Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez passer à la dernière version de Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour une meilleure expérience utilisateur.

image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14 ok-white-10x19ok-10x19 twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Avec la demande croissante, la plateforme de cours en ligne figure désormais parmi les produits les plus convoités sur le marché mondial. Cependant, faire le bon choix n’est pas une mince affaire. Il existe une multitude d’options, chacune ayant des fonctionnalités uniques.

Dans cet article, vous trouverez des infos sur les plateformes de formation en ligne, comment choisir une plateforme, ainsi qu’une description détaillée de chaque plateforme, ses avantages, ses inconvénients et son prix. On explique aussi pourquoi nous les avons incluses dans notre top 9, et à qui elles conviennent le mieux.

Découvrez, selon vos besoins, quelle plateforme choisir pour faire des cours en ligne grâce à ce comparatif des plateformes.

iSpring Learn LMS

Atteindre vos objectifs devient un jeu d’enfant avec une plateforme de formation en ligne iSpring Learn.

Essai gratuit En savoir plus

Qu’est-ce qu’une plateforme de formation en ligne?

Une plateforme de formation en ligne est un espace numérique qui permet de commercialiser, vendre et faire des cours en ligne.

Les plateformes peuvent contenir une large gamme de fonctionnalités, notamment des cours magistraux, devoirs, quiz, interactions d’apprentissage, certificats d’achèvement et forums/chats. Ils peuvent alors apprendre et, dans de nombreux cas, interagir avec les formateurs et les autres étudiants.

Par conséquent, le terme « plateforme de formation » fait office de catégorie générale qui concerne à la fois les entreprises et les participants aux formations.

Ce type de site web vous aide à créer, cataloguer, commercialiser et accepter des paiements pour vos cours tout en étant une plateforme pour suivre des cours en ligne qui combine tous les outils et ressources pédagogiques, dont les apprenants ont besoin, en un seul endroit.

Meilleures plateformes pour les entreprises pour lancer des cours en ligne

Avez-vous besoin de renforcer les compétences de vos employés ? Alors, les sites de formation à distance destinés aux entreprises peuvent aider vos employés à acquérir de nouvelles aptitudes ou à améliorer celles qu’ils possèdent déjà.

Par ailleurs, ils peuvent être plus rentables que les méthodes de formation traditionnelles.

Voici quelques-unes des meilleures plateformes de formation en ligne pour les entreprises :

1. Udemy Business

Les fonctionnalités de plateforme de formation en ligne

Udemy, ou Udemy Business, est l’une des sites les plus populaires, dédiés à un meilleur apprentissage en ligne. Udemy Business propose plus de 14 000 cours, à plus de 9 500 entreprises, sur un large éventail de sujets.

En tant que plateforme destinée aux entreprises, sa spécialité est la formation basée sur les compétences. Les instructeurs experts peuvent facilement télécharger leurs cours vidéo (par exemple, captures d’écran, vidéos en tête parlante et présentations vidéo). Ensuite, il est possible de suivre la progression des stagiaires, d’analyser les données et d’obtenir des informations exploitables.

Cependant, il est regrettable que le contenu doive être créé en dehors de la plateforme. Il n’y a pas de fonctions intégrées de création de cours.

Presque tout le monde peut devenir instructeur sur Udemy, et beaucoup sont des spécialistes et/ou passionnés par un sujet spécifique. Néanmoins, cela ouvre également la porte à des problèmes de contrôle de la qualité.

En tout cas, Udemy Business est un choix solide si, en tant qu’instructeur, vous cherchez à toucher un plus grand public. Sa large base d’utilisateurs facilite la commercialisation et la monétisation de vos cours.

Vous trouverez aussi votre compte si vous êtes responsable de formation. Ou une entreprise qui souhaite utiliser des sites de formation à distance pour adultes afin de mettre à niveau les compétences de son équipe.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Mesures de contrôle de la qualité
  • Plateforme de formation certifiée (Certificats d’achèvement)
  • Intégration avec les LMS

Inconvénients

  • Pas de fonction de création de cours
  • Ne prend en charge que les cours vidéo
  • Apprentissage passif et manque d’interactivité
  • Certificats non reconnus par les employeurs

À qui s’adresse Udemy Business ?

  • Chefs d’entreprise : Udemy Business est la meilleure plateforme de formation en ligne pour les chefs d’entreprise. Ceux-ci peuvent former leur personnel, même s’ils n’ont pas le temps ou le budget nécessaires pour créer leurs propres cours. Sa bibliothèque, basée sur les catégories de compétences, est large (et abordable). Ainsi, il existe un contenu de formation pertinent pour presque tout le monde.
  • Formateurs : Udemy Business offre aux formateurs une plateforme pour toucher un large public. Ainsi, ils peuvent partager leur expertise et leur contenu pédagogique avec des professionnels et des apprenants dans divers domaines.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Udemy figure parmi les noms de plateforme de formation en ligne les plus importants. Elle propose plus de 213 000 cours et compte plus de 59 millions d’apprenants, nous pensons que c’est une évaluation assez juste.

Tarifs

Udemy Business propose trois plans tarifaires :

  • Team (5-20 utilisateurs) : 360 € par utilisateur/an
  • Entreprise (21+ utilisateurs) et Leadership Academy (groupes de 25 ou plus) : contacter le service commercial pour un devis personnalisé

Essai gratuit de 7 jours offert.

2. Skillshare

L'une des plateformes de cours en ligne

Tout comme Udemy, Skillshare est un autre grand nom dans le monde des sites de formation à distance. Proposant plus de 35 000 cours à plus de 5 millions d’apprenants, Skillshare se spécialise dans les cours destinés aux professionnels de la création. Cela inclut notamment le graphisme, l’animation, la photographie et la vidéographie.

Son public d’apprenants est donc principalement constitué de particuliers, d’entrepreneurs et de petites entreprises.

Une autre caractéristique qui distingue la plateforme est son accent sur la collaboration et l’apprentissage social. Non seulement les apprenants peuvent publier leurs travaux, mais les autres étudiants peuvent également s’y engager. Par exemple, on peut aimer, fournir des commentaires et poser des questions sur le travail des autres. Cela permet de s’inspirer plus facilement et de faire passer ses compétences créatives au niveau supérieur.

Vous souhaitez rejoindre la communauté de plus de 8 000 instructeurs de Skillshare ? Alors, vous serez ravi de savoir que cette plateforme va plus loin en fournissant des ressources et outils pédagogiques actualisés pour votre sujet de cours.

Avantages

  • Une communauté d’apprenants active et engagée
  • Un large éventail de cours
  • Des rapports d’engagement et d’analyse
  • Multiples intégrations marketing

Inconvénients

  • Ne prend en charge que les cours vidéo
  • Pas d’intégration LMS
  • Ne propose pas de certificats
  • Le contrôle de la qualité est difficile car tout le monde peut être instructeur

À qui s’adresse Skillshare ?

  • Entreprises du secteur créatif : Skillshare est une excellente plateforme de formation en ligne pour ceux qui travaillent dans le design ou avec une main-d’œuvre créative visuelle. Vous aurez accès à une vaste gamme de cours pertinents. C’est l’un des rares sites permettant aux utilisateurs de partager leur travail et d’interagir avec les autres étudiants et formateurs. Cela en fait un excellent moyen de trouver l’inspiration grâce à la connexion.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Ce que nous apprécions le plus chez Skillshare, c’est qu’il s’agit d’une plateforme centrée sur la communauté. Contrairement aux autres plateformes d’apprentissage, les apprenants peuvent interagir entre eux. Cela donne l’impression d’être dans un cours interactif plutôt que de regarder une vidéo seul.

Tarifs

Skillshare propose un plan tarifaire à 3 niveaux :

  • Starter (2-19 utilisateurs) : 159 € par utilisateur/an
  • Enterprise (20-50 utilisateurs) et Revive (51+ utilisateurs) : contacter le service commercial pour un devis personnalisé

Essai gratuit d’un mois offert.

3. LinkedIn Learning

Une plateforme d'apprentissage en ligne pour les entreprises

Née de la fusion de Lynda.com et de LinkedIn en 2017, LinkedIn Learning propose plus de 16 000 cours. Ses domaines sont la création, les affaires et la technologie. La plateforme possède une base d’utilisateurs de plus de 700 millions de personnes.

Elle est considérée comme l’une des meilleures plateformes de formation en ligne. Les instructeurs font l’objet d’une sélection rigoureuse. Cela permet de s’assurer qu’ils sont non seulement des experts en la matière, mais qu’ils possèdent également d’excellentes compétences pédagogiques et de présentation. Ainsi, son contrôle et la qualité de ses produits sont irréprochables.

Par ailleurs, la plateforme offre un degré d’interactivité impressionnant grâce à des quiz et exercices pratiques. Ceux-ci peuvent être réalisés en même temps que les vidéos de micro-apprentissage.

C’est l’une des meilleures plateformes de formation en ligne proposant des certifications. Une fois le cours terminé, elle délivre un certificat que vous pouvez fièrement partager sur votre profil LinkedIn.

Bien que les cours LinkedIn Learning ne soient pas accrédités, le certificat de fin de formation enrichit votre profil. Cela peut changer la donne en matière d’opportunités professionnelles. En bref, cette plateforme de cours en ligne propose un contenu éducatif de très haute qualité.

Avantages

  • Les présentateurs des tutoriels vidéo LinkedIn sont sélectionnés avec soin
  • Convient à différents styles d’apprentissage (par exemple, au lieu de vidéos, il existe une option pour faire défiler des transcriptions)
  • Interactivité accrue grâce à des exercices pratiques et des quiz
  • Certificats d’achèvement pouvant être partagés sur votre profil LinkedIn

Inconvénients

  • Impossible d’interagir avec les formateurs ou les autres apprenants
  • Sujets de cours limités aux domaines des affaires, de la technologie et de la création visuelle
  • Pas d’intégrations LMS, marketing ou analytiques
  • Les cours ne sont pas accrédités

À qui s’adresse LinkedIn Learning ?

  • Individus ayant un style de vie actif : Comme le site propose des cours de micro-apprentissage, elle offre un maximum de liberté et de flexibilité. Cela en fait une plateforme de formation en ligne idéale pour les entreprises qui forment leurs employés à distance. Les particuliers/entrepreneurs avec un style de vie actif, et ayant besoin d’un apprentissage à leur rythme, trouvent aussi leur compte. Ils peuvent se perfectionner dans les secteurs des affaires, de la technologie et de la création.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Nous apprécions le format de micro-apprentissage adopté par la plateforme et le haut degré d’interactivité offert.

Mais le plus important, c’est que les instructeurs doivent prouver qu’ils sont des experts en la matière, avec d’excellentes compétences de présentation. Sur cette plateforme, la simple passion ne suffit pas.

Tarifs

LinkedIn Learning propose un abonnement mensuel et annuel en accès total pour les particuliers.

  • Annuel : 26,99 € par mois
  • Mensuel : 39,99 € par mois

Elle propose un essai gratuit d’un mois.

Les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne en 2024

Vous êtes un étudiant cherchant à obtenir un diplôme ou une certification reconnue, tout en étudiant à votre rythme ? Ou vous représentez un établissement d’enseignement à la recherche d’une plateforme de diffusion de cours pour permettre aux étudiants d’apprendre à distance ? Alors, les sites de formation en ligne sont faits pour vous.

Voici les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne :

4. Coursera

Une plateforme pour suivre des cours en ligne

Dans le même esprit que BitDegree, Coursera est plutôt une plateforme de formation en ligne destinée aux écoles. Elle propose plusieurs programmes d’études à distance pour les diplômes de licence, de master, de spécialisation et de certificat. Beaucoup sont accrédités par des institutions universitaires parmi les plus prestigieuses du monde.

Coursera a plus de 5 000 cours, plus de 200 entreprises et universités affiliées, et plus de 77 millions d’apprenants. La majorité des cours en ligne sont fortement axés sur des sujets liés aux affaires et aux sciences – comme l’informatique, les sciences de données et la physique.

Jusqu’à récemment, tous les formateurs devaient être des enseignants ou des professeurs de renommée mondiale dans l’une des institutions partenaires de Coursera. Cela garantissait un contenu de haute qualité provenant d’experts en la matière.

Avantages

  • Cours bien structurés et de haute qualité, provenant d’institutions réputées
  • Des transcriptions accompagnent les vidéos pour répondre à différents styles d’apprentissage
  • Certificats d’achèvement reconnus par de nombreux employeurs/institutions
  • Aide financière pour les apprenants à faible revenu et/ou les apprenants de pays en développement
  • Suit le style des formations académiques classiques

Inconvénients

  • Gamme de sujets limitée (principalement les affaires et les sciences)
  • Certains cours ont des dates de début et de fin, ce qui signifie que vous pourriez les manquer
  • Vu le grand nombre d’apprenants, les instructeurs ne répondent souvent pas à vos questions ou ne fournissent pas de feedback
  • Pour les travaux nécessitant des évaluations par les pairs, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les évaluations soient effectuées. En particulier dans les cours moins populaires. Ainsi, vous devrez peut-être attendre plus longtemps votre certificat d’achèvement, tout en continuant à payer votre abonnement mensuel.

À qui s’adresse Coursera ?

  • Étudiants à la recherche de certificats d’achèvement reconnus : Coursera est parfait pour les étudiants à la recherche de formations de premier ordre, sur une plateforme offrant des certificats d’achèvement reconnus et des diplômes universitaires. Elle est largement utilisée par plus de 100 entreprises Fortune 500, et plus de 6 000 campus universitaires et collégiaux. De nombreuses institutions gouvernementales ne manquent pas à l’appel.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Nous considérons Coursera comme l’une des plateformes d’éducation les plus prestigieuses. Elle s’associe à des universités et organisations de renommée mondiale pour créer des programmes de formation en ligne. Ainsi, tous les cours sont dispensés par des experts de premier plan dans leur domaine.

Tarifs

  • Coursera Plus Annuel (accès à tous les cours) : 399 € par an

Offre un essai gratuit de 7 jours.

5. edX

Une plateforme de formation certifiée

Si vous recherchez une formation formelle, alors edX est la solution idéale. Il s’agit d’une plateforme de formation en ligne ouverte à tous (MOOC), à vocation missionnaire. Il s’associe aux meilleures universités et organisations du monde, pour proposer des cours en ligne de haute qualité aux apprenants du monde entier. Cela inclut notamment Harvard, Berkeley et IBM.

Comme à l’université, vous pouvez trouver des cours sur presque tous les sujets. edX propose plus de 3 000 cours (dont des cours gratuits) regroupés en 300 programmes. Par exemple, il y a l’architecture, l’art et les sciences humaines, la linguistique, la médecine, le commerce et l’économie. Néanmoins, le nombre de cours est relativement faible par rapport aux autres plateformes de formation en ligne que nous avons examinées.

Avantages

  • Des certificats d’achèvement accrédités et hautement reconnus
  • Des cours d’organisations prestigieuses
  • La plupart des cours peuvent être suivis à votre rythme
  • Large éventail de sujets de cours et de programmes de formation
  • Plateforme de formation en ligne partiellement gratuite, qui vous permet d’auditer des cours
  • Les apprenants à faibles revenus peuvent demander une aide financière
  • Plateforme pour suivre des cours d’université

Inconvénients

  • La liberté laissée aux partenaires de créer des cours à leur guise favorise un manque d’uniformité dans la structure des contenus
  • Nombre de cours relativement faible par rapport à d’autres sites
  • Interface du site web un peu lourde

À qui s’adresse edX ?

  • Aux personnes qui souhaitent un apprentissage de type formel : edX imite les approches de l’éducation classique. Cela rend le site web idéal pour les étudiants universitaires et collégiaux qui souhaitent recevoir une éducation de qualité supérieure, avec plus de liberté et de flexibilité.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Tout comme Coursera, edX est une plateforme crédible pour l’éducation et l’apprentissage. La qualité parle donc d’elle-même. Ce que nous apprécions également, c’est qu’après avoir terminé avec succès un cours ou un programme, l’apprenant reçoit un certificat vérifié.

Tarifs

  • edX : edX propose des cours gratuits. Toutefois, le parcours « Verified Track » (plateforme de cours payant) peut aller de 50 € à 300 €, selon le(s) cours auxquels vous vous inscrivez. Si vous poursuivez une maîtrise (qui comprend plus de cours), cela peut aller de 10 000 € à 25 000 €.
  • edX for Business : Pour les groupes (petites équipes ou entreprises) : 349 € par apprenant/an. Pour les entreprises (grandes organisations) : contacter le service commercial pour obtenir un devis personnalisé.

Les meilleures plateformes de formation en ligne

Les plateformes de cours en ligne vous permettent de gagner de l’argent via des pages de vente. Cependant, vous aurez besoin d’un site web qui ne vous stresse pas inutilement, que ce soit dans le processus de création ou de marketing de vos cours.

Cela étant dit, voici les meilleures plateformes de cours en ligne pour professionnels :

6. iSpring Market

L'une des meilleures plateformes de formation en ligne

Vous recherchez une plateforme de formation en ligne tout-en-un pour la commercialisation, la vente et l’hébergement de vos cours en ligne ? Alors iSpring Market est la solution idéale si vous voulez mettre vos cours sur le marché le plus rapidement possible.

iSpring Market est une plateforme de formation en ligne de premier plan. Elle vous permet de télécharger du contenu d’apprentissage, par exemple, les présentations PowerPoint et les paquets SCORM et les vendre en ligne. De plus, elle fournit des analyses puissantes, offrant un aperçu de la progression de vos performances de vente.

Avantages

  • Flexibilité maximale pour les types de contenu des cours en ligne
  • Encourage les ventes avec des offres à durée limitée et des coupons
  • Flexibilité ultime en termes de méthodes de paiement et de devises

Inconvénients

  • Options marketing de base
  • Options d’administration de base
  • Les cours ne sont pas accrédités

À qui s’adresse iSpring Market ?

  • Créateurs de cours qui souhaitent moins de restrictions et qui recherche l’opportunité de rentabiliser leurs cours le plus rapidement possible via une plateforme de formation en ligne.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

iSpring Market est l’une des rares plateformes de cours en ligne qui prend en charge SCORM et où il est possible de télécharger et de vendre des cours.

Tarifs

iSpring Market propose 4 forfaits :

  • 500 utilisateurs (25 Go) : 67 € par mois
  • 1 000 utilisateurs (50 Go) : 127 € par mois
  • 2 000 utilisateurs (100 Go) : 237 € par mois
  • Personnalisé : contacter le service commercial pour un devis personnalisé

Offre un essai gratuit de 14 jours.

7. Podia

Quels sont les noms de plateformes de formation en ligne ?

Podia est une autre solution pour la création, la commercialisation et la vente de vos cours avec l’approche centrée sur le créateur. Cette plateforme propose des paiements instantanés et ne facture pas de frais de transaction.

Avec de nombreuses plateformes de cours, vos produits numériques sont hébergés séparément de vos sites d’adhésion. Néanmoins, Podia intègre vos adhésions à votre vitrine numérique. Cela permet à vos clients de s’abonner plus facilement, d’augmenter vos taux de conversion et votre chiffre d’affaires

Cependant, il n’y a pas d’outil de développement de cours intégré. Vous devrez télécharger votre contenu, qui peut prendre la forme d’un cours en ligne. Ce peut aussi être un téléchargement numérique (par exemple, des fichiers PDF et audio) ou un ensemble de produits. Vous devrez donc préparer votre contenu au préalable.

Podia se concentre davantage sur l’aspect commercial et marketing de votre activité. Vous pouvez utiliser les pages de votre vitrine pour collecter les adresses électroniques de clients actuels et potentiels. Il est aussi possible de leur envoyer des bulletins d’information récurrents ou des notifications de campagnes à diffusion progressive.

En fin de compte, Podia dispose de tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre boutique et votre adhésion en un rien de temps. Vu le prix que vous payez, il s’agit d’une solution assez basique. Néanmoins, c’est un excellent point de départ.

Avantages

  • Système de paiement instantané
  • Aucun frais de transaction
  • Interface minimaliste et facile à utiliser
  • Site d’adhésion intégré à votre vitrine numérique
  • Accès illimité à tout (bande passante, cours, etc.)
  • Marketing par courriel intégré, y compris programme d’affiliation
  • Suivi de la progression des étudiants

Inconvénients

  • Options de personnalisation limitées
  • Absence d’outils d’apprentissage essentiels (évaluations notées, certificats d’achèvement, etc.)
  • Capacités de reporting et d’analyse basiques
  • Plateforme pour faire un cours en ligne peu flexible
  • Nombre relativement faible de modèles pour les pages vitrines

À qui s’adresse Podia ?

  • Créateurs novices en technologie : Avec la conception minimaliste et les fonctionnalités intégrées de Podia, cette plateforme est plus utile pour les personnes ayant des besoins marketing et des cours en ligne simples.
  • Créateurs à la recherche d’une plateforme sans frais de transaction : Podia est un bon choix si vous souhaitez des paiements instantanés sans aucun frais de transaction.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Nous avons inclus Podia dans notre liste car nous pensons que c’est le meilleur choix pour les personnes qui veulent se lancer dans la vente de cours n’ayant aucune connaissance en codage ou en design.

Tarifs

Podia propose 3 forfaits :

  • Mover : 39 € par mois
  • Shaker : 89 € par mois
  • Earthquaker : 199 € par mois

Offre un essai gratuit de 14 jours.

Les meilleurs systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) pour les entreprises

Vous souhaitez doter vos employés des compétences dont ils ont besoin pour mieux travailler ? Il ne suffit pas de créer et de proposer des programmes de formation. Vous devez également suivre les progrès des employés et assurer la conformité aux exigences de formation. Un système de gestion de l’apprentissage ou Learning Management System (LMS) pour les entreprises vous aide à y parvenir.

Les meilleurs systèmes de gestion de l’apprentissage pour les entreprises sont :

8. iSpring Learn

iSpring Learn est la plateforme de formation en ligne tendance du moment.

iSpring Learn est un système de gestion de l’apprentissage (LMS) bourré de fonctionnalités essentielles et sophistiquées, tout en offrant une interface intuitive et bien conçue.

Les auteurs et administrateurs de cours peuvent facilement télécharger et mettre à la disposition des étudiants pratiquement n’importe quel format de matériel de formation. Cela inclut vidéo, audio, documents de référence ou contenu SCORM interactif.

Le tableau de bord de iSpring Learn est agréable à l’œil. Vous pouvez créer plusieurs parcours d’apprentissage, configurer vos comptes et votre image de marque, et définir des permissions rapidement et facilement. Il offre également une série impressionnante de fonctionnalités de gestion des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez organiser les apprenants en groupes. Cela est particulièrement pratique pour suivre leur progression, leurs résultats et leur engagement.

Les avantages essentiels de iSpring Learn sont les suivants : la création de contenu facile, les rapports approfondis, la formation automatisée, la gestion de projet et de la formation et l’engagement des employés.

De plus, iSpring Learn propose une fonction « Règles ». Celle-ci automatise le processus fastidieux d’attribution de contenu selon le groupe de l’apprenant, la progression du cours ou le rôle dans l’entreprise.

En outre, la plateforme propose 14 types de quiz différents et 12 interactions d’apprentissage intégrées pour donner vie à votre contenu.

Avantages

  • Interface utilisateur intuitive et bien conçue, même pour les personnes novices en technologie
  • S’intègre avec des outils de visioconférence comme Zoom et MS Teams pour la formation en ligne mixte
  • Application mobile compatible avec Android et iOS
  • Assistance en direct 24h/24 et 7j/7

Inconvénients

  • Pas de prise en charge multi-locataire
  • Pas d’intégration avec Zapier

À qui s’adresse iSpring Learn ?

  • Professionnels de formation en ligne novices et expérimentés : iSpring Learn est un LMS solide pour les professionnels novices et expérimentés. L’interface est claire et facile à utiliser, vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en technologie.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

iSpring Learn est une plateforme de formation en ligne qui combine fonctionnalité et simplicité. De plus, c’est l’un des rares LMS (voire le seul) à être fourni avec une boîte à outils puissante pour la création de cours.

Cela signifie que vous obtenez une solution de formation complète. Vous pouvez à la fois créer du contenu e-learning professionnel, gérer et suivre efficacement la formation.

Si vous souhaitez vendre des cours, iSpring Learn vous permettra de le faire facilement. Il peut être intégré à votre boutique Shopify, permettant à vos clients d’acheter et d’accéder à vos cours directement depuis votre boutique en ligne.

Tarifs

iSpring Learn propose deux types d’abonnement : Start et Business. Ce dernier est doté d’un ensemble de fonctionnalités avancées et d’un modèle de tarification par palier :

  • 25 utilisateurs (Start) : 3,90 € par utilisateur/mois
  • 50 utilisateurs (Start) : 2,98 € par utilisateur/mois
  • 25 utilisateurs (Business) : 6,57 € par utilisateur/mois
  • 50 utilisateurs (Business) : 5,10 € par utilisateur/mois
  • 100+ utilisateurs (Start et Business) : contacter le service commercial pour un devis personnalisé

Offre un essai gratuit de 30 jours.

9. LearnUpon

Le site de formation en ligne pour les employés

LearnUpon est équipé de nombreuses fonctionnalités puissantes, généralement difficiles à trouver ensemble au même endroit.

Il y a des fonctionnalités habituelles (par exemple, suivre, gérer et dispenser des formations aux employés et aux clients). La plateforme vous donne aussi la possibilité de créer des vitrines numériques de marque pour commercialiser et vendre des cours en ligne. En plus de prendre en charge le texte, les images, l’audio, les vidéos et les présentations à base de diapositives, elle est compatible à la fois avec SCORM et xAPI.

Vous pouvez également attribuer des rôles afin d’adapter la formation à des groupes et à des individus assignés. Cette fonctionnalité de gestion des utilisateurs permet de personnaliser davantage la formation et le développement professionnel. Associée aux capacités d’analyse avancées de LearnUpon, elle fournit aussi des informations ciblées pouvant être utilisées pour ajuster votre stratégie de formation en entreprise.

Parlant de formation personnalisée, les « portails d’apprentissage » de LearnUpon vous permettent de former plusieurs publics à partir d’un seul système. LearnUpon est comme un macro-LMS, chaque portail étant un micro-LMS pouvant être personnalisé selon le profil et les besoins du groupe d’apprenants.

Avantages

  • Formation personnalisée via des portails d’apprentissage
  • Certificats d’achèvement
  • Possibilité de créer des vitrines numériques de marque
  • Offre de multiples intégrations (Salesforce, Zapier, HubSpot, etc.)
  • Prise en charge de formats de contenu polyvalents, y compris xAPI et SCORM

Inconvénients

  • La flexibilité administrative est relativement faible
  • Ne fonctionne pas directement avec les cours HTML5
  • Coûteuse

À qui s’adresse LearnUpon ?

  • Créateurs de formats de contenu très polyvalents : LearnUpon est principalement destiné aux entreprises et sert également de plateforme d’apprentissage en ligne. Toutefois, elle convient mieux aux créateurs de formats de contenu très polyvalents. Grâce à ses fonctionnalités supplémentaires de gestion des utilisateurs (en particulier les portails d’apprentissage), LearnUpon est très innovant. Cela en fait une solution adaptée à tous ceux qui recherchent une plateforme en constante évolution.

Pourquoi l’avons-nous choisie ?

Nous avons ajouté LearnUpon à notre liste car nous apprécions sa simplicité, combinée à de solides fonctionnalités LMS. C’est une plateforme de formation assez facile à utiliser, sans trop de fioritures susceptibles d’alourdir l’expérience utilisateur.

Néanmoins, elle vous permet de personnaliser votre programme de formation.

Tarifs

Le plan de tarification de LearnUpon propose 3 niveaux :

  • Essentiel (150 utilisateurs actifs, 2 portails) : 1 249 € par mois
  • Premium (500 utilisateurs actifs, 3 portails) : 1 999 € par mois
  • Entreprise (plus de 500 utilisateurs actifs, 3 portails et plus) : contactez le service commercial pour un devis personnalisé.

FAQ

Voici quelques réponses aux questions courantes sur les plateformes de formation en ligne :

Comment s’appellent les plateformes de formation en ligne ?

Les plateformes de formation en ligne (PAL) ont plusieurs appellations, y compris systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et environnements numériques d’apprentissage (ENA). Elles sont aussi souvent désignées SPOC (Small Private Online Course) ou simplement plateformes de e-learning.

Quelles sont les principales plateformes d’apprentissage en ligne ?

  • iSpring Learn
  • Podia
  • LearnUpon
  • Udemy Business
  • LinkedIn Learning

Comment s’appellent les plateformes qui proposent des formations en ligne et ouvertes à tous ?

Ce type de plateforme de formation en ligne est appelé MOOC (Massive Open Online Course), qui signifie en français « cours en ligne ouvert à tous ». Ceux-ci sont généralement gratuits.

Comment avons-nous testé les plateformes de formation en ligne, les plateformes de cours et les LMS ?

Pour créer cet examen approfondi des plateformes de formation en ligne, nous avons testé toutes les solutions proposant des essais gratuits.

Nous avons exploré leurs fonctionnalités et comparé leurs capacités, évalué l’interface utilisateur et déterminé si la plateforme est facile à utiliser ou non. Nous avons aussi évalué dans quelle mesure chaque fonctionnalité répond aux besoins de son public cible.

En outre, nous n’avons pas manqué d’étudier attentivement la documentation et regardé des vidéos de démonstration des plateformes n’offrant pas d’essai gratuit.

Dernières réflexions

Avec la demande croissante, la plateforme de formation en ligne figure désormais parmi les produits les plus convoités sur le marché mondial. C’est un espace numérique permettant aux créateurs de cours de commercialiser, vendre et dispenser leurs cours en ligne.

Les meilleures plateformes e-learning pour les entreprises en 2024 incluent : Udemy Business, Skillshare et LinkedIn Learning. Pour obtenir un diplôme ou une certification reconnue, tout en étudiant à votre rythme, il faut plutôt envisager Coursera et edX.

Vous souhaitez gagner de l’argent en vendant vos cours en ligne ? Essayez une plateforme de formation en ligne comme Podia et iSpring Market. Enfin,LearnUpon et iSpring Learn qui est disponible pendant 30 jours comme version gratuite sont les meilleurs systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) pour le développement des compétences des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Learn
Meilleure plateforme de formation en ligne du moment
Essayer gratuitement