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Vous souhaitez présenter votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler ? Oubliez les équipements extravagants tels que les salles de jeux et de sieste et optez pour un avantage que les employés désirent vraiment.

Une enquête de Deloitte auprès de jeunes professionnels a révélé que la « possibilité d’apprendre » était l’un des avantages les plus recherchés qu’un employeur puisse offrir. Pour que la formation soit efficace, il est essentiel de fournir aux apprenants un contenu de haute qualité. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un module de formation eLearning qui gardera vos employés motivés et engagés à long terme.

iSpring Suite

Créez des modules de formation comme un professionel avec iSpring Suite !

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Qu’est-ce qu’un module de formation ?

Un module de formation eLearning est une brique d’un cours en ligne ou de l’ensemble du programme eLearning. Il s’agit d’un élément de contenu d’apprentissage conçu pour enseigner un sujet ou une compétence spécifique.

Il existe différents types de modules de formation, tels qu’un cours en ligne informatif, un quiz ou une évaluation, un tutoriel vidéo, une interaction de type pointer-cliquer ou une démonstration. Offrir une variété de types de contenu vous permet de créer une expérience de formation plus riche et solide pour tous vos apprenants.

Voyons, étape par étape, comment vous pouvez mettre cette idée en pratique. N’oubliez pas que les premières étapes concernent davantage un travail préparatoire que le processus de création même des modules de formation. Cependant, elles sont essentielles pour commencer à avancer dans la bonne direction. Ne les sautez donc surtout pas.

Étape 1 : Définissez le problème

La première règle de la réussite d’une formation est la suivante : Résoudre le bon problème de l’entreprise !

Une formation de qualité commence par la communication. Pour résoudre un problème d’entreprise, vous devez comprendre le problème et la manière dont il affecte les performances sur le lieu de travail. L’une des premières étapes de la création d’un module de formation eLearning consiste à poser des questions ouvertes détaillées et approfondies afin de découvrir :

  • Quelle est la nature du problème à résoudre ?
  • Quelles connaissances ou compétences sont nécessaires pour combler cette lacune ?
  • Quel est le niveau réel de connaissance ou de performance de vos collaborateurs ?
  • Quel est le niveau de connaissance ou de performance attendu de la part de vos collaborateurs sur ce sujet ?
Comment créer un contenu eLearning de qualité

En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à définir clairement le problème de l’entreprise et à passer à la définition des objectifs de formation.

Exemples de problèmes d'entreprise

Étape 2 : Rédigez un objectif SMART

Un but ou un objectif de formation confirme la raison de l’apprentissage et communique l’orientation du module de formation eLearning. L’objectif doit préciser les compétences, les connaissances ou les avantages que l’apprenant obtiendra grâce à la formation. Pour obtenir les meilleurs résultats, pensez SMART et créez un objectif qui est :

  • Spécifique – l’apprenant sait exactement ce qu’il va apprendre ou faire à la suite de la formation ;
  • Mesurable – l’apprenant utilisera ces connaissances de manière cohérente pour chaque rapport ;
  • Atteignable – l’apprenant sera en mesure d’effectuer les tâches énumérées ;
  • Réaliste – la formation sera axée sur les compétences et les connaissances essentielles au travail ;
  • Temporel – l’apprenant sera en mesure de terminer la formation en temps voulu.

Un objectif SMART motivera l’apprenant en lui montrant « ce que j’ai à y gagner ».

Exemples d'objectifs de formation SMART

Étape 3 : Créez le bon type de module de formation

Une fois que vous avez défini le problème et établi votre objectif, vous êtes prêt à créer un module de formation eLearning  !

Le secret de l’élaboration d’une formation de qualité est d’associer le bon type de module à la tâche d’apprentissage à accomplir. Le tableau ci-dessous permet d’aligner différents types de solutions eLearning sur les besoins d’apprentissage.

Compétences ou besoins en matière d’apprentissage ou d’organisationSolutions eLearning recommandées
  • Connaissances professionnelles
  • Conformité et sécurité
  • Intégration
  • E-cours
  • Evaluation interactive
  • Réunions publiques
  • Conférence vidéo
  • Processus ou procédures
  • Ressources “mode d’emploi”
  • Interaction FAQ
  • Screencast
  • E-book
  • Interaction pratique
  • Formation sur les produits
  • E-cours
  • Conférence vidéo
  • Formation aux logiciels et aux systèmes
  • Screencasts
  • Interaction pratique
  • Tutoriel vidéo
  • Formation à la vente et au service à la clientèle
  • Compétences personnelles
  • Développement du leadership
  • Conférence vidéo
  • Simulation de dialogue
  • Preuve de l’acquisition de compétences ou d’aptitudes
  • Certification
  • Evaluation interactive

Choix 1 : e-cours instructif

Un cours instructif est un module de formation eLearning qui se compose généralement de diapositives avec du texte, des images et des boutons « Suivant ». Il fournit aux apprenants des informations sur un sujet spécifique.

Convient le mieux pour

  • Transmettre des connaissances ou des compétences standardisées à un large public d’apprenants.
  • Compétences et connaissances essentielles pour le poste.
  • L’apprentissage avec des contraintes de temps, comme l’intégration et la formation à la conformité ou à la sécurité.
  • Fournir des informations sur un nouveau produit ou une mise à jour de politique.

Comment créer 

Vous pouvez utiliser iSpring Suite pour :

  • Créer un cours eLearning à partir de zéro, ou
  • Transformer n’importe quelle présentation PowerPoint en un module eLearning entièrement fonctionnel.

iSpring conserve intactes toutes les animations PowerPoint, leurs combinaisons, instructions, timing et déclencheurs. Vous pouvez utiliser toutes ces fonctionnalités avec l’essai gratuit de 14 jours.

Voir une démo complète d’un cours eLearning créé avec iSpring Suite :

Vous pouvez enrichir votre cours avec des tests, des vidéos, des interactions et des simulations de dialogue et le considérer comme un seul module de formation eLearning.

Choix 2 : Évaluation interactive

Les évaluations interactives sont un type de quiz en ligne qui intègre divers types de questions, des ramifications personnalisées et des scénarios.

Elles conviennent parfaitement pour

  • Mesurer le niveau de connaissances de vos apprenants en rapport avec leur travail et / ou leur capacité à appliquer les connaissances de manière réaliste.
  • Créer des tests avec un coaching intégré pour aider les apprenants à rester sur la bonne voie.
  • Tâches de certification ou d’accréditation.
  • Preuve de l’achèvement des activités d’apprentissage.
  • Identifier les apprenants qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire.
  • Identifier les personnes très performantes qui pourraient être candidates à une promotion.

Comment créer

Avec iSpring Suite, vous pouvez :

  • Créer des évaluations notées de qualité avec différents types de questions, notamment à choix multiple, remplir les blancs, glisser-déposer, par correspondance et séquencement.
  • Ajouter des vidéos et des médias enrichis à vos questions.
  • Créer un feedback et des ramifications au niveau de la question ou de la réponse pour offrir une expérience personnalisée à chaque apprenant.

Voir une démo complète d’un quiz créé avec iSpring Suite :

Choix 3 : interaction FAQ

Une interaction FAQ permet à vos apprenants d’accéder en un clic à des informations de référence et à des questions fréquemment posées.

Elle est parfaite pour

  • Créer un format standard afin d’organiser et présenter des informations de base.
  • Les glossaires, définitions et autres informations de base.
  • Passer en revue les détails d’un sujet sous forme de questions-réponses.

Comment créer

iSpring Suite comprend un modèle de FAQ qui peut être personnalisé pour répondre à vos besoins. Vous pouvez présenter une interaction FAQ sous la forme d’une série de questions et de réponses ou d’une liste de sujets et de détails. Ajoutez des mots-clés à vos sujets pour activer la fonctionnalité de recherche au sein de l’interaction.

Choix 4 : Conférence vidéo et screencast

1. Une conférence vidéo est une vidéo didactique enregistrée et sauvegardée pour être visionnée ultérieurement.

Cette méthode est idéale pour

  • Fournir à un large public d’apprenants l’accès à une leçon ou à un discours spécifique.
  • Standardiser une expérience d’apprentissage pour un sujet ou un événement particulier.

2. Un screencast est un enregistrement vidéo qui capture les actions qui ont lieu sur un écran.

Convient le mieux pour

Les tutoriels destinés à démontrer les tâches professionnelles de base, telles que la manière d’accéder à un programme, de naviguer dans un système en ligne ou de remplir un formulaire.

Comment créer

iSpring video studio vous permet de capturer un écran, d’enregistrer une vidéo par webcam, ou d’enregistrer et de montrer les deux flux ensemble. Vous pouvez améliorer votre cours vidéo et votre screencast avec des images, des infographies et des légendes. Le studio permet également de mixer facilement des vidéos et de les accompagner de musique ou d’une voix off.

Choix 5 : Activité de simulation de dialogue

Les simulations de dialogue aident vos apprenants à renforcer leurs compétences en communication en appliquant leurs connaissances dans des conversations réalistes avec des collègues et des clients.

Cette activité est idéale pour

  • Les apprenants ayant un accès direct aux clients, tels que les vendeurs, représentants du service clientèle, agents téléphoniques et réceptionnistes.
  • La formation des dirigeants, des RH ou d’autres personnes qui doivent transmettre des informations sensibles à des subordonnés ou à des membres de leur équipe.
  • Les formateurs et instructeurs qui doivent communiquer des informations de manière systématique à des individus ou à une audience.

Comment créer

Avec iSpring Suite, vous pouvez :

  • Créer des scènes de dialogue avec des scénarios à ramifications.
  • Ajouter des arrière-plans et des personnages issus de la Bibliothèque de contenu iSpring pour développer des simulations de dialogue réalistes.
  • Ajouter des voix off au discours des personnages pour simuler entièrement un dialogue réel.
  • Évaluer les résultats de la simulation.

Voir une démo complète d’une simulation de dialogue créée avec iSpring Suite :

Choix 6 : Aide-mémoire numérique

Un aide-mémoire numérique est un document ou une présentation accessible virtuellement et que l’apprenant peut lire, télécharger, sauvegarder ou imprimer.

Convient le mieux à

  • Tout apprenant qui souhaite conserver un document au format numérique sur son ordinateur, son appareil mobile ou sur un disque interne.
  • Manuels, guides, instructions, modes d’emploi, processus ou procédures auxquels les gens peuvent avoir besoin d’accéder pour faire leur travail.

Comment créer

Avec iSpring Suite, vous pouvez rapidement transformer n’importe quel document Word, présentation PPT ou fichier PDF en e-book avec un effet de page tournée. Ces e-books offrent une expérience de lecture agréable sur les iPads et autres appareils mobiles.

Étape 4 : Feedback et révision

Vous avez bien travaillé et la première version de votre module eLearning est prête ! Il est maintenant temps de transmettre cette première version à vos experts en la matière (SME) et à vos parties prenantes pour qu’ils vous fassent part de leurs commentaires et de leur approbation. Ne soyez pas surpris si vos partenaires offrent BEAUCOUP de commentaires sur vos premiers efforts ! Même si vous avez suivi avec diligence tous les conseils de vos experts et parties prenantes, vous constaterez peut-être qu’ils ont encore des informations à partager avec vous après avoir consulté la première version.

Pour éviter de tomber dans une boucle de feedback sans fin, la plupart des équipes de formation suivent un protocole de conception en trois étapes, connu sous le nom de alpha / bêta / gold :

  • La première version est connue sous le nom de version alpha. Un concepteur de formation expérimenté doit être capable de créer une version alpha correcte à 75-80%. C’est généralement à ce stade que vous obtiendrez le plus de retours de la part de vos experts.
  • La deuxième version révisée est connue sous le nom de version bêta. Si vous avez obtenu un retour d’information de bonne qualité de la part de vos SME au cours de la première phase, votre version bêta devrait être exacte à 95-98 %, et vous devriez donc avoir beaucoup moins de corrections à ce stade.
  • La version finale de la formation est appelée « version gold ». À moins que vos experts n’aient oublié des informations essentielles lors des précédents cycles de révision, la version gold devrait être correcte à 99-100 %. La révision de la version finale par les SME et les parties prenantes doit être rapide. Lorsque vos partenaires approuvent la version finale, le contenu est prêt pour les apprenants.

Étape 5 : Effectuez un essai avec un public test

Un essai pilote de toute nouvelle formation est une bonne pratique à effectuer avant de la mettre en circulation dans votre organisation. Le test pilote de la formation fournit une couche supplémentaire de révision et vous permet de voir si les apprenants sont capables d’atteindre les objectifs de performance attendus.

Sélectionnez un public test composé d’un petit groupe d’employés de votre entreprise. Pour de meilleurs résultats, votre public test ne doit pas avoir un haut niveau d’expertise sur le sujet de votre formation. Vous devez choisir des personnes qui n’ont pas un haut niveau d’expertise sur votre sujet de formation et qui peuvent faire l’expérience de la formation sans notions préexistantes de ce à quoi elle devrait ressembler.

Recueillez les réactions de votre public test pendant et après la formation. Déterminez ce qui, selon eux, a bien fonctionné dans la formation et ce qui peut être amélioré. Si le public test n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs de performance attendus après la formation, revoyez les résultats de l’évaluation pour trouver les éventuelles lacunes. Travaillez avec vos experts et parties prenantes pour trouver des moyens de combler les lacunes et d’améliorer l’expérience globale de la formation.

Étape 6 : créez une version finale, uploadez-la et lancez-la

Après avoir réglé les derniers détails de votre projet pilote, vous êtes prêt à créer la version « finale » de votre contenu, à l’uploader sur le LMS et à lancer la nouvelle formation. Vous pouvez travailler avec vos partenaires commerciaux, gestionnaires du changement ou chefs de projet pour coordonner un lancement officiel de la nouvelle formation.

Vous pouvez également fournir des données détaillées sur la consommation et les résultats de la formation 30, 60 et 90 jours après le lancement de votre programme. Le suivi des données relatives aux mesures de performance sur le lieu de travail est un excellent moyen de montrer l’impact de la formation sur la performance réelle du travail.

À retenir

  • La première règle d’une formation réussie est la suivante : Résoudre le bon problème de l’entreprise !
  • Les objectifs de formation SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
  • Le secret pour créer une excellente formation est de faire correspondre le bon type de module à la tâche d’apprentissage. Évitez que tous vos modules de formation en ligne soient redondants et se ressemblent trop.
  • Utilisez un outil auteur tel que iSpring Suite pour créer une expérience d’apprentissage qui comprend des types de contenus eLearning variés, robustes, intéressants et attrayants.
  • Le retour d’information et la révision constituent une partie importante du processus de création de la formation.
  • Mettez en place un programme pilote pour tester la nouvelle formation auprès d’un public sélectionné avant de la rendre disponible à l’ensemble de l’organisation.
  • Veillez à revoir toutes les formations annuellement. Mettez à jour les modules qui contiennent des informations anciennes ou périmées et retirez définitivement toute formation obsolète.

La formation n’est jamais une expérience finie. Les organisations sont en constante amélioration, de sorte que la durée de vie de la meilleure formation en ligne peut varier de quelques mois à un peu plus d’un an. Passez en revue tous vos modules de formation au moins deux fois par an pour en vérifier l’exactitude ; attendez-vous à devoir mettre à jour ou réviser complètement vos modules de formation sur une base annuelle.

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