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Comment créer un module e-learning

Vous vous demandez comment créer un module e-learning qui engage vraiment vos employés ? C’est une bonne question, car la création de module e-learning de qualité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant, beaucoup peinent encore à concevoir des formations qui captivent réellement les apprenants.

Saviez-vous que les employés accordent plus de valeur aux opportunités d’apprentissage qu’aux collations gratuites et aux espaces de sieste ? Malheureusement, il est courant de construire un module e-learning sans tenir compte des besoins des apprenants. Cette méthode conduit souvent à des formations ennuyeuses, hors sujet et qui ne parviennent pas à capter l’intérêt des apprenants. Il en résulte un désengagement des apprenants qui, en fin de compte, freine le développement de votre organisation.

Dans cet article, nous vous fournirons les outils dont vous avez besoin pour créer des modules de formation interactifs pour les employés, qui suscitent l’engagement et favorisent l’apprentissage.

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Module e-learning : définition

Un module de formation est une unité autonome de contenu de cours qui se concentre sur un sujet spécifique. Chaque module est comme un chapitre dans un livre, menant au suivant. Ensemble, ces modules forment une histoire complète et fournissent une compréhension totale du sujet.

Comment créer un module e-learning : la structure

Les étapes de création d’un module e-learning

La création de modules de formation, tout comme l’élaboration d’un programme de formation, demande une planification et une exécution minutieuses au sein d’une entreprise. Les étapes incluent des conseils pour vous accompagner à travers le processus de développement d’un module de formation efficace.

Vous êtes un concepteur pédagogique chevronné ou vous souhaitiez simplement apprendre à créer des modules de formation ? Ce guide vous fournira des informations pratiques pour créer un module de formation percutant.

Étape 1 : Définir le problème

La première étape pour réussir une formation est de résoudre le bon problème commercial !

Voici comment concevoir un module e-learning en appliquant cette règle. Posez des questions ouvertes, détaillées et approfondies pour déterminer :

  • Quelle est la nature du problème à résoudre ?

  • Quelles connaissances ou compétences sont nécessaires pour combler cet écart ?

  • Quel est le niveau de connaissances ou de performance réel des apprenants ?

  • Quel est le niveau de connaissances ou de performance attendu de vos employés sur ce sujet ?

Les réponses que vous obtiendrez grâce à cette méthode vous assureront une compréhension claire du problème commercial et des besoins de votre public cible. Vous pourrez alors mieux définir les objectifs d’apprentissage de vos modules de formation en ligne.

À ce stade, il est également important de recueillir des informations sur votre public, en identifiant notamment leurs attentes. Ce conseil vous permettra de sélectionner le niveau de difficulté et le ton appropriés pour les modules.

Comment créer un module e-learning : exemples de problèmes

Étape 2 : Rédiger un objectif SMART

Un objectif de formation ou d’apprentissage établit la raison d’apprendre et communique l’objectif principal du module de formation. Pour de meilleurs résultats, lors de la construction d’un module de formation, pensez SMART et créez un objectif qui soit :

  • Spécifique – l’apprenant sait ce qu’il apprendra ou sera capable de faire à la fin de son parcours ;

  • Mesurable – les apprenants utiliseront ces connaissances de manière cohérente pour chaque rapport ;

  • Atteignable – l’apprenant sera capable d’effectuer les tâches que vous attendez de lui ;

  • Pertinent – le contenu sera axé sur les connaissances et les compétences essentielles au travail ;

  • Temporellement défini – l’apprenant pourra le terminer dans un délai raisonnable.

Un objectif SMART est comme un identifiant qui motivera chaque apprenant dans son parcours en lui montrant son intérêt dans l’apprentissage.

Comment créer un module e-learning : exemples d'objectifs de formation

Étape 3 : Déterminez le format de contenu approprié

Une fois que vous avez analysé le problème et défini votre objectif, vous pouvez passer à la phase concrète de votre stratégie : réfléchir aux ressources pertinentes pour combler les besoins et favoriser la montée en compétences !

La clé de la réussite pour les organismes de formation est d’adapter le type de module de formation à l’objectif pédagogique et aux ressources à fournir. Le tableau ci-dessous met en correspondance différents formats de contenu et des besoins d’apprentissage spécifiques.

Besoin ou compétence d’apprentissage/organisationnelSolutions d’apprentissage en ligne recommandées
  • Connaissance du métier

  • Conformité et sécurité

  • Onboarding

  • Cours en ligne

  • Évaluation interactive

  • Réunions publiques
  • Conférence vidéo

  • Processus ou procédures

  • Ressources « Comment faire »

  • Interaction FAQ

  • Screencast

  • E-Book

  • Interaction pratique

  • Formation sur la connaissance des produits

  • Cours en ligne

  • Conférence vidéo

  • Webinaire

  • Formation sur les logiciels et les systèmes

  • Screencasts

  • Interaction pratique

  • Tutoriel vidéo

  • Formation à la vente et au service client

  • Soft skills

  • Développement du leadership

  • Conférence vidéo

  • Simulation de dialogue

  • Podcast

  • Preuve de compétence ou d’acquisition de compétences

  • Certification

  • Évaluation interactive

iSpring Suite est un outil puissant pour créer des formations e-learning engageantes et efficaces, aussi bien pour un novice qu’un expert. Cette solution permet de créer facilement des formats variés de contenu d’apprentissage interactif pour la montée en compétences, dans l’interface PowerPoint et même à partir de fichiers ppt, Word et pdf existants.

La création de module e-learning avec iSpring Suite

iSpring Suite offre des options quasi illimitées pour enrichir votre cours basé sur des diapositives avec des quiz, interactions prêtes à l’emploi et personnages, créer des jeux de rôle en collant simplement les lignes de script, et enregistrer tout type de vidéos pédagogiques sans outils de montage vidéo high-tech.

L’exemple de création de module e-learning

De plus, il vous permet de co-créer et de réviser des modules de formation en ligne en temps réel avec d’autres équipes, ce qui est parfait pour notre prochaine étape. Essayez vous-même ou demandez une démo en ligne.

Étape 4 : Retour d’information et révision

Après un certain travail de votre part, la première version de votre module de formation est prête ! La prochaine étape est d’envoyer la première ébauche à vos experts en la matière (SME) et aux parties prenantes et de recueillir leurs commentaires.

Face aux nombreux commentaires des experts souhaitant TOUT intégrer dans les modules de formation en ligne en une seule fois, un protocole de conception en trois étapes (alpha/bêta/or) permet d’éviter une boucle de rétroaction infinie :

  • La première ébauche d’un module de formation est appelée l’ébauche alpha. Pour un concepteur pédagogique expérimenté, elle devrait être correcte à environ 75-80 %. C’est généralement à cette étape que vous obtiendrez le plus de commentaires de vos SME (Subject Matter Expert) ou experts métier.

  • La deuxième version révisée d’un module de formation est l’ébauche bêta. Si vous avez reçu de bons commentaires au premier tour, votre version bêta devrait être précise à environ 95-98 %. Vous devriez donc avoir beaucoup moins de révisions à cette étape.

  • La version finale est appelée la version or. À moins que vos SME n’aient manqué des informations vitales lors des révisions précédentes, la version or devrait être correcte à 99-100 %. L’examen de la version or par les équipes SME et les parties prenantes devrait être rapide, et cette fois, vous avez une excellente formation.

Étape 5 : Mener un test pilote auprès d’un public test

Pour optimiser le développement d’une formation, assurez-vous de réaliser un test pilote auprès d’un groupe restreint de collaborateurs non experts du sujet. Recueillez leurs retours pour identifier les points forts et les axes d’amélioration du module. Si les objectifs initiaux du cours ne sont pas atteints, une discussion avec des experts et les parties prenantes est nécessaire pour ajuster le contenu.

Étape 6 : Créer une version finale, la télécharger et la lancer

À cette étape, vous êtes prêt à créer la version « définitive » de votre module de formation et à y donner accès via le système de gestion de l’apprentissage (LMS). Vous pourriez envisager de collaborer avec vos partenaires commerciaux, l’équipe de gestion du changement ou l’équipe de gestion de projet pour coordonner un déploiement formel de la nouvelle initiative d’apprentissage.

Vous pourriez également envisager de fournir des données de reporting détaillées sur l’utilisation et les résultats de l’apprentissage 30, 60 et 90 jours après le lancement de votre programme de formation. Le suivi des données relatives aux indicateurs de performance au travail est un excellent moyen de montrer l’impact de la formation sur le développement des compétences et la performance réelle des collaborateurs.

Сonception de module e-learning : Comment rendre votre contenu plus engageant ?

Il ne suffit pas à un formateur de maîtriser les étapes de création d’un module e-learning pour que les apprenants ne s’endorment pas tout au long du cours. Dans la formation à distance, l’apprenant se retrouve bien des fois seul face à son écran, ce qui peut mener à un manque d’engagement et transformer l’apprentissage en une expérience passive.

Pour contrer cette tendance et impliquer activement les apprenants, le formateur doit concevoir un module e-learning interactif, quel que soit le sujet, la structure ou le type de pédagogie. Il faut penser un parcours stimulant pour que tout le monde, des collaborateurs les plus expérimentés aux nouveaux arrivants, puisse s’approprier les connaissances.

En introduisant des interactions variées, le formateur peut maintenir l’attention et favoriser l’ancrage mémoriel. Avec cette méthode, l’évaluation des acquis devient alors plus pertinente, car elle mesure un véritable engagement et non une simple consultation passive. Le serious game, par exemple, peut transformer l’apprentissage en une expérience ludique et immersive.

Voici quelques types d’interactions particulièrement pertinentes pour les apprenants :

  • Exercices interactifs : Quiz, glisser-déposer, simulations, études de cas interactives, etc. Ces formats d’activités permettent à l’apprenant de mettre en pratique les connaissances et de recevoir un feedback immédiat.

  • Vidéos interactives : Lorsqu’un auteur ajoute un format vidéo à son cours en ligne, il peut intégrer des questions, des zones cliquables ou des choix multiples pour maintenir l’attention et vérifier la compréhension.

  • Exploration de ressources multimédias : Tout auteur qui propose des liens vers des articles, des vidéos, des infographies, etc., incite l’apprenant à les explorer activement.

Conclusion

Pour résumer ce guide pratique sur comment créer un module e-learning, retenez que la clé réside dans une conception pédagogique soignée. Construire un module e-learning efficace implique de bien définir les objectifs d’apprentissage, de choisir des contenus variés et pertinents pour les collaborateurs, et de favoriser l’interactivité pour maintenir leur engagement.

La création de module e-learning ne se limite pas à la simple digitalisation de contenus existants. Vous voulez éviter de vous exposer aux risques d’une formation e-learning peu engageante pour les collaborateurs au sein de votre entreprise ? Explorez iSpring Suite, un outil puissant et intuitif qui simplifie la création de formations interactives. Vous pouvez profiter de l’essai gratuit ou demander une démo personnalisée pour découvrir toutes les fonctionnalités et constater par vous-même comment iSpring Suite peut donner vie à vos formations et optimiser l’apprentissage.

FAQ

Comment mettre en place une formation e-learning ?

La mise en place d’une formation e-learning efficace repose sur une base solide : la conception d’un module e-learning pertinent et engageant. Il faut définir clairement sa structure et adopter une approche pédagogique adaptée aux objectifs d’apprentissage et au public cible. Les contenus, les activités d’apprentissage et les modalités d’évaluation méritent aussi une attention particulière.

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