image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Nous savons tous que l’un des défis de la formation numérique est de maintenir l’intérêt des apprenants. Les gens préfèrent un contenu riche et dynamique avec lequel ils peuvent interagir à des diapositives statiques dont ils doivent absorber passivement les informations. Cette implication peut être obtenue en utilisant l’animation sur PowerPoint dans les cours eLearning. D’un autre côté, trop d’animations peut avoir l’effet inverse.

Dans cet article, nous allons montrer comment animer un PowerPoint dans les cours eLearning et quelles sont les pratiques à éviter. Nous expliquerons également quelques techniques d’animation avancées pour ceux qui souhaitent aller plus loin avec un contenu unique.

Qu’est-ce qu’une animation et comment est-elle utilisée dans la conception pédagogique ?

Au sens large, tout ce qui peut appliquer un mouvement à un contenu statique peut être considéré comme une animation. L’exemple le plus simple d’animation eLearning est celui où les objets sont révélés un par un, comme si vous les écriviez sur un tableau. Les nouvelles informations sont présentées les unes après les autres, et les éléments importants sont mis en évidence si nécessaire :

Exemple d'une animation simple

Mais, bien sûr, l’utilisation des animations dans l’eLearning ne s’arrête pas là. Tout d’abord, les animations permettent aux concepteurs pédagogiques d’illustrer comment quelque chose fonctionne. Par exemple, les pistons qui se déplacent à l’intérieur d’un moteur de voiture, le cœur qui pompe le sang dans les artères d’un corps humain, ou un schéma stratégique pour un sport d’équipe comme dans cet exemple :

Exemple d'animation de sport d'équipe

Auparavant, la création de telles animations sur un ordinateur nécessitait une grande puissance de traitement et ne pouvait être réalisée qu’avec des logiciels spécialisés par des animateurs qualifiés. De nos jours, les concepteurs eLearning disposent d’une infinité de possibilités pour créer leurs propres animations pédagogiques, la plus simple étant PowerPoint. C’est un outil maîtrisé la plupart d’entre nous et il se trouve qu’il offre une grande fonctionnalité pour l’animation eLearning.

Voici les questions de formation que vous pouvez aborder en utilisant des animations :

  • Expliquer les processus et les concepts difficiles en les interprétant visuellement.
  • Créer une simulation d’une pièce de machinerie ou d’un logiciel pour aider les apprenants à comprendre son fonctionnement.
  • Raconter des histoires en reliant logiquement une séquence de diapositives, en créant un récit intéressant et, ainsi, en maintenant les apprenants engagés dans le processus d’apprentissage.
  • Donner de la vie aux diapositives grâce à une interactivité simple.

Étant donné qu’il s’agit de notre logiciel auteur de choix, examinons les règles de base pour créer une animation sur PowerPoint.

Bonnes et mauvaises animations

Les animations peuvent faire ou défaire votre contenu aux yeux des spectateurs, et c’est pourquoi elles doivent être exécutées avec style. L’ironie est que, même si PPT propose de nombreux types d’animation, seuls quelques-uns d’entre eux sont réellement utiles pour le eLearning.

En fait, lors de la création d’une séquence d’animation simple, il est préférable de se restreindre à deux animations de base Apparaître et Fondu parmi la variété de types d’animation d’entrée/sortie. Ce sont celles qui n’attirent pas trop l’attention par elles-mêmes et qui ne distraient donc pas les apprenants :

Animations apparaître et fondu

D’autres types d’animation, tels que Rotation, Rebondir, Fractionner et plusieurs autres du même type, n’apportent aucune valeur d’apprentissage compensant le mouvement inutile qu’ils créent sur la diapositive. Il est donc préférable de les éviter complètement :

Types d'animation

Outre les groupes d’animations Entrée et Sortie, il existe également le groupe Accentuation. Les animations de ce groupe ne permettent pas d’introduire de nouveaux objets sur une diapositive, mais plutôt de modifier les propriétés d’un objet déjà existant (taille, couleur, etc.). Habituellement, les animations de ce groupe sont utilisées dans des séquences qui comprennent plusieurs types d’animations différentes. Mais il convient ici aussi de faire preuve de retenue, car le but de l’animation est de diriger – et non de distraire – l’attention de l’apprenant.

Créer une animation sur PowerPoint : Une marche à suivre étape par étape

Dans cette section, vous apprendrez quelques techniques PowerPoint avancées qui impliquent l’utilisation de déclencheurs, la combinaison de plusieurs animations, et d’autres éléments. L’apprentissage de ces astuces vous aidera à comprendre les possibilités des effets offerts par PPT et à créer un contenu plus attrayant.

Avant de commencer, regardez une démo qui utilise toutes ces techniques :

Déclencheurs PowerPoint pour les interactions déclenchées par un clic

Un déclencheur est un bouton cliquable sur la diapositive qui lance quelques animations simultanément. Voyez ci-dessous comment cela fonctionne :

Déclencheurs PPT pour les interactions déclenchées par un clic

Voici ce que vous devez faire pour créer une telle interaction :

  1. Trouvez une belle image de fond. Insérez-la dans votre diapositive PPT et étirez-la pour qu’elle remplisse toute la diapositive.
  2. Ajoutez un objet qui deviendra le bouton qui déclenche les animations. Il peut s’agir d’une image, ou comme dans notre cas, d’une simple forme.
  3. Sélectionnez cette forme sur la diapositive et cliquez sur FormatVolet Sélection. Double-cliquez sur l’objet mis en évidence et renommez-le en bouton Objet 3. D’ailleurs, nous vous recommandons de renommer tous les objets importants de vos diapositives via le volet de sélection, car il est ainsi beaucoup plus facile de leur attribuer des animations.
Créer une interaction déclenchée par un clic

4. Créez deux nouveaux objets de diapositives : une zone de texte et un autre bouton. Ce bouton fermera la fenêtre pop-up.

5.  Sélectionnez maintenant les boutons D’action: avant et D’action: retour ainsi que la zone de texte. Bien sûr, vous pouvez le faire sur la diapositive elle-même, mais nous vous recommandons de le faire dans le volet de sélection. Maintenez simplement la touche Ctrl gauche enfoncée et cliquez sur chacun des éléments que vous souhaitez sélectionner :

Volet de sélection

6. Maintenant que vous avez sélectionné ces objets, allez dans AnimationsAjouter une animationEntrée : Fondu, puis Ajouter une animationSortie : Fondu.

Sélection des animations

7. Cliquez sur le Volet Animation pour voir la liste complète des animations sur cette diapositive. Cela devrait ressembler à ceci :

Séquence d'animation

8. Nous sommes maintenant prêts à mettre en place les déclencheurs. Sélectionnez les animations Entrée pour le bouton de fermeture et la zone de texte, puis cliquez sur DéclencheurSur clic de et sélectionnez la forme du bouton Ouvrir. Ce que cela signifie, c’est que lorsque l’on clique sur le bouton Ouvrir, la zone de texte et le bouton Fermer apparaissent.

Bouton Ouvrir

9. En suivant la même logique, déclenchez les animations de sortie des mêmes objets en cliquant sur le bouton Fermer. Voici ce que vous devriez voir dans le Volet Animation après cette étape :

Bouton Fermer

10. Mais qu’en est-il du bouton Ouvrir ? L’idée est simple : lorsque vous cliquez sur le bouton Ouvrir, il doit disparaître, et lorsque vous appuyez sur le bouton Fermer, il réapparaît. Il ne reste donc plus qu’à déplacer les animations du bouton Ouvrir sous les déclencheurs correspondants, comme ceci :

Déclencheurs PPT

L’interaction est maintenant prête et vous pouvez la jouer dans PowerPoint. Si vous souhaitez ajouter d’autres éléments visuels à la fenêtre pop-up, comme une image ou une autre zone de texte, suivez exactement le même processus et ajoutez leurs animations aux déclencheurs existants.

Interaction avec des menus déroulants sur un seul écran

Cet exemple va plus loin : il est possible de cliquer sur plusieurs boutons de diapositives pour faire apparaître à l’écran les fenêtres contextuelles correspondantes. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Créez un ensemble d’objets pour la deuxième pop-up. Le plus simple est de « cloner » les objets que vous avez créés pour la première. Maintenez la touche Ctrl gauche enfoncée et faites glisser n’importe quel objet vers une autre position sur la diapositive – cela créera une copie identique de cet objet.
Créer un ensemble d'objets

2. Ouvrez le volet de Sélection et nommez les objets nouvellement créés en conséquence.

3. Il est temps d’animer la deuxième fenêtre pop-up. Suivez la même procédure que pour la première : maintenez la touche Ctrl gauche enfoncée, puis sélectionnez les objets dans le volet de Sélection et ajoutez deux séries d’animations Fondu :

Animer la deuxième fenêtre pop-up

4. Déclenchez les nouvelles animations avec les boutons correspondants. Voici à quoi devrait ressembler le volet d’animation après cette étape :

Animer la deuxième fenêtre pop-up

5. Maintenant, votre interaction est presque prête – il ne reste plus qu’une petite touche à apporter pour la finaliser. Mais actuellement, il est possible d’ouvrir les deux pop-ups en même temps :

Comment résoudre ce problème ? En ajoutant des animations, bien sûr ! Faisons en sorte que lorsqu’on clique sur le « bouton Ouvrir 1 », le deuxième bouton contextuel disparaisse, et vice versa. N’oublions pas non plus de les faire réapparaître lorsque vous cliquez sur l’un des « boutons Fermer ». Voici à quoi devrait ressembler votre volet d’animation après toutes ces manipulations :

Ajout d'autres animations

Et voici comment la version finale de l’interaction devrait se dérouler :

Il est maintenant temps de prévisualiser la diapositive et de vérifier si tout fonctionne comme prévu. Vous savez déjà comment ajouter de nouvelles animations à des déclencheurs existants, ce ne sera donc pas un problème pour vous de personnaliser cet exemple avec d’autres objets animés.

Un moyen plus simple de créer des interactions à un seul volet

Après avoir créé toutes ces animations, notre image s’est transformée en une interaction – un objet qui révèle des informations en cliquant sur la souris. De telles interactions rendent les diapositives PowerPoint intéressantes et dynamiques, mais l’inconvénient est qu’il est assez difficile de les créer. Plus vous avez de hotspots, plus il est difficile de manipuler les objets à l’écran. Il suffit souvent de rater une seule animation pour que l’ensemble ne fonctionne pas correctement.

Si vous souhaitez être en mesure de créer de telles interactions dans PowerPoint mais que vous ne voulez pas y consacrer trop de temps, jetez un coup d’œil à iSpring Suite. Il s’agit d’une boîte à outils auteur pour PowerPoint qui permet aux concepteurs pédagogiques d’enrichir leurs diapositives avec des quiz, des simulations de dialogue et des interactions comme celle que nous venons de créer.

Voici un exemple d’une telle interaction créée dans iSpring Suite :

Comparé au processus fastidieux de création d’animations et de déclencheurs dans PowerPoint, iSpring Suite est un jeu d’enfant. Il suffit de sélectionner l’un des 14 modèles d’interaction, de le compléter avec du texte et des médias, et iSpring se charge du reste en assemblant une belle interaction pour vous.

Regardez cette vidéo qui montre la rapidité avec laquelle une interaction peut être créée dans iSpring Suite :

Animation sur PowerPoint pour les utilisateurs avancés

Animation sur PowerPoint pour les utilisateurs avancés

Si vous pouvez manipuler facilement PowerPoint et préférez créer vous-même des interactions du début à la fin ou avoir une tâche personnalisée, voici quelques astuces PPT en prime.

Combiner plusieurs animations pour créer de nouveaux effets

La mise en évidence de boutons interactifs de ce type est un bon moyen de guider les apprenants au sein de votre cours. La façon la plus simple de le faire est de créer une forme animée autour du bouton. Voici comment procéder :

  1. Allez dans PowerPointInsertionFormat de la forme, sélectionnez une forme de cercle, et dessinez-la au-dessus de votre bouton.
  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier la forme. Choisissez Aucun remplissage et Trait plein. Définissez une couleur de ligne qui contraste avec l’arrière-plan et s’adapte à la couleur du bouton. Réglez également la transparence de la ligne entre 50 et 90 %.
Modifier la forme

3. En option, vous pouvez ajouter des EffetsEclat. Définissez la même couleur d’éclat que celle de la ligne et modifiez la taille entre 2 et 5 pt. Ajustez la transparence pour que l’éclat ait l’air naturel.

Ajout d'un effet d’éclat

4. Il est temps de l’animer. Sélectionnez la forme que vous avez ajoutée et cliquez sur AnimationsAjouter une animationSortie : Fondu et ensuite sur Ajouter une animationAccentuation : Agrandir/Rétrécir.

5. Ouvrez AnimationsVolet d’animation pour voir les deux animations que vous avez ajoutées. Sélectionnez-les toutes les deux dans le volet d’animation en maintenant la touche Ctrl gauche enfoncée et en cliquant dessus, puis réglez le paramètre Démarrage sur Avec la précédent. Assurez-vous également que leurs deux durées sont égales.

Animer un bouton

6. Ajoutons des répétitions à ces animations. Double-cliquez sur la première dans le volet Animation pour faire apparaître ses propriétés, puis réglez Durée → Répétition Jusqu’à la fin de la diapositive. Cliquez sur OK, puis faites la même chose pour la deuxième animation.

Ajouter une répétition à l'animation

C’est fait ! Vous pouvez maintenant prévisualiser ce surlignage animé dans PowerPoint.

Mettre en évidence une certaine zone de la diapositive

Voyons maintenant comment mettre en évidence une zone d’une diapositive, ou plutôt, comment assombrir toute la diapositive à l’exception d’une zone spécifique. Cette astuce permet de focaliser l’attention de l’apprenant sur une zone précise de la diapositive.

  1. Utilisez Insertion → Formes pour dessiner un rectangle au-dessus de l’image d’arrière-plan.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le rectangle et ouvrez Modifier la forme. Définissez la couleur de remplissage sur noir et la transparence sur 30 %.
  3. Cliquez sur Insertion → Formes et sélectionnez Forme libre.
Mettre en évidence une certaine zone de la diapositive

4. Dessinez une forme libre point par point sur l’objet que vous souhaitez mettre en évidence. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

Dessiner une forme libre

5. Maintenez la touche Ctrl gauche enfoncée afin de sélectionner plusieurs objets sur la diapositive. Cliquez sur le rectangle noir, puis sur la forme libre. Relâchez le Ctrl gauche.

6. Allez dans FormatFusionner les formesSoustraire afin de supprimer la partie du rectangle noir qui se trouvait sous la forme libre.

Fusionner des formes

Le résultat est une forme rectangulaire transparente avec une découpe au milieu. Et lorsqu’elle est animée en fondu, elle crée l’illusion d’un effet de surbrillance – alors qu’en fait, toute la diapositive, à l’exception d’une certaine zone, est simplement assombrie.

Conclusion

L’art de l’animation d’objets statiques, bien qu’il soit devenu accessible aujourd’hui, nécessite encore une quantité énorme de travail pour être maîtrisé. Nous espérons que cet article sur l’animation sur PowerPoint vous aidera à maîtriser les techniques de création décrites ici et à créer les vôtres.

Si vous utilisez PowerPoint pour créer du contenu eLearning, téléchargez une version d’essai gratuite d’iSpring Suite pour passer au niveau supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Outil auteur eLearning
En savoir plus
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement