
Quelle plateforme pour vendre des formations en ligne choisir? Comparaison des plateformes de cours en ligne : où vendre vos connaissances.
Le marché des cours en ligne est en plein essor. Global Market Insights prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 %, soit un marché de la formation en ligne qui dépassera les 200 milliards de dollars d’ici 2024.
Que vous soyez une entreprise de formation bien établie ou un entrepreneur individuel avec des connaissances à partager, vous aurez besoin d’une plateforme de cours en ligne adaptée à vos besoins et à votre modèle économique. Vous pouvez rapidement être submergé par le nombre d’options et il peut être difficile de décider quelle plateforme vous convient le mieux.
Par exemple, certaines personnes peuvent vouloir créer un cours simple à l’aide de textes, d’images et de fichiers PDF, puis concentrer la majorité de leurs efforts sur la commercialisation du cours. D’autres peuvent avoir besoin de créer des cours complexes à plusieurs modules qui incluent du contenu SCORM et différents parcours pédagogiques.
Dans cet article, nous allons faire une comparaison approfondie de 9 des meilleures plateformes de cours en ligne pour créer et diffuser vos cours en 2023.
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Tableau comparatif des plateformes de cours en ligne
Le tableau ci-dessous présente une vue rapide de toutes les plateformes que nous avons examinées. Poursuivez votre lecture pour une analyse détaillée de chaque plateforme.
iSpring Market | Podia | Teachable | Kajabi | Ruzuku | Thinkific | LearnDash | Udemy | LearnyBox | |
Tarifs | 67 € Par mois | 39 $ Par mois | 29 $ Par mois | 129 $ Par mois | 99 $ Par mois | 49 $ Par mois | 159 $ Par mois | Revenu partagé 50% | 99 € Par mois |
Aucun frais de transaction | + | + | – | + | + | – | + | + | + |
Forfait gratuit | – | – | + | – | – | + | – | – | + |
Migration gratuite | – | + | – | – | – | – | – | – | – |
Paiement différé | Immédiat | Immédiat | 30-45 jours | Immédiat | Immédiat | Chèque | Immédiat | 30 jours | + |
Hébergement vidéo | + | + | + | – | + | + | – | – | + |
Vente d’abonnements | – | + | – | + | – | – | + | – | + |
Vente de téléchargements | – | + | – | + | – | – | – | – | + |
Vente de cours | + | + | + | + | + | + | + | + | + |
Assistance chat en direct | + | + | + | + | + | – | – | – | + |
Prise en charge du contenu SCORM | + | – | – | – | – | – | + | – | + |
Cours illimités | + | + | + | – | – | + | + | + | + |
Nombre illimité d’élèves | – | + | + | – | + | + | + | + | + |
Stockage illimité | + | + | + | + | + | + | – | – | – |
Paypal | + | – | + | + | + | + | + | – | + |
Stripe | + | + | + | + | + | + | + | – | + |
Autres options de paiement | + | – | + | + | – | + | + | – | + |
Multilangues | + | – | + | – | – | + | + | + | + |
Multidevises | + | – | + | + | + | + | – | + | + |
1. Avis et présentation d’iSpring Market
iSpring Market est une nouvelle plateforme spécialement conçue pour gester et vendre des formations en ligne. Elle dispose de tout ce qui est nécessaire pour créer, héberger et vendre rapidement vos cours en ligne.
iSpring Market vous permet de créer rapidement des cours impressionnants, de mettre en place une boutique, d’ajouter des cours en un seul clic et d’être immédiatement prêt à vendre aux clients. Les boutiques iSpring Market sont conçues avec un modèle de vitrine numérique, de sorte que tous vos cours sont présentés sur la place de marché et peuvent être personnalisés pour vos clients et votre entreprise. Votre vitrine est indexée par les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, vous permettant d’apporter du trafic organique à vos cours.

Facilité d’utilisation
iSpring Market, élimine tous les problèmes techniques. Son expérience utilisateur intuitive rend la plateforme super facile à utiliser pour les vendeurs de cours et les apprenants.
E-commerce et place de marché de cours
Sur la vitrine, vous pouvez promouvoir un cours spécifique ou organiser tous les cours en catégories, afin de faciliter la recherche de contenu pertinent pour vos clients.
De nombreuses options de paiement sont disponibles en plus du système PayPal standard. Vous pouvez utiliser Stripe ou Authorize.net pour accepter les paiements dans pratiquement toutes les devises du monde.
Vous pouvez également proposer à vos apprenants potentiels différents types de coupons de réduction.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants est facile à utiliser dans iSpring Market. Tous vos utilisateurs se voient attribuer automatiquement un statut en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans le processus de l’entonnoir de prospection. Il est donc facile de suivre les prospects et de les transformer en clients payants :
- Lead : Un utilisateur qui s’est inscrit au site mais pas encore à un cours.
- Actif : Un utilisateur qui est activement engagé dans un cours
- Désactivé : Un utilisateur qui a été désactivé manuellement par un administrateur ou par lui-même.
En outre, il est également possible d’attribuer des rôles aux utilisateurs, tels que ceux d’administrateur ou de propriétaire de compte. Les utilisateurs peuvent être affectés à des organisations et à des groupes, ce qui simplifie la mise en place d’une offre pour les ventes aux entreprises, par exemple un ensemble de cours.
Vous pouvez créer des rapports grâce aux fonctions d’analyse intégrées à iSpring Market et obtenir des informations détaillées sur les personnes qui suivent les cours, sur les éléments de votre contenu les plus populaires et sur les revenus que vous avez perçus.
Gestion des cours
La gestion des cours dans iSpring Market est organisée en parcours pédagogiques composés de chapitres et de cours. Les cours sont constitués du contenu que vous ajoutez. Il vous suffit d’uploader vos vidéos, présentations, quiz, paquets SCORM et autres éléments de contenu sur iSpring Market pour créer rapidement un cours étape par étape.
Vous pouvez régler l’achèvement pour chaque chapitre d’un parcours pédagogique avec les paramètres suivants :
- Ordre d’achèvement du cours
- Limite de temps
- Condition d’achèvement
- Achèvement du cours
La gestion du flux de travail des cours est ainsi très souple et très simple.
Vous pouvez activer des notifications automatiques pour vous informer instantanément des données importantes du cours, comme les parcours pédagogiques, les vues et le contenu.
Types de contenu pris en charge
- Présentations .ppt, .pptx
- Audio .mp3
- Vidéo .mp4, .flv
- Clips Flash .swf
- Paquets SCORM (1.2 ou 2004) .zip
- Documents de référence .doc, .xls, .pdf
- Contenu créé avec les outils auteur iSpring Suite : cours de diapositives, quiz, interactions, dialogues, flipbooks
Avantages et Inconvénients d’iSpring Market
Avantages
- Portail pour les apprenants : Tous vos apprenants ont accès à leur propre portail afin qu’ils puissent apprendre quand et où ils le souhaitent.
- Utilisation du contenu existant : Vous pouvez exploiter les présentations, les textes et le contenu SCORM existants pour créer des cours.
- Vendez partout (multidevises) : Vous pouvez accepter les paiements dans n’importe quelle devise, et vos utilisateurs verront leur propre devise lorsqu’ils visiteront votre vitrine.
- Certifications incluses : Ajoutez de la valeur à votre offre en proposant des certificats.
- Analyses détaillées : Vous pouvez suivre ce que vos apprenants font et quand ils le font.
- Système de coupons : Offrez des réductions pour faire bouger vos cours.
- Gamification : Attribuez aux apprenants des réalisations et des points pour les inciter à revenir.
Inconvénients
- Options marketing de base : Il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités axées sur le marketing, comme la création de pages de renvoi ou d’entonnoirs.
iSpring Market : Arguments de vente uniques
- Le contenu SCORM est pris en charge dès le départ.
- Prise en charge des types de fichiers iSpring
- Fonctionnalité LMS complète qui vous permet d’établir le processus d’apprentissage
iSpring Market : Tarifs
À partir de 804 € par an pour 500 utilisateurs.
Verdict final
iSpring Market est une plateforme idéale pour les particuliers ou les entreprises de formation qui souhaitent mettre leurs cours en ligne rapidement et les vendre facilement aux apprenants ou aux organisations. La simplicité d’utilisation cache un ensemble de fonctionnalités très riche et l’inclusion de la certification en fait un excellent choix pour ceux qui veulent offrir des programmes de certification dans le cadre de leur activité de cours en ligne.
2. Avis et présentation de LearnDash
La vidéo provient de la chaîne YouTube « LearnDash »
LearnDash LMS est l’un des plugins de création de cours en ligne les plus connus et les plus appréciés pour WordPress. Il s’adresse à tous ceux qui veulent publier des cours en ligne, qu’il s’agisse d’ajouter quelques ressources éducatives à un site Web WordPress existant ou de créer votre propre plateforme d’apprentissage en ligne ou tout ce qui se trouve entre les deux.

Facilité d’utilisation
LearnDash fait un excellent travail en simplifiant l’expérience utilisateur autant que possible, tout en s’assurant que les utilisateurs peuvent créer les cours dont ils ont besoin. L’éditeur de cours par glisser-déposer est assez simple pour que la plupart des utilisateurs puissent s’y retrouver, et l’ajout de contenu et de quiz est également assez intuitif.
Cependant, la liste de fonctionnalités et d’options est longue, et l’utilisateur peut se retrouver submergé par l’utilisation de ce plugin, surtout s’il est un novice complet de WordPress ou s’il n’a aucune expérience dans la conception de cours.
E-commerce et place de marché de cours
Si vous envisagez de vendre des formations en ligne, LearnDash inclut une intégration native simple de paiement avec PayPal. Pour des options plus avancées, vous pouvez vous connecter à des plugins de commerce électronique tiers comme WooCommerce pour plus de flexibilité et proposer des abonnements, des remises, des coupons, etc.
D’autres extensions vous permettent d’utiliser Stripe comme processeur de paiement au lieu de PayPal et d’intégrer LearnDash avec des plugins d’adhésion pour vous donner plus de contrôle sur l’accès des utilisateurs à vos cours.
Gestion des apprenants
LearnDash possède toutes les fonctionnalités de base nécessaires à un administrateur de cours pour gérer ses apprenants.
Les utilisateurs connectés peuvent consulter leur profil sur la page d’accueil de votre site Web. Ils peuvent voir combien de cours sont à leur disposition, combien ils en ont suivi et d’autres détails sur leur progression, via un portail d’accès unique.
Les outils de rapport permettent également aux administrateurs de visualiser les activités des utilisateurs individuels, y compris le temps qu’ils ont passé sur un cours, leur performance aux quiz et leur progression globale sur le contenu disponible.
Gestion des cours
Grâce à son outil de création de cours par glisser-déposer, LearnDash vous permet de créer des cours complexes comprenant des leçons distinctes, des sujets, des vidéos (y compris des vidéos optionnelles en lecture automatique qui permettent de passer directement au sujet suivant), des quiz, des devoirs, des leçons minutées, des conditions préalables, du contenu au goutte-à-goutte, des certificats et des badges, ainsi que des forums de cours.
En ce qui concerne la gestion des cours, vous pouvez consulter des rapports détaillés dans le back-office, créer des groupes d’utilisateurs avec des utilisateurs spéciaux chargés de gérer chaque groupe, et envoyer des notifications par email, y compris des déclencheurs automatiques basés sur l’activité des utilisateurs.
Types de contenu pris en charge
- Texte
- Audio .mp3, WAV
- Vidéo .mp4
- HTML
Avantages et Inconvénients de LearnDash
Avantages
- Éditeur visuel de cours : Il est facile de créer des cours, même pour les débutants.
- Contenu fourni au goutte-à-goutte et prérequis : Vous pouvez créer des parcours pédagogiques personnalisés.
- De nombreux modules complémentaires officiels et tiers : Il existe un énorme marché de plugins WordPress avec de nombreux plugins spécifiquement développés pour LearnDash.
- Notifications par email : Vous pouvez configurer et déclencher une vingtaine d’emails automatiques différents à envoyer aux apprenants.
- Badges : Utilisez des badges dans vos cours.
Inconvénients
- Aucune intégration : Après l’installation, vous devez vous débrouiller tout seul avec les fonctionnalités.
- Les plugins sont presque obligatoires : Vous aurez besoin d’un plugin tiers si vous voulez vraiment proposer des paiements ou permettre les adhésions.
- Vous êtes responsable des performances, de la maintenance et du référencement du site : C’est un gros problème si vous n’avez pas d’expérience dans ces domaines, car vous risquez de vous retrouver avec un site peu performant qui n’a aucune chance d’être bien classé dans Google.
LearnDash : Arguments de vente uniques
- C’est un LMS entièrement fonctionnel.
- Vous êtes propriétaire de la plateforme et de vos clients
- Options illimitées de personnalisation et d’intégration
LearnDash : Tarifs
À partir de 159 $ par an pour une licence pour un seul site.
Verdict final
LearnDash offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de créer des cours véritablement personnalisés pour vos étudiants. Cette fonctionnalité approfondie a toutefois un prix. Les utilisateurs occasionnels devront passer par une courbe d’apprentissage pour tirer le meilleur parti du plugin. Si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, la montée en compétence de LearnDash sera ardue.
Ce n’est pas qu’un utilisateur occasionnel ne puisse pas construire un cours fonctionnel avec LearnDash, mais il y a de nombreux paramètres et astuces à maîtriser à la fois dans la plateforme WordPress et dans LearnDash lui-même.
3. Présentation et avis sur Teachable
La vidéo provient de la chaîne YouTube « Teachable »
Teachable est l’une des premières plateformes de cours en ligne, elle existe donc depuis un certain temps et a un public fidèle d’auteurs de cours. Elle a été construite spécifiquement pour servir le marché des cours en ligne et être une plateforme facile à utiliser. Toutefois, elle se concentre avant tout sur le « cours » plutôt que sur le marketing et autres à côtés. Cela en fait un choix populaire pour les professionnels de l’éducation. Elle offre plusieurs options d’hébergement qui répondent à la plupart des besoins de particuliers ou d’entreprises.

Facilité d’utilisation
Teachable utilise un éditeur de type glisser-déposer pour la création de cours, ce qui vous permet de vous lancer facilement et rapidement. Certaines des fonctionnalités plus approfondies concernant la personnalisation du site Web et les intégrations marketing sont plus complexes et un utilisateur novice pourrait se sentir perdu.
E-commerce et place de marché de cours
Vos cours peuvent être hébergés sous votre propre domaine, sous-domaine ou en utilisant un domaine Teachable gratuit. La place de marché prend en charge plusieurs langues et devises, de sorte que vos cours peuvent être vendus à un public international via des pages de vente et des pages de renvoi personnalisables basées sur des modèles. Des coupons et des promotions, ainsi qu’un programme d’affiliation, constituent un ensemble d’outils marketing solides.
Vous pouvez également choisir parmi des options de paiement flexibles, telles que la facturation d’un montant unique, la vente d’un abonnement ou la mise en place d’un échéancier de paiement, et proposer des cours individuels ou groupés. Tous vos cours peuvent être proposés dans le cadre de programmes d’affiliation afin de stimuler les ventes.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants est assez basique dans Teachable et est en grande partie prise en charge automatiquement. Il est possible d’inscrire, de désinscrire, de rembourser ou de supprimer manuellement des élèves si nécessaire. Les utilisateurs de votre « école » peuvent se voir attribuer différents rôles, comme celui d’administrateur.
Les options de segmentation pour les étudiants inscrits se concentrent davantage sur les fonctions de marketing, telles que l’envoi d’emails ciblés en fonction de l’inscription, de l’achèvement, de l’utilisation de codes et d’autres filtres, dans le but de fidéliser les clients et de vendre davantage de cours.
Gestion des cours
Le contenu des cours dans Teachable est divisé en sections et en conférences. Les sections contiennent des regroupements de cours tandis que les cours sont des unités d’information structurées composées de textes, de fichiers, de vidéos, d’images et/ou de quiz. Il est possible de charger le contenu des cours à partir de plateformes en cloud telles que Dropbox, Onedrive et Google.
Les sections et les cours magistraux font tous deux partie du « curriculum » dans le monde de Teachable.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo .mp4, .mov ou .avi
- Images .png ou .jpg
- Audio : .mp3
- PDF : .pdf (non remplissable)
Avantages et Inconvénients de Teachable
Avantages
- Belle interface de cours : Vos étudiants apprécieront l’aspect propre et professionnel.
- Création de cours facile : Vous pouvez créer un cours rapidement avec l’éditeur de pages par glisser-déposer.
- Blog activé : Vous pouvez cibler le référencement en créant un blog sur la plateforme.
- Formulaires et contenus intégrés : Vous pouvez intégrer des formulaires et d’autres contenus dans les cours, tels que des formulaires Google et des vidéos YouTube.
- Collecte de la TVA : Collecte automatique de la TVA.
Inconvénients
- Commission de transaction élevée : La commission est de 10 % + 1 $ sur chaque transaction avec l’option Compte gratuit.
- Le délai de paiement peut être long : Lorsque vous utilisez la passerelle de paiement mensuel, les fonds sont bloqués pendant 30 à 45 jours.
Teachable : Arguments de vente uniques
- Modifier la langue utilisée dans n’importe quelle partie de votre site pour répondre aux besoins d’un public international.
- Utiliser des pixels de suivi comme Facebook Pixel
- Ajouter des flux de vidéos et de webinaires en direct
- Collecte automatique de la TVA
Teachable : Tarifs
Le forfait de base commence à 39 $ par mois.
Si vous optez pour la formule gratuite, qui est une option, vous devez payer au site des frais de 1 $ pour chaque transaction et reverser au moins 10 % de ce que vous gagnez pour chaque programme vendu.
Verdict final
Teachable est une plateforme robuste et bien établie pour créer etvendre des formations en ligne. Les options de création de cours sont assez standard et faciles à prendre en main. Si vous souhaitez créer des campagnes d’emailing personnalisées et des entonnoirs de vente, les intégrations marketing prennent en charge les outils les plus populaires. Cependant, une longue période de paiement et une commission de transaction élevée peuvent être un problème pour les utilisateurs de Teachable.
4. Présentation et avis sur Thinkific
Présentation de Thinkific | Vidéo officielle
La vidéo provient de la chaîne YouTube « Thinkific »
Thinkific est une plateforme destinée aux créateurs de cours qui n’ont aucune expérience préalable en programmation ou même en gestion de cours. Thinkific permet aux créateurs de cours de créer des cours uniques, puis de les vendre à un public ciblé.
Elle dispose de plusieurs options de personnalisation esthétique, comme des thèmes, offrant juste ce qu’il faut pour que leurs cours se distinguent des autres sans que l’auteur ait besoin de maîtriser un langage de programmation quelconque. Pour les organismes de formation plus importants, il existe un ensemble complet de fonctionnalités permettant de prendre en charge plusieurs utilisateurs et de vendre aux entreprises.

Facilité d’utilisation
Thinkific offre un outil de création de cours par glisser-déposer qui vous permet de mettre en place assez rapidement un cours utilisant du texte et des diapositives PPT. Il existe également différents types de « blocs » que vous pouvez utiliser pour présenter du contenu texte et image afin d’éviter que l’apprenant ne s’ennuie. Si vous voulez pousser plus loin, vous pouvez intégrer différents types de contenu, notamment des modules d’apprentissage en ligne.
L’aspect marketing est moins bien implémenté. Par exemple, la personnalisation d’une page de renvoi nécessite quelques essais et erreurs et peut être difficile pour ceux qui ont peu d’expérience en matière de conception visuelle.
E-commerce et place de marché de cours
Thinkific propose un site Web de cours entièrement personnalisable, conçu spécifiquement pour vendre des formations. Vous pouvez mettre à jour les thèmes disponibles pour les adapter à votre style ou connecter vos cours à un site existant pour une expérience de marque transparente.
Vous disposez d’un ensemble complet d’outils marketing, d’intégrations et d’options de paiement pour promouvoir votre activité, vendre des cours et constituer une base d’apprenants.
Gestion des apprenants
La gestion des apprenants est basique dans Thinkific et en grande partie prise en charge automatiquement. Il existe quelques options d’administration de base qui vous permettent de créer de nouveaux utilisateurs manuellement ou en masse, d’inscrire ou de désinscrire des utilisateurs à un cours, ou de supprimer des utilisateurs.
Thinkific dispose d’impressionnantes fonctions de suivi et de reporting, notamment des rapports de groupes et de cohortes, une segmentation détaillée et des exportations de données.
Gestion des cours
L’expérience de création de cours est simple et il est facile de télécharger des vidéos, de créer des quiz et d’organiser tout votre contenu d’apprentissage avec l’éditeur par glisser-déposer et de blocs. Vous pouvez fixer des prix, programmer des leçons et automatiser votre contenu pour créer une expérience d’apprentissage personnalisée.
Au-delà de la création de cours, de puissantes options de configuration de cours sont disponibles, notamment des cours privés et cachés, des leçons préalables, la prise en charge de plusieurs instructeurs, du contenu programmé en goutte-à-goutte, des cohortes, du contenu permanent et avec date d’expiration et des sites d’adhésion.
Types de contenu pris en charge
- Vidéos : MP4, hébergé sur Wistia
- Multimédia : Tout contenu pouvant être ajouté sous forme d’iFrame
- PDF : PDF
- Audio : MP3, WAV
- HTML5
Avantages et Inconvénients de Thinkific
Avantages
- Paiements instantanés : Votre argent vous est payé immédiatement, sans aucune retenue.
- Options d’adhésion / abonnement : Vous pouvez proposer différentes options aux utilisateurs pour accéder à vos cours.
- Connexion à LinkedIn : Commercialisez votre cours sur LinkedIn grâce à une insertion intégrée.
- Axé sur l’élève : Vous pouvez ajouter des objectifs, un suivi dédié, des environnements d’apprentissage personnalisés et des pages de renvoi de cours spécifiques pour différents types d’élèves.
Inconvénients
- Nécessite Stripe : Thinkific nécessite un compte Stripe, sinon vous ne pourrez utiliser que l’option PayPal.
Thinkific : Arguments de vente uniques
- Des intégrations de contenu très flexibles
- Hébergement vidéo Wistia pour des vidéos à haut débit et sécurisées
Thinkific : Tarifs
À partir de 49 $ par mois, vous avez accès aux options de base et à certaines options avancées.
Thinkific vous permet d’utiliser le programme gratuitement grâce au forfait Forever Free, mais vous facturera 10 % de vos gains pour chaque cours vendu.
Verdict final
Thinkific est une plateforme solide, conçue spécialement pourvendre des formations en ligne et rien de plus. Les options de création de cours sont très souples. Les options d’intégration marketing ainsi que les fonctions de personnalisation plus approfondies séduiront les créateurs, entrepreneurs, conférenciers, auteurs, formateurs et entreprises qui souhaitent sérieusement créer une activité autour des cours en ligne. Les forfaits à prix élevé offrent une haute flexibilité aux grandes organisations avec plusieurs créateurs de cours.
5. Présentation et avis sur Kajabi
La vidéo provient de la chaîne YouTube « Kajabi »
Kajabi est une plateforme en ligne complète destinée à créer des produits en ligne, lancer des campagnes de marketing, créer des pages de renvoi et concevoir un site Web entièrement fonctionnel. Bien que Kajabi soit une plateforme pour vendre des formations en ligne dont les fonctionnalités sont similaires à celles des autres plateformes de cet article, elle est présentée comme une « plateforme commerciale en ligne » et préfère désigner son contenu comme des « produits numériques » plutôt qu’utiliser l’appellation plus habituelle de « cours ».
Cela étant dit, vous pouvez créer et vendre des cours dans Kajabi avec une relative facilité, mais les fonctionnalités plus axées sur le marketing comme les sites d’adhésion, les pages de renvoi, les entonnoirs de prospection, les événements et l’automatisation des emails donnent l’impression qu’il s’agit davantage d’une plateforme destinée aux « spécialistes du marketing numérique ».

Facilité d’utilisation
Kajabi dispose d’un éditeur de type glisser-déposer pour créer presque tous les aspects d’une activité en ligne basée sur des cours. Cela inclut la construction d’un site Web élégant avec des pages de renvoi en plus de la création de contenu de cours. Le flux de travail nécessite un peu de pratique, cependant, et l’interface est moins facile à appréhender par rapport aux autres plateformes examinées ici.
E-commerce et place de marché de cours
En termes de fonctionnalités, Kajabi met l’accent sur le marketing. Les intégrations de logiciels de marketing disponibles sont nombreuses, et la plupart des éléments peuvent être personnalisés, y compris les pages de renvoi, les entonnoirs, et l’ensemble de l’expérience de paiement. L’accent est également mis sur la création d’une marque en ligne qui peut mettre en valeur tous vos cours et produits.
Gestion des apprenants
Les options de gestion des apprenants et des membres sont vastes, offrant des listes de membres segmentées et une vue du tableau de bord des membres avec un historique complet, y compris le nombre de fois où ils se sont connectés. Il existe également des options pour importer des utilisateurs en masse.
Gestion des cours
La construction de contenu dans Kajabi est assez facile, offrant les formats habituels comme la vidéo, le texte, et les quiz. Ceux-ci sont ajoutés aux « Plans » des produits qui comprennent des cours en ligne de courte et de longue durée.
Des fonctionnalités plus puissantes apparaissent lorsque vous vous plongez dans la programmation et la gestion des cours, car vous pouvez programmer des leçons et automatiser votre contenu pour créer une expérience d’apprentissage guidée.
Il existe également d’autres options de gestion des cours qui offrent une flexibilité que vous ne vous attendriez peut-être pas à trouver sur une plateforme plus axée sur le « commerce en ligne », comme les cours privés et cachés, les leçons préalables, la prise en charge de plusieurs instructeurs, les cohortes, le contenu permanent et avec une date d’expiration et les sites d’adhésion.
Types de contenu pris en charge
- Leçon vidéo
- Leçon texte
- Intégrations tierces
Avantages et Inconvénients de Kajabi
Avantages
- Pages de renvoi : Vous pouvez créer des pages de renvoi sans code, par glisser-déposer.
- Entonnoirs : Créez un entonnoir de prospection en quelques clics.
- Événements : Organisez des webinaires en direct et automatisés.
- Pas de frais de transaction : Fixez vos propres prix et recevez 100 % des revenus.
- Processus de paiement entièrement personnalisable : Vous pouvez créer un processus de paiement entièrement personnalisé.
- Pages statiques : Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez pour votre site Web, afin d’inclure des informations telles qu’une page « À propos de nous », une page « Nous contacter », une politique de confidentialité ou des clauses de non-responsabilité.
- Blog intégré : Vous pouvez créer un blog intégré pour le référencement.
- Hébergement de vidéos : Téléchargez votre contenu vidéo et il sera encodé et livré par Wistia pour plus de rapidité et de sécurité.
Inconvénients
- Créateur de cours basique : Vous êtes limité au texte standard, au PDF et au contenu vidéo.
- Prix élevé : Prix d’entrée très élevé pour ceux qui veulent juste se tremper les pieds dans l’eau.
- SEO À FAIRE SOI-MÊME : Si vous n’êtes pas un spécialiste du marketing numérique, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un public pour votre cours.
Kajabi : Arguments de vente uniques
- Automatisation du marketing
- Programmation d’événements en direct et préenregistrés
Kajabi : Tarifs
Le forfait de base débute à 149 $ par mois.
Verdict final
Kajabi est une puissante plateforme commerciale en ligne qui offre un excellent moyen pour les particuliers ou les entreprises ayant un catalogue de cours établi d’héberger leurs produits et de construire une expérience de marque transparente pour les utilisateurs.
Kajabi a été conçu plus pour des éléments de contenu individuels que pour des cours structurés et se concentre sur la fourniture d’un large ensemble d’outils marketing pour la réussite des ventes.
Il n’est pas bon marché, cependant et est de loin la plateforme la plus chère passée en revue ici, de sorte que, pour ceux qui débutent ou qui ne font que des revenus modestes à partir de cours en ligne, l’investissement peut ne pas en valoir la peine.
6. Présentation et avis sur Podia
La vidéo provient de la chaîne YouTube « Podia »
Podia se positionne comme une plateforme tout-en-un qui vous permet de créer et de vendre des cours en ligne, des adhésions et des téléchargements numériques. Ses principaux arguments de vente sont l’absence de problèmes techniques, l’absence de frais de transaction et un nombre illimité d’articles.

Facilité d’utilisation
Tous les éléments de Podia sont conviviaux et destinés aux vendeurs de cours novices.
E-commerce et place de marché de cours
Podia offre un ensemble complet de fonctionnalités de commerce électronique et de marketing, notamment l’intégration des médias sociaux, des coupons, des remises, plusieurs forfaits d’adhésion pour les apprenants, des ventes incitatives et la possibilité d’acheter des cours ou des produits en cadeau. Le marketing par email est bien couvert avec des campagnes goutte-à-goutte, des newsletters et des options de vente croisée disponibles. Si vous préférez utiliser votre propre outil de marketing par email, des intégrations avec MailChimp, ActiveCampaign, Drip, Convert Kit, ou Zapier sont fournies.
Il existe également un support intégré pour le marketing d’affiliation afin de vous aider à vendre plus de cours.
Gestion des apprenants
Les utilisateurs sont appelés clients dans Podia, et ils ne peuvent être créés que par une auto-inscription à l’un de vos programmes d’adhésion ou cours. Une fois qu’ils sont créés, vous disposez de quelques options de gestion de base, comme la suppression, et de fonctions plus détaillées pour le marketing.
Gestion des cours
L’éditeur de cours de Podia est extrêmement simpliste : il suffit de créer des sections et d’ajouter du texte, des liens, des quiz ou d’uploader du contenu sous forme de fichier. C’est à peu près tout – il n’y a qu’un seul niveau de détail dans la structure de cours des sections et du contenu, par rapport à la structure à deux niveaux habituellement utilisée par la plupart des autres plateformes. C’est un peu limitatif si vous souhaitez créer une structure de cours plus complexe.
L’éditeur est rapide et simple, et la prévisualisation fonctionne bien. Il est également adapté aux mobiles, de sorte que vous pouvez voir exactement ce que vos apprenants sur mobiles visualiseront.
Vous pouvez ajouter des tests de base à vos cours et l’apprenant verra ses résultats après les avoir passés.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo : MOV, MP4
- Audio : MP3.
- Images : PNG, JPG, GIF
- Documents : PDF, EPUB et MOBI
Avantages et Inconvénients de Podia
Avantages
- Cours illimités et élèves : Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cours ou d’apprenants que vous pouvez avoir avec le forfait de base.
- Produits groupés : Vous pouvez créer des offres groupées de cours pour offrir plus de valeur à vos apprenants.
- Vendez ou offrez : Il existe une option de don qui permet aux gens d’acheter et d’envoyer vos cours à d’autres personnes comme cadeaux.
- Tout illimité : il n’y a aucune restriction sur la bande passante ou le stockage du contenu
- Marketing d’affiliation : Vous pouvez commencer à proposer vos cours aux spécialistes du marketing d’affiliation en quelques clics et personnaliser votre offre d’affiliation.
Inconvénients
- La plupart des fonctionnalités utiles ne sont disponibles que dans les forfaits tarifaires les plus élevés.
- Prise en charge basique des types de contenu : Vous ne pourrez créer vos cours qu’avec du texte, de la vidéo, de l’audio et des documents.
- Structure de cours simpliste : Si vous souhaitez créer des cours bien conçus, la structure à deux niveaux peut s’avérer contraignante.
- Tests de base : vous ne pouvez utiliser que des types QCM ou oui / non.
Podia : Arguments de vente uniques
- Plans de paiement pour les utilisateurs.
- Assistance gratuite à la migration depuis d’autres plateformes.
Podia : Tarifs
À partir de 39 $ par mois
Verdict final
Podia est une plateforme très simple à utiliser pourvendre des formations en ligne et elle dispose de quelques options marketing intéressantes. Elle est clairement destinée aux créateurs de cours individuels et il n’est pas possible d’ajouter d’autres membres de l’équipe à un compte, ce qui signifie qu’elle sera peu intéressante aux centres de formation ou aux entreprises de formation plus importantes.
7. Présentation et avis sur Ruzuku

Ruzuku offre des fonctionnalités similaires à celles d’iSpring Market, Thinkific et Podia, c’est-à-dire, tout ce dont vous avez besoin pour créer, vendre et donner des cours à partir d’un seul tableau de bord.
Sa principale différence réside dans son marketing directement axé sur les auteurs de cours non techniques dans les domaines des compétences personnelles et du bien-être. L’ensemble de l’expérience utilisateur vise à « dé-jargoniser » l’expérience de création de cours.
Facilité d’utilisation
Il est facile de naviguer sur Ruzuku, et ses fonctionnalités vous guident tout au long du processus pour pratiquement toutes les actions que vous devez effectuer sur le site.
E-commerce et place de marché de cours
Les options de tarification et de marketing de Ruzuku sont très solides, et toutes les bases souhaitées sont couvertes, comme les listes de diffusion et les abonnements. Il existe également quelques fonctionnalités intéressantes, telles que les coupons personnalisés par type de paiement et les prix multiples pour les cours, ce qui vous permet de vendre le même cours à différents prix, par exemple pour un prix préférentiel ou de dernière minute.
Gestion des apprenants
La gestion de base des apprenants vous permet d’afficher les inscriptions, d’envoyer des invitations, de revoir les paiements et de vérifier la progression des étudiants dans les cours.
Gestion des cours
Les cours de Ruzuku sont composés de leçons, d’activités et de messages. Les leçons comprennent des activités, dans lesquelles vous placez votre contenu (vidéos, audios, images, texte et html). Les messages sont des leçons par email que vous pouvez programmer pour les envoyer à vos élèves. L’aspect le plus intéressant de l’éditeur de cours de Ruzuku est la possibilité d’importer des images de Facebook et Instagram pour les utiliser dans les cours.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo : MP4
- Audio : MP3
- Document : PDF
- Intégré : HTML
Avantages et Inconvénients de Ruzuku
Avantages
- Réseau mondial de diffusion de contenu (RDC) : Vos cours et vos médias sont diffusés via un RDC pour une expérience plus rapide de l’apprenant.
- Communauté d’apprenants : Vos étudiants bénéficient de profils sociaux, de biographies et de photos dans la communauté du cours.
- Commentaires des élèves : Les élèves peuvent publier des images, des PDF et des vidéos dans leurs réponses.
- Tableau de bord des élèves : Affiche les taux d’achèvement des activités et de commentaires des étudiants, avec des données pour l’ensemble du cours ou par leçon.
- Organisation de vidéoconférences et de téléconférences : Créez des sessions en ligne avec des diapositives, une discussion de groupe et un enregistrement automatique.
Inconvénients
- L’éditeur de cours n’est pas à la hauteur : À moins que vous ne pensiez utiliser le bloc de cours « messages », il existe de nombreux éditeurs de cours plus performants sur d’autres plateformes.
- Prix élevé : Le prix de départ n’offre rien de plus que les alternatives moins chères.
Ruzuku : Arguments de vente uniques
- Vidéo et audio hébergés
- Coupons personnalisés par type de paiement
- Plusieurs niveaux de prix pour chaque cours
Ruzuku : Prix
À partir de 74,75 $ par mois (facturation annuelle).
Verdict final
Ruzuku offre un ensemble de fonctionnalités similaires à d’autres mentionnés dans l’article et possède quelques fonctionnalités intéressantes. L’éditeur de cours est assez moyen, mais les options marketing compensent en partie cela. Toutefois, étant donné le prix d’entrée élevé pour le type de compte de base, vous pouvez souhaiter regarder ailleurs.
8. Présentation et avis sur Udemy

Udemy est peut-être l’une des plateformes de cours en ligne les plus populaires à ce jour. Udemy offre un ensemble robuste d’outils, d’options, de thèmes et d’autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à créer un cours unique qui reflète ce que vous voulez enseigner à vos élèves potentiels.
Pour les instructeurs, Udemy est 100% gratuit, mais n’oubliez pas qu’il conserve près de 50% de ce que vous gagnez pour chaque cours. Les instructeurs sont également tenus de fixer le prix de leurs programmes par tranches de 5 $, ce qui signifie que les cours se vendent de 5 $ à 200 $.
Les prix sont encore plus bas lorsque votre cours est ajouté à une promotion Udemy.
L’avantage de cette situation est qu’Udemy fait tout le marketing, que votre cours potentiel soit viable ou non, et vous pouvez toujours l’héberger gratuitement sur Udemy.
Facilité d’utilisation
Udemy donne des conseils à chaque étape du processus de création de cours, de sorte que la plupart des gens devraient être en mesure de mettre en place un cours. Cela étant dit, les exigences pour les cours sont assez strictes et vous devrez passer par un processus initial pour vous assurer que la qualité vidéo et son correspond aux normes Udemy. Vous devrez également soumettre chaque partie de votre cours pour approbation, ainsi que certains objectifs d’apprentissage et un programme de base, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour les créateurs de cours novices.
E-commerce et place de marché de cours
Le principal avantage d’Udemy est sa grande base d’utilisateurs existants. Cela signifie que vos cours gagneront en visibilité sans que vous ayez vraiment à faire quoi que ce soit en termes de marketing. L’inconvénient est que « vos » apprenants ne sont pas vraiment les vôtres, leurs données, adresses email et tout le reste restent la propriété d’Udemy.
Udemy offre quelques canaux d’intégration pour vous permettre de commercialiser vos cours mais, dans l’ensemble, c’est la plateforme la plus faible en termes de commerce électronique et de marketing.
Gestion des apprenants
Comme vos apprenants sont des abonnés Udemy qui ont acheté l’accès à votre cours, il n’y a pas vraiment de gestion des apprenants en tant que telle dans Udemy. L’interaction et l’administration se limitent à fournir un retour aux étudiants sur les évaluations et à répondre aux questions qu’ils posent, ainsi qu’à un email de mise à jour mensuel.
Gestion des cours
La gestion des cours dans Udemy est très restrictive. Au départ, vous devez sélectionner une catégorie et une sous-catégorie spécifiques pour y inscrire votre cours. Lors de la création du cours, vous êtes lié par la structure de section et de conférence prescrite par Udemy. Lorsqu’il s’agit d’ajouter du contenu, vous êtes une fois de plus limité aux types de contenu imposés par Udemy, qui sont la vidéo – soit avec une voix off de l’instructeur à la caméra, un mashup vidéo/diapositives avec voix off narrée, ou un texte de base. Cela vous permet quelques options pour élaborer un cours, mais pas beaucoup. Il convient également de noter que la narration est obligatoire, ce qui ne conviendra pas à certaines personnes.
Types de contenu pris en charge
Vidéo: MP4
Avantages et Inconvénients d’Udemy
Avantages
- Aucun marketing n’est nécessaire : La commercialisation de votre cours est entièrement assurée par Udemy.
- Vous gagnerez probablement de l’argent sans marketing : Compte tenu du nombre d’utilisateurs, si vous créez un cours de qualité convenable et que faites d’autres choses comme il faut, vous avez des chances de gagner de l’argent.
Inconvénients
- Vous ne « possédez » pas vos élèves : Il est difficile de créer votre propre communauté d’élèves en dehors de la plateforme.
- Une concurrence féroce : Même si le nombre d’élèves inscrits aux cours d’Udemy continue de croître rapidement, il en va de même pour le nombre d’instructeurs et de cours. Il devient difficile de faire face à la concurrence.
Udemy : Tarifs
Gratuit pour tous les instructeurs. La règle générale est qu’Udemy partage l’argent gagné sur les cours 50/50 avec les créateurs de cours, bien que divers facteurs déterminent le pourcentage exact.
Verdict final
Udemy est une énorme plateforme et constitue un bon point de départ pour ceux qui sont totalement novices dans la vente de cours en ligne, car il est gratuit de se jeter à l’eau et de voir si une niche ou un cours particulier a du potentiel. La plupart des créateurs de cours qui obtiennent un certain succès finissent par s’éloigner de la plateforme Udemy, car elle est incroyablement restrictive et les commissions sont extrêmement élevées. Udemy est uniquement destiné aux créateurs de cours individuels, il n’y a pas de rôles d’utilisateur pour faciliter plusieurs créateurs sur un même cours ou de comptes d’entreprise/agence.
9. LearnyBox
LearnyBox est une plateforme complète (tout en un) avec laquelle on peut créer, vendre et livrer ses formations en ligne et ses produits numériques instantanément et partout dans le monde sans connaissance technique ou marketing.

Facilité d’utilisation
Chaque fonctionnalité de Learnybox correspond à une étape de votre business sur une plateforme tout en un. Tout avoir au même endroit et tous ces éléments contribuent à augmenter votre chiffre d’affaires.
E-commerce et place de marché de cours
La gestion des ventes en ligne se passe simplement. Vous avez une vision claire de toutes vos ventes vous permettant de comprendre quels produits, pages et tunnels fonctionnent le mieux. Le paiement se passe grâce aux moyens suivants : Stripe, PayPal, Braintree, GoCardLess, PayBox, ClickBank, virement et chèque. Il est aussi possible de gérer des bons de réductions – sur vos formulaires de paiement, codes promo, coupons, réductions limitées en quantité ou en temps. LearnyBox permet de voir globalement d’où viennent les transactions : par tunnel , par formation, par produit, par date ou par état (valide, annulé, en attente, remboursé). La gestion des périodes d’essai de vos abonnements pour facturer moins cher ou gratuitement le premier mois est aussi possible sur cette plateforme. Si le client préfère payer par défaut, cette fonction est disponible.
Gestion des apprenants
Les acheteurs de cours sur la plateforme LearnyBox sont appelés clients. La gestion des élèves est assez simple et intuitive. Vous pouvez personnaliser l’accès à certaines fonctionnalités en fonction des clients achetés par les clients.
Gestion des cours
La création des cours sur LearnyBox est assez compréhensible. Les cours sont créés en plusieurs étapes : le choix d’une thématique, thème, nom et logo, plan, éléments, finalisation. Chaque élément représente un bloc intuitif avec des options qui aide à créer un cours complet.
Types de contenu pris en charge
- Vidéo
- Audio
- Texte
- Quiz, Sondages, Évaluation
- HTML
- Enregistreur de vidéo
- Modules SCORM
Avantages et Inconvénients de LearnyBox
Avantages
- Automatisation de certaines fonctionnalités : Si un clic de votre côté est nécessaire pour activer certaines fonctionnalités, d’autres démarreront automatiquement.
- Ses performances : un grand nombre de fonctionnalités que ce type de solution a à offrir.
- Capacité de stockage : la grande capacité de stockage vous permet de stocker autant de documents, de texte, d’audio et de vidéo que possible.
- Sa maniabilité : L’interface proposée par LearnyBox ne prend pas en compte vos prouesses en webmarketing. Débutant ou professionnel, il reste particulièrement intuitif.
- Affiliation LearnyBox : La possibilité de gagner de l’argent grâce à LearnyBox, profiter des campagnes d’affiliation exclusives. C’est le moment ou jamais de se lancer.
Inconvénients
- L’aspect graphique de LearnyBox n’est pas le meilleur du marché des plateformes pour vendre des cours en ligne.
LearnyBox : Arguments de vente uniques
- LearnyPay – Il s’agit d’un outil de paiement intégré à la plateforme. Il n’est pas nécessaire de créer un compte externe de paiement parce qu’il est déjà inclus.
- Notifications à chaque vente
- Gestion des factures, avoirs et virements
LearnyBox : Tarifs
Learny Découverte – Pour les web-entrepreneurs débutants – 0 €
Learny Infopreneur – Pour les infopreneurs et professionnels – 99 €
Learny Expert – Pour les experts de la formation en ligne – 299 €
Verdict final
LearnyBox est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne disponibles sur le marché. C’est une solution conçue principalement pour faciliter la gestion de vos produits sur Internet. LearnyBox est un outil qui vous aide à démarrer facilement une entreprise d’apprentissage en ligne. Il ne nécessite aucune connaissance technique et est facile à utiliser. Son rôle est typiquement de fournir automatiquement plusieurs fonctionnalités nécessaires pour gester et vendre des formations en ligne.
Comparaison des plateformes de cours en ligne : Réflexions finales
Le marché des plateformes de cours en ligne est de plus en plus saturé, avec de nombreuses options disponibles pour les particuliers et les entreprises et avec des fonctionnalités très similaires.
Selon vos priorités, vous pouvez choisir une plateforme en fonction de ses fonctionnalités de création de cours ou de marketing, ou simplement parce que la partie utilisateur semble plus attrayante pour les types de cours que vous comptez vendre.
Plateforme de vente de cours
Créez, commercialisez et vendez vos cours en ligne, sans aucune compétence en codage ou design.
