Christophe Tillier est un formateur et concepteur e-learning basé dans le sud de la France. Christophe exerce cette profession depuis 2012 et utilise le logiciel iSpring depuis 2016. Il se sert d’iSpring pour le développement de cours personnalisés et aide ses collègues formateurs à maîtriser facilement les technologies d’apprentissage numérique.
Christophe a partagé sa « success story » et ce qui l’a convaincu de choisir iSpring et pourquoi il continue d’utiliser l’outil auteur iSpring Suite des années plus tard.
Contexte
Je dirige la société Enovatech avec mon épouse Alice et nous fournissons des services de développement e-learning, de conception graphique, de conseil et de formation sur mesure. Notre public est composé de centres de formation, de formateurs indépendants, d’entreprises privées et d’organismes de santé en France.
Certains de nos clients demandent une formation sur divers outils auteurs, d’autres achètent du contenu e-learning, d’autres encore ont besoin d’aide pour mettre en ligne des formations qui étaient en présentiel. Il y a aussi des formateurs indépendants comme moi qui veulent un coaching individuel. En général, les clients nous trouvent sur les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille ou par l’intermédiaire de réseaux professionnels.
En complément de la société Enovatech, j’ai un entreprise appelée Conception Formation Conseil (CFC) qui est également basée dans le sud de la France et qui vise à soutenir les initiatives de formation numérique au niveau local.
Sous l’égide de CFC, je mets à disposition des formateurs et des intervenants toutes les ressources nécessaires à la conception de contenus e-learning depuis 2016.
Le deuxième volet de mon travail au CFC consiste à former d’autres formateurs sur la manière de développer un apprentissage innovant à l’aide des technologies numériques. Ainsi, j’accompagne chaque année plus de 200 professionnels dans la mise en œuvre de formations numériques stratégiques et évolutives.
En ce qui concerne le développement sur mesure, nous créons des cours pour les experts professionnels et pour un large éventail de domaines, y compris le marketing, les ventes et l’assistance à la clientèle. Les formats de contenu varient : vidéos de présentation, quiz, cours ludiques et jeux. Il en va de même pour ma boîte à outils qui comprend des outils auteurs comme Adapt-learning, Animaker, Adobe Captivate, Articulate Storyline et, bien sûr, iSpring Suite.
Le challenge : former les instructeurs à la création facile de cours et à la réalisation de modules interactifs dans un seul environnement
Ce qui m’a poussé à faire carrière dans l’e-learning, c’est de pouvoir le faire de manière autonome, à tout moment et n’importe où, sans contraintes. C’est ce qui rend l’e-learning plus efficace que les sessions traditionnelles en face à face. Mais pour rester efficace, le contenu e-learning doit être convivial et fiable, c’est-à-dire qu’il ne doit pas comporter d’erreurs qui entravent le déroulement de la formation. La fiabilité et la clarté sont donc 2 éléments majeurs que j’ai recherchés dans les solutions de création et que j’ai finalement trouvés dans iSpring.
La solution – iSpring Suite
L’approche du fournisseur vis-à-vis des clients
En 2016, j’ai travaillé sur un projet dans le secteur automobile, avec Renault, et c’est ce client qui m’a fait découvrir iSpring Suite pour la première fois. Je me suis rapidement intéressé à cet outil e-learning, car j’ai été surpris par sa simplicité. iSpring Suite s’intègre à PowerPoint et permet une conversion rapide de PPT en SCORM. La découverte d’un tel outil était fascinante.
Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’équipe d’iSpring : son expertise, sa disponibilité et son orientation client.
Pour moi, iSpring n’est pas seulement un logiciel, c’est une approche, un ensemble complet de ressources : un produit de qualité associé à une équipe orientée vers la qualité. Cela a toujours été un facteur déterminant pour moi.
iSpring, c’est l’outil et les personnes derrière l’outil.
Les étapes de la conception pédagogique accélérées
Pour en revenir aux mérites de l’outil eLearning lui-même, voici les 3 principaux pour moi :
- L’intégration avec PowerPoint ;
- La création complète et efficace de quiz et de rapports ;
- Les simulations interactives que j’utilise pour la formation aux compétences relationnelles.
Tous ces éléments m’aident grandement dans mon travail quotidien et me permettent de gagner du temps pour accomplir davantage de tâches. Comme iSpring Suite fonctionne avec PowerPoint, il est possible de sauter l’étape du storyboard – ce que d’autres outils ne permettent pas. Les cours sont déjà basés sur des diapositives, avec une variété de modèles disponibles, ce qui vous permet de passer directement à la rédaction d’un scénario.
Voici à quoi ressemble le processus de création de cours chez Enovatech :
- Analyse avec des experts en la matière ;
- Conception pédagogique (préparation d’un storyboard/scénario) ;
- Conception graphique ;
- Création du contenu dans iSpring Suite.
Il nous faut 5,5 jours au total pour créer un module eLearning complet avec une simulation et un quiz. Jusqu’à présent, nous avons créé 12 modules de ce type avec iSpring Suite.
Nous pouvons les partager avec les apprenants facilement grâce à un simple lien iSpring Cloud, dans le cloud, ou les publier sur notre plateforme de formation sur WordPress.
Résultats
Chaque année, nous avons en moyenne 50 clients qui ont déjà iSpring Suite et qui nous font confiance pour déployer leurs projets eLearning avec l’outil. L’utilisation d’iSpring Suite me permet de gagner beaucoup de temps et d’efforts que je peux consacrer à d’autres tâches et augmenter mes bénéfices. iSpring est de plus en plus reconnu dans le milieu du e-learning, et nous sommes impatients de voir de nombreux autres formateurs et instructeurs atteindre leurs objectifs avec succès grâce au logiciel iSpring.
Boîte à outils pour la création de cours rapides
Créer des cours et des évaluations en ligne en un temps record