image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Comment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapesComment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite en 5 étapes

Nous vous montrons ici, étape par étape, comment faire une vidéo avec PowerPoint et iSpring Suite. Si vous ne l’avez pas encore ce logiciel auteur eLearning, vous pouvez le télécharger gratuitement et l’installer sur votre ordinateur dès maintenant.

Étape 1. Ajouter une narration de vidéo

Ouvrez votre présentation sous PowerPoint. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet iSpring Suite et cliquez sur Gérer la narration.

Ruban iSpring Suite

Vous pouvez maintenant enregistrer une nouvelle narration de vidéo ou importer un fichier vidéo déjà prêt. Pour enregistrer une narration, cliquez sur le bouton Enregistrer la vidéo dans la barre d’outils de l’éditeur.

Bouton d’enregistrement vidéo

Le panneau Enregistrer la source vidéo apparaît.

Vous pouvez ajouter une narration de vidéo pour une ou plusieurs diapositives à la fois. Pour enregistrer la vidéo de la diapositive en cours, cochez Traiter uniquement cette diapositive.

Panneau Enregistrer la source vidéo

Lorsque vous êtes prêt à enregistrer, cliquez sur le bouton Dêbut de l’enregistrement. Pour terminer, cliquez sur Prêt.

Conseil : collez le script de votre discours dans les notes de slides intégrées. Lire les notes à l’écran vous aidera à maintenir un « contact visuel » avec vos spectateurs.

Il n’est pas nécessaire d’enregistrer une narration parfaite, car vous pourrez ensuite l’affiner avec l’éditeur audio et vidéo intégré. Par exemple, si vous faites une erreur de prononciation, répétez simplement la phrase puis supprimez le fragment obsolète de la vidéo. Vous pouvez accéder à l’éditeur en appuyant sur le bouton Editer le Сlip sur le ruban.

Édition de clip

Si vous avez déjà une vidéo, l’ajouter à votre présentation est très rapide. Assurez-vous simplement qu’elle est bien dans l’un des formats pris en charge: .avi, .wmv, .mpg, .mp4 ou .mkv. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Importer de la vidéo et sélectionnez le fichier sur votre ordinateur.

Ajout d'une vidéo

Conseil : vous pouvez insérer plusieurs vidéos à la fois. Pour ce faire, maintenez la touche Ctrl enfoncée et choisissez plusieurs fichiers.

La boîte de dialogue Importer les clips vidéo s’ouvrira. Ici, vous pouvez choisir d’insérer le ou les clips à la Position actuelle du curseur ou choisir Se positionner au début de la diapositive. Si vous souhaitez que le début et la fin du clip vidéo correspondent à la durée de la diapositive, cochez Ajuster la durée de la diapositive.

La narration ajoutée apparaîtra sur la chronologie vidéo de l’éditeur de narration.

Timeline

Étape 2. Synchroniser la vidéo avec les diapositives

Il est maintenant temps de synchroniser votre vidéo avec vos diapositives et vos effets d’animation. Ces derniers sont affichés sous forme de barres jaunes sur la timeline des diapositives. L’avantage est que vous pourrez choisir le moment exact où une animation doit apparaître pendant que vous regardez la vidéo. De cette façon, les effets correspondent parfaitement à la narration.

Le processus de synchronisation est assez simple à réaliser. Il suffit de placer le curseur à l’endroit où la synchronisation doit commencer et de cliquer sur le bouton Synchroniser de la barre d’outils.

Synchronisation de la vidéo avec les diapositives

Un panneau Synchroniser apparaîtra au-dessus de la timeline. Cliquez sur le bouton Début de la synchro pour lancer le processus.

Le bouton Début de la synchro sera remplacé par les boutons Diapositive suivante/Animation suivante, en fonction de l’élément à venir dans votre présentation. Cliquez sur ces boutons aux moments appropriés. Par exemple, cliquez sur le bouton Animation suivante au moment de la narration où vous souhaitez lancer l’animation suivante.

Synchronisation des diapositives avec la vidéo

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Prêt pour quitter le mode Synchroniser. Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder et Fermer dans le coin supérieur gauche.

Étape 3. Changer de présentation dans les Propriétés des diapositives

Votre présentation ne doit pas nécessairement avoir la même mise en page pour toutes les diapositives. Vous pouvez souligner les points clés en modifiant la proportion entre les informations de la présentation et la vidéo pour chaque diapositive. Pour ce faire, cliquez sur Propriétés des diapositives dans la barre d’outils.

Propriétés des diapositives

Dans la colonne Modèle, choisissez la mise en page souhaitée pour une diapositive particulière dans la liste déroulante.

Explorateur de présentation

Selon le type de lecteur, les dispositions fonctionneront différemment. iSpring vous permet de publier des documents en utilisant les deux lecteurs suivants : le lecteur Universal, hautement personnalisable, qui dispose d’un certain nombre de fonctionnalités avancées, et le lecteur Vidéo Lecture, qui affiche la présentation dans une disposition 50/50 et permet aux spectateurs de changer la proportion entre la vidéo et les diapositives à tout moment.

Pour le lecteur Universal, les dispositions fonctionnent comme suit :

  • La disposition Tout affiche la diapositive, la barre latérale et le panneau de navigation.
Disposition Tout dans le lecteur vidéo
  • La disposition Diapositive seulement affiche uniquement la diapositive et le panneau de navigation.

Diapositive seulement pour le lecteur Universal dans iSpring Suite 
  • La disposition Vidéo maximisée affiche la vidéo au centre, la diapositive sur la barre latérale et le panneau de navigation.

Vidéo maximisée pour le lecteur Universal dans iSpring Suite

La disposition du lecteur Vidéo Lecture peut être modifiée à tout moment pendant la lecture de la présentation. Vous pouvez faire un préréglage et elles fonctionneront comme suit :

  • La disposition Tout affiche la vidéo et les diapositives dans un rapport 50/50.

Disposition Tout dans le lecteur Vidéo Lecture
  • La disposition Diapositive seulement affiche la diapositive en entier à droite et une vidéo miniaturisée à gauche.

Disposition Diapositive seulement
  • La disposition Vidéo maximisée affiche la vidéo agrandie à gauche et une petite diapositive à droite.

Disposition Vidéo maximisée

Modifier la disposition des différentes diapositives permet de mettre en avant les éléments clés de votre présentation. Par exemple, vous pouvez réduire la vidéo pour que les spectateurs portent leur attention sur la diapositive.

De plus, vous pouvez régler l’enchaînement automatique des diapositives pour l’ensemble de la présentation. Pour ce faire, sélectionnez toutes les diapositives dans l’Explorateur de présentation et cliquez sur le bouton Auto.

Étape 4. Personnaliser votre modèle de lecteur

Le lecteur de présentation intégré est doté d’options de personnalisation flexibles : vous pouvez ajouter des informations sur le présentateur, afficher le logo de l’entreprise, le plan, etc. Commençons par choisir le lecteur. Cliquez sur Lecteur sur le ruban du produit et choisissez le lecteur Universal ou Vidéo lecture comme indiqué sur l’image.

Personnalisation du lecteur vidéo

Le lecteur Universal est hautement personnalisable et possède un certain nombre de fonctionnalités avancées. Le lecteur Vidéo Lecture affiche la présentation dans une disposition 50/50. La proportion entre la vidéo et les diapositives peut être modifiée lors de la visualisation d’une présentation.

Ici, nous utiliserons le lecteur Universal. Pour personnaliser le lecteur choisi, cliquez sur Modèles. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de lecteur. Pour l’exemple, nous utiliserons le modèle Cours en ligne avec vidéo.

Modèle Cours en ligne avec vidéo

Pour ajuster l’affichage des éléments du lecteur, cliquez sur le bouton Disposition du ruban. Par exemple, désactivons le plan et les notes. Voici à quoi ressemblera notre lecteur :

Choix de la disposition

Notez que les paramètres de personnalisation du lecteur affecteront la présentation configurée à l’étape 3. Par exemple, si vous choisissez la Disposition Tout dans les Propriétés des diapositives, puis désactivez la barre latérale dans les paramètres du lecteur, la barre latérale ne sera pas affichée.

En outre, vous pouvez personnaliser une présentation pour qu’elle corresponde aux couleurs de votre entreprise en choisissant l’un des jeux de couleurs intégrés ou en créant votre propre jeu.

Personnalisation des couleurs dans le lecteur iSpring Suite

Lorsque vous avez fini de personnaliser le lecteur, cliquez sur Appliquer et fermer dans le coin supérieur gauche.

Étape 5. Publier votre présentation vidéo

Lorsque votre présentation vidéo est prête, la dernière étape consiste à la publier au format Web afin qu’elle soit facilement accessible via un navigateur.

Dans la fenêtre Publier la présentation, sélectionnez une destination de publication dans le menu de gauche. Entrez le titre de la présentation et sélectionnez le dossier local où sera sauvegardée la présentation. Sous Options de sortie, choisissez un format. Nous publierons au format HTML5 pour que notre présentation vidéo puisse être diffusée de manière transparente sur toutes les plateformes et tous les dispositifs. Vous pouvez en savoir plus sur la publication des présentations ici.

Publication d'une vidéo de présentation

Dernières réflexions

Nous espérons que ce guide vous aidera à transformer une présentation PowerPoint en une conférence vidéo captivante. Comme vous l’avez vu, il est assez simple de faire une vidéo avec PowerPoint et de combiner les diapositives de la présentation et les effets d’animation. Si vous n’avez pas encore de vidéo, vous pouvez l’enregistrer et l’éditer immédiatement sans avoir à  télécharger d’outils supplémentaires.

Pour commencer à créer des présentations vidéo et d’autres types de contenus d’apprentissage en ligne, essayez dès maintenant iSpring Suite. Faites un essai de 14 jours et accédez à toutes ses fonctionnalités sans dépenser un centime.

iSpring Suite
Outil auteur eLearning
En savoir plus
 
iSpring Learn
Быстрый запуск онлайн‑обучения в бизнесе за 3 простых шага
  • Создайте аккаунт
  • Загрузите учебные материалы
  • Назначьте курсы сотрудникам