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Les récents confinements ont contribué à l’essor de la classe virtuelle en ligne. Ce système de formation continue de gagner des adeptes, les personnes étant attirées par ce type d’e-learning. Mais comment faire bonne figure quand on organise ou qu’on anime une classe virtuelle ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, qui se penche sur la définition de la classe virtuelle, les plateformes spécialisées et les meilleurs supports pour l’apprentissage e-learning.

Vous aimeriez l’avis d’un expert sur le sujet de la classe virtuelle en ligne ? Vous voulez connaître les avantages et les inconvénients ? Notre exposé s’appuie sur un webinaire organisé par iSpring, avec invitée Cindy Huggett, l’une des expertes incontestées de l’apprentissage en ligne et des plateformes dédiées. Elle a accompagné des milliers d’entreprises, de formateurs et d’apprenants dans leur découverte des cours virtuels et de leurs avantages.

iSpring Learn LMS

La classe virtuelle est de plus en plus utilisée pour la formation en entreprise et la formation des adultes grâce aux plateformes comme iSpring Learn.

Essai gratuit En savoir plus

Définition : classe virtuelle

Mais avant de débuter notre classe d’e-learning, commençons par une définition de la classe virtuelle. Selon Cindy Hugget, voici de quoi il retourne :

« Il s’agit d’un cours sur Internet hautement interactif, dirigé par un facilitateur, avec des objectifs d’apprentissage définis, pour des participants connectés individuellement à partir de lieux géographiquement dispersés, à l’aide d’une plateforme Web. »

Une classe virtuelle, c’est exactement cela ; c’est en tout cas bien plus qu’une simple mode. Comme de nombreux formateurs l’ont remarqué, dématérialiser le cours et passer à une classe virtuelle sur une plateforme dédiée ne se réduit pas à appuyer sur un bouton. Certes, les personnes sont de plus en plus nombreuses à être à l’aise avec l’informatique et les ordinateurs, de même que la vidéo. Mais la dynamique d’une classe virtuelle n’est pas du tout la même que celle d’une formation en face à face, dans une salle physique. L’idée n’est d’ailleurs pas d’opposer les deux méthodes, la classe virtuelle et la classe en présentiel présentent des avantages et des inconvénients. Ce qui est important, c’est leur différence d’approche et de service de la formation.

Cindy Hugget met en évidence trois différences principales entre la classe en présentiel et la classe virtuelle :

  • Utilisation de la technologie et d’une plateforme ou d’un outil : dans une classe virtuelle, le formateur et le groupe des élèves se rencontrent dans une salle de classe en ligne, généralement sans contact visuel des apprenants.
  • Mise à jour des compétences du formateur : un ensemble de compétences actualisées est nécessaire pour la formation virtuelle en entreprises.
  • Nouvelles techniques et motivation : les apprenants à distance doivent être impliqués dans l’apprentissage sur une plateforme.
Les recettes du succès pour les classes virtuelles

Nous avons interrogé Cindy Hugget sur les facteurs de réussite d’une classe virtuelle. Voici ses réponses.

En quoi une classe virtuelle diffère-t-elle d’un webinaire ? Ne s’agit-il pas dans les deux cas d’un apprentissage en ligne ? Selon Merriam-Webster, un webinaire peut se définir comme « une présentation éducative en ligne, sur une plateforme, au cours de laquelle les participants, les apprenants et les élèves peuvent poser des questions et faire des commentaires. »

Comme le souligne Mme Hugget, la classe virtuelle est interactive. L’approche est centrée sur l’apprenant ou l’élève. C’est en cela que la classe virtuelle sur une plateforme, un outil ou un service diffère d’un webinaire, qui se présente souvent comme un cours magistral.

Vous avez peut-être déjà assuré une formation en ligne ou une classe virtuelle ou vous y avez assisté. Comment la formation s’est-elle passée ? Y avait-il une interaction efficace entre le formateur et les apprenants sur la plateforme? Les images et illustrations d’une classe virtuelle étaient-elles qualitatives et claires ? La formation a-t-elle souffert d’un problème informatique, avec blocage des ordinateurs ou liens défectueux ? Une crise s’est-elle produite ?

Nous nous en doutions. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article : afin de proposer des solutions pour la classe virtuelle et les cours en ligne sur les meilleures plateformes pour les classes virtuelles et les outils efficaces pour la formation en entreprise.

Les astuces pour suivre un cours virtuel dans la classe en ligne

Comment s’assurer de bien aborder votre classe virtuelle afin de tirer le meilleur parti du temps que vous y consacrez ? Quelle solution, quelle plateforme ou quel service utiliser pour organiser une classe virtuelle ? Une expérience d’apprentissage destinée à faire progresser les personnes ne doit pas se solder par un mal de tête. Elle doit être rentable pour tous les élèves et les apprenants.

Clarifier les objectifs de la classe virtuelle : une excellente solution

« Identifiez chaque événement et assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde. »

Mme Huggett souligne qu’il existe cinq types fondamentaux d’événements en ligne : les réunions, les vidéoconférences, les webcasts, les webinaires et les classes virtuelles. Dans notre cas, il s’agit d’une classe virtuelle dans une salle de classe virtuelle. Il est essentiel de cadrer la formation avant le début de la session, pour éviter que la classe virtuelle ne dégénère ou ne dévie vers autre chose. Ainsi, il n’est pas rare qu’un cours se transforme en un débat en groupe, une dispute entre les apprenants ou une forme de chat informel sur une plateforme ou personne n’apprend. Pour une meilleure concentration lors de la formation à distance en entreprise, les professeurs doivent définir l’objectif de la classe virtuelle et s’y tenir strictement.

Apprenez les bases technologiques de l’enseignement à distance dans le cadre d’une classe virtuelle et sur une plateforme LMS

« Le plus grand problème des professeurs en ligne relève le plus souvent d’une méconnaissance de la technologie. Apprenez-la si bien que vous saurez ce que font chaque bouton d’une plateforme ou d’un service de la classe virtuelle, chaque menu et chaque commande, tant pour les animateurs que pour les participants. »

Il n’y a pas de place pour les problèmes liés à l’outil utilisé pour la formation ou à la plateforme LMS. Tout se passe en temps réel et doit fonctionner parfaitement pendant les classes virtuelles et les formations en ligne en entreprises. Entraînez-vous à l’utilisation de l’outil, de la plateforme ou du service de la classe virtuelle. Nous partons du principe que votre matériel et vos documents sont à la hauteur, ce qui signifie que vous devez utiliser un logiciel de salle de classe virtuelle. Il existe de nombreuses options de service, d’outil ou de plateforme et votre organisation en a peut-être déjà choisi une pour les interactions en ligne avec le personnel, les stagiaires et les apprenants. Il existe aussi une multitude de plateformes de conférence en ligne pour les entreprises, la plus populaire étant Zoom.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore Zoom, c’est une « plateforme en nuage pour la vidéo, la voix, le partage de contenu et le chat [qui] fonctionne sur les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau, les téléphones et les plateformes ». 58 % des entreprises du classement Fortune 500 et 96 % des grandes universités américaines utilisent déjà cette solution.

Si vous prévoyez de dispenser des cours en face à face, vous aurez besoin d’une solution logicielle, d’une plateforme ou d’un service unifié qui simplifiera le processus d’organisation de la classe virtuelle en entreprise. C’est pourquoi Zoom est intégré à certains systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), comme iSpring Learn. Vous pouvez essayer vous-même toutes les fonctionnalités d’iSpring Learn avec une version gratuite de 30 jours.

Les classes vituelles et les webinaires en ligne

iSpring Learn améliore la formation virtuelle et les classes virtuelles en entreprise et le partage des connaissances en servant de centre de planification unique pour toutes vos activités e-learning, vous permettant également de fournir tout contenu connexe, y compris des cours e-learning autonomes. iSpring Learn vous permet de planifier des sessions en classe virtuelle et une visioconférence avec les apprenants, tout en offrant un service optimal pour la formation.

L'inscription pour la classe virtuelle

De plus, une fois l’événement ou la classe virtuelle terminé, la solution iSpring Learn créera un rapport vous informant du nombre de participants et de la durée de présence des apprenants.

Progression de l’apprenant de la classe virtuelle

Une classe virtuelle bien préparée

« Votre préparation doit inclure l’examen du contenu, l’aménagement de votre espace de travail et la préparation des sauvegardes technologiques. Plus vous planifiez à l’avance, mieux vous serez préparé à toutes les circonstances possibles. »

Mauvaises surprises

Comme nous l’avons mentionné, les classes virtuelles – comme toutes les classes en direct – se déroulent en temps réel. Il n’y a donc pas de place pour les hésitations, les crayons qui tombent, les webcams qui tombent par terre, les téléphones d’apprenant qui sonnent au milieu d’une classe virtuelle, les pop-ups à l’écran, les chiens qui aboient et toute une série d’autres événements qui peuvent survenir et qui surviennent si les procédures ne sont pas gérées – et testées – avant le début du cours et de la classe virtuelle. Vous avez déjà vécu cela pendant votre formation en ligne en entreprise ou pendant votre classe virtuelle ? Anticipez et proposez un service optimisé.

Le contenu des classes virtuelles

Un cours repose sur le contenu, les documents et les vidéos qui seront présentés pendant la classe virtuelle. Connaissez-vous parfaitement la matière ? Vous lisez (bien sûr) des listes à puces et non un texte. Avez-vous distribué le matériel que les apprenants doivent lire/voir et/ou sur lequel ils doivent travailler avant le début du cours ou de votre classe virtuelle ? Tous les liens sont-ils encore actifs ? Savez-vous où se trouvent tous les documents que vous utiliserez pendant le cours ou la classe virtuelle ? Il doit être à votre disposition pendant la classe virtuelle.

Sauvegarde technique pour classe virtuelle : solution et plateforme

Que faire si quelque chose tombe en panne avant ou pendant la classe virtuelle ou le cours de votre formation en entreprise ? Les ordinateurs tombent en panne pendant les classes virtuelles. Vous pouvez bien sûr faire appel au service de dépannage, mais le temps presse. Avez-vous un outil de secours qui ronronne dans les coulisses, juste au cas où ? D’ailleurs, avez-vous une sauvegarde de l’ensemble du cours de votre classe virtuelle ? Vous pouvez considérer la classe virtuelle comme une émission de téléréalité dans le domaine de l’éducation. Pour qu’elle fonctionne, vous devez être en ligne en permanence. Vous ne pouvez pas vous contenter de vous présenter. Vous devez aussi apparaître à l’écran.

Changez de perspective

Savez-vous comment les apprenants devront utiliser le logiciel pour la classe virtuelle ? Essayez de vous connecter sur une plateforme de formation en tant qu’étudiant pour vous assurer que les apprenants ne rencontreront pas de problèmes pendant des classes virtuelles – ou si les apprenants en rencontrent, vous pourrez les résoudre sur place. C’est ce qui vous permettra d’améliorer votre service de formation.

Préparation de l’apprenant à l’utilisation de la plateforme

Les participants doivent être préparés à la formation, et cette préparation pour la classe virtuelle doit commencer au moins un jour avant la classe virtuelle en ligne.

Faites-leur savoir que la formation ou la classe virtuelle sera interactive : de nombreux apprenants ont tendance à se dissiper lorsqu’ils se retrouvent dans une formation – qu’il s’agisse d’une salle de classe physique ou en ligne. En annonçant clairement qu’il s’agit d’une formation interactive sur une plateforme, les apprenants sauront qu’ils doivent rester concentrés pendant la classe virtuelle.

Cindy souligne que le message de préparation à la formation sur une plateforme de la classe virtuelle peut inclure une liste de contrôle sur la façon d’installer l’espace de travail, la façon de se connecter et ce qu’il faut faire si des problèmes surviennent. Vous pouvez également leur indiquer comment se comporter pendant la session de formation virtuelle et la classe virtuelle.

Les astuces pour la classe virtuelle

Capter et maintenir l’attention durant la classe virtuelle

Un autre conseil consiste à s’efforcer de capter (et de maintenir) l’attention des apprenants dès qu’ils se connectent sur la plateforme de la classe virtuelle. Vous devez les attirer immédiatement, à l’aide d’une diapositive de connexion ou d’accueil, qui comprend une question de discussion ou une activité à laquelle tout le monde peut participer sur une plateforme de la classe virtuelle.

Au début de la classe virtuelle, au lieu de vous présenter de manière classique, il est conseillé de demander aux participants de se présenter eux : il se peut qu’ils n’aient jamais été en contact les uns avec les autres, en particulier si l’entreprise est une multinationale et que la classe virtuelle comprend des apprenants de différents continents. Les outils de conférence en ligne tels que Zoom offrent la possibilité de réaliser des sondages, ce qui constitue façon de commencer la session.Un service appréciable pour la formation et la classe virtuelle.

Il s’agit ici d’augmenter la convivialité et les interactions entre les stagiaires ou les apprenants, ce qui se fait plus naturellement dans une salle de classe physique que dans une classe virtuelle, développée sur une plateforme de visioconférence. Lors d’une classe virtuelle, les participants et les stagiaires peuvent utiliser l’outil de questions et l’outil main levée pour se présenter et entrer en contact avec le groupe sur une plateforme de la classe virtuelle.

Interaction régulière sur la plateforme

Le formateur doit inviter à l’interaction entre les stagiaires et les apprenants de façon régulière pendant une formation ou une classe virtuelle. Mais à quelle fréquence et de quelle manière ? Les spécialistes de l’éducation recommandent de stimuler l’interaction entre les apprenants de la formation toutes les trois à cinq minutes. Cela peut sembler beaucoup (environ 15 fois au cours d’une période de 60 minutes), mais pendant une formation en ligne ou une classe virtuelle, l’attention de l’apprenant peut facilement se relâcher.

Au cour d’une classe virtuelle, l’apprenant peut utiliser l’outil de main levée ou écrire sur le tableau blanc, du moins pour les introductions et/ou le brainstorming. Il convient de noter qu’un tableau blanc interactif en ligne constitue un outil interactif puissant, car des documents (pdfs, vidéos et fichiers audio) peuvent y être intégrés directement et les apprenants peuvent écrire, taper ou dessiner sur les supports ou les sauvegarder pour les étudier ultérieurement. Cet outil contribue à la qualité du service de la formation en ligne sur une plateforme ou d’une classe virtuelle.

Le tableau blanc et les plateformes de formation en ligne, exemple de Zoom

Variez les interactions et les supports

Utilisez différents types de médias pour présenter le contenu, tels que des textes (brefs), des images, des infographies, des fichiers audio et vidéo pendant la formation ou la classe virtuelle. Tirez parti d’Internet. Pensez à enrichir votre visioconférence et votre classe virtuelle grâce à des documents iconographiques, des quiz, des séances interactives. Une excellente solution consiste à utiliser l’outil de webcam du formateur et celle des participants et des apprenants aux classes virtuelles.

Stimulez la participation des élèves

« Le principal avantage de la formation virtuelle est que les élèves, les apprenants ou les stagiaires n’ont pas à quitter leur bureau pour y assister. C’est aussi le plus grand défi et c’est là qu’on peut voir des inconvénients. Il faut utiliser de manière créative tous les outils, les fonctionnalités et le format de la plateforme pour impliquer fréquemment les stagiaires tout au long de l’événement. »

Le formateur doit garder à l’esprit que les processus sont différents dans une classe physique et dans une classe virtuelle. Alors qu’un instructeur a un rôle de présentateur dans une classe physique, il est placé dans un rôle de facilitateur lorsqu’il enseigne dans une classe virtuelle, ce qui permet au public de tirer ses propres conclusions.

Cindy Huggett explique qu’il faut que les apprenants se sentent connectés pendant une formation en ligne ou une classe virtuelle,confiants et impliqués, mais pas isolés ni dépassés. La classe virtuelle adopte une approche plus centrée sur l’étudiant, contrairement à l’approche traditionnelle. Il convient aussi de créer dès les premières minutes une véritable communauté d’apprentissage.

Améliorer ses compétences de formation et de service

« Rappelez-vous ce que vous savez déjà sur les apprenants adultes et les compétences d’animation – tout cela s’applique toujours à la classe virtuelle. Ce qui est nouveau, c’est l’accent mis sur votre voix, la nouvelle technique pour poser des questions, les logiciels et la compétence requise pour le dispositif multitâche. »

Les compétences nécessaires pour enseigner dans une classe virtuelle sur une plateforme sont différentes d’une formation en présentiel. Alors que la position physique dans la salle, la proximité des personnes et le langage corporel (gestes, posture, etc.) sont des outils classiques pour dynamiser une classe remplie d’apprenants, aucun de ces aspects n’est disponible pour la communication lors d’une classe en ligne.

Utilisation de la webcam sur la plateformes de classe virtuelle et sur Internet

Le formateur a toutes les chances de devoir utiliser sa webcam, son image s’affiche. Pour éviter les situations de crise, une bonne maîtrise de la technique est indispensable pour les classes virtuelles et les formations en ligne. Il en va de même pour le partage d’écran sur une plateforme. Placez votre caméra à la hauteur des yeux pour éviter de regarder la caméra de haut pendant la classe virtuelle, ce qui donne une impression de hiérarchie. Vous devez donner l’impression d’être sur un pied d’égalité avec les apprenants afin de favoriser la conversation pendant une classe virtuelle – une approche utilisée par les journalistes des journaux télévisés. La webcam de votre ordinateur portable n’est pas d’une qualité suffisante – il est conseillé d’utiliser un dispositif séparé.

Dispositif de cadrage pour la classe virtuelle

Le cadrage étant important, Cindy Huggett précise que vos épaules doivent être dans le cadre de l’écran pendant votre classe virtuelle. Voici sa technique : en plaçant la paume de votre main sur le sommet de votre tête (la paume vers l’appareil photo), votre petit doigt doit se trouver sur le bord supérieur de l’écran. Votre corps se trouve ainsi à la bonne distance de l’appareil photo.

L’utilisation de caméra pendant la classe virtuelle

Soigner l’éclairage pour la classe virtuelle

L’éclairage est également très important : les ombres et la faible luminosité peuvent rendre la connexion avec le public ou les élèves plus difficile. Il est recommandé d’éviter de s’asseoir devant une fenêtre pendant votre classe virtuelle, car le contre-jour empêche de voir votre visage. Il est préférable que l’éclairage se trouve devant vous quand vous organisez une classe virtuelle et qu’il soit dirigé vers votre visage. Un éclairage professionnel pour des classes virtuelles n’est pas nécessaire. De même, le décor de fond n’a pas besoin d’être sophistiqué, mais il doit être bien rangé. Lorsque l’enseignement est délivré depuis le domicile du formateur de la classe virtuelle, un écran vert peut constituer une excellente solution, pour obtenir un cadre neutre. Pensez à soigner votre tenue, pour donner une image professionnelle et offrir un service optimisé.

Exploitez votre voix durant la formation

« Votre voix constitue un élément clé de votre formation virtuelle. Faites attention au volume, au débit, à la tonalité et au son général. Veillez à ce que votre connexion audio soit claire et nette, pour ne pas distraire l’expérience d’apprentissage par des sonorités parasites. »

Avez-vous déjà arrêté une vidéo sur une plateforme parce que le son était brouillé ? Il en va de même pour la classe virtuelle. Mme Huggett vous recommande :

  • d’investir dans un casque pour garantir la qualité du son transmis aux apprenants pendant les classes virtuelles ;
  • de vous asseoir dans la meilleure posture possible (sans être raide) afin de projeter une image d’intégrité, d’autorité et de professionnalisme.

Respirez profondément pour donner de l’énergie à votre voix et maintenir l’intérêt des apprenants pendants les classes virtuelles. Si la maîtrise de ces éléments vous semble difficile, sachez que même l’enseignant en ligne le plus chevronné a été novice à un moment donné. Mais au fil du temps, on apprend à améliorer le service des classes virtuelles.

Importance de l’entraînement pour la classe virtuelle

« Les meilleurs formateurs virtuels s’entraînent sans relâche. Ils s’efforcent d’améliorer continuellement leur prestation de formation. »

Il est essentiel de maîtriser la technologie et de se sentir à l’aise en utilisant une plateforme pour des classes virtuelles. Faites des essais pour régler les problèmes avant le cours afin que les incidents techniques ne gâchent pas le processus d’apprentissage de la classe virtuelle. La simulation des classes virtuelles permet de corriger de nombreux problèmes, de choisir le meilleur format, de s’initier au tableau blanc.

Dans la pratique, il s’agit d’un processus continu d’amélioration du service, qui vous servira lors de vos premières classes virtuelles, mais aussi lors de toutes les classes ultérieures. Maîtriser votre outil ou votre plateforme est indispensable, mais n’est pas forcément suffisant.

Il y aura toujours des moyens d’améliorer votre façon de présenter, votre studio, votre matériel et la configuration technique. Visez la qualité de votre classe virtuelle, organisez une formation sur une plateforme qui soit au top grâce à un outil performant, mais gardez à l’esprit que la perfection n’existe pas. Les apprenants savent parfaitement que des moments de flottement peuvent se produire lors d’une visioconférence ou d’une classe virtuelle, et cela quelle que soit la plateforme utilisée.

Les classes virtuelles avec iSpring Learn

Vous aimeriez tester un outil performant pour vos classes virtuelles ? Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit chez iSpring Learn, afin de vous faire une idée claire du service proposé.

Conclusion

La classe traditionnelle en présentiel, dans un cadre en dur, est-elle en train de disparaître ? La classe virtuelle est-elle en train de prendre sa place ?

On peut constater le déclin des classes physiques en face à face dans les entreprises et l’augmentation des classes virtuelles, un phénomène qui s’est accéléré durant la pandémie : alors que 70 % de toutes les heures de formation formelle se déroulaient dans une classe physique en 2005, ce chiffre est tombé à 54 % en 2019, selon le rapport 2019 State of the Industry de l’ATD.

Le pourcentage est encore plus faible en 2020, sans pour autant qu’on puisse parler d’une disparition pure et simple de ce service et d’une augmentation des classes virtuelles sur des plateformes pour la formation en ligne.

FAQ

C’est quoi les classes digitales ?

Les classes digitales ou numériques (aussi appelés les classes virtuelles) se caractérisent par un service d’enseignement à distance délivré sur une plateforme de formation dans un environnement d’apprentissage où les technologies numériques jouent un rôle de premier plan. Les formateurs utilisent la plateforme pour proposer, via Internet, du contenu attractif et interactif.

Comment accéder à la classe virtuelle ?

L’accès à distance aux classes virtuelles est sécurisé par des codes propres aux apprenants. Il est possible au moment fixé, lorsqu’il s’agit d’une formation en direct avec rendez-vous, mais aussi de manière différée, sur une tablette, un téléphone mobile, depuis son PC de bureau dans l’entreprise ou chez l’apprenant. La communauté des apprenants ou des élèves est virtuelle.

Comment organiser une classe virtuelle ?

Pour organiser une classe virtuelle, les professeurs utilisent généralement un service de type plateforme LMS, par exemple la solution iSpring Learn, afin d’assurer le partage de leurs documents. Les classes virtuelles s’appuient sur de l’audio, mais aussi du texte que l’on peut afficher sur les écrans, de la vidéo, le partage de ressources diverses.

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