image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk
 

L’apprentissage et le développement (L&D) sont un domaine essentiel de la gestion des RH. Les professionnels de la formation et du développement doivent s’assurer que les compétences et les performances des employés correspondent aux buts et objectifs de l’entreprise, à court et à long terme. Pour ce faire, ils créent des programmes de L&D – des cours hors ligne et/ou en ligne qui aident à développer les compétences souhaitées. Les programmes de formation hors ligne comprennent généralement des sessions en classe, des exercices de pratique et des évaluations. Quant aux programmes de formation en ligne, ils consistent généralement en des cours en ligne que vous uploadez sur votre LMS et que vous attribuez aux employés: Vous suivez ensuite les progrès des apprenants et recueillez leurs commentaires pour améliorer encore le programme.

Si vous débutez dans l’apprentissage et le développement ou si vous cherchez un moyen d’améliorer vos performances, des outils de formation des employés peuvent vous aider. Nous avons rassemblé ici les 19 meilleurs outils RH pour la formation et le développement qui, nous l’espérons, vous seront utiles. Découvrez-les !

Outils auteur de cours

La partie essentielle de la construction d’un programme de L&D en ligne est la création de contenu eLearning. Avec un outil auteur pouvant être utilisé comme un des outils RH, vous pouvez créer des cours interactifs qui vous aideront à améliorer l’expérience d’apprentissage, accroître l’engagement des employés et rendre votre formation en entreprise en ligne efficace. Découvrez les meilleurs outils auteur de contenu disponibles :

1. iSpring Suite

iSpring Suite

iSpring Suite est un outil auteur complet doté d’une interface intuitive. Il fonctionne comme un module complémentaire de PowerPoint. Ainsi, vous pouvez améliorer vos présentations PowerPoint existantes avec du contenu eLearning interactif et créer des cours à partir de zéro en utilisant les fonctionnalités de PowerPoint et d’iSpring Suite.

Voici quelques-unes des caractéristiques d’iSpring Suite :

  • Évaluations. Créez des quiz et des enquêtes avec 14 types de questions, dont des questions hotspot, des questions glisser-déposer et des questions type échelle de Likert pour vérifier dans quelle mesure les employés ont acquis et retenu les nouvelles connaissances, et pour recueillir leurs commentaires sur le cours.
  • Screencasts et conférences vidéo. Créez des vidéos de formation convaincantes grâce au robuste studio vidéo intégré et permettez aux employés de rencontrer des experts quand et où ils le souhaitent.
  • Simulations de dialogue. Créez des modules de conversation pour vos cours eLearning afin d’aider les employés à développer leurs compétences en communication, ou créez des cours basés sur des récits pour susciter l’intérêt de vos apprenants.
  • Interactions. Utilisez un ensemble de modèles d’interaction prêts à l’emploi pour créer des glossaires, des catalogues, des chronologies, des références et des FAQ qui rendront l’expérience d’apprentissage de vos employés plus divertissante.

Prix : 770 $ par auteur et par an

Obtenez un essai gratuit de 30 jours pour voir iSpring Suite en actionet comment il convient à vous comme un des outils rh. 

2. Articulate Storyline 3

Articulate Storyline 3

Articulate Storyline 3 est un autre outil auteur robuste qui vous permet de créer des cours en ligne interactifs. Il dispose de nombreuses capacités de création de contenu, telles que de puissantes options d’animation et d’interaction qui contribuent à faire participer les apprenants. Il s’agit là à la fois de son principal avantage et inconvénient. Si votre entreprise dispose d’un des outils rh et d’un service dédié à l’apprentissage et au développement employant des développeurs de cours avancés, alors Articulate Storyline 3 peut être la solution idéale. Dans le cas contraire, vous risquez de trouver cet outil trop compliqué pour démarrer.

Prix : 1 398 $ par licence perpétuelle

3. Adobe Captivate

Adobe Captivate

Adobe Captivate est un outil auteur qui vous permet de créer du contenu eLearning avancé. Les caractéristiques uniques de cet outil vous permettent de créer des projets de réalité virtuelle, des vidéos interactives et de publier des cours sous forme d’applications iOS/Android. Adobe Captivate est un outil puissant, mais il ne conviendra qu’aux développeurs très avancés. Les débutants risquent de le trouver trop compliqué.

Prix : 33,99 $ par auteur et par mois ou 1 299 $ par licence perpétuelle.

Si vous souhaitez approfondir les capacités de ces outils auteur, lisez notre comparaison détaillée.

Systèmes de gestion de l’apprentissage (Learning Management Systems – LMS)

Supposons que vous ayez développé un cours eLearning. Comment le délivrer à vos apprenants ? C’est là qu’un LMS entre en scène. Un système de gestion de l’apprentissage vous aide à conserver tout le matériel pédagogique en un seul endroit, à inscrire les apprenants à des cours en ligne, à obtenir des rapports d’analyse sur leurs progrès, et bien plus encore. Voici quelques-uns des meilleurs LMS parmi lesquels faire votre choix :

4. iSpring Learn

iSpring Learn

iSpring Learn est un LMS basé sur le cloud facile à utiliser. Grâce à lui, vous pouvez mettre en œuvre n’importe quel scénario de formation : intégration des nouveaux employés, formation par matière, formation de remise à niveau, etc. iSpring Learn offre de nombreuses fonctionnalités et possède une interface intuitive qui vous permet d’utiliser toutes ses capacités facilement, même si vous êtes un débutant.

Découvrez quelques-unes des fonctionnalités d’iSpring Learn :

  • Parcours d’apprentissage. Créez des programmes de formation étape par étape et automatisez le processus d’apprentissage.
  • Un outil auteur intégré. Créez des cours en ligne adaptatifs simples et des quiz directement dans un navigateur.
  • iSpring Suite. Créez des cours interactifs avancés avec des simulations de dialogue, des quiz, des tutoriels vidéo, des screencasts, le tout avec le puissant outil auteur de cours inclus gratuitement.
  • Système de rapports. Recevez des rapports avancés sur la progression des apprenants et l’efficacité des cours.
  • Intégrations. Dispensez des formations dirigées par un instructeur via Zoom ou Microsoft Teams. iSpring Learn s’intègre parfaitement avec ces deux systèmes.
  • Application mobile. Rendez la formation plus flexible pour vos apprenants en leur permettant de suivre les cours sur leurs appareils mobiles, même hors ligne.
  • Gamification. Motivez les apprenants avec des classements, des badges et des points.
  • Assistance technique 24h/24 et 7j/7. Si vous avez des questions sur votre LMS, vous pouvez contacter les ingénieurs d’iSpring, qui sont de vraies personnes, pas des chatbots.

Prix : Les forfaits démarrent à partir de 3,66 $ par utilisateur/mois facturé annuellement et permettant jusqu’à 100 utilisateurs.

Testez vous-même toutes ces fonctionnalités en obtenant une version d’essai gratuite et entièrement fonctionnelle de 30 jours de iSpring Learn.

5. TalentLMS

TalentLMS

TalentLMS est un système de gestion de l’apprentissage intuitif qui offre toutes les fonctionnalités essentielles que l’on peut attendre d’un LMS. Il dispose d’un outil auteur intégré qui vous permet de créer des cours en ligne avec des quiz et des enquêtes. TalentLMS offre une option intéressante : ses capacités de e-commerce vous permettent de vendre vos cours. Cependant, cette solution est plus utile aux concepteurs pédagogiques indépendants qu’aux responsables de formation continue.

Prix : Les forfaits payants commencent à partir de 59 $/mois facturés annuellement avec jusqu’à 40 utilisateurs.

6. Docebo

Docebo

Docebo est un LMS multifonctionnel qui vous permet de créer et de gérer des formations en ligne et d’acheter des cours sur sa place de marché. Cette fonctionnalité peut être un avantage pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre de passer beaucoup de temps à créer des cours en ligne à partir de zéro. En outre, Docebo LMS possède d’excellentes capacités d’apprentissage social, telles que les fils de discussion d’assurance qualité dans les modules d’apprentissage, le partage de contenu classé et le contenu généré par les utilisateurs. Malheureusement, aucune option de création n’est disponible.

Prix : Sur demande

Plateformes d’expérience d’apprentissage (Learning Experience Platforms – LXP)

À la différence d’un système de gestion de l’apprentissage, une plateforme d’expérience d’apprentissage (LXP) est axée sur la participation individuelle des employés, ce qui signifie que ce ne sont pas les formateurs qui décident des compétences et des connaissances qu’un employé doit acquérir, mais les employés eux-mêmes. En utilisant une LXP, vous pouvez créer et entretenir une culture de l’apprentissage qui constitue une base solide pour le développement continu des compétences et des connaissances des employés. Découvrez quelques-unes des meilleures plateformes d’expérience d’apprentissage :

7. Valamis

Valamis

Valamis est une plateforme d’expérience d’apprentissage qui offre des fonctionnalités de LMS et la possibilité de vendre des cours en ligne via son écosystème. Les apprenants ont l’avantage de pouvoir acheter de nombreux programmes de formation différents et ne pas se limiter à ceux conçus par leur entreprise. Valamis dispose également d’un système d’IA qui recommande des contenus eLearning pertinents en fonction des préférences d’apprentissage des employés.

Prix : Sur demande

8. Stream LXP

Stream LXP

Stream LXP est une suite d’apprentissage de Learningpool qui offre la plupart des fonctionnalités que vous pourriez souhaiter pour votre apprentissage en ligne. La fonction de recherche avancée permet aux employés de découvrir des contenus eLearning pertinents, et les fonctions de gamification les motivent à étudier davantage. Stream LXP dispose également de quelques capacités de création de base pour créer des cours en ligne simples.

Prix : Sur demande

9. NovoEd

NovoEd

NovoEd se concentre sur la fourniture d’un apprentissage collaboratif. Grâce à ce LXP, les apprenants peuvent commenter et discuter des modules, recevoir des points et créer des espaces de travail privés pour concevoir des projets collaboratifs. Des rapports analytiques vous aident à voir l’efficacité des programmes de formation pour l’entreprise.

Prix : Sur demande

Plateformes de micro-apprentissage

Toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’un LMS ou d’un LXP à part entière. Si vous n’avez pas des centaines d’employés, si vous n’avez pas non plus l’intention de créer des programmes de formation complexes et de recevoir des rapports d’analyse détaillés, alors vous pourriez être intéressé par les plateformes de microlearning. Elles vous permettent de créer des contenus de taille réduite et de les diffuser rapidement à vos apprenants. Jetez un coup d’œil à quelques-unes des meilleures plateformes de microlearning :

10. iSpring Page

iSpring Page

iSpring Page est un outil auteur basé sur le cloud qui vous permet de créer des microcours qui s’affichent parfaitement sur n’importe quel appareil. Vous pouvez créer un cours de la même manière que vous créez une post sur Facebook :

  • Tapez ou collez le texte.
  • Ajoutez des images et des vidéos de formation.
  • Créez des quiz pour vérifier si les apprenants ont bien acquis les connaissances.

L’interface est moderne et intuitive. iSpring Page prend en charge la collaboration sur les cours : vous pouvez demander à vos collègues de vous aider à créer du contenu ou demander à un expert en la matière d’apporter ses modifications alors que le contenu est encore en cours de développement. Votre collègue peut ajouter des images ou des vidéos pendant que vous rédigez un texte. C’est une bonne solution sirh. 

Prix : 97 $/an par auteur

11. OttoLearn

OttoLearn

OttoLearn est une plateforme de micro-apprentissage permettant de créer et de diffuser rapidement des contenus de taille réduite. Elle vous permet d’offrir une formation centrée sur l’apprenant en lui donnant la possibilité de choisir le sujet qu’il doit étudier et le niveau de son étude. Le logiciel attribuera automatiquement les activités nécessaires à chaque employé et veillera à ce qu’il s’engage dans l’apprentissage en ligne en lui montrant ses progrès et son statut sur un tableau de classement.

Prix : Les forfaits commencent à partir de 250 $/mois, facturés annuellement.

12. Gnowbe

Gnowbe

Gnowbe est assez similaire aux autres plateformes de microlearning. Elle vous permet également de construire des microcours, de créer des quiz et des enquêtes, et de recevoir des rapports sur les progrès des apprenants. Gnowbe vous fournit également des modèles prêts à l’emploi, ce qui facilite grandement la création de contenu.

Prix : Les forfaits commencent à partir de 4,20 $ par utilisateur/mois.

Outils de formation virtuels dirigés par un instructeur

L’éducation a toujours reposé sur la formation en face à face, et l’ère numérique permet de trouver de nouveaux moyens de la dispenser. Vous connaissez peut-être des outils comme Skype et Zoom, qui vous permettent de vous connecter à des apprenants situés à des milliers de kilomètres les uns des autres. Extrêmement populaires en tant qu’outils de communication, ces programmes présentent certaines limites en termes de formation. Voici d’autres outils qui vous aideront à organiser des webinaires et des formations interactives en ligne :

13. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Microsoft Teams vise à recréer le sentiment d’être ensemble lors d’une réunion hors ligne, mais dans un environnement numérique. Et avec Microsoft Teams, les participants peuvent réagir avec des émojis pour aider un instructeur à comprendre leur attitude vis-à-vis du contenu eLearning. C’est avantageux pour les grandes réunions – cet outil permet à un maximum de 1 000 participants d’interagir et à un maximum de 20 000 de regarder. Les vidéoconférences peuvent être transcrites automatiquement en temps réel, et vous pouvez télécharger une transcription par la suite. Microsoft Teams propose également son tableau blanc, où les apprenants peuvent créer des projets, dessiner et faire un brainstorming ensemble. D’ailleurs, le LMS iSpring Learn est intégré à cet outil, de sorte que les deux peuvent faire une excellente paire pour vos projets de formation continue.

Prix : Forfait de base gratuit. Forfaits payants à partir de 5 $ par utilisateur et par mois, facturés annuellement.

14. WebEx

WebEx

WebEx est un outil de CISCO pour les webinaires, les conférences et autres réunions en ligne. WebEx s’assure que tout le monde peut entendre ce que vous dites grâce à sa fonction de réduction du bruit. Il permet d’impliquer les apprenants en leur permettant d’envoyer des émojis en utilisant leur langage corporel : levez votre pouce et l’émoji pouce levé apparaîtra sur votre écran, par exemple. Et il rend le processus d’apprentissage plus inclusif. Outre la transcription automatique des réunions, WebEx peut fournir aux apprenants une traduction en temps réel.

Prix : Sur demande

15. GoToWebinar

GoToWebinar

GoToWebinar est un outil de formation virtuelle dirigé par un instructeur, spécialement conçu pour organiser des webinaires et les améliorer. Parmi ses fonctionnalités les plus remarquables, citons la création de sondages, d’enquêtes et de questions-réponses en direct, ainsi que les rapports sur l’engagement des apprenants. Vous pouvez utiliser ces données pour repérer les points forts et les points faibles de votre contenu et corriger les faiblesses en conséquence. GoToWebinar vous permet également de remettre des certificats à vos participants et de faire progresser votre présentation en dessinant directement sur l’écran pendant votre prestation.

Prix : Les forfaits commencent à partir de 89 $/mois, facturés annuellement, permettant jusqu’à 100 participants.

16. RecRoom

RecRoom

RecRoom a initialement été conçu pour construire des jeux et y jouer ensemble. Mais pendant la pandémie, Cass Coomber, un enseignant, a commencé à utiliser ce logiciel et d’autres jeux pour donner ses cours en ligne. Certaines vidéos sont devenues virales, et de nombreux apprenants dans le monde entier ont rêvé d’avoir un tel enseignant. Vos apprenants ne verront peut-être pas d’inconvénient à ce que vous utilisiez RecRoom pour la formation en entreprise.

Avec RecRoom, vous et vos apprenants pouvez choisir un emplacement de jeu, y construire ce que vous voulez, organiser des cours en utilisant des objets de jeu comme un tableau noir où vous pouvez écrire les idées principales et les illustrer, si nécessaire. Vous pouvez également y construire votre bureau et donner un cours sur la sécurité incendie, par exemple. Ou encore, vous pouvez utiliser cet outil pour la constitution d’équipes. Vous avez le choix ! Le plus important est que vous serez en mesure de faire participer vos apprenants à l’apprentissage en ligne.

Consultez la chaîne YouTube de Cass Coomber pour voir découvrir son fonctionnement.

Prix : Gratuit

Outils de communication

La communication est un élément essentiel de l’apprentissage et des entreprises ont besoin des outils RH comme ceux énumérés ci-dessous. Les apprenants doivent échanger leurs réflexions sur de nouvelles connaissances, discuter de sujets et partager des idées. Les emails ne sont pas vraiment efficaces à cet égard. Quant aux médias sociaux, certaines personnes préfèrent garder leur vie privée pour elles. Pour aider les apprenants à communiquer, vous pourriez avoir besoin de l’un de ces outils de communication :

17. Slack

Slack

Slack est une messagerie d’entreprise simple et rapide, dotée de toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une messagerie, avec en plus une garantie de confidentialité des données, essentielle pour les entreprises.

Prix : Forfait de base gratuit. Les forfaits payants commencent à partir de 6,67 $ par utilisateur actif/mois, facturés annuellement.

18.  Troop Messenger

Troop Messenger

Troop Messenger est un autre excellent outil de communication et un des outils RH qui offre un historique illimité de messages et des chats autodestructibles. Les messages audio et vidéo sont disponibles. En outre, vous pouvez inviter des personnes (des experts, par exemple) extérieures à l’entreprise. 

Prix : Les forfaits démarrent à 2,5 $ par utilisateur/mois.

19. Workplace

Workplace

Workplace est un outil de communication qui hérite de nombreuses fonctionnalités de Facebook. Ici, il ne s’agit pas d’une simple messagerie, mais d’un média social d’entreprise où les employés peuvent créer des messages et des enquêtes, laisser des commentaires et des réactions, et bien plus encore. Par conséquent, il pourrait s’agir d’un outil d’apprentissage et de développement parfait pour la communication avec les apprenants.

Prix : Les forfaits commencent à 4 $ par utilisateur/mois

Comment choisir les bons outils eLearning pour votre entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs outils d’apprentissage et de développement, vous devez choisir ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise. Pour ce faire, suivez les trois étapes suivantes :

Étape 1 : Evaluez vos besoins

Réfléchissez à vos buts et objectifs eLearning, au format préféré du contenu pédagogique et à votre public. Si vous avez besoin à la fois de cours en ligne complets et de microcours, choisissez un outil qui vous permet de créer les deux. Si, par exemple, vos apprenants sont friands de jeux informatiques et jouent régulièrement ensemble après le travail ; servez-vous de cet intérêt. Vous pourriez préférer un LMS avec des fonctionnalités de gamification, et peut-être même essayer RecRoom

Étape 2 : Considérez les ressources

Réfléchissez au montant que votre entreprise peut consacrer à l’eLearning. Et assurez-vous que la plupart des outils que vous choisissez peuvent fonctionner ensemble et s’intègrent.

Étape 3 : Essayez

Une fois que vous avez dressé la liste des meilleurs outils RH pour l’apprentissage et pour le développement pour votre entreprise, testez-les. La plupart des outils mentionnés ci-dessus proposent des essais gratuits. Vous pouvez donc les voir en action et décider lesquels vous conviennent le mieux.

Si vous avez besoin de créer rapidement et facilement des cours interactifs en ligne, tels que des cours d’intégration ou de remise à niveau, iSpring Suite est peut-être la solution la plus adaptée. Téléchargez la version d’essai gratuite de 30 jours d’iSpring Suite et lancez dès maintenant un apprentissage et un développement efficaces. Bonne chance !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Outil auteur eLearning
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement