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Alors, le programme FOAD formation, c’est quoi ? Quels sont ses avantages ? S’agit-il d’une auto-formation mettant en avant de nouvelles approches d’enseignement ou sommes-nous face à tout autre chose ? Quels sont les acteurs de ce dispositif de formation ? Et comment pouvons-nous l’organiser d’une façon adéquate ?

Auparavant, les organismes formateurs se limitent uniquement aux cours en présentiel pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux attentes en compétences. Toutefois, avec l’évolution des technologies éducatives, de nouvelles solutions et ressources en learning sont développées. La mise en œuvre de dispositif de formation à distance comme le programme connu sous le sigle FOAD se fait régulièrement accompagné divers ressources de cours en ligne.

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La FOAD : pourquoi choisir la formation à distance ?

L’organisme de formation FOAD (Formation Ouverte et à Distance) constitue une alternative pour pallier diverses contraintes des formations professionnelles en physique. Elle met en avant la digitalisation des programmes de formation, la certification et la démocratisation de la l’enseignement. Ceci, sans recourir obligatoirement à la méthode d’apprentissage des connaissances et des compétences dans un établissement (en présentiel).

Les raisons qui nous poussent à choisir la formation ouverte et à distance (FOAD) sont diverses. La raison principale reste cependant la mise en œuvre de cette forme de dispositif dont l’approche innovante se base sur la flexibilité en termes de learning expérience. La formation dans cette perspective est modulaire, la réussite et un diplôme sont toujours accessibles en fin de formation.

Il est possible de concevoir et d’organiser sa formation e-learning avec souplesse, en suivant un rythme prédéfini et en choisissant vos propres modalités pédagogiques. Votre formation à distance se crée de toutes pièces avec des learning thématiques adaptées aux parcours de formation désirés, mais aussi aux débouchés. La FOAD hybride est donc accessible à toute personne éligible, qu’elle soit salarié ou freelance, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un organisme formateur, sans aucunes contraintes.

La définition de la FOAD

La FOAD est un dispositif de formation basé sur l’innovation. Le programme de formation à distance est venue répondre aux problématiques liées aux dispositions limitées prises pour certains accompagnement en présentiel.

La FOAD se définit alors comme étant « la formation ouverte et/ou à distance », une solution techno-pédagogique qui vise un enseignement à domicile des personnes en entreprise (salariés) ou des particuliers (freelance, entrepreneurs et même étudiants).

Comme son nom l’indique, la FOAD est hybride et elle combine 2 caractéristiques principales :

Formation ouverte Formation à distance
Cette catégorie du dispositif FOAD indique que l’action de formation s’adresse à tous, qu’elle est accessible via un outil numérique et les nouvelles technologies (tel que : ordinateur, portable, téléphones, tablette…).Cet aspect ou type de formation FOAD est flexible, à tel point que le programme s’adapte aux besoins et aux circonstances des apprenants. Ces derniers ne sont pas obligés de se déplacer et ils apprennent à leur propre rythme et selon leur disponibilité.

En d’autres termes, la formation ouverte a distance (FOAD) est une solution innovante qui vise à donner accès à un environnement de learning virtuel. L’objectif avec ce dispositif est d’aider les salariés, les freelances et les particuliers à acquérir des ressources, des compétences de toutes formes, hors de leurs territoires respectifs.

Le développement de ce type de dispositif de learning garantit un centre de formation virtuel pour apprendre à sa façon via internet et un ordinateur. Mais particulièrement, la FOAD facilite l’acquisition d’outils pour communiquer de manière synchrone ou asynchrone et de ressources pour maximiser les possibilités de réussite d’une vie professionnelle.

Les acteurs impliqués dans un Projet FOAD

Les acteurs impliqués dans le projet de formation ouverte et à distance (FOAD) se répartissent généralement en trois grandes catégories : l’équipe pédagogique, l’équipe de production et l’équipe administrative. Chaque équipe a son rôle au sein du projet, que le dispositif de formation professionnelle soit développé au sein d’une entreprise ou d’un organisme formateur.

L’équipe pédagogique accueille les stratèges du programme, les concepteurs pédagogiques et les rédacteurs pédagogiques. Leur rôle est basé sur les contenus de la formation et la méthode à travers laquelle ces contenus seront transmis aux apprenants.

Quant à l’équipe de production, son rôle est de préparer tout ce qui est contenu visuel et graphique pour aider à la rétention des connaissances. Dans cette équipe se trouvent les producteurs du multimédia, les graphistes, et les spécialistes du logiciel e-learning. Enfin, l’équipe administrative a pour rôle d’assurer la livraison de la formation, la gestion de l’environnement de formation et la communication entre toutes les parties impliquées. Ceci, de manière directe ou indirecte dans l’optique de garantir le bon développement du projet de formation.

FOAD : les atouts de la formation à distance

Le choix de la FOAD ne se limite pas à la définition mentionnée dans son nom, cela va beaucoup plus loin. Nous parlons de divers avantages tels que :

Les atouts de la FOAD

1. Souplesse et flexibilité

La FOAD permet de vivre une expérience de formation autonome en fonction du rythme et de la disponibilité des apprenants. Les programmes de cours sont construits de manière à réduire les difficultés d’apprentissage liés à la distance géographique.

2. Personnalisation et individualisation

La FOAD offre la possibilité d’adapter la formation aux besoins des apprenants et repose sur les principes de l’apprentissage adaptatif. Diverses modalités de paiement sont également proposées pour offrir une formation professionnelle, avec des enseignants qualifiés, accessible pour tous types de bourses.

3. Facilité de déploiement

L’un des principaux avantages de ce système de formation à distance est sa capacité à former à grande échelle et à moindre coût. Pas de frais de déplacement ou de logement pour les particuliers ou les salariés, les entreprises ou les organismes, mais surtout une optimisation du temps de production. La gestion de la livraison de contenus personnalisés se fait au bon moment en ligne, pour différentes catégories d’apprenants selon leur temps de travail.

4. Accessibilité

La FOAD s’adresse particulièrement aux apprenants ayant des difficultés de mobilité pour se rendre dans un centre de formation s’ils ont déjà des occupations. La FOAD est une formation en ligne pensée pour que la distance géographique ne soit plus un frein pour les personnes qui sont éloignées des centres de formation. Quant à ceux avec des difficultés d’apprentissage, la possibilité d’apprendre à partir d’un lieu qui semble familier contribue à accroître les chances de réussite de cette formation.

5. Transformation digitale

En s’inscrivant à la FOAD, l’organisme formateur se dirige vers la transformation digitale de ses formations, ce qui est un énorme avantage. Le développement de la formation à distance permet d’accéder à divers organismes formateurs, à toute une académie en ligne, à des ressources et à de nouvelles technologies d’apprentissage. Ceci, aux mêmes modalités de paiement que des cours en présentiel.

6. Modernisation des pratiques

En outre, la FOAD permet de répondre aux nouvelles attentes des apprenants et à leur rythme par des pratiques pédagogiques plus attractives et ludiques. L’utilisation des technologies numériques et des outils pédagogiques innovants rendent celà possible. Vous avez par exemple :

  • des logiciels de simulation,
  • l’analyse d’entretiens,
  • des outils pédagogiques en réalité virtuelle,
  • l’e-learning associé à la gamification (intégration de mécanismes de jeu dans le processus de formation),
  • etc.
Carnet d’un concepteur pédagogique

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FOAD : Le dispositif de formation en ligne vs l’Auto-formation

FOADAutoformation
Déployer une formation collective ou individuelle grâce au travail des différents acteurs (enseignants, apprenants, experts, salariés, freelances…) impliqués dans la création du projet de formation. Suivi du temps de travail et des efforts consentis pour la réussite du programme à distance.Motivation intrinsèque à apprendre, effort individuel en utilisant tout ce qui est possible et disponible pour apprendre et développer ses compétences, professionnelles ou non, et réaliser un changement durable en soi. Ceci, parfois à un rythme difficile à tenir.

Il est important de faire la différence entre la FOAD et l’auto-formation, car même si les deux formes d’accompagnement peuvent avoir un point commun, elles restent différentes. Elles sont en effet similaires au niveau de la possibilité de personnalisation de la formation, cependant, l’auto-formation fait référence à l’apprentissage autonome.

Il s’agit d’une situation de formation destinée à la réalisation d’un projet dans lequel la motivation principale de la personne est de :

  • s’offrir une formation professionnelle pour acquérir des connaissances et des compétences,
  • ou d’opérer un changement durable sur soi.

De son côté, la FOAD est une réalisation collective qui fait appel à différents acteurs, chacun intervenant selon sa spécialité et les connaissances qu’il souhaite développer afin de déployer correctement le projet de formation. Alors, quels sont les acteurs de la FOAD ?

Les différents types de formation FOAD

Avec le programme FOAD, la formation à distance s’organise, comme dit plus haut, sous deux grandes formes. Cependant, la formation professionnelle est toujours délivrée à chacun de ces deux niveaux avec les mêmes outils, technologies et le même suivi pédagogique. Ceci, pour tous les apprenants, salariés ou pas, entrepreneurs ou pas.

Le premier type de formation FOAD à un fonctionnement singulier et il convient mieux pour suivre les cours en ligne, hors de son lieu de résidence. Ce type de learning programme à distance est décrit comme une formation dont l’intégralité se déroule via internet à partir de support comme :

  1. un téléphone,
  2. un ordinateur,
  3. une tablette,
  4. une plateforme e-learning.

Les cours sont suivis en direct comme en différé, en fonction du rythme désiré par l’étudiant et du temps de travail établi pour suivre le programme de learning. En ce qui concerne les dispositions mises en place pour les examens de validation des cours et d’obtention de diplôme, ceux-ci se déroulent en présentiel. La validation des examens donne droit aux certificats Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), d’État ou le diplôme. Le lieu de composition est habituellement le centre numérique Cnam le plus proche du domicile de l’étudiant, afin de réduire les contraintes liées à la distance.

Le deuxième type de formation ouverte a distance est celui hybride, mixte ou encore la formation régionale. Avec ce type de formation learning, les participants sont amenés à alterner les sessions de cours en présentiel et en e-learning.

Ce type de programme mixte FOAD propose une formation avec des enseignants expérimentés aussi bien pour les cours ligne qu’en présentiel. Les deux avantages de ces formes de learning étant concilier, les apprenants ont la possibilité de :

  • utiliser leurs appareils (téléphone, ordinateurs, etc) pour visualiser les cours diffusés en vidéo,
  • avoir accès aux exercices en ligne, des travaux de recherches, des synthèse de cours,
  • et un suivi pédagogique personnalisé en présentiel.

Comment organiser une FOAD ?

Afin d’organiser correctement un projet de FOAD, il est important de prendre en compte les points suivants :

L’analyse préliminaire de la FOADÀ ce niveau, le département responsable de la formation doit analyser les besoins de la formation, identifier son public cible et concevoir le plan de formation ouverte et/ou à distance, puis le communiquer à toutes les parties prenantes, au sein d’une entreprise ou non.

Un plan de formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est un document contenant toutes les informations nécessaires au lancement de l’action de formation, telles que : le contexte de la formation, s’il s’agit ou non d’une certification, la description de la formation et ses objectifs, son architecture pédagogique, son identité graphique et visuelle, etc.

La communication et le suivi des apprenants durant la formationAprès avoir terminé la préparation du plan de la FOAD, il est important de penser la manière de satisfaire l’expérience des apprenants, et cela se fait à travers une stratégie de communication et de suivi des apprenants qui devra répondre au moins à deux enjeux : l’enjeu de l’accompagnement pédagogique et l’enjeu de l’accompagnement technique (ou support technique).

En ce qui concerne l’accompagnement pédagogique, il est recommandé de faire appel à des tuteurs, des formateurs, des coachs ou des facilitateurs, qui accompagneront les apprenants pendant leur formation, répondront à leurs questions, les motiveront et les aideront à choisir leurs parcours de formation si nécessaire.

Et pour le support technique, il est conseillé d’avoir des consultants qui maîtrisent l’outil technologique utilisé comme environnement de formation, d’en assurer l’accès à tous sans exception et de prendre en charge ceux qui ont des problèmes techniques avec leurs appareils afin qu’ils puissent se connecter avec succès à l’environnement et commencer leur formation.

Le positionnement du parcours pédagogique et l’évaluation des acquisPar positionnement du parcours pédagogique, nous entendons les processus utilisés pour adapter la formation aux besoins individuels des apprenants. Nous devons donc penser à la qualité de l’environnement de formation utilisé : pouvons-nous suivre le parcours de chaque apprenant ? Pouvons-nous assurer l’accessibilité des contenus de la formation ? Pouvons-nous évaluer chaque apprenant ? Et pouvons-nous voir les résultats pendant et après la formation ?

Il est donc important de choisir une plateforme d’apprentissage (LMS) professionnelle en adéquation avec les exigences de la FOAD.

À noter qu’un LMS (Learning management system) est utilisé pour administrer une formation numérique (e formation) en intégrant les activités de toutes les personnes impliquées dans ce processus d’ e formation (apprenants, formateurs, administrateurs). Ce système permet aussi de diffuser des contenus pédagogiques, d’enregistrer le suivi des formations et certifications, de faciliter le coaching/tutorat et les interactions entre les apprenants. Ils sont utilisés autant par les entreprises, que les écoles et les organismes formateurs.

Consultez les articles et guides suivants pour plus de détails sur le positionnement des parcours pédagogiques et la reconnaissance des acquis :

Apprentissage pour tous : meilleures techniques d’accessibilité dans eLearning →

Évaluation de la formation en ligne : Apprendre la meilleure approche d’évaluation →

Comment choisir un LMS et ne pas le regretter : mode d’emploi en 5 étapes →

Sur la base de cet aperçu sur la FOAD Formation, nous pouvons voir comment elle est organisée. Pour savoir comment le programme FOAD fonctionne en pratique, essayez la version gratuite de iSpring Suite qui est disponible pendant 14 jours.

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