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Tout le monde aime être productif. Nous utilisons des applications pour organiser nos projets, créons des raccourcis clavier, établissons des listes de tâches et utilisons des rappels et des tableaux kanban pour rester bien organisés. Nous nous efforçons de ne pas négliger de détails essentiels ou de ne pas nous écarter des normes organisationnelles, et c’est pour ces raisons que nous avons tendance à respecter les règles et les directives et à suivre des modèles.

Dans le domaine de l’eLearning, il existe plusieurs types de modèles que vous pouvez utiliser pour augmenter votre productivité, réduire le temps de développement et vous assurer que tous vos cours sont cohérents au niveau de l’aspect et représentent votre marque et votre organisation.

Dans cet article, nous examinons en profondeur les modèles eLearning, avec des exemples, et nous discutons quand et comment vous utilisez chaque type de modèle pour améliorer la conception de votre cours eLearning.

Quels sont les types de modèles eLearning ?

Il existe trois types principaux de modèles de présentations eLearning que vous pouvez utiliser dans vos projets.

Modèle de plan de projet eLearning

Il est très important de gérer correctement votre projet eLearning pour vous assurer que vous livrez vos cours à temps et dans le respect du budget. C’est là qu’un modèle de projet eLearning entre en jeu. Il doit inclure toutes les informations de base sur le projet, le cours, son développement, et souligner toutes les étapes critiques du projet et les dates de livraison.

Guide des normes eLearning et charte graphique

Un guide des normes eLearning et une charte graphique permettent de garantir la cohérence d’un cours ou d’un parcours pédagogique et de s’assurer que les différents développeurs travaillant sur un cours ou un programme suivent tous la même charte.

Voici quelques éléments généralement inclus dans un guide eLearning et une charte graphique :

  • Police et taille des caractères
  • Palettes de couleurs et directives relatives à l’image de marque
  • Utilisation de références dans le contenu du cours
  • Emplacement et dimensions des images
  • Types d’images autorisées (photo, vectoriel, GIF, etc.)
  • Formats d’image (PNG, JPEG, GIF) et exigences en matière de DPI/résolution
  • Choix et orthographe préférée des mots
  • Ton et langage (informel ou formel)
  • Utilisation de personnages et d’avatars (particulièrement important maintenant pour assurer la représentation de la diversité dans les équipes)
  • Utilisation d’abréviations et d’acronymes
  • Styles de listes de cours et de modules
  • Conventions de dénomination des fichiers

Un tel guide aide non seulement les concepteurs à créer des cours conviviaux à l’apparence homogène et harmonieuse, mais accélère également le processus de production et de livraison en réduisant les corrections et en facilitant la réutilisation des images, des blocs de contenu et des diapositives. Les guides de normes et chartes graphiques sont généralement de simples documents Word formatés.

Modèle de storyboard eLearning

Un storyboard eLearning est une feuille de route qui permet aux concepteurs, développeurs, experts et autres parties prenantes de rester sur la même longueur d’onde. Ce document les guide dans la couverture des sujets, les intrigues, les dialogues d’un scénario, la logique d’un jeu et le style visuel général du cours. Un storyboard ne se contente pas de présenter le plan du contenu du cours ; il décrit également les ressources, telles que la narration, les vidéos et les images, ainsi que la manière dont les scénarios et les parties interactives évoluent.

Les storyboards contribuent à accroître l’efficacité du processus de conception et de développement en supprimant toute ambiguïté et en permettant aux concepteurs de visualiser la manière dont leurs idées prendront vie.

Le storyboard est souvent un élément clé dans le processus de projet, car il sera revu par les experts et validé avant tout développement. Cela permet d’éviter de mauvaises surprises et que tout le contenu nécessaire a été abordé.

Modèles de cours eLearning

Un modèle de cours eLearning est un ensemble de diapositives, interactions, designs et autres éléments interactifs qui peuvent être utilisés pour construire rapidement des cours de manière “plug and play” ou prêt à l’emploi. Ces modèles sont généralement spécifiques à l’outil auteur utilisé, bien qu’ils aient souvent des conceptions et un contenu très similaires.

Modèles de cours eLearning en détail

Il existe plusieurs façons différentes d’exploiter les modèles de présentations eLearning. Regardons ensemble quelques exemples.

Modèles eLearning prêts à l’emploi

Dans un modèle de présentation eLearning prêt à l’emploi, la mise en page et toutes ses composantes existent et sont en place. Il vous suffit donc de sélectionner un écran modèle et vous n’aurez à n’apporter que des modifications minimales et basiques pour adapter votre contenu, comme le recadrage des images.

L’intérêt des modèles de présentations prêts à l’emploi est que tout est déjà là, et qu’il vous suffit d’ajouter votre contenu et d’apporter quelques modifications. Ils sont parfaits pour une création rapide et pour les personnes qui ont une expérience limitée en matière de conception graphique, mais qui souhaitent néanmoins créer un cours de qualité avec un minimum d’efforts.

Modèles eLearning personnalisables

Il s’agit de modèles avec des composantes thématiques. Cela signifie généralement que vous pouvez modifier les mises en page, les couleurs, les polices et le branding, et que ces modifications sont appliquées à toutes les diapositives de votre cours. Vous pouvez également ajouter d’autres styles, éléments et objets qui peuvent être réutilisés dans toutes les diapositives.

Créez votre propre modèle

Si vous avez un peu plus d’expérience dans la conception eLearning et que vous êtes très à l’aise avec votre outil auteur, vous pouvez envisager de créer vos propres modèles. Vous pouvez concevoir des mises en page spécifiques et créer plusieurs versions de celles-ci pour différents types de cours. Par exemple, si vous créez une interaction à onglets, vous pouvez concevoir des versions à 3, 4 et 5 onglets, afin qu’elles puissent être utilisées avec différentes quantités d’informations. Lorsque vous construisez le modèle de diapositives, vous ne devez utiliser que des éléments du thème afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de votre cours.

Ce sont toutes d’excellentes options, en fonction du temps dont vous disposez pour dispenser le cours et du niveau de compétence du ou des développeurs concernés. En pratique, la plupart des gens utilisent un modèle prêt à l’emploi de l’outil auteur de leur choix, du moins au début. Nous allons donc examiner plus en détail un exemple de modèle prêt à l’emploi.

Dans cet exemple, nous examinons un jeu de modèles de présentations d’iSpring Suite Max, un outil auteur complet permettant de créer des cours, des quiz, des tutoriels vidéo et des simulations. En général, il donne accès à plus de 450 modèles eLearning pour la création rapide et facile de cours, ainsi qu’à des centaines de personnages et de lieux tous prêts.

Dans iSpring Suite Max, les types d’éléments de modèles présentations peuvent être filtrés et sont répartis de manière pratique en plusieurs catégories :

Ouverture

Écran de bienvenueLa plupart des modèles proposent une sélection d’écrans de bienvenue que vous pouvez utiliser pour accueillir les apprenants dans votre cours. C’est là que vous pouvez ajouter le titre et la description de votre cours.
Objectifs d’apprentissageAprès l’écran de bienvenue, vous voudrez probablement énumérer les objectifs d’apprentissage du cours, ou fournir une liste détaillée des leçons du module et ce qu’elles couvrent.
DéfinitionsVous pouvez ajouter des définitions et des termes au début de votre cours afin que tous les concepts peu familiers, spécifiques au secteur ou techniques soient définis avant que l’apprenant ne les rencontre dans votre cours. Cette étape est facultative et dépend du niveau de votre cours et du public visé.

Navigation

Menu principalVous pouvez utiliser cet élément de modèle pour configurer votre menu de navigation principal. C’est à partir de là que les apprenants peuvent se déplacer vers les différents modules et leçons de votre cours.

Sections

Titre du moduleVous voudrez diviser votre cours en sections à l’aide de diapositives de pause afin que les apprenants aient une idée claire de quand un sujet termine et le suivant débute.

Contenu

Vous développerez le corps principal de votre cours avec des sections de contenu. Il en existe plusieurs types et beaucoup peuvent être réutilisés pour différents types de contenu. Voici quelques exemples :

Diapositives d’imagesIl existe un certain nombre de modèles d’images seules et avec texte parmi lesquels vous pouvez choisir pour présenter le contenu de votre cours avec une touche visuelle.
Problème et solutionCe modèle est idéal lorsque vous souhaitez formuler un problème, puis fournir à l’apprenant la solution, par exemple un problème particulier de service client centré sur un produit.
Produits de l’entrepriseCette diapositive peut être utilisée pour présenter rapidement les offres de produits de l’entreprise avec les images qui les accompagnent.
VidéoLe modèle Vidéo offre un moyen propre et convivial d’intégrer des vidéos dans vos cours, soit par upload direct, soit en utilisant des liens intégrés.
ProcessusVous pouvez utiliser le modèle Processus pour représenter visuellement un processus ou tout type d’information à étapes.
Frise chronologiqueLe jeu de diapositives Frise chronologique peut, par exemple, être utilisé pour présenter le parcours d’un produit, de la fabrication à la livraison au client. Ce jeu de modèles peut également être utilisé pour présenter tout type de processus du début à la fin.

Il existe également d’autres types de modèles de diapositifs. Par exemple, vous pouvez utiliser la diapositive Point principal pour souligner un élément important ou une information que vous voulez que l’apprenant retienne ; un modèle Carte du monde peut être utilisé pour visualiser des données sur la carte ; et un modèle Mission de l’entreprise pour présenter la mission, les objectifs ou les valeurs de votre organisation.

Cloture

RésuméCe modèle vous aide à résumer le contenu présenté dans le cours et à mettre en évidence les points d’apprentissage clés qui ont pu être oubliés.
ConclusionLe type de modèle Conclusion vous permet de conclure votre cours.

Comment créer un cours « à la volée » en utilisant les modèles de présentations d’iSpring Suite ?

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de contenu disponibles avec iSpring, mettons ces connaissances en pratique et concevons un cours de démonstration rapide, étape par étape. Par exemple, nous allons créer un cours en ligne sur le code vestimentaire de l’entreprise qui sera dispensé dans le cadre d’un programme d’intégration des cadres bancaires nouvellement embauchés au siège. Supposons que nous ayons déjà effectué notre analyse des besoins en formation, identifié nos objectifs d’apprentissage et que nous ayons une liste de sujets à couvrir dans notre cours :

Voyons maintenant comment construire un cours à la volée en utilisant cette liste de sujets et les modèles de diapositive iSpring Suite.

Obtenir un essai gratuit d’iSpring Suite Max →

Nous allons utiliser le modèle gratuit Urbain pour cette démo. Pour ouvrir le menu contenant une variété de modèles, vous devez cliquer sur Modèles de diapositives dans la barre d’outils iSpring PPT.

Titre du cours

Nous allons commencer par utiliser l’Ecran de bienvenue et ajouter un titre et une description du cours sur la diapositive. L’arrière-plan par défaut de la diapositive ne correspond pas à notre sujet, nous allons donc le remplacer par une image plus appropriée.

Le contenu du cours

Comme il s’agit plutôt d’un cours d’information, nous allons adapter la diapositive du modèle Objectifs d’apprentissage pour l’utiliser comme notre liste des sujets abordés.

Le modèle ne comprend que six points et nous avons sept sujets, nous allons donc ajouter un point supplémentaire sur la diapositive. Ensuite, nous ajusterons l’alignement du texte et les couleurs pour que la diapositive soit parfaite :

Sujet 1

Dans ce premier sujet, nous voulons obtenir l’adhésion des apprenants afin qu’ils comprennent le « pourquoi » de la formation et sachent qu’il ne s’agit pas seulement d’un ensemble de règles arbitraires créées pour les embêter.

Commençons par ajouter une diapositive contenant une citation motivante du PDG de la banque. Nous utiliserons pour cela un modèle de citation prêt à l’emploi et le compléterons avec le texte et la photo de l’auteur.

Ensuite, nous allons ajouter le modèle de diapositive Vidéo et intégrer une courte vidéo expliquant comment la présentation personnelle et les premières impressions influencent la façon dont les autres nous perçoivent. Vous pouvez également choisir une vidéo sur l’impact des vêtements sur les performances des employés, si c’est le message que vous souhaitez transmettre. Dans notre cas, nous ajouterons une vidéo intitulée « Pourquoi s’habiller pour réussir fonctionne ». Nous ajouterons également une brève description de la vidéo à gauche de la diapositive.

Sujet 2

Dans cette rubrique, nous devons créer un moyen esthétique de répertorier les directives standard pour les hommes lorsqu’ils travaillent sur le site d’une entreprise.

Pour ce faire, nous allons utiliser le modèle à 4 images Produits de l’entreprise. Bien que la liste de directives ne concerne pas des produits, elle fonctionnera parfaitement ici car nous voulons présenter des informations à l’aide d’images. N’hésitez pas à faire preuve d’un peu de créativité avec les modèles, ils ne sont qu’un point de départ.

Sujet 3

Pour créer cette diapositive, nous allons suivre les mêmes étapes que pour la rubrique 2.

Sujet 4

Dans cette rubrique, nous souhaitons souligner la différence entre ce qui est attendu au bureau (tenue décontractée) et ce qui est attendu lors de réunions clients à l’extérieur (tenue de bureau formelle avec cravate pour les hommes).

Dans ce cas, nous allons réutiliser le modèle à trois images Produits de l’entreprise pour mettre en évidence les trois principales différences entre les normes requises pour les réunions avec les clients à l’extérieur.

Sujet 5

Dans cette rubrique, nous voulons souligner la différence entre ce que les femmes peuvent porter au bureau et lorsqu’elles assistent à des réunions clients à l’extérieur. Nous utiliserons à nouveau le modèle à trois images Produits de l’entreprise.

Sujet 6

Dans ce sujet, nous devons montrer ce qui se fait et ne se fait pas en matière de port de bijoux sur le lieu de travail.

Nous utiliserons à nouveau la diapositive modèle Situations, qui nous permettra de montrer quand différents bijoux sont appropriés ou non, en fonction du lieu et du contexte.

  • OK au bureau
  • OK pour les réunions clients à l’extérieur
  • OK pour les vendredis décontractés
  • Ne doit jamais être porté au bureau

Sujet 7

Dans cette rubrique, nous devons exposer les règles relatives aux tatouages visibles, à l’art corporel, aux piercings et aux autres arts et modifications du corps. En raison de la nature de l’entreprise, il existe une politique de tolérance zéro pour les arts corporels visibles de plus de 3 cm, et les oreilles percées traditionnelles sont les seuls piercings autorisés.

Pour représenter cette politique, nous prendrons le modèle Problème et solution et l’utiliserons pour expliquer aux employés que la nature de notre activité exige des normes d’apparence d’entreprise qui ne reflètent pas nécessairement les opinions personnelles de chacun. Nous ajouterons ensuite deux images montrant ce qui est acceptable, par exemple, un petit tatouage, et des exemples de ce qui ne l’est pas, par exemple, des piercings de nez ou des gros tatouages visibles sur les bras.

Résumé

Nous utiliserons ici le modèle Conclusion pour remercier les apprenants de leur présence, les informer que tous les détails des règles et règlements de l’entreprise sont disponibles dans le manuel de l’entreprise et leur fournir les coordonnées des RH s’ils ont des questions.

Parfait ! Notre cours est prêt. Regardons le résultat :

Ressources gratuites et payantes pour les modèles de formation en ligne

Comme il s’agit plutôt d’un cours d’information, nous allons adapter la diapositive du modèle Objectifs d’apprentissage pour l’utiliser comme notre liste des sujets abordés.

Le modèle ne comprend que six points et nous avons sept sujets, nous allons donc ajouter un point supplémentaire sur la diapositive. Ensuite, nous ajusterons l’alignement du texte et les couleurs pour que la diapositive soit parfaite :

Comme nous l’avons mentionné, iSpring Suite Max est livré avec des modèles eLearning prêts à l’emploi, mais il existe également d’autres moyens de trouver des modèles, depuis les ressources communautaires et les blogs gratuits jusqu’aux packs de modèles payants spécialement conçus pour votre outil auteur. Voici un rapide tour d’horizon de cinq excellents endroits pour commencer votre recherche de modèles.

1. eLearning Brothers

Un nom connu et respecté dans ce domaine depuis de nombreuses années, les modèles eLearning Brothers sont disponibles en version payante et gratuite. Certaines parties de leur bibliothèque sont intégrées directement dans les outils auteur les plus populaires. Vous avez l’embarras du choix : jeux, interactions, scénarios et presque tout ce que vous pouvez imaginer.

Modèles eLearning gratuits

  • Accès gratuit à plus de 75 mises en page eLearning.
  • Ce contenu fonctionne avec Storyline, Captivate, Lectora, PowerPoint, et autres.
  • Aucune carte de crédit requise.

Prix des modèles payants :

  • Les prix vont de 349 à 1399 dollars par utilisateur et par an. La bibliothèque de modèles eLearning sur mesure est incluse dans les forfaits de plus de 499 $.

2. FasterCourse

FasterCourse est une bibliothèque qui propose des modèles de conception eLearning prêts à l’emploi qui fonctionnent avec les principaux outils de création, vous aidant ainsi à diffuser rapidement votre cours au public.

Caractéristiques :

  • Modèles Focus Storyline
  • Pris en charge par Captivate et Lectora
  • Nombreuses catégories
  • 644 modèles
  • Fonctionne en HTML5, et bonne présentation sur les appareils mobiles
  • Pris en charge pour SCORM et xAPI

Prix des modèles payants :

  • 39 $ permettent d’accéder à 38 modèles.
  • 99 $ donnent accès à la bibliothèque entière (644 modèles) et offrent des mises à jour gratuites.

3. eLearning Art

Tous les modèles eLearning Art sont compatibles avec les outils auteur les plus populaires comme Powerpoint, Articulate Storyline, Captivate et Lectora. Ils constituent une collection de bonne taille qui offre de belles images.

Prix des modèles payants :

  • 353 modèles
  • Outils pris en charge : PowerPoint, Articulate Storyline, Articulate Presenter, Articulate Quizmaker, Adobe Captivate, Adobe Presenter.
  • Filtres et catégories : Avatars, communication, conversation, tableau d’affichage, interaction, mise en page, connaissances
  • Tous les modèles sont inclus dans l’abonnement général eLearning Art. Les packs comprennent 14,95 $/mois (1 utilisateur), 39,95 $/mois (3 utilisateurs), et jusqu’à 199,95 $ (illimité).

4. eLearning Locker

eLearning Locker est une collection de skins et de modèles mis à jour régulièrement.

  • Offre plus de 450 modèles, designs et mises en page.
  • Modèles Storyline uniquement.
  • Contient diverses catégories de contenu, notamment des évaluations, des supports de contenu, des introductions, des mises en page, des personnes et des lieux, des flux de processus et des calendriers.

Offre gratuite et payante

Comme vous pouvez le deviner, les téléchargements en volume limité sont mis à disposition gratuitement. L’utilisation illimitée coûte 444 $. Il existe également une option de 6 téléchargements mensuels disponibles pour 40 $ par utilisateur.

5. Modèles PowerPoint gratuits

L’utilisation de modèles de présentations PowerPoint eLearning gratuits est un scénario doublement gagnant. Premièrement, parce qu’ils sont gratuits. Ensuite, si votre outil de création est une application basée sur PowerPoint, comme iSpring Suite Max, il vous suffit de choisir les éléments de style et de conception dans cette vaste collection et de les transformer en cours. Le service offre une bonne sélection de modèles PowerPoint, de graphiques, d’animations et de diagrammes, tous disponibles gratuitement.

  • Plus de 600 modèles
  • Diapositives dimensionnées pour écran large (16:9) et standard (4:3)
  • Catégories : abstrait, affaires, informatique, religion, industrie, sports, loisirs, armée, voyages, éducation, médical, nature, finance, alimentation, immobilier, tous les diagrammes, cycle, relation, flux, escalier, frise chronologique, etc.
  • Tous les modèles peuvent être téléchargés sous forme de fichiers .pptx (compatibles avec les versions récentes de Microsoft PowerPoint).

Modèles eLearning gratuits

Tous les modèles sont gratuits. Pour montrer votre appréciation, vous pouvez partager vos commentaires via les outils sociaux.

Résumé

Nous espérons que cette plongée dans les différents types de modèles eLearning vous a été utile. Avez-vous utilisé des modèles dans votre développement de cours ou votre gestion de projet eLearning ? Si oui, nous aimerions savoir si vous les avez trouvés utiles et comment ils ont accéléré votre processus dans les commentaires ci-dessous.

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