image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14ok-white-10x19ok-10x19twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Que vous cherchiez à remplacer votre ancien LMS ou que vous souhaitiez acheter votre premier système de gestion de l’apprentissage, cet article vous sera utile. Aujourd’hui, nous mettons en parallèle iSpring et Digiforma. Après avoir lu cet article, vous comprendrez les principales différences entre les deux plateformes et serez en mesure de choisir celle qui vous convient le mieux.

Mais avant d’entrer dans les détails, consultez ce comparatif pratique pour avoir une idée générale de ce que vous pouvez attendre de chaque solution.

Digiforma promet d’être une solution tout en un pour les entreprises dont l’activité principale est la vente de formations, en personne ou en ligne. En fonction du forfait, la plateforme dispose de fonctionnalités pour aider les formateurs tout au long du processus, depuis l’apprentissage et le suivi des nouveaux clients jusqu’à la réception d’évaluations post-formation de la part des utilisateurs.

iSpring fournit plusieurs solutions principalement axées sur la formation en ligne et la création de contenu eLearning. Deux systèmes de gestion de l’apprentissage sont proposés :

  • iSpring Learn est un LMS qui permet de résoudre facilement les tâches de formation en entreprise, de l’intégration des nouvelles recrues aux évaluations et certifications récurrentes des employés.
  • iSpring Market est une plateforme conçue spécifiquement pour la vente de cours en ligne.

Il y a aussi iSpring Suite, une boîte à outils auteur pour créer du contenu eLearning – cours, quiz, tutoriels vidéo et simulations de conversation. Cet outil est recommandé avec iSpring Learn ou avec iSpring Market.

Voici un rapide tableau comparatif des LMS :

DigiformaiSpring LearniSpring Market
Constructeur de contenu intégré++
Webinaires / Classe virtuellePropre solution intégréeZoom, MS TeamsZoom
eCommerceStripePayPal, Authorize.Net, Stripe
Google Analytics et SEO++
Autres intégrationsAPISSO, intégration prête à l’emploi avec OutlookREST/SOAP APISSO,REST/SOAP API
Application mobile+
Langues disponiblesFrançaisAnglais, allemand, français, espagnol, italien, portugais, russe, ukrainien, bulgare, polonais, roumain, kazakh,

azerbaïdjanais, mongol, néerlandais, norvégien, finnois, chinois, coréen, japonais, indonésien

Anglais, allemand, français, espagnol, italien, portugais, russe, ukrainien

Evaluation d’iSpring Learn

iSpring Learn est une solution pour la formation des employés, mais elle peut également être utilisée pour la formation des partenaires et des clients. Voici comment le logiciel fonctionne. Un administrateur ou un professionnel de la formation ajoute des employés au système et les répartit en groupes et/ou départements, attribue des cours aux apprenants et suit leurs performances à l’aide de rapports. Le portail peut également être un lieu de référence pour les employés lorsqu’ils ont besoin de rafraîchir leurs connaissances, car ils peuvent y accéder à tout moment.

Dans iSpring Learn, vous pouvez créer des parcours pédagogiques à partir de n’importe quel élément de contenu : diapositives PowerPoint, documents Word, fichiers audio et vidéo, cours SCORM et quiz. Vous pouvez également créer des articles longs avec du texte, des images, des vidéos et des contrôles de connaissances et les ajouter à vos parcours pédagogiques. Si vous avez besoin d’évaluer les connaissances de vos apprenants, vous pouvez construire des tests notés avec des questions à choix multiples, à réponses multiples et à réponses courtes directement dans votre navigateur.

Le LMS est également livré avec iSpring Suite, un outil complet pour créer du contenu eLearning avancé : cours interactifs, quiz avec 14 types de questions, vidéos de formation et simulations de conversation avec scénarios de ramification. Vous pouvez publier ces cours directement sur iSpring Learn ou les exporter sous forme de packages SCORM ou xAPI et les uploader sur tout autre LMS, par exemple Digiforma ou iSpring Market.

Le système est également intégré à Zoom et MS Teams. Vous avez donc la possibilité d’ajouter la fonctionnalité de vidéoconférence pour créer des solutions d’apprentissage mixte.

Un autre point fort de la plateforme est la création de rapports et d’analyses avancés. Grâce aux rapports du LMS, vous pouvez surveiller ce qui se passe dans le processus de formation – voir comment les employés de différents départements progressent dans leur apprentissage et les résultats qu’ils obtiennent.

Essayer iSpring Learn gratuitement →

Evaluation de Digiforma

Digiforma vous permet de créer un portail en ligne sur lequel vous pouvez présenter et vendre vos formations à toute personne qui tombe sur votre page Web via la recherche Google ou qui se rend directement sur le site Web de la plateforme. À partir de là, les utilisateurs peuvent consulter les formations disponibles et voir si l’une d’entre elles les intéresse. Si oui, ils envoient une demande pour en savoir plus sur le programme qui a attiré leur attention et peuvent acheter la formation, soit en s’inscrivant à des sessions de formation hors ligne, soit en achetant un cours en ligne.

Dans Digiforma, comme dans iSpring Learn, vous pouvez créer des parcours pédagogiques. Ils peuvent être constitués de quiz avec des questions à choix unique et multiple, des questions à réponse libre et des questions de type échelle de Likert ; de cours SCORM ; de pièces jointes dans différents formats que les utilisateurs peuvent télécharger ; et d’articles longs avec du texte, des images et des vidéos, qui peuvent être créés directement dans votre navigateur comme avec iSpring.

En outre, Digiforma vous permet d’inclure dans un parcours pédagogique des webinaires qui peuvent être hébergés à l’aide de son service interne. Vous pouvez aussi simplement ajouter un lien vers Skype, MS Teams ou toute autre conférence en ligne à laquelle les apprenants doivent assister. En outre, vous pouvez créer des enquêtes d’évaluation pour les apprenants afin d’obtenir leurs commentaires sur la formation.

Digiforma offre également une grande variété de fonctionnalités allant bien au-delà de l’eLearning pur, y compris faire progresser les utilisateurs intéressés le long du pipeline pour les amener à l’achat, préparer les papiers pour la signature de l’accord, créer des devis personnalisés pour les entreprises clientes, et communiquer avec les utilisateurs via des newsletters.

Evaluation d’iSpring Market

iSpring Market est conçu pour gérer et vendre des cours de formation en ligne. Il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour créer, héberger et vendre vos cours sur une seule et même plateforme. Vous pouvez rapidement configurer une boutique, ajouter du matériel pédagogique et commencer à vendre aux clients.

La plateforme vous permet d’uploader différents types de contenu dans le format que vous préférez. Elle prend en charge la vidéo, l’audio, les documents de référence et les présentations, que vous pouvez combiner en cours en ligne structurés. Il est également possible d’uploader des cours SCORM prêts à l’emploi, des quiz et des simulations de conversation créés dans des outils auteur comme iSpring Suite et de configurer la plateforme pour qu’elle remette automatiquement un certificat aux apprenants une fois qu’ils ont terminé un cours ou un test.

iSpring Market dispose d’excellentes fonctions d’analyse. Vous pouvez non seulement suivre les données relatives aux revenus, mais aussi afficher les statistiques sur la progression des apprenants, ce qui peut vous aider à identifier ce qui doit être amélioré dans un cours et à augmenter les bénéfices.

La plateforme vous fournit également un certain nombre d’outils pour inciter vos clients. Par exemple, vous pouvez offrir certains de vos cours en cadeau ou générer des coupons de réduction pour les produits.

Essayer iSpring Market gratuitement →

Pour résumer

Chacun de ces trois outils peut être extrêmement utile, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous recherchez une solution facile à utiliser pour vendre des cours en ligne, iSpring Market peut être le meilleur choix. Si vous envisagez de vendre votre contenu d’apprentissage en ligne et vos formations hors ligne en grand nombre à des entreprises, optez pour Digiforma. Mais si vous avez l’intention d’organiser des formations en ligne dans votre entreprise et que vous avez besoin d’un outil qui vous permettra de le faire sans difficulté et vous fournira toutes les options nécessaires pour automatiser le processus de formation, essayez iSpring Learn LMS. Vous pouvez tester toutes ses fonctionnalités grâce à un essai gratuit de 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Learn
Digitalisation
de la formation
en entreprise
Essayer gratuitement
 

Commencez à créer des cours en ligne rapidement