Lorsque vous créez un programme de formation en e-learning, vous pouvez soit croiser les doigts et espérer que vos apprenants absorberont les nouvelles informations et seront capables de les mettre en pratique, soit adopter une stratégie d’ingénierie pédagogique et faire en sorte que l’apprentissage fonctionne vraiment !
Que vous exploriez des pistes de carrière, que vous élaboriez des formations ou que vous soyez simplement intéressé par le concept d’ingénierie pédagogique, lisez ce qui suit. Dans cet article, nous expliquerons en termes simples en quoi consiste exactement l’ingénierie pédagogique.
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Quelle est la définition de l’ingénierie pédagogique ?
La définition ingénierie pédagogique est le processus « d’architecture » des expériences d’apprentissage et ne doit pas être confondue avec l’enseignement. Bien qu’il y ait un lien considérable, l’ingénierie pédagogique intervient plusieurs étapes avant l’enseignement à proprement parlé, et est mise en place par l’ingénieur pédagogique, qui n’est pas toujours un enseigant.
L’objectif de l’ingénierie pédagogique est de déterminer la manière la plus agréable et la plus digeste de présenter un contenu éducatif. Il s’agit d’appliquer les sciences de l’éducation, pour la création d’expériences d’apprentissage efficaces et attrayantes : en d’autres termes, la science de la façon dont les gens apprennent.
Par conséquent, la capacité à évaluer les attitudes du public cible, ses lacunes en matière de connaissances et ses objectifs d’apprentissage est essentielle dans ce domaine. Afin d’atteindre ces objectifs, l’ingénieur pédagogique assume un vaste répertoire de rôles et de responsabilités, notamment, mais pas exclusivement, les suivants :
Collaboration avec les experts en pédagogie
L’ingénieur pédagogique travaille en étroite collaboration avec des experts en sciences de l’éducation pour évaluer et définir précisément les besoins et objectifs de formation du public cible. Cette étape implique une compréhension approfondie des diverses méthodes pédagogiques et des tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Définition des objectifs pédagogiques et d’apprentissage
L’un des rôles clés de l’ingénieur pédagogique est de formuler des objectifs pédagogiques, de compétences et d’apprentissage clairs et réalisables. Cela implique l’élaboration d’un cahier des charges détaillé qui guide la création de contenu pertinent et efficace, mais aussi la définition du multimedia d’ingénierie pédagogique utilisé.
Conception de ressources pédagogiques
Les ingénieurs pédagogiques et les concepteurs de formations en entreprise en e-learning sont responsables de la conception de graphiques pédagogiques, de supports multimédias, et de l’interface utilisateur, afin de créer des expériences d’apprentissage interactives et immersives. Ils emploient divers outils et technologies, tels que la gamification et les scénarios interactifs, pour enrichir les parcours de formation en entreprise par exemple.
Analyse et application des meilleures pratiques
Une part importante de leur travail consiste à analyser et à appliquer les principes et les meilleures pratiques de l’ingénierie pédagogique et des technologies d’apprentissage des compétences. Cela permet de s’assurer que les action des formations spécifiques sont à la fois actuelles et efficaces.
Intégration du multimédia
Le développement de supports et de ressources multimédias est une composante essentielle de leur travail. Ils intègrent des formats variés tels que l’audio, la vidéo, et les screencasts pour créer des cours en ligne engageants et interactifs.
Conception de méthodes d’évaluation des méthodologies
Les ingénieurs pédagogiques et les concepteurs de formations en e-learning élaborent des exercices, des devoirs, et des évaluations de compétences pour renforcer et mesurer l’apprentissage. Ils utilisent des méthodes d’évaluation variées, y compris des quiz, des tests, et des sondages, pour évaluer l’efficacité et l’impact des cours.
En effet, la conception de méthodes d’évaluation de compétences variées est une composante essentielle de l’ingénierie pédagogique. Cette approche méthodique permet d’apprécier l’efficacité des cours et la progression des apprenants. Voici quelques aspects clés de cette démarche :
Création de Quiz Interactifs
Les ingénieurs pédagogiques conçoivent des quiz interactifs comme un moyen d’évaluer les compétences, la compréhension et la rétention des informations par les apprenants. Ces quiz peuvent varier en format, allant des questions à choix multiples aux réponses ouvertes, et peuvent inclure des éléments interactifs pour améliorer l’engagement.
Développement de Tests Structurés
Les tests structurés sont utilisés pour évaluer les connaissances et compétences acquises à la fin d’une unité ou d’un cours. Ces tests sont soigneusement conçus pour couvrir tous les objectifs d’apprentissage clés, offrant ainsi une mesure complète de la compréhension et développement des compétences des apprenants.
Utilisation de Sondages pour le Feedback
Les sondages sont un outil précieux pour recueillir des retours d’expérience de la part des apprenants. Ils fournissent des insights sur l’efficacité du cours, la clarté du matériel pédagogique, et les domaines potentiels d’amélioration. Ces données permettent aux ingénieurs pédagogiques d’ajuster et d’améliorer continuellement les cours.
Évaluations Formatives et Sommatives
L’ingénierie pédagogique intègre à la fois des évaluations de compétences formatives, qui ont lieu tout au long du cours, et des évaluations sommatives, effectuées à la fin. Cette combinaison assure un suivi régulier des progrès des apprenants et une évaluation finale de leurs compétences et connaissances.
Approches Innovantes d’Évaluation
En outre, les ingénieurs ingénieur pédagogique suivants explorent des approches d’évaluation innovantes, telles que l’évaluation par les pairs, les portfolios, et les projets pédagogiques pratiques, tout cela dans une optique de développement des compétences en entreprise. Ces méthodes offrent une perspective plus holistique de la performance des apprenants, allant au-delà des tests traditionnels.
Des formations en e-learning en entreprise en lien avec l’ingénierie pédagogique jouent un rôle vital dans la transformation de l’éducation en rendant l’apprentissage plus engageant, efficace et adapté aux besoins individuels. En intégrant des méthodes d’analyse approfondie, des objectifs d’apprentissage bien définis, et en utilisant divers outils et technologies multimédias, les ingénieurs pédagogiques façonnent des expériences éducatives qui ne se limitent pas seulement à transmettre des connaissances, mais qui visent à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque individu.
Ingénierie pédagogique formation et la psychologie du comportement d’apprentissage
L’ingénierie pédagogique formation est étroitement liée à la psychologie du comportement d’apprentissage. La conception pédagogique fournit des cadres conceptuels permettant de déterminer non seulement ce qu’il faut enseigner, mais aussi comment l’enseigner à un public spécifique.
Les êtres humains sont incroyablement complexes et diversifiés. En matière d’apprentissage, il n’existe donc pas de solution unique. Il en résulte un défi des plus fascinants pour l’ingénierie pédagogique de la formation.
Comment créer un cours, un programme d’études ou un programme de formation en entreprise en e-learning, à distance, qui réponde efficacement aux styles d’apprentissage uniques d’un public particulier ?
Pour ce faire, la conception pédagogique s’appuie sur la psychologie qui sous-tend la manière dont les gens retiennent et absorbent l’information. Ceux qui sont bien établis dans ce domaine sont des experts capables de déterminer les connaissances et les compétences dont votre public a besoin, les connaissances et les compétences qu’il possède actuellement et de trouver la méthode la plus persuasive pour combler ces lacunes en matière de connaissances.
Une fois que vous avez maîtrisé ce domaine de compétences, vous pouvez appliquer et adapter ces principes psychologiques à différents publics, notamment en entreprise.
Par exemple, les ingénieurs pédagogiques et concepteurs se posent souvent ce genre de questions :
Utilisation de graphiques interactifs
Ce bloc de texte est-il mieux présenté sous la forme d’un graphique interactif ?
Dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique, l’ingénieur pédagogique pourrait transformer un bloc de texte en un graphique interactif, rendant l’apprentissage plus visuel et engageant pour les apprenants.
Apprentissage sur appareils mobiles
Mon public est-il susceptible de suivre ce cours en déplacement, sur son appareil mobile ou en entreprise ?
L’ingénierie et la formation pédagogique prend en compte l’importance croissante de l’apprentissage mobile. Les cours en ligne sont conçus pour être accessibles sur différents appareils, facilitant l’apprentissage à distance et en déplacement.
Microlearning pour une absorption facile
Comment puis-je diviser ce matériel brut en modules de microlearning pour une digestion plus rapide et plus facile opur mes clients en entreprise ?
Face à un contenu dense, l’ingénieur responsable pédagogique peut opter pour le microlearning, une méthode efficace pour décomposer l’information en petites unités, facilitant ainsi l’assimilation rapide des connaissances et compétences.
Pour répondre à ces questions, nous allons examiner ce qu’est le modèle d’ingénierie pédagogique dans les deux prochaines sections et fournir quelques exemples.
Le modèle ADDIE : un cadre pour le processus d’identification
Les modèles et théories d’ingénierie pédagogique, souvent considérés comme de la psychologie appliquée, servent à matérialiser les principes abstraits et théoriques de la psychologie comportementale en actions concrètes et mesurables. Ces modèles transforment la théorie en pratique effective, facilitant ainsi l’application des connaissances psychologiques dans le contexte éducatif.
Parmi le vaste éventail de modèles, théories et stratégies existants en ingénierie pédagogique, le modèle ADDIE se distingue par sa prévalence et son efficacité. Cet acronyme, qui signifie Analyse, Design, Développement, Implémentation et Évaluation, représente une méthodologie fondamentale dans l’ingénierie pédagogique, guidant les professionnels tout au long du processus de conception pédagogique, de l’initialisation du projet pédagogique jusqu’à son évaluation finale.
Le tableau ci-dessous détaille de manière approfondie ce que chaque élément du modèle ADDIE implique dans la pratique.
L’analyse
Durant la phase d’analyse de votre projet pédagogique, vous collaborerez étroitement avec des experts pour définir l’objectif ou le but de votre cours/programme. Cette étape implique la collecte minutieuse d’informations sur l’environnement d’apprentissage et sur les caractéristiques démographiques de votre public cible. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, la langue principale, l’éducation formelle, la profession et la culture sont essentiels pour une conception adaptée et pertinente.
Le design
La phase de conception est cruciale dans la structuration générale de votre cours. Vous serez amené à formuler des objectifs d’apprentissage clairs, spécifiques et réalisables, tout en élaborant un plan global et des méthodes pédagogiques adaptées à votre contenu. Cette étape de conception peut également impliquer la création d’un story-board, un outil visuel aidant à visualiser et à structurer le contenu du cours.
Le développement
Après avoir conçu et planifié votre cours, la phase de développement des compétences prend le relais. C’est le moment de produire ou de développer le matériel nécessaire. Cette étape consiste à rédiger le contenu, à sélectionner ou créer des graphiques et des supports multimédias, à produire des vidéos et à élaborer des évaluations. Pour cela, vous pourriez utiliser un outil auteur e-learning à distance standardisé, tel que iSpring Suite, qui facilite la création de supports pédagogiques interactifs et engageants.
L’implémentation
L’étape suivante consiste à déployer ou à implémenter le cours, soit directement dans un système de gestion de l’apprentissage (aussi connu sous le nom de Learning Management System, ou LMS), soit via un formateur. Cette phase peut également inclure l’action de formation des instructeurs ou des formateurs sur les meilleures méthodes d’utilisation du matériel pédagogique.
L’évaluation
Enfin, l’évaluation des compétences du cours est une étape cruciale qui ne doit pas être négligée. Une fois que les apprenants ont terminé le cours, il faut leur demander d’en évaluer l’efficacité. Cette évaluation permet de déterminer si les objectifs et l’action de formation ont été atteints et de repérer les domaines nécessitant des améliorations, afin d’optimiser continuellement la qualité du programme.
Autres théories d’apprentissage à connaître dans la conception de l’apprentissage
Comme pour la psychologie, il existe de nombreuses écoles de pensée dans le monde de l’ingénierie pédagogique, et vous devrez étudier et expérimenter différentes méthodologies pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. Dans cette section, nous vous présenterons trois des modèles d’ingénierie pédagogique les plus reconnus :
- La théorie de l’apprentissage chez l’adulte
- La taxonomie de Bloom
- Les neuf événements de l’enseignement de Gagné
La théorie de l’apprentissage chez l’adulte propose que les caractéristiques personnelles, le contexte et l’application pratique soient au cœur des capacités d’apprentissage des adultes. Contrairement aux publics plus jeunes, les apprenants adultes disposent non seulement d’une vaste expérience dans laquelle ils peuvent puiser pendant la formation en e-learning, à distance, mais leurs capacités intellectuelles sont également plus importantes.
Ceci étant dit, à mesure que les apprenants adultes vieillissent, leurs capacités sensori-motrices diminuent. La théorie de l’apprentissage des adultes tient compte de tous ces facteurs lors de la création d’ingénieries pédagogiques ou de cours en ligne efficaces. Elle met principalement l’accent sur l’exploitation du pouvoir des expériences passées des apprenants pour créer un sentiment de contrôle personnel et d’applicabilité.
La taxonomie de Bloom constitue un cadre pour le développement des objectifs d’apprentissage. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devrez créer des objectifs d’apprentissage qui peuvent être mis en œuvre.
Par exemple, un objectif d’apprentissage bien défini est « Les apprenants seront capables de faire des appels à froid de la bonne manière », et non « Les apprenants connaîtront des astuces et des techniques d’appel à froid ».
Cependant, pour concevoir un cours basé sur des objectifs d’apprentissage spécifiques, vous devez comprendre les différents niveaux d’apprentissage cognitif. En commençant par le processus le plus élémentaire, la taxonomie de Bloom indique qu’il faut se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer pour que les objectifs d’apprentissage soient efficacement inculqués.
Les neuf événements de l’enseignement de Gagné se concentrent sur le traitement de l’information qui se produit lorsque les adultes sont confrontés à des stimuli pédagogiques.
Il se concentre sur les objectifs d’apprentissage et sur la manière de développer efficacement un programme de formation en e-learning (à distance) de manière à confirmer efficacement ces objectifs. Les neuf événements sont les suivants :
- Attirer l’attention
- Fournir des objectifs d’apprentissage
- Stimuler le rappel des connaissances antérieures
- Présenter le matériel de pédagogie
- Fournir des conseils pour l’apprentissage
- Susciter la performance
- Fournir un retour d’information
- Évaluer les performances
- Améliorer la rétention et le transfert
Outils d’ingénierie pédagogique en entreprise : L’exemple d’iSpring Suite
iSpring Suite : Un atout pour l’ingénierie pédagogique en entreprise
iSpring Suite est un logiciel complet qui permet de développer des supports de formation en ligne. Il offre une variété de fonctionnalités qui répondent aux exigences de l’ingénierie pédagogique moderne. Voici comment cet outil peut être utilisé dans différents aspects de la conception pédagogique :
1 – Définition des objectifs pédagogiques : iSpring aide les ingénieurs pédagogiques et les concepteurs à définir clairement les objectifs de formations professionnelle. Grâce à son interface intuitive, il facilite la mise en place d’un cahier des charges précis, alignant les objectifs d’apprentissage avec les besoins du public cible.
2 – Création de contenus engageants en lien avec la pédagogie : Avec ses capacités multimédias avancées, iSpring Suite permet de créer des supports variés – des screencasts aux simulations interactives – qui rendent l’apprentissage plus dynamique et accessible.
3 – Développement de parcours de formations diversifiés : L’outil permet aux ingénieurs pédagogiques et aux concepteurs de concevoir des dispositifs de formation professionnelle adaptés à différents publics, en tenant compte des compétences à développer et des méthodes d’évaluation.
4 – Efficacité dans la mise en oeuvre : iSpring Suite facilite la mise en œuvre des projets pédagogiques, en offrant une plateforme pour développer, tester et déployer des cours en ligne.
5 – Analyse et évaluation : iSpring fournit des outils pour évaluer la durée et l’efficacité des formations, permettant ainsi aux ingénieurs pédagogiques d’ajuster et d’améliorer continuellement leurs méthodes et contenus.
Fonctionnalités détaillées d’iSpring Suite en matière de pédagogie
Dans l’univers de l’ingénierie pédagogique, les outils et technologies utilisés jouent un rôle crucial dans la création de contenus d’apprentissage efficaces et engageants.
iSpring Suite, en tant que solution intégrée de création de cours e-learning à distance, offre une gamme complète de fonctionnalités destinées à simplifier et à enrichir le processus de conception pédagogique.
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Ces fonctionnalités permettent aux ingénieurs pédagogiques et aux formateurs de transformer des supports traditionnels en expériences d’apprentissage interactives et multimédia. L’objectif principal est de faciliter la création de contenus e-learning à distance tout en garantissant une haute qualité pédagogique et technique.
Examinons de plus près ces fonctionnalités pour comprendre comment iSpring Suite peut révolutionner la création de cours en ligne.
1. Conversion de PowerPoint en SCORM
iSpring Suite excelle dans la conversion de présentations PowerPoint en cours en ligne conformes SCORM, optimisés pour une utilisation mobile. Cette fonctionnalité clé permet de transformer des diapositives PowerPoint en matériel d’apprentissage interactif et multimédia, en quelques clics seulement. Les utilisateurs peuvent ainsi convertir leurs présentations existantes en expériences e-learning enrichies, compatible avec la plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage.
2. Création de cours vidéo
La création de cours vidéo avec iSpring Suite est conçue pour une intégration harmonieuse de vidéos dans des diapositives PowerPoint. Les formateurs peuvent facilement combiner des éléments vidéo avec des contenus pédagogiques, créant ainsi des cours e-learning dynamiques et visuellement captivants. Cette intégration multimédia améliore l’engagement, les compétences et la rétention de l’information chez les apprenants en entreprise.
3. Interactions e-learning à distance
iSpring Suite propose 14 modèles d’interactions e-learning pour enrichir les cours avec des contenus interactifs tels que des diagrammes, des chronologies, des glossaires, et des catalogues. Ces modèles permettent de présenter des informations complexes de manière simplifiée et engageante, augmentant ainsi l’interactivité et l’engagement des apprenants.
4. Évaluations interactives
Cette fonctionnalité permet de créer des quiz interactifs avec une variété de modèles de questions, incluant des options de glisser-déposer, des vidéos et des systèmes de notation flexibles. Les formateurs peuvent personnaliser les évaluations pour répondre aux objectifs d’apprentissage spécifiques, en assurant une évaluation complète et diversifiée des compétences et connaissances des apprenants.
5. Éditeur vidéo intégré
L’éditeur vidéo d’iSpring Suite offre des fonctionnalités avancées telles que la découpe, la fusion de vidéos, l’ajout de titres, de transitions et d’effets sonores. Ces outils permettent de produire du contenu vidéo de qualité professionnelle, essentiel pour des cours e-learning attrayants et efficaces.
6. Enregistrements d’écran
Avec iSpring Suite, les utilisateurs peuvent créer des screencasts de haute qualité, capturant des actions à l’écran avec des commentaires vocaux ou des enregistrements de webcam. Cette fonctionnalité est idéale pour créer des tutoriels logiciels ou des démonstrations pratiques.
7. Simulations interactives
Les simulations basées sur des scénarios d’iSpring Suite sont conçues pour renforcer les compétences en communication et offrir des formations professionnelles pratiques. Les utilisateurs peuvent créer des dialogues interactifs avec des voix off et des personnages, imitant des situations réelles de communication.
8. Synthèse vocale
iSpring Suite intègre une fonctionnalité de synthèse vocale permettant de créer des narrations professionnelles en plusieurs langues. Cette option facilite la localisation des cours, rendant l’apprentissage accessible à un public international.
9. Bibliothèque de contenu étendue
La bibliothèque de contenu d’iSpring Suite comprend plus de 89 000 ressources, y compris des images, des personnages, et des modèles de diapositives, permettant aux formateurs de construire rapidement des cours e-learning de haute qualité sans nécessiter de compétences en design graphique.
10. Lecteur adaptatif
Les cours développés avec iSpring Suite sont conçus pour s’adapter parfaitement à tout type d’appareil, garantissant ainsi une expérience utilisateur fluide et cohérente sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.
11. Outil de collaboration en ligne
iSpring Suite propose des outils de collaboration en ligne, permettant aux équipes de formation en ligne de travailler ensemble efficacement, de recueillir des commentaires et de partager du contenu à travers le cloud iSpring.
12. Compatibilité étendue avec les LMS
Les cours créés avec iSpring Suite sont compatibles avec la majorité des LMS, supportant les normes SCORM, AICC, xAPI, et cmi5. Cette compatibilité assure une intégration et un niveau de déploiement aisés des cours dans divers environ.
En résumé
L’ingénierie pédagogique consiste à créer des expériences d’apprentissage efficaces et attrayantes. Il s’agit d’une méthode scientifique d’approche de l’apprentissage en face à face ou de la création de cours en ligne par des ingénieurs pédagogiques. En outre, elle s’appuie sur de nombreuses théories et cadres de travail très appréciés, tels que le modèle ADDIE, la taxonomie de Bloom ou les neuf événements de l’enseignement de Gagné.
Bien que l’ingénierie pédagogique soit un domaine bien établi, elle est en constante évolution et doit faire face à de nombreux défis, notamment le fait que le concepteur, l’ingénieur pédagogique ou les organismes de formation portent trop de casquettes, qu’il doivent créer des expériences centrées sur l’apprenant et qu’il doivent suivre le rythme des technologies en constante évolution.
Néanmoins, le domaine s’améliore constamment. Plutôt que de se concentrer sur la manière de créer des cours e-learning efficaces, de nombreux ajustements et innovations sont réalisés par les concepteurs ou organismes de formation pour aider l’apprentissage à devenir un processus plus engageant et plus efficace.
Pour ceux qui souhaitent explorer les possibilités offertes par l’ingénierie pédagogique, iSpring Suite représente un outil idéal. Cette plateforme complète d’e-learning intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des cours en ligne interactifs et captivants. Que vous soyez un formateur expérimenté, un ingénieur pédagogique ou un débutant dans le domaine de l’enseignement en ligne, iSpring Suite peut transformer votre approche pédagogique.
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