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En tout état de cause, ce format d’apprentissage permet une montée en compétences à distance.

Il s’agit d’une approche qui connaît un succès croissant, qui rend l’apprentissage plus accessible, plus interactif et plus efficace.

On parle aussi couramment d’e-learning. Quelles sont alors les différences et les similitudes entre une formation digital learning et en e-learning ? Qu’est-ce qui distingue ces termes ? Plus de précisions ci-dessous, après la définition du digital learning.

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Digital learning : définition

Qu’est-ce que le digital learning ? Que signifie ce terme ? Le digital learning est un format d’apprentissage numérique qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en ligne, et cela de manière autonome.

Il s’agit d’une approche pédagogique qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour fournir des expériences d’apprentissage interactives et personnalisées.

La formation en digital learning peut généralement être suivie sur différents supports, comme les PC de bureau, mais aussi les tablettes ou les smartphones. Elle s’appuie sur les fonctionnalités de plateformes d’apprentissage à distance (LMS) et sur les jeux éducatifs (serious game).

Le digital learning inclut l’e-learning, souvent plus connu. La formation comporte des vidéos éducatives et des salles de classe virtuelles. Elle utilise la gamification, à travers les jeux de rôle pour adultes ou serious games.

L’interactivité est privilégiée, par exemple dans des questionnaires ou des quiz, afin de motiver et de stimuler les apprenants inscrits à la formation en ligne.

L’online digital learning présente de nombreux avantages pour la formation.

Il permet en particulier aux apprenants d’accéder à des contenus éducatifs à tout moment et en tout lieu, à leur rythme, ce qui favorise la flexibilité et l’autonomie dans l’apprentissage ou learning.

Le digital learning peut prendre diverses formes :

  • cours en ligne,
  • modules interactifs,
  • MOOC (massive open online course),
  • simulations,
  • classes virtuelles,
  • webinaires,
  • small private online course,
  • micro learning,
  • forums de discussion, etc.

Une formation de type digital learning permet aux formateurs et aux enseignants de créer des environnements d’apprentissage riches et engageants, tout en offrant des possibilités de suivi et d’évaluation des progrès des apprenants grâce à des outils de rapport poussés.

Voici donc quelle est la définition du digital learning.

Formation digitale learning et e-learning : quelles sont les différences ?

Les deux modalités de formation comprennent nombre de similitudes. Le digital learning est cependant un concept plus large, qui englobe en quelque sorte l’e-learning. Les deux formats utilisent la réalité virtuelle, les nouvelles technologies et les ressources liées à la digitalisation.

L’e-learning est un sous-ensemble du digital learning, ce dernier ayant une portée plus large, englobant toutes les formes d’apprentissage facilitées par les technologies numériques et la digitalisation. La différence entre les deux modalités de formation réside principalement dans leur portée respective.

L’e-learning se concentre spécifiquement sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour fournir des formations en ligne, sur une plateforme dédiée. L’offre peut s’adresser aux entreprises, mais aussi aux particuliers.

Les contenus comprennent des modules interactifs, des vidéos éducatives, des présentations multimédias, des quiz ou des tests, ainsi que des jeux de rôles ou serious games. L’approche e-learning et digital est souvent plus formel que le digital learning, dont les modalités peuvent grandement varier.

Le digital learning (parfois appelé digital e-learning) est une notion plus vaste, qui inclut toutes les formes d’apprentissage s’appuyant sur la digitalisation et le numérique.

Les formations peuvent se dérouler en présentiel, même si la tendance est à la dématérialisation et aux cours à distance.

Le digital learning peut inclure des éléments tels que l’utilisation des média sociaux pour l’apprentissage collaboratif, des applications mobiles pour l’apprentissage sur le terrain, des simulations virtuelles, le serious game, etc.

En ce sens, ce type de formations se révèle souvent plus flexible et adaptatif dans ses modalités pédagogiques que l’e-learning, avec une gamme plus large de technologies pour répondre aux besoins et aux préférences des apprenants. Cette flexibilité fait partie des avantages du digital learning.

On utilise parfois le terme blended learning, pour désigner une formation aux pratiques innovantes qui associe les cours classiques en présentiel et les outils inspirés du e-learning.

Digital learning : exemples

Dans le monde de l’entreprise, les tendances révèlent un recours accru à la formation professionnelle à distance, même si le présentiel peut encore être privilégié par tel ou tel formateur. Pour permettre aux collaborateurs une vraie montée en compétences, la formation professionnelle est incontournable. L’offre en ligne permet de faire cohabiter harmonieusement travail et formation continue.

L’enseignement délivré s’appuie sur différents formats et outils. On trouve ainsi :

  • le MOOC ou massive online open course,
  • l’online open course,
  • le corporate online open course, dans le cadre de l’entreprise,
  • le SPOC (small private online course),
  • et bien d’autres formats et outils.

La digitalisation a en tout état de cause contribué à la transformation des méthodes et pratiques utilisées par le formateur. Les apprenants et les collaborateurs en entreprise sont aussi plus exigeants face à la formation, aux outils proposés, aux sujets et à la méthode leur permettant d’acquérir les contenus.

Le formateur peut s’appuyer sur des outils comme la plateforme iSpring Suite pour créer des contenus de formation attrayants et optimiser la façon dont ils conçoivent leurs cursus.

Exemple de thèmes : « Comment devenir voyageur dans le temps »

La matière à transmettre peut être aussi variée et ludique que le montrent les cours de démonstration d’iSpring Suite. Quel apprenant aurait pensé il y a quelques années encore qu’il pourrait s’intéresser en ligne à une question aussi pointue que les voyages dans le temps ?

Digital learning : un guide interactif pour devenir voyageur du temps

Dans cette démonstration, vous pouvez voir comment iSpring Suite permet de créer un thème d’apprentissage et de l’étudier en profondeur. La méthode interactive contribue à stimuler l’intérêt et à motiver l’apprenant. Vous pouvez profiter d’une version gratuite de 14 jours et explorer les potentialités de ce logiciel pour l’apprentissage numérique.

Les quiz

iSpring Suite offre parmi ses outils le module Quizmaker, pour créer des quiz attractifs et enrichir ses pratiques de formation. Le logiciel propose des modèles de questions prêts à l’emploi, mais il est possible de personnaliser les termes employés, ainsi que les règles du test.

iSpring Suite permet aussi de suivre les résultats des collaborateurs en ligne, ce qui est pratique pour les entreprises qui souhaitent évaluer la pertinence de leur programme annuel de formation ou le travail des employés.

Il est par exemple possible de proposer aux apprenants un quiz sur les premiers secours, comme celui ci-dessous, qui a été créé avec iSpring Suite :

Formation des collaborateurs aux premiers secours

Les simulations de conversation

Les dialogues jouent un rôle central dans les pratiques professionnelles. Il est possible de former les collaborateurs aux compétences indispensables à un dialogue réussi, et cela à leur rythme, grâce à la réalité virtuelle.

L’outil TalkMaster de iSpring Suite offre la possibilité de concevoir des simulations de conversation ou de scénarios entre l’apprenant et des personnages virtuels. Ces scénarios permettent à vos collaborateurs de se préparer à des conversations professionnelles avec des clients ou des collègues, en apprenant les compétences indispensables.

Enrichis de fonctionnalités telles que l’ajout de son, la vérification orthographique et les liens hypertexte, ces scénarios rendent la formation interactive et divertissante pour les apprenants, tout en offrant une immersion dans des situations de la vie réelle pour une expérience d’apprentissage plus authentique.

Avec iSpring Suite, vous pouvez par exemple créer un dialogue de banque :

Dialogue de banque avec iSpring Suite

Interactions

Les apprenants sont stimulés par les contenus interactifs. C’est pourquoi une classe virtuelle devrait toujours avoir recours à ce type de supports, que vous pouvez créer avec iSpring Suite.

Par exemple, dans ce cours interactif, les participants peuvent apprendre à gérer un client en colère :

Gérer un client en colère

Online digital learning : comment faire ?

iSpring Suite permet au formateur de créer un cours de digital learning ou de blended learning, suivant le format de son choix. En fait, cet outil auteur s’adapte à toutes les méthodes d’enseignement.

iSpring Suite vous permet de valoriser le matériel existant tel que les mémos, manuels et diapositives en les convertissant facilement en cours en ligne.Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement ce logiciel pour en expérimenter les fonctionnalités.

Cette plateforme de création de formations vous permet de transformer rapidement des diapositives en contenu interactif. iSpring Suite constitue une solution très pratique pour élaborer des formations en ligne directement dans PowerPoint.

Après avoir installé le logiciel, ouvrez PowerPoint. Utilisez les fonctionnalités d’iSpring Suite intégrées à PowerPoint pour ajouter différents types de contenu à votre cours, tels que des diapositives, des interactions, des quiz, des enregistrements audio et vidéo, etc.

iSpring Suite, un outil auteur pour digital learning, est compatble avec PowerPoint

Personnalisez le contenu et l’apparence de votre cours en utilisant les options de formatage, de style et de design disponibles dans PowerPoint. Intégrez des quiz interactifs, des évaluations et des activités d’apprentissage.

Une fois que vous avez terminé de créer votre cours dans PowerPoint, utilisez le champ iSpring dans la barre de menu de PowerPoint pour convertir votre présentation en un cours e-learning interactif.

Dernières pensées : conclusion

La tendance actuelle est au digital learning. C’est une fabuleuse opportunité pour les formateurs, qui peuvent développer leur audience, grâce à des formations indépendantes du lieu et du moment.

L’utilisation d’un support de type LMS permet aux apprenants de profiter d’un environnement convivial, où ils ont accès à des contenus variés : cours, quiz, modules interactifs au format SCORM ou HTML5.

De plus, le formateur peut plus aisément personnaliser l’apprentissage, avec des parcours personnalisés, réellement adaptés aux besoins des apprenants. Cette personnalisation est facilitée par des fonctionnalités de mise à jour rapide du contenu dans les LMS, ainsi que par les outils de suivi et d’évaluation performants.

FAQ

Pourquoi le digital learning ?

Le digital learning améliore l’accessibilité à la formation, grâce à la flexibilité. Il permet des formats variés, une réduction des coûts, un suivi et une évaluation simplifiés.

C’est quoi un digital learning manager ?

Un digital learning manager supervise les programmes de formation numérique au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Quels sont les outils de e-learning ?

  • plateformes LMS,
  • outils de création de contenu, comme PowerPoint,
  • outils de création vidéo,
  • plateformes collaboratives,
  • outils d’analyse et de suivi des performances.

A noter que iSpring offre à la fois une plateforme LMS, des outils de création de contenu basés sur PowerPoint, des outils d’analyse et de suivi des performances. Essayez vous-même une version gratuite de 14 jours.

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