image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Pourquoi proposer des questionnaires bien-être au travail sur la QVT à vos salariés ? Depuis quelques années, les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être au travail se sont considérablement accrus. Pas étonnant quand on sait que toutes les études arrivent à la même conclusion : des employés heureux et engagés sont plus productifs. Il n’est donc pas surprenant non plus que l’utilisation des questionnaires bien-être au travail se généralise. Mais qu’est-ce qu’un questionnaire bien-être au travail ? Et comment s’assurer qu’il s’inscrit dans une démarche QVT efficace ?

Qu’est ce qu’un questionnaire bien-être au travail QVT ?

Un questionnaire bien-être au travail QVT est un questionnaire auprès des employés pour évaluer leurs conditions de travail, leur niveau d’engagement et leur niveau général de bien-être. L’objectif du questionnaire QVT est d’identifier ce qui engage vos collaborateurs et ce qui les rend heureux. Ou, au contraire, d’identifier les sources de leur mal-être et de leur désengagement, afin qu’ils puissent être corrigés.

Améliorer la santé et la QVT des employés est un investissement qui porte ses fruits. De l’augmentation de la productivité et de l’engagement à la baisse des taux d’absentéisme, la QVT des employés est l’un des investissements les plus précieux que nous puissions faire. Un questionnaire QVT peut aider à comprendre les défis auxquels votre équipe est confrontée et à identifier des solutions pour les soutenir.

Pourquoi mesurer le bien-être au travail  ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord souligner l’importance croissante de la QVT. Le bien-être au travail est un enjeu clé pour votre entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les salariés recherchent du sens à leur travail. Ils ont aussi des attentes de plus en plus élevées quant à leurs conditions de travail.

Les questionnaires bien être au travail ou questionnaires QVT sont conçues pour évaluer un certain nombre de facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être des employés sur le lieu de travail. Exemple de communications asynchrones, ces questionnaires QVT incluent la charge de travail, les avantages pour la santé, l’équilibre travail-vie personnelle et la gestion du stress.

L’objectif du sondage interne entreprise est d’obtenir une mesure du bien-être des employés, de déterminer exactement où le bien-être des employés est compromis et de recueillir des idées d’amélioration de l’engagement des employés.

Le questionnaire bien être au travail est utilisé pour évaluer et comprendre l’importance que les employés accordent à leur bien-être et à leur bien-être au travail. Si vous inspirez vos employés, ils travailleront plus dur pour vous et mettront votre entreprise sur la voie du succès. Ce type de questionnaire sur la QVT vous aide à comprendre les préférences en matière de bien-être des employés sur leur lieu de travail.

Quels sont les éléments de satisfaction dans votre travail ?

Nous pouvons identifier sept dimensions principales du bien-être des employés :

En surveillant le bien-être de nos employés dans chacune de ces dimensions, nous pouvons mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et adapter nos programmes de QVT pour mieux les soutenir.

Les avantages d’un questionnaire bien-être au travail

Chaque année, la mauvaise santé des employés coûte cher aux employeurs. Et l’épuisement professionnel des employés est réel, en particulier avec le travail à distance et le COVID-19.

L’épuisement professionnel est l’une des principales préoccupations des employés concernant le COVID-19. L’équilibre travail-vie personnelle est plus difficile que jamais et les niveaux de stress sont à un niveau record. Beaucoup d’employés craignent également d’attraper le COVID-19. La santé physique et mentale des employés peut les exposer à un risque d’épuisement professionnel. En se concentrant sur les facteurs d’épuisement professionnel comme ceux-ci, nous pouvons aider les employés à être plus heureux au travail et donc plus engagés.

Un questionnaire QVT fournit à vos équipes RH et de gestion des données précieuses pour créer des initiatives de bien-être fondées sur des preuves.

Décomposons quelques-uns des autres avantages que les questionnaires bien-être au travail peuvent offrir à votre entreprise :

Déterminer si un employé prend les mesures appropriées pour toute situation  graveDéfinir les lacunes dans vos programmes et initiatives de bien-être actuelsObtenir des suggestions d’employés pour améliorer les programmes de bien-être actuels
Comprendre les points de vue des employés sur l’importance de la santé et du bien-êtreÉvaluer le niveau de stress subi par votre personnelVérifier si les employés ont accès à des techniques efficaces de gestion du stress
Optimiser les politiques du bureau pour permettre un meilleur équilibre travail-vie personnelleDévelopper la satisfaction au travail des employés tout en réduisant les taux de roulementAméliorer l’équilibre travail-vie personnelle grâce au questionnaire QVT

Si vous cherchez à démarrer un nouveau programme de bien-être au travail en entreprise à partir de rien ou si vous cherchez simplement à améliorer votre programme actuel, l’envoi d’un sondage ou d’un questionnaire bien-être au travail à vos employés pour recueillir leurs commentaires devrait faire partie de votre routine.

Comment créer un questionnaire QVT ?

Avant de commencer à envoyer les questions de votre questionnaire QVT, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit.

Comment faire un questionnaire RH ?

Celles-ci vous aident à rendre votre questionnaire QVT plus attrayant et à en maximiser les résultats.

Comment faire un QVT

  • Poser des questions convaincantes et diverses
  • Réaliser un questionnaire satisfaction salarié court et simple
  • Le questionnaire bien-être au travail doit être bref
  • Privilégier des questions simples dans votre questionnaire QVT
  • Autoriser les réponses ouvertes

Les erreurs à éviter

  • Éviter de poser des questions suggestives
  • Ne poser pas de questions vagues
  • N’exigez pas de réponses obligatoires
  • Privilégiez l’anonymat

Gardez toujours une échéance associée à la soumission du questionnaire QVT. Une semaine est un bon délai pour que les répondants aient le temps de soumettre leurs réponses. Laisser le questionnaire QVT ouvert pendant une longue période conduirait à un taux d’abandon plus élevé.

Exemples de questionnaire de satisfaction des employés

Ci-dessous, nous avons décomposé quelques-uns des meilleurs exemples de questions QVT pour vous aider à entamer votre réflexion et votre démarche QVT.

Comment sonder ses employés : exemples de questions QVT

  • Veuillez évaluer votre équilibre travail-vie personnelle dans ce travail. (échelle de 1 à 10)
  • Pensez-vous que les pauses prévues sont suffisamment longues pour vous ? (Oui/Non)
  • Seriez-vous à l’aise de demander à votre gestionnaire de vous aider à maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle ? (Oui/Non)
  • À quelle fréquence vos tâches traînent-elles en heures après le travail ? (très souvent, parfois, jamais)
  • Êtes-vous d’accord avec cette affirmation : « Mon organisation s’engage pour le bien-être de ses employés. » (Oui/ Non)
  • Êtes-vous généralement capable d’équilibrer vos loisirs et vos activités personnelles avec votre charge de travail ? (Oui/Non)
  • Vos responsabilités professionnelles interfèrent-elles parfois avec la garde des enfants ou d’autres responsabilités familiales ? (Oui/Non)
  • Y a-t-il des changements que vous recommandez qui peuvent améliorer votre équilibre travail-vie ? (commentaires anonymes)
  • Pensez-vous qu’il y a suffisamment de modalités de travail flexibles concernant votre poste? (pouce vers le haut/vers le bas)

Exemples de questions d’enquête sur la condition physique, la nutrition et la santé

  • Suivez-vous une routine d’exercice régulière? (Oui/Non)
  • Souhaitez-vous rejoindre un club de fitness dans l’organisation ? (Oui/Non)
  • Sautez-vous le petit-déjeuner ou le déjeuner au travail ? (Oui/Non)
  • Avez-vous eu des problèmes de vue à cause du temps passé devant l’écran ? (Oui/Non)
  • Avez-vous mal au cou, au haut du dos, au bas du dos ou aux coudes pendant que vous travaillez ? (Oui/Non)

Exemples de questions du sondage sur la charge de travail et le stress

  • Mon manager me donne une charge de travail raisonnable. (Oui/Non)
  • Je me sens souvent épuisé. ( Oui/Non)
  • Comment évaluez-vous vos conditions de travail

Regardez un exemple de questionnaire créé avec iSpring QuizMaker:

Comment créer un questionnaire bien-être au travail ?

En choisissant l’outil pour la création de QVT questionnaire il est important de savoir s’il a des fonctions suivantes :

  • Variété d’options de livraison. Envoyer les résultats du quiz à un e-mail, un serveur ou votre LMS .
  • Outre les types de questions standards comme Vrai/Faux ou Choix multiples. Ajouter des questions avancées comme Word Bank ou Essay avec une réponse libre. Les réponses peuvent être mélangées et les questions peuvent être sélectionnées au hasard à partir d’un pool de questions pour s’assurer que chaque participant au quiz se voit présenter un quiz différent.
  • Les questionnaires QVT peuvent être téléchargés sur n’importe quelle page Web ou blog, envoyés par email ou publiés sur les systèmes différents : LMS, YouTube et autres.

Avec le nouveau iSpring QuizMaker, créer des quiz ou un questionnaire bien-être au travail est vraiment facile. Son interface pratique de style basé sur PowerPoint vous permet de mettre en œuvre votre questionnaire QVT de manière facile. La base de tout programme de bien-être réussi est un outil robuste. Nous allons plus loin qu’un questionnaire bien-être au travail pour fournir une évaluation complète du bien-être au travail dans tous les domaines de votre entreprise. Avec des rapports complets, vous pouvez découvrir les besoins réels de vos employés et fournir un soutien ciblé au bien-être là où il aura le plus d’impact.

Vous pouvez télécharger un essai gratuit de iSpring QuizMaker pendant 14 jours. Le modèle de questionnaire QVT iSpring sur l’engagement des employés vous aide à recueillir des informations auprès de votre personnel dès aujourd’hui.

Voici à quoi ressemble la création du questionnaire QVT dans iSpring QuizMaker. Regardez la vidéo ou lisez l’instruction étape par étape dans cet article :

  1. Après avoir installé iSpring QuizMaker, dans la barre de PowerPoint cliquez sur l’icône de QuizMaker et choisissez parmi les 14 types de questions celui-ci qui vous convient le plus dans la création de questionnaire QVT – Échelle de Likert : l’échelle de de type Likert aide les répondants à exprimer leur opinion sur une certaine affirmation.

2. Dans le menu Vue Formulaire, vous pouvez insérer la question et ajouter les déclarations que vous souhaitez voir apparaître dans votre questionnaire.

Si vous devez ajouter plus de 4 déclarations, cliquez sur la ligne Écrire pour ajouter une nouvelle déclaration. Pour supprimer une déclaration supplémentaire, vous pouvez utiliser le bouton X.

3. Juste après cette étape, vous pouvez aller sur Vue Formulaire pour voir comment cette question se présente pour les apprenants. Sous chaque affirmation, il y aura une échelle séparée.

4. Ces échelles peuvent être modifiées dans le mode Vue Formulaire. Il est également possible d’ajouter votre propre échelle avec le bouton Changer.

Remarque : si nécessaire, vous pouvez adapter le questionnaire QVT en remplaçant les questions ou en ajoutant de nouvelles diapositives avec des questions.

Par exemple, vous pouvez ajouter une question à développement pour demander à vos employés d’écrire une réponse détaillée sur la façon dont ils se sentent au travail ou utiliser une Échelle de Likert, avec des options allant de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord », pour obtenir une vue globale de l’opinion de vos collègues sur leur degré d’engagement.

  1. L’auteur du quiz peut utiliser le bouton Propriétés pour configurer l’envoi des résultats du quiz à une ou plusieurs personnes.

Sélectionnez Rapport dans le menu de gauche et cochez Envoyer le rapport à l’instructeur. Saisissez votre adresse électronique et cochez la case Inclure les réponses de l’utilisateur dans le rapport pour savoir ce que chaque participant a sélectionné pour ses réponses.

Les rapports des questionnaires QVT que vous recevrez comprendront les informations des réponses de vos employés, sans citer de noms.

6. Publication d’un questionnaire bien-être au travail dans iSpring Suite

Après avoir enregistré les paramètres, vous pouvez publier votre questionnaire bien-être au travail. Cliquez sur Publier dans la barre d’outils.

Choisissez Mon ordinateur pour enregistrer le questionnaire QVT sur votre ordinateur au format HTML5 et cliquez à nouveau sur Publier. Partagez l’enquête publiée avec un LMS, téléchargez-la sur votre site Web/internet ou envoyez-la à vos collègues par courrier électronique.

Comment mesurer et analyser les résultats du sondage sur le bien-être des employés ?

Avec quelques techniques et les bons outils comme iSpring QuizMaker, vous pouvez simplifier le processus du questionnaire QVT. QuizMaker est un outil de quiz personnalisable, utilisable depuis un mobile également,  avec un grand ensemble de modèles pour créer rapidement et facilement des questionnaires QVT. Il est compatible avec plus de 150 systèmes de gestion de l’apprentissage et fonctionne parfaitement sur ordinateur et sur mobile.

Conclusion

Donc, examinons les avantages principales de mener des questionnaires QVT :

  • Trouver un équilibre travail-vie personnelle
  • Identifier les lacunes
  • Fournir des régimes d’assurance maladie compétents
  • Améliorer la satisfaction des employés
  • Améliorer l’engagement de vos collaborateurs grâce à un questionnaire QVT

Lancez le questionnaire QVT, pour faire la lumière sur les points sombres et trouver une solution pour améliorer le taux de rétention de vos employés et les performances de l’entreprise. Téléchargez un essai gratuit d’iSpring QuizMaker et commencez à créer les questionnaires bien-être au travail dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring QuizMaker
Créez facilement des quiz
d’aspect pro
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement