
Alors, la FOAD, c’est quoi ? Quels sont ses avantages ? S’agit-il d’une auto-formation utilisant de nouvelles expressions, ou sommes-nous face à tout autre chose ? Quels sont les acteurs de ce dispositif de formation ? Et comment pouvons-nous l’organiser d’une façon propre ?
Auparavant, les organismes formateurs se limitaient aux cours en présentiel pour répondre aux besoins des emplois et des compétences, mais avec l’évolution des technologies éducatives, de nouvelles solutions sont arrivées, regroupées sous le nom de FOAD.
iSpring Suite
Explorez le monde de la FOAD avec un outil auteur convivial à un prix spécial pour les enseignants. Pour seulement 670 €, toutes fonctionnalités comprises.
La FOAD dans la formation
Le choix de la FOAD (formation ouverte et à distance) constitue une solution à divers besoins, tels que la digitalisation des programmes de formation et certification et la démocratisation de la formation sans recourir à la méthode d’apprentissage des connaissances et compétences en classe (ou présentielle).
Les raisons qui nous poussent à choisir la formation ouverte et à distance sont diverses, la raison principale est que cette approche innovante est basée sur la flexibilité en termes d’expérience d’apprentissage, car la formation dans cette perspective est modulaire. Il est possible de concevoir et d’organiser sa formation avec une gestion en fonction des thématiques, des cibles et aussi des parcours, que vous soyez une entreprise ou un organisme formateur.
La définition de la FOAD
La FOAD est un dispositif de formation basé sur l’innovation. Elle est venue répondre aux problématiques de destination des actions de formations et est définie comme étant « la formation ouverte et/ou à distance ». C’est une solution techno-pédagogique qui vise à former des personnes, en entreprise ou les particuliers via un organisme formateur.
Comme son nom l’indique, la FOAD est une combinaison de deux caractéristiques principales :
Formation ouverte | Formation à distance |
Ce qui signifie que l’action de formation s’adresse à tous, qu’elle est accessible via un outil numérique (tel que : ordinateur, portable, smartphone, tablette…). | Cela indique que l’action de formation est flexible, qu’elle s’adapte aux besoins et aux circonstances des apprenants, qu’ils ne sont pas obligés de se déplacer et qu’ils apprennent à leur propre rythme et selon leur disponibilité. |
En d’autres termes, la FOAD est une solution innovante qui vise à donner accès à un environnement virtuel grâce auquel chacun, professionnel ou particulier, peut accéder au contenu de l’apprentissage des connaissances et compétences, apprendre à sa façon et également communiquer de manière synchrone ou asynchrone.
FOAD : les atouts de la formation
Le choix de la FOAD ne se limite pas à la signification mentionnée dans son nom, cela va beaucoup plus loin. Nous parlons de divers atouts tels que :

1. Souplesse et flexibilité
La FOAD permet une expérience d’apprentissage autonome en fonction du rythme et de la disponibilité des apprenants.
2. Personnalisation et individualisation
La FOAD offre la possibilité d’adapter la formation aux besoins des apprenants et repose sur les principes de l’apprentissage adaptatif.
3. Facilité de déploiement
L’un des principaux avantages de ce système de formation est sa capacité à former à grande échelle et à moindre coût (pas de frais de déplacement ou de logement pour les particuliers ou les entreprises et organismes, optimisation du temps de production) ainsi que la gestion de la livraison d’un contenu personnalisé au bon moment à différentes catégories d’apprenants.
4. Accessibilité
La FOAD s’adresse particulièrement aux apprenants ayant des difficultés de mobilité, géographiquement éloignés des centres de formation, mais aussi à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage.
5. Transformation digitale
En appliquant la FOAD, l’organisme formateur se dirige vers la transformation digitale de ses formations, ce qui est un avantage, car en développant davantage la formation à distance, nous pouvons accéder à divers organismes formateurs et toute une académie en ligne à utiliser selon les besoins, professionnels ou non, et sans coût supplémentaire.
6. Modernisation des pratiques
En outre, la FOAD permet de répondre aux nouvelles attentes des apprenants par des pratiques pédagogiques plus attractives et ludiques grâce aux technologies numériques : logiciels de simulation, analyse d’entretiens, réalité virtuelle, « gamification » (intégration de mécanismes de jeu dans le processus d’apprentissage), etc.

FOAD vs auto-formation
FOAD | Autoformation |
Déployer une formation collective ou individuelle grâce au travail des différents acteurs impliqués dans la création du projet de formation. | Motivation intrinsèque à apprendre, effort individuel en utilisant tout ce qui est possible et disponible pour apprendre et développer ses compétences, professionnelles ou non, et réaliser un changement durable en soi. |
Il est important de faire la différence entre la FOAD et l’autoformation, car les deux peuvent avoir un point commun : la personnalisation de la formation, mais, en profondeur, les deux sont différents. L’autoformation (ou l’apprentissage autonome) fait référence à une situation d’apprentissage destinée à la réalisation d’un projet dans lequel la motivation principale de la personne est d’acquérir des connaissances et des compétences ou d’opérer un changement durable sur soi. De son côté, la FOAD est une réalisation collective qui fait appel à différents acteurs, chacun intervenant selon sa spécialité et les connaissances qu’il souhaite développer afin de déployer correctement le projet de formation. Alors, quels sont les acteurs de la FOAD ?
Les acteurs impliqués dans un Projet de FOAD
Les acteurs impliqués dans un projet de formation ouverte et à distance (FOAD) se répartissent de façon générale en trois grandes catégories : l’équipe pédagogique, l’équipe de production et l’équipe administrative.
Chacune de ces équipes a son propre rôle dans le projet de formation, qu’elle soit au sein d’une entreprise ou d’un organisme formateur. L’équipe pédagogique contient les stratèges de la formation, les concepteurs pédagogiques et les rédacteurs pédagogiques. Leur rôle est basé sur le contenu de la formation et la méthode à travers laquelle ce contenu sera transmis aux apprenants. Quant à l’équipe de production, son rôle est de préparer tout ce qui est visuel et graphique pour aider à la rétention des connaissances. Dans cette équipe on trouve les producteurs du multimédia, les graphistes, et les spécialistes du logiciel eLearning. Enfin, l’équipe administrative a pour rôle d’assurer la livraison de la formation, la gestion de l’environnement de formation et la communication entre toutes les parties impliquées de manière directe ou indirecte dans le projet de formation.
Comment organiser une FOAD ?
Afin d’organiser correctement un projet de FOAD, il est important de prendre en compte les points suivants :
L’analyse préliminaire de la FOAD | À ce niveau, le département responsable de la formation doit analyser les besoins de la formation, identifier son public cible et concevoir le plan de formation ouverte et/ou à distance, puis le communiquer à toutes les parties prenantes, au sein d’une entreprise ou non. Un plan de formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est un document contenant toutes les informations nécessaires au lancement de l’action de formation, telles que : le contexte de la formation, s’il s’agit ou non d’une certification, la description de la formation et ses objectifs, son architecture pédagogique, son identité graphique et visuelle, etc. |
La communication et le suivi des apprenants durant la formation | Après avoir terminé la préparation du plan de la FOAD, il est important de penser la manière de satisfaire l’expérience des apprenants, et cela se fait à travers une stratégie de communication et de suivi des apprenants qui devra répondre au moins à deux enjeux : l’enjeu de l’accompagnement pédagogique et l’enjeu de l’accompagnement technique (ou support technique). En ce qui concerne l’accompagnement pédagogique, il est recommandé de faire appel à des tuteurs, des formateurs, des coachs ou des facilitateurs, qui accompagneront les apprenants pendant leur formation, répondront à leurs questions, les motiveront et les aideront à choisir leurs parcours de formation si nécessaire. Et pour le support technique, il est conseillé d’avoir des consultants qui maîtrisent l’outil technologique utilisé comme environnement de formation, d’en assurer l’accès à tous sans exception et de prendre en charge ceux qui ont des problèmes techniques avec leurs appareils afin qu’ils puissent se connecter avec succès à l’environnement et commencer leur formation. |
Le positionnement du parcours pédagogique et l’évaluation des acquis | Par positionnement du parcours pédagogique, nous entendons les processus utilisés pour adapter la formation aux besoins individuels des apprenants. Nous devons donc penser à la qualité de l’environnement de formation utilisé : pouvons-nous suivre le parcours de chaque apprenant ? Pouvons-nous assurer l’accessibilité du contenu de la formation ? Pouvons-nous évaluer chaque apprenant ? Et pouvons-nous voir les résultats de l’apprentissage pendant et après la formation ? Il est donc important de choisir une plateforme d’apprentissage (LMS) professionnelle en adéquation avec les exigences de la FOAD. À noter qu’un LMS (Learning management system) est utilisé pour administrer une formation numérique en intégrant les activités de toutes les personnes impliquées dans un processus d’apprentissage en ligne (apprenants, formateurs, administrateurs). Ce système permet aussi de diffuser des contenus pédagogiques, d’enregistrer le suivi des formations et certifications, de faciliter le coaching/tutorat et les interactions entre les apprenants. Ils sont utilisés autant par les entreprises, que les écoles et les organismes formateurs. Consultez les articles et guides suivants pour plus de détails sur le positionnement des parcours pédagogiques et la reconnaissance des acquis : Apprentissage pour tous : meilleures techniques d’accessibilité dans eLearning → Évaluation de la formation en ligne : Apprendre la meilleure approche d’évaluation → Comment choisir un LMS et ne pas le regretter : mode d’emploi en 5 étapes → |
Lexique lié à la FOAD
Pour conclure notre article, il est intéressant de connaître quelques concepts et notions rattachés à la FOAD :
Classe virtuelle | La classe virtuelle est un format de formation en ligne qui permet de recréer les conditions d’une classe présentielle en mode synchrone, mais à distance. |
Cooc (Corporate Online Open Course) | Cours en ligne donnés par une organisation à ses collaborateurs internes ou externes par les entreprises et organismes formateurs. Ces cours sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques tels que des cours en ligne pour guider ses clients, ou des cours pour soutenir l’intégration des nouvelles recrues et même des certifications. |
Digital Learning/ eLearning | Toute pratique pédagogique ayant recours aux technologies digitales pour renforcer les expériences d’apprentissage et l’obtention de certifications. Comment lancer l’eLearning rapidement : un plan clair et précis → |
Social Learning | Un ensemble de méthodes pédagogiques basées sur l’apprentissage collaboratif et en équipe. Dans cette perspective, l’apprenant apprend par l’observation, le partage et l’échange socioculturel. |
Micro-learning (ou Fast learning) | Méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts (moins de 5 minutes), centrés sur une notion précise. De plus en plus populaire auprès des entreprises et organismes formateurs. Micro-learning : de petites doses d’apprentissage pour acquérir de grandes compétences → |
Mobile Learning | Dispositif de formation à distance conçu principalement pour être utilisé sur les smartphones, avec un affichage, des ressources et des activités adaptées à ce format. Permet aux entreprises d’offrir plus de liberté à leurs professionnels pour leur apprentissage. |
Mooc (Massive Open Online Course) | Ce type de formation assure des cours et guides en ligne gratuits auxquels tout le monde peut s’inscrire, le mooc constitue un moyen abordable et flexible d’acquérir de nouvelles compétences et certifications, de faire progresser sa carrière et de proposer des expériences d’apprentissage de qualité à grande échelle. |
Sooc (Small Online Open Courses) | Les SOOC sont des cours d’apprentissage en ligne ouverts à tous. Le format pédagogique est similaire à celui des MOOC mais cette fois, la différence réside dans l’apprentissage social. En effet, la dimension sociale est au cœur de cet outil, un groupe limité de personnes s’engageant dans un échange social pour apprendre et développer leurs connaissances et compétences dans un domaine donné. |
Spoc (Small Private Online Course) | Dispositif et guide pédagogique privé inspiré des Mooc et destiné à un public ciblé (salariés d’une entreprise, professionnels d’un secteur donné). |
Réalité augmentée | La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui consiste à intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) dans un environnement réel. Son principe est de combiner le virtuel et le réel et de donner l’impression d’une parfaite intégration de la réalité à l’utilisateur. |
Réalité virtuelle (ou immersive learning) | L’apprentissage expérientiel virtuel, également appelé apprentissage immersif, est un concept qui place les professionnels ou futurs professionnels dans un environnement d’apprentissage interactif, que ce soit physiquement ou virtuellement. L’objectif est de reproduire et de s’engager dans des scénarios du monde réel pour enseigner des compétences ou des techniques professionnelles particulières. |
Serious game (et gamification) | La gamification consiste à ajouter des mécanismes de jeu aux expériences d’apprentissage, notamment dans les systèmes de gestion de l’apprentissage, afin d’accroître la participation et la motivation des apprenants. La gamification eLearning avec iSpring Suite et iSpring Learn → |
Sur la base de cet aperçu sur la FOAD, nous pouvons voir comment elle est organisée. Pour savoir comment la FOAD fonctionne en pratique, essayez la version gratuite de iSpring Suite qui est disponible pendant 14 jours.
Boîte à outils pour la création de cours rapides
Créer des cours et des évaluations en ligne en un temps record
