Les exemples de jeux de communication pour adultes

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos agents et leurs interactions avec les clients, les jeux de communication pour adultes valent le détour. Ces activités de service peuvent être un moyen efficace de stimuler les performances de votre équipe.

Dans cet article, nous vous présentons 21 exemples d’activités de communication que vous pouvez mettre en place dans votre centre d’appel pour renforcer votre équipe en matière de communication. Ces jeux de communication en groupe s’étendent à tous les autres fronts, particulièrement pour susciter l’intérêt et la motivation du personnel, accroître l’engagement, sans oublier la résolution de problèmes.

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Exemple de jeu de rôle communication : 8 activités pour booster les compétences de tous les membres de l’équipe

Une communication claire est cruciale pour réussir dans tous les emplois, mais en particulier pour les postes axés sur l’interaction comme ceux des téléconseillers. Il ne s’agit pas seulement de savoir quoi dire, mais aussi de savoir quand le dire et comment le faire comprendre au client, et c’est ce que cette série de jeux peut vous aider à faire.

1. Simulation de conversation

L’un des jeux de communication pour adultes est une simulation de conversation

Présentation : Une simulation de conversation est une sorte de jeu de rôle interactif auquel on peut jouer sur son ordinateur ou son appareil mobile. Le contenu de ce jeu de communication professionnelle en ligne imite une conversation entre l’agent et d’autres interlocuteurs, par exemple un client. Chaque étape du dialogue vidéo peut être basée sur un exemple tiré de votre vécu. Les apprenants doivent relever un défi de façon immédiate : présenter correctement un produit, assigner une tâche à un subordonné ou calmer un client irrité parce que son point de vue est négligé.

Les simulations de conversation en ligne peuvent être stimulantes et réalistes, notamment avec les éléments comme la voix off, les points pour les bonnes réponses et les pénalités pour les erreurs, entre autres. Pour le découvrir, jetez un coup d’œil à cette simulation de dialogue qui forme les vendeurs de voitures sur les moyens de traiter avec les clients.

L'exemple de jeu de rôle de situation professionnelle

Durée : 5 minutes et plus

Nombre de participants : Une personne

Outils nécessaires : Un ordinateur ou un appareil mobile, un outil auteur pour créer la simulation, comme iSpring Suite. Téléchargez-le gratuitement pour tester pendant 14 jours. Pour en savoir plus, consultez la vidéo Comment créer une simulation avec iSpring →

Vous pouvez aussi demander votre démo ici.

Instructions : Vous pouvez créer votre propre simulation de dialogue avec iSpring Suite. C’est un outil auteur facile à utiliser qui permet de créer aussi des quiz personnalisable – comme dans PowerPoint, ou des cours vidéo synchronisés avec des diapositives (avec des paramètres avancés de restriction de visionnage). Avec un lecteur, la conversion en SCORM et une assistance 24h/24 et 7j/7, c’est l’outil idéal pour la formation en ligne d’équipe.

Pourquoi y jouer ? Le but d’une simulation en ligne est d’apprendre aux employés à parler de manière intelligible et concise, en abordant le cœur de la conversation le plus rapidement possible. C’est l’un des jeux de rôle autour de la communication où les salariés s’exercent dans un environnement sûr en ligne. De sorte qu’en situation réelle, les membres de l’équipe peuvent agir en toute confiance et ne commettre aucune erreur.

Parmi les autres avantages d’une simulation de dialogue à distance, citons le fait que les agents peuvent la réaliser pendant leur temps libre, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de réunir tous les employés pour une formation formelle au sein des locaux. Chacun peut s’entraîner individuellement grâce à la technologie, où et quand il le souhaite. De plus, en tant que responsable d’une équipe, vous pouvez facilement et objectivement évaluer les résultats de tous vos employés.

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2. Oui, et…

L’un des jeux de communication pour adultes est Oui, et…

Durée : 5+ minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Aucun

Instructions : Cet exercice de tissage d’histoires s’appuie sur le principe
« Ne pas nier ».

1. Une personne commence par une histoire avec une phrase.

2. La personne suivante construit sur cette phrase, soit en parlant avec les deux personnes, soit en tournant autour d’un groupe plus large.

3. L’histoire peut prendre n’importe quelle direction, du moment qu’elle continue la phrase précédente avec un « oui, et… ».

Pourquoi y jouer ? C’est l’un des jeux de communication verbale pour adultes qui permet d’acquérir des compétences essentielles en matière de service à la clientèle, notamment en matière d’écoute et de compréhension. Toute personne qui prend le relai de l’histoire doit proposer une suite en s’appuyant sur ce qui a été dit en dernier.

Une mauvaise habitude de conversation dans le cadre du travail d’équipe consiste à se concentrer excessivement sur ce que l’on va dire. Le fait est que, pendant que l’autre personne parle, de nombreuses personnes passent à côté de tout ce qui a été dit par les autres membres de l’équipe.

Cette activité facile à réaliser dans le cadre d’un brise-glace est également un des exercices de jeux de rôle en communication indiqués pour apprendre la flexibilité. Au lieu d’aller à l’encontre des faits présentés au sein d’une équipe, l’objectif est de construire à partir de ce qui a été dit. De nombreuses prestations de service se soldent par un échec parce que le représentant du service clientèle n’écoute pas ou essaie de prouver au client qu’il a tort. Résultat ? Il est préférable pour toute personne dans cette situation de s’appuyer sur ce qui a été dit.

3. Jeu de rôle pour le service client

L’un des jeux de communication pour adultes est le jeu de rôle pour le service client

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Quatre personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et une feuille de papier

Instructions : Ce jeu d’improvisation est adapté pour animer une formation du service clientèle.

1. Divisez l’équipe en paires, le groupe A jouant les clients en colère et le groupe B les représentants du service client.

2. Les clients reçoivent une plainte ou peuvent en trouver une eux-mêmes (pensez à des plaintes ridicules, par exemple « Internet était trop rapide »). Ils se voient également assigner un objectif, par exemple obtenir un remboursement complet.

3. Les représentants du groupe B sont mandatés pour dénouer la situation. Ils poursuivent, eux aussi, un but : calmer le client et minimiser les dégâts autant que possible avec les éléments à leur disposition. Les membres de l’équipe ne sont pas autorisés à rembourser la personne, par exemple, mais peuvent lui offrir un bon d’achat ou un mois de service gratuit à la suite de sa plainte.

4. Les couples ou équipes de travail effectuent ensuite leur simulation devant le groupe. Toutes les personnes qui participent au jeu de rôle sont encouragées à faire preuve de créativité, en particulier les clients. L’idéal est qu’ils laissent leur imagination s’exprimer, comme des enfants.

5. Après le jeu de rôle, le reste des membres de l’équipe peut donner son avis, par exemple sur ce que le représentant du service aurait pu faire différemment pour minimiser les dégâts dans le cadre de son travail.

Pourquoi y jouer ? Cette activité est l’un des exemples de jeux de rôle sur la communication avec un client difficile très utile pour les deux groupes. L’agent de service fait un exercice de résolution de conflit avec les personnes qui se plaignent, tandis que les « clients » reçoivent une leçon d’empathie de la part d’un membre de l’équipe qui essaie de bien faire son travail. Il est également amusant pour le groupe de reconnaître les arguments et les dilemmes typiques qu’il rencontre dans la vie de tous les jours au sein de l’organisation.

4. Le client a toujours…

Le jeu de communication pour adultes Le client a toujours…

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et des fiches

Instructions : Cet exemple de jeu de rôle recourt à des fiches pour simuler la communication avec les différents types de clients et de difficultés épineuses au sein du service.

1. Écrivez plusieurs scénarios de service à la clientèle problématiques (un par fiche).

2. Sur une autre série de fiches, notez un nombre égal de types de clients difficiles (la personne se fâche rapidement, la personne interrompt sans cesse le membre de l’équipe, la personne est suspicieuse et doute de tout, la pense en savoir plus que le membre de l’équipe sur le produit ou le service, etc.).

3. Choisissez un agent au sein de l’équipe pour commencer. Une deuxième personne joue le rôle du client. Chacun choisit au hasard des cartes dans leurs piles respectives et utilise les informations pour assurer son rôle dans le cadre du jeu d’équipe.

4. Le défi de cette activité sur la communication consiste à garder un ton cordial et professionnel dans le cadre de son travail, tout en offrant des explications créatives à une personne (assurant le rôle de client) qui se trompe à plusieurs reprises.

5. Les autres agents au sein de l’équipe de travail sont les juges. Ils se notent les uns les autres en fonction de leur capacité à résoudre le problème de la personne qui se plaint, à garder le contrôle de la conversation et à sauver l’expérience du client tout au long du jeu de rôle.

Pourquoi y jouer ? Ce jeu de rôle d’accueil téléphonique des clients difficiles est un bon exemple de jeu de rôle de management des clients pour améliorer les compétences de service à la clientèle. Ce sera l’occasion pour les membres d’une équipe de travail de parler facilement et naturellement « hors script », et de résoudre des situations inconfortables sans compromettre le service à la clientèle.

5. Ne jamais dire jamais

Le jeu de communication pour adultes Ne jamais dire jamais

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et des badges nominatifs

Instructions :

1. Assurez-vous que chacun porte un badge bien lisible, puis demandez à vos nouveaux employés de se rassembler en un grand cercle.

2. Demandez à chaque employé de réfléchir à deux ou trois demandes qu’il aimerait recevoir. Ces demandes peuvent être raisonnables ou irréalistes.

3. Donnez quelques exemples de demandes différentes, par exemple :
« Je veux changer de place avec vous dans ce cercle. Ou « Je veux un vaisseau spatial personnel ». Donnez aux employés quelques minutes pour réfléchir à quelques demandes.

4. Dites à chaque employé qu’il appellera à tour de rôle un autre membre de l’équipe et lui demandera l’une des choses qu’il s’est mise en tête.

5. L’employé désigné au sein de l’équipe doit alors refuser la demande de l’autre membre, sans pour autant dire « non ».

6. Cet employé nommera alors un autre employé, exprimera une requête qui devra être refusée, et ainsi de suite.

7. Commencez par un exemple cette idée de jeu au travail entre vous et un autre chef de groupe, puis passez au groupe.

Pourquoi y jouer ? Quelle que soit la demande, qu’elle soit raisonnable ou absurde, il existe des techniques pour décliner une proposition au travail sans dire « non ». Dès lors que vos agents savent comment procéder, il devient de plus en plus facile de répondre aux questions de façon positive et orientée vers la recherche de solutions. Ce jeu sur la communication en équipe est idéal pour animer une formation au service clientèle en centre d’appel et une activité de prise de contact. Il a pour but d’exposer vos employés à une nouvelle façon de penser et de leur permettre de se sentir à l’aise pour mettre en œuvre ce processus de pensée dans leur travail quotidien.

6. Une minute

Une minute est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 3 minutes par personne

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un chronomètre avec alarme pour signaler la fin d’une minute, un tableau blanc pour noter les points. Facultatif : Un objet avec lequel les participants peuvent faire du bruit – hochets, sifflets et cloches.

Instructions :

1. Expliquez que l’objectif est de parler pendant une minute sur un sujet que vous leur donnerez, sans dévier, hésiter ou répéter un mot.

2. Si les membres de l’équipe adverse observent une déviation, une hésitation ou une répétition, ils contestent en soufflant dans leur sifflet ou en criant leur nom.

3. Vous devez arrêter le chronomètre lorsqu’une contestation est donnée.

4. Vous devrez comptabiliser les points ; un point est alloué en cas de contestation avérée, et la personne qui conteste (si elle a raison) assure la continuité et prend la parole. Ce travail d’équipe continue jusqu’à ce que la minute soit écoulée.

5. Si la contestation est incorrecte, vous accordez un point à l’orateur et il est autorisé à continuer.

6. Proposez des sujets liés au service à la clientèle : le client a toujours raison, gestion des clients en colère, lorsque quelque chose ne va pas, chaussures du client, dépassement de soi, bon service à la clientèle, etc.

Pourquoi y jouer ? C’est l’un des jeux de rôles autour de la communication qui contribue à développer les compétences orales. En dehors du travail d’équipe, il aide vos téléconseillers à formuler leurs idées avec cohésion sur n’importe quel sujet et n’importe quelle situation.

7. Bingo du service clientèle

Bingo du service clientèle est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Cinq personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et une feuille de papier, des cartes de bingo

Instructions :

1. Créez deux cartes de bingo ; vous devriez pouvoir trouver facilement des modèles gratuits en ligne.

2. Remplissez l’une des cartes avec des phrases de service à la clientèle que vos collaborateurs pourront repérer au cours des simulations ou lorsqu’ils écouteront des appels.

3. Sur la deuxième carte, qui est vierge, écrivez les comportements ou les phrases que vous aimeriez que votre personnel adopte.

4. Demandez-leur d’évaluer leurs propres appels et offrez des prix à ceux qui crient « bingo » lorsqu’ils sont les premiers à remplir leur carte.

Pourquoi y jouer ? C’est un des jeux de rôle autour de la communication téléphonique qui aide les agents à distinguer les propos déterminants du service et à renforcer les moments où ils sont susceptibles d’entendre ces propos. Cela contribue à l’acquisition de conduites vertueuses dans le centre d’appel.

8. Le jeu de l’expérience client

Le jeu de l’expérience client est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et une feuille de papier

Instructions :

1. Donnez à chaque conseiller une feuille avec une liste de choses qui ajoutent de la valeur à l’expérience du client, par exemple en lui conseillant d’autres produits recommandés ou en recueillant ses coordonnées.

2. Placez des cases à cocher à côté de chaque élément.

3. Tout au long de la journée, les conseillers valident sur une grille les actions réalisées avec les clients, mais ne peuvent valider qu’une seule action par client.

4. Lorsqu’ils ont coché toute la liste, ils peuvent échanger leur feuille contre un billet de tombola (et obtenir une nouvelle feuille).

5. Les billets sont ensuite tirés au sort en fin de journée, de semaine ou de mois.

Pourquoi y jouer ? Cette activité figure parmi les petits jeux de communication qui permettent aux agents de mieux comprendre ce qui concourt à une expérience client satisfaisante et ce qu’ils peuvent faire pour améliorer l’expérience client.

Exemple d’activité de communication pour les services à la clientèle afin de dynamiser l’équipe

Il n’est pas toujours facile de motiver le personnel d’un centre d’appels. Chaque appel est différent, mais le travail peut sembler répétitif, et des volumes d’appels élevés pendant des périodes prolongées peuvent vraiment saper le moral. Cette série de jeux de motivation pour centres d’appels peut vous aider à remotiver vos agents.

9. Monopoly

Monopoly est un exemple d'activité de communication

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo, une feuille de papier, un dé

Instructions :

1. Recréez le plateau de jeu en utilisant des noms pertinents pour votre entreprise, tout en conservant certaines cases normales, telles que « Aller en prison », « Case départ », etc.

2. Chaque participant reçoit de l’argent factice et gagne de l’argent supplémentaire en atteignant des objectifs KPI et en franchissant des étapes du jeu.

3. Consacrez 10 à 15 minutes à la fin de chaque journée/semaine pour permettre à chaque groupe de jouer.

4. Si l’équipe A a 5 lancers à utiliser, mais que l’équipe B n’en a que 3, utilisez l’ordre A-B-A-B-A-B-A-A.

5. Le but est d’accumuler l’argent du Monopoly plutôt que de le dépenser en maisons/hôtels.

6. Après 2 ou 3 mois, permettez aux joueurs d’utiliser leur argent de Monopoly pour acheter des prix, comme des pauses déjeuner prolongées, des gadgets et tout autre objet qui pourrait plaire à votre équipe.

Pourquoi y jouer ? C’est l’un des jeux de communication en formation idéaux lorsqu’on veut garder une motivation élevée et favoriser les interactions entre les agents les uns avec les autres. Il peut également contribuer à renforcer l’esprit d’équipe, car les joueurs sont contraints de raisonner tactiquement avant chaque lancer. Lorsqu’une équipe se retrouve derrière les barreaux, doit-elle payer pour en sortir ou tenter le tout pour le tout en risquant son lancer gagné pour obtenir un double ?

10. Qui est la célébrité ?

Qui est la célébrité est un exemple d'activité de communication

Durée : 2 heures

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Une imprimante, des post-it

Instructions :

1. Imprimez l’image d’une célébrité, collez-la sur un mur ou un tableau d’affichage à la vue de votre équipe et recouvrez-la d’une grille de post-it.

2. L’agent qui effectue une vente ou atteint un critère de performance, comme des retours clients positifs, retire un post-it. Celui qui révèle le nom de la célébrité remporte un prix.

3. Imprimez quelques images pour que le jeu se poursuive tout au long de la journée. Vous pouvez également donner des indices et varier les célébrités en fonction du secteur d’activité, de l’âge, etc.

Pourquoi y jouer ? C’est l’un des jeux de communication ludique les plus aisés à instaurer au sein d’un centre d’appel de service clientèle, mais il motive les agents à accomplir leurs missions avec diligence.

11. Prix mystère

Prix mystère est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 1 à 3 jours

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Aucun

Instructions : Mettez un peu d’intrigue dans votre lieu de travail avec des idées de concours de centre d’appel avec prix mystère.

1. Choisissez un prix mystère inhabituel que les membres de votre équipe ne devineront pas facilement. Ensuite, cachez le prix ou une photo du prix quelque part dans votre centre d’appels.

2. Chaque jour, le membre de l’équipe le plus performant sur le facteur que vous avez sélectionné, par exemple la « vitesse moyenne de réponse », obtient un indice. Les indices peuvent se rapporter à la nature du prix mystère ou à son emplacement. En fait, plus ils reçoivent d’indices, plus ils se rapprochent du prix. Celui qui l’identifie en premier l’acquiert !

Pourquoi y jouer ? Cet exercice est intéressant si vous recherchez des jeux de communication en entreprise pour aider les membres de l’équipe à améliorer leurs performances et le volume d’appels.

12. Jeux olympiques du centre d’appels

Jeux olympiques du centre d’appels est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et une feuille de papier

Instructions :

1. Choisissez plusieurs indicateurs, par exemple le « temps moyen de traitement » et la « résolution au premier appel », et fixez la période de temps pour les jeux.

2. Chaque indicateur clé de performance est considéré comme un sport. La personne qui obtient le meilleur score pour ce sport reçoit une médaille ou un ruban pour sa victoire.

3. Pour clôturer les JO du centre d’appels, vous pouvez organiser une fête pour célébrer le succès des gagnants. Organisez une cérémonie de remise des prix pour récompenser les trois premiers gagnants.

Objectif : Si votre équipe est à la traîne et que vous souhaitez vraiment améliorer tous vos indicateurs, essayez les JO du centre d’appels.

13. Jenga

Jenga est un exemple d'activité de communication

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Jeu de Jenga

Instructions :

1. Installez la tour, et chaque fois qu’un membre de l’équipe obtient un résultat positif, par exemple conclure 10 appels, il peut tirer une pièce. S’il la replace bien en haut de la pile, il obtient un point.

2. Ne déduisez pas de points si la tour tombe ; cela peut rendre la tâche très frustrante pour la personne qui finit toujours par retirer le dernier bloc.

3. Il vous revient de décider ce que vous ferez de ce système de points. En fait, vous pouvez le lier à un petit magasin de récompenses, par exemple avec 10 points on achète une pause de 10 minutes. Les points conviennent aussi pour échanger des billets de tombola qui vous permettront de gagner un prix substantiellement plus important.

Objectif : Jenga est un moyen amusant de motiver les employés. En fait, via cet exercice, les membres de l’équipe visualisent les performances de l’équipe sans directement opposer les collègues les uns aux autres. L’autre avantage de cette activité réside dans l’exercice : vos agents peuvent se lever et bouger, ce qui peut atténuer le trouble intérieur et améliorer la productivité.

Jeu de communication professionnelle pour centres d’appels

Les entreprises emploient des téléconseillers humains afin d’avoir une qualité de service meilleure que celles des robots. Il faut reconnaître qu’une grande partie du travail de ces agents consiste à suivre des scripts. N’y voyez guère un prétexte pour ne pas améliorer les capacités de résolution de problèmes de votre équipe de travail. Cette partie du guide répertorie une série de jeux de résolution de pаroblèmes pour centres d’appels grâce auxquels vos agents, en se prêtant bien à l’activité, pourront améliorer leur confiance en eux, leur travail d’équipe et leurs compétences en matière de résolution de problèmes.

14. Utilisez ce que vous avez

Utilisez ce que vous avez est un exemple d'activité de communication

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Quatre personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et une feuille de papier, diverses fournitures (par jeu)

Instructions :

1. Divisez votre équipe en groupes égaux. Créez un projet spécifique avec des restrictions claires et un objectif. Et si vous suggériez à votre équipe de concevoir un dispositif qui implique un mouvement sans énergie et qui déplace une bille d’un point A à un point B. Ou alors, il serait plus intéressant de les mettre au défi de construire le pont le plus solide possible avec une seule feuille de papier et du ruban adhésif, capable de supporter un poids. Vous êtes entièrement libre quant au choix du défi.

2. Il faut que chaque équipe ait les mêmes fournitures pour travailler, ou puisse se ravitailler dans une pile de fournitures disponibles au centre de la pièce.

3. Un délai précis est nécessaire pour la réalisation du projet, en veillant à mentionner que les membres des différentes équipes ne peuvent utiliser que ce qui est mis à leur disposition, mais que la manière dont ils l’utilisent n’a de limites que le ciel.

4. On clôture le jeu d’équipe avec la révélation finale. Si tout s’est passé dans les règles de l’art, vous terminerez en beauté avec un événement amusant et une excellente occasion pour votre équipe de se mesurer aux autres.

Pourquoi y jouer ? Dans cet exercice, le participant essaie avant tout de devenir un expert dans l’art de résoudre des problèmes grâce au travail d’équipe, avec une bonne once de créativité. C’est aussi l’un des jeux de communication interpersonnelle à considérer pour apporter un élément de divertissement et de créativité au mélange. En bonus, les participants découvrent comment résoudre un problème malgré les options réduites.

15. Jeu d’évasion

Jeu d’évasion est un exemple d'activité de communication

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et une feuille de papier

Instructions : L’idée est de rassembler votre équipe dans une pièce située à un endroit que vous aurez choisi de commun accord et de l’enfermer à l’intérieur. Vous pouvez jeter votre dévolu sur une salle sur place ou faire appel aux services d’un certain nombre d’entreprises spécialisées dans la conception et l’implémentation de jeux d’évasion. Tout se termine quand votre équipe parvient à s’échapper de la pièce fermée à clé dans un laps de temps donné en valorisant les idées de chaque membre.

1. La seule façon pour l’équipe de sortir consiste à dénicher l’emplacement d’une clé, et des indications lui parviennent grâce à un certain nombre d’indices cachés dans la pièce.

2. Il est possible de corser ce jeu en réduisant le nombre d’indices ou le temps imparti pour s’échapper de la pièce scellée.

Pourquoi y jouer ? Les jeux d’évasion sont de plus en plus populaires aux États-Unis, en particulier sur le lieu de travail, où ils constituent un moyen amusant de passer du temps ensemble tout en résolvant des problèmes de manière créative. Bon, il est vrai qu’il s’agit d’une activité de loisir. Cela n’empêche que l’organisation d’une salle d’évasion sur le lieu de travail est l’un des meilleurs jeux de rôle sur la communication interpersonnelle pour le team building et la résolution de problèmes que vous puissiez créer pour vos employés.

16. 6-8-5

6-8-5 est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 1 à 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et du papier

Instructions :

1. Avant la réunion, préparez plusieurs feuilles de papier avec une grille de 2×2 ou 2×3.

2. Choisissez un thème pour le jeu en vous inspirant des situations du quotidien. Les idées que votre équipe de travail s’efforcera de générer doivent être basées sur le thème, par exemple : « à travers quelles initiatives pouvons-nous fidéliser davantage de clients ?”

3. Maintenant, il faut créer des cases suffisamment grandes pour que les joueurs puissent y dessiner leurs idées, mais suffisamment petites de sorte qu’ils soient limités à une idée par case. L’organisateur du jeu de communication professionnelle doit préparer suffisamment de feuilles pour que chaque personne qui se prête au divertissement dispose d’une dizaine de cases par tour.

4. Distribuez des feuilles à chaque joueur ou indiquez au groupe comment créer leur propre grille 2×2 en traçant des lignes dans leur bloc-notes.

5. Expliquez le jeu et rappelez aux joueurs l’objectif de la réunion. Dites aux joueurs que le but du jeu 6-8-5 est de générer entre 6 et 8 idées (liées à l’objectif de la réunion) en 5 minutes.

6. Réglez un chronomètre sur 5 minutes.

7. Il faut que les joueurs s’asseyent en silence et esquissent autant d’idées qu’ils le peuvent jusqu’à la fin du compte à rebours, avec pour finalité d’atteindre 6 à 8 idées. Les esquisses peuvent et doivent être très rudimentaires, on ne dessine rien de détaillé à ce stade.

8. Chaque joueur doit présenter son sketch au groupe dans le temps imparti. Le groupe peut poser des questions, mais une séance de brainstorming plus poussée n’est pas prévue à ce stade.

9. Si le temps le permet, répétez encore quelques tours de 6-8-5.

Pourquoi y jouer ? Les idées naissent rarement du jour au lendemain. Pour qu’une étincelle de pensée arbore la forme d’une idée géniale, il faut beaucoup de travail et d’efforts à son concepteur pour la développer. Si nous nous retrouvons avec des idées sous-développées, c’est en partie parce qu’on interrompt le processus de réflexion et on s’en tient à la première bonne idée qu’on rencontre, au lieu de prendre le temps d’explorer des approches complémentaires. Le 6-8-5 est l’un des jeux de communication en classe conçus pour éviter au cerveau humain de tomber dans ce schéma en l’obligeant à générer un grand nombre d’idées en peu de temps. L’activité peut ensuite être répétée pour affiner les meilleures idées.

17. Le grand lâcher d’œufs

Le grand lâcher d’œufs est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Six personnes ou plus

Outils nécessaires : Œufs, ruban adhésif, pailles

Instructions :

1. Pour commencer cette idée de jeu sur la communication, l’organisateur divise son équipe en petits groupes de trois ou quatre personnes et leur donne un œuf, du ruban adhésif et des pailles.

2. Le bout du tunnel de chaque groupe est une structure qui protège l’œuf d’une chute d’une certaine hauteur, les membres mettent ensemble leurs idées pour y arriver.

3. En cas d’égalité, on peut simplement augmenter la hauteur de la chute jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant parmi les groupes de participants.

Pourquoi y jouer ? Comme on peut s’y attendre, le jeu de la chute de l’œuf est non seulement excellent pour la résolution créative de problèmes et l’amélioration de la coopération, mais il a aussi le don d’amuser les participants. Juste que c’est l’un des jeux de communication et d’animation qu’il faut installer dans un endroit facile à nettoyer.

Jeux de communication en groupe pour le service à la clientèle

Chaque responsable rêve d’une équipe solide avec un sens de la responsabilité collective et de la fierté. Chaque membre d’une équipe bien soudée prend soin des autres et le groupe est plus motivé. La majorité des jeux pour centres d’appel que nous avons déjà abordés dans ce guide pratique sont surtout axés sur le développement des compétences et de la motivation individuelles. Dans cette partie, il est question d’aborder une série de jeux de cohésion d’équipe du service client qui vise spécifiquement à renforcer l’esprit d’équipe parmi des individus appelés à collaborer chaque jour sur des projets.

18. Chasse au trésor

Chasse au trésor est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Quatre personnes ou plus

Outils nécessaires : Quelques objets à trouver par l’équipe

Instructions :

1. Avant de lancer, on divise son équipe en groupes de taille égale et on les envoie avec une liste d’objets à trouver et à rapporter. L’organisateur est le seul à décider s’ils restent au bureau ou s’ils quittent le bâtiment pour explorer plus de terrain.

2. La finalité de ce jeu de communication en groupe est de revenir le premier avec le plus grand nombre d’objets. Il est envisageable d’imposer une durée maximale pour être sûr que tous les groupes seront de retour dans un délai raisonnable, qu’ils aient trouvé tous les objets ou non.

3. Une chasse au trésor peut arborer un thème et présenter un assortiment d’indices ou d’autres éléments qui poussent l’équipe à faire preuve de créativité et à travailler ensemble.

4. Si vous recherchez des jeux en ligne de communication, ce serait intéressant de faire une chasse au trésor numérique à laquelle chacun peut participer à distance. Les participants devraient notamment trouver des exemples et des informations spécifiques ou des pages web en ligne. Vous pouvez fixer un nombre limité de moteurs de recherche ou de méthodes qu’ils utiliseront pour relever le défi.

Pourquoi y jouer ? Une chasse au trésor physique ou virtuelle est une activité amusante qui oblige les participants à mettre à l’épreuve leurs facultés de travail en équipe. Elle met au défi la créativité, en particulier si elle comporte des indices ou des énigmes.

19. Aventure GPS

Aventure GPS est l’un des jeux de communication pour adultes

Durée : 30 minutes

Nombre de participants : Deux personnes ou plus

Outils nécessaires : Un appareil GPS pour chaque équipe

Instructions : Le jeu de l’aventure du GPS se résume à un ensemble d’indices qu’on doit suivre à la loupe pour trouver un objet caché à l’aide de coordonnées GPS. À cet effet, chaque groupe de coéquipiers doit disposer d’un appareil GPS qui l’aidera dans ses recherches.

1. Un modérateur fixe une période de temps au cours de laquelle tous les groupes participants doivent rentrer “à la base”.

2. Les indices cachés dans des lieux géographiques spécifiques peuvent faire partie d’une énigme plus vaste que les équipes doivent résoudre.

3. Pour remplacer les coordonnées GPS, vous pouvez également utiliser des codes QR placés dans le bureau ou le quartier.

Pourquoi y jouer ? Cette activité de team building est un des jeux de communication orale qui motive les coéquipiers à suivre un processus précis pour atteindre un objectif commun.

20. Construire le bus de l’équipe

Construire le bus de l’équipe est un exemple d'activité de communication

Durée : 10 minutes

Nombre de participants : Quatre personnes ou plus

Outils nécessaires : Un stylo et du papier

Instructions :

1. Divisez votre équipe en groupes et invitez-les à dessiner le contour d’un bus sur une feuille de papier.

2. Dans un laps de temps donné (10, 20 ou 30 minutes), ils doivent commencer à ajouter différents détails au bus et expliquer comment ils peuvent favoriser un bon travail d’équipe.

3. Par exemple, dessiner des phares à l’avant du bus aiderait l’équipe à voir le chemin à suivre et à atteindre sa destination.

4. L’ajout de rétroviseurs permettrait aux agents de se remémorer ce qu’ils ont appris et expérimenté, afin de les aider à avancer plus efficacement.

5. Remettez le prix à l’équipe qui a ajouté le plus d’éléments utiles.

Pourquoi y jouer ? Si vous recherchez des jeux de communication pour l’insertion au sein de l’entreprise, cet exercice simple et rapide de team building peut vous intéresser. Il aide les agents à se concentrer et à travailler ensemble.

21. Nœud humain

Nœud humain est un exemple d'activité de communication

Durée : 15 à 30 minutes

Nombre de participants : 8 à 20 personnes

Outils nécessaires : Aucun

Instructions :

1. Tous les participants commencent par s’assembler en cercle, épaule contre épaule.

2. L’organisateur invite chacun à lever son bras droit et saisir la main d’une personne qui se trouve de l’autre côté du cercle.

3. L’animateur demande ensuite à chacun de lever le bras gauche et d’attraper la main d’une autre personne.

4. Une personne désignée s’assure que tout le monde tient la main de deux personnes différentes et que personne ne tient la main de quelqu’un qui se trouve juste à côté de lui.

5. L’objectif du jeu est de démêler l’écheveau, constitué de tout le monde, sans briser le cercle.

6. Si la chaîne est rompue, les participants doivent recommencer.

7. Si vous recherchez des jeux de communication non verbale pour adultes, vous pouvez créer une variante de cette activité en demandant aux participants de se démêler en silence.

Pourquoi y jouer ? Ce jeu de réflexion est amusant et constitue un must pour renforcer l’esprit d’équipe, la résolution de problèmes et la communication.

Conclusion

Cet article vous a certainement servi de boussole pour développer de nouvelles compétences en matière de jeux de rôle pour adultes. Si le travail de votre équipe est axé sur l’interaction comme ceux des téléconseillers, alors vous avez plus d’une occasion de mettre en pratique le contenu de ce guide au sein de votre entreprise.

Les descriptions et informations sur les exemples d’activités de communication que nous avons abordés doivent être passées au peigne fin. Si vous trouvez quelque chose susceptible de convenir à tout le monde, vous pouvez en faire une activité de brise-glace dans une salle de réunion ou vous en servir pour booster le moral de vos collaborateurs au quotidien.

Le mieux est de commencer doucement, mais efficacement, avec les jeux de communication pour adultes. Les simulations de dialogue avec l’essai gratuit offert sur iSpring Suite constituent un bon point de départ. C’est très pratique lorsque tout le monde ne peut pas se retrouver dans une salle. La simulation vidéo est alors accessible à distance sur le sujet désiré. Demandez votre démo personnalisée pour voir comment tout responsable d’activité peut ajouter des voix off au discours du personnage, attribuer des points pour les bonnes réponses, appliquer des pénalités pour les erreurs, entre autres.

FAQ

Quels sont les quatre types de jeux de rôle ?

Les quatre types de jeux de rôle qui existent incluent : le jeu sur table (RPG), le jeu vidéo, le jeu grandeur nature (GN) et le jeu théâtral. Chacun développe des compétences uniques. Sur scène, les GN et le jeu théâtral sont des activités particulièrement immersives.

Quelle activité pour favoriser la communication ?

Pour améliorer les compétences en communication, on peut utiliser des jeux de rôle où chaque personne doit écouter activement pour une meilleure compréhension des autres. Ces activités renforcent la confiance et l’empathie entre les membres de l’équipe.

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