image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples Qu'est-ce que SCORM ? Tout ce que vous devez savoir en termes simples

Après avoir lu cet article, vous saurez ce qu’est SCORM et comment transformer une simple présentation PowerPoint en un fichier SCORM et l’uploader sur une plateforme LMS. Pour un aperçu rapide de SCORM, regardez la vidéo ci-dessous. Passez directement à l’article si vous préférez plus de détails.

Qu’est-ce que SCORM ?

Qu’est-ce que SCORM ?

SCORM est une norme internationale pour les cours en ligne. Si votre cours est publié au format SCORM, vous pouvez être sûr qu’il sera reconnu par presque toutes les plateformes LMS.

Les normes sont importantes dans tous les domaines. Prenons l’exemple de l’industrie cinématographique. Lorsque vous achetez un DVD, vous êtes sûr que vous pourrez le regarder avec n’importe quel lecteur DVD : Toshiba ou Panasonic – peu importe. Ceci est possible parce que le DVD est un standard accepté ; pour cette raison, les studios de cinéma ne sont pas obligés de produire différents types de disques pour chaque marque de lecteur.

Malheureusement, c’était la situation de l’eLearning avant les années 2000 : les cours étaient créés pour une plate-forme. Un cours électronique créé pour un système ne fonctionnait pas dans un autre. Si une université changeait de LMS, elle perdait toute sa collection de cours, ainsi que les milliers de dollars dépensés pour leur développement. En 2001, le format SCORM a mis de l’ordre dans le marché de l’eLearning.

En fait, SCORM est une liste d’exigences techniques. Cette liste indique comment créer un cours qui fonctionnera sur n’importe quelle plateforme – il existe une description détaillée de la structure des cours en ligne et des principes de leurs interaction avec les plateformes LMS.

Package SCORM

Qu’est-ce qu’un package SCORM ?

Enfin, les développeurs d’eLearning ont commencé à se conformer à une norme cohérente. Aujourd’hui, tous les supports de formation d’un cours sont regroupés dans un package SCORM, une archive .zip qui contient des fichiers organisés selon une hiérarchie spécifique. L’ouverture du package SCORM dans une plateforme LMS est devenue aussi facile que lire un DVD avec un lecteur de DVD.

Bien sûr, il était possible de créer une archive avec des images, des vidéos, du texte et tout ce dont vous aviez besoin pour un cours en ligne avant l’invention de SCORM. Cependant, un LMS ne reconnaîtrait pas une telle archive. Pour que le cours fonctionne dans un LMS, il est important d’organiser correctement les fichiers et d’écrire le code pour leur interaction. Tout cela nécessite une connaissance technique et une compréhension des règles de SCORM.

Vous trouverez plus d’informations sur l’évolution de SCORM et ses fonctionnalités sur le site officiel SCORM.

Avantages du format SCORM

  • Compatibilité. Presque tous les LMS reconnaissent les cours SCORM.
  • Sauvegarde des progrès. Un élève n’a pas besoin de suivre tout le cours en une seule fois. Il peut le faire étape par étape. Une demi-heure de travail, 10 minutes de repos, et il peut ensuite reprendre la leçon là où il s’est arrêté. Tous ses progrès sont conservés. Cela est également pratique lorsque le système échoue ou que le cours se retrouve fermé par erreur.
  • Feedback. Vous pourrez évaluer les progrès de l’élève. Lorsque le Marc L’étudiant achève le cours en ligne, le système indique le nombre de points qu’il a obtenus, ou le statut « Cours terminé » s’affiche.
  • Structure de cours claire. Vous pouvez établir une structure de cours claire et fixer des règles pour passer d’une section à l’autre. Par exemple, les apprenants peuvent avoir besoin de suivre un cours magistral, puis regarder une vidéo, et ce n’est qu’alors qu’ils peuvent se rendre au test final.
  • Modularité. Dans un cours SCORM, le matériel de formation est constitué d’unités autonomes, ou modules. Chaque module peut être utilisé dans n’importe quel autre cours au sein du LMS.
Cours SCORM

Une représentation graphique d’un cours SCORM

Versions SCORM

Il existe deux versions de SCORM : SCORM 1.2 et SCORM 2004. Chaque version a ses propres caractéristiques techniques et avantages :

SCORM 1.2 indique les progrès de l’élève dans le rapport, c’est-à-dire quelle partie du cours l’apprenant a étudié. Par exemple, « Marc L’étudiant a étudié 70 % du cours ». Si Marc a étudié la totalité du cours, le système affiche l’état « Terminé ».

SCORM 2004 nous donne des informations plus détaillées. En plus de la progression et du statut, il indique le nombre de points que Marc a obtenus à la fin du cours lors de son passage du test.

Si vous disposez déjà d’un LMS conforme à SCORM, la principale chose à savoir lors de la création d’un cours électronique est de savoir quelle version SCORM votre plateforme LMS prend en charge.

Outils pour la création de cours SCORM

Dans le passé, seuls les programmeurs professionnels pouvaient élaborer des cours SCORM. C’était un processus techniquement complexe : les développeurs construisaient manuellement le cours électronique à partir d’un certain nombre de pages HTML, écrivaient le code qui liait le cours à la plateforme LMS, puis stockaient le tout dans une archive .zip.

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un cours en ligne en utilisant un éditeur spécial. Le logiciel génèrera automatiquement le code pour l’interaction avec le LMS et regroupera tout le matériel de formation dans un package SCORM. Il vous suffit d’uploader le cours dans le système de formation.

Les éditeurs pour la création de cours SCORM peuvent être divisés en trois groupes :

  • Éditeurs autonomes
  • Services en ligne sur le cloud
  • Add-ons PowerPoint

Si vous développez votre premier cours en ligne, il est préférable d’utiliser un add-on PowerPoint pour au moins deux raisons :

  1. Vous n’aurez pas à consacrer du temps à apprendre un nouveau logiciel. Si vous avez déjà fait une présentation, vous créerez le cours sous PowerPoint beaucoup plus rapidement, car le principe est le même.
  2. Vous pouvez prendre n’importe quelle présentation PowerPoint que vous utilisez en classe avec vos apprenants comme base pour le cours.
Cours PPT vers fichier SCORM

Vous pouvez également enrichir votre présentation à l’aide de sondages, quiz et d’une vidéo de portrait.

Il est facile de créer de tels cours avec le logiciel d’eLearning iSpring Suite, un add-on PowerPoint. Après l’installation, toutes les fonctionnalités d’iSpring Suite se trouvent disponibles dans un onglet PowerPoint spécial. Cela signifie que vous pouvez transformer votre présentation en un cours électronique directement dans PowerPoint.

Ruban iSpring Suite

Comment transformer une présentation en un cours SCORM

Quelques minutes suffiront pour créer un cours de formation professionnelle à partir d’une présentation PPT commune.

  1. Téléchargez une version d’essai gratuite d’iSpring Suite.
  2. Ouvrez la présentation que vous souhaitez transformer en cours électronique.
  3. Cliquez sur Publier dans l’onglet iSpring.
Bouton de publication d'iSpring Suite

4. Sélectionnez l’option LMS dans la partie gauche du menu.

5. Saisissez le titre du cours.

  1. Sélectionnez le Profil LMS en fonction de la norme prise en charge par votre LMS.
Paramètres de publication d’iSpring Suite
  1. Cliquez sur Personnaliser pour préciser la description du cours et les mots clés et définir les règles de progression et d’achèvement.
  2. Enregistrez les modifications et cliquez sur Publier. iSpring conserve tous les effets PowerPoint du cours publié : Objets SmartArt, déclencheurs, hyperliens, etc.

Comment ajouter un cours SCORM à un LMS

Après la publication, vous aurez un fichier zip à uploader sur un LMS. Consultez les articles de la liste ci-dessous pour savoir comment télécharger des cours dans des LMS populaires comme :

… ou consultez la liste complète.

Le contenu que vous avez ajouté à la plateforme LMS peut être ouvert avec n’importe quel ordinateur via n’importe quel navigateur Internet.

Il ne reste plus qu’à partager le cours avec les apprenants. Si vous utilisez iSpring Learn LMS, vous pouvez envoyer des invitations par email. Indiquez un ou plusieurs emails, et leurs propriétaires auront instantanément accès au cours.

SCORM aujourd’hui et demain

Même si SCORM est une technologie assez ancienne, elle domine toujours le marché de l’eLearning. SCORM 1.2 et SCORM 2004 sont devenus les standards technologiques les plus populaires. Selon une enquête de Software Advice, 62% des entreprises utilisent les cours SCORM pour la formation dans leur LMS.

Cependant, certains experts pensent que d’autres normes d’apprentissage en ligne viendront prendre la place dominante à l’avenir. Plus récemment, l’évolution de SCORM a donné naissance aux formats Tin Can API (xAPI) et сmi5. Ces formats offrent un large éventail de possibilités : ils permettent à vos apprenants d’étudier hors ligne ou à l’aide d’appareils mobiles, prennent en charge les documents PDF et les simulations interactives, recueillent des statistiques détaillées sur les progrès des élèves, et bien plus encore.

FAQ SCORM

Vous trouverez ici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur le format SCORM, et nous mettrons à jour ce post de blog avec les nouvelles questions posées dans les commentaires.

Qu’est-ce qu’un wrapper SCORM ?

Un wrapper SCORM est un ensemble de fichiers qui permettent à un système de gestion de l’apprentissage et à vos contenus eLearning de communiquer entre eux. Vous pouvez appliquer un wrapper SCORM à presque toute forme de contenu de formation, puis le télécharger sur un LMS pour que les apprenants y aient accès immédiatement.

Comment puis-je vérifier la version SCORM ?

Si vous avez un package SCORM et que vous n’êtes pas sûr de la version de SCORM dans laquelle il a été publié, vous pouvez le découvrir en regardant dans le fichier imsmanifest.xml du répertoire racine du cours. Dézippez le package SCORM, trouvez le fichier imsmanifest.xml et ouvrez-le avec TextEdit (Mac) ou Notepad (Windows). La version se trouve entre les balises de métadonnées <schemaversion></schemaversion>.

  • <schemaversion>1.2</schemaversion> signifie qu’il s’agit de la version SCORM 1.2.
  • <schemaversion>CAM 1.3 // 2004 3rd Edition // 2004 4th Edition</schemaversion> signifie qu’il s’agit de la version SCORM 2004.

Comment ouvrir un fichier SCORM ?

Vous pouvez ouvrir un fichier SCORM de deux manières : soit avec un lecteur SCORM, dont dispose presque tout LMS, soit en jouant un cours dans votre navigateur web en cliquant sur le fichier de lancement HTML, qui sera probablement nommé index.html, ou un nom similaire.

Comment modifier un package SCORM ?

Ce qu’on appelle un package SCORM est, en fait, un contenu web qui peut communiquer avec un LMS en utilisant l’API SCORM. Vous ne pouvez pas modifier ou faire de l’ingénierie inverse d’un cours publié ; cependant, la plupart des cours SCORM sont créés avec des outils de création comme iSpring Suite et utilisent des fichiers source (projet) qui contiennent tout le contenu, y compris du texte, des images, de la vidéo, etc. Si vous disposez d’un fichier projet, vous pouvez l’ouvrir directement dans l’outil de création, y apporter les modifications nécessaires et publier le cours sous forme de package SCORM.

Comment tester un package SCORM ?

Pour vous assurer que votre package SCORM peut être lu dans un LMS et rapporter correctement l’état d’achèvement des cours et les résultats des apprenants, vous devez utiliser un lecteur SCORM qui peut afficher votre contenu et vous montrer comment il communique avec l’API SCORM. Le moyen le plus simple de tester votre cours est de l’uploader sur votre LMS, de passer le rôle d’Administrateur à celui d’Élève et de faire quelques essais avant de vérifier vos résultats dans les rapports. L’autre façon de vérifier le fonctionnement de votre package SCORM est d’utiliser un lecteur SCORM comme SCORM Cloud. Il vous permet de visualiser le cours côté apprenant, de le tester, puis de voir les statistiques. Il dispose également d’une option Logs de débogage, qui vous permet de déboguer le contenu SCORM et de comprendre le fonctionnement interne de la norme.

Comment convertir un contenu d’apprentissage prêt à l’emploi en SCORM ?

Si vous avez du contenu d’apprentissage existant, consultez nos articles sur comment transformer différents types de contenu en cours SCORM à part entière.

iSpring Suite
Logiciel eLearning SCORM
En savoir plus
 

Voyez comment iSpring Suite rend la création de cours facile et rapide !