image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Top 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suiviTop 10 des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suivi

L’eLearning n’est plus un privilège réservé aux grandes entreprises, car il existe maintenant de nombreux services et solutions abordables, voire gratuits, pour la formation des employés. Cependant, même s’il existe des solutions de contournement gratuites, les petites entreprises investissent volontiers dans des logiciels de gestion de la formation.

Dans cet article de blog, nous allons passer en revue dix plateformes LMS populaires pour lancer une formation en ligne dans l’entreprise.

Meilleures plateformes de formation en ligne et logiciels de suivi – en un coup d’œil

Les dix LMS présentés dans cette étude sont des solutions basées sur le cloud. « Basé sur le cloud » signifie qu’un système fonctionne sur le Web et ne nécessite pas de procédure de configuration. En général, les solutions sur le cloud sont adoptées par qui souhaite commencer à travailler immédiatement et éviter une longue mise en œuvre.

En outre, toutes les plateformes LMS sont très intuitives, adaptées aux mobiles et prennent en charge différents types de contenus. Dans notre analyse, nous nous concentrerons sur leurs caractéristiques distinctives et définirons des cas d’utilisation pour chaque plateforme.

1. iSpring Learn

Note : 4,7 / 5 – 101 avis (Capterra)

Plateforme iSpring Learn LMS

Le tableau de bord iSpring Learn

iSpring Learn est une plateforme LMS basée sur le cloud facile à utiliser pour l’enseignement et l’évaluation d’employés en ligne.

Le résultat peut être téléchargé dans le système directement à partir de l’éditeur en deux clics. Et comme la plateforme et la boîte à outils de création ont été initialement conçues pour se compléter naturellement, vous obtenez des rapports détaillés sur le contenu et les utilisateurs.

iSpring Learn est la solution qu’il vous faut lorsque vous avez besoin de mettre en place une formation en entreprise facilement et aussi rapidement qu’en une journée.

Grâce à sa simplicité et à sa tarification réservée aux utilisateurs actifs, la plateforme LMS convient aussi bien à l’apprentissage tout au long de la vie qu’à une utilisation ponctuelle et occasionnelle. Avec le logiciel auteur eLearning (plus, une application mobile pour les apprenants et un excellent support technique), iSpring Learn est un environnement à part entière pour mettre à niveau vos employés, partenaires et clients.

Démo de simulation de communication

Exemple de contenu de formation facilement créé avec iSpring Suite

AvantagesInconvénients
Pistes d’apprentissage pour créer des programmes de formation étape par étape et automatiser le processus d’apprentissagePas de prise en charge de xAPI, PENS ou LTI
Un outil de création intégré qui vous permet de créer des cours eLearning adaptatifs directement dans un navigateurAucune intégration avec les systèmes CRM ou RH disponible
Intégration avec le puissant kit d’outils de création de cours iSpring Suite qui est inclus gratuitementAucun forum de discussion pour l’apprentissage social
Un système de reporting avancé avec un tableau de bord visuel et une personnalisation flexible 
Belle application mobile native avec possibilité d’apprentissage hors ligne 
Integration with Zoom for online meetings and instructor-led training 
Gamification with leaderboards, badges, and points 

Prix

Il existe plusieurs plans tarifaires qui dépendent du nombre d’apprenants qui se connectent au LMS par mois – à partir de 3,13 € / utilisateur / mois pour un maximum de 100 utilisateurs actifs.

2. Docebo

Note : 4,2 / 5 – 110 avis (Capterra)

Interface de la plateforme LMS de Docebo

Crédits d’image : Docebo

Docebo est un système de gestion de l’apprentissage qui offre de nombreuses opportunités d’apprentissage formel et informel.

Le LMS vous permet de télécharger différents types de contenu, y compris des cours SCORM et xAPI, et dispose d’un simple éditeur de contenu intégré qui vous permet de créer des pages HTML à partir de texte et de médias. Tout le contenu téléchargé est analysé par l’IA du système et balisé avec des mots-clés. Il aide les apprenants à trouver le matériel dont ils ont besoin beaucoup plus rapidement.

Cette option peut être particulièrement utile lors de la navigation sur la Marketplace, une partie de la plate-forme où les utilisateurs peuvent acheter des cours prêts à l’emploi sur divers sujets créés par des développeurs de cours professionnels. Le système vous permet également de créer des quiz, bien que cela puisse être assez difficile en raison d’une interface utilisateur maladroite.

En plus de découvrir et de partager du contenu organisé, Docebo permet aux apprenants d’enregistrer des démos, des conférences, des webinaires et des appels directement dans le système et de les partager avec leurs pairs, de poser des questions aux experts et de recevoir des réponses. Cependant, toutes ces options sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.

AvantagesInconvénients
Gestion de contenu avancée avec la technologie IAUne interface encombrante et peu intuitive qui est complexe à utiliser pour les utilisateurs novices de LMS
Un éditeur de quiz intégré avec 8 types de questions et un enregistreur d’écranNécessite beaucoup de personnalisation pour une bonne expérience d’apprentissage
Une capacité à localiser le portail utilisateur dans plus de 40 langues différentesDe nombreux modules (par exemple, «Coach & Share») et fonctionnalités ne sont accessibles que dans les forfaits plus chers
Une riche bibliothèque de cours prêts à l’emploi 
Rapports personnalisés et rapports planifiés 
Un grand nombre d’options de marque; il est même possible de créer une application d’apprentissage mobile avec un design personnalisé 
 

Prix

Il n’y a pas de prix sur le site. Donc, si vous avez besoin d’obtenir des détails, vous devez demander un devis personnalisé à l’équipe commerciale.

3. LearnUpon

Note : 4,8 /5 – 71 avis (Capterra)

 Interface de la plateforme LMS de LearnUpon

Crédits d’image : LearnUpon

LearnUpon est une plateforme polyvalente qui peut être utilisée aussi bien pour la formation interne des employés que pour la formation des partenaires externes.

Les concepteurs de LearnUpon ont fait un excellent travail car l’interface de la plateforme semble être soignée et conviviale, vous découvrirez donc probablement la plupart des capacités de la plateforme sans aucune formation. En même temps, chaque client a un responsable des relations personnelles qui s’occupe de tous les problèmes éventuels.

Pour certaines petites entreprises, leurs forfaits peuvent sembler coûteux, et elles ne pourront probablement pas se le permettre ; sinon, c’est une excellente solution pour la formation des employés, des partenaires et des entreprises étendues – bien pensé, simple au démarrage et facile à utiliser tant pour les administrateurs que pour les utilisateurs.

AvantagesInconvénients
L’équipe de support technique efficace et convivialePeu d’options pour personnaliser l’interface utilisateur
Interface conviviale qui vous permet de vous adapter très rapidement à la plateformeDifficile de comprendre la documentation
Options d’interaction avec la clientèle 
Disponibilité de la gamification 

Prix

LearnUpon n’est pas disponible en version gratuite mais propose un essai gratuit. La version payante de LearnUpon est disponible à partir de 597.37 € par mois.

4. Litmos

Note : 4,2 /5 – 259 avis (Capterra)

Interface de la plateforme LMS de Litmos

Crédits d’image : Litmos

SAP Litmos est une plateforme de cours en ligne pour les entreprises qui combine un LMS avec une bibliothèque de cours robuste et dispose d’une suite décente de fonctionnalités de création de contenu. Vous pouvez créer des quiz et des enquêtes, assembler des pages de texte simples avec des informations, intégrer du contenu d’autres sites Web et ajouter des cours prêts à l’emploi. La plate-forme permet également aux apprenants d’enregistrer et de télécharger leurs propres vidéos qui peuvent être évaluées via un moteur d’IA basé sur des mots-clés et un taux de parole, ainsi que par des entraîneurs ou des gestionnaires.

Ensuite, il y a Litmos Heros, qui est un catalogue de cours offrant une collection de cours vidéo sur différents sujets, y compris le développement personnel, le service client et les compétences informatiques. Cependant, l’accès à toute la bibliothèque n’est accessible qu’avec le plan tarifaire le plus cher.

AvantagesInconvénients
Conception simple pilotée par UXCapacités de personnalisation très limitées pour les rôles utilisateur
Un éditeur de quiz intégré et un outil de création de cours simplesLa bibliothèque de cours est distincte du LMS et n’est pas disponible avec un plan tarifaire moins cher
Une capacité intégrée pour créer des évaluations vidéoCertaines options supplémentaires comme le pack d’automatisation qui vous aide à gérer les inscriptions aux cours doivent être achetées séparément
Contenu standard avec abonnement à la bibliothèque de cours Litmos Heroes 
De nombreuses intégrations permettant d’étendre les fonctionnalités de la plateforme eLearning 
Il existe une application mobile facile à utiliser 

Prix

Aucun prix n’est indiqué sur le site. Par conséquent, si vous avez des questions sur les prix, vous devrez demander un devis au fournisseur.

5. TalentLMS

Note : 4,6/5 – 354 avis (Capterra)

Interface de la plateforme LMS de TalentLMS

Crédits d’image : TalentLMS

TalentLMS est une plateforme de formation en ligne intuitif et rentable. Il dispose d’options de création de contenu de base – vous permet de créer des cours simples à partir de différents types de contenu, y compris des présentations PPT, des vidéos et des packages SCORM. Vous pouvez également créer des quiz et des sondages et les intégrer à votre cours. Étant donné que le système dispose de solides capacités de commerce électronique, vous pouvez non seulement attribuer vos cours aux employés, mais également les vendre directement depuis la plate-forme.

TalentLMS est également bon pour l’apprentissage social – il existe des forums de discussion qui peuvent aider vos apprenants et formateurs à rester en contact. Il offre également d’excellentes capacités d’intégration – la plate-forme peut connecter jusqu’à 2000 services Web et applications différents via les certifications Zapier, Zoom, Bamboo HR et LinkedIn.

AvantagesInconvénients
Outils intégrés pour créer des cours simples, des quiz et des enquêtes directement dans un navigateurInterface intuitive mais dépassée
Rapports personnalisés et rapports planifiésLes rapports ne peuvent pas fournir de véritables commentaires analytiques sur les progrès de vos apprenants
Une capacité à basculer rapidement entre différents rôles d’utilisateursCertaines fonctionnalités utiles telles que les rapports personnalisés ne sont disponibles que dans le plan coûteux
Instructor-led training can be provided via integration with webinar services 

Prix

Le prix dépend du nombre d’apprenants actifs qui utilisent le LMS chaque mois. Le niveau initial commence à 50,42 € / utilisateur / mois pour un maximum de 40 utilisateurs. Il existe également un plan gratuit limité à 5 utilisateurs et 10 cours.

6. Totara Learn

Note : 4,4/5 – 40 avis (Capterra)

Interface de la plateforme LMS de Totara Learn

Crédits d’image : Totara Learn

Totara Learn est une plateforme LMS basée sur le cloud et assez facile à utiliser. Cette plateforme est une solution complète pour l’apprentissage en entreprise. Totara Learn est l’une des meilleures pour les PME, qui a non seulement un bon design, mais aussi des fonctionnalités.

Totara offre la possibilité de créer des tests au sein de la plateforme, ce qui est une fonctionnalité pratique si vous avez besoin d’un cours rapide et noté. Vous pouvez également communiquer avec les utilisateurs ou les administrateurs en créant des discussions spéciales où vous pouvez partager et poser des questions d’intérêt.

En général Totara Learn possède toutes les caractéristiques inhérentes au LMS: la gamification, qui rend l’apprentissage plus interactif, un système de reporting qui permet de suivre les progrès, et un parcours d’apprentissage qui permet de voir les étapes et les objectifs de l’apprentissage.

AvantagesInconvénients
Présence d’un outil de quiz intégré.Beaucoup de texte dans presque toutes les fenêtres que vous ouvrez.
Capacité d’envoyer des messages et de créer un chat. 
Présence d’un plan détaillé pour chaque étudiant (compétences) 

Prix

Aucun prix n’est indiqué sur le site. Par conséquent, si vous avez des questions sur les prix, vous devrez demander un devis au fournisseur.

7.  Agora Learning Infinity

Note : 4,5/5 – 2 avis (Capterra)

Interface de la plateforme LMS de Agora Learning Infinity

Crédits d’image: Agora Learning Infinity

Agora Learning Infinity est un outil de la suite Tree Learning. Cette plateforme de formation en ligne permet de créer la formation notamment pour l’entreprise et les employés. C’est un service ergonomique et facile à utiliser.

Grâce à Agora Learning Infinity on peut créer des classes présentielles et des classes virtuelles. Dans premiere cas ça signifie prendre rendez-vous avec les étudiants dans un lieu précis. Dans le deuxième cas, c’est la possibilité de donner les cours en utilisant la caméra. Les particularités des classes virtuelles sont la présence des emojis qui permet de voir la réaction des étudiants. Il y a aussi d’autres options qui aident le prof et l’étudiant à communiquer sur le sujet choisi. La présence d’un système détaillé de suivi des progrès des élèves permet une formation complète.

Interface de la plateforme LMS de Agora Learning Infinity

Crédits d’image: Agora Learning Infinity

AvantagesInconvénients
Il y a des classes virtuels ou on peut communiquer avec des étudiantsDes classes virtuels ne sont pas disponible sur smartphones
La possibilité d’organiser des classes présentiels propose le blended learningPas gamification
Les rapports du progrès détaillées 

Prix

Agora Learning Infinity propose un essai gratuit. La version payante de Agora Learning Infinity est disponible à partir de 16 €/mois.

8.   SPOT LMS

Interface de la plateforme LMS de SPOT LMS

Crédits d’image: SPOT LMS

SPOT LMS est une plateforme eLearning en ligne qui possède beaucoup de fonctions interactives et vraiment utiles. Grâce à cette plateforme, vous pouvez créer des cours en ligne qui simplifient certaines tâches. Par exemple, vous pouvez afficher deux vidéos à l’écran, qui seront synchronisées. Cela signifie que sur une vidéo, l’orateur parle, sur l’autre, il y a des informations qui changent pendant le discours de l’orateur. Cette fonctionnalité ressemble à un partage d’écran normal, par exemple dans Zoom, mais elle est disponible directement sur la plateforme.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, il faut noter que les vidéos de SPOT LMS peuvent désormais être affichées en réalité virtuelle (360°) pour une immersion étudiante parfaite. La visualisation est disponible à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Des autres options telles que la ramification, le système des rapports sont aussi disponibles.

AvantagesInconvénients
VR 360Beaucoup de fonctions intéressantes sont disponible à un prix élevé
Des classes virtuelles 
Défilement synchronisé de deux vidéos dédiées 
Mode nuit de l’écran 
La surveillance à distance des élèves (pendant le contrôle) 

Prix

Il y a la version gratuite avec des options primitives. Puis la prix commence de 29 €/par mois (179 €/par an).

9.   Easy LMS

Note : 4,7/5 – 126 avis (Capterra)

Interface de la plateforme LMS de Easy LMS

Crédits d’image: Easy LMS

Easy LMS est une plateforme LMS qui possède beaucoup de fonctionnaires pour faire l’apprentissage en ligne complet. Cette plateforme vous permet de créer des cours pour les petites et moyennes entreprises afin de former les employés. Il contient toutes les fonctions nécessaires. Tout d’abord, c’est la possibilité de créer des formations efficaces au sein du LMS en ajoutant les fichiers multimédias nécessaires. Vous pouvez également créer des examens, en vérifiant le niveau de préparation des étudiants. A l’issue de la formation, il est également possible de délivrer un certificat individuel. Il convient de noter une fonction aussi importante que la création de tests, où vous pouvez activer votre imagination et créer un test selon vos goûts.

AvantagesInconvénients
Facile à utiliserDe nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles que dans les offres plus chères
La création de testsRapports peu pratiques
La discussion du coursLes cours ne peuvent pas être chargés
La gamificationPas de webinaires

Prix

Il existe une version gratuite pendant 7 jours. De plus, le prix commence à partir de 41,88 €/par mois.

10. eFront

Interface de la plateforme LMS de eFront

Crédits d’image: eFront

eFront est une plateforme eLearning basée sur le cloud avec une interface très attrayante. Cette plateforme vous permet également de former un grand nombre de personnes. eFront a une fonctionnalité similaire à chaque LMS: il a la capacité de créer un parcours d’apprentissage, des outils de jeu et des outils de communication. Cette plate-forme comprend également des systèmes de rapports, des tests, des types d’utilisateurs et plus encore. De plus, cette plateforme comprend une fonction telle que la gamification, qui vous permet de maintenir un bon niveau de concurrence entre les étudiants par classement. eFront a aussi un grand nombre des possibilités pour la communication entre étudiant et professeur c’est pourquoi on peut dire que eFront propose un système de formation flexible.

Il est à noter que cette plateforme est conçue pour les grandes entreprises de plus de 500 personnes.

AvantagesInconvénients
La gamificationCette plateforme ne convient qu’aux grandes entreprises
Une bonne systeme des rapportsIl n’y a pas la version gratuite
Un systeme de formation flexible 
Une prix acceptable pour des grandes entreprises 

Prix

Le prix commence de 854,60 € par mois.

Conclusion

Voici le résultat final pour le choix des plateformes de formation en ligne et des logiciels de suivi. Comme vous l’avez probablement remarqué, malgré de nombreux points communs comme la facilité d’utilisation des services en ligne, chaque produit possède un ensemble unique de caractéristiques, de services et de plans tarifaires.

Nous vous conseillons de les essayer avec une version d’essai gratuite pour voir comment chaque plateforme LMS répond à vos besoins spécifiques et trouver la solution qui y répond le mieux.

iSpring Learn
Digitalisation
de la formation
en entreprise
En savoir plus
 

Voyez comment iSpring Suite rend la création de cours facile et rapide !