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Blended learning : définition

Le blended learning, aussi appelé formation mixte ou hybride et même parfois formation blended learning ou blended pedagogy, est une approche qui combine la formation classique en présentiel et des activités d’apprentissage en ligne, le tout axé sur l’expérience des apprenants.

Contrairement à des formations exclusivement en e-learning, la partie en ligne de la formation ne remplace pas complètement la formation en face à face avec un formateur ou enseignant. Ce dernier intègre la technologie pour améliorer l’expérience d’apprentissage et élargir la compréhension de certains sujets. Il peut, par exemple, partager un lien vers une vidéo et ainsi offrir aux étudiants la possibilité de la visionner chez eux, d’envoyer leurs commentaires en retour, puis d’en discuter une fois en salle de classe.

Pour mieux comprendre la signification du blended learning, voici quelques autres exemples de la manière dont fonctionne cette approche de blended learning et cette nouvelle forme de formation :

Quelques exemples sur la façon de mélanger les modalités
ActivitésApproche en face-à-faceVers une formation mixte…
Les apprenants travaillent en groupe sur des projetsLes apprenants se retrouvent dans une salle de classe pour collaborer et contribuer au projet.Les apprenants utilisent des messageries et communautés en ligne, et des gestionnaires de tâches pour planifier leur travail et suivre l’avancement. Ils utilisent également des services de partage de fichiers.
Les apprenants s’entraînent à converser dans une langue étrangère en petits groupes.Les apprenants sont divisés en groupes au cours d’une leçon et parlent d’un sujet donné.En plus des discussions en classe, les apprenants utilisent des services en ligne textuels et vocaux.
ÉvaluationLes apprenants rédigent des écrits et ils passent des tests à mi-parcours et en fin de parcours de formation.Les statistiques d’activité permettent de suivre les progrès des apprenants. Ils font des quiz en ligne, soumettent des éléments numériques et participent à des évaluations croisées.

Dire que le blended learning se résume juste à une formation en présentiel complétée par des ressources en ligne serait une erreur. C’est d’ailleurs ce que nous allons aborder.

iSpring Learn LMS

Le blended learning associe la formation à distance et en présentiel. Découvrez la bonne combinaison de formation blended avec une version gratuite de iSpring Learn !

Essai gratuit En savoir plus

Formation en blended learning :
pourquoi mélanger les méthodes ?

Au cours des dernières années, le développement rapide des technologies a entraîné une augmentation des pratiques de formation e-learning. De plus en plus de contenus pédagogiques sont mis en ligne pour être accessibles à tout moment, depuis n’importe quel type de dispositif, et un premier pas vers le blended learning.

Le digital permet d’étudier n’importe où, 24h/24 et 7j/7 et peut être un véritable gain de temps. Mais soyons honnête, сe sont surtout les employeurs qui apprécient cette caractéristique qui représentent plus un inconvénient pour les employés. Ces derniers apprécient eux la possibilité d’apprendre et de se perfectionner au sein d’un environnement convivial et quand ils le souhaitent.

Les entreprises ont encore de très bonnes raisons de garder une partie de leur parcours de formation hors ligne. En effet, dans une formation de type blended learning, les apprenants choisissent l’heure et le lieu pour l’apprentissage, un véritable atout en soi, mais le rythme est imposé par un instructeur.

La partie de blended learning en présentiel avec session de formation en face à face est une opportunité pour rencontrer des experts internes et externes, adopter des bonnes pratiques, rappeler la méthodologie, faire l’expérience de la culture d’entreprise, et échanger avec des collaborateurs.

Blended Learning en entreprise

La formation à distance aide les collaborateurs à obtenir la bonne information au bon moment.
La formation guidée par un formateur leur permet de sortir de leur zone de confort.

Success story de Danone Academy

L’entreprise Danone a créé une formation professionnelle de blended learning pour ses collaborateurs avec le programme « One Learning A Day » pour permettre à leurs employés d’être plus compétents et efficaces dans leur travail.

Ce programme comprend 4 volets :

Apprentissage au travail : discussions entre collaborateurs et responsables d’équipe, le coaching, le mentorat et l’accès aux ressources pédagogiques digitales.

Formation en présentiel : parcours de formation avec des modules de formation interne et externe, et ateliers.

E-learning : cours en ligne, classes virtuelles et jeux sérieux sur une plate-forme digitale d’apprentissage interne à partir de divers dispositifs.

Réseautage : en face à face sur les marketplaces et les campus, et virtuellement au sein du réseau social, des communautés et de la plateforme d’apprentissage.

Aujourd’hui, le blended learning est en place et la plate-forme d’apprentissage en ligne compte 69 000 visiteurs uniques, et
le temps moyen de formation à distance par employé est de 27 heures
par an.

Comment choisir un LMS

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Blended learning, flipped classroom et
autres modèles de formation

En ce moment même, vous vous dîtes sûrement : « Très bien. Je suis convaincu. Nous allons modifier notre stratégie et mettre en pratique le blended learning dans notre entreprise. » Parfait, mais mettre en œuvre une formation mixte n’est pas si simple… tout simplement à cause de la flexibilité de la technique. Même les professionnels de la formation se retrouvent perplexes devant la variété des stratégies, des outils et le dosage de tous les ingrédients.

Pas de panique ! Commençons par regarder quatre modèles de formation blended learning en entreprise et comment les utiliser.

4 modèles de Blended Learning en entreprise

1. Modèle en présentiel tutoré

Ce modèle de blended learning suit un concept qui se focalise sur la formation en présentiel et se rapproche donc le plus de la formation traditionnelle. La formation est ensuite complétée par des outils et des ressources pédagogiques en ligne une fois les sessions en présentiel terminées avec le formateur. Cette approche signifie généralement que les apprenants n’utiliseront pas toutes ces ressources en ligne.

Modèle en présentiel tutoré

2. Classe inversée ou flipped classroom

Ce modèle de blended learning suit un mode « Formation en ligne, Application en présentiel ». Les apprenants étudient le nouveau contenu du module chez eux (e-learning), et le temps en classe est consacré à l’apprentissage actif et à l’application des connaissances et des compétences nouvellement étudiées. La tâche du formateur consiste à guider les apprenants en répondant à leurs questions et en les aidant dans l’application des nouveaux concepts.

Classe inversée ou flipped classroom

3. Modèle de rotation

Ce modèle implique une partie formation classique et une partie formation à distance. Extrêmement flexible, il consiste à scinder un groupe d’apprenants en petites unités pour effectuer différents types de tâches à différents stades, à tour de rôle. Il permet aux apprenants ayant différents types de styles d’apprentissage de tirer un maximum d’avantages du blended learning.

Modèle de rotation

4. Modèle en distanciel tutoré

Ce format plus digital du blended learning se focalise sur la formation à distance et repose entièrement sur la mise à disposition en ligne des ressources et des outils de formation. Il combine à la fois une formation synchrone et une formation asynchrone. Avec ce modèle, les sessions de formation en présentiel ne sont généralement pas nécessaires.

Modèle en distanciel tutoré

Success story Intel

La formation initiale de 12 jours requise pour les techniciens de l’entreprise signifiait un temps d’arrêt de 16 jours. Intel a réussi à convertir cette formation traditionnelle en une solution mixte, réduisant de 60% ce temps d’arrêt et obtenant un ROI de 157%.

L’entreprise est passée au blended learning et la formation professionnelle des collaborateurs est organisée en 3 étapes :

Étape 1 : Formation en ligne

Un module interactif autonome avec du texte, des éléments multimédias et des simulations. Cette étape de la formation fournit aux apprenants une connaissance de base des composants de l’équipement.

Étape 2 : Formation tutorée par un formateur

La partie traditionnelle du blended learning avec un cours en présentiel dispensé par un formateur qui transmet aux apprenants des connaissances et les compétences nécessaires au bon fonctionnement des équipements.

Étape 3 : Gestion de la maintenance préventive

Six mois de formation professionnelle pratique sur le terrain pour se familiariser avec le dépannage et développer ses compétences psychomotrices.

Quels outils choisir pour le blended learning ?

Vous aurez besoin de certains des outils suivants.

1. Plateforme d’apprentissage dans le cloud

La partie digitale du blended learning requiert un système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour l’e-learning sont utilisés pour mettre du matériel pédagogique à disposition des apprenants et générer des rapports qui aident à savoir si la formation est ou non une réussite. Certains LMS ne fournissent aux apprenants que des cours en ligne (apprentissage asynchrone), alors que d’autres solutions sont également capables de gérer des sessions de formation en direct (apprentissage synchrone), comme par exemple des webinaires. Il y a trois règles de base à garder à l’esprit lors du choix d’un LMS.

  1. Opter avant tout pour la facilité d’utilisation. Plus une solution est intuitive, plus elle sera vraisemblablement adoptée par les formateurs et les employés, et plus vite vous serez en mesure de commencer !
  2. Choisir une solution permettant de commencer petit. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de commencer avec un LMS sur le cloud.
  3. Choisir une solution offrant une application mobile à vos apprenants. Être capable d’étudier sur n’importe quel appareil est primordial pour le succès d’un projet d’apprentissage mixte.
Blended Learning avec iSpring Learn

La plateforme e-learning iSpring Learn est un exemple de LMS répondant aux critères mentionnés ci-dessus et très souvent utilisée dans le cadre du blended learning. L’organisation en est très simple. En quelques clics vous créez votre plateforme d’apprentissage, vous uploadez vos contenus de formation et vous ajoutez vos apprenants. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités offertes par le LMS, et vous ne payez que pour les utilisateurs actifs. De plus, il existe des applications mobiles natives gratuites pour iOS et Android qui permettent à vos apprenants d’étudier quand et où ils veulent. Lancez l’e-learning aujourd’hui avec l’essai gratuit de 30 jours d’iSpring Learn.

2. Collection de ressources de formation

Ce sujet mériterait un article complet à lui seul. En bref, gardez à l’esprit que dans une formation, en blended learning, digitale ou en présentiel, le contenu est roi, et qu’il vous faudra du travail et du temps pour constituer une bibliothèque de matériels pédagogiques en ligne, qui complète efficacement la formation en présentiel.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez partir de contenus déjà existants. Par exemple, avec le logiciel auteur e-learning iSpring Suite, vous pouvez facilement transformer des présentations PowerPoint existantes en e-cours, agrémentés de quiz et d’éléments interactifs.

Trouvez ci-dessous un exemple du cours créé avec un essai gratuit
de iSpring Suite 
:

Un inconvénient toutefois… vous devrez consacrer du temps pour inventorier l’existant et déterminer ce qui peut être repris et réutilisé, et ce que vous aurez besoin de créer complètement.

Création d'un inventaire de contenu pour un audit de contenu d'apprentissage

La visualisation de l’inventaire de contenus de formation permet de déterminer facilement
où les efforts doivent être concentrés.

3. Outil auteur

Pour une formation mixte efficace, il est essentiel de disposer d’un outil auteur. Compte tenu de la nature flexible et personnalisable du blended learning, l’outil doit permettre la conception, création et mise à jour rapidement et facilement du matériel pédagogique digital avec des quiz, des vidéos et des simulations interactives, et ce sans vous surcharger !

Voici les 4 outils de création de e-learning les plus populaires sur le marché :

iSpring Suite est une puissante extension à PowerPoint, tandis que les trois autres outils sont des solutions autonomes. Chacun d’eux possède ses propres avantages et inconvénients. Pour en savoir plus, consultez cet article sur le blog d’iSpring qui propose une comparaison détaillée. En bref, nous vous recommandons d’évaluer chacun de ces outils puisque des versions d’essai gratuites sont proposées. Vous pourrez alors choisir le plus facile à utiliser et vous permettant de créer rapidement du contenu pédagogique pour vos formations, ce qui est essentiel pour la formation mixte.

Blended Learning avec iSpring Suite

Vous pouvez également avoir besoin d’équipements supplémentaires en plus d’un ordinateur pour créer des cours en ligne. Par exemple, iSpring Suite intègre des outils pour enregistrer des cours en vidéo, des screencasts et une voix off.

4. Outils collaboratifs

Travailler, communiquer et réseauter avec autrui accélère le partage des bonnes pratiques et favorise une culture de collaboration toujours bénéfique à la formation. Le blended learning en français comme dans toute autre langue répond aux enjeux de coopération des apprenants au-delà du cadre de la salle de classe.

Il existe de nombreux services gratuits qui vous aideront à construire une communauté d’apprentissage forte :

Réseaux sociaux

Facebook
Créez des groupes sur Facebook pour faciliter le travail pour les projets de groupe. Initiez des discussions et encouragez la communication informelle.

Facebook

Facebook offre des fonctionnalités de base pour la diffusion de contenu, mais il peut manquer de fonctionnalités spécifiques pour le blended learning, telles que la gestion des cours, le suivi des progrès des apprenants et le calcul de diverses mesures, les quiz interactifs, etc. De plus, Facebook est une plateforme publique et la confidentialité des données peut être un problème pour les utilisateurs qui souhaitent protéger leurs informations personnelles ou leurs données d’apprentissage sensibles.

Twitter

Twitter

Échangez des messages instantanés courts. Lancez des sessions questions-réponses en temps réel. Publiez des liens et des contenus multimédias. Partagez des commentaires. Faites des annonces.

Les limites de Twitter pour la formation blended learning résident dans sa structure de plateforme de microblogage qui limite la longueur des messages et ne propose pas de fonctionnalités avancées spécifiques à l’apprentissage.

Pinterest

Pinterest

Créez et partagez des carnets de tendances et des idées visuelles.

Pinterest, en tant que plateforme de partage d’images et d’idées, présente également certaines limites pour la formation en blended learning. Son format visuel peut être moins adapté à la diffusion de contenu pédagogique complexe et à l’interactivité nécessaire dans l’apprentissage mixte.

Google Suite

Google Suite

Google Suite, maintenant appelé Google Workspace, est une suite d’outils de productivité basée sur le cloud fournie par Google. Bien qu’elle offre plusieurs avantages pour le travail collaboratif et la gestion de documents, elle présente également certaines limites pour le blended learning. Elle peut manquer de fonctionnalités spécifiquement conçues pour la formation en général avec la création de cours interactifs, le suivi des progrès des apprenants, les quiz, etc.

Trello

Trello

Il s’agit d’un outil de gestion de projet en ligne basé sur les cartes Kanban. Avec cet outil, les collaborateurs peuvent facilement coordonner le travail de chacun et suivre l’état d’avancement des tâches à distance.

Bien qu’il soit utile pour la gestion de projet, il présente des limites pour le blended learning et la formation. Trello n’offre pas de fonctionnalités spécifiques pour la création de contenu pédagogique, la diffusion de cours interactifs, le suivi des progrès des apprenants ou les évaluations.

Chat

Discord

Discord

Ce logiciel gratuit de VoIP conçu initialement pour les communautés de gamers est également adapté pour mener des sessions de formation en ligne en temps réel pour des groupes d’apprenants ainsi que des séquences informelles d’apprentissage entre collaborateurs.

Telegram

Telegram

Cette application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud permet de créer des canaux publics et privés (vous écrivez et d’autres lisent) ou des groupes (tout le monde peut écrire) et peut avoir des applications en formation et être utile pour le blended learning.

Mais ces outils n’offrent pas les fonctionnalités nécessaires pour la création et la diffusion de contenu pédagogique, le suivi des progrès des apprenants dans la formation, les évaluations interactives, etc. Par conséquent, des outils spécifiquement conçus pour l’apprentissage en ligne, tels que les plateformes d’apprentissage en ligne ou les outils de vidéoconférence avec des fonctionnalités éducatives, sont généralement préférés pour le blended learning.

En revanche, des outils iSpring offrent des fonctionnalités adaptées à l’apprentissage en ligne, telles que la création de cours interactifs, le suivi des progrès des apprenants et la personnalisation de l’expérience d’apprentissage. Essayez la version gratuite de iSpring Learn pour voir ce qui est e-learning facile en réalité.

FAQ

1. Quel est l’objectif du blended learning ?

Le blended learning aide à rester organisé et à se connecter avec les apprenants. L’accès mobile signifie que les formateurs peuvent facilement assigner des devoirs et suivre leurs progrès via une seule plateforme LMS,
de jour comme de nuit. L’apprentissage mixte est une stratégie flexible :
les méthodes d’apprentissage mixte peuvent être intégrées dans presque
toutes les salles de classe.

2. Comment se passe le e-learning ?

L’apprentissage électronique est assuré par des dispositifs électroniques tels que des ordinateurs, des tablettes et même des smartphones. Un LMS offre un espace virtuel où les apprenants en ligne peuvent accéder aux ressources de formation et différents modules.

3. Сombien coûte le blended learning ?

En termes de coûts, une formation mixte économise de l’argent. Les organisations de toute taille peuvent optimiser le retour sur investissement en réduisant les coûts tout en augmentant l’engagement et la rétention en intégrant l’apprentissage en ligne dans les programmes dirigés par un instructeur. Le blended learning représente également un gain de temps.

4. Quand utiliser le blended learning ?

Un exemple valant une explication : lorsqu’une personne, particulier ou collaborateur, a besoin de suivre un cours en ligne pour apprendre les bases d’un sujet, mais qu’ensuite il faut mettre en place des sessions en présentiel en personne pour dialoguer avec des experts et améliorer directement ses compétences.

Conclusion

Lorsque nous parlons de digitalisation, l’un des premiers exemples qui vient à l’esprit est soit Amazon, soit Uber, dont les technologies en ligne ont modifié la structure du marché. Dans un même temps, ces services en ligne sont fortement liés à l’expérience hors ligne des utilisateurs. L’apprentissage est donc mixte ; la problématique reste de trouver le bon dosage entre la formation en présentiel et l’e-learning pour en tirer le maximum d’avantages.

La formation en entreprise a fait beaucoup de chemin depuis les ateliers dirigés par un formateur jusqu’aux universités d’entreprise, mais il n’y a a priori aucun moyen de savoir si la formation hors ligne, la formation en ligne, ou un mélange des deux modalités seront efficaces dans votre cas. Une formation efficace est et a toujours été centrée sur l’apprenant. Quelle que soit la stratégie pour laquelle vous optez, vous ne pouvez pas vous tromper dès lors que vous placez vos apprenants avant tout le reste. Ajustez et optimisez tous les aspects de la formation dans votre entreprise et améliorez les connaissances et les compétences de vos collaborateurs avec iSpring Learn. Trouvez le dosage parfait pour le blended learning avec un essai gratuit de 30 jours de la plateforme LMS la plus intuitive.

2 commentaires on “Blended learning : définition, avantages et méthodes

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