image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Les QCM sont l’un des moyens les plus efficaces de tester les apprenants sur du contenu. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un QCM avec iSpring QuizMaker en 8 étapes faciles.

Brève introduction aux questionnaires à choix multiples

Un QCM se compose de deux parties : un tronc et un ensemble de réponses possibles. Un tronc peut prendre la forme d’une question, d’une phrase, d’une phrase à compléter ou d’une équation mathématique. Pour les tests plus avancés, il peut comprendre de nombreux éléments, tels que des graphiques, des tableaux, des études de cas, des descriptions détaillées ou d’autres informations pertinentes. Les participants au test doivent choisir la bonne réponse parmi les options proposées. Il existe deux types d’options : le choix correct ou le meilleur choix, appelé la clé, et d’autres options appelées distracteurs. 

Les questions à choix multiples sont utilisées dans un grand nombre de domaines, tels que les tests pédagogiques ou les études de marché. 

Guide étape par étape pour créer un qcm

Regardez ce tutoriel vidéo ou passez directement à l’article si vous préférez le lire.

Comment réaliser un QCM

  1. Téléchargez la version d’essai gratuite d’iSpring QuizMaker et installez-la sur votre ordinateur.

2. Ouvrez l’application et choisissez Quiz noté.

Création d'un nouveau quiz noté dans iSpring QuizMaker

3. Cliquez sur le bouton Question de la barre d’outils et choisissez QCM.

Choisir le type de question à choix multiple

Remarque : iSpring QuizMaker propose 14 types de questions, telles que compléter les phrases, hotspot, correspondance, etc. Pour en savoir plus sur chaque type de question disponible, consultez cet article.

4. Tapez le texte de la question.

Tapez le texte de la question à choix multiple

Les questions et réponses peuvent être enrichies de médias, tels que des images, du son et de la vidéo, qui seront mis à la disposition des utilisateurs lorsqu’ils passent le quiz sur leur appareil de bureau ou mobile. Personnalisez le style du texte de la question et ajoutez des médias, si nécessaire.

5. Ajoutez la bonne réponse et quelques distracteurs dans la zone de choix.

Ajouter des choix de réponse

Si vous créez un test de maths, de physique ou de chimie et que vous devez ajouter une équation aux questions ou aux réponses, vous pouvez facilement le construire en cliquant sur Equation dans la barre d’outils.

Cliquer sur l’outil Equation

iSpring QuizMaker comprend un éditeur d’équations intégré pour la construction et l’insertion d’équations :

Éditeur intégré outil d'équation

6. Si nécessaire, personnalisez les paramètres de feedback pour la question.

Paramètres de feedback

7. Activez la ramification si vous voulez amener les apprenants à des questions ou des diapositives différentes en fonction de leur réponse.

Ajouter des scénarios de ramification

L’une des façons d’utiliser efficacement la ramification est d’ajouter des diapositives d’information, qui contiennent des informations supplémentaires sur le sujet. Vous pouvez ajouter des textes, des photos et des vidéos ou insérer un article complet sur le sujet.

8. Si votre quiz est prêt, publions-le. Vous pouvez publier directement sur votre ordinateur, LMS, iSpring Learn, ou enregistrer le quiz en format imprimable.

Publier un quiz

Pour voir iSpring QuizMaker à l’œuvre, consultez les quiz de démonstration, comme le quiz sur la navette spatiale :

Commencez dès aujourd’hui à créer un qcm et autres quiz interactifs pour aider vos employés à obtenir de meilleurs résultats de la formation. Essayez iSpring QuizMaker avec une période d’essai gratuite de 14 jours et créez des quiz interactifs dès maintenant !

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring QuizMaker
Créez facilement des quiz
d’aspect pro
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement