image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Comment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étapeComment créer un test Moodle en ligne : guide étape par étape

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un test Moodle en ligne et comment le configurer pour que les utilisateurs ne trichent pas et que les résultats soient crédibles. Nous créerons également ensemble un petit échantillon de test linéaire pour mettre la théorie en pratique immédiatement.

Pour continuer, vous devez vous inscrire sur Moodle Cloud et récupérer le texte des exemples de questions.

La création de votre premier test Moodle en ligne devrait prendre une heure ou deux car devez vous familiariser avec l’interface. Mais, il existe un moyen deux fois plus rapide de créer un quiz grâce au logiciel eLearning iSpring Suite. Nous vous montrerons également comment il fonctionne, afin que vous puissiez décider quel outil vous convient le mieux.

Il ne nous reste plus qu’à commencer.

Etape 1 : Créer un nouveau cours

Il ne suffit pas d’ouvrir Moodle et de créer un quiz. Tout d’abord, vous devez créer un cours et entrer les détails de celui-ci ; ce n’est qu’ensuite que vous pourrez ajouter des quiz.

Pour créer un nouveau cours, rendez-vous sur Administration du site → Cours → Ajouter un cours.

Créer un nouveau cours dans Moodle

Entrez un nom complet et un nom court pour le cours, puis rendez-vous dans l’onglet Format de cours ci-dessous et choisissez « 1 » dans la ligne Nombre de sections.

Choisir le bon nombre de sections

Choisissez le nombre de sections nécessaires. Pour un cours d’exemple, un seul suffit.

La structure du cours Moodle est similaire à celle d’un livre. Elle se compose de chapitres, ou sections, que vous remplissez de théorie et d’exercices. Le nombre de sections est généralement défini au départ.

Il existe aussi un certain nombre d’autres paramètres ci-dessous, tels que la date de début et de fin du cours et l’apparence du cours – nous y reviendrons plus tard. Pour l’instant, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Enregistrer et Afficher.

Le cours est prêt ; vous devez maintenant vous donner les droits d’accès administrateur pour que le cours apparaisse dans votre profil. Cliquez sur Inscrire des utilisateurs, entrez votre nom dans la fenêtre popup et choisissez Gestionnaire dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur Inscrire des utilisateurs.

Options d'inscription Moodle

Si vous ne vous attribuez pas un rôle de manager, il vous faudra plus de temps pour trouver ce cours dans le panneau d’administration.

Etape 2 : Ajouter et configurer un test

Vous pouvez maintenant ajouter un test à Moodle. Cliquez sur Passer au contenu du cours → Ajouter une activité ou une ressource. La barre d’outils Moodle apparaît à l’écran. Choisissez Test dans la section Activités → Ajouter.

Ajouter un quiz

Entrez le nom du quiz et sa description. Il est également important de définir un certain nombre d’options pour que vos apprenants ne trichent pas. Vous trouverez des détails sur chaque option dans ce document d’aide de Moodle ; dans cet article, nous couvrirons les paramètres de base.

Paramètre n°1 : Durée. Protection contre la tricherie

Par défaut, les apprenants ont un temps illimité pour passer le test ; ils peuvent commencer aujourd’hui et passer le test en trois jours pour obtenir le score le plus élevé en recopiant les réponses du manuel scolaire.

Pour obtenir des résultats crédibles, nous fixerons une période d’évaluation et une limite de temps.

Période d’évaluation
Faisons en sorte que le test soit automatiquement ouvert le 17 septembre à 11h00. Avant cette date et heure, les apprenants ne verront s’afficher que la description de l’examen sur leur compte.

La date de fin est le 18 septembre à 12h00 ; le test sera fermé à cette date et heure. Si un utilisateur oublie de passer le test à temps, il échouera automatiquement.

Gestion du temps dans Moodle

Définir les dates de début et fin.

Limite de temps
Habituellement, 30 minutes à une heure suffisent, mais cela dépend de la complexité de l’évaluation. Dans certains cas, les apprenants peuvent avoir besoin de 3 ou 4 heures.

Lorsque les apprenants commencent à répondre aux questions, ils voient s’afficher un compte à rebours qui indique combien de temps il leur reste. Une fois le temps écoulé, le quiz est automatiquement fermé.

Limites de temps dans Moodle

Définir une limite de temps pour la prise du test.

Les autres options de cette section peuvent être laissées telles quelles par défaut.

Paramètre n°2 : Note. Établir une note de passage

Avec les paramètres par défaut, vos employés ont un nombre illimité de tentatives pour répondre à la même question. Par conséquent, un quiz peut être réussi par une méthode de choix aléatoire : ils font une erreur et changent immédiatement la réponse, et ainsi de suite jusqu’à trouver la bonne. Si vous préférez que les apprenants ne jouent pas aux devinettes, limitez le nombre de tentatives et fixez une note de passage.

Nombre de tentatives
S’il s’agit d’un examen final, vous pouvez ne permettre qu’une seule tentative, et peut-être trois pour une interrogation surprise.

Nombre de tentatives pour un quiz Moodle

Limitez le nombre de tentatives pour éviter les jeux de devinettes.

Note de passage
Il s’agit du score minimum requis pour réussir un test. Les notes de réussite sont surlignées en vert et les notes d’échec en rouge.

Note de passage d’un quiz Moodle

Définir une note de passage minimum.

Etant donné qu’il n’y a que deux questions dans notre exemple de test, définissons un point comme note de passage.

Paramètre n° 3 : mise en page. Construire une structure

Vous pouvez regrouper les questions en blocs et placer une question par page, ou mettre toutes les questions sur une seule page.

Mise en page d’un quiz Moodle

           Si toutes les questions sont sur une seule page, les apprenants peuvent voir l’ensemble du quiz                en un coup.

Paramètre n°4 : Comportement des questions. Mélanger les réponses

Pour une protection supplémentaire contre la tricherie, choisissez Oui dans la ligne Mélanger les éléments des questions afin que les éléments constituant chaque question soient mélangées au hasard chaque fois que les utilisateurs répondent au quiz.

Comportement des questions dans un quiz Moodle

Activer mélanger au sein des questions.

Paramètre n°5 : Feedback global. Fournir un commentaire final

Le feedback global est un texte que les utilisateurs voient après avoir complété le quiz. Vous pouvez afficher des textes différents en fonction du score final : félicitez les plus performants et expliquez à ceux qui ont échoué les règles à suivre pour repasser le quiz.

Feedback global d’un quiz Moodle

Feedback global est un message que vos apprenants voient après avoir répondu au quiz.


Nous en avons fini avec les réglages principaux pour le moment. Cliquez sur Enregistrer et Afficher. Le système vous redirigera vers une nouvelle page :

Un nouveau module de cours est prêt

Vous verrez cette page lorsque vous créez un exemple de cours.

Nous avons fixé la note de passage minimum pour le test. Maintenant, nous devons indiquer le score le plus élevé. Cliquez sur Modifier le test et entrez la note dans un champ qui apparaît après avoir cliqué. Puisqu’il n’y a que deux questions dans notre exemple de test, la note la plus élevée sera de deux points.

Préciser le score maximum

Précisez la note maximale. Dans ce cas, c’est 2 points.

Étape 3 : Créer des tâches d’évaluation

Dans Moodle Cloud, il existe 15 types de questions.

Choisir une question type pour ajouter une tache

L’éditeur de quiz intégré de Moodle.

Nous allons créer deux des types de questions les plus populaires, Vrai/Faux et Choix multiple, afin que vous puissiez maîtriser les principes de la création de quiz dans Moodle et créer facilement d’autres types de tâches par vous-même.

Question vrai/faux

Pour ajouter une question Vrai/Faux, cliquez sur Ajouter → une question → Vrai/Faux → Ajouter.

Ajouter une nouvelle question

Dans la nouvelle fenêtre, indiquez le nom et le texte de la question (voici le fichier source de l’exemple de test Moodle). Vous pouvez également ajouter des images, des vidéos, du son ou un lien vers des documents supplémentaires sur le sujet de la question.

Ajouter une question Vrai/Faux dans Moodle

Vous pouvez ajouter des images, des vidéos, du son ou un lien vers d’autres documents.

Définissez ensuite la bonne réponse. Dans notre exemple, l’énoncé est vrai, alors choisissez True dans la liste déroulante.

Définir la bonne réponse d’une question Vrai/Faux dans Moodle

Choisissez la bonne réponse.

Par défaut, les apprenants obtiennent un point pour chaque bonne réponse, mais vous pouvez augmenter la récompense. Vous pouvez également ajouter des commentaires pour la réponse afin que l’apprenant puisse mieux comprendre le sujet et s’améliorer la prochaine fois.

Cliquez sur Enregistrer les modifications pour publier la tâche ; elle ressemblera à ceci :

Une question Vrai/Faux dans Moodle

Voici à quoi ressemble une question Vrai/Faux publiée.

Question à choix multiples

Pour ajouter une question à choix multiple, cliquez sur Ajouter Une question Choix multipleAjouter . Entrez le nom de la question et le texte de la question en les copiant à partir du modèle.

Dans les questions à choix multiples, il peut y avoir plus d’une bonne réponse, mais il n’y en a qu’une pour la question de notre exemple. Choisissons cette option dans les paramètres de la question.

Une question à choix Multiple dans Moodle

Choisissez combien de réponses sont autorisées.

Maintenant, vous devez choisir la bonne réponse et lui attribuer une note de 100%. Les autres réponses sont fausses, nous ne donnons donc aucun point pour les avoir choisies.

Définir une question à choix Multiple dans Moodle

Définissez une note pour la bonne réponse.

Les autres options peuvent être laissées par défaut. Sauvegardez les modifications. La tâche publiée ressemble à ceci :

Une question à choix Multiple dans Moodle

Voici à quoi ressemble une question à choix multiples publiée.

Vous pouvez également appliquer des options d’affichage supplémentaires telles que :

Si correct : afficher ou ne pas afficher aux apprenants si la réponse était correcte.
Notes : afficher ou ne pas afficher leur score aux apprenants
Feedback général : afficher aux apprenants un certain message lorsqu’ils ont terminé le quiz.

Pour trouver ces options, cliquez sur Aperçu de la question (une loupe avec un signe plus à côté de chaque question) et configurez-les dans une fenêtre pop-up.

La liste des paramètres supplémentaires des quiz dans Moodle

Liste des paramètres supplémentaires.

Le quiz est prêt. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de l’assigner aux apprenants et de garder une trace de leurs résultats à partir de l’onglet Grades.

Étape 4 : Ouvrir une banque de questions

Jusqu’à présent, nous avons parlé de la création d’un quiz à partir de zéro. Si vous devez effectuer des évaluations régulières, il est utile d’utiliser une banque de questions.

Une banque de questions dans Moodle est un stock global de toutes les questions et tâches que vous avez créées sur la plateforme. Cette fonction permet de gagner du temps car il ne sera plus nécessaire de tout créer à partir de zéro : si vous devez préparer un test pour un nouveau cours, vous pouvez simplement copier des tâches prêtes à l’emploi de la banque.

Les deux questions que nous avons créées à titre d’exemple sont déjà dans la banque ; pour les trouver, rendez-vous sur la page des cours dans votre compte.

Banque de questions de Moodle

Pour ouvrir une banque de questions, cliquez sur l’icône engrenage et sélectionnez Plus.

Choisissez Plus dans le menu déroulant et cliquez sur Banque de questions dans la nouvelle fenêtre. Sur cette page, vous pouvez créer de nouvelles tâches et retrouver celles que vous avez déjà utilisées.

Paramètres de la banque de questions de Moodle

Une banque de questions conserve toutes les questions que vous avez créées avec Moodle.

La prochaine fois, vous pourrez essayer de créer des questions directement sur cette page et créer un nouveau quiz avec.

Créer un quiz avec iSpring Suite : une alternative plus simple

Moodle dispose d’un large éventail d’options pour créer des évaluations. Néanmoins, son interface est assez compliquée en raison d’un grand nombre de paramètres et de menus variés ; pour un nouvel utilisateur, il peut être difficile de trouver la bonne option sans avoir recours aux rubriques d’aide.

Il est également difficile de s’habituer à la logique de Moodle : avant de pouvoir créer un quiz, il vous faut ajuster le cours et définir les paramètres du quiz et de chaque question. Par conséquent, le processus prend plus de temps que prévu.

iSpring Suite peut vous aider à résoudre cette tâche plus rapidement et plus facilement. Grâce à cette boîte à outils, vous créez un quiz interactif dans une seule fenêtre sans passer d’une fenêtre à l’autre. Le quiz publié est entièrement compatible avec Moodle et s’adapte à toutes les tailles d’écran. Voici un exemple de quiz réalisé avec iSpring Suite :

Créons un quiz dans iSpring Suite avec les mêmes exemples de questions que nous avons déjà utilisés pour Moodle afin de comparer les deux outils.

Étape 1 : Choisir un type de question

Lancez iSpring QuizMaker et cliquez sur Question dans le coin supérieur gauche du ruban. Dans le menu déroulant, vous verrez 14 types de questions.

14 question types dans iSpring QuizMaker

Choisissez Vrai/Faux et remplissez le champ de texte de la question. iSpring Quizmaker possède une interface similaire à celle de Microsoft Word, il est donc facile de travailler avec du texte. Mettons une partie du texte en gras pour permettre aux apprenants de saisir plus rapidement l’essence de la question.

Une question Vrai/Faux dans iSpring QuizMaker

Entrez le texte de la question.

Étape 2 : Ajouter des commentaires

Créez des messages de commentaires dans le volet Feedback et Ramification et spécifiez le score que vous souhaitez attribuer à chaque réponse.

Ajouter du feedback et réaliser un enchaînement de questions

Lorsque les apprenants terminent le test, ils verront s’afficher automatiquement une dernière diapositive indiquant si le test a été réussi ou échoué.

Le dernier slide d’un quiz réalisé dans iSpring QuizMaker

La diapositive finale d’un quiz réalisé avec iSpring Quizmaker.

Vous pouvez modifier le texte et le design de la diapositive finale dans la section Résultats à gauche.

Étape 3 : Se protéger de la tricherie

Limitons le nombre de tentatives et le temps de réponse pour éviter la tricherie. Vous pouvez le faire depuis la barre d’options des diapositives à droite. Vous pouvez également cocher la case Shuffle answers afin que les choix de réponse pour chaque question soient mélangés de manière aléatoire pour chaque utilisateur.

Options de slides dans iSpring QuizMaker

Étape 4 : Définir le design du quiz

iSpring Suite propose 36 thèmes prêts à l’emploi et 19 palettes de couleurs. Vous les trouverez en cliquant sur Thèmes dans l’onglet Design.

Définir le design d’un quiz dans iSpring QuizMaker

Vous pouvez également personnaliser les polices et ajouter des légendes, des images et des objets – c’est aussi simple que dans PowerPoint.

La première question du quiz est maintenant prête. Vous pouvez créer la seconde en utilisant le même processus simple.

Étape 5: Publier le quiz sur Moodle

Il est temps de publier le quiz. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Publier dans la barre d’outils et sélectionnez LMS. Dans cet onglet, vous pouvez préparer des quiz pour Moodle.

Menu de publication de iSpring QuizMaker

Choisissez l’onglet LMS lors de la publication d’un quiz.

Sélectionnez un dossier sur votre bureau dans lequel iSpring Suite enregistrera le quiz. Choisissez SCORM 1.2, le format reconnu par Moodle, sous LMS Profile. Cliquez ensuite sur Publier et l’archive avec le quiz apparaîtront dans le dossier spécifié.

Ouvrez ensuite votre cours dans Moodle, sélectionnez un sujet auquel vous souhaitez ajouter le quiz et activez la modification dans les paramètres. Cliquez ensuite sur Ajouter une activité ou une ressource, choisissez Paquetage SCORM dans la liste, puis cliquez sur Ajouter.

Télécharger un quiz réalisé dans iSpring QuizMaker dans Moodle

Téléchargez le quiz publié sous forme de package SCORM.

Dans la nouvelle fenêtre, ajoutez le titre et la description du test Moodle, joignez le fichier du package, puis cliquez sur Enregistrer et Afficher. Le quiz peut maintenant être attribué aux apprenants et vous pouvez suivre leurs résultats.

Pour résumer

Dans cet article, nous avons abordé deux façons de créer des tests Moodle en ligne : à l’aide de l’éditeur intégré, le plugin quiz Moodle et de la boîte à outils iSpring Suite.

Dans Moodle, vous pouvez créer gratuitement un test avec différents types de questions. Le principal inconvénient est l’interface complexe avec de nombreux paramètres.

iSpring Suite, quant à elle, possède une interface intuitive qui vous permet de créer rapidement des tests sans avoir à créer de nouvelles pages vierges.

iSpring QuizMaker n’est qu’un outil de la boîte à outils iSpring Suite. De plus, vous pourrez convertir des présentations PowerPoint en cours en ligne, créer des simulations interactives, éditer des vidéos et bien plus encore. Tous les fichiers vidéo de cet article ont été créés dans iSpring Suite.

Il existe une version d’essai de 14 jours de la boîte à outils iSpring Suite ; en théorie, c’est bien assez de temps pour créer des dizaines de quiz Moodle.

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