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La formation professionnelle permet un apprentissage continu et ciblé dans
le but de développer les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires à l’activité professionnelle. Le monde de l’entreprise change continuellement. Aujourd’hui, il est plus particulièrement impacté par
les effets de la digitalisation. Une entreprise qui veut réussir sa transition numérique ne peut faire l’impasse sur la formation professionnelle !

Dans cet article, nous nous proposons d’aborder les différents avantages qu’il y a à mettre en place des opérations de formation professionnelle. Les bénéfices portent autant sur l’activité et les performances de l’entreprise que sur la motivation des salariés ou leur adaptabilité au marché du travail. Mais comment mettre en place une formation professionnelle réussie à destination des employés ? Avant tout, il est important de revenir sur quelques définitions, pour bien cerner les concepts, en termes d’emploi, de besoins et de compétences.

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Les enjeux de la formation pour l’entreprise : c’est quoi ?

En cette période en constante évolution, les entreprises qui ont une politique forte en matière de formations professionnelles ont d’importants avantages. Elles peuvent en effet adapter les métiers au besoin qui se fait sentir, grâce à un plan de formation bien pensé, qui peut intégrer des formations à distance ou en présentiel.

La formation professionnelle interne des salariés
pour ne pas dépendre du marché externe

La formation des employés au sein d’une entreprise permet de suivre et de prévoir les mutations que
les évolutions de la société et des marchés auront
sur la structure interne de l’organisation.

En anticipant ces mutations, l’entreprise peut renforcer sa politique prospective afin de recruter en interne, ce qui permet de réduire les aléas liés aux campagnes de recrutement. Celles-ci présentent toujours des coûts très élevés pour les organisations.

L’ entreprise anticipe les nouveaux besoins en s’appuyant sur ses salariés et leur permettant d’ acquérir de nouvelles compétences au cours de leur vie professionnelle. Plutôt que de recruter de nouveaux collaborateurs, mieux vaut miser sur les ressources humaines dont on dispose déjà à l’interne en accompagnant l’évolution des métiers grâce à un accès facilité des personnes à la formation continue.

Les enjeux de la formation professionnelle en entreprise

Les salariés sont souvent eux-mêmes demandeurs de formation. Mais surtout, disposer d’un plan de formation est une exigence légale en France (loi du 5 décembre 2018, précisant la loi de 1970).

La formation continue pour rendre en compte les avancées technologiques

Dans un contexte professionnel en pleine transformation, le fait d’avoir une politique interne de formation adaptée à la réalité économique constitue un atout essentiel. Un des objectifs pour l’ entreprise est de prendre en compte les avancées technologiques pour dégager un avantage concurrentiel. Cette stratégie n’est possible qu’à partir du moment où l’ entreprise veille à la formation de ses employés.

Nous savons tous que les logiciels sont en constante évolution et que des versions différentes sont tout le temps en train d’être publiées et rendues accessibles au public. De ce fait, disposer de formations au sein d’une entreprise est essentiel, afin de préparer les employés à maîtriser les nouvelles compétences.

De plus, les entreprises ont tout intérêt à préparer leurs employés aux nouvelles normes en vigueur. Ces normes aussi changent tout le temps.
Les entreprises dont les équipes sont les mieux préparées à ces différents changements gagnent évidemment en performance et réussissent à
se positionner à la pointe du marché en restant compétitives malgré
les transformations permanentes.

La formation continue du salarié présente donc de nombreux avantages
pour les entreprises et compense largement la part de financement que
l’ organisation doit fournir pour mettre en place les différents cursus dédiés
à l’évolution des métiers.

Formation initiale et formation continue : 2 approches complémentaires

La formation initiale est assurée pour la plupart des salariés durant leurs études. Certains suivent des cursus longs, par exemple, jusqu’à bac+5 et un master, ce qui leur ouvre par exemple des carrières d’ingénieurs ou de managers. D’autres optent pour une entrée plus rapide sur le marché du travail, par le biais d’un apprentissage ou d’une formation professionnelle.

Dans la pratique, cette formation initiale ne suffit pas à s’intégrer pleinement en entreprise, d’autant que les exigences sont changeantes et évoluent au fil du temps. Les formations professionnelles tout au long de la vie sont donc nécessaires pour s’adapter à l’évolution des pratiques. Ce sont là les enjeux de la formation professionnelle.

Les enjeux de la formation professionnelle

Il existe de nombreuses actions de formation auxquelles les salariés peuvent prétendre une fois intégrés à la vie active en entreprise. Ces différentes formations constituent ce qu’on appelle la formation professionnelle continue.

Les dispositifs sont de la responsabilité des services de ressources humaines. Les RH mettent en oeuvre différentes actions dans le cadre d’un plan de formation qui visie à développer les compétences et à assurer une meilleure adaptation des salariés à l’ emploi. L’acquisition de nouvelles compétences est un enjeu majeur pour les sociétés et contribuent au développement de leur activité et à leur compétitivité.

Enjeux de la formation continue : quand ? comment ?

A présent que nous avons vu que la formation continue est essentielle pour les entreprises, voyons quand la mettre en oeuvre et comment procéder pour veiller à l’acquisition des compétences.

Quand prévoir la formation des salariés ?

Quand faut-il prévoir la formation professionnelle du salarié ? Le calendrier des formations peut varier. Néanmoins, certaines lignes directrices relèvent du bon sens. Ainsi, la formation continue peut avoir lieu avant l’entrée en poste d’un nouveau collaborateur.

Il s’agit d’une formation qui a comme premier objectif l’intégration du collaborateur dans son nouveau cadre professionnel. Cette formation est fondamentale pour faire en sorte que le nouvel employé puisse être le plus rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission. L’ entreprise a tout à y gagner. On parle souvent d’onboarding pour désigner cette formation professionnelle précédent la prise de fonctions.

Voici à quoi ressemblent les cours en ligne dans un LMS iSpring Learn :

La formation des salariés avec un LMS

Mais la formation continue peut aussi avoir lieu plus tard, lorsque
les employés sont déjà en poste. Nous verrons par la suite que ces actions
de formation peuvent avoir de multiples avantages, tant pour les entreprises que pour la vie des employés eux-mêmes.

L’organisation et la structure des cursus varient en fonction des objectifs et du moment où la formation est mise en place. C’est un exemple de cours pour les nouveaux salariés qui a été crée avec une version gratuite de iSpring Suite :

Comment mettre en place une formation professionnelle
à succès ?

Les managers qui prennent en compte l’importance de la formation dans une entreprise feront en sorte de mettre en place et de renforcer les stratégies de formation. Ceci peut être fait soit au sein de l’équipe des ressources humaines, ou avec une équipe pédagogique indépendante.

Il est primordial d’avoir dans le service RH des professionnels qui ont une véritable formation pédagogique afin d’aiguiller au mieux les différentes campagnes de formation et les personnes intéressées. Dans tous les cas,
le service RH est chargé de gérer les plans de formation successifs, parfois
en fonction d’une réforme qui intervient dans la législation ou les pratiques.

Le service RH et la formation professionelle dans l'entreprise

Pour que les opérations de formation puissent être pleinement réussies, il faut évidemment tenir compte des enjeux, au premier rang desquels l’intérêt pour une entreprise de motiver ses salariés. Avant de commencer, il faut méticuleusement prendre en considération les souhaits des collaborateurs et adapter les dispositifs en conséquence. Le sujet doit être soigneusement choisi et le processus pensé de manière à tenir compte des attentes des salariés.

Ceci permet d’assurer la cohésion des équipes en rassemblant les collaborateurs autour d’un projet commun. Le service pédagogique devra tenir compte de la gestion individuelle de carrière des collaborateurs afin de les fidéliser et de les intégrer à la vie de la structure.

Mise en place de la formation en entreprise

Mise en place de la formation en entreprise

Toute campagne de formation commence par un recueil des besoins de formation. Le service des ressources humaines devra identifier quelles sont les thématiques les plus importantes et procéder ensuite à une évaluation des compétences. Cette approche est primordiale : il s’agit d’évaluer le niveau de départ des participants afin de fixer le niveau de difficulté. Le cursus doit permettre l’acquisition des compétences par le salarié, mais sans que celui-ci ne soit découragé par la difficulté des contenus ou les prérequis.

Il faut ensuite recueillir les souhaits des demandeurs. De cette manière, le service RH détermine qui seront les employés destinés à participer aux formations. Le service pédagogique devra de même analyser ces demandes et évaluer la faisabilité et l’adéquation de celles-ci avant de mettre en place les campagnes de formation.

Une autre étape clé de la mise en place des opérations de formation est de recruter les meilleurs formateurs, c’est-à-dire ceux qui pourront le mieux s’adapter au contexte de l’entreprise.

Les enjeux de la formation en entreprise :
la conception et l’organisation

La préparation du contenu

Une fois que l’entreprise a cerné les besoins en formation de ses collaborateurs, elle peut se pencher sur le contenu et sur les modalités de la formation. Le plus souvent, le besoin porte sur des contenus métiers. Le format dépend parfois du financement. Ainsi, un cursus d’e-learning entraîne moins de frais qu’un stage en présentiel. Les compétences peuvent néanmoins être acquises.

De plus, le cursus peut le plus souvent être réutilisé. Il est important, dans tous les cas, que le service RH puisse être consulté sur le contenu, en collaboration avec les intervenants, puisque ce sont les ressources humaines qui connaissent le mieux les équipes et les salariés.

L’organisation du cursus

Une fois le contenu créé, les formateurs et/ou l’équipe pédagogique devront s’organiser tant du point de vue temporel que logistique. Il faudra en effet choisir la durée, la fréquence, les modalités, les outils, l’investissement des collaborateurs qui sera nécessaire, etc.

Comment organiser la formation professionnelle en entreprise ?

À titre d’exemple, on peut imaginer que les formateurs décident de mettre en place une formation sur le long terme, par exemple sur une année et demie. En ce qui concerne la fréquence, étant donné que les collaborateurs disposent de peu de temps libre, les formateurs peuvent concevoir le cursus autour de deux rendez-vous hebdomadaires d’une heure. L’objectif est dans tous les cas de préserver l’activité de l’entreprise et de permettre au salarié de se former tout en continuant à exercer ses missions.

S’il s’agit d’une entreprise organisée en télétravail, ou d’une société de type ETI, la formation peut totalement être en distanciel, grâce à une pléthore d’options existantes sur le marché pour mettre en place des formations en
e-learning, à l’image de la plateforme LMS iSpring.

Les formations peuvent aussi avoir lieu de manière hybride, en blended-learning, en alternant des séances en présentiel et du travail en distanciel ou e-learning.

L’investissement des collaborateurs

La formation doit tenir compte de la charge de travail des salariés. Ceux-ci ne doivent pas se sentir submergés parce qu’ils suivent une formation en parallèle de leur travail. Il s’agit là d’un des principaux écueils, qui risque de nuire à
l’ engagement. L’équipe pédagogique peut décider de ne pas leur donner des activités ou des révisions entre les séances ou tout au contraire, proposer du matériel complémentaire qui permettra que la formation puisse être réalisée dans un temps plus court.

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La formation professionnelle avec iSpring Learn

Enjeux de la formation pour les salariés :
un facteur essentiel de motivation

Parmi les enjeux de la formation professionnelle, il faut mentionner la motivation des salariés. Des cursus réussis et une meilleure prise en charge de leurs besoins permettent le développement de l’engagement, au service de l’entreprise. Il s’agit donc d’un investissement gagnant/gagnant pour les organisateurs.

La formation professionnelle comme facteur de motivation

Lorsque les équipes peuvent avoir accès à des formations, ce facteur constitue sans aucun doute un outil extraordinaire de motivation et d’engagement pour les collaborateurs. La valorisation des compétences aide à souder les équipes et de ce fait elle permet d’accroître l’efficacité et la productivité au travail.

La formation professionnelle comme facteur de motivation

Mais ce n’est pas tout. Les enjeux de la motivation des salariés sont multiples. Dans la mesure où les entreprises proposent des formations à leurs employés, elles envoient un message clair et indiscutable qui traduit l’importance qu’elles accordent à leurs salariés et à leurs performances. Cet investissement en faveur des salariés constitue un témoignage de confiance de la part de la société employeuse. Il s’agit d’une marque d’appréciation qui enclenche un cercle vertueux en suscitant plus de confiance de la part des salariés envers la société qui les emploie.

En somme, l’organisation d’une formation professionnelle répondant aux besoins des salariés a un impact psychologique essentiel et génère des retombées concernant les performances au travail.

L’attention portée par une entreprise à son capital humain et ses salariés constitue un point essentiel, qui se traduit souvent par une montée en puissance des performances, grâce à une augmentation de la motivation et de la compétitivité. Il s’agit en somme d’un des enjeux majeurs de la formation pour une entreprise. Cet enjeu s’ajoute à l’obligation prévue par la loi en France. On aura compris qu’il s’agit d’une nécessité pour l’employeur !

La formation est à coup sûr un facteur primordial de la réussite d’une entreprise, car des salariés heureux seront plus productifs et plus disposés à s’adapter aux changements constants auxquels la société doit faire face dans le cadre de son développement économique.

Avantages pour les salariés et effet sur la motivation

Nous avons parlé dans la section précédente des enjeux de la formation pour l’entreprise, voyons maintenant en quoi le développement de plans de formation a un rôle majeur dans la qualité de vie au travail et comment les solutions proposées aux collaborateurs contribuent à les valoriser.

La formation professionnelle constitue sans aucun doute une source d’épanouissement personnel et professionnel pour les salariés. Les différentes formations continues permettent aux collaborateurs d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences, ce qui favorise l’autonomie des employés. Le processus de formation est essentiel pour qu’un salarié gagne en compétences et puisse ainsi viser ultérieurement à occuper des postes à responsabilité.

Avantages de la formation pour les salariés

Au sein de l’entreprise, les employés sont soucieux des possibilités de carrière auxquelles ils peuvent prétendre. Pouvoir gravir des échelons d’une hiérarchie à moyen ou à long terme est un élément fondamental d’implication et d’ engagement dans la vie de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, il y a en effet d’autres enjeux et solutions pour une entreprise, afin de lui permettre de motiver ses salariés. Les collaborateurs qui décident de continuer à se former durant toute leur carrière s’assurent une meilleure employabilité, ce qui renforce leur sentiment d’accomplissement, de confiance et de bien-être au travail.

Les équipes sont ainsi plus soudées et le sentiment d’appartenance est renforcé. Les bons managers savent qu’il est primordial d’avoir des collaborateurs heureux et motivés pour que l’entreprise se porte bien. Ils savent aussi quel rôle la formation professionnelle joue dans ce processus. Ces remarques sont valables qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une société plus petite, comme une TPE ou une PME ETI.

Pourquoi inclure des évaluations ?

Il est essentiel d’inclure une phase d’évaluation à l’issue de chaque formation. Parfois, il peut être bon de prévoir des évaluations intermédiaires. L’objectif est de pouvoir apprécier le niveau d’acquisition des compétences par chaque salarié. Le besoin qu’il a exprimé lors de l’analyse initiale a-t-il été satisfait ?

Au-delà de l’évaluation formelle, l’intérêt du cursus peut être repéré par la suite, lorsque le salarié met ses nouvelles compétences au service de l’entreprise et de son développement. Il est intéressant de garder à l’esprit que l’objectif de la formation est de donner à chaque collaborateur les outils pour gagner en autonomie. L’évaluation permet ainsi aux formations de jauger la valeur ajoutée de la formation. En ce sens, ce processus est essentiel au développement des cursus à venir. Le rôle de l’évaluation peut être confié aux formateurs, mais aussi aux collaborateurs des services RH, qui ont la responsabilité du plan de formation destiné aux salariés.

Pourquoi inclure des évaluations dans la formation ?

Pour que tout le cycle de formation soit réussi, il faut respecter les différentes étapes et accepter que souvent, ces formations devront s’inscrire sur le long terme.

Un management de proximité favorise les échanges avec les collaborateurs et rend possible un accompagnement tout au long de l’opération de formation. En effet, le mieux est de proposer des évaluations intermédiaires tout au long de la formation pour pouvoir l’ajuster en cours de route si le cursus n’est pas complètement adapté aux intérêts ou au niveau des collaborateurs.

Résumé des étapes de mise en place
d’une formation

Voici un résumé des points clés à retenir.

Recueil des besoinsL’équipe pédagogique jauge les thématiques à inclure (anglais pour le business, pour le tourisme, gastronomique, etc.).
Evaluation des compétencesLes formateurs proposent des outils d’évaluation (des tests ou entretiens) pour déterminer le niveau des participants afin de créer des formations adaptées.
Création de contenu, définition du programmeLes formateurs recueillent et créent des supports de formation et définissent les concepts à inclure.
Choix du planningLes formateurs établissent un planning avec une date de début et une date de fin.
Choix des modalitésLes formateurs choisissent si les formations auront lieu en présentiel, en blended-learning, en e-learning.
Choix des outilsLes formateurs sélectionnent les outils qui seront employés (choix de plateforme LMS, mise en place de MOOCs, etc.).
EvaluationsIl s’agit de concevoir des évaluation pour estimer le succès de la formation (celles-ci interviennent pendant et après la formation).
Mises à jourSuite aux formations, les formateurs évaluent
le succès de la formation. Ces formations devront être mises à jour avant de les proposer à un autre moment ou dans un autre contexte afin de tenir compte des évolutions et changements constants.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que les enjeux de la formation pour l’entreprise sont multiples. Une entreprise qui mise sur la formation de ces collaborateurs sera plus efficace et compétitive sur le marché. Elle met de son côté toutes les chances de faire face avec succès aux changements de l’environnement économique et peut mieux relever les nouveaux défis.

Les salariés qui bénéficient d’une formation sur leur lieu de travail sont généralement plus motivés et ressentent plus de bien-être au travail.

Au moment de mettre en place vos formations, le suivi des différentes étapes reste essentiel pour votre réussite. Bonne formation avec iSpring Learn !
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4 commentaires on “Les enjeux de la formation professionnelle : de nouvelles compétences essentielles

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