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Dans cet article, nous verrons ensemble les différents avantages de mettre en place des opérations de formation, tant pour les entreprises que pour la vie des salariés eux-mêmes. Nous analyserons ensuite les différentes étapes nécessaires pour mettre en place des formations réussies.

Avant de plonger directement sur les enjeux de la formation pour l’entreprise, revenons d’abord sur quelques définitions importantes.

Qu’est-ce que la formation continue en entreprise ?

Suite à l’étape de formation initiale que nous menons au cours de notre enfance et notre jeunesse, il existe de nombreuses actions de formation auxquelles nous pouvons prétendre une fois intégrés à la vie active en entreprise. Ces différentes formations constituent ce qu’on appelle la formation continue.

La formation continue c’est quand ?

La formation continue peut avoir lieu avant l’entrée en poste d’un nouveau collaborateur. Il s’agit d’une formation qui a comme premier objectif l’intégration de l’employé dans son nouveau cadre professionnel. Cette instance de formation est aussi fondamentale pour faire en sorte que le nouvel employé puisse être le plus rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission.

Aussi, la formation continue peut avoir lieu plus tard, lorsque les employés sont déjà en poste. Nous verrons par la suite que ces actions de formation peuvent avoir de multiples avantages, tant pour les entreprises que pour la vie des employés eux-mêmes.

Les avantages de la formation continue pour les entreprises

Dans cette période où tout change tout le temps, les entreprises qui ont une politique forte en matière de formation ont d’importants avantages.

Ne pas dépendre du marché externe

En effet, la formation au sein d’une entreprise permet de suivre et prévoir les mutations que les évolutions de la société et des marchés auront sur la structure interne de l’entreprise. 

En anticipant ces mutations, l’entreprise peut renforcer une politique prospective afin de recruter en interne, ce qui permet d’amoindrir les aléas liés aux campagnes de recrutement qui représentent toujours des coûts très élevés pour les entreprises.

Les avancées technologiques

Dans des contextes en pleine transformation, le fait d’avoir une politique interne adaptée constitue un atout essentiel par rapport aux progrès techniques. Effectivement, ceci peut se comprendre sur deux plans différents. Le premier est en lien avec la technologie en elle-même. 

Nous savons tous que les logiciels sont en constante évolution et que des versions différentes sont tout le temps en train d’être publiées et rendues accessibles au public. De ce fait, pouvoir avoir des formations au sein d’une entreprise qui préparent les employés aux changements est essentiel. 

De plus, les entreprises auront tout intérêt à préparer leurs employés aux nouvelles normes en vigueur qui elles aussi changent tout le temps. Les entreprises dont les équipes seront les mieux préparées à ces différents changements, gagneront évidemment en performance et réussissent à se positionner à la pointe du marché en restant compétitives malgré les transformations permanentes.

La formation comme facteur de motivation

Lorsque les équipes d’une entreprise peuvent avoir accès à des formations, ceci constitue sans aucun doute un outil extraordinaire de motivation pour ses collaborateurs. La valorisation des compétences va donc aider à fidéliser les équipes et de ce fait elle permettra d’accroître l’efficacité et la productivité du travail.

Mais ceci n’est pas tout. Les enjeux pour une entreprise de motiver ses salariés sont multiples. Dans la mesure où les entreprises proposent des formations à leurs employés, elles sont en train d’envoyer un message clair et indiscutable qui traduit l’importance que les employés ont pour la structure qui les emploie. Cet investissement pour ses salariés est un témoignage de confiance qui va déclencher un cercle vertueux en suscitant plus de confiance des collaborateurs envers l’entreprise. 

De même, le capital humain est un autre point essentiel en lien avec les enjeux de la formation pour l’entreprise. C’est à coup sûr un facteur primordial de la réussite d’une entreprise, car des salariés heureux seront plus productifs et plus prédisposés à essayer de s’adapter aux changements constants auxquels l’entreprise devra faire face.

Avantages pour les salariés

Nous avons parlé dans la section précédente sur les enjeux de la formation pour l’entreprise, voyons maintenant en quoi ceci se traduit par une meilleure qualité de vie au travail pour les collaborateurs.

La formation est sans doute une source d’épanouissement personnel et professionnel pour les salariés. Les différentes formations permettent aux collaborateurs d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences, ce qui va à la fois favoriser l’autonomie des employés. Ce processus va être essentiel pour que les employés gagnent en compétences et puissent ainsi viser des postes à responsabilité.

Au sein d’une vie en entreprise, les employés sont soucieux des possibilités de carrière auxquelles ils peuvent prétendre. Pouvoir gravir des échelons d’une hiérarchie au moyen ou à long terme est un élément fondamental d’implication et d’engagement dans une vie en entreprise.

Mais ceci n’est pas tout, il y a en effet d’autres enjeux pour une entreprise de motiver ses salariés. Les collaborateurs qui décident de continuer à se former, s’assurent leur employabilité, ce qui renforce leur sentiment d’accomplissement, de confiance et de bien-être au travail. Les équipes sont ainsi plus soudées et le sentiment d’appartenance est renforcé. Les bons managers savent qu’il est primordial d’avoir des collaborateurs heureux et motivés pour que l’entreprise en elle-même se porte bien. Et ils savent aussi que la formation est l’une des pierres angulaires qui soutiennent cet édifice.

Quelques points clés pour mettre en place des formations à succès

Les managers qui prennent en compte l’importance de la formation dans une entreprise feront en sorte de mettre en place et de renforcer les stratégies de formation. Ceci peut être fait soit au sein de l’équipe des ressources humaines, ou avec une équipe pédagogique indépendante. C’est primordial d’avoir dans ce service des professionnels qui aient une véritable formation pédagogique afin d’aiguiller au mieux les différentes campagnes de formation.

Pour que ses opérations de formation puissent être réussies, il faut évidemment tenir compte des enjeux pour une entreprise de motiver ses salariés. Donc, avant de commencer, il faut méticuleusement prendre en considération les souhaits des collaborateurs. 

Ceci permettra d’assurer la cohésion des équipes en rassemblant les collaborateurs au sein d’un projet commun. Le service pédagogique devra tenir compte de la gestion individuelle de carrière des collaborateurs afin de les fidéliser dans la vie de la structure.

La mise en place des opérations de formation

Toute campagne de formation commence par un recueil des besoins de formation. Le service pédagogique devra jauger quelles sont les thématiques les plus importantes et procéder ensuite à une évaluation des compétences. C’est primordial de bien évaluer le point de départ de vos participants afin que la difficulté se situe exactement au niveau de ce point idéal qui soit assez intéressant sans pour autant que ce soit trop difficile pour décourager les collaborateurs.

Il faudra procéder ensuite au recueil des demandes pour vérifier qui seront les employés qui participeront aux formations. Le service pédagogique devra de même analyser ces demandes et évaluer la faisabilité et l’adéquation de celles-ci avant de mettre en place les campagnes de formation.

Une autre étape clé de la mise en place des opérations de formation est de recruter les meilleurs formateurs qui pourront le mieux s’adapter au contexte de l’entreprise et des équipes de collaborateurs qui participeront aux formations. L’équipe pédagogique pourra co-participer avec les intervenants à la préparation du programme (ou scope en anglais) afin de bien délimiter les contours du contenu qui sera inclut dans celui-ci.

La conception et l’organisation de vos formations

La préparation du contenue

Il faudra en effet préparer et réunir le contenu qui servira de base pour la-les formation-s. C’est à nouveau important que le service pédagogique de l’entreprise, s’il y en a un, puisse participer à cette étape en collaboration avec les intervenants, puisqu’ils connaissent mieux les équipes de collaborateurs.

L’organisation du travail

Une fois le contenu recueilli ou créé, les formateurs et/ou l’équipe pédagogique devront s’organiser tant du point de vue temporel que logistique. Il faudra en effet choisir la durée, la fréquence, les modalités, les outils, l’investissement des collaborateurs qui sera nécessaire, etc.

À titre d’exemple, on peut imaginer que les formateurs peuvent décider de mettre en place une formation sur le long terme, par exemple sur une année et demie. En ce qui concerne la fréquence, étant donné que les collaborateurs disposent de peu de temps libre, ils peuvent concevoir cela autour de deux rendez-vous hebdomadaires d’une heure.

S’il s’agit d’une entreprise organisée en télétravail, la formation peut totalement être en distanciel, grâce à une pléthore d’options existantes sur le marché pour mettre en place des formations en e-learning. Les formations peuvent aussi avoir lieu de manière hybride, en blended-learning, en alternant des instances en présentiel et du travail en distanciel.

L’investissement des collaborateurs

Enfin, l’équipe pédagogique peut décider de ne pas leur donner des activités ou des révisions entre les séances ou tout au contraire, proposer du matériel complémentaire qui permettra que la formation puisse être réalisée dans un temps plus court.

L’enjeu des évaluations et pourquoi il faut les inclure

Afin de pouvoir capitaliser les formations, il est essentiel d’inclure une phase d’évaluation pour apprécier le niveau d’acquisition du matériel étudié. Il est intéressant de garder à l’esprit que l’objectif de la formation est de donner aux collaborateurs les outils pour aller vers l’autonomie. Ce n’est qu’après les résultats des évaluations que les formateurs pourront vraiment jauger les avantages et la valeur apportées par les opérations de formation.

Pour que tout le cycle de formation soit réussi, il faut respecter les différentes étapes et accepter que souvent, ces formations devront s’inscrire sur le long terme.

Un “management rapproché” qui favorise les échanges avec les collaborateurs rendra possible un accompagnement tout au long de l’opération de formation. En effet, le mieux est de proposer des évaluations intermédiaires au long de la formation pour pouvoir l’ajuster en cours de route si celle-ci n’est pas complètement adaptée aux intérêts ou au niveau de départ des collaborateurs.

Un résumé des étapes de mise en place de formation

Avant de finir, voici un résumé des points clés de la mise en place des formations.

Recueil des besoinsL’équipe pédagogique jauge les thématiques à inclure (anglais pour le business, pour le tourisme, gastronomique, etc.)
Evaluation des compétencesLes formateurs proposent des outils d’évaluation (des tests ou entretiens) pour déterminer le niveau des participants afin de créer des formations adaptées
Création de contenu, définition du programmeLes formateurs recueillent et créent des supports de formation et définissent les concepts à inclure
Choix du planningLes formateurs établissent un planning avec une date de début et une date de fin
Choix des modalitésLes formateurs choisissent si les formations auront lieu en présentiel, en blended-learning, en e-learning
Choix des outilsLes formateurs sélectionnent les outils qui seront employés (choix de plateforme LMS, mise en place de MOOCs, etc.)
EvaluationsIl s’agit ici de concevoir des évaluation pour jauger le succès de la formation (celles-ci interviennent pendant et après la formation)
Mises à jourSuite aux formations, les formateurs évaluent le succès de la formation. Ces formations devront être mises à jour avant de la proposer à un autre moment ou dans un autre contexte afin de tenir compte des évolutions et changements constants.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que les enjeux de la formation pour l’entreprise sont multiples. Une entreprise qui vise sur la formation de ces collaborateurs sera plus efficace et compétitive sur le marché en ayant de son côté toutes les chances de faire face avec succès aux changements constants de notre vie moderne.

Les salariés qui bénéficient d’opérations de formation dans leur lieu de travail sont généralement plus motivés et ressentent plus de bien-être au travail.

Enfin, au moment de mettre en place vos formations, le suivi des différentes étapes reste essentiel pour votre réussite. Bonne formation !

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