Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez passer à la dernière version de Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour une meilleure expérience utilisateur.

image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14 ok-white-10x19ok-10x19 twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Pour une entreprise, former ses salariés régulièrement présente de nombreux avantages. En améliorant les compétences du personnel, on dégage un avantage concurrentiel et on s’assure de toujours rester compétitif.

Pourquoi former ses collaborateurs ? L’importance pour une organisation

La formation permet l’adaptation des collaborateurs à un marché du travail en constante évolution, elle contribue aussi à la motivation du personnel et réduit le risque d’accidents. Dans les secteurs soumis à une réglementation stricte, elle aide l’entreprise à se mettre en conformité avec la législation.

Différentes solutions s’offrent à l’entreprise pour mettre en place la formation professionnelle. Elle peut tout d’abord faire appel à des formateurs extérieurs ou travailler avec un organisme de formation professionnelle.

Mais il n’est pas forcément nécessaire d’externaliser les différents cursus. Des outils comme iSpring Learn, l’une des meilleures plateformes LMS actuelles, permettent aux entreprises de gérer la formation professionnelle continue en interne, en créant des cours pour développer les compétences et la compétitivité.

iSpring Learn LMS

Élevez la performance de votre équipe
en formant vos salariés avec des cours
e-learning. Testez la version gratuite
de iSpring Learn aujourd’hui !

Essai gratuit En savoir plus

Avantages de former ses salariés

Comme nous l’avons dit, mettre en place une formation professionnelle continue présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Former ses salariés contribue à la compétitivité de la structure et permet
le développement de nouvelles qualifications. La formation professionnelle améliore l’employabilité des salariés.

La formation professionnelle pour s’adapter à la digitalisation

Difficile pour une entreprise de faire l’impasse sur le numérique et la digitalisation des pratiques. Les enjeux sont majeurs, si l’entreprise veut s’appuyer sur les nouvelles technologies et tirer parti d’un contexte favorable au développement de son activité.

Comment s’adapter à la digitalisation et former ses salariés

Un collaborateur est d’autant plus performant qu’il est bien formé et développe de nouvelles qualifications grâce à un apprentissage tout au long de sa vie professionnelle.

La formation professionnelle pour motiver les salariés

Proposer régulièrement des cursus de formation à ses employés permet de les motiver. Les formations peuvent être organisées pour les équipes, ce qui a pour effet de les souder, en leur apprenant à effectuer un travail en synergie.

Pourquoi former ses salariés et comment les motiver

En procédant de cette manière, l’employeur satisfait non seulement à son obligation légale de développer un plan de formation, il contribue aussi à la croissance de son activité en réduisant le turn over et en veillant au bien être des personnes qui travaillent pour lui.

La formation professionnelle pour développer l’expertise

Quel que soit le domaine dans lequel évolue l’entreprise, les avantages de
la formation sont nombreux. Les métiers évoluent au fil des années,
de nouvelles technologies apparaissent, le marché de l’emploi se tend.

Former ses salariés pour développer l’expertise

Dans ce contexte, la formation professionnelle constitue un atout au service de la productivité, en permettant au personnel de relever de nouveaux défis.
Il s’agit donc d’un investissement rentable pour l’entreprise. L’objectif est
de valoriser les acquis de l’expérience et de tenir compte des évolutions du marché du travail, en développant de nouveaux talents.

Quels sont les outils à utiliser pour former
les employés ?

Il existe aujourd’hui des outils simples à utiliser pour former les salariés et pour mettre en œuvre une pratique d’ e-learning. Les LMS, ou Learning Management Systems, sont pensés pour construire une formation à distance et développer les compétences des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Système LMS : exemples

Les LMS offrent une grande flexibilité d’apprentissage en permettant à un collaborateur d’accéder aux cours depuis n’importe où et à tout moment.
Ils permettent également aux enseignants et aux administrateurs de suivre les performances des apprenants, de personnaliser les contenus et d’automatiser certaines tâches administratives.

1. iSpring Learn

iSpring Learn est un système LMS de gestion de l’apprentissage basé sur le cloud et conçu pour aider les entreprises et les organisations à créer, dispenser et gérer des formations en ligne et des cours d’apprentissage électronique.

Formez vos salariés avec iSpring Learn

Ce LMS offre une variété de fonctionnalités et d’outils pour faciliter la formation et le développement des employés, des clients, des partenaires et d’autres apprenants. L’outil permet de créer et de gérer des cours, de créer différents types de supports et de contenus. Il est compatible avec la formation sur téléphone mobile ou tablette.

2. Rise Up

Comme iSpring Learn, Rise Up est une plateforme LMS qui permet à une entreprise de proposer de la formation professionnelle en ligne à ses collaborateurs, afin de développer différentes compétences.

Formez vos salariés avec Rise Up

Le centre de formation virtuel se veut une solution de gestion de la formation accessible à tout le monde, même ceux qui n’ont pas forcément d’ expertise en informatique. L’environnement est simple et pensé pour faciliter la tâche des concepteurs de formation.

3. 360 Learning

Formez vos salariés avec 360 Learning

360 Learning mise sur la collaboration et la mise en réseau des salariés, appelés à devenir collectivement acteurs de leur parcours de formation. L’accent est mis sur les interactions entre les personnes participant à la formation.

Outil auteur : exemples

De nombreux LMS permettent de créer des modules de formation au sein même de l’entreprise. Le partage des compétences en est grandement facilité. La plateforme LMS propose les outils nécessaires, ce qui constitue un avantage évident. Mais ce sont les compétences des collaborateurs chevronnés qui sont sollicitées au sein de la structure pour la formation des nouveaux arrivants ou la formation professionnelle des équipes.

1. iSpring Suite

Nous retrouvons ici iSpring Suite. Les entreprises y trouveront matière à concevoir des formations sur mesure pour leurs collaborateurs.

Formez vos salariés avec iSpring Suite

La création de cours, de quiz, de tests ou encore de sessions interactives est très facile. Le salarié peut se connecter depuis n’importe quel terminal et suivre la formation quand bon lui semble. Pour vous faire une idée du potentiel de iSpring Suite, vous pouvez consulter la section de démonstration. Voici par exemple un cursus d’onboarding pour les nouveaux arrivants.

2. eFront

eFront est un LMS dédié à la création de formations pour tous les métiers. Il permet aux entreprises de développer les compétences de leurs collaborateurs à travers des formations sur mesure. Les emplois évoluent, le niveau d’exigence ne cesse de croître.

Formez vos salariés avec eFront

Avec eFront, il est possible de partager les connaissances dans un environnement virtuel accessible à tout moment par les collaborateurs. Comme tous les LMS, eFront est une alternative aux cours externalisés payés par le compte de formation individuel du salarié.


3. 
TalentCards

TalentCards

Les avantages de la formation sur mesure, par le biais d’un LMS et d’un outil auteur se retrouvent chez Talent Cards. Cet outil permet de créer des cours de très courte durée, ciblés par exemple sur un emploi spécifique ou un ensemble de compétences. Le salarié trouve rapidement la formation qu’il lui faut,
en effet TalentCards est un support de création de cours de micro learning.

Conclusion

Les salariés d’aujourd’hui se trouvent confrontés aux évolutions rapides de leur environnement de travail. Le numérique joue un rôle essentiel, mais ce n’est pas le seul facteur. Les exigences en termes de productivité vont aussi en augmentant. Dans ce cadre, la formation tout au long de la vie constitue un atout. L’accorder au salarié constitue d’ailleurs une obligation de l’employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Learn
Former ses salariés avec une plateforme LMS
Essayer gratuitement