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Dans cet article, vous apprendrez tous les détails importants sur xAPI pour vous aider à décider si vous devez l’utiliser dans votre processus d’apprentissage, et quels sont les avantages et les difficultés du passage de SCORM à xAPI. Dans le cadre de la formation pratique, nous créerons un cours professionnel, configurerons le reporting et verrons le tout en action.

Qu’est-ce que la norme xAPI ?

xAPI (Experience API) est le standard eLearning la plus récente et la plus polyvalente. Cette spécification logicielle eLearning a été développée en 2013 par une initiative ADL avec pour but de capturer l’expérience de l’apprenant telle quelle. Initialement appelée « Project Tin Can » (car les exigences devaient être basées sur une conversation à double sens avec la communauté), elle a ensuite été officiellement nommée Experience API. La nouvelle approche xAPI répond à d’autres problèmes de formation en ligne que les anciennes normes ne parvenaient pas à résoudre dans tous les domaines de formation.

Histoire de xAPI

En 2010, la technologie de reporting eLearning était à la traîne par rapport aux progrès réalisés dans d’autres domaines professionnels ou non. Le monde commençait son évolution continue vers le mobile et le cloud. SCORM (Sharable Content Object Reference Model) et les anciennes normes d’apprentissage ne pouvaient pas fonctionner à l’intérieur des applications mobiles. Elles nécessitaient un navigateur, une connexion à un LMS, une connexion Wifi permanente et elles ne permettaient pas de recueillir tous les détails souhaités par les développeurs de cours.

Imaginez la situation : vous êtes en train de répondre à un quiz pour une formation de certification, et soudain, votre connexion Wifi est interrompue. Le pire scénario est de perdre toutes les informations de votre test et de devoir recommencer ! Comme vous pouvez le constater, SCORM n’était pas très prometteur quant à l’avenir de la formation en ligne.

Voici quelques-uns des cas d’apprentissage requérant une nouvelle approche :

  • Formation hors ligne (les réseaux Wifi et cellulaires peuvent être interrompus lors de vos déplacements)
  • Apprentissage mobile (les applications pour tablettes et smartphones sont activement utilisées dans l’enseignement)
  • Apprentissage collaboratif (des groupes d’apprenants peuvent résoudre des tâches ensemble)
  • Jeux et simulations (généralement des simulations logicielles, fréquemment utilisées dans l’apprentissage professionnel et la formation en entreprise)
  • Activités dans le monde réel (Internet des objets, tableaux de bord de simulation et autres dispositifs)
  • Réalité augmentée et virtuelle (l’avenir des technologies éducatives dans certains domaines)
  • Problèmes de sécurité (les réponses aux quiz peuvent contenir des informations personnelles, et doivent être codées et transmises via le protocole https://)

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Comment l’eLearning xAPI fonctionne ?

L’interface de programmation d’applications (Application programming interface – API) permet d’échanger des données entre divers systèmes, applications, sites Web, etc.

Une spécification xAPI décrit une entité Client (un cours, une application, une simulation, etc.), également appelée fournisseur d’activité (Activity Provider), qui génère des déclarations xAPI ; et un Endpoint LRS, qui reçoit les déclarations et les stocke dans une base de données.

Сlient, le fournisseur d'activités envoie des déclarations xAPI au LRS"

Un fournisseur d’activité peut être un LMS xAPI, un cours autonome, une vidéo, un jeu, un simulateur professionnel, un dispositif médical, etc. La déclaration xAPI peut être transmise au moment même où l’action est réalisée ou à tout moment ultérieur lorsque la connexion Internet est rétablie. De même, le fournisseur d’activités peut effectuer une action dans le monde réel, sans être connecté à un quelconque système de suivi, de sorte qu’il utilise l’API Tin Can pour mettre à jour la déclaration par la suite.

Si vous disposez d’un ensemble de données sur les apprenants dans la base de données de votre entreprise et que vous en avez besoin pour une analyse de la formation, ainsi que des résultats les plus récents, vous pouvez également envoyer les objets de données sélectionnés dans le LRS avec xAPI.

Le LRS au centre de toutes vos activités d’apprentissage

Les données d’expérience sont une combinaison d’activités, de comportements et de données de performance des apprenants. Les apprenants effectuent un grand nombre d’actions tout au long de leur formation lors de leur processus d’apprentissage et de leurs évaluations. Parfois, des choix spécifiques sont plus importants que le résultat global, et xAPI est capable de capturer précisément les informations concernant les choix de l’utilisateur.

Au cœur de chaque plateforme xAPI est un référentiel sur le cloud qui stocke toutes les expériences de tous les fournisseurs d’activités qui y sont connectés. Ce stockage est appelé Learning Record Store (LRS). Chaque fournisseur d’activité (un cours xAPI) doit avoir une adresse LRS spécifiée avant la publication, afin qu’il sache où se présenter.

Qu'est-ce que le LRS et un cours xAPI ?

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS), qui remplit de nombreuses fonctions, telles que :

  • Gérer les utilisateurs et le contenu ;
  • Fournir des cours aux apprenants ;
  • Stocker les parcours pédagogiques ;
  • Calendriers, chats, etc.

Un Learning Record Store ne fait rien de tout cela, et il n’a pas été conçu pour cela. Il ne fait que recevoir et stocker les déclarations dans une liste, offrir des analyses et des rapports sur l’apprentissage. Il s’agit donc simplement d’une base de données pour les activités d’apprentissage.

Un LRS libère les apprenants des plateformes d’apprentissage conventionnelles. Vous êtes libre de placer le contenu eLearning, des quiz aux certifications, où vous voulez.

Le LRS peut être un système autonome placé sur le cloud :

Le LRS peut être un système autonome avec les déclarations xAPI

Le LRS peut également être intégré aux systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) traditionnels dans le même domaine :

Le LRS peut être incorporé dans un LMS

Il s’agit des configurations d’environnement les plus courantes. Il pourrait y avoir de nombreuses autres configurations avec de nombreux LRS connectés, des LRS locaux, etc.

Si vous voulez placer des cours localement, ou dans l’Ethernet, vous pouvez toujours ouvrir des ports de pare-feu spécifiques pour qu’ils puissent envoyer les résultats à un serveur distant. Une option plus poussée consiste à déployer un LRS dans l’Ethernet de votre entreprise, mais pour cela, vous devez en obtenir un qui soit disponible pour l’installation. En général, les LRS sont distribués selon le modèle SaaS.

Structure des déclarations xAPI

Étonnamment, Experience API parle un langage humain. Sans phrases alambiquées comme celles utilisées par SCORM :

API.SetValue('cmi.completion_status', 'completed') ; crossed through

Experience API, en revanche, offre une liberté totale pour exprimer tout ce dont l’activité d’apprentissage a besoin.

À la base, une déclaration xAPI est un objet JSON (JSON = JavaScript Object Notation). La formule de base de la déclaration est la suivante : Acteur+Verbe+Objet.

Il s’agit d’un élément de données exact qui sera transmis à un LRS et sera ensuite utilisé pour l’analyse et la génération de rapports. La déclaration xAPI de base répond à la question « qui a fait quoi sur quelle activité de formation ».

Il existe des possibilités illimitées de personnaliser les déclarations en fonction d’exigences spécifiques. La déclaration peut contenir un horodatage, un identifiant de question de quiz, le texte de la question et d’autres paramètres supplémentaires sur la formation.

Exemple de déclaration xAPI : Luca D a bien terminé le cours de mathématiques, Fractions.

Structure d'énoncé xAPI, Acteur Verbe Objet

On peut le traduire par : Luca D a répondu ‘0.7‘ à la question numéro 6 avec le texte ‘½ + 0.2 = ?‘ dans le cours de mathématiques, Fractions, avec l’ID 0134 à la date et l’heure 2019-12-20T14:20:50.52 avec une durée de 5 secondes, sur un appareil Android avec une résolution 1080×1920 px.

La flexibilité et la simplicité de l’API Tin Can vous permettent de réaliser un suivi plus précis du processus d’apprentissage, par opposition à la simple soumission des résultats des quiz SCORM à un LMS.

Pour explorer les spécificités d’xAPI plus en détail, veuillez visiter le référentiel GitHub.

Ce que xAPI suit

Contrairement à ses prédécesseurs, xAPI peut assurer le suivi de toute activité entreprise par un apprenant (par exemple, le visionnage d’une vidéo, la lecture d’un eBook, l’interaction avec une simulation au sein d’une formation de certification) et même des performances professionnelles dans le monde réel – et pas seulement des informations de type points d’offre et pourcentages de progression. Voici quelques exemples des informations qui doivent être suivi par un administrateur ou un instructeur dans différents domaines d’études :

  • Quelles parties des vidéos un apprenant a sauté dans le cours d’économie ;
  • Quels boutons physiques ont été utilisés sur un simulateur d’avion pendant le décollage ;
  • Quel outil a été utilisé en premier dans une simulation de RV d’une procédure neurochirurgicale ;
  • Données de fréquence cardiaque et de géolocalisation d’un coureur qui se prépare à un marathon…

… et des centaines d’autres activités, informations et paramètres divers.

L’API Tin Can n’a pas de jeux de commandes prédéterminés. Tout dépend du concepteur de la formation et des développeurs d’outils auteurs qui configurent un composant de cours à la norme xAPI (ajout d’un wrapper javascript) pour savoir quelles activités faire remonter et à quel moment.

Si vous utilisez l’un des outils auteurs eLearning capables de publier des cours xAPI, ils disposeront déjà du wrapper configuré pour publier les énoncés.

Quels sont les appareils pris en charge ?

L’une des principales raisons pour lesquelles xAPI a été initialement développé est que l’utilisation de tablettes et autres appareils mobiles est très courante. Une tâche importante était de prendre en charge tous les appareils possibles ayant accès à Internet et de fournir le plus haut niveau d’interopérabilité entre les activités d’apprentissage et de formation et le système de reporting.

Par exemple, la cabine du simulateur réel ci-dessous peut générer des événements – lorsque le train d’atterrissage est rentré après le décollage, elle permet d’évaluer la précision avec laquelle un pilote suit les instructions.

Cabine du simulateur de vol Boeing 777-300ER

Simulateur de vol Boeing 777-300ER, utilisé pour la formation et l’entraînement des pilotes d’avion.

xAPI vs. SCORM

LMS et SCORM sont comme une école avec des manuels et des quiz à compléter sur place. Vous vous souvenez de la feuille de notes que les enseignants utilisaient ? La technologie eLearning n’était pas si éloignée de ce concept en termes de notation et de suivi des progrès des apprenants.

xAPI a été créé comme la nouvelle génération de SCORM, mais dans la pratique, il existe de trop nombreuses différences entre ces deux formats. xAPI est capable de suivre toutes les activités de formation et les étapes effectuées par les apprenants, alors que SCORM est conçu pour des cours packagés avec des quiz comme principal outil d’évaluation.

En revanche, xAPI ne décrit pas la structure et le conditionnement du cours, alors que SCORM le fait. Ceci a été fait intentionnellement, car un mécanisme d’authentification unique peut être utilisé pour amener les apprenants d’un système à un autre (par exemple, d’un LMS à un jeu sur votre domaine). xAPI est explicitement utilisé pour fournir les données de suivi à un LRS, où vous pouvez faire ce que vous voulez avec elles: les analyser, créer des rapports, etc.

Chaque norme a son temps et son objectif, et est principalement construite par-dessus la fonctionnalité des précédentes. cmi5 est « la version moderne de SCORM » qui décrit le conditionnement en plus de la fonctionnalité xAPI. Regardez la chronologie des normes d’apprentissage simplifié :

AICC → SCORM 1.2 → SCORM 2004 → xAPI (vous êtes ici) → cmi5

Expérience pratique avec xAPI

Rien n’aide mieux la compréhension de la technologie Experience API que de la tester et de l’expérimenter. Tout mettre en place n’est pas si difficile, et cela ne prendra que 10 minutes. Nous aurons besoin d’un logiciel de création de cours LRS et xAPI. Nous utiliserons iSpring Suite pour publier un cours xAPI.

Étape 1. Configuration d’un LRS

Enregistrez un compte sur SCORM Cloud pour créer un LRS pour ce test. Les logiciels Rustici sont des développeurs de normes SCORM et xAPI, et ils offrent gratuitement des espaces de test pour tester vos cours ou vos outils auteur si vous êtes un développeur.

  1. Connectez-vous à votre SCORM Cloud.
  2. Sélectionnez Apps /API dans le menu principal dans le coin inférieur gauche.
Apps /API
  1. Cliquez sur Add Application, et nommez-la, par exemple, iSpring LRS.
  2. Sélectionnez xAPI LRS dans le menu latéral de gauche.
xAPI LRS
  1. Copiez le lien pour iSpring LRS, car il sera obligatoire dans l’étape de création du cours.

Étape 2 : Création d’un cours xAPI

Pour créer un cours xAPI, vous pouvez utiliser n’importe quel outil auteur prenant en charge ce format. iSpring Suite a été un des premiers à adopter xAPI et peut vous aider à produire un cours prêt pour xAPI en un rien de temps.

  1. Installez et ouvrez iSpring Suite.
  2. Cliquez sur Cours et après choisissez Créer.
Créer un cours xAPI avec iSpring Suite
  1. Ajoutez le contenu nécessaire à votre cours eLearning.

4. Cliquez sur Publier sur le ruban.

Cours xAPI dans iSpring Suite
  1. Choisissez la destination de publication LMS, puis sélectionnez Experience API dans le menu du profil LMS.
Menu dans iSpring Suite
  1. Cliquez sur Personnaliser à côté du menu déroulant et collez le lien du endpoint que vous avez obtenu du LRS (étape 1). Cliquez sur Enregistrer pour fermer la fenêtre Propriétés.
Endpoint xAPI dans iSpring Suite
  1. Cliquez sur Publier en bas de la page, et iSpring publiera votre cours au format xAPI.

Ça y est, lancez-le localement ou uploadez-le sur le web. Au fur et à mesure que vous suivez le cours, observez les déclarations qui s’affichent dans le LRS.

L’apprentissage d’abord, la technologie ensuite

Experience API n’est qu’une des normes qui rendent la formation eLearning possible. Elle introduit de nouveaux concepts, tels que le LRS, le suivi hors ligne et détaillé, résolvant ainsi la plupart des limites que les normes précédentes rencontraient à ce niveau.

Cependant, cela peut paraître insurmontable aux auteurs de cours de s’occuper non seulement des supports mais aussi de toutes les méthodes pour faire le reporting des résultats. C’est un tout nouveau niveau de développement de formation numérique et de cours en ligne.

Manipuler les LRS peut également sembler délicat. Si le LRS de votre choix n’offre pas de bons outils de rapport/analyse, vous devrez très probablement engager un analyste de données qui vous aidera à traiter une grande quantité de données.

Pour une approche générale de l’apprentissage, SCORM peut convenir. C’est un format simple et utile lorsque vous évaluez la réussite de l’apprenant sur la base de quiz et basé sur la simple ouverture des supports de cours. Toutefois, si vous voulez aller plus loin sur l’organisation des processus d’apprentissage professionnel pour vos formations et que vous disposez des ressources nécessaires, l’interface xAPI est la solution parfaite. Offrez-vous un essai gratuit de 14 jours de iSpring Suite et explorez. La création de cours eLearning en format xAPI peut être rapide et facile avec iSpring Suite.

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