image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

onCOGITE: “Grâce à iSpring, nous avons réussi à proposer 31 cours de rétablissement cognitif à des survivants du cancer”

onCOGITE est une association de soutien en santé mentale, notamment en remédiation cognitive, basée à Bordeaux, en France. Elle se concentre sur l’aide aux patients atteints de cancer qui soufrent de troubles cognitifs suite à un traitement par chimiothérapie. onCOGITE travaille avec une équipe de 25 neuropsychologues qui animent des ateliers de remédiation cognitive en groupe . Oncogite propose également une web-application pour un entraînement entre chaque séance d’atelier.. onCOGITE a déjà accompagné  en France plusieurs centaines de patients pour les aider à se réadapter et à reprendre le cours de leur vie.

Véronique Gerat-Muller, présidente d’onCOGITE, a partagé comment iSpring a aidé onCOGITE à sécuriser les supports des exercices et à faciliter une diffusion sécurisée du contenu lorsque l’association a mis ses ateliers en ligne.

Historique d’onCOGITE

Véronique Gerat-Muller, présidente de l’association onCOGITE

L’histoire d’onCOGITE commence en 2019, à L’Institut Bergonié, un centre de soins pour les patients atteints de cancer à Bordeaux. À l’époque, j’ai réalisé que les survivants du cancer sont confrontés à un problème spécifique souvent caché et gardé secret. : le chémobrain, un syndrome de chimio encéphalite, qui se manifeste par un déclin cognitif, des difficultés d’attention et de mémoire, un brouillard cognitif.

Le syndrome de chimio encéphalite résulte de la chimiothérapie et altère la qualité de vie de ceux qui viennent de vaincre le cancer et qui espéraient que tout était fini. C’est pourquoi j’ai fondé onCOGITE pour aider les patients atteints de cancer en France à réparer les circuits du cerveau grâce à une série d’exercices mentaux basés sur une méthode originale.

Le défi : partager des supports en ligne en toute sécurité avec des Neuropsychologues animateur d’atelier à distance

En tant que groupe de neuropsychologues, nous avons initialement mis en place des ateliers de remédiation cognitive pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. Ces ateliers comprennent des exercices d’entraînement cérébral visant à stimuler les fonctions cognitives, comme la concentration, la mémoire ou les tâches en parallèle. L’association bénéficie d’une méthode spécifiquement crée pour la prise en charge des patients après leurs traitements oncologiques..

Dès les premiers ateliers, nous avons constaté  l’enthousiasme de nos participantes et avons compris la pertinence du modèle que nous proposions. Jusqu’en mars 2020, nos atelier avaient lieu en présentiel et réunissaient des groupes de 12 patients en salle, dans des établissements de soin ou des associations de malades. Puis, les politiques de confinement ont exigé que tout le monde reste à la maison et surtout les personnes à risque, nos patients atteints de cancer.

Il était clair que nous devions déplacer nos ateliers en ligne et les transformer séanvces virtuelles. Nous avons créé une plateforme en ligne qui fournit le matériel numérique aux neuropsychologues afin qu’ils puissent utiliser ces support lors des séances de remédiation cognitive avec les patients. Les supports pour ces exercices de stimulation et de remédiation cognitive constituaient un contenu innovant et nécessitait, lors du transfert en ligne, de les convertir dans un format approprié de manière sécurisée. Notre priorité était de protéger notre travail contre tout accès non autorisé et d’en conserver la propriété.

Au départ, j’ai intégré nos exercices sous forme de diapositives d’animation dans des présentations PowerPoint. J’ai publié ces PPT sur notre plateforme et les mettre à disposition des neuropsychologues chargés de l’animation des ateliers. Mais cela ne garantissait pas le niveau nécessaire de protection de nos outils et de leurs données, qui était notre priorité. Je me suis donc demandée quel outil nous permettrait de relever ce défi. Un professeur de l’Université de Bordeaux m’a recommandé d’essayer iSpring Suite.

La Solution – iSpring Suite

iSpring Suite proposait  la solution don’t nous avions besoin pour créer et partager des exercices numériques en toute sécurité. En tant que responsable de la création de contenu, j’ai particulièrement apprécié que l’outil soit basé sur PowerPoint. Je n’ai pas eu besoin d’apprendre à maîtriser des techniques complexes, j’ai simplement continué à travailler dans l’interface familière. Maintenant, il me suffit de construire une séquence d’exercices dans PowerPoint, puis de convertir un PPT en HTML5 avec iSpring Suite. La création d’un support leuropsychothérapeutique avec PowerPoint peut prendre environ 3 jours, mais sa publication avec iSpring Suite est instantanée.

Voici un exemple d’exercices cérébraux que nous proposons aux apprenants chez onCOGITE.

Un exercice dans lequel les apprenants doivent mémoriser les personnes dans des images qui apparaissent les unes après les autres.

La formation des patients chez onCOGITE commence par des sessions virtuelles hebdomadaires de 90 minutes. Au cours de chaque session, 10 à 12 patients rencontrent leur neuropsychologue, bénéficient de son soutien soutien, et pratiquent des exercices pour retrouver un niveau de confort et de performance cognitive. Le parcours de rééducation cognitive dure entre 4 et 6 mois. Après une dizaine de séances, les patients peuvent intensifier l’entraînement de façon autonome grâce aux exercices en ligne.

Tous nos exercices nécessitent des effets d’animation pour fonctionner. Avec iSpring Suite, les effets demeureront inchangés en HTML5. En outre, il est formidable que nous puissions modifier les types de boutons sur les diapositives. Quels que soient les effets que je prévois, le résultat est toujours très soigné et propre, et se présente bien sur tous les écrans.

En ce qui concerne la diffusion du contenu, nous nous servons beaucoup d’iSpring Space. C’est l’un des composants d’iSpring Suite Max. Ses fonctionnalités étendues vous permettent de stocker et de diffuser des cours dans le cloud, ainsi que d’y collaborer simultanément.

Nous utilisons iSpring Space pour empêcher tout accès non autorisé ou toute fuite de notre matériel pédagogique. Il nous aide également à gérer l’accès de certains collaborateurs à des dossiers spécifiques dans lesquels ils trouvent les supports nécessaires et les partagent ensuite avec les apprenants. Avec iSpring Space, nous avons enfin atteint le niveau de protection des données souhaité : nos fichiers sont uniquement disponibles sur la plateforme et ne peuvent pas être téléchargés sur l’ordinateur.

Les résultats

Nous avons créer les supports d’un parcours de prise en charge et utilisé iSpring Suite pour mettre en œuvre chaque séquence d’activités pour les séances de remadiation cognitive. L’outil nous a permis de convertir et de partager plus de 30 séquence thérapeutique au sein de notre groupe de neuropsychologues en toute sécurité, via iSpring Space.

Au cours des quatre dernières années, onCOGITE s’est développé et a étendu son activité à toute la France. Nous comptons désormais 25 neuropsychologues indépendants, ainsi que des bénévoles locaux qui participent au développement de cette prise en charge cognitive. Le défi du passage en ligne, que la pandémie de COVID-19 nous a imposé, nous a poussés à aller de l’avant et à rendre nos services disponibles pour les patients non seulement à Bordeaux, mais dans tout le pays. Merci à iSpring de nous avoir fourni la solution logicielle qui a permis d’assurer le succès de nos activités et exercices en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Outil auteur eLearning
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement