image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Vous avez l’impression d’entendre davantage parler de l’engagement des employés ces derniers temps ? Si c’est le cas, c’est parce que la discussion sur ce sujet s’est considérablement développée au cours des dernières années. Et, pour info, l’engagement des employés est en hausse aujourd’hui, même si le tableau général est encore loin d’être reluisant. Selon les données de Gallup, seuls environ 34% des travailleurs américains et 13% dans le monde se sentent impliqués au travail.

Dans cet article, nous allons partager des idées sur la façon d’utiliser les enquêtes pour mesurer cet engagement des employés au sein d’une organisation. Et si vous voulez savoir comment faire en sorte que les membres de votre personnel soient engagés envers votre entreprise et qu’ils fournissent un effort volontaire dans leur travail, lisez également notre article sur les stratégies d’engagement des employés.

Qu’est-ce que l’engagement des employés exactement ?

L’engagement des employés est un état émotionnel dans lequel les membres de l’équipe se sentent passionnés par leur travail et essaient de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent.

Aon Hewitt, un prestataire américain de services de conseil en capital humain et en gestion, considère que les employés sont engagés s’ils présentent trois caractéristiques :

Lorsque les employés sont engagés dans leur travail, ils travaillent plus vite et plus dur, ce qui se traduit par une productivité supérieure de 22 %, selon les recherches. De plus, les employés motivés et enthousiastes produisent généralement un travail de meilleure qualité, ce qui entraîne une plus grande satisfaction des clients. Les clients heureux reviennent et recommandent de nouveaux clients à votre entreprise. Tout cela se traduit par une augmentation de la rentabilité et de la croissance de votre entreprise. C’est comme un cycle constant dont toutes les parties profitent :

Puisque des employés heureux équivalent à une organisation florissante, mesurer l’engagement des employés est une chose que les entreprises ne doivent pas seulement faire, mais qu’elles ne peuvent pas se permettre de ne pas faire. En mesurant régulièrement l’engagement et en recueillant le feedback de la part de votre personnel, vous serez en mesure d’identifier les problèmes qui se développent dans votre entreprise et de prendre des mesures pour les résoudre avant que des problèmes plus importants ne surviennent.

Le moyen le plus efficace de faire le point est d’utiliser des enquêtes sur l’engagement des employés. C’est une bonne occasion pour votre personnel de partager son opinion sur ce qu’il ressent au travail et un moyen facile pour vous de mesurer la température de la satisfaction de vos employés dans l’entreprise.

Comment utiliser les enquêtes sur l’engagement des employés

Pour que votre enquête se déroule dans les règles de l’art, nous avons établi une liste de points à respecter pour sa création. Découvrez comment poser les questions de la bonne manière, pour obtenir des taux de réponse plus élevés et des données réalistes.

Gardez les sondages courts

Les experts en logiciels de sondage de SurveyMonkey recommandent que les sondages ne prennent pas plus de 7 à 8 minutes.

Veillez à ce que les questions soient claires et concises

Faites des questions simples, afin que vos employés comprennent ce que vous leur demandez. Veillez à ce que chaque question ne comporte qu’une seule idée. Sinon, vous risquez d’embrouiller vos interlocuteurs et d’obtenir des données peu fiables.

Posez des questions spécifiques

Les questions générales peuvent rendre les données difficiles à interpréter. Ainsi, au lieu de questions générales « Appréciez-vous votre lieu de travail ? » (Que signifie exactement le fait que quelqu’un aime son lieu de travail ?), il est préférable de poser une question plus spécifique qui vous permettra de comprendre ce qu’ils en pensent.

Réaliser des enquêtes de manière anonyme

Lorsqu’ils sont interrogés, les gens peuvent se sentir mal à l’aise ou menacés de dire la vérité. Ainsi, pour recueillir un feedback sincère et honnête, faites en sorte que vos employés répondent à l’enquête de manière anonyme.

Fixer des échéances

Afin d’éviter que vos collègues ne mettent trop de temps à répondre à votre enquête, fixez des dates. Selon les recherches de SurveyMonkey, 80 % des réponses sont généralement recueillies dans les sept jours. Une semaine peut donc être un bon délai pour répondre à l’enquête. Et, si vous voulez obtenir plus de réponses, vous pouvez envoyer un email de rappel après une semaine, pour inciter ceux qui sont à la traîne.

Lancer des enquêtes régulièrement

Les experts en enquêtes de Quantum Workplace estiment que les enquêtes annuelles sont préférables aux enquêtes moins fréquentes. Cela peut aider votre entreprise à rester concentrée sur la dynamisation de l’engagement des employés, vous permettre d’évaluer l’impact de vos initiatives de changement et d’identifier tout nouveau défi en matière de main-d’œuvre.

16 questions à poser dans les enquêtes sur l’engagement des employés

Pour tirer le meilleur parti d’une enquête auprès des employés, il est crucial de comprendre ce qui fait que les employés sont dévoués et les motive à travailler au maximum de leur potentiel. Nous avons compilé quatre facteurs principaux qui influencent l’engagement des employés et créé quatre questions de sondage pour chaque bloc. Ensemble, ils peuvent vous aider à identifier ce qui fonctionne bien dans votre organisation et ce qui reste à améliorer.

Formation et développement de carrière

Une étude a révélé que 86 % des milléniaux, qui constituent la majeure partie de la main-d’œuvre actuelle, estiment que s’ils bénéficiaient d’une « formation et d’un développement de carrière » par le biais de leur employeur, ils ne quitteraient pas leur emploi. Puisque les possibilités d’apprentissage et les potentiels de croissance sont parmi les principaux moteurs de l’engagement des employés, il est crucial que les résultats de l’enquête montrent si vos collègues ont le sentiment d’être suffisamment formés et de pouvoir s’épanouir dans leur travail.

Questions à poser :

  • Êtes-vous satisfait de la formation liée au travail offerte par votre organisation ?
  • Pensez-vous que votre organisation se soucie de votre développement professionnel ?
  • Êtes-vous satisfait des possibilités d’appliquer vos talents et votre expertise ?
  • Êtes-vous satisfait des possibilités d’avancement professionnel qui vous sont offertes ?

Une compréhension et un lien avec les objectifs de l’organisation

Pour réussir, les employés doivent comprendre comment ils s’intègrent dans l’organisation et ce qu’ils font pour que l’entreprise soutienne sa mission. C’est pourquoi vous devez également inclure des questions qui vous aideront à percevoir si les membres de votre personnel comprennent les objectifs de l’organisation et voient le lien entre le travail qu’ils effectuent et les objectifs de l’entreprise.

Questions à poser :

  • Comprenez-vous les objectifs stratégiques et la mission de l’entreprise ?
  • Savez-vous ce que vous devez faire pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs ?
  • Pouvez-vous voir un lien clair entre votre travail et les objectifs de l’entreprise ?
  • La mission de l’entreprise vous donne-t-elle le sentiment que votre travail est important ?

Reconnaissance des employés

Chaque membre de l’équipe veut savoir que ses contributions sont reconnues et appréciées et recevoir des éloges pour son travail bien fait. Gallup a constaté que les éloges ont un impact important sur les résultats d’une entreprise et sur la fidélisation de ses employés. Cependant, dans certaines organisations, cet important facteur d’engagement est négligé. Là encore, vous pouvez vérifier s’il fonctionne dans votre entreprise en posant les bonnes questions dans votre enquête sur l’engagement des employés.

Questions à poser :

  • Vous sentez-vous apprécié pour le travail que vous faites dans cette organisation ?
  • Votre superviseur reconnaît-il régulièrement vos efforts et vos contributions ?
  • Votre superviseur a-t-il déjà discuté de vos progrès avec vous ?
  • Êtes-vous satisfait du programme de reconnaissance de l’entreprise/du service ?

Les relations sur le lieu de travail

Dans le rapport de SHRM, les relations avec les collègues de travail ont été identifiées comme la principale condition d’engagement, 77 % des personnes interrogées reconnaissant ces liens comme une priorité. C’est donc une bonne idée d’inclure des questions d’enquête qui révéleront si vos employés se sentent liés à leurs collègues.

Questions à poser :

  • Vous sentez-vous lié à vos collègues ?
  • Avez-vous des amis au travail ?
  • Votre superviseur ou quelqu’un au travail semble-t-il se soucier de vous ?
  • Les membres de votre équipe collaborent-ils et s’entraident-ils ?

Compte tenu de tous les facteurs que nous avons couverts ci-dessus, nous avons établi une liste de 16 questions qui peuvent vous aider à savoir si vos employés se sentent engagés ou non. Vous pouvez la considérer comme un point de départ pour rédiger vos propres questions d’enquête ou l’utiliser telle quelle.

Comment calculer le score d’engagement des employés

Il ne suffit pas de sonder vos employés. L’étape suivante consiste à mesurer le niveau d’engagement des employés dans votre entreprise, à analyser les réponses de vos collègues et à trouver des moyens d’améliorer ce que vous avez obtenu.

Voici comment vous pouvez calculer l’engagement en utilisant nos questions Oui / Non :

1. Prenez le total du nombre de questions qui ont été posées à tous les employés.

2. Comptez les réponses positives de tous les questionnaires.

3. Calculez le ratio des réponses Oui. Le nombre que vous obtiendrez est le taux d’engagement de votre entreprise.

Exemple :

200 personnes ont répondu à l’enquête. Il y avait un total de 3 200 questions (16 questions x 200 personnes). 2 600 d’entre elles étaient des réponses Oui. Sur cette base, nous pouvons calculer le ratio : (2 600 ÷ 3 200) x 100 = 81%. Excellent résultat !

Le fait que le ratio soit supérieur à 70 % indique un niveau d’engagement élevé. Si votre résultat est supérieur à 50 %, c’est également un signe que vos employés se sentent engagés, mais qu’il y a encore de la place pour l’amélioration. Si le taux est inférieur à 50 %, il y a beaucoup de points sur lesquels travailler.

Comment automatiser les enquêtes sur l’engagement des employés

L’envoi de sondages peut être une tâche fastidieuse et la collecte et le traitement des résultats encore plus éprouvants. Pour gérer efficacement les activités d’engagement des employés, vous avez besoin d’un outil logiciel qui vous aidera à mettre l’ensemble du processus en pilote automatique.

Par exemple, vous pouvez utiliser la boîte à outils auteur iSpring Suite. Elle vous permet de créer facilement une enquête, de la partager en ligne, de recueillir les statistiques sur le taux d’engagement de chaque employé (de manière anonyme) et d’analyser leurs réponses. Voici à quoi ressemble une enquête créée avec iSpring Suite :

Vous pouvez télécharger ce modèle d’enquête sur l’engagement des employés et commencer à recueillir des informations auprès de votre personnel dès aujourd’hui. Mais avant cela, vous devez télécharger la version d’essai gratuite de iSpring Suite pour spécifier l’adresse email où vous recevrez les rapports sur les résultats de vos employés.

  1. Après avoir installé le logiciel et téléchargé le modèle, cliquez sur l’icône du modèle pour l’ouvrir dans l’outil de création de quiz d’iSpring Suite et choisissez Propriétés dans la barre d’outils.

2. Sélectionnez Reporting dans le menu de gauche et cochez Envoyer le rapport au formateur. Saisissez votre adresse email et cochez Inclure les réponses de l’utilisateur dans le rapport pour savoir ce que chaque participant a choisi comme réponse.

Les rapports que vous recevrez comprendront les informations des réponses de vos employés, sans citer de noms.

3. Après avoir enregistré les paramètres, vous devez publier l’enquête. Cliquez sur Publier dans la barre d’outils.

4. Choisissez Mon ordinateur pour enregistrer l’enquête sur votre ordinateur au format HTML5 et cliquez à nouveau sur Publier.

Partagez l’enquête publiée avec un LMS, publiez-la sur votre site Web/Intranet ou envoyez-la à vos collègues par email.

Remarque : si nécessaire, vous pouvez adapter l’enquête en remplaçant les questions ou en ajoutant de nouvelles diapositives avec des questions. Par exemple, vous pouvez ajouter une question de type essai pour demander à vos employés de rédiger une réponse détaillée sur comment ils se sentent au travail ou utiliser une échelle de Likert, avec des options allant de Tout à fait d’accord à Pas du tout d’accord, pour obtenir une vue d’ensemble de l’opinion de vos collègues sur leur degré d’engagement.

Conclusion

Les seize questions de l’enquête sur l’engagement des employés abordées dans cet article vous aideront à mieux comprendre les besoins et la motivation de vos collègues. Utilisez cette enquête pour faire la lumière sur les points aveugles et trouver une solution pour améliorer le taux de rétention de vos employés et les performances de l’entreprise.

N’oubliez pas de télécharger le modèle de sondage sur l’engagement des employés →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring QuizMaker
Créez facilement des quiz
d’aspect pro
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement