quiz à réponses multiples ressemble à une question de QCM, mais les utilisateurs doivent choisir toutes les bonnes réponses parmi plusieurs possibilités. Les questions de ce type sont plus difficiles que les questions à choix multiple car les apprenants ne savent pas combien de réponses choisir. Pour créer des questions à réponses multiples efficaces, appliquez les conseils suivants :

  1. Randomisez les bonnes réponses
  2. Évitez un trop grand nombre de réponses
  3. Ne permettez pas aux utilisateurs d’identifier les bonnes réponses en analysant la structure et l’organisation de la question
  4. Évitez de duper les utilisateurs

3. Vrai/Faux

Exemple de question de Vrai/Faux

L’une des façons les plus simples d’encadrer les questions de quiz est d’utiliser un format vrai ou faux. En d’autres termes, il s’agit de faire une déclaration dont l’apprenant doit définir le caractère vrai ou faux. En voici quelques exemples :

  • Il est permis d’entrer dans l’entrepôt avant son superviseur. (Faux)
  • Trois minutes de chaque côté sont suffisantes pour cuire un hamburger. (Vrai)
  • Vous devez faire pression sur les clients potentiels pour qu’ils souscrivent immédiatement à votre produit plutôt que de les laisser réfléchir. (Faux)

4. Réponse courte

Exemple de question de Réponse courte

Dans ce type de question, les utilisateurs entrent eux-mêmes les réponses. Ce format est préférable si vous cherchez à maîtriser la question sans suggérer d’options de réponse et exige que les apprenants connaissent réellement la bonne réponse. N’oubliez pas d’ajouter des options de réponse qui prennent en considération les éventuelles fautes de frappe, abréviations et autres variantes orthographiques que les participants pourraient utiliser.

5. Remplir les espaces vides

Exemple de question de Remplir les espaces vides

Les questions de quiz à remplir (ou “compléter les phrases”) exigent que les apprenants connaissent la bonne réponse. Utilisez ce type de question sans donner d’indices et évaluez les connaissances réelles de l’utilisateur. Vous pouvez également utiliser ce type de question si vous devez vérifier la connaissance d’un employé d’une certaine règle ou d’une procédure simple, par exemple.

6. Correspondance

Exemple de question de Correspondance

 

Une question de correspondance peut couvrir une grande quantité de contenu, c’est aussi l’un des types de questions les plus attrayantes pour les utilisateurs. Dans une question d’appariement, vous fournissez plusieurs phrases ou concepts et plusieurs mots, et l’apprenant doit faire correspondre chaque mot avec la phrase ou le concept approprié. Vous pouvez ajouter des correspondances supplémentaires pour rendre la tâche plus difficile.

7. Séquence

Exemple de question de Séquence

Les questions séquentielles sont la meilleure option pour établir un calendrier, organiser plusieurs éléments dans un ordre ascendant/descendant ou illustrer un processus étape par étape. Vous pouvez dresser une liste de certains événements ou déclarations et donner aux apprenants la possibilité de les mettre dans le bon ordre. Cette méthode est efficace lorsque les utilisateurs doivent se souvenir d’éléments d’information dans un ensemble, et non séparément. Vous pouvez également utiliser ce type de question pour des sujets historiques et chronologiques.

8. Zone

Exemple de question de Zone

Le hotspot est un type de question visuel qui permet aux utilisateurs de sélectionner une certaine zone d’une image comme réponse. Il implique plus les utilisateurs que les questions habituelles de quiz et vous permet de vérifier comment ils identifient les informations visuellement, et non seulement théoriquement.

9. Glisser déposer

Exemple de question de Glisser déposer

Il s’agit d’un type de question ludique, car il vous permet d’ajouter plus d’interactivité à votre quiz. Il vous suffit de définir quels objets font partie de la source et lesquels sont des cibles de glissement. Ce type de question permet aux utilisateurs de faire glisser des objets et de les déposer dans des espaces prédéfinis sur une image de base.

Découvrez à quoi peuvent ressembler les questions glisser-déposer dans un quiz sur le merchandising d’iSpring.

10. Faites glisser les mots

Exemple de question de Faites glisser les mots

Les utilisateurs doivent glisser et déposer des mots de la banque de mots dans les espaces vides du texte donné. Créez des expressions textuelles avec les parties manquantes du texte et les utilisateurs feront glisser les mots manquants aux endroits appropriés pour former une expression complète.

11. Sélectionner parmi les listes

Exemple de question de Sélectionner parmi les listes

L’utilisateur doit sélectionner la bonne réponse dans une liste déroulante. Ce type est similaire à Remplir les champs vides, mais vous pouvez afficher un ensemble de réponses possibles dans la liste. Bien que ce ne soit pas un moyen efficace de tester les connaissances réelles, il peut être utile dans un premier temps dans le cadre d’un quiz. Il peut également être utile lorsque vous souhaitez embrouiller des utilisateurs avec des réponses semblables.

12. Numérique

Exemple de question de Numérique

La question de quiz numérique est similaire au type de réponse courte. Les utilisateurs doivent entrer le nombre correct pour y répondre. Il est presque impossible de deviner la bonne réponse avec une question comme celle-ci.

Dans iSpring QuizMaker, vous pouvez définir à la fois un nombre exact et des intervalles.

13. Échelle de Likert

Exemple de question de Échelle de Likert

Une échelle de Likert est plus adaptée aux enquêtes – les répondants peuvent exprimer leur opinion sur certaines affirmations en utilisant ce type de question avec une échelle à cinq points. Vous pouvez définir différentes échelles de réponse :

Échelle de réponse

Ou appuyez sur Modifier pour créer vos propres choix :

Modifier les choix

14. Essai

Exemple de question de Essai

La question d’Essai ou rédaction utilise une modalité de réponse libre. Ce type de question convient si vous souhaitez obtenir une réponse détaillée à la question, un retour d’information complet ou une description de cas. Avec ce type de question, les utilisateurs peuvent donner des réponses sous forme libre et sans limites.

Utilisez un ensemble de types de questions pour rendre votre quiz plus efficace. Essayez gratuitement le logiciel entièrement fonctionnel iSpring QuizMaker et commencez à créer des quiz interactifs immédiatement.

 

Voyez comment iSpring Suite rend la création de cours facile et rapide !