image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Dans cet article, nous allons passer en revue les caractéristiques essentielles des trois outils auteur eLearning les plus populaires : Adobe Captivate 2019, Articulate 360 et iSpring Suite. Chacun des outils comparés est particulièrement adapté à un type de scénario spécifique. Une des solutions répondra mieux à vos besoins si vous devez lancer immédiatement un grand nombre de contenus eLearning, tandis que les autres fournissent une base complexe et détaillée pour la création.

Pour éclairer votre choix, nous avons comparé les outils auteur en fonction de leurs caractéristiques distinctives. Alors, lançons-nous !

Tableau comparatif logiciel eLearning

 iSpring SuiteArticulate 360Adobe Captivate
Type de solution

Boîte à outils complète basée sur PowerPoint pour commencer à créer rapidement du contenu eLearning.

Elle contient des modules pour différents types de formation, qui vous permettent de vous concentrer sur la création du contenu d’apprentissage sans avoir à apprendre à maîtriser l’interface ou à effectuer des réglages manuels.

Ensemble de neuf outils pour le déploiement d’un environnement auteur à grande échelle.

Il comprend des outils permettant de créer tout type de matériel d’apprentissage, des articles longs au développement collaboratif de cours interactifs complexes.

Solution autonome de création de contenu eLearning permettant de créer des cours interactifs complexes prêts pour le mobile.

Cet outil vous offre un contrôle étendu de l’expérience mobile et de grandes capacités pour créer des projets de RV, des vidéos interactives et des simulations de logiciels.

Principaux avantages

Toute personne ayant créé des présentations PowerPoint peut facilement commencer à utiliser iSpring Suite.

Possède un éditeur de simulation de dialogue intégré.

Le résultat s’affiche parfaitement sur n’importe quel appareil.

Vous permet de créer des cours en quelques clics.

Comprend des solutions pour la plupart des tâches eLearning.

Certains composants de la boîte à outils sont utiles aux débutants en eLearning, tandis que les experts peuvent créer des choses plus complexes.

Vous permet de créer presque tous les types de contenus eLearning entièrement réactifs.

Comprend des outils pour les expériences d’apprentissage immersives en RV, l’interactivité et les ressources multimédias à 360°.

Possède un éditeur de simulation logicielle.

Vous convient le mieux si…

– Vous êtes soumis à des délais ;

– Vous développez les cours vous-mêmes ;

– Vous avez besoin de transformer des présentations PowerPoint, des documents Word et PDF préexistants en cours en ligne.

– Vous développez des cours en tant que sous-traitants ;

– Vous avez tout un service dédié à la formation ;

– Vous avez des connaissances de base en programmation (de préférence).

– Vous avez des développeurs avancés ;

– Vous devez enseigner comment utiliser un logiciel ;

– Vous développez des cours en tant que sous-traitants ;

– Vous avez des connaissances de base en programmation (de préférence).

1. iSpring Suite

Evaluation : 4,7/5 – 311 commentaires (G2 Crowd)

Promesse du vendeur : « Créez du contenu eLearning dynamique, attrayant et réactif en un temps record. Aucune formation requise pour démarrer ! »

iSpring Suite est une solution eLearning complète pour la création rapide de contenus, comprenant des services supplémentaires pour une création tout confort. Parmi les services on trouve une vaste collection de ressources eLearning professionnelles, un service de partage en cloud et un an d’assistance prioritaire en temps réel.

L’éditeur principal, iSpring Suite, est complètement intégré à PowerPoint, ce qui le rend très facile à utiliser. Après avoir installé le programme, vous verrez apparaître un nouvel onglet sur le ruban de PowerPoint.

 Barre d'outils iSpring Suite

La boîte à outils comprend des modules spéciaux selon les différents types de tâches de formation : un créateur de quiz pour les évaluations, un éditeur vidéo et audio pour la gestion des conférences vidéo et des screencasts et un outil de simulation de dialogue pour la maîtrise des compétences en communication. Vous pouvez rendre votre contenu d’apprentissage plus visuel grâce aux interactions. Toute une série de modèles d’interaction est prête à l’emploi pour créer des glossaires, des catalogues, des calendriers, des références et des FAQ.

Grâce à tous ces éléments, vous pouvez vous concentrer sur le développement du contenu et éviter d’avoir à configurer manuellement des éléments interactifs complexes. Tout le travail de base a déjà été réalisé pour vous. Pour rendre le processus de création de cours encore plus rapide, vous pouvez utiliser les visuels de la Bibliothèque de Contenu. Celle-ci propose une vaste collection de ressources eLearning, dont 68 000 photos de personnages.

iSpring Suite est le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre en ligne les modes d’emploi, manuels et guides officiels d’une entreprise. Si vous disposez déjà de présentations PPT, vous pouvez les transformer en cours en ligne en quelques clics seulement. Vous pouvez également convertir rapidement vos documents Word et PDF en e-books interactifs avec un effet de feuilletage réaliste.

iSpring Suite offre une adaptation automatique des cours pour les appareils mobiles. Il n’est pas nécessaire de créer des versions différentes des cours à destination des smartphones, tablettes et PC. Une fois terminés, vos cours s’afficheront parfaitement sur pratiquement tous les appareils.

Vous pouvez voir ici un exemple de cours en ligne créé avec iSpring Suite :

Courbe d’apprentissage

La plupart des concepteurs pédagogiques apprécient iSpring Suite pour son intégration transparente à PowerPoint et sa facilité d’utilisation. Si vous avez déjà créé des présentations avec ce logiciel, vous pourrez immédiatement commencer à utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil et produire du contenu sans avoir besoin de faire appel à des experts techniques ou de suivre une formation. De plus, malgré sa facilité d’utilisation, iSpring Suite permet aux utilisateurs de créer des scénarios complexes, si nécessaire.

 

Tarifs

iSpring Suite coûte 870 €/an.

Ce qui est inclus :

  • 1 an d’abonnement à iSpring Suite
  • 1 an d’abonnement à la Bibliothèque de Contenu avec 68 000 ressources
  • 1 an d’abonnement à iSpring Space, un espace en ligne pour travailler en équipe et collaborer sur des cours
  • 1 an d’assistance prioritaire pour une réponse qualifiée en temps réel par téléphone ou chat en direct
  • 1 an de mises à niveau illimitées

Essai gratuit

Vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de iSpring Suite grâce à un essai de 14 jours sans dépenser un centime.

Avantages

  • Intégration parfaite avec PPT
  • Interface simple
  • Pas de courbe d’apprentissage
  • Simulateur de dialogue intégré
  • Outil de création de flipbooks interactifs
  • Adapté au mLearning
  • Excellent support technique

Inconvénients

  • Ne peut pas fonctionner sans PowerPoint
  • Pas de support Mac OS

2. Articulate 360

Evaluation : 4,5/5 – 71 commentaires (G2 Crowd)

Promesse du vendeur : « Tout ce dont vous avez besoin pour créer du eLearning ».

Le « 360 » dans le nom suggère qu’il s’agit d’une solution complète pour tous les cas d’utilisation, et ce n’est pas loin d’être le cas. Articulate 360 réunit neuf outils, dont trois sont spécialement conçus pour la création de cours : Studio 360, Storyline 360 et Rise.

Tous les composants diffèrent dans leurs capacités :

  • Rise est un service en ligne vraiment facile à utiliser pour créer des cours prêts pour le mobile. Vous pouvez créer des leçons personnalisées en combinant différents blocs d’apprentissage. Mais ses fonctionnalités restent tout de même assez limitées.
  • Studio 360 est un module complémentaire pour PowerPoint. Il combine trois outils : Quizmaker 360 pour créer des tests et des enquêtes, Presenter 360 pour convertir des présentations PPT en cours en ligne, et Engage 360 pour créer des interactions.
  • Storyline 360 est un outil autonome plus avancé. Son interface est quelque peu similaire à celle de PowerPoint, mais sans atteindre sa pleine capacité. D’un côté, vous n’êtes pas limité par la logique de PPT et avez plus de possibilités de personnaliser votre contenu eLearning, mais d’autre part, vous avez besoin de beaucoup plus de temps pour construire des cours car tout ce que vous ajoutez de manière semi-automatique dans PowerPoint doit être créé manuellement dans Articulate Storyline.

Par exemple, Articulate 360 n’inclut pas de simulateur de dialogue spécialisé, bien qu’il offre toutes les capacités pour faire des simulations de dialogue. Vous aurez donc à travailler avec des calques et des états d’objets et devrez passer beaucoup de temps à apprendre, puis à affiner, configurer et tester.

Comme iSpring Suite, Articulate 360 possède un ensemble complet d’outils pour ajouter différents objets aux diapositives, ainsi qu’une bibliothèque de contenu comprenant des modèles de cours, d’arrière-plans, de personnages, de contrôles et d’icônes. Elle comprend moins de ressources conçues par des professionnels, mais donne accès à plus de 4,5 millions d’images, d’illustrations, d’icônes et même de vidéos.

Articulate 360 prend en charge HTML5 (la norme pour l’apprentissage mobile). Grâce à un player adaptatif, les cours créés avec cet outil se lisent parfaitement sur n’importe quel appareil.

Courbe d’apprentissage

Articulate 360 est un outil robuste qui possède d’énormes capacités de création de contenu, mais il faut beaucoup de temps pour les explorer toutes. Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps dans la formation, l’efficacité de la création peut se trouver limitée.

Cette boite à outil complète fonctionne très bien pour les grands services eLearning bénéficiant de développeurs, qu’ils soient débutants ou experts, et où tous les niveaux de complexité des cours sont requis. L’inconvénient pour ceux qui n’ont probablement pas besoin de tous ces outils est que vous devrez tout de même acheter l’ensemble.

Tarification

Le prix est de 999 $/an pour les particuliers et de 1299 $/an pour les équipes.

Ce qui est inclus :

  • 1 an d’abonnement à Storyline 360 ( outil auteur autonome)
  • Abonnement d’un an à Studio 360 (module complémentaire pour PowerPoint)
  • Abonnement d’un an à Rise (service Web permettant de créer des cours mobiles simples)
  • Abonnement d’un an à Preso, Peek, Replay 360 (outils d’enregistrement et de montage vidéo)
  • 1 an d’abonnement à Articulate Review (service de collaboration)
  • 1 an d’accès à la bibliothèque de contenus
  • 1 an d’abonnement pour les détenteurs de licences d’équipe au support par chat et par e-mail

Essai gratuit

Vous pouvez essayer Articulate 360 gratuitement pendant 60 jours

Avantages

  • Plus de possibilités de personnalisation
  • Adapté au mLearning
  • Excellent support pour les interactions
  • Fonction de collaboration (reviews Articulate)

Inconvénients

  • Nécessite une certaine formation pour démarrer
  • Pas de version native pour Mac (Storyline 360)
  • Disponible uniquement sous forme de package

3. Adobe Captivate 2019

Note : 3,9/5 – 153 commentaires (G2 Crowd)

Promesse du vendeur : « Partez à la conquête de nouveaux paysages d’apprentissage avec un outil auteur intelligent qui vous permet de créer toutes sortes de contenus eLearning entièrement réactifs. »

Adobe Captivate est une solution de création eLearning autonome qui convient aussi bien pour résoudre des tâches de formation simples (création d’une présentation ou d’un test) que pour développer des cours interactifs complexes. Elle offre de solides fonctionnalités pour créer des projets de réalité virtuelle (RV) et réaliser des vidéos interactives et des vidéos HD de qualité studio en enregistrant simultanément la webcam et le contenu à l’écran.

Il n’existe pas d’outil spécial pour créer des simulations de dialogue dans Adobe Captivate, mais ce dernier comprend un module qui vous permet de générer des simulations logicielles à l’aide d’effets, de déclencheurs et de paramètres de diapositives. Certes, cela nécessitera quelques compétences et du temps. Son large éventail d’interactions est un autre des points forts de cette boîte à outils. Vous pouvez rendre l’eLearning ludique grâce à des glisser-déposer, des puzzles, des jeux et d’autres interactions.

Les détenteurs de licences Captivate peuvent trouver des images, des découpes de personnes, des thèmes, des scénarios, des environnements de RV, des interactions et d’autres ressources de création de contenu eLearning dans Adobe Stock et sa bibliothèque de contenu.

L’un des principaux axes de cet ensemble d’outils est la création de cours mobiles, avec une fonctionnalité permettant la personnalisation du contenu de sortie pour tous les types d’appareils et tailles d’écran. Certaines fonctionnalités uniques ont pour but unique de créer une meilleure expérience mobile. Par exemple, l’outil prend en charge la géolocalisation et dispose de variables spécifiques pouvant être utilisées dans votre cours mobile. Par exemple, dans un cours de géographie, vous pouvez afficher aux apprenants le symbole de la ville où ils vivent.

Courbe d’apprentissage

Adobe Captivate est un outil puissant qui utilise les dernières technologies. Il permet de fournir des expériences d’apprentissage progressives, mais sa courbe d’apprentissage est abrupte. Bien qu’il existe de nombreux tutoriels vidéo, vous devrez absolument suivre une formation avant de pouvoir tirer parti de toutes ses capacités.

Captivate est plus adapté aux concepteurs pédagogiques eLearning avancés qu’aux niveaux novices ou intermédiaires. Il ne vaut la peine d’être acheté que si vous ou votre entreprise devez créer des cours complexes et êtes prêt à consacrer beaucoup de temps à la formation. 

Tarifs

Vous pouvez acheter une licence perpétuelle pour 1 299 $.

Adobe Activate est également disponible par abonnement au prix de 33,99 $ / mois (engagement annuel et paiements mensuels requis ; toute résiliation anticipée entraîne des frais d’annulation).

Ce qui est inclus :

  • 1 mois d’abonnement à Adobe Captivate
  • 1 mois d’accès à la bibliothèque de contenus
  • 1 mois de mises à jour illimitées

Essai gratuit

Vous pouvez télécharger et installer une version d’essai gratuite de 30 jours d’Adobe Captivate.

Avantages

  • Capacités de création de projets de RV
  • Outil de création de vidéos interactives
  • Simulateur de logiciel intégré
  • Fonctionnalités mLearning étendues
  • Prise en charge de Mac OS

Inconvénients

  • Courbe d’apprentissage abrupte
  • Pas de simulations de dialogue intégrées

En résumé

Les outils auteur eLearning autonomes comme Adobe Captivate et Articulate 360 offrent traditionnellement des capacités plus approfondies pour créer des interactions personnalisées grâce à des concepts de programmation comme les variables et les états du système.

Contrairement aux outils autonomes, il existe des outils qui s’intègrent directement dans PowerPoint, et iSpring Suite en est le meilleur exemple. La fonctionnalité de base de PowerPoint répond parfaitement à la plupart des cas d’utilisation, et la grande majorité des utilisateurs savent déjà l’utiliser.

Quelle que soit votre préférence, assurez-vous que vous appréciez l’outil que vous utilisez. Si votre expérience de création vous donne des maux de tête et vous vous retrouvez à résoudre des problèmes techniques plutôt qu’à créer du contenu pédagogique intéressant, il est peut-être préférable d’essayer un autre outil.

Tous les outils mentionnés ici proposent des essais gratuits. Nous vous invitons donc à vous lancer et à découvrir le meilleur outil pour vous ! Si vous souhaitez produire du contenu en vous consacrant à la formation plutôt qu’à consulter des experts techniques, commencez par une version d’essai de 14 jours de iSpring Suite et explorez dès maintenant toutes ses fonctionnalités.

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux experts eLearning suivants pour leur aide dans la réalisation de ce document :

Joe Ganci, Président de eLearningJoe

Joe Ganci, consultant eLearning, est le propriétaire de eLearningJoe. Titulaire d’un diplôme en informatique, M. Ganci est un auteur publié, ayant rédigé plusieurs livres, des documents de recherche et de nombreux articles. Il développe du contenu eLearning depuis 1983 et a rédigé de nombreux articles professionnels et critiques sur les outils eLearning. Ses clients le consultent depuis le monde entier. Il s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de l’eLearning grâce à des approches pratiques qui fonctionnent.

Michael Sheyahshe, technologue chez alterNative Media

Michael Sheyahshe est un artiste, auteur, développeur et technologue chez alterNative Media. Michael est un expert en serious games, modélisation 3D, Flash, design, illustration, simulation et conception pédagogique.

Michael a presque 20 ans d’expérience dans la conception et le développement de médias interactifs, d’outils, de simulations et de jeux pour des entités nationales, régionales et d’entreprise, en utilisant diverses méthodologies agiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Outil auteur eLearning
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement