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Auparavant, les organismes de formation se limitaient aux formations en présentiel pour répondre aux besoins des emplois et des compétences, mais avec l’évolution des technologies éducatives, de nouvelles solutions sont arrivées sous le nom de FOAD.

Alors, qu’est-ce que la FOAD, quels sont ses avantages ? S’agit-il d’une auto-formation utilisant de nouvelles expressions, ou sommes-nous face à autre chose ? Quels sont les acteurs de ce dispositif de formation ? et comment pouvons-nous l’organiser d’une façon propre ?

Qu’est-ce qu’une formation ouverte et à distance ?

La FOAD est un dispositif de formation basé sur l’innovation, elle est venue répondre aux problématiques de destination des actions de formations, elle est définie comme étant « la formation ouverte et/ou à distance ». C’est une solution techno pédagogique qui vise à former des personnes qui ne sont pas adressées à participer à une formation sur place.

Comme son nom l’indique, la FOAD est une combinaison de deux caractéristiques principales :

Formation ouverte Formation à distance
Ce qui signifie que l’action de formation s’adresse à tous, qu’elle est accessible via un outil numérique (tel que : ordinateur, portable, smartphone, tablette…).Cela indique que l’action de formation est flexible, qu’elle s’adapte aux besoins et aux circonstances des apprenants, qu’ils ne sont pas obligés de se déplacer et qu’ils apprennent à leur propre rythme et selon leur disponibilité.

En d’autres termes, la FOAD est une solution innovante qui vise à donner accès à un environnement virtuel grâce auquel chacun peut accéder au contenu de l’apprentissage, apprendre à sa façon et également communiquer de manière synchrone ou asynchrone.

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Pour quoi une FOAD ?

De ce fait, le choix de la formation ouverte et à distance constitue une solution à divers besoins, tels que la digitalisation des programmes de formation et la démocratisation de la formation sans recourir à la méthode de la formation en classe (ou présentielle).

Les raisons qui nous poussent à choisir la formation ouverte et à distance sont diverses, la raison principale est que cette approche innovante est basée sur la flexibilité en termes d’expérience d’apprentissage, car la formation dans cette perspective est modulaire, il est possible de concevoir et d’organiser sa formation en fonction des thématiques, des cibles et aussi des parcours.

Les atouts de la FOAD

Le choix de la formation ouverte et/ou à distance ne se limite pas à la signification mentionnée dans son nom, mais c’est plus que cela, nous parlons de divers atouts tels que :

1. Souplesse et flexibilité

La FOAD permet une expérience d’apprentissage autonome en fonction du rythme et de la disponibilité des apprenants.

2. Personnalisation et individualisation

La FOAD offre la possibilité d’adapter la formation aux besoins des apprenants et repose sur les principes de l’apprentissage adaptatif.

3. Facilité de déploiement

L’un des principaux avantages de ce système de formation est sa capacité à former à grande échelle et à moindre coût (pas de frais de déplacement ou de logement, optimisation du temps de production) ainsi qu’à délivrer un contenu personnalisé au bon moment à différentes catégories d’apprenants.

4. Accessibilité

La FOAD s’adresse particulièrement aux apprenants ayant des difficultés de mobilité, géographiquement éloignés des centres de formation, mais aussi à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, etc.

5. Transformation digitale

En appliquant la FOAD, l’organisme de formation se dirige vers la transformation digitale de ses formations, ce qui est un avantage, car en développant davantage la formation à distance, nous pouvons disposer de toute une académie en ligne à utiliser selon les besoins et sans coût supplémentaire.

6. Modernisation des pratiques

En outre, la FOAD permet de répondre aux nouvelles attentes des apprenants par des pratiques pédagogiques plus attractives et ludiques grâce aux technologies numériques : logiciels de simulation, analyse d’entretiens, réalité virtuelle, « gamification » (intégration de mécanismes de jeu dans le processus d’apprentissage), etc.

FOAD vs auto-formation

La FOAD L’auto-formation
Déployer une formation collective ou individuelle grâce au travail des différents acteurs impliqués dans la création du projet de formation.Motivation intrinsèque à apprendre, effort individuel en utilisant tout ce qui est possible et disponible pour apprendre et développer ses compétences et réaliser un changement durable en soi.

Il est important de faire la différence entre la FOAD et l’autoformation, car les deux peuvent avoir un point commun qui est la personnalisation de la formation, mais en profondeur, les deux sont différents, en ce sens, l’autoformation (ou l’apprentissage autonome) fait référence à une situation d’apprentissage destinée à la réalisation d’un projet dans lequel la motivation principale de la personne est d’acquérir des connaissances et des compétences ou d’opérer un changement durable en soi. Cependant, la FOAD est une réalisation collective qui fait appel à différents acteurs, chacun intervenant selon sa spécialité afin de déployer correctement le projet de formation. Alors, quels sont les acteurs de la FOAD ?

Les acteurs impliqués dans un Projet FOAD ?

Les acteurs impliqués dans un projet de formation ouverte et à distance se répartissent de façon générale en trois grandes catégories : l’équipe pédagogique, l’équipe de production et l’équipe adiministrative.

Chacune de ces équipes a son propre rôle dans le projet de formation, l’équipe pédagogique contient les stratèges de la formation, les concepteurs pédagogiques et enfin les rédacteurs pédagogiques, leur rôle est basé sur le contenu de la formation et la méthode à travers laquelle ce contenu sera transmis aux apprenants. Quant à l’équipe de production, son rôle est de préparer tout ce qui est visuel et graphique, dans cette équipe on trouve les producteurs du multimédia, les graphistes, et les spécialistes du logiciel E-learning. Enfin, l’équipe administrative qui a pour rôle d’assurer la livraison de la formation, de gérer l’environnement de formation et la communication entre toutes les parties impliquées de manière directe ou indirecte dans le projet de formation.

Sur la base de cet aperçu des acteurs  impliqués dans la FOAD , nous pouvons voir comment elle est organisée, mais nous allons approfondir cela dans la prochaine session et donner une réponse à la question de savoir comment organiser une formation ouverte et/ou distance.

Comment organiser une FOAD ?

Afin d’organiser correctement un projet de FOAD, il est important de prendre en compte les points suivants:

L’analyse préliminaire de la FOADÀ ce niveau, le département responsable de la formation doit analyser les besoins de la formation, identifier son public cible, et concevoir le plan de formation ouverte et/ou à distance et le communiquer à toutes les parties prenantes.

Un plan de formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est un document contenant toutes les informations nécessaires au lancement de l’action de formation, telles que : le contexte de la formation, la description de la formation et ses objectifs, son architecture pédagogique, son identité graphique et visuelle, etc..

La communication et le suivi des apprenants durant la formationAprès avoir terminé la préparation du plan de la FOAD, il est important de penser la manière de satisfaire l’expérience des apprenants, et cela se fait à travers une stratégie de communication et de suivi des apprenants qui devra répondre au moins à deux enjeux : l’enjeu de l’accompagnement pédagogique et l’enjeu de l’accompagnement technique (ou support technique).

En ce qui concerne l’accompagnement pédagogique, il est recommandé de faire appel à des tuteurs, des coachs ou des facilitateurs, qui accompagneront les apprenants pendant leur formation, répondront à leurs questions, les motiveront et les aideront à choisir leurs parcours de formation si nécessaire.

Et pour le support technique, il est conseillé d’avoir des consultants qui maitrisent l’outil technologique utilisé comme environnement de formation, et d’en assurer l’accès à tous sans exception, et de prendre en charge ceux qui ont des problèmes techniques avec leurs appareils afin qu’ils puissent se connecter avec succès à l’environnement et commencer leur formation.

Le positionnement du parcours d’apprentissage et l’évaluation des acquisPar positionnement du parcours d’apprentissage, nous entendons les processus utilisés pour adapter la formation aux besoins individuels des apprenants. Nous devons donc penser à la qualité de l’environnement de formation utilisé, pouvons-nous suivre le parcours de chaque apprenant ? pouvons-nous assurer l’accessibilité du contenu de la formation ? et enfin, pouvons-nous évaluer chaque apprenant ? et voir les résultats de l’apprentissage pendant et après la formation ?

Il est donc important de choisir la plateforme d’apprentissage (LMS) adéquate avec les exigences de la FOAD.

À noter qu’un LMS (Learning management system) est utilisé pour administrer une formation digitalisée en intégrant les activités de toutes les personnes impliquées dans un processus d’apprentissage en ligne (apprenants, formateurs, administrateurs). Ce système permet aussi de diffuser des contenus pédagogiques, d’enregistrer le suivi des formations, de faciliter le coaching/tutorat et les interactions entre les apprenants.

Consultez les articles suivants pour plus de détails sur le positionnement des parcours d’apprentissage et la reconnaissance des acquis :

Apprentissage pour tous : meilleures techniques d’accessibilité dans e-learning→

Évaluation de la formation en ligne : Apprendre la meilleure approche d’évaluation→

Comment choisir un LMS et ne pas le regretter : mode d’emploi en 5 étapes→

Lexique lié à la FOAD

Pour conclure notre article, il est intéressant de connaitre quelques concepts et notions qui sont attachés à la FOAD :

Classe virtuelle La classe virtuelle est un format de formation en ligne qui permet de recréer les conditions d’une classe présentielle en mode synchrone, mais à distance.
Cooc (Corporate Online Open Course)Cours en ligne donnés par une organisation à ses collaborateurs internes ou externes, ces cours sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques tels que des cours en ligne pour guider ses clients, ou des cours pour soutenir l’intégration des nouvelles recrues.
Digital Learning/ E-learning Toute pratique pédagogique ayant recours aux technologies digitales pour renforcer les expériences d’apprentissage.

Comment lancer e-learning rapidement : un plan clair et précis→

Social LearningUn ensemble de méthodes pédagogiques basées sur l’apprentissage collaboratif et en équipe. Dans cette perspective, l’apprenant apprend par l’observation, le partage et l’échange socioculturel.
Micro-learning (ou Fast learning)Méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts (moins de 5 minutes), centrés sur une notion précise.

Micro Learning : de petites doses d’apprentissage pour acquérir de grandes compétences→

Mobile Learning :Dispositif de formation à distance conçu principalement pour être utilisé sur les smartphones, avec un affichage, des ressources et des activités adaptées à ce format.

Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (mLearning) ?→

Mooc (Massive Open Online Course)Ce type de formation assure des cours en ligne gratuits auxquels tout le monde peut s’inscrire, le mooc constitue un moyen abordable et flexible d’acquérir de nouvelles compétences, de faire progresser sa carrière et de proposer des expériences d’apprentissage de qualité à grande échelle.
Sooc (Small Online Open Courses)Les SOOCs sont des cours d’apprentissage en ligne ouverts à tous. Le format pédagogique est similaire à celui des MOOCs mais cette fois, la différence réside dans l’apprentissage social. En effet, la dimension sociale est au cœur de cet outil, un groupe limité de personnes s’engageant dans un échange social pour apprendre et développer leurs compétences dans un domaine donné.
Spoc (Small Private Online Course)Dispositif pédagogique privé inspiré des Mooc et destiné à un public ciblé (salariés d’une entreprise, professionnels d’un secteur donné.)
Réalité augmentéeLa réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui consiste à intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) dans un environnement réel. Son principe est de combiner le virtuel et le réel et de donner l’impression d’une parfaite intégration de la réalité à l’utilisateur.
Réalité virtuelle (ou immersive learning)L’apprentissage expérientiel virtuel, également appelé apprentissage immersif, est un concept qui place les individus dans un environnement d’apprentissage interactif, que ce soit physiquement ou virtuellement. L’objectif est de reproduire et de s’engager dans des scénarios du monde réel pour enseigner des compétences ou des techniques particulières.
Serious game (et gamification) :La gamification consiste à ajouter des mécanismes de jeu aux expériences d’apprentissage, notamment dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, afin d’accroitre la participation et la motivation des apprenants.

La gamification eLearning avec iSpring Suite & iSpring Learn→

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