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Lorsque vous suivez un cours eLearning ou regardez une vidéo pédagogique, qui pensez-vous se trouve derrière tout cela ? Ce n’est peut-être pas le coach que vous voyez sur votre écran. Une grande partie du processus de développement du cours repose sur les épaules d’un ingénieur pédagogique.

Devenir pro ne se fait pas du jour au lendemain, mais si vous êtes passionné et avez la volonté d’étudier et de vous entraîner, lisez notre guide complet sur comment devenir ingénieur pédagogique. Nous avons demandé à des experts en eLearning de partager leurs points de vue pour vous mettre sur la bonne voie.

N’hésitez pas à ajouter cet article à vos favoris et à y revenir pour en savoir plus. Et n’oubliez pas de télécharger notre carnet du concepteur pédagogique eLearning, une collection de guides interactifs, de checklists et de conseils sur la formation ingénierie pédagogique.

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Qu’est-ce qu’un ingénieur pédagogique ?

Si vous avez des amis en dehors du monde eLearning, il est probable qu’ils vous demandent ce qu’est un ingénieur pédagogique. Voici la réponse que vous pouvez leur donner : un ingénieur pédagogique est un expert eLearning qui recueille des informations auprès d’experts en la matière et utilise des théories et modèles pédagogiques pour créer des expériences d’apprentissage intéressantes et efficaces.

Vos amis pourraient alors vous demander: « D’accord, mais que font-ils exactement ? »

Ce que font les ingénieurs pédagogiques

La conception pédagogique est l’art et la science de la création d’expériences d’apprentissage qui aident les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin. L’objectif eLearning de l’ingénieur pédagogique est d’identifier les lacunes en matière de connaissances et de compétences, et de trouver les moyens les plus efficaces de les combler, que ce soit par le biais de cours en ligne, de jeux ou de vidéos de formation.

Les concepteurs pédagogiques doivent être experts à la fois dans la façon dont les gens apprennent et dans la façon de créer du contenu à l’aide de technologies. Ils doivent être en mesure d’utiliser des outils auteurs pour créer et fournir des supports d’apprentissage attrayants et rendre la formation plus rapide, plus facile et plus efficace.

Les rôles et responsabilités des ingénieurs pédagogiques sont très variés. Ils comprennent :

  • Définir des objectifs d’apprentissage clairs et créer un contenu convaincant qui s’aligne sur ces objectifs.
  • Interagir avec des experts en la matière pour recueillir des informations basées sur les besoins des apprenants.
  • Créer un storyboard détaillé sur l’apparence d’un cours en ligne et les interactions qu’il doit inclure.
  • Créer des cours en ligne avec un outil auteur pour l’apprentissage et le renforcement des compétences, et développer des tests et des devoirs pour effectuer des contrôles de connaissances et évaluer l’efficacité de la formation.
  • Créer des supports de soutien incluant du multimédia, par exemple, de l’audio, de la vidéo, des screencasts et de la gamification.

Si vous souhaitez devenir un ingénieur pédagogique, les spécificités de votre travail dépendront au moins de ces deux facteurs :

  • le domaine dans lequel vous travaillerez (entreprise, enseignement supérieur, gouvernement, organisme à but non lucratif)
  • Si vous travaillez à temps plein, à temps partiel ou en tant que freelance.

Que vous soyez déjà enseignant, formateur ou simplement intéressé par le domaine de l’éducation, ce métier offre de nombreuses opportunités passionnantes. Suivez-nous et découvrez comment devenir un concepteur pédagogique compétent et créatif à l’aide de cours démo créé avec iSpring Suite. Prêt à commencer cette aventure ? Allons-y !

Spécificités de l’ingénierie pédagogique dans divers domaines

De nos jours, tout le monde a besoin de l’apprentissage en ligne : les petites entreprises, les grandes entreprises, les universités et les organisations à but non lucratif. Ces domaines présentent à la fois des similitudes et des différences. Consultez ce tableau pour avoir une idée générale des spécificités du travail des concepteurs pédagogiques eLearning :

Tableau récapitulatif des spécificités des du travail des concepteurs pédagogiques
 EntreprisesEnseignement supérieurGouvernementSans but lucratif
Qui seront vos apprenantsemployés, partenaires, clientsétudiantspersonnel gouvernemental et militairemembres du conseil d’administration, personnel, bénévoles, donateurs
Quel contenu eLearning allez-vous concevoir ?intégration, formation à la conformité, formation aux compétences essentielles, formation aux compétences générales, formation aux produitsprincipalement des cours en personne convertis en format en ligne, des cours sur des sujets académiquesorientation, formation en compétences techniques et relationnelles, etc.cours sur la collecte de fonds, la rédaction de demandes de subventions et la comptabilité, formation à la gouvernance, etc.
Salaire moyen86 327 $62 068 $85 478 $78 025 $
Principal avantage de travailler dans le domainesalaire élevééquilibre entre vie professionnelle et vie privéeprojets intéressants qui touchent de nombreuses personnesprojets stimulants orientés vers le bien de la société
Principal inconvénient de travailler dans le domaine possibilité de surmenagepossibilités de carrière limitéesbureaucratie et hiérarchiepossibilités de carrière limitées

Ingénieur pédagogique à temps plein vs en freelance

En plus de décider dans quel domaine vous souhaitez travailler, vous devez également déterminer comment vous souhaitez travailler. Vous pouvez soit être indépendant, soit travailler pour une seule entreprise à temps plein (ou à temps partiel). Voyons les spécificités de ces formats et leurs avantages et inconvénients.

Concepteur pédagogique à temps plein

Un emploi à temps plein est souvent recherché par les concepteurs pédagogiques qui débutent dans le domaine. Cela peut être rassurant car vous vous concentrez uniquement sur la fourniture d’expériences d’apprentissage pour les employés ou les étudiants, et toutes les autres tâches liées au travail se trouvent dans d’autres départements.

Cependant, vous pourriez vous trouver assez limité en termes de choix de sujets de projets eLearning, d’outils de développement de cours, et plus encore.

Avantages

  • Stabilité
  • Uniquement des tâches de conception pédagogique
  • Le coût des outils eLearning appartient à l’entreprise

Inconvénients

  • Les débutants inexpérimentés peuvent recevoir un salaire inférieur
  • Pas de possibilité de choisir les projets
  • Horaires de travail stricts

Avantages et inconvénients d’un concepteur pédagogique à plein temps

Concepteur pédagogique freelance

Un concepteur pédagogique indépendant a plus de liberté à tous égards : quand et où travailler, quels projets accepter, quels outils utiliser, etc. Néanmoins, tout travail en freelance peut s’avérer délicat. Bien que vous ayez le contrôle total de votre travail et que vous puissiez choisir d’accepter uniquement les projets qui vous plaisent, cela ne se passe pas forcément comme ça – surtout pour les débutants.

Il se peut qu’il n’y ait tout simplement pas assez de projets intéressants pour vous permettre de gagner un revenu correct. Vous devez donc travailler sur quelque chose de moins enthousiasmant que ce que vous souhaiteriez, et vous devez effectuer le travail supplémentaire de gestion de votre entreprise (marketing, impôts, gestion, négociations, etc.).

Avantages

  • Liberté de choisir les projets, quand et où travailler, quels outils utiliser, etc.
  • Revenu potentiellement plus élevé
  • Indépendance

Inconvénients

  • Tâches supplémentaires
  • Instabilité

Avantages et inconvénients d’un concepteur pédagogique freelance

Quel est le salaire d’un concepteur pédagogique ?

Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un concepteur pédagogique aux Etats-Unis est de 71 070 $ par an. Devlin Peck, un expert en eLearning, fournit un chiffre différent – 85 466 $ par an. Bien sûr, « moyen » signifie que vous pouvez gagner à la fois beaucoup plus et beaucoup moins. Il existe 5 facteurs majeurs qui ont une incidence sur votre revenu :

1. Le niveau d’éducation

Selon l’enquête menée par Devlin Peck, les spécialistes eLearning titulaires d’une maîtrise obtiennent le salaire le plus élevé : avec une maîtrise, vous gagnez généralement 2 000 $ de plus qu’avec une simple licence.

2. Géographie

Les revenus de l’ingénierie pédagogique varient en fonction du pays dans lequel vous vivez et travaillez. Les salaires moyens les plus élevés se trouvent aux Etats-Unis (85 466 $) et en Australie (89 905 $), tandis que les plus bas se trouvent au Royaume-Uni (52 012 $) et en Inde (11 535 $).

3. Taille de l’organisation

Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un concepteur pédagogique dans les petites entreprises est de 69 750 $ et de 75 024 $ dans les grandes entreprises.

4. Domaine de la conception pédagogique

Le domaine dans lequel vous travaillez a une grande influence sur votre rémunération. Jetez un coup d’œil aux données de Devlin Peck sur les salaires moyens dans les domaines de la conception pédagogique :

  • Entreprise : 86 327 $
  • Gouvernement : 85 478 $
  • Sans but lucratif : 78 025 $
  • Enseignement supérieur : 62 068 $

5. Expérience professionnelle

Glassdoor indique que le salaire moyen d’un concepteur pédagogique ayant de 0 à 3 ans d’expérience est de 63 653 $, tandis que le salaire de ceux ayant plus de 15 ans est de 84 528 $. Selon Devlin Peck, les concepteurs pédagogiques ayant de 0 à 3 ans d’expérience professionnelle reçoivent le salaire le plus bas, soit 71 961 $, et ceux ayant de 16 à 20 ans dans le métier reçoivent le salaire moyen le plus élevé, soit 110 737 $.

Comment obtenir de l’expérience en conception pédagogique

L’expérience professionnelle peut être un facteur essentiel lors de votre entretien d’embauche. Vous pourriez même obtenir le poste sans elle, mais cela aura certainement un impact sur votre salaire. Alors, comment pouvez-vous obtenir de l’expérience en conception de cours ? Il existe au moins 3 façons de le faire :

Projets universitaires

Si vous obtenez un master en conception pédagogique, vous avez de nombreuses occasions d’acquérir votre première expérience professionnelle. Vous serez impliqué dans différents projets eLearning pour des organisations, et votre projet final sera probablement un cours sur un sujet précis.

Bénévolat

Si vous travaillez actuellement dans un autre domaine, vous pouvez vous porter volontaire sur votre lieu de travail pour créer un projet eLearning. Ainsi, vous créerez un cours sur un sujet que vous connaissez – ce qui est génial – et vous aurez l’occasion de vérifier si la conception pédagogique vous convient.

Réseautage et conseil

Trouvez d’autres concepteurs pédagogiques eLearning sur LinkedIn et suivez-les. Ils peuvent publier des offres d’emploi de temps en temps. Ou bien, vous pourriez participer à un projet eLearning en tant que consultant. De plus, le réseautage est une partie cruciale du monde de l’eLearning, alors vous pourriez vouloir vous y mettre dès maintenant.

Comment devenir ingéneur pédagogique

Il existe 4 voies principales pour accéder à la conception pédagogique : la voie directe, la transition à partir de l’enseignement, la transition à partir d’un poste d’administrateur scolaire et la voie à partir d’un milieu non éducatif. Examinons chacune d’entre elles :

La voie directe

La voie directe est destinée aux personnes qui veulent entrer dans le monde de l’eLearning juste après avoir obtenu leur diplôme universitaire. Si vous êtes en train de terminer votre licence et que vous envisagez d’obtenir un master en conception pédagogique, consultez les meilleurs cours universitaires énumérés plus loin dans l’article.

Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que, contrairement aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux autres professionnels, vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle. Ce serait donc formidable de l’acquérir pendant vos études universitaires.

Transition depuis l’enseignement

Les enseignants et les professeurs d’université ont une grande expérience de l’enseignement, connaissent les modèles et les stratégies, et bien plus encore. Mais cela peut être à la fois un grand avantage et un handicap. Voyez-vous, la conception pédagogique diffère de l’enseignement traditionnel. Vous avez des apprenants différents, des outils différents, des modèles différents, et votre rôle est également différent. Il est important que vous en preniez conscience, que vous acquériez de nouvelles connaissances et compétences, et que vous adaptiez votre expérience et vos connaissances antérieures à votre nouvelle profession.

Transition depuis un rôle d’administrateur scolaire

L’administration scolaire peut être une excellente base pour la conception pédagogique – surtout si vous cherchez un travail en freelance. Vous avez déjà les compétences organisationnelles nécessaires, comme la gestion des apprenants ou la conception de programmes, que certains spécialistes eLearning pourraient trouver compliquées. Cependant, pour créer des cours en ligne, vous devrez étudier la théorie de la conception pédagogique et améliorer vos compétences en matière de design.

Depuis un milieu extérieur à l’enseignement

Le fait que vous n’ayez aucune expérience préalable de l’enseignement pourrait être un avantage. Tout d’abord, vous ne mélangerez pas les connaissances et les compétences de l’enseignement avec celles de la conception pédagogique – vous êtes comme une page vierge, et vous ne pouvez vous remplir que d’informations pertinentes.

De plus, vous avez probablement déjà une expérience professionnelle, ce qui fait de vous un expert dans ce domaine particulier. Vous pouvez donc devenir un ingéneur pédagogique eLearning spécialisé dans ce domaine. Supposons que vous ayez travaillé dans la fabrication de voitures. Imaginez votre avantage par rapport à d’autres concepteurs pédagogiques qui n’ont pas bénéficié d’une telle expérience et postulez pour un emploi d’ingénieur pédagogique chez Mercedes ou Volkswagen. Étudiez la théorie de la stratégie de mise en forme, mettez-la en pratique, créez un réseau, et vous excellerez.

Quelle que soit la voie que vous empruntez, suivre ces étapes vous sera d’une grande aide :

Étape 1. Étudiez les modèles, les théories et les stratégies de la conception pédagogique

Disons que vous avez réalisé que votre rêve est de devenir ingéneur pédagogique eLearning et que vous voulez le réaliser le plus rapidement possible. La première chose que vous devez faire est d’apprendre les bases de l’eLearning, étudier les modèles, théories et stratégies de conception pédagogique, et obtenir des certifications pour prouver vos compétences. Il existe deux moyens de base pour y parvenir : les programmes universitaires et les cours non universitaires.

Les meilleurs programmes universitaires de conception pédagogique

Jetez un coup d’œil à ces cinq programmes universitaires et formations en ingénierie pédagogique. Ils sont tous axés sur des approches eLearning innovantes et des technologies, méthodes et techniques modernes.

  1. Université d’Indiana Bloomington : Technologie des systèmes pédagogiques
  2. Université de Florida State : Systèmes pédagogiques et technologies d’apprentissage
  3. Université de Géorgie : Psychologie de l’éducation
  4. Université de Purdue : Conception et technologie de l’apprentissage
  5. Université Michigan State : Psychologie et technologie de l’éducation

Les meilleurs cours de conception pédagogique

Si vous n’avez pas envie de suivre un programme de maîtrise à part entière, vous pouvez suivre un cours en ligne. Nous avons rassemblé cinq excellents cours de conception pédagogique. Si vous voulez en savoir plus sur chacun d’eux et découvrir d’autres cours, consultez notre article.

  1. Cours IDOL (Instructional Design Academy)
  2. Certificat de Instructional Design – 4 cours (Université de Wisconsin-Stout)
  3. Certificat d’études supérieures en conception et technologie d’apprentissage (Harvard Extension School)
  4. Programme MicroMasters en conception et technologie pédagogiques (Université du Maryland)
  5. Apprendre à enseigner en ligne (Coursera)

Modèles de conception pédagogique

Pour ceux qui souhaitent commencer la formation en ingénierie pédagogique par eux-mêmes, nous avons préparé les informations de base sur les différents modèles de conception pédagogique. Les voici :

Modèle ADDIE

Le premier outil de conception pratique que vous devriez avoir dans votre arsenal eLearning est le cadre ADDIE.

Modèle ADDIE

ADDIE : outil de conception pédagogique pratique

Le modèle ADDIE existe depuis les années 70 et aborde les cinq étapes par lesquelles passe chaque projet eLearning. Il d’agit de :

  • Analyse. Dans la phase d’analyse, vous devez clarifier au moins deux choses. Qui est votre public cible, et que doit-il savoir ou être capable de faire après avoir terminé le cours ?
  • Conception. Maintenant que vous savez clairement qui vous allez former et quelles connaissances doivent être acquises, vous devez comprendre comment. Quelles méthodes pédagogiques, quelles activités, quels contenus textuels et quelles ressources médiatiques allez-vous utiliser pour créer une expérience d’apprentissage exceptionnelle ?
  • Développement. Il est maintenant temps de traduire tout cela en réalité. Vous devez scénariser le texte, produire des graphiques et des vidéos, et développer les interactions d’apprentissage décrites dans la phase de conception. Ensuite, rassemblez tout le contenu et commencez à construire un cours. Cette phase peut être difficile et prendre beaucoup de temps, mais les outils auteur peuvent vous faciliter la tâche et la rendre plus rapide.
  • Mise en œuvre. C’est la phase où le cours est mis en ligne. Puisqu’il est prêt maintenant, partagez-le avec vos apprenants. Par exemple, vous pouvez diffuser un cours directement dans le LMS qu’ils utilisent.
  • Évaluation. Puisque l’évaluation peut aider à améliorer la formation, il est crucial de recueillir les commentaires des apprenants. Vous devez découvrir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

SAM (Successive Approximations Model)

Le modèle SAM est un modèle de conception pédagogique plus récent, créé par le pionnier de l’eLearning Michael Allen. Il est conçu pour vous aider à concevoir des expériences d’apprentissage significatives, mémorables et motivantes.

Le modèle SAM est une alternative au modèle ADDIE et vise à corriger certaines limitations de son prédécesseur. La principale différence est probablement qu’avec le modèle SAM, il y a plus de créativité et de liberté dans le processus de création du projet, alors qu’ADDIE a une structure stricte qui vous oblige à suivre chaque étape. Voici comment vous allez créer votre projet eLearning si vous choisissez SAM :

SAM (Successive Approximations Model)

SAM : Modèle de conception pédagogique de Michael Allen

  • Phase de préparation

Recueillez des informations de base sur les connaissances préalables des apprenants, leurs faiblesses, leurs forces et d’autres facteurs. Faites un brainstorm pour trouver des idées sur tous les aspects de votre projet. À la fin de cette phase, vous devez proposer une conception potentielle pour chaque domaine de contenu.

  • Phase de conception itérative

Concevez et prototypez votre projet et envoyez-le à d’autres personnes pour qu’elles le revoient. Sur la base des commentaires, corrigez les points faibles.

  • Phase de développement itératif

Terminez votre cours en ligne et mettez-le en œuvre. Recueillez les commentaires de vos apprenants, évaluez le programme de formation et corrigez les problèmes si nécessaire en revenant à la phase de conception itérative.

Les neuf événements d’apprentissage de Gagné

Les neuf événements d’apprentissage de Gagné, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, forment un cadre pour un processus pédagogique bien conçu. L’idée est qu’une fois que vous avez terminé toutes les étapes, vos apprenants sont susceptibles d’être plus engagés dans l’apprentissage et de mieux retenir les nouvelles connaissances et compétences. Tenez compte de ces événements lorsque vous concevez un cours eLearning :

Les neuf événements d’apprentissage de Gagné

9 événements d’apprentissage de Gagné

Le modèle d’évaluation de la formation à quatre niveaux de Kirkpatrick

Don Kirkpatrick propose 4 niveaux d’évaluation de la formation : Réaction, Apprentissage, Impact et Résultats.

Le modèle d'évaluation de la formation à quatre niveaux de Kirkpatrick

4 niveaux d’évaluation de Kirkpatrick

Voici ce qu’il faut faire si vous décidez d’évaluer votre formation avec ce modèle :

Niveau 1 : Réaction

Recueillez les réactions des apprenants sur le cours.

Niveau 2 : Apprentissage

Mesurez la quantité de nouvelles connaissances que les apprenants ont acquises grâce à votre cours.

Niveau 3 : Impact

Évaluez dans quelle mesure le comportement d’un employé a changé après le programme de formation.

Niveau 4 : Résultats

Analysez la qualité, l’efficacité, la productivité et les taux de satisfaction des clients pour évaluer l’impact global de votre cours sur l’organisation.

La taxonomie révisée de Bloom

La taxonomie originale de Bloom comprenait ces 6 catégories :

  • Connaissance
  • Compréhension
  • Application
  • Analyse
  • Synthèse
  • Évaluation

Cependant, en 2001, un groupe de psychologues cognitifs et de spécialistes de l’éducation a proposé une révision de cette taxonomie qui s’est avérée plus efficace. Au lieu des substantifs utilisés par Benjamin Bloom, ils ont utilisé des mots d’action – verbes et gérondifs – qui décrivent les processus cognitifs de l’apprenant. Ils ont également modifié la séquence et remplacé la catégorie « Synthèse » par l’étape « Créer ». Jetez-y un coup d’œil :

La taxonomie révisée de Bloom

La taxonomie originale de Bloom

1. Se souvenir

Se rappeler des faits et des concepts de base.

Définir, dupliquer, énumérer, mémoriser, répéter, énoncer.

2. Comprendre

Expliquer des idées ou des concepts.

Décrire, discuter, expliquer, identifier, localiser, reconnaître, rapporter, sélectionner, traduire.

3. Appliquer

Utiliser des informations dans de nouvelles situations.

Exécuter, mettre en œuvre, résoudre, utiliser, démontrer, interpréter, opérer, programmer, esquisser.

4. Analyser

Établir des liens entre les idées.

Différencier, organiser, relier, comparer, contraster, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester.

5. Évaluer

Justifier une prise de position ou une décision.

Apprécier, argumenter, défendre, juger, sélectionner, soutenir, valoriser, faire la critique de, peser.

6. Créer

Produire un travail original.

Concevoir, assembler, construire, conjecturer, développer, formuler, réaliser.

Modèle en cascade

Le modèle en cascade est une adaptation linéaire séquentielle du modèle ADDIE qui comprend ces 6 étapes : faisabilité, analyse, conception, mise en œuvre, test et maintenance.

Modèle en cascade

L’outil en cascade de conception pédagogique

Ce modèle repose sur l’idée que chaque étape suivante est plus facile que la précédente, comme pour une cascade : l’eau tombe de plus en plus vite jusqu’à ce qu’elle touche le sol. Le développement du cours se fait rapidement parce qu’une fois que vous avez terminé une étape, vous n’y revenez pas. Vous ne passez donc pas de temps supplémentaire à parcourir le contenu, les visuels et les autres composants du projet. Toutefois, cela peut affecter la qualité globale du cours.

Les principes d’enseignement de Merrill

David Merrill a suggéré 5 principes de conception pédagogique qui vous aideront à créer une expérience d’apprentissage vraiment efficace :

Les principes d’enseignement de Merrill

Principes d’enseignement de Merrill

Principe 1 : Centrage sur les problèmes

  • Intéressez les apprenants en les laissant résoudre des problèmes du monde réel :
  • Montrez un exemple de la tâche que les apprenants vont effectuer.
  • Assurez-vous que les apprenants comprennent ce qu’ils vont faire et sont intéressés par la tâche.
  • Fournissez aux apprenants un problème de base, puis donnez-leur un problème complexe de la vie réelle à résoudre.

Principe 2 : Activation

Activez les connaissances existantes des apprenants et utilisez-les comme base pour de nouvelles connaissances. Interrogez-les sur leurs expériences et connaissances pertinentes, et inventez des exemples et des tâches qui se rapportent à la fois à ces expériences et aux nouvelles informations.

Principe 3 : Démonstration

Les apprenants ont besoin de tout voir : résultats d’apprentissage, exemples d’application des nouvelles connaissances, etc. Votre tâche est de le leur montrer en utilisant des médias qui les intéresseront.

Principe 4 : Application

Laissez les apprenants appliquer ce qu’ils ont appris. Donnez-leur des conseils sur la façon d’utiliser les nouvelles connaissances et compétences, et donnez-leur l’occasion de les mettre en pratique.

Principe 5 : Intégration

Aidez les apprenants à intégrer les nouvelles connaissances dans leur monde. Pour ce faire, laissez-les faire la démonstration de nouvelles compétences aux autres, donnez-leur du temps pour y réfléchir et encouragez les apprenants à transférer ce qu’ils ont appris dans leur vie.

AGILE

AGILE est un autre modèle de développement de cours qui se concentre sur un module eLearning à la fois. Vous ne passez au suivant qu’après avoir terminé le précédent. Cela permet d’obtenir un cours de meilleure qualité car vous prêtez plus d’attention aux détails de chaque segment.

AGILE

Modèle de développement de cours de AGILE

Voici donc ce que vous devez faire selon le modèle AGILE :

Aligner

Fixer des buts et des objectifs

Se préparer

Planifier la manière dont vous allez développer votre projet eLearning

Itérer et mettre en œuvre

Développer le projet en suivant le plan

Déployer

Tester le module

Évaluer

Recueillir les commentaires, analyser et évaluer le module. Corriger les problèmes éventuels.

Étape 2. Explorez la psychologie derrière les comportements d’apprentissage

Si vous voulez transmettre de bonnes connaissances et compétences, et garder vos apprenants engagés et motivés, vous devez les comprendre. Découvrez comment ils absorbent l’information, ce qui les pousse à obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage et, à l’inverse, ce qui peut les distraire.

Si vous comptez promouvoir la formation sur le lieu de travail, commencez à explorer la psychologie et les comportements de l’apprenant adulte lambda. Bien sûr, il n’existe pas d’approche d’apprentissage universelle, mais il existe certains aspects génériques communs à tous les individus que vous devriez connaître :

  • Les apprenants adultes ont une grande expérience dans laquelle ils peuvent puiser lorsqu’ils apprennent et ils veulent que leur voix soit entendue.
  • Ils apprennent mieux lorsqu’ils ont la possibilité de réfléchir et d’intérioriser l’apprentissage.
  • Ils ne sont pas habitués à recevoir des directives en matière d’éducation et veulent être respectés pour leur expérience. Idéalement, ils veulent apporter leur expérience et leur sagesse dans un environnement d’apprentissage, plutôt que de se contenter d’absorber du contenu.
  • Les apprenants adultes ont besoin d’un but ou d’une motivation pour apprendre. Il se peut que l’apprentissage d’un cadre puisse rendre un processus plus efficace et / ou que l’apprentissage les aide à atteindre des objectifs – allant de la réalisation d’accomplissements personnels à l’amélioration de leur rôle actuel, voire à la préparation d’un nouveau rôle.
  • Ils veulent que leurs idées et leurs besoins d’apprentissage soient intégrés au processus ; ils veulent être impliqués.
  • De nombreux apprenants adultes sont autonomes, ce qui signifie qu’ils aiment apprendre de manière indépendante dans un environnement où le rythme est libre.
  • Ils n’ont pas beaucoup de temps libre dans leur journée ou leur vie pour apprendre et préfèrent des morceaux d’apprentissage (microlearning) et une formation individualisée. Ils sont plus motivés à apprendre s’ils ont des gains rapides en terminant l’apprentissage rapidement.

Pour approfondir la façon dont les adultes apprennent, vous pouvez également explorer les théories existantes sur l’apprentissage des adultes, notamment l’apprentissage transformationnel, expérientiel et individualisé (centré), ainsi que l’andragogie.

Étape 3. Choisissez l’outil eLearning pour une utilisation actuelle et spécifique

Vous avez maintenant le bagage théorique nécessaire en matière de conception pédagogique. Si vous espérez progresser vers une carrière eLearning et avoir la formation d’ingénierie pédagogique, vous devez acquérir certaines compétences techniques. Vous pouvez commencer par étudier notre liste de plus de 50 outils pour les concepteurs pédagogiques eLearning. Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas besoin de tous ces outils, mais vous pourrez en choisir un ou plusieurs pour vos tâches actuelles.

Par exemple, vous pouvez essayer iSpring Suite. Il s’agit d’une boîte à outils de création qui vous permet de construire rapidement et facilement des cours interactifs contenant différents types de contenu eLearning. Vous pouvez améliorer les diapositives avec des tests et des activités de glisser-déposer, ajouter des narrations vidéo et audio, construire des simulations de dialogue réalistes, et enregistrer et peaufiner des screencasts et des vidéos de formation avec le studio vidéo intégré.

Découvrez cette démo eLearning pour voir à quoi ressemble un cours créé avec iSpring Suite :

Si ce type de contenu est exactement ce dont vous avez besoin, notre guide sur la création de cours eLearning en ligne et les webinaires d’iSpring vous guideront tout au long du processus.

Vous n’êtes toujours pas sûr ? Découvrez d’autres cours exceptionnels créés avec iSpring Suite ou téléchargez une version d’essai gratuite de 14 jours pour tester toutes ses fonctionnalités dès maintenant.

Étape 4. Réalisez des échantillons eLearning et créez un portfolio d’ingénieur pédagogique

La prochaine étape importante que vous devez franchir est de commencer à vous exercer. Armé de toutes les connaissances théoriques nécessaires et d’un outil auteur, vous pouvez commencer à créer des exemples de cours en ligne. Et pourquoi ne pas présenter certaines de vos réalisations dans votre CV ?

Disposer d’un bon portfolio est le moyen le plus rapide d’obtenir le poste dont vous rêvez. Il donnera à vos employeurs potentiels un aperçu de vos compétences, de votre formation, de vos capacités créatives et de votre expertise en la matière. Découvrez les conseils de Christy Tucker, consultante en conception d’expérience d’apprentissage et propriétaire de Syniad Learning, LLC :

Conseils pour créer des exemples d’eLearning

  • Soyez bref. La plupart des employeurs potentiels ne s’attarderont pas sur un module de 30 minutes. Incluez simplement un extrait intéressant qui peut être examiné en moins de 5 minutes. Un exemple peut être constitué de quelques diapositives, voire d’une seule interaction qui met en valeur vos compétences.
  • Choisissez un sujet que vous maîtrisez ou que vous pouvez rechercher en ligne. Des sujets comme la gestion du temps, le traitement des objections des clients ou les démonstrations de logiciels ne nécessitent pas beaucoup de connaissances spécialisées. Les sujets liés à la formation sur le lieu de travail sont plus efficaces comme exemples de portfolio que des sujets trop simples comme « comment cuire un œuf ».
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur les visuels et les interactions. Réfléchissez aux objectifs d’apprentissage et montrez vos compétences en conception pédagogique, et pas seulement vos compétences en développement tape-à-l’œil.

Conseils pour créer un portfolio de conception pédagogique

  • Incluez des exemples d’eLearning avec des descriptions. Décrivez votre processus et expliquez pourquoi vous avez choisi cette approche.
  • Concentrez-vous sur ce que vous voulez faire. Par exemple, si vous aimez créer des formations logicielles, incluez des simulations de logiciels et des modes d’emploi rapides.
  • Ne mentionnez que les informations pertinentes. Si vous ne supportez pas de travailler avec un outil particulier, n’incluez pas ces exemples dans votre portfolio. De même, ceux qui veulent se développer dans la formation en entreprise doivent éviter les exemples destinés aux enfants et ajouter des exemples pertinents pour les adultes.
  • Créez votre site Web personnel. Bien sûr, vous pouvez utiliser divers constructeurs de sites Web de portfolio, mais, d’après mon expérience, la solution idéale est un site Web personnel avec un domaine personnalisé. Lorsque vous possédez votre propre site, vous avez le contrôle sur tout : son design et ce que vous y mettez.

Jetez un coup d’œil à ces exemples de portfolio pour avoir des idées sur comment créer votre propre portfolio personnel.

Étape 5. Apprenez de l’expérience d’autres concepteurs pédagogiques eLearning

Une autre pièce très importante de ce puzzle est l’élément humain. Pour devenir un bon concepteur pédagogique eLearning et évoluer continuellement dans votre profession, vous devez apprendre de ceux qui ont emprunté un chemin similaire et en sont sortis vainqueurs. Il existe 3 principales façons de le faire :

  • Lire des livres sur la conception pédagogique
  • Regarder des vidéos sur la conception pédagogique
  • Suivre des blogs et des sites Web sur la conception pédagogique

Étape 6. Préparez l’entretien d’embauche

À un moment donné, vous devrez passer un entretien d’embauche, au cours duquel un responsable du recrutement décidera si vous êtes le bon candidat en fonction de vos réponses. Vous devrez donc être préparé. Voici ce qu’un responsable du recrutement doit savoir sur vous :

  • Si vous connaissez les théories, modèles et stratégies de conception pédagogique, et si vous pouvez les appliquer
  • Quelle est votre expérience professionnelle (le cas échéant)
  • Quels outils vous savez utiliser
  • Si vous comprenez bien les spécificités de l’entreprise et ses besoins d’apprentissage
  • Si vous êtes une personne avec laquelle il est agréable de travailler (vos capacités de communication, vos compétences interpersonnelles et votre QE global – niveau d’intelligence émotionnelle).

Étape 7. Restez au fait des tendances en matière de conception pédagogique et d’eLearning

Un ingénieur pédagogique doit toujours se tenir au courant de deux choses : les tendances en matière de conception pédagogique et les tendances en matière de technologie eLearning. D’ailleurs, il est difficile de les séparer, car elles sont interdépendantes. Toutefois, la première concerne davantage les approches populaires de la conception pédagogique comme l’apprentissage par la vidéo ou l’apprentissage mobile, tandis que la seconde se concentre sur les technologies émergentes comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

En vous tenant au courant des tendances en matière d’ingénierie pédagogique et d’eLearning, vous pouvez vous pencher sur de nouveaux domaines et compétences que vous souhaitez améliorer et trouver de nouvelles façons d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Jeff Dalto, spécialiste senior en L&D chez Convergence Training

Il existe quatre sources de connaissances « tendance » que vous ne devez pas ignorer :

  • Le plus simple est de trouver des experts du domaine dans les médias sociaux, notamment LinkedIn et Twitter, et de suivre ce qu’ils publient. 
  • Rejoignez des organisations professionnelles telles que ATD et eLearning Guild. Suivez-les sur les médias sociaux et consultez leurs sites Web.
  • Assistez aux conférences du secteur de l’eLearning et de la formation, où vous pourrez rencontrer d’autres professionnels. Regardez leurs présentations informatives et assistez aux démonstrations de leurs produits. 
  • Créez une « communauté de praticiens » avec des collègues de travail ou des professionnels de l’eLearning partageant les mêmes idées dans votre région. Organisez régulièrement des réunions ou des webinaires pour discuter d’idées, de livres, de tendances et de nouveaux produits, et aidez-vous mutuellement à rester au courant de ce qui se passe. 

Vous pouvez essayer tout cela, mais vous devez vous méfier du battage marketing et des qualités séduisantes des dernières nouveautés. Il existe déjà de nombreux mythes d’apprentissage infondés, et l’enthousiasme suscité par la toute dernière tendance en rajoute une couche. 

Soyez donc ouvert aux nouvelles tendances, tout en restant sceptique ; assurez-vous que les affirmations correspondent à ce que vous savez sur la façon dont les gens apprennent et recherchez des informations complémentaires. Les chercheurs en apprentissage comme le Dr Will Thalheimer (et d’autres) sont très utiles pour vous aider à distinguer le réel de la poudre aux yeux dans la profession de l’apprentissage.


Une carrière dans la conception pédagogique est passionnante, mais les démarrages peuvent être difficiles et déroutants. Nous espérons que notre guide vous aidera à débuter votre carrière et à vous amener en tête de votre domaine, étape par étape. N’oubliez pas de télécharger notre carnet du concepteur pédagogique, une collection de guides interactifs, de checklists et de conseils dont vous aurez besoin dans votre nouvelle profession.

Bonne chance !

À retenir

  • L’apprentissage des différents modèles et stratégies de la conception pédagogique serviront d’épine dorsale à vos cours en ligne et vous aideront à créer un contenu attrayant.
  • Étudier la psychologie et les comportements de l’apprenant adulte et explorer les théories de l’apprentissage vous aidera à offrir à votre public les expériences eLearning les plus significatives et mémorables.
  • En plus d’une formation théorique, vous devez acquérir certaines compétences techniques et choisir des outils eLearning qui répondent à vos besoins.
  • Votre portfolio doit idéalement être axé sur le type de travail spécifique que vous souhaitez pratiquer, et inclure des exemples de réalisations eLearning avec des descriptions.
  • Suivre les blogs des meilleurs concepteurs pédagogiques est un moyen efficace d’élargir vos connaissances.
  • Lorsque vous vous tenez au courant des tendances en matière de conception pédagogique et d’eLearning, étudiez les nouveaux domaines et compétences que vous souhaitez améliorer et trouvez de nouvelles façons de rendre les expériences d’apprentissage encore meilleures.

2 commentaires on “Comment devenir ingénieur pédagogique : guide complet

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