Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez passer à la dernière version de Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour une meilleure expérience utilisateur.

image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14 ok-white-10x19ok-10x19 twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Créer un quiz en ligne permet de stimuler l’intérêt des apprenants. On constate que si l’audience d’un cours est intéressée, les personnes présentes sont plus attentives. L’apprentissage est plus efficace. L’absence d’intérêt contribue à la démotivation et les enseignants n’observent généralement que peu de progrès. Créer un quiz en ligne interactif permet de résoudre ce problème. Vous ne savez pas vraiment comment concevoir un quiz personnalisé ? Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleurs logiciels pour faire un quiz en ligne en quelques clics. Le choix de l’application de quiz doit permettre aux enseignants d’avoir une solution conviviale, utilisable en toute simplicité. Que vous cherchiez à faire un quiz en ligne pour vos élèves ou les participants à votre session de formation professionnelle, vous devez avant tout faire le point sur vos besoins :

  • Quand avez-vous besoin d’un créateur de quiz ?
  • Pourquoi avez-vous besoin d’un quiz : examen, concours, entraînement, etc.
  • Quelles fonctionnalités devrait offrir un bon créateur de quiz ?

iSpring Suite

Bénéficiez du meilleur logiciel pour créer un quiz en ligne avec la réduction spéciale de 30 % pour les professeurs des écoles et universités.

Essai gratuit En savoir plus

Quiz interactif : définition

Le questionnaire interactif ou quiz en ligne se retrouve en tant que support d’apprentissage ou soutien à la motivation, quel que soit le sujet. Voici la définition, avant de se demander comment créer un quiz. Selon la définition la plus commune, un quiz interactif est une activité ou un jeu éducatif dans lequel les participants répondent à des questions présentées sous forme de texte, d’images, d’enregistrements audio ou de vidéos.

L’ensemble est hébergé sur un site web. Lors de la création du quiz, le formateur définit des options qui sont proposées aux élèves ou apprenants sous forme d’options. Dans certains quiz interactifs, les participants peuvent aussi saisir du texte et des définitions. L’interactivité des questionnaires contribue à l’expérience utilisateur, d’autant que les participants reçoivent généralement un retour ou feed-back immédiat concernant la pertinence ou la justesse de leurs réponses et définitions.

Les questionnaires et quiz interactifs sont employés pour l’apprentissage, mais peuvent aussi servir de divertissement, à moins qu’on se serve de ces outils pour l’évaluation. On trouve ce type de questionnaire en ligne et sur des applications mobiles. Parfois, le format du quiz est plus statique, avec des réponses au format pdf. En tout cas, les quiz interactifs offrent une manière engageante et dynamique d’interagir avec le contenu et de tester ses connaissances et des définitions étudiées. Pour accentuer la dimension ludique de l’apprentissage, les formateurs peuvent aussi créer un quiz en ligne multijoueur.

Quiz personnalisé : pourquoi créer ce questionnaire dynamique en ligne ?

Les quiz en ligne vrai ou faux sont utilisés dans les établissements scolaires, les universités et les centres de formation hébergés sur un site web. Ils permettent de stimuler l’intérêt des participants à la formation et contribuent à une meilleure mémorisation des connaissances, ainsi qu’à une expérience utilisateur améliorée. On utilise aussi des quiz pour certains concours. Mais attention ! Il ne suffit pas de créer des questions pour obtenir un quiz interactif fonctionnel, il est tout aussi important de fournir des images, des vidéos et un système d’enchaînement des questions pour rendre le quiz plus efficace et convivial. De nombreuses sessions d’apprentissage pour les employés en entreprise comprennent des quiz. Les adultes sont encore plus pointilleux en termes d’apprentissage que les élèves.

Les participants aux sessions de formation se voient attribuer un cours avec un quiz interactif à la fin de la formation, par exemple on peut créer un QCM en ligne ou tester des définitions apprises. Les apprenants ont d’autant plus de chances de réussir que les questionnaires sont bien conçus. En entreprises dans des domaines différents, il est important que le feed-back soit positif, les employés travaillent mieux, puisqu’ils ont amélioré leurs compétences et leurs connaissances. L’employeur tire alors le meilleur parti de la formation des collaborateurs. Pour parvenir à ce résultat, le mieux est d’utiliser un créateur de quiz. C’est aussi un excellent support de marketing.

Comment faire un quiz en ligne 

Concevoir un questionnaire en ligne interactif n’est pas forcément difficile. Du moins, ce n’est pas aussi complexe que le pensent certains formateurs. Le processus est largement facilité par l’utilisation d’une solution de création de questionnaire en ligne.

La conception d’un quiz en ligne

La conception d’un quiz en ligne peut être réalisée en suivant plusieurs étapes. Pour faire un QCM en ligne, il faut avant tout définir l’objectif du quiz. S’agit-il d’une formation ? Proposez-vous un quiz de divertissement pour les réseaux sociaux ? Ou voulez-vous recueillir des informations sur les participants ? Une fois l’objectif déterminé, voici les prochaines étapes pour créer un test en ligne :

Choisir le contenu

Choisir le contenu, en fonction du thème ou du sujet. Le contenu doit être pertinent et intéressant pour les participants, par exemple, un quiz de correspondance pour des secrétaires.

Concevoir les questions

Concevez une série de questions couvrant les aspects du thème de formation. Veillez à la clarté du quiz en ligne, soyez concis.

Choisir le modèle du quiz personnalisé : modèles

En tant que formateur, vous décidez du format adapté à votre quiz : questions à choix multiples, drag’n survey, questions à réponse courte, vrai ou faux, jeu de question réponse, ou d’autres quiz en ligne interactifs. Utilisez des modèles.

Sélectionner un site de quiz en ligne ou un générateur de quiz

De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de créer et de personnaliser des quiz. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de fonctionnalités, de convivialité et de budget.

Concevoir le modèle d’interface utilisateur

Un logiciel de quiz ou un créateur de QCM vous permet généralement de déterminer quelle interface utilisateur vous souhaitez. Vous pouvez personnaliser les couleurs, les polices et les images. Vous pouvez choisir parmi différents modèles.

Tester le modèle de quiz

Avant de publier votre quiz, par exemple sur les réseaux sociaux, assurez-vous de tester la page, tout doit fonctionner parfaitement. Relisez les questions.

La diffusion d’un quiz en ligne

La diffusion d’un quiz en ligne peut sembler difficile, mais ce n’est pas le cas, si on utilise un outil de questionnaire interactif, qui comprend la fonctionnalité de publication, par exemple sur les réseaux sociaux ou sur un site Web. Il vous suffit pour publier en un clic de trouver la bonne rubrique sur la plateforme que vous utilisez. Les outils dédiés vous guident pas à pas. Il vous reste à partager le lien conduisant au quiz personnalisable ou à votre quiz en ligne. Le public cible (participants) peut être contacté par email, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il est possible d’intégrer le quiz directement sur le site Web de la formation.

L’analyse des données issues du quiz en ligne

Analyser les données d’un quiz en ligne pour ses élèves ou les participants permet d’avoir un retour intéressant sur les progrès des apprenants. C’est le cas lors d’un quiz d’évaluation, mais aussi d’un quiz pour réviser. Vous pouvez vous connecter à votre compte formateur sur la plateforme du quiz et accéder à la section des analyses. L’examen des réponses données par les participants permet d’identifier les grandes tendances et les lacunes. Vous pouvez obtenir des statistiques générales mais aussi une analyse des performances individuelles. Les données du quiz en ligne permettent d’ajuster la formation.

Application de quiz : les meilleurs exemples

Quel outil de questionnaire interactif choisir ? La réponse est ci-dessous.

1. iSpring QuizMaker

Créer un quiz avec iSpring QuizMaker

Vous pouvez fabriquer un quiz avec iSpring QuizMaker, un logiciel de création de quiz interactif et simple comportant différents types de questions. L’outil sert pour l’apprentissage, le contrôle des connaissances et l’acquisition de compétences. iSpring QuizMaker permet l’intégration de vidéos, d’audio, d’images. Les options pour passer d’une question à l’autre selon la réponse précédente rendent l’apprentissage plus efficace. Une rapport détaillé des résultats donne l’occasion aux apprenants de comprendre et d’analyser leurs erreurs. Cette plateforme de quiz permet de mesurer automatiquement le niveau de compétence des employés. Il suffit de créer un quiz, de le télécharger sur la plateforme LMS. On dispose alors d’une vision d’ensemble impartiale des compétences et connaissances des employés de tous les services. Les quiz et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles dans iSpring Suite, qui intègre iSpring QuizMaker et constitue une excellente option pour les organismes de formation.

Téléchargez l’essai gratuit de 14 jours du créateur de quiz pour créer facilement votre évaluation en ligne.

 

Avantages

  • 14 types de questions
  • Possibilité d’ajouter différents types de médias et de contenu dans une question
  • Import des questions et du contenu à partir de feuilles Excel
  • Scénarios d’enchaînements dépendant des réponses
  • Options de feedback
  • Options d’enchaînements suivants les réponses aux questions
  • La conversion en HTML5, Flash, SCORM et autres formats
  • Quiz programmés et chronométrés
  • La version d’essai est de 14 jours

Inconvénients

  • La version d’essai ajoute un filigrane sur les quiz publiés

Cible : entreprises, écoles en ligne

Prix : version d’essai de 14 jours | commencez maintenant pour 370 € annuellement

Ressources utiles :

14 types de questions de quiz à utiliser dans votre cours d’e-learning

Comment créer un quiz en ligne comme un pro

Comment créer un quiz de correspondance en quelques minutes ?

Comment créer un quiz à choix multiple

Comment créer un quiz chronométré

Comment choisir le bon outil auteur d’eLearning

En cliquant sur « Télécharger », vous confirmez que vous acceptez nos Conditions, notre Contrat de services d’assistance et notre Politique de confidentialité.

2. Eval&GO

Eval&Go pour créer un quiz

Eval&GO est une plateforme pour réaliser un quiz en ligne, conçue principalement pour les enquêtes de satisfaction de services (enseignement, marketing, etc.). L’interface du créateur de quiz est intuitive et ne nécessite pas de compétences en programmation. Le grand nombre des questions d’évaluation permet de comprendre l’opinion des clients qui utilisent le produit de l’entreprise. D’un autre côté, il est possible de créer un quiz éducatif, avec moins de fonctionnalités ou de contenu.

Avantages

  • Plus de 10 types de questions d’évaluation
  • Quelques types des rapports pour analyser les résultats
  • 6 langues disponibles et la possibilité d’ajouter des langues
  • Outil convivial

Inconvénients

  • Peu de questions pour créer un quiz éducatif
  • Aucun moyen d’ajouter de la vidéo ou de l’audio

Cible : organisations de tous types

Prix : gratuit | de 19 €/par mois

3. Kahoot

Kahoot pour des quiz

Kahoot est une plateforme permettant de créer des quiz sur une variété de sujets. Ce qui distingue Kahoot, c’est son accessibilité. Le créateur du quiz obtient un code de « salle » correspondant à son questionnaire, qu’il peut ensuite partager avec les participants. De cette manière, les quiz peuvent être réalisés aussi bien en classe qu’à distance.

Avantages

  • Simple à utiliser
  • Caractère ludique
  • Peu cher
  • Convient au marketing

Inconvénients

  • Tout en anglais
  • Types des questions peu variés
  • Absence de rapports des résultats

Cible : établissements d’enseignement

Prix : gratuit | à partir de 2,55 €/par mois

4. Typeform

TypeForm pour la création de quiz

Typeform offre un format adapté aux mobiles, ce qui en fait un choix populaire. Ce service est particulièrement utile pour attirer des clients, grâce à son intégration avec Zapier qui permet de le connecter aux systèmes CRM. Une fonctionnalité spéciale permet de créer l’illusion d’une conversation plutôt que d’un simple formulaire, en adaptant les questions en fonction des réponses précédentes. 

Avantages

  • Interface intuitive avec une fonctionnalité simple de création de questions qui sont simplement glissées-déposées
  • Formulaires pouvant être liés à plus de 250 services à l’aide de Zapier
  • Grand choix de modèles

Inconvénients

  • OOptions complexes pour créer une liste de questions
  • Peu de possibilités dans la version de créateur de quiz gratuit de TypeForm
  • Peu de types de questions

Cible : entreprises, écoles

Prix : gratuit | à partir de 25 €/par mois

5. SurveyMonkey

Survey Monkey pour des quiz en ligne

SurveyMonkey est une plateforme conviviale pour créer des enquêtes en ligne, avec une interface intuitive et simple. Elle est idéale pour les entreprises souhaitant recueillir des retours sur leur travail, tout en offrant la possibilité de créer des quiz. Avec SurveyMonkey, il est possible d’analyser les questions posées et de déterminer celles qui étaient difficiles pour les participants.

Avantages

  • Possibilité d’obtenir des statistiques détaillées
  • Plusieurs langues disponibles
  • Convient au marketing
  • Modèles prédéfinis et différents formats de texte qui rendent l’expérience plus conviviale

Inconvénients

  • Intégration des applications limitées
  • L’interface est peu attractive
  • Il n’existe que quelques formats de fichiers que vous pouvez ajouter aux sondages

Cible : tous types d’organisations

Prix : gratuit | à partir de 30 €/par mois

6. QuizZoodle

Créer des quiz en utilisant Quizzoodle

QuizZoodle est un outil interactif, simple à utiliser pour créer des quiz. Il facilite la communication avec l’audience, qu’il s’agisse d’étudiants, d’employés, d’élèves, etc. Grâce à ses fonctionnalités limitées mais efficaces, la création de quiz est rapide. Cette plateforme en ligne est gratuite, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les enseignants ayant peu de temps pour élaborer des tests. Néanmoins, si vous avez besoin de créer un quiz interactif de haute qualité, cet outil ne conviendra pas.

Avantages

  • Simple à utiliser
  • Importation de questions à partir d’un format PDF
  • Partage des tests par QR-code

Inconvénients

  • Peu de types des questions
  • Interface ou page peu attrayante
  • Pas d’options interactives

Cible : établissements d’enseignement

Prix : gratuit

7. ExperQuiz

ExperQuiz est utilisé pour créer des quiz en ligne

ExperQuiz est une plateforme de création de tests et d’enquêtes offrant de nombreuses possibilités : former les collaborateurs, améliorer leurs compétences et identifier leurs lacunes. Parmi ses fonctionnalités, on trouve une page de statistiques détaillées des résultats des tests, permettant de déterminer quelles questions sont faciles ou difficiles, des questions à différents niveaux de difficulté, et la mise en place de questionnaires adaptés à la progression individuelle de chaque élève.

Avantages

  • 10 modèles de questions (possibilité de créer des quiz en ligne)
  • Statistiques détaillées des résultats
  • Mise en place de quiz en fonction de la progression de l’utilisateur
  • Сlassification des questions par niveau de difficulté

Inconvénients

  • Non compatible avec les smartphones

Cible : entreprises

Prix : gratuit | prix en fonction du nombre d’utilisateurs

8. Quizity

La création de quiz avec Quizity

Quizity est un outil pour créer un quiz en ligne très facile à utiliser, il permet d’ajouter des images et des vidéos aux quiz. Cependant, il présente certaines limitations : nombre restreint de questions, de réponses et de pages. Ces restrictions ne posent pas de problème si vous l’utilisez de manière occasionnelle ou pour un usage personnel ponctuel.

Avantages

  • Simple à utiliser
  • Possibilité d’ajouter la média
  • Création rapide de quiz

Inconvénients

  • Peu de fonctionnalités
  • Possibilité d’ajouter seulement 30 questions, 10 réponses par question

Cible : utilisation personnelle, organisations d’enseignement

Prix : gratuit

9. AhaSlides

AhaSlides pour faire des quiz en ligne

AhaSlides est un outil simple et convivial pour créer un quiz en ligne multijoueur. Bien que le nombre de questions soit limité, l’outil reste interactif grâce à un système de classement basé sur les résultats des apprenants. Les utilisateurs se connectent au quiz via un QR code, permettant à un groupe d’être testé simultanément. Cette fonctionnalité favorise l’esprit de compétition. De plus, il est possible de voir en temps réel qui passe le test.

Avantages

  • Classement des apprenants
  • Réponses sous forme d’image
  • Possibilité de partager le test par QR-code
  • Possibilité de voir qui passe le test à un moment précis

Inconvénients

  • Peu de modèles de questions
  • Pas de statistiques détaillées des résultats
  • Pas d’option d’ajout de vidéo ou audio

Cible : utilisation personnelle, organisations d’enseignement

Prix : gratuit | à partir de 7,95€ / par mois

10. Drimify

Faire des quiz en ligne en utilisant Drimify

Drimify permet de créer un quiz basé sur des tâches précises. L’outil convient aux organismes d’éducation ou aux entreprises. Il permet d’utiliser des questions variées, ainsi que des jeux, qui sont personnalisables.

Avantages

  • Quelques jeux spécifiques
  • Interface attrayante
  • Possibilité d’ajouter de l’audio et vidéo
  • Statistiques

Inconvénients

  • Pas de système d’enchaînement du questionnaire

Cible : organisations d’enseignement

Prix : de départ 29 €

Conclusion

Quel support pour créer un quiz en ligne participatif ? Le choix dépend de vos objectifs et de votre budget. Si vous êtes un enseignant et que vous souhaitez planifier vos cours d’une manière créative, je vous recommande Quizity, gratuit et facile à utiliser. Si vous avez une grande communauté d’étudiants ou d’employés, je vous conseille plutôt iSpring QuizMaker de façon à profiter de son interface conviviale et ses nombreuses fonctionnalités pour motiver et susciter l’intérêt des apprenants. Une version d’essai de 14 jours de iSpring QuizMaker est disponible pour créer des dizaines de quiz interactifs et gratuits.

FAQ

Quel logiciel pour faire un quiz ?

Il existe de nombreuses plateformes permettant de créer des quiz en ligne. Parmi les différentes solutions, iSpring QuizMaker occupe la première place. Il fait partie du iSpring Suite. Les formateurs y trouvent tous les outils pour gérer le processus de création et d’exploitation de quiz en ligne à destination de leurs élèves.

Comment créer un questionnaire à remplir en ligne ?

Pour créer un quiz en ligne, utilisez une solution logicielle dédiée, comme iSpring QuizMaker à côté d’autres outils de quiz. Déterminez les questions que vous souhaitez poser aux apprenants ou aux participants, choisissez un format adapté et importez si besoin votre charte graphique. La solution logicielle de quiz en ligne vous permet une diffusion aisée de votre QCM ou quiz en quelques clics.

Comment rendre un quiz amusant ?

Créer un quiz en ligne permet de stimuler l’intérêt et la motivation. Qu’il s’agisse d’un drag’n survey ou d’une autre forme de quiz, vous retiendrez l’attention en créant un quiz en ligne distrayant, sur un sujet particulier. iSpring QuizMaker aide à créer un quiz en ligne amusant, par exemple en suivant un modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Créez des quiz comme un pro avec iSpring Suite
Essayer gratuitement