image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Cet article explique comment faire un flipbook et compare flipbook et PDF. Vous pouvez visualisez n’importe quel livre au format PDF. Il s’affiche correctement dans l’ensemble mais reste difficile à lire, surtout en ligne, et n’est pas aussi agréable qu’un flipbook. Vous aurez une expérience de lecture beaucoup plus agréable si vous formatez le fichier PDF en un flipbook numérique. Pourquoi ne pas jeter un œil à ce qu’est un flipbook et comment vous pouvez utiliser iSpring Suite pour créer un flipbook en quelques clics ? Ce blog vous présentera également les 10 meilleurs logiciels de flip book.

Qu’est-ce qu’un flipbook numérique ?

Un flipbook numérique est un livre électronique interactif qui ressemble à une publication imprimée, avec des pages que l’on peut feuilleter et tourner. Il conserve l’aspect traditionnel d’un livre papier mais inclut des éléments interactifs comme des liens et une navigation.

Voici un exemple de flipbook numérique créé avec iSpring Suite :

iSpring Flip est un outil qui vous permet de transformer vos PDF, PPT et documents Word en pages de livre. Il convertit vos fichiers en livres numériques HTML5 compatibles avec toutes les normes eLearning modernes : SCORM, AICC, cmi5 et xAPI. Ces fichiers peuvent être facilement uploadés sur un site Web ou un LMS. Les flipbooks HTML5 s’adaptent de manière flexible à toutes les tailles et orientations d’écran, de sorte que vos apprenants peuvent les lire aussi bien sur des ordinateurs de bureau que sur des mobiles.

C’est le moyen le plus simple de mettre en ligne des manuels d’instruction, des guides de travail, des procédures opérationnelles standardisées et d’autres documents destinés à vos employés, et tout le monde en sort gagnant.

Vos apprenants bénéficieront d’une excellente expérience de lecture en feuilletant les pages en ligne à partir des appareils qu’ils aiment utiliser et vous aurez la possibilité de suivre ce que les apprenants lisent et leur progression. Un mot d’avertissement, cependant : pour suivre la progression, vous devez publier votre document au format SCORM ou à un autre standard eLearning pris en charge par votre LMS et uploader votre flipbook numérique sur le LMS.

Comment faire un flipbook numérique

Voici maintenant le processus étape par étape de création d’un flipbook numérique avec iSpring. Regardez le tutoriel vidéo ou continuez avec les instructions suivantes, si vous préférez la lecture.

  1. Installez une version gratuite d’essai de 14 jours d’iSpring Suite sur votre ordinateur et lancez l’application.
  2. Cliquez sur PDF, MS Word ou MS PowerPoint, selon le type de fichier que vous souhaitez convertir en eBook, ou sélectionnez simplement Ouvrir pour uploader le document.

Vous obtiendrez alors un aperçu complet de votre livre. Vous pouvez naviguer à travers les pages à l’aide des vignettes ou des flèches situées en bas. Vous pouvez également obtenir une vue agrandie de votre page à l’aide de la barre de zoom manuelle située dans le coin inférieur droit.

3. Pour voir à quoi ressemble un eBook sur différents appareils, cliquez sur le bouton Prévisualiser. Vous pouvez voir comment iSpring Flip adapte le contenu de votre livre et l’expérience de visualisation, en fonction de l’appareil et de son orientation.

4. Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de votre flipbook, vous pouvez passer à la publication. Tout d’abord, vous devez décider de la destination de publication. Vous pouvez choisir de publier directement sur votre ordinateur, ce qui vous donnera un fichier que vous pourrez ensuite uploader sur la plateforme de votre choix, ou directement sur un LMS si vous voulez utiliser cet eBook à des fins de formation. Vous pouvez choisir n’importe quel format pris en charge par votre LMS, comme la norme la plus populaire SCORM 1.2 et 2004, Experience API ou cmi5.

5. Ici, vous pouvez également configurer vos paramètres de qualité en sélectionnant un préréglage ou en définissant vos propres paramètres.

6. Dans les paramètres supplémentaires, vous pouvez protéger votre livre par un mot de passe si vous souhaitez en restreindre l’accès. Vous pouvez également activer la visualisation à partir d’un lecteur local car certains navigateurs vous limitent à la visualisation du contenu en local. Cela crée une copie du livre qui peut être consultée à partir d’une clé USB, d’un disque dur, d’un CD ou d’un DVD.

7. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier.

Félicitations ! Votre flipbook numérique est prêt. Vous pouvez envoyer l’eBook par email à votre public, l’importer sur votre site Web/intranet pour le partager, ou uploader le flipbook sur votre LMS et inviter vos apprenants à le lire.

Comparaison des 10 meilleurs logiciels de flipbook
OutilPrixEssai / Forfait gratuitIdéal pour
iSpring Flip227 $ par anEssai de 14 jours
  • Ceux qui veulent créer des flipbooks sans tracas ;
  • Ceux qui veulent créer des livres de cours pédagogiques ;
  • Ceux qui prévoient de diffuser des flipbooks sur un LMS ;
  • Ceux qui veulent protéger leur contenu
Yumpu20 à 239 $ par mois
  • Essai gratuit
  • Essai de 30 jours pour 2 forfaits payants
 

  • Ceux qui veulent livrer leurs magazines dans des applications mobiles ;
  • Ceux qui veulent partager leurs créations sur les médias sociaux ;
  • Ceux qui n’ont pas de lieu d’hébergement (WebKiosk en fournit un).
 Flipping book 59 à 239 $ par mois Aucun essai ou forfait gratuit 

  • Ceux qui veulent créer des e-magazines d’aspect professionnel ;
  • Ceux qui veulent protéger leur contenu.
 Flipsnack 32 à 99 $ par mois Forfait gratuit 

  • Ceux qui veulent protéger leur contenu ;
  • Ceux qui veulent partager leurs livres sur les médias sociaux.
 1st Flip 99 à 299 $ en paiement unique Essai de 30 jours 

  • Ceux qui veulent créer des plugins CMS à partir de leurs livres.
 iMag 12 à 119 $ par mois Aucun essai ou forfait gratuit 

  • Ceux qui veulent promouvoir leur contenu sur le web ;
  • Ceux qui ont un budget limité.
 FlipCreator 10 à 99 $ par mois Forfait gratuit 

  • Ceux qui ont un budget limité ;
  • Ceux qui veulent créer des magazines d’aspect professionnel ;
  • Ceux qui veulent imprimer leurs flipbooks numériques.
 Bote 15 à 89 $ par mois Essai de 14 jours 

  • Ceux qui veulent promouvoir leur contenu sur le web ;
  • Ceux qui veulent créer des flipbooks sans tracas.
 Flip HTML5 

15 à 29 $ par mois

ou $999 en paiement unique

 Forfait gratuit 

  • Ceux qui veulent imprimer leurs créations ;
  • Ceux qui veulent protéger leur contenu sur le web.
 Issuu 22 à 299 $ par mois 

  • Forfait gratuit
  • Essai de 14 jours
 

  • Équipes nombreuses qui créent des magazines numériques ;
  • Ceux qui veulent partager du contenu sur les médias sociaux.

Comment fonctionne un flip book ?

Les flipbooks numériques utilisent les technologies Web standard de la spécification HTML5 pour afficher les pages sous la forme d’un livre dans les navigateurs Web modernes. La solution de flipbook traite les interactions utilisateur et les événements du navigateur pour permettre aux lecteurs de « tourner » les pages du livre de manière interactive.

Les éléments multimédias et intégrés s’affichent dynamiquement sur les pages.

Reflexions finales

Donnez une nouvelle dimension à vos fichiers PDF, PowerPoint et Word ordinaires – réalisez un flipbook numérique facile à publier et à partager en ligne gratuitement grâce à un essai gratuit de 14 jours d’iSpring Suite.

Vous pouvez également essayer d’autres outils inclus dans le package iSpring et créer des cours basés sur des diapositives, des quiz, des conférences vidéo et des simulations de conversation dans le cadre de votre flipbook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Outil auteur eLearning
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement