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Le modèle ADDIE fournit un cadre structuré pour le développement d’une formation en permettant de diviser un projet en phases distinctes.

Les formateurs et concepteurs pédagogiques ont à leur disposition de nombreuses méthodes différentes pour élaborer des formations en ligne, mais la plus connue et sans doute la plus éprouvée est le modèle ADDIE, une référence en la matière.

Chaque étape est approuvée avant que le début de la suivante, ce qui permet de réduire les erreurs et les risques de répétitions. Dans cet article, nous examinerons la définition et la liste des différentes phases du modèle ADDIE. Nous verrons comment la méthode peut être appliquée à la lettre au développement d’un cours d’ e-learning.

Nous nous intéresserons aussi dans cet article à l’ingénierie pédagogique ADDIE et à ses spécificités pour l’apprentissage en ligne.

iSpring Suite

Modèle Addie et iSpring Suite : un duo gagnant.

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Le modèle ADDIE, c est quoi ?

ADDIE est l’acronyme d’Analyse Design Développement, Mise en œuvre et Évaluation. La méthode ADDIE e-learning permet de concevoir des cours en ligne de manière efficace. Elle est très appréciée des formateurs expérimentés et les concepteurs pédagogiques.

Quand à ceux qui débutent dans la formation, le modèle ADDIE français peut leur sembler quelque peu intimidant. Pour autant, il s’agit d’un processus simple et progressif, construit étape par étape.

Les 5 phases du design

Les cinq phases du modèle pédagogique ADDIE sont les suivantes :

Explication du modèle ADDIE et de son design

Origine du modèle ADDIE

Les origines du modèle ADDIE se trouvent dans les recherches de l’armée américaine, en particulier dans les modèles destinés à la formation des troupes, comme le SAT en 1975 (System approach to Training).

Le SAT a servi de base à l’Université de Floride pour développer sa technique ISD (Instructional Systems Development), puis l’ADDIE, largement utilisée comme matière de design en ingénierie pédagogique et formation.

Vous trouverez plus d’informations sur l’historique du processus sur Wikipédia.

Dans la suite de cet article, nous allons voir plus en détail le modèle ADDIE, phase par phase.

Méthode ADDIE : les 5 phases de la conception de cours

Analysons plus en détail les cinq étapes du modèle ADDIE en utilisant un cours réel comme exemple, afin de mieux comprendre ce qui doit être fait dans à chaque phase du dispositif.

Avant de commencer, il est bon de jeter un coup d’œil au cours final, pour vous permettre de voir la mise en place des étapes du modèle ADDIE que nous suivons se transforment en produit fini.

Voici un cours e-learning réalisé avec iSpring Suite et appliquant la méthode ADDIE, avec son design spécifique. iSpring Suite est un outil auteur pour créer des cours en ligne. On peut l’essayer pendent 14 jours pour bien comprendre les fonctionnalités du produit.

Le modèle ADDIE en exemple

La suite de cet article se penche sur la description de la méthode ADDIE pour l’apprentissage en ligne.

Étape 1. Analyse

Dans cette phase, l’étape d’analyse du modèle ADDIE, nous examinons tous les facteurs nécessaires à l’élaboration d’un cours e-learning en prenant en compte le cahier des charges dans la gestion de projet.

Lors de la conception, il convient en particulier de définir les objectifs et d’évaluer les conditions de la formation.

  • Objectifs de la formation : les objectifs pédagogiques sont déterminés en examinant le problème auquel la formation doit apporter une solution. On se demandera quel est le résultat que l’on veut obtenir après la formation e-learning des salariés.
  • Objectifs d’apprentissage : cette étape de l’analyse est plus pointue, les concepteurs pédagogiques doivent déterminer ce que les apprenants doivent être capables de faire après avoir suivi les formations.
  • Bilan des connaissances actuelles (avant la formation) : quelles sont les compétences ou les connaissances que les stagiaires possèdent déjà ? Le formateur doit les analyser afin d’éviter de dupliquer le contenu ou de proposer des informations redondantes.
  • Les prérequis : Les concepteurs de formation et les enseignants doivent définir quelles sont les compétences que les stagiaires doivent posséder avant de suivre le cours.
  • Obstacles, problèmes : quels sont les problèmes qui peuvent apparaître ? Les ressources pour l’e-learning sont-elles disponibles ? Les apprenants ont-ils accès à ces ressources ? Le modèle de conception du cours est-il adapté aux attentes et aux conditions de suivi du cursus.
Carnet d’un concepteur pédagogique

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Étape 2. Conception pédagogique

La méthode ADDIE place la conception pédagogique immédiatement après l’ analyse préalable. Cette étape consiste à planifier les éléments suivants. Dans cette phase, on spécifie :

  • le plan du cours e-learning (modules, sections, articulation des étapes, approche interactive)
  • les ressources et supports médias structurant les dispositifs de formation (images, vidéos, activités, quiz)
  • les contenus du projet
  • l’ évaluation de la formation : enquête en ligne, retour d’information, quiz, etc.

Conception de plan selon le modèle ADDIE

Le concepteur du plan de cours peut s’appuyer sur les objectifs pédagogiques dégagés lors de la première phase. Dans cette phase, il s’agit de diviser le cours e-learning de manière à hiérarchiser les contenus. Notre exemple se décompose en deux modules, chacun divisé en plusieurs sections.

Les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser aussi le SAM, une démarche donnant la priorité à la création de plusieurs prototypes rapides et approximatifs très tôt dans le processus de conception, avant de passer à l’amélioration de ces prototypes au cours de cycles successifs de conception et de développement. Nous nous pencherons sur cette méthode plus loin dans notre article.

Mais revenons au modèle ADDIE, qui est itératif.

Dans notre exemple, il y a deux modules :

Premier module

Comment travailler à domicile et rester productif

Deuxième module

Comment entretenir des relations efficaces avec ses collègues

Ces modules sont ensuite décomposés, selon le modèle ADDIE et le modèle de conception sur iSpring Suite en plusieurs sous-parties :

Partie 1 :

Introduction

Créez un espace de travail

Maintenez des horaires réguliers

Planifiez votre journée

Définissez vos priorités

Fixez des échéances

Terminez votre journée par une routine

Deux techniques pour augmenter votre productivité

Autocontrôle

Partie 2 :

Introduction

Fixer le cadre temporel de la conversation

Être clair et concis

Écouter activement et faire preuve d’empathie

Comment ne pas se vexer

Respecter les règles et les traditions de votre équipe

Autocontrôle

Conception de storyboard selon le design ADDIE

Maintenant que nous avons établi la structure de notre cours, nous pouvons commencer à dessiner les données du cours.

Cette phase est souvent appelées storyboard. Le storyboard est un plan de cours qui décrit l’emplacement du texte, des visuels, des interactions, de la navigation et d’autres éléments qui seront utilisés dans le cours e Learning.

À ce stade, vous ne savez peut-être pas exactement quelles images, quels textes, etc. vous allez utiliser, mais vous devriez avoir une idée de ce que vous voulez montrer dans le cours.

Un storyboard peut être créé de différentes manières : sur Word, avec des diapositives PowerPoint, par exemple. Vous pouvez même dessiner votre storyboard à la main si vous préférez, comme dans l’exemple ci-dessous.

Storyboard e-learning avec le modèle ADDIE

Storyboard e-learning avec le modèle ADDIE

Étape 3. Développement

Cette phase du modèle ADDIE se concentre sur le développement réel de ce qui a été planifié dans la phase de conception. L’essentiel de cette phase est centré sur la production du cours de formation dans l’outil de conception choisi pour le projet.

Il existe de nombreux outils de développement eLearning sur le marché, qui varient en fonction du type de contenu, de l’approche de la conception de cours et du niveau de complexité offert. Certains d’entre eux peuvent nécessiter plusieurs mois pour être maîtrisés, mais il existe également des applications qui peuvent être utilisées facilement, même si vous êtes un débutant.

Les concepteurs peuvent améliorer la conception pédagogique et leur approche en utilisant un logiciel spécialisé comme iSpring Suite Max, pour un modèle ADDIE itératif. La technique de conception consiste alors à essayer plusieurs modèles et solutions.

Nous avons créé le cours d’exemple avec iSpring Suite, un outil de développement facile à utiliser qui vous permet de créer des cours dans PowerPoint et de les transformer automatiquement en format en ligne. Le design de cours avec iSpring Suite est identique à celle d’une présentation PowerPoint : vous ajoutez des diapositives, tapez votre texte et ajoutez des images ou des vidéos.

Vous êtes concepteur de cours et vous ne connaissez pas encore iSpring Suite ? Vous pouvez essayer gratuitement cet outil incontournable.

Cours e-learning avec le modèle ADDIE crée avec iSpring Suite

Cours e-learning avec le modèle ADDIE crée avec iSpring Suite

Étape 4. Mise en œuvre dans le modèle ADDIE

Il s’agit de la phase du modèle ADDIE au cours de laquelle le cours est lancé et mis à la disposition de vos apprenants.

La manière la plus simple et la plus pratique de dispenser un cours est d’utiliser un système de gestion de l’apprentissage (LMS). Un LMS permet à vos employés d’accéder à un cours en ligne à tout moment, à partir de n’importe quel appareil, et à votre équipe d’automatiser un grand nombre d’étapes nécessaires à la diffusion de la formation, telles que la programmation, les invitations, l’inscription et le stockage des résultats.

Si vous ne disposez pas d’un LMS d’entreprise, vous pouvez essayer iSpring Learn, qui facilite la mise en place de tous ces processus. Obtenez votre essai gratuit de 30 jours.

Mise en œuvre du cours selon le modèle ADDIE avec iSpring Learn

Mise en œuvre du cours selon le modèle ADDIE avec iSpring Learn

Étape 5. L’ évaluation

L’ analyse des résultats et des commentaires des participants fait partie des bonnes pratiques en formation. Avec l’ évaluation, le formateur s’assure que le module e learning a répondu aux besoins de l’organisation et des apprenants, et qu’il a été présenté de manière efficace. Il est préférable de considérer cette phase finale comme un processus continu d’amélioration.

Vous pouvez utiliser des enquêtes en ligne pour obtenir un retour d’information sur un cours et une expérience de formation de la part des apprenants et des parties prenantes de la gestion.

Exemples des questions à poser aux participants à la formation :

  • Le matériel de formation a-t-il répondu à vos attentes ?
  • Comment évaluez-vous la qualité de la formation sur une échelle de 1 à 5 ?
  • Les objectifs ont-ils été atteints ?
  • Avez-vous appris quelque chose d’utile ?
  • Recommanderiez-vous le cours à vos collègues ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu être amélioré ?

Ingénierie pédagogique ADDIE : avantages et inconvénients

Pourquoi choisir le modèle ADDIE ? Et quelles sont les autres méthodes à part ADDIE ? Laquelle utiliser en fonction de vos objectifs ? C’est ce que nous nous proposons d’examiner maintenant.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, ADDIE est un modèle de conception dans l’ ingénierie pédagogique, en 5 étapes. Après son développement par l’Université de Floride, dans les années 70, et une phase d’évaluation de la méthode, le modèle ADDIE s’est imposé comme une approche de conception pédagogique incontournable.

Conception pédagogique avec ADDIE

Conception pédagogique avec ADDIE

Les avantages du modèle ADDIE

Les raisons du succès d’ADDIE sont nombreuses. Voici les principales.

  • ADDIE est clairement structurée.
  • Elle permet de ne pas oublier d’étapes importantes.
  • Sa mise en œuvre est simple.
  • Elle est basée sur des objectifs pédagogiques clairs.
  • Elle fournit une ligne directrice précise pour le processus de conception et le suivi des objectifs.
  • Elle prévoit une phase d’évaluation de la méthode en amont.
  • Elle fonctionne très bien si la communication entre les parties prenantes, les acteurs de la formation et les apprenants est bonne.

Les inconvénients du modèle ADDIE

Bien que très efficace et largement apprécié par les concepteurs dans la gestion de projet, en tant que modèle de conception, le modèle ADDIE présente aussi plusieurs inconvénients.

  • Il faut penser l’ensemble de la conception pédagogique dès le départ.
  • Il en résulte une certaine rigidité entre d’une phase à une autre phase.
  • Les concepteurs lui reprochent parfois d’être composée de dispositifs trop linéaires.
  • Les mêmes concepteurs déplorent aussi la longueur des cycles de conception.

Le modèle ADDIE et l’évaluation

L’un des points forts de ce modèle de conception est cependant la place qu’il accorde dans ses phases à l’évaluation. Après les 4 premières étapes intervient la phase d’évaluation des objectifs.

Pour les concepteurs et les formateurs, cette phase permet d’évaluer les dispositifs mis en place selon trois approches :

  • Qu’ont retenu les apprenants et participants à la formation ?
  • Comment les apprenants ont-ils perçu la formation ?
  • Comment l’entreprise, commanditaire de la formation, pourra-t-elle bénéficier d’un retour sur investissement ?

Alternatives au modèle ADDIE : SAM successive approximation model ?

Il existe des alternatives pour la gestion d’un projet de formation. On peut citer le SAM Successive Approximation Model.

Différences entre ces modèles:

Contrairement au modèle ADDIE, linéaire avec ses cinq étapes successives, le Successive approximation model est un concept agile qui peut être échelonné d’un dispositif simple (SAM 1) à un dispositif complexe (SAM2) en fonction de l’ampleur du projet, et au sein duquel le projet est analysé et développé par étapes dans des cycles itératifs.

Les concepteurs partisans de cette approche agile estiment que le processus de développement peut être organisé de manière plus transparente et plus rapide.

SAM1 convient bien aux projets de taille limitée et aux petites équipes. Dans ce cas, les étapes d’évaluation, de conception et de développement sont réalisées par itération jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Modèle de conception Agile

Modèle de conception Agile

SAM2 se présente comme une version étendue de SAM1. Elle se compose de huit étapes itératives réparties sur trois phases de projet : Préparation, Conception itérative et Développement itératif.

Outre les étapes incrémentielles des phases du projet, la caractéristique probablement la plus importante du modèle SAM2 est la phase de préparation, qui se compose de deux étapes : la collecte d’informations et une réunion de brainstorming et de prototypage.

Mise en œuvre du modèle ADDIE dans votre organisation

Il existe de nombreux modèles et différentes théories ou méthodes permettant la mise en œuvre des objectifs pédagogiques. En raison de son ancienneté, le modèle ADDIE est éprouvé et surtout, adaptable quel que soit le sujet de la formation, les besoins des apprenants, la demande de l’entreprise.

Parmi les outils de conception destinés aux formateurs et enseignants, le modèle ADDIE se distingue par son efficacité et sa simplicité de mise en œuvre.

Pourquoi un outil auteur comme iSpring Suite ?

Pour la phase de conception des formations, que ce soit dans le domaine des langues ou sur un autre sujet, le concepteur a tout intérêt à avoir recours à un outil eLearning ou une boîte à outils auteur eLearning. Parmi les outils de développement d’une formation, on trouve iSpring Suite.

Ce logiciel tout en un est devenu rapidement une référence. L’outil permet de gérer efficacement les données liées à la formation : supports variés, quiz, cours, module interactif, vidéo, évaluations, statistiques liées aux résultats des apprenants, etc.

Outils iSpring pour la conception pédagogique et la formation

Que ce soit pour le micro design ou pour le macro design de formation, iSpring Suite apporte un support efficace aux concepteurs pédagogiques et répond parfaitement à leurs besoins, grâce à ses nombreux outils intégrés.

De plus, ces outils s’adaptent aisément aux différentes méthodes de cours ou d’enseignement, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Conception pédagogique avec iSpring Suite : les outils

iSpring Suite offre différentes ressources pour les concepteurs pédagogiques. iSpring Suite se présente comme un ensemble d’outils logiciels permettant au concepteur de la formation un processus de création fluide et simple.

Importation de cours

En tant que concepteur, vous pouvez par exemple importer des cours depuis les présentations PowerPoint et les transformer en cours e learning interactifs. iSpring Suite se charge des animations, de l’ implantation des animations, des transitions, des annotations, de la réalisation de quiz, ou de l’insertion des vidéos et gère tout étape par étape, de l’ introduction à la conclusion du cours.

Transformation du cours avec iSpring Suite

Transformation du cours avec iSpring Suite

Conception de quiz

Avec iSpring QuizMaker, vous disposez d’un outil dédié à la création de questionnaires, de quiz et d’évaluations interactives. Ce module propose une variété de questions. Le concepteur de la formation peut personnaliser les paramètres des quiz, comme le temps limite, les scores, et les rétroactions. Essayez gratuitement pendant 14 jours le produit iSpring QuizMaker.

Le créateur des quiz iSpring QuizMaker

Le créateur des quiz iSpring QuizMaker

Capture d’écran et tutoriels

Le système propose aussi un outil de capture d’écran, iSpring Cam, qui permet d’enregistrer des démonstrations de logiciels, des tutoriels, des simulations et des vidéos interactives. Il offre des fonctionnalités d’édition simples pour ajouter des annotations, des sous-titres et des effets spéciaux aux vidéos capturées. Commencez votre essai gratuit de 14 jours et accédez à toutes les fonctionnalités d’iSpring.

Un outil de capture d'écran iSpring Cam Pro

Un outil de capture d’écran iSpring Cam Pro

Diagrammes, infographies et modèles de simulations interactives

Parmi les outils proposés, Visuals sert à créer des infographies, des diagrammes, des schémas et des illustrations visuelles pour enrichir les cours e-learning. Il propose une bibliothèque de modèles prédéfinis et d’éléments graphiques personnalisables.

L'interaction eLearning avec iSpring Suite

L’interaction eLearning avec iSpring Suite

Le concepteur de formation peut aussi compter sur iSpring TalkMaster, le module servant à créer des simulations de dialogue pour la formation à la communication, au service client, aux ventes, etc. Il permet de concevoir des scénarios interactifs où les apprenants peuvent pratiquer des conversations en choisissant parmi différentes options de réponse.

Dans tous les cas, iSpring Suite propose des modèles de formation. Le responsable de formation peut aussi créer son propre module de formation et les enregistrer dans le système pour une utilisation ultérieure.

Projet de formation avec ADDIE et iSpring Suite : un duo gagnant

En développant votre formation avec ces deux outils, vous bénéficiez des avantages d’une structure claire, d’une gestion de projet facilitée et d’un design porteur.

Il s’agit d’un duo gagnant pour le succès de la formation dans votre organisation.

Comment articuler les deux outils complémentaires dès le début ?

L’analyse des besoins, du contexte, de la conception du programme, du développement des formations, de l’ implantation et de l’ évaluation fournit une approche systématique et structurée pour concevoir et développer des programmes de formation. Cette structure assure une approche réfléchie et complète de la conception pédagogique.

iSpring Suite offre une gamme d’outils conviviaux pour la conception d’une formation interactive et engageants, conçue module par module, en fonction des objectifs de l’organisation.

Avec des fonctionnalités telles que la conversion de présentations PowerPoint en modules e-learning interactifs, le développement de quiz, la capture d’écran, et la production de simulations de dialogue, iSpring Suite permet de concrétiser les plans élaborés dans le cadre du modèle ADDIE.

Utilisez iSpring Suite pour recueillir des informations sur les besoins de formation et les objectifs d’apprentissage, en créant des questionnaires ou des sondages interactifs pour les apprenants potentiels.

Le LMS vous permet aussi d’élaborer des plans de cours détaillés, en transformant les concepts et les idées en contenus multimédias interactifs. Les outils de création d’iSpring Suite aident au développement des modules de formation, en intégrant des éléments tels que des présentations, des vidéos, des quiz et des simulations.

Déployez les formations créées avec iSpring Suite sur la plateforme de formation de l’entreprise (iSpring Learn) ou via d’autres canaux de distribution appropriés.

Mise en œuvre du cours selon le modèle ADDIE

Dans cet article, nous vous avons montré comment ADDIE le modèle ADDIE et iSpring Suite peuvent vous aider à devenir ingénieur pédagogique et à construire vos cours facilement.

FAQ

La méthode ADDIE est-elle la meilleure méthodologie de développement e-Learning ?

C’est une bonne question, sans aucun doute. La meilleure méthodologie est celle qui vous convient, à vous et à votre organisation. ADDIE offre un cadre très efficace qui a été testé pendant de nombreuses années comme modèle de conception pédagogique.

Cependant, certains types de projets de formation peuvent nécessiter d’autres dispositifs, méthodes ou modèles.

Par exemple, les programmes de micro apprentissage et le micro design conçus pour être diffusés sur des appareils mobiles et par le biais de contenus courts peuvent bénéficier d’une approche plus itérative, telle que le développement Agile, à l’inverse du macro design.

D’autres méthodologies peuvent être envisagées, comme le modèle 70-20-10.

Pourquoi utiliser le modèle Addie ?

Le modèle ADDIE est largement utilisé dans le domaine de la conception pédagogique et du développement de formations en raison de sa structure claire et systématique qui aide à l’ implantation de programmes d’apprentissage efficaces et pertinents.

Les atouts du modèle ADDIE pour les formations sont les suivants :

  • une approche structurée
  • un dispositif flexible et adaptable au contexte
  • un système centré sur les besoins des apprenants
  • un système qui réponde à la demande des cadres et donneurs d’ordre
  • une conception en cascade qui permet l’amélioration du dispositif
  • des outils pour une gestion de projet de qualité
  • une analyse poussée des données
  • un système qui favorise la communication et la collaboration entre les parties prenantes.

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