L'exemple de questionnaire de satisfaction de formation

L’enquête de satisfaction de formation est un outil très prisé. Nous avons tous entendu parler de l’utilité des feedbacks et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la réussite d’une entreprise. En ce qui concerne la formation, obtenir un retour de vos apprenants est crucial. Un questionnaire de satisfaction de formation, par exemple à chaud ou à froid, peut vous aider à recueillir ces retours de manière structurée et efficace.

En effet, c’est un outil particulièrement utile pour votre processus d’e-learning, notamment si vous voulez ou possédez déjà la certification Qualiopi. Il arbore aussi le nom de l’enquête de satisfaction de formation. Il permet de rendre vos cours plus participatifs, de récolter des données précieuses sur le parcours des participants et d’encourager la réussite de la formation.

Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un modèle de questionnaire de satisfaction. Vous trouverez également des pistes pour poser les bonnes questions avant, pendant et après la formation.

C’est parti.

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Enquête de satisfaction de formation : exemple et clés de réussite 

Pour évaluer la qualité d’une formation professionnelle et sa perception par les apprenants, rien de tel qu’un questionnaire de satisfaction. Sa mise en place vous permettra de récolter une trace écrite des avis des participants et d’évaluer la formation sous des aspects de qualité et d’efficacité répondant à la demande de votre public cible. Vous découvrirez ses points forts et obtiendrez des axes d’amélioration pour une formation optimale et un taux de participation maximal.

L’objectif ultime de toute enquête de satisfaction est de mesurer l’efficacité de la formation et de découvrir comment le formateur peut l’améliorer.

Assurer la pertinence des types de questions dans le formulaire de satisfaction de formation

Il est essentiel de poser correctement vos questions et de les structurer. Vous pourrez ainsi répondre au mieux aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour un questionnaire réussi, le formateur doit penser à rendre l’expérience de l’apprenant agréable. Il doit se sentir impliqué et les questions doivent être claires et concises. N’oubliez pas que, comme pour la formation elle-même, l’objectif est de mobiliser les stagiaires afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le responsable de formation peut choisir parmi différents types de questions pour établir le questionnaire de satisfaction du centre de formation selon les objectifs. Les questions ouvertes, fermées ou à choix multiples sont utiles pour obtenir des réponses précises et le bilan correct. Vous pouvez aussi privilégier les réponses sous forme de notation ou utiliser l’échelle de Likert.

Vous pouvez également élaborer des sondages ou des grilles de satisfaction. Toutes les questions / réponses sont donc à adapter en fonction des domaines de compétences à évaluer et de vos objectifs. Il est aussi pratique d’avoir la possibilité de partager le questionnaire à l’aide d’un QR code.

Les types de questions du questionnaire de retour de formation doivent couvrir à la fois les aspects qualitatifs et quantitatifs. Par exemple, le questionnaire de satisfaction d’une formation Qualiopi va permettre évaluer le contenu, les formateurs et l’expérience globale des participants.

Il est par ailleurs important d’adapter le format des réponses selon l’information que vous souhaitez obtenir. Dans le cadre du questionnaire de satisfaction de formation pour un client, vous devez cibler les preuves. Incluez une question incontournable : « Recommanderiez-vous cette formation à un collègue ? » C’est la base de l’évaluation de l’impact quand on propose des formations avec certification Qualiopi. Mesurez aussi la pertinence du contenu et la qualité des formateurs responsables via une échelle de Likert simple pour justifier l’expérience globale positive aux auditeurs.

Utiliser le questionnaire de satisfaction de formation à différentes étapes

Un questionnaire de satisfaction pour organisme de formation peut s’effectuer à différents stades et se divise en plusieurs parties. On distingue trois grandes étapes : les questions préalables à la formation, pendant la formation et à la suite de la formation. Chacun de ces types de questions vous permettra de répondre à des objectifs différents.

Le questionnaire pré-formation permettra au responsable de découvrir les besoins, les souhaits et les lacunes de chacun.

L’exemple de feedback pendant le parcours de formation peut être utile pour effectuer des contrôles intermédiaires en temps réel.

Quant aux questions post-formation, elles permettent de faire le point à la fin de la session de formation. Vous pouvez ainsi évaluer son impact et mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de la formation. Vous avez une idée claire de l’appréciation des apprenants lorsque vous utilisez un questionnaire suite à une formation.

Adapter le modèle de sondage de formation au contexte

Sachez que le thème et l’objectif de la formation influeront grandement sur la forme de votre questionnaire de satisfaction après une formation.

Vous ne concevrez pas votre questionnaire de la même manière selon qu’il s’agisse d’évaluer une formation en ligne ou en présentiel. Dans un questionnaire de satisfaction de formation professionnelle en continu, effectuée en présentiel, vous évaluez surtout la salle et le formateur. On peut mesurer la satisfaction logistique et le confort de l’apprenant en termes d’horaires. En lui demandant par exemple : « Les horaires quotidiens de la session étaient-ils compatibles avec votre organisation de travail ? »

Pour un questionnaire de satisfaction de formation en ligne, vous ajoutez des questions spécifiques. Par exemple, un questionnaire de satisfaction de formation numérique peut demander : « À quel point avez-vous trouvé la navigation fluide ? » ou « Le suivi de votre progression était-il facile à comprendre ? »

L’ordre des questions peut influencer la qualité de votre questionnaire, de même que l’implication des apprenants. Un bon exemple de questionnaire de satisfaction de formation devrait commencer par des questions d’ordre général, concernant les attentes par rapport à cette formation. Dirigez-vous ensuite peu à peu vers la qualité de la formation.

Questionnaire de fin de formation : modèle à adapter pour assurer la pertinence des questions

Le questionnaire de satisfaction post-formation est à adapter à chaque formation. Vous pourriez imaginer de suivre l’ordre suivant :

  • Attentes de l’apprenant

  • Connaissances

  • Expérience d’apprentissage

  • Contenu

  • Qualité de l’enseignement, des formateurs responsables et de l’organisme de formation

Voici un modèle à adapter pour concevoir le feedback :

1. Attentes de l’apprenant avant la formation

QuestionÉchelle de réponse (1 à 5)
Q1 : Mes attentes concernant cette formation ont été satisfaites.1 à 5
Q2 : Les objectifs présentés au début correspondaient bien à mes besoins professionnels.1 à 5

2. Connaissances (impact de la formation)

QuestionÉchelle de réponse (1 à 5)
Q3 : J’ai acquis de nouvelles compétences ou connaissances utiles pour mon métier.1 à 5
Q4 : Je suis maintenant capable d’appliquer les concepts appris dans mon travail.1 à 5
Q5 : Je comprends mieux les enjeux de ce domaine (gestion de la visibilité en ligne, par exemple).1 à 5

3. Expérience d’apprentissage (le parcours et l’environnement)

QuestionÉchelle de réponse (1 à 5)
Q6 : Le rythme de la formation était adapté à mon apprentissage.1 à 5
Q7 : L’environnement de travail (salle, outils numériques, support technique) était propice.1 à 5
Q8 : Le temps alloué aux activités pratiques était suffisant.1 à 5

4. Contenu (les ressources pédagogiques)

QuestionÉchelle de réponse (1 à 5)
Q9 : Le contenu de la formation était bien structuré et facile à suivre.1 à 5
Q10 : La documentation et les supports remis sont de bonne qualité et utiles comme référence.1 à 5
Q11 : Les exemples concrets et les études de cas étaient pertinents.1 à 5

5. Qualité de l’enseignement, des formateurs et de l’organisme

QuestionÉchelle de réponse (1 à 5)
Q12 : Le formateur a fait preuve d’une excellente maîtrise de son sujet.1 à 5
Q13 : Le formateur était dynamique et a favorisé une bonne communication.1 à 5
Q14 : L’organisation générale de la formation par l’organisme était satisfaisante.1 à 5

Conclusion du questionnaire de satisfaction

  • Question ouverte : Qu’est-ce qui vous a plu dans cette formation ?

  • Question ouverte : Quelles sont vos suggestions pour améliorer le dispositif ?

Feedback après une formation en ligne : outils pour tirer profit des remarques sur votre processus

Le feedback est la voix de l’apprenant. Il ne s’agit pas juste de collecter des avis, mais de les transformer en axes d’amélioration concrets pour votre organisme après les sessions.

iSpring QuizMaker, un outil d’évaluation et d’amélioration

Pour les organismes et les formateurs, la gestion des questionnaires d’évaluation et de satisfaction des apprenants ou stagiaires est souvent chronophage. iSpring offre une méthode simple pour automatiser cette partie cruciale de votre programme.

iSpring QuizMaker aide à créer l’exemple de quiz et de questionnaire de satisfaction de formation

L’outil iSpring QuizMaker est conçu spécifiquement pour la création de tests et d’enquêtes professionnelles. Comme l’indique Sandrine Boarqueiro-Verdun, PDG de Kapitec Software, qui a fait le choix de s’associer à iSpring : « J’adore iSpring QuizMaker. C’est un outil fantastique pour créer des évaluations professionnelles et interactives. » Elle souligne que concevoir des quiz pour les apprenants et y ajouter des supports riches comme du rich media et des vidéos est facile et amusant.

Logiciel Kapitec : « C’est simplement amusant de concevoir du contenu e-learning intéressant avec des évaluations avec iSpring Suite » →

Un développement et une collecte de données optimisés

Voici comment iSpring QuizMaker simplifie tout le cadre de l’évaluation de l’apprenant et de la collecte de retours concernant votre pédagogie :

  • Création de masques en masse : Pour gérer des programmes vastes ou une grande session de formation, l’outil permet d’importer des questions depuis Excel. Vous préparez votre document (vos questions d’évaluation ou questionnaires) hors ligne, puis vous les intégrez en un clic dans la suite. C’est une optimisation de temps considérable.

  • Engagement et attention : L’outil vous permet de varier les types de questions pour maintenir l’attention. Il est très facile d’ajouter de l’audio, des images et des hyperliens dans le feedback donné aux participants, rendant l’expérience plus instructive et engageante.

  • Indicateurs et critères de succès : Pour aller au-delà du simple avis et besoins des apprenants, vous pouvez paramétrer précisément l’évaluation en définissant les exigences et résultats. Par exemple, vous pouvez exiger un pourcentage de réussite précis, attribuer un certain nombre de points par question, ou limiter le nombre de tentatives. Ces indicateurs chiffrés aident à justifier l’efficacité de l’action de formation.

Grâce à la puissance de cet outil, le développement de vos questionnaires est rapide. Il vous fournit les données dont vous avez besoin pour mesurer l’utilité du programme pour les apprenants et déterminer les axes d’amélioration de votre pédagogie.

Testez iSpring QuizMaker gratuitement et découvrez par vous-même.

Conclusion

Un questionnaire de satisfaction vous donne des retours précis sur l’action de formation. Grâce à cela, l’entreprise garantit la qualité du contenu de la formation et s’assure que les besoins des participants sont bien couverts.

N’oubliez pas de mettre l’accent sur la qualité. Un bon questionnaire engage les stagiaires ou participants, et les incite à répondre sincèrement. En utilisant les bons outils, la mise en place d’une enquête de satisfaction de formation, par exemple à chaud, sur mesure s’avérera un jeu d’enfants.

Des outils comme iSpring QuizMaker comprennent de nombreux modèles de questionnaires de satisfaction de formation pour différents profils de participants. Vous pourrez automatiser le processus de conception de votre enquête tout en la personnalisant pour qu’elle réponde au mieux à vos attentes et à votre vision.

Pour créer vos propres exemples de questionnaires de satisfaction de formation, testez iSpring QuizMaker gratuitement pendant 14 jours.

Nous espérons que notre article vous aura fourni toutes les informations que vous recherchiez afin de mettre au point le questionnaire parfait pour vos participants !

FAQ

Quelles questions poser pour évaluer une formation ?

Pour bien évaluer une formation, concentrez-vous sur trois parties clés :

  • Réaction des participants : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du formateur ?

  • Apprentissage des participants : Pensez-vous maîtriser les compétences enseignées ?

  • Application par les participants : Dans quelle mesure appliquerez-vous le contenu à votre métier ?

Posez des questions simples pour obtenir des données exploitables pour votre pédagogie en continu.

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