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Selon un rapport de 2018 de Training Industry, les dépenses moyennes de formation des grandes entreprises sont passées de 17 millions de dollars en 2017 à 19,7 millions de dollars en 2018. Le chiffre pour les entreprises de taille moyenne a également connu une hausse, passant de 600 000 $ à 2,1 millions de dollars. Vous vous demandez peut-être pourquoi les organisations investissent des sommes aussi importantes dans la formation. Eh bien, voici quelques raisons pour lesquelles les organisations doivent prendre la formation des employés au sérieux et essayer différentes méthodes de formation :

Raisons de la formation en entreprise

Voici quelques méthodes de formation des employés que vous pouvez envisager :

  1. Formation dirigée par un instructeur (ILT)
  2. Apprentissage en ligne (eLearning)
  3. Apprentissage mixte
  4. Apprentissage immersif
  5. Apprentissage social
  6. Apprentissage expérientiel

Méthode de formation 1 : Formation dirigée par un instructeur

La formation dirigée par un instructeur (ILT, pour Instructor-Led Training) est une formation qui se déroule dans une salle de classe (réelle ou virtuelle). Un ou plusieurs instructeurs enseignent par le biais de conférences, de discussions et de démonstrations. Ce type de formation est la plus avantageuse pour les contenus complexes, car les apprenants ont la possibilité de poser directement des questions et de clarifier leurs doutes.

Formats ILT courants

Formation en face à faceLa formation en face à face est la méthode traditionnelle de formation en classe qui existe depuis longtemps, comme par exemple les cours magistraux, les conférences, les séminaires, et autres.
Classe virtuelle

Dans un environnement de classe virtuelle, les participants peuvent communiquer et interagir dans un cadre en ligne, le plus souvent par vidéoconférence. Ils peuvent collaborer avec l’instructeur ainsi qu’avec les autres apprenants.

Webinaire

Dans les webinaires, les apprenants participent à une conférence en ligne. Ils peuvent poser des questions et répondre à des sondages. Dans la plupart des cas, les apprenants interagissent avec l’instructeur et non pas avec les autres apprenants.

Pour les ILT, il n’est pas nécessaire de présenter le contenu uniquement sous forme de conférence. Il existe plusieurs alternatives pour y parvenir. Essayez la méthode du storytelling pour rendre le contenu intéressant. Vous pouvez également créer un panel d’experts et permettre aux apprenants de discuter avec eux. Cette vidéo vous en apprend plus sur les différentes méthodes de présentation :

Les activités de brainstorming sont également très courantes avec l’ILT. Vous pouvez demander aux apprenants d’écrire leurs idées sur un tableau ou sur des post-it. Les participants peuvent travailler individuellement ou en groupe. Vous pouvez même envisager de leur poser des questions ouvertes pour voir quelles idées ils proposent.

Avantages et inconvénients des formations animées par un instructeur

Avantages

  • L’ILT offre une touche personnelle. L’instructeur et les apprenants peuvent interagir directement en face à face. Ils peuvent évaluer le langage corporel de l’autre et s’adapter en conséquence.
  • Tout le monde reçoit les mêmes informations au même moment.
  • Les apprenants peuvent immédiatement clarifier tout doute avec le formateur.
  • Les interactions de groupe aident les apprenants à apprendre les uns des autres.

Inconvénients

  • Ce type de formation peut être assez coûteux, car il peut nécessiter un investissement en termes de déplacements et d’hébergement des apprenants et des instructeurs. D’autres dépenses comprennent le lieu de formation, l’équipement et les documents.
  • La formation en classe offre un espace limité pour les participants.
  • C’est un cauchemar logistique que de réunir tout le monde au même endroit et au même moment.
  • Les participants ne peuvent pas réaliser leurs tâches quotidiennes lorsqu’ils assistent à la formation à une heure fixe, avec un impact sur la productivité.
  • La vitesse de la classe se cale sur le participant le plus faible et le plus lent.

Méthode de formation 2 : eLearning

L’eLearning consiste à dispenser un enseignement par le biais d’un ordinateur ou de tout autre dispositif numérique. Il se prête à un large éventail de secteurs tels que la vente au détail, la santé, l’automobile, etc. Selon un rapport de Roland Berger, près de 77 % des organisations aux États-Unis utilisent une forme d’eLearning pour former leurs employés. Cette statistique élevée n’est pas une surprise, compte tenu des divers avantages qu’elle offre.

Formats eLearning courants

Cours en ligne

Un cours en ligne est un cours asynchrone à son propre rythme qui permet à vos employés de suivre une formation en ligne, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être physiquement disponibles sur un lieu de formation. Les apprenants peuvent suivre un cours pendant leur temps libre, de l’endroit de leur choix, comme leur salon ou dans le métro. Tant qu’ils disposent d’un appareil mobile avec Internet, ils peuvent accéder aux différents cours à la demande.

Auparavant, la création de cours était une tâche complexe, même pour les spécialistes, mais il est désormais possible de créer des cours eLearning sans aucune connaissance en programmation. Vous avez juste besoin d’un outil auteur comme iSpring Suite. Ce dernier dispose d’un ensemble complet de composants permettant de créer des cours eLearning interactifs multiplateformes directement dans PowerPoint.

Voyez à quoi ressemble un cours créé avec iSpring Suite :

Pour partager un cours avec les apprenants, vous pouvez l’uploader sur un service cloud et envoyer un lien par email à vos employés, ou ajouter le cours à votre site Web. Cependant, si vous souhaitez gérer facilement le processus de formation et garder une trace de la façon dont les apprenants visualisent le contenu et les résultats qu’ils obtiennent, vous devez l’uploader sur un système de gestion de l’apprentissage (LMS) comme iSpring Learn.  Pour avoir un aperçu complet de cette plateforme d’apprentissage, lisez notre article de blog sur les LMS.

Jeux et quiz en ligne

Selon une étude de Metaarih, le taux de croissance de l’apprentissage par le jeu dans le secteur des entreprises est très élevé, avec un taux de croissance annuel composé de 53,4 % sur cinq ans. Il s’agit de transformer une tâche ou un processus rébarbatif en un jeu en ligne pour renforcer la motivation des utilisateurs. 

Un excellent exemple d’apprentissage par le jeu est le Jeu de formation pour caissiers de McDonald’s au Royaume-Uni. Il offre une expérience d’apprentissage mémorable pour soutenir le lancement d’un nouveau système de caisse dans 1 300 restaurants. Le jeu encourage les apprenants à mettre en pratique leurs compétences en matière de gestion des clients. Les employés traitent les commandes tout en étant chronométrés. Ils doivent démontrer leur connaissance du système de caisse tout en gardant les clients satisfaits.  Des éléments de jeu tels que des bonus, des lignes de vie et des panels sont ajoutés pour booster encore plus l’implication des joueurs.

Jeu de formation pour caissiers McDonald's

Les quiz en ligne sont aussi en quelque sorte un type d’apprentissage par les jeux. Les outils auteur offrent généralement des options permettant de créer de tels quiz. Par exemple, avec iSpring Suite, vous pouvez créer des activités par glisser-déposer. Pour voir à quoi cela ressemble, découvrez cette démo eLearning sur les règles de base du merchandising :

iSpring Suite permet également de créer facilement des évaluations interactives avec du rich media, des vidéos, des glisser-déposer, des ramifications et des règles de notation et de test flexibles. Vous trouverez ci-dessous le fragment d’un quiz en ligne créé avec iSpring Suite par Learning Nurse, une plateforme d’apprentissage informelle destinée aux étudiants en soins infirmiers.

Tutoriels vidéo

Les tutoriels vidéo sont le meilleur moyen d’enseigner un processus ou de parcourir ses différentes étapes. Ils ne durent généralement pas trop longtemps. Ils s’appuient sur plusieurs méthodes d’enseignement, comme l’instruction directe, les questionnaires, les conseils à suivre, etc.

Si vous avez besoin de créer des cours vidéo de qualité professionnelle, des vidéos pratiques et des tutoriels, vous pouvez le faire facilement avec iSpring Suite. Il dispose d’un studio vidéo professionnel intégré qui vous permet d’enregistrer des screencasts et des vidéos par webcam.

Simulations de dialogue

Une simulation de dialogue est un exercice interactif qui simule une conversation réelle avec une personne. Elle aide vos employés à maîtriser les techniques de communication sans risque de faire capoter une affaire ou de nuire à la relation avec un client. 

Voici un exemple de simulation de dialogue créée dans iSpring Suite :

Avantages et inconvénients de l’eLearning

Avantages

  • Les apprenants peuvent accéder à la formation quand ils le souhaitent et où qu’ils se trouvent.
  • Aucun investissement n’est nécessaire pour les déplacements, l’hébergement, le lieu, les documents, etc.
  • Les apprenants peuvent choisir leur propre rythme et leur propre parcours pédagogique, si vous les laissez faire.
  • Le contenu de l’apprentissage peut être présenté de manière attrayante.

Inconvénients

  • Si le public cible n’est pas féru de technologie, cette méthode de formation assistée par ordinateur peut ne pas lui convenir.
  • L’élément humain fait clairement défaut.
  • Les apprenants n’ont pas un accès instantané en face à face avec un instructeur s’ils ont des questions.
  • Vous devez investir dans des outils auteur et des systèmes de gestion du contenu/de l’apprentissage.

Méthode de formation 3 : apprentissage mixte

L’apprentissage mixte désigne une méthode d’enseignement qui intègre la technologie à des activités en salle de classe en direct et permet aux apprenants de tirer le meilleur parti de l’apprentissage en ligne et traditionnel. Il peut y avoir différentes façons de « mixer », de sorte que chaque entreprise doit trouver le modèle qui convient le mieux à ses employés.

Modèles d’apprentissage mixte

Modèle inverséIl s’agit de l’inverse de l’enseignement traditionnel en classe dans lequel les apprenants reçoivent un enseignement en classe suivi de devoirs. Dans ce modèle, les apprenants reçoivent du contenu avant le cours. Ils le parcourent indépendamment en ligne. Pendant la session en classe, ils discutent du contenu et effectuent diverses activités pour s’assurer qu’ils ont bien compris les concepts.
Modèle moteur en face à face

Il s’agit de l’un des modèles les plus utilisés sur le lieu de travail. Ici, une grande partie de la session en classe est remplacée par des activités en ligne. L’instruction en classe ainsi que les activités préalables et postérieures sont réalisées en ligne par les instructeurs. Ce modèle est le mieux adapté aux participants qui viennent d’horizons professionnels divers.

Modèle flexible Dans cette configuration, les apprenants suivent la plupart de leurs cours en ligne, avec une petite partie d’activités en personne, comme des conférences et des TP, selon les besoins. Il s’agit d’un modèle souple qui peut répondre aux besoins d’une variété de méthodes de formation formelles et informelles en entreprise.
Modèle d’auto-mélangeCe modèle d’apprentissage permet de suivre des cours au-delà de ce qui est offert traditionnellement. Les apprenants participent non seulement aux cours réguliers, mais s’inscrivent également à des cours qui complètent leurs programmes habituels.

Différentes organisations utilisent divers types de « mélanges ». Par exemple, la société Boeing a choisi le modèle inversé et a créé une solution d’apprentissage mixte comprenant huit micro leçons en ligne suivies de devoirs. Une fois que les employés les ont terminées, ils peuvent participer à un cours en direct de quatre jours. Pendant ce cours en direct, les participants sont amenés à réaliser des cas pratiques et des activités basées sur les connaissances qu’ils ont acquises pendant les sessions en ligne.

Le NHS East en Angleterre a opté pour un programme d’apprentissage mixte comprenant un mélange d’apprentissage en ligne et de vidéos et d’ateliers en face à face. Cette solution a aidé les travailleurs à domicile, les soignants travaillant dans les prisons et les parents de patients gravement malades à développer leurs compétences en matière de soins de fin de vie.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage mixte

Avantages

  • L’apprentissage mixte offre une grande flexibilité dans la présentation du contenu aux apprenants. Les parties complexes peuvent être présentées en face à face, et le reste peut être mis à disposition en ligne.
  • Les apprenants modernes étant pour la plupart entourés de technologie, ils restent plus motivés lorsque vous intégrez la technologie à l’apprentissage.
  • Vous pouvez atteindre un plus grand nombre d’apprenants avec un contenu numérisé.
  • Le plus souvent, une approche d’apprentissage mixte réduit le temps d’enseignement en classe.
  • Par conséquent, les instructeurs ont plus de temps pour créer un meilleur contenu de formation.

Inconvénients

  • Les méthodes d’apprentissage mixte dépendent fortement de la technologie. Si votre infrastructure technologique n’est pas assez solide, l’objectif de cette approche est perdu.
  • L’intégration d’une infrastructure informatique robuste nécessite un investissement plus important.
  • Les apprenants n’ont pas toujours une connectivité élevée. Lorsque la connexion est lente, le téléchargement du contenu peut prendre beaucoup de temps et ils risquent de perdre patience.

 Méthode de formation 4 : apprentissage immersif

 L’apprentissage immersif offre aux apprenants un environnement d’apprentissage interactif dans lequel il est possible de reproduire des scénarios de la vie réelle ou d’enseigner des compétences particulières.

Formats d’apprentissage immersif courants

Simulations

Les simulations d’entreprise sont une forme spécialisée d’apprentissage immersif qui se concentre sur l’amélioration des compétences demandées, telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, etc. Le cas de Boeing est un bon exemple d’apprentissage immersif. L’entreprise a décidé de réduire le périmètre et la durée de certains tests physiques pour ses avions et d’utiliser des simulations à la place. Elle est passée à des essais basés sur des logiciels pour certains tests comme ceux de charge des ailes.

Réalité virtuelle (RV)La RV est une forme de logiciel interactif qui recrée un environnement réel dans un espace virtuel en 3D. Les participants peuvent apprendre de nouvelles compétences ou en pratiquer d’anciennes sans se soucier des conséquences d’un échec.
Vidéo interactive basée sur des scénarios

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui permet aux apprenants de partager librement leurs connaissances et leurs idées et fait ainsi passer le processus d’apprentissage de passif à actif. Le contenu généré par les apprenants peut prendre la forme de présentations, d’articles de blog, de vidéos, etc.

 

Le cas de Boeing est un bon exemple d’apprentissage immersif. L’entreprise a décidé de réduire le périmètre et la durée de certains tests physiques pour ses avions et d’utiliser des simulations à la place. Elle est passée à des essais basés sur des logiciels pour certains tests comme ceux de charge des ailes.

Un autre bon exemple est celui de Walmart, qui a déployé un programme de formation en RV pour ses employés à travers les États-Unis. L’entreprise a utilisé la technologie STRIVR pour améliorer les expériences d’apprentissage dans 31 de ses académies de formation. Elle a également utilisé la RV pour former les nouvelles recrues à la gestion des heures de pointe, au nettoyage de dégâts dans les allées, etc. 

KFC a également adopté la RV pour former ses employés. Ils utilisent des casques Oculus Rift pour leur montrer comment cuisiner leur poulet frit. La formation comporte également certains éléments de gamification. Les employés doivent maîtriser le processus de cuisson en cinq étapes (inspection, rinçage, panage, disposition et friture sous pression) pour gagner le jeu.

En ce qui concerne l’apprentissage interactif basé sur des scénarios, un excellent exemple est la vidéo interactive de recrutement créée par Deloitte. Il s’agit d’une expérience à la première personne qui présente au candidat la culture de l’entreprise et l’informe de ce que l’on attend des employés. À travers un certain nombre de dilemmes réels, les candidats peuvent choisir la ligne de conduite à adopter.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage immersif

Avantages

  • L’apprentissage immersif maintient l’intérêt des apprenants. Par conséquent, ils apprennent mieux et enregistrent plus rapidement.
  • Comme il s’agit d’un environnement sans risque, vos employés peuvent apprendre sans avoir à payer une pénalité pour leurs erreurs.
  • Les apprenants reçoivent un retour d’information instantané sur leurs actions. Ainsi, ils savent où ils se sont trompés et évitent ce comportement sur leur lieu de travail.

Inconvénients

  • La création d’une expérience d’apprentissage immersive peut être coûteuse et demander beaucoup de temps.
  • Si vous ne parvenez pas à recréer complètement l’environnement professionnel concerné, les apprenants risquent de ne pas pouvoir s’immerger totalement dans la situation.
  • Une exposition prolongée à la RV et aux simulations peut avoir un impact négatif sur la santé de l’apprenant.
  • Certaines plateformes nécessitent une mise à jour et une maintenance régulières.

Méthode de formation 5 : l’apprentissage social

L’apprentissage social n’est pas un concept nouveau. Les gens apprennent les uns des autres depuis le début des temps et sont très doués pour cela. L’apprentissage social se produit sans effort, comme lorsque les gens communiquent avec leurs pairs sur la façon d’exécuter une tâche, reçoivent le mentorat d’un superviseur ou observent les opinions d’autres personnes sur un forum. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers ce type d’apprentissage.

Formats d’apprentissage social

Mentorat / Coaching

Le mentorat désigne une méthode d’orientation semi-structurée dans laquelle le mentor partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à progresser dans leur carrière. Le mentorat et le coaching ne sont toutefois pas identiques. Le mentorat est relationnel, tandis que le coaching est fonctionnel.

Apprendre grâce aux médias sociauxLes médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et Pinterest, peuvent être d’excellents outils pour la formation des employés. Ils permettent à chacun de partager les informations jugées utiles et offrent une communication pratique sur des sujets spécifiques avec ses collègues et superviseurs.
Contenu généré par l’apprenantIl s’agit d’une méthode d’apprentissage qui permet aux stagiaires de partager librement leurs connaissances et leurs idées, faisant ainsi passer le processus d’apprentissage de passif à actif. Le contenu généré par les apprenants peut prendre la forme de présentations, d’articles de blog, de vidéos, etc.

Divers médias sociaux offrent différentes possibilités de formation du personnel. Par exemple, avec Facebook, vous pouvez créer un groupe fermé qui servira de bibliothèque en ligne en constante expansion pour les employés. Vous pouvez y uploader des supports de cours et des devoirs, encourager vos collègues à publier des liens vers d’excellentes ressources en ligne liées au sujet, organiser des discussions et réaliser des enquêtes sur le processus de formation.

Certains éducateurs ont adopté Pinterest pour un usage pédagogique. Puisque la plateforme permet aux gens de trouver et de partager de nouvelles informations via des images, des descriptions et de courtes vidéos, elle peut être un outil utile pour encourager les apprenants à explorer un sujet. Ils peuvent poster leurs propres créations ou des informations qu’ils ont trouvées sur leur propre tableau d’épingles ou sur un tableau d’équipe et épingler les posts de leurs pairs.

Certaines entreprises, comme IBM, utilisent YouTube pour la formation sur le lieu de travail. Sur la chaîne YouTube de l’entreprise, les employés peuvent regarder des vidéos de formation, des mises à jour internes des RH, des messages de la direction, etc.

Un excellent exemple d’application de la méthode du contenu généré par l’apprenant est le projet Dare2share de British Telecom. Les employés avaient à identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés au travail et créer des podcasts vidéo pour expliquer et montrer comment ils les avaient résolus. Cette méthode a permis à l’entreprise de réduire le temps de formation de 6 semaines à 3 jours.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage social

Avantages

  • En donnant des cours à d’autres personnes, les employés peuvent acquérir des connaissances et des compétences précieuses par eux-mêmes.
  • L’apprentissage social peut contribuer à développer une communauté d’apprentissage au sein de votre entreprise et améliorer la communication et la collaboration entre les employés.
  • Les apprenants peuvent poser des questions et recevoir des réponses au moment où ils en ont besoin.

Inconvénients

  • Étant donné que l’apprentissage social implique que chacun dans l’entreprise est responsable de l’enseignement et de l’apprentissage, il est assez difficile de contrôler le processus.
  • Peu de données pour montrer comment l’apprentissage social fonctionne et calculer le retour sur investissement.
  • En l’absence d’un superviseur, les discussions peuvent rapidement dévier et il existe un risque d’être mal informé par des non-experts.

Méthode de formation 6 : L’apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel c’est apprendre en faisant, mais le processus est plus compliqué que cela. Il comporte un cycle en quatre parties.

  • L’apprenant a une expérience concrète du contenu.
  • Il réfléchit à cette expérience et la compare à ses expériences antérieures.
  • Sur la base de la réflexion et de l’expérience, l’apprenant développe de nouvelles idées sur le contenu en question.
  • L’apprenant agit ensuite sur ses nouvelles idées en expérimentant.

Lorsqu’il met les nouvelles idées en action, elles deviennent le fondement d’un nouveau cycle d’apprentissage par l’expérience.

Types d’apprentissage par l’expérience

Formation pratique

Cette méthode est utilisée pour transmettre les nouvelles aptitudes et compétences requises par un employé pour accomplir un travail particulier. L’employé apprend et applique l’apprentissage en même temps.

Jeu de rôleLes apprenants assument des rôles et doivent développer et appliquer des compétences réelles pour résoudre le problème en question ou gérer une crise.

Avantages et inconvénients de l’apprentissage par l’expérience

Avantages

  • Il aide les apprenants à s’identifier au contenu, ce qui les maintient motivés.
  • Il encourage les apprenants à utiliser leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique.
  • Il crée des liens étroits entre le processus de réflexion et le processus de perception, ce qui favorise la mémorisation.

Inconvénients

  • Il ne convient pas aux personnes ayant peu ou pas d’expérience.
  • Les expériences négatives peuvent entraver le processus d’apprentissage.
  • L’excès d’essais et d’erreurs peut entraîner une baisse de la concentration.
  • Les résultats de l’apprentissage ne sont pas toujours prévisibles.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs méthodes de formation et de développement. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Vous n’aurez que l’embarras du choix, et il peut être difficile, au début, de se concentrer sur l’une d’entre elles. Il n’est pas nécessaire de choisir les dernières méthodes et techniques de formation des employés, mais vous devez sélectionner celle qui convient le mieux à votre objectif. Tenez compte de votre contenu, de votre public et de vos objectifs commerciaux et d’apprentissage avant de prendre une décision finale.

FAQ sur les méthodes de formation

Comment choisir la bonne méthode de formation ?

Avant de choisir une méthode de formation, il faut se poser quelques questions:

  • Quels sont les objectifs de la formation ? 
  • Quel est le public cible ? Comment préfère-il apprendre ?
  • Quelles sont les ressources dont vous disposez ?
  • Quels sont le budget et le calendrier ?
  • Comment allez-vous mesurer la réussite ?

Une fois que vous avez des réponses raisonnablement claires aux questions ci-dessus, vous pouvez vous atteler à la tâche de choisir la meilleure façon de former votre personnel.

Quelles sont les meilleures méthodes de formation à la vente ?

Comme mentionné ci-dessus, le choix d’une méthode repose sur un certain nombre de facteurs. Cependant, de nombreuses organisations ont tendance à utiliser l’apprentissage mixte pour la formation à la vente. Par exemple, vous pouvez mélanger des sessions ILT sur les techniques de vente, des cours eLearning sur vos produits et du coaching – un coach travaillera en tête-à-tête avec chaque membre de l’équipe de vente sur ses points faibles.

Comment pouvez-vous évaluer l’efficacité de la méthode de formation choisie ?

Le modèle de Kirkpatrick est l’un des moyens les plus utilisés pour définir l’efficacité de vos méthodes de formation. Il vous permet de mesurer l’efficacité de la formation sur quatre niveaux : réaction, apprentissage, comportement et résultats. Vous pouvez découvrir comment les apprenants trouvent formation, évaluer l’augmentation des connaissances, des compétences et des attitudes après la formation, vérifier s’ils appliquent les nouvelles connaissances sur le lieu de travail et découvrir comment les changements de comportement affectent l’entreprise.

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