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Les compétences transversales, également connues sous le nom de compétences non techniques, sont devenues de plus en plus importantes dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Avoir des compétences transversales implique un large éventail de qualités telles que la pensée critique, la communication efficace, la résolution de problèmes, la collaboration, la créativité, la capacité d’adaptation et plus, toutes des compétences transversales recherchées dans de nombreux métiers.

Dans notre ère numérique, où les technologies de l’information et de la communication ont transformé la façon dont nous apprenons et travaillons,
le e-learning joue un rôle central dans le développement des compétences transversales.

Les compétences transversales sont donc essentielles pour les salariés et leur carrière au sein d’une entreprise. Les employeurs recherchent des collaborateurs dotés de compétences exceptionnelles et de talents diversifiés.

Compétences transversales essentielles

Dans un environnement en constante évolution, la capacité d’adaptation face à la crise est primordiale. Cette compétence transversale très recherchée chez les candidats par les RH permet aux salariés de développer leur expertise et de contribuer efficacement à la réussite de l’entreprise. Les employeurs reconnaissent l’importance de ces compétences et offrent des opportunités de formation pour renforcer les compétences transversales des salariés. En cultivant ces qualités, les salariés peuvent se démarquer et progresser dans leur carrière et s’améliorer dans leur métier. Les employeurs et RH de leur côté forment leurs salariés de manière continue et optimale. Les compétences transversales sont donc un atout précieux pour chaque collaborateur dans l’entreprise.

Le e-learning, ou l’apprentissage en ligne, offre des possibilités d’accéder à des ressources éducatives, de se former à son propre rythme et de développer des qualités spécifiques dans un large éventail de domaines, qu’un salarié cherche à évoluer dans sa carrière ou même changer de métier.

Compétence transversale : définition

Les compétences transversales, autrefois appelées compétences transférables, sont les capacités essentielles polyvalentes dont dispose une personne et qui peuvent lui être utiles dans différents métiers et situations : professionnelles, personnelles ou éducatives.

Imaginez les avantages d’avoir des compétences transférables qui peuvent être facilement adaptées et appliquées dans de nouveaux contextes. Grâce aux compétences transversales vous pouvez maîtriser n’importe quelle situation avec aisance et vous démarquer par votre polyvalence dans votre métier.

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Liste de compétences transversales :

1. Éthique

L’éthique est une compétence transversale essentielle qui englobe la prise de décisions, l’intégrité professionnelle, le respect et la diversité, la responsabilité sociale, la confidentialité et la protection des données, ainsi que la gestion des conflits d’intérêts.

Compétence transversale : Éthique 

Intégrer l’éthique en tant que compétence transversale dans un environnement d’entreprise favorise une culture d’intégrité, de confiance et de respect mutuel. Les salariés dotés de cette qualité prennent des décisions en accord avec les valeurs morales, agissent avec intégrité, respectent les autres et la diversité, assument leur responsabilité sociale, préservent la confidentialité et gèrent les conflits d’intérêts de manière équitable, autant de compétences transférables humaines et relationnelles appréciées des entreprises et recherchées par les recruteurs.

2. Agilité

L’agilité est une compétence transversale fondamentale dans les environnements professionnels actuels. Elle implique l’adaptabilité au changement, la capacité d’apprentissage continu, la résolution de problèmes complexes, la collaboration et le travail d’équipe, l’orientation client, ainsi que la gestion du stress et la résilience.

Compétence transversale : Agilité

Grâce à cette qualité prisée des RH, les collaborateurs sont capables de s’adapter rapidement, d’apprendre en permanence, de résoudre des problèmes complexes, de travailler efficacement en équipe, de répondre aux besoins des clients, et de gérer le stress avec résilience, un véritable talent dans le monde actuel.

3. Accompagnement

L’accompagnement est une compétence transversale qui peut être appliquée dans divers contextes professionnels et métiers. Elle implique de soutenir les autres, collaborateurs et clients, dans leur développement professionnel, de communiquer avec empathie, de se concentrer sur l’obtention de résultats, de gérer le changement, d’encourager et de motiver, et de faire preuve d’intelligence émotionnelle.

Compétence transversale : Accompagnement

Grâce à cette qualité humaine et relationnelle, les salariés soutiennent les autres, facilitent la croissance et créent un environnement de travail positif.

4. Flexibilité et adaptabilité

La flexibilité et l’adaptabilité sont des compétences transversales essentielles qui consistent à être capable de s’ajuster facilement aux changements, aux nouvelles situations et aux différentes exigences. Cela implique d’être ouvert d’esprit, de pouvoir s’adapter rapidement, de faire preuve de souplesse dans ses méthodes de travail et d’être capable de prendre des décisions efficaces dans des circonstances changeantes.

Compétences transversales : Flexibilité et adaptabilité

Ces aptitudes permettent de s’adapter aux défis et aux opportunités, de trouver des solutions créatives et d’être réactif face aux besoins changeants du travail et de l’environnement professionnel, quel que soit le métier..

5. Pensée stratégique et novatrice

Posséder une vision claire de l’avenir améliore les opportunités individuelles et corporatives, en gagnant un avantage concurrentiel. Apporter de nouvelles méthodologies, des idées conduit à des résultats progressifs et radicaux sous une forme tangible ou intangible. Être responsable dans la gestion de projets en environnement complexe en identifiant des solutions originales mais efficaces permet de sortir des sentiers battus et produire des idées non conventionnelles. Il s’agit d’un talent éminemment recherché par les recruteurs et les RH.

Compétence transversale : Pensée stratégique et novatrice

6. Organisation et gestion du temps

L’organisation et la gestion du temps sont des compétences transversales essentielles pour être productif et efficace dans tous les domaines de la vie et évidemment dans son métier. Elles consistent à planifier et à prioriser ses tâches, à gérer les délais, à établir des objectifs clairs et à optimiser l’utilisation de son temps.

Compétence transversale : Organisation et gestion du temps

7. Prise de décision

La prise de décision est une compétence transversale cruciale qui consiste à analyser les informations disponibles, évaluer les options et choisir la meilleure action à entreprendre. Cette compétence implique de rassembler des données pertinentes, d’identifier les objectifs, d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque option, et de prendre en compte les conséquences potentielles.

Compétence transversale : Prise de décision

8. Travail en équipe

Le travail en équipe est un bon exemple de compétence transversale essentielle faisant preuve de polyvalence qui consiste à collaborer efficacement avec d’autres salariés pour atteindre un objectif commun. Cela implique de travailler en harmonie, de partager les responsabilités, de communiquer de manière ouverte et de valoriser les contributions de chacun.

Compétence transversale : Travail en équipe

Une bonne dynamique d’équipe repose sur des compétences transversales essentielles dans de nombreuses professions telles que l’écoute active, la communication claire, la capacité à résoudre les conflits et à prendre des décisions collectives. Il est important de développer des relations de confiance et de respect mutuel, de reconnaître et de valoriser les compétences transversales et les talents de chaque collaborateur.

9. Empathie / capacité à établir une relation

L’empathie et la capacité à établir une relation sont des compétences transversales humaines et relationnelles qui impliquent de comprendre et de partager les émotions, les expériences et les perspectives des autres, dans son métier et en dehors. Cela permet de créer des liens solides, de favoriser une communication authentique et de développer des relations positives et harmonieuses.

Compétence transversale : Empathie

En développant ces compétences transversales ou compétences transférables, les salariés peuvent améliorer la qualité des relations interpersonnelles, renforcer la coopération et la collaboration, et favoriser un climat de travail positif. L’empathie et la capacité à établir une relation sont également observées lors des recrutements et car ils contribuent à une meilleure compréhension mutuelle et à la résolution efficace des conflits.

10. Résolution de problèmes

La compétence transversale en résolution de problèmes est la capacité d’un individu à s’engager dans un traitement cognitif pour comprendre et résoudre des situations problématiques où une méthode de solution n’est pas immédiatement évidente. Cela inclut la volonté de s’engager dans de telles situations afin de réaliser son potentiel en tant que citoyen constructif et réfléchi. On comprendra la valeur d’une telle compétence dans de nombreux métiers.

Compétence transversale : Résolution de problèmes

La résolution de problèmes comprend la reconnaissance des conséquences à long terme des solutions aux problèmes et l’examen, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’action pour la résolution de problèmes. En outre, c’est la capacité d’utiliser des éléments ordinaires de manière créative pour produire des solutions nouvelles et efficaces en utilisant une pensée divergente .

11. Compétences transférables en négociation

Cette compétence transversale revient à être capable de participer efficacement à une communication en va-et-vient afin de parvenir à un accord, lorsque certains intérêts de deux parties ou plus sont partagés et que d’autres sont opposés. Les RH et recruteurs recherchant des vendeurs sont tout à fait sensibles à cette compétence.

Compétence transversale : négociation

C’est aussi la capacité de comprendre une situation, la motivation et la passion lors de l’interaction et des relations avec des partenaires, des collaborateurs ou même des concurrents. Et suivre dans de nombreuses circonstances une approche gagnant-gagnant qui maintiendra ou aidera certainement à reconstruire les relations.

12. Leadership

  • Communiquer une vision et des idées qui inspirent les autres à suivre avec engagement et dévouement
  • Transmettre aux autres un sentiment de confiance qui facilite leur réussite
  • Être proactif en participant aux activités et en soutenant les membres afin d’obtenir des résultats spécifiques
  • Capacité de transmettre des connaissances acquises par l’expérience de manière claire et simpliste
  • Coordonner et solliciter des opinions et des commentaires bien représentés d’un groupe ayant des perspectives diverses pour parvenir à une solution commune et optimale

Le leadership ne se limite pas à un rôle hiérarchique, il peut s’exprimer à tous les niveaux d’une organisation ou dans divers contextes. Il repose sur des qualités telles que l’intégrité, la confiance, la résilience et la capacité à inspirer et à influencer les autres.

Compétence transversale : Leadership

En développant des compétences en leadership, on peut influencer positivement les collaborateurs autour de soi, dans le cadre de son métier ou non, favoriser l’efficacité et la performance de l’équipe, et contribuer à la réalisation des objectifs collectifs. Le leadership est une compétence essentielle pour les collaborateurs qui souhaitent avoir un impact positif et durable dans leur domaine d’activité et construire leur carrière.

Compétences transversales : exemples pour comprendre leur utilité

La fonction transversale exige des compétences professionnelles solides ainsi que des compétences sociales développées. Pour réussir dans leur carrière, les salariés doivent démontrer une capacité d’adaptation aux différentes situations de crise et être capables de collaborer efficacement en entreprise avec leurs collaborateurs et leurs employeurs.

Les employeurs, cadres dirigeants et RH, reconnaissent donc l’importance de ces compétences transversales et cherchent sur le marché des talents capables de gérer avec succès les défis de l’entreprise, mais également les situations de crise.

Compétences transversales : exemples

Une formation continue et une gestion proactive du marché du travail sont des éléments clés pour les employeurs. Afin de maintenir des performances élevées au sein de l’entreprise, mais aussi de rester connecté à la réalité du marché du travail.

En développant leurs compétences, les collaborateurs peuvent se positionner en tant que personne compétente sur le marché du travail, dotée de qualités exceptionnelles en matière de ressources humaines et de compétences sociales. Les talents et les salariés qui maîtrisent ces compétences transversales ou compétences transférables contribuent activement à la réussite de l’entreprise et au développement de leur secteur d’activité. Ils restent très recherchés par les recruteurs.

Communication efficace

Les compétences transversales en communication sont essentielles dans tout cadre professionnel. Qu’il s’agisse de faire des présentations, de négocier avec des clients ou de collaborer avec des collègues, de solides compétences en communication peuvent conduire à une meilleure compréhension, à une réduction des conflits et à un meilleur travail d’équipe.

Un bon exemple d’outil que vous pouvez utiliser dans votre formation, ce sont les simulations de conversation. En effet, elles aident les employés à développer et améliorer leurs compétences en communication en s’exerçant dans les situations réelles et sans risquer de perdre un client. Ces simulations permettent aux employés de s’entraîner à des dialogues réalistes et d’avoir un retour d’information, ce qui les aide à devenir des communicateurs plus confiants et plus compétents.

Voici un exemple de telle simulation créée avec un outil auteur e-learning iSpring Suite:

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Pensée critique et résolution de problèmes

Dans le monde des affaires rapide et complexe d’aujourd’hui, la capacité à penser de manière critique et à résoudre des problèmes est très précieuse. Des compétences transversales telles que l’analyse des données, l’évaluation des options et la prise de décisions éclairées sont essentielles pour une résolution efficace des problèmes. En utilisant des études de cas dans les cours d’e-learning, les employés peuvent s’engager dans des scénarios de la vie réelle et développer leur esprit critique.

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Vous pouvez également vous exercer avec un film en prise de vue réelle qui place le spectateur au cœur d’un problème grave et l’amène à faire les choix qu’il aurait à faire dans le cadre d’une situation d’urgence réelle, alors que l’heure tourne. S’il prend la mauvaise décision, quelqu’un meurt !

Leadership

Les compétences transversales liées au leadership vont au-delà de la simple gestion d’équipes. Elles comprennent la capacité à inspirer, à motiver, à influencer et à guider les autres vers l’atteinte des objectifs communs. Un leadership efficace encourage la confiance, favorise la collaboration et permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Le développement des compétences en leadership peut être renforcé grâce à des programmes d’entraînement spécifiques. Ces programmes offrent des opportunités d’apprentissage collaboratif pratique, de réflexion et de mise en pratique des compétences clés du leadership. L’entraînement en leadership peut inclure des sessions de formation, des ateliers interactifs, des études de cas, des séances de coaching individuel ou de groupe, ainsi que des activités de développement personnel.

Gestion du temps et organisation

La gestion du temps et l’organisation sont des compétences transversales qui permettent aux individus de gérer efficacement leurs tâches, de prioriser leurs activités, de respecter les délais et de maintenir une productivité élevée. Ces compétences sont essentielles à la plupart des métiers pour gérer des charges de travail multiples et pour atteindre des objectifs fixés.

Il y a aussi beaucoup de bons outils qui permettent d’avoir un succès dans la gestion et l’organisation de tâches.

Par exemple, la société AUTOSUR, un prestataire de services de contrôle technique pour les véhicules privés en France, a organisé leur formation technique à l’aide de iSpring Suite et amélioré ses services dans 900 centres de contrôle technique à travers le pays.

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Compétences transversales : exemples de comment former ses employés

Les compétences transversales sont devenues indispensables dans le monde du travail moderne et le e-learning est un moyen efficace et flexible de les développer pour des métiers spécifiques ou non. Que vous cherchiez à améliorer votre capacité à résoudre des problèmes, à communiquer de manière persuasive ou à innover, le e-learning offre une gamme de cours et de ressources pour vous aider à atteindre vos objectifs. Préparez-vous à embrasser les opportunités offertes par le e-learning et à acquérir les compétences transversales nécessaires pour évoluer ou exceller dans votre carrière et votre vie quotidienne.

Exemple #1. Mettre en place une plateforme de collaborative learning

La mise en place d’une plateforme de collaborative learning est en effet l’une des meilleures façons de former les employés en favorisant la transversalité des compétences.

Voici quelques avantages et pratiques clés pour mettre en œuvre cette approche :

1. Encouragez l’apprentissage participatif : Une plateforme de collaborative learning permet aux employés d’apprendre ensemble et de partager leurs connaissances et leurs expériences. Elle encourage l’apprentissage participatif où chacun peut contribuer et bénéficier des compétences transférables des autres. Les employés peuvent partager des idées, poser des questions, résoudre des problèmes ensemble, et ainsi renforcer leur compréhension et leurs compétences transversales.

2. Favorisez la collaboration entre les apprenants : La plateforme de collaborative learning offre des fonctionnalités permettant aux apprenants de travailler en équipe sur des projets, de participer à des discussions de groupe et d’échanger des commentaires constructifs. Grâce à elle, la collaboration est favorisée et le développement des compétences transversables liées au travail d’équipe, à la communication et à la résolution de problèmes.

3. Intégrez des activités interactives : Les activités interactives, telles que les jeux de rôle, les simulations et les études de cas, sont des éléments clés du collaborative learning. Ils permettent aux apprenants de mettre en pratique leurs compétences transversales dans des situations réelles ou simulées. Par exemple, des dialogues simulés, comme ceux offerts par iSpring Suite, peuvent être utilisés pour développer les compétences en communication et en résolution de problèmes propres à de nombreux métiers. Ces activités interactives rendent l’apprentissage plus engageant, stimulant et pertinent pour les employés.

Voici un exemple de simulation qui a été créé avec une version gratuite de iSpring Suite, un outil auteur intuitif basé sur PowerPoint :

4. Offrez des ressources diverses et personnalisées : Une plateforme de collaborative learning doit proposer une variété de ressources d’apprentissage, telles que des vidéos, des modules de formation, des tutoriels, des livres électroniques, etc. Ces ressources doivent être facilement accessibles et adaptées aux différents styles d’apprentissage et emplois des employés.
Il est également important de permettre une personnalisation des parcours d’apprentissage afin que les employés puissent se concentrer sur
les compétences transversales qui sont les plus pertinentes pour leur poste et leurs objectifs professionnels.

En mettant en place une plate-forme de collaborative learning, les entreprises favorisent un environnement d’apprentissage dynamique et interactif, où les employés peuvent développer leurs compétences transversales en équipe.

Cela permet non seulement de renforcer les compétences individuelles des employés, mais aussi de promouvoir une culture d’apprentissage continu au sein de l’organisation, favorisant ainsi l’innovation, la productivité et la performance globale de l’entreprise.

Exemple #2. Déployer un programme de mentorat ou
de coaching entre les collaborateurs

Le déploiement d’un programme de mentorat ou de coaching entre les collaborateurs est une autre excellente façon de favoriser la transversalité des compétences et de promouvoir le développement professionnel et l’évolution des carrières au sein de l’organisation. Voici quelques éléments clés à considérer lors de la mise en place d’un tel programme :

1. Définissez les objectifs du programme
Avant de lancer le programme, il est important de définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre.

2. Identifiez les mentors et les coachs
Identifiez des employés expérimentés et compétents dans différents domaines qui seront prêts à agir en tant que mentors ou coachs. Ces personnes doivent être volontaires et avoir une expérience pertinente à partager. Veillez à bien communiquer les rôles et les responsabilités des mentors et des coachs, ainsi que les attentes en termes d’engagement et de disponibilité.

3. Jumelez les participants
Assurez-vous de faire correspondre les mentors et les coachs avec les collaborateurs qui souhaitent bénéficier de leur expertise. Prenez en compte les objectifs de développement de carrière des collaborateurs et leurs préférences, tout en tenant compte de la compatibilité des personnalités et des compétences. 

4. Établissez des lignes directrices et des objectifs clairs
Fournissez aux participants des lignes directrices claires sur le fonctionnement du programme et les attentes en matière d’engagement. 

5. Facilitez les interactions et les échanges
Mettez en place des outils et des plateformes pour faciliter les interactions et les échanges entre les mentors, les coachs et les collaborateurs. Cela peut inclure des réunions régulières, des sessions de coaching individuelles, des forums de discussion en ligne, des événements de réseautage, etc.

6. Évaluez et ajustez le programme
Effectuez régulièrement des évaluations du programme de mentorat ou de coaching pour recueillir les feedbacks des participants et mesurer les résultats. Utilisez ces informations pour apporter des ajustements et des améliorations, si nécessaire, afin d’optimiser les bénéfices du programme pour les collaborateurs et pour l’organisation dans son ensemble.

Exemple #3. Mettre en place des formations et des ateliers spécifiques

Une manière efficace de former les employés à la transversalité des compétences est de mettre en place des formations et des ateliers spécifiques. Voici un exemple concret pour illustrer cette approche :

1. Identifiez les compétences transversales clés : Tout d’abord, identifiez les compétences transversales essentielles pour votre organisation et adaptées au différents métiers. (communication efficace, pensée critique, résolution de problèmes, collaboration, gestion du temps et créativité). Une fois que vous avez déterminé les compétences transversales à développer, vous pouvez concevoir des formations en conséquence.

2. Concevez des formations interactives : Pour former les employés aux compétences transversales, il est essentiel d’adopter une approche interactive. Les formations peuvent inclure des présentations, des jeux de rôle, des études de cas, des simulations et des exercices pratiques. Ces éléments interactifs permettent aux employés de mettre en pratique les compétences transversales dans des situations réelles ou simulées, ce qui renforce leur compréhension et leur application.

3. Utilisez des méthodes d’apprentissage mixtes : Combiner différentes méthodes d’apprentissage peut être très efficace pour former les employés à la transversalité des compétences. Par exemple, vous pouvez proposer des sessions en personne ou en ligne, des modules e-learning, des webinaires interactifs et des discussions en groupe. 

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Cette plateforme est une des plus intuitive et facile à utiliser.

4. Encouragez l’apprentissage par les pairs : Favorisez l’apprentissage par les pairs en encourageant les employés à partager leurs connaissances et leurs compétences transversales entre eux. Vous pouvez organiser des séances de partage d’expériences, des forums de discussion en ligne ou des activités de mentorat. 

5. Suivez et évaluez les progrès : Mettez en place des mécanismes pour suivre les progrès des employés dans le développement de leurs compétences transversales. Cela peut inclure des évaluations régulières, des retours d’information et des outils d’auto-évaluation.

Les progrès des utilisateurs LMS - iSpring Learn

6. Offrez des opportunités de mise en pratique : Enfin, donnez aux employés des opportunités de mettre en pratique leurs compétences transversales dans des situations réelles. Cela peut inclure des projets internes, des collaborations interdépartementales ou des missions spécifiques qui nécessitent l’application des compétences transversales. 

Connaissances transversales : comment
les évaluer

L’évaluation à 360 degrés est une méthode de mesure du rendement des employés qui repose sur les commentaires de leurs subordonnés, pairs, superviseurs et leur auto-évaluation et un outil précieux pour les RH.

iSpring Learn est une plateforme qui peut faciliter ce type d’évaluation. Voici quelques points clés sur la façon dont l’évaluation à 360 degrés peuvent aider à avoir plus d’informations sur les compétences transversales de vos employés :

  • Préservez l’anonymat. La confidentialité est essentielle pour obtenir un retour d’information honnête et objectif. Les employés ne verront pas qui a évalué leur travail. Les résultats de l’enquête ne seront accessibles qu’aux administrateurs LMS.
  • Profitez de la flexibilité. Vous pouvez aligner l’évaluation sur les besoins de votre entreprise et utiliser le modèle de compétences transférables qui vous convient.
  • Automatisez tout. Créez une échelle d’évaluation et des énoncés, assignez cette enquête à votre personnel et recevez les résultats, le tout de manière transparente.
  • Des rapports clairs. Des rapports détaillés sur les performances de chaque employé et de l’équipe aident à préparer des plans de développement individuels.
Rapports détaillés de l'évaluation à 360 degrés
  • Tout cela sans externalisation. Vous pouvez désormais gérer vos formations d’entreprise et vos évaluations de performance au sein d’une seule et même plateforme d’apprentissage.

Commencez à automatiser votre formation avec iSpring Learn. La version gratuite de la plateforme LMS est disponible pendant 30 jours.

La méthode d’évaluations à 360 degrés fournit des informations précieuses aux individus comme aux organisations, ce qui permet de cibler les initiatives de développement et, en fin de compte, d’encourager une main-d’œuvre dotée de solides compétences transversales.

FAQ

1. Quels sont les différents types de compétences ?

Il existe différents types de compétences, qui peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • Compétences techniques
  • Compétences transversales ou compétences transférables
  • Compétences interpersonnelles
  • Compétences de leadership
  • Compétences numériques
  • Compétences en résolution de problèmes

2. A quoi servent les compétences transversales en entreprise?

Les compétences transversales jouent un rôle essentiel dans le développement professionnel. En tant que conseiller clientèle par exemple, il est crucial de posséder des compétences professionnelles solides et des compétences sociales afin de répondre aux besoins variés des clients, et ces compétences seront testées lors du recrutement.

La capacité d’adaptation est essentielle pour réussir dans une carrière en constante évolution. En collaborant avec les collègues, la compétence transversale permet de tirer parti des capacités de chacun pour faire face aux crises.

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