image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xmlimage/svg+xmlimage/svg+xml Comment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapesComment lancer l’eLearning en 9 étapes

L’eLearning continue de gagner du terrain dans les entreprises. Elles l’implémentent pour former leur personnel, rationaliser leurs processus et développer leur potentiel.

Alors, pourquoi l’eLearning est-il si attrayant ? Et de quoi s’agit-il exactement ? Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, commençons par un peu d’histoire.

Histoire de l’eLearning

Le terme eLearning a été inventé en novembre 1999 par Elliott Masie, expert américain en technologie éducative, lors de son intervention à la Conférence TechLearn : « L’eLearning c’est l’utilisation de la technologie du réseau pour concevoir, diffuser, sélectionner, administrer et partager l’apprentissage. »

En 2000, l’eLearning a subi une véritable révolution en tant que technologie avec la sortie d’OLAT, le premier système de gestion de l’apprentissage en opensource. Cette même année est sortie la première version de SCORM, une norme qui permet aux utilisateurs de packager du contenu et de le distribuer dans un LMS.

Au début des années 2000,  les appareils mobiles ont commencé à se répandre  sous la forme de smartphones et de tablettes. Leur usage n’était plus exclusivement réservé pour passer des appels :  leurs utilisateurs regardaient des vidéos, lisaient des livres et jouaient à des jeux sur leurs téléphones. Cela a incité les entreprises de services cellulaires à améliorer la connectivité mobile, une course qui se poursuit encore aujourd’hui.

Les appareils mobiles sont désormais une option courante pour accéder à l’eLearning, tant pour les entreprises que pour l’enseignement général.

Cette chronologie retrace toute l’histoire de l’eLearning : 

L’histoire de l’eLearning

Qu’est-ce que l’eLearning ?

Aujourd’hui, quand les gens utilisent le terme « eLearning », ils font référence à la formation sur n’importe quel appareil numérique. Regarder une vidéo pédagogique, lire un article intéressant, ou répondre à un quiz. Voilà ce qu’est l’eLearning !

Comparer l’eLearning aux méthodes pédagogiques traditionnelles, c’est comme comparer les ebooks aux livres papier. Tout comme les textes numériques ne peuvent pas remplacer l’authenticité d’un livre papier, l’eLearning ne peut pas remplacer l’enseignement dans sa globalité. Toutefois, l’eLearning est toujours accessible dès lors que vous avez avec vous votre appareil numérique, et il s’avère donc beaucoup plus pratique.

Son côté pratique est l’une des principales raisons pour lesquelles l’eLearning est aussi attrayant. Une autre raison est la faculté de pouvoir personnaliser votre expérience d’apprentissage avec d’autres innovations telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle (VR). Et les gens aiment les nouvelles technologies ! À titre d’exemple, avec des formations VR, les ouvriers travaillant en usine et sur des chantiers reçoivent des formations adaptées sur la sécurité, les étudiants en médecine apprennent à localiser les os et les organes du corps humain, etc.

Nous utilisons l’eLearning au quotidien pour nous développer en tant qu’individus. Sur nos smartphones nous lisons des articles, regardons des vidéos YouTube et jouons à des jeux pour stimuler notre cerveau. Les entreprises, des petites startups aux grandes entreprises, utilisent également l’eLearning pour former leurs employés et les aider à appréhender leurs processus internes.

Les avantages de l’eLearning pour les entreprises

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, des PME aux plus grandes entreprises, utilisent l’eLearning pour gérer le développement de leurs employés, à savoir améliorer leurs qualifications, leur faire acquérir de nouvelles compétences ou les former à de nouveaux postes.

Les avantages de l’eLearning

L’eLearning est une aubaine pour les entreprises. Ses avantages sont multiples.

Une réduction des coûts de formation

Avec l’eLearning, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour organiser des séminaires, ou encore couvrir des frais de déplacement. Vous pouvez tout simplement développer un cours en ligne et le partager avec vos employés.

Une couverture élargie

La formation à distance ne connaît pas de frontières. Vous pouvez former des centaines d’employés répartis sur des dizaines de sites à travers le monde, et ce de manière uniforme. Les employés n’ont pas besoin de passer du temps à assister à des cours en présentiel. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’un appareil numérique et d’un accès à Internet.

Une base de connaissances unique

Tout le matériel pédagogique est stocké dans un endroit unique, c’est-à-dire dans le LMS. Les employés peuvent se connecter au LMS au moment le plus opportun à partir de n’importe quel appareil, trouver le cours dont ils ont besoin et rafraîchir leur mémoire.

Un développement plus rapide des employés

La formation traditionnelle peut prendre du temps car elle est tributaire de l’emploi du temps des formateurs de l’entreprise. Le LMS est lui disponible à tout moment, ce qui permet à vos employés d’étudier chaque fois qu’ils le souhaitent : en déplacement, pendant leur pause déjeuner ou chez eux.

Un suivi facile des progrès

Vos formateurs n’ont ni à dispenser des formations en présentiel, ni à passer en revue l’avancée de chaque apprenant. La plupart des LMS ont des outils d’analyses qui affichent leurs progrès dans des graphiques et des rapports.

Adaptabilité des entreprises

L’elearning aide les employés à suivre le rythme pouvant être « imposé » par l’entreprise et à résoudre des problèmes en temps réel. Vous devez présenter un nouveau produit à l’équipe commerciale ? Il vous suffit de créer un cours et de le diffuser instantanément à des milliers d’employés.

Les entreprises utilisent l’eLearning dans les cas suivants :

  • Formation des employés. C’est la raison principale pour laquelle les entreprises mettent en œuvre l’eLearning. Les formations en ligne s’avèrent plus efficaces pour former les employés parce qu’elles offrent une solution de formation continue et facile à utiliser.

Moxa, Inc. souhaitait former ses équipes marketing dans le monde entier. Avant d’adopter l’eLearning, ils devaient programmer des vols coûteux pour organiser des réunions en face-à-face. En passant au format numérique, ils ont pu réduire leurs coûts, libérer du temps et augmenter l’efficacité de la formation. Ils offrent désormais une formation uniforme et de qualité à tous leurs employés.

  • Formation en matière de conformité. La formation en matière de conformité (ou « compliance ») est obligatoire dans pratiquement toutes les entreprises. L’objectif est d’informer les nouveaux employés sur les politiques et pratiques de l’entreprise, comme par exemple celles qui concernent la sécurité et les comportements à adopter dans des situations données. La formation sur la conformité est beaucoup plus facile à fournir avec un LMS, surtout si vous devez apporter des modifications immédiates à votre politique.
  • Implication des employés. L’eLearning intéresse et implique les employés grâce à des cours interactifs, un design créatif et des éléments de jeu. Ces éléments visent spécifiquement à maintenir l’intérêt des apprenants avec des récompenses et des classements.
  • Rétention des nouvelles recrues. Le processus d’intégration pour les nouveaux membres du personnel peut être déroutant, et particulièrement dans une grande entreprise. Vous pouvez faciliter les choses en introduisant l’entreprise et ses chiffres clés, étape par étape, avec des cours en ligne. Cela permettra également de libérer du temps pour votre équipe RH.

L’OREAL a développé l’appli Fit Culture, une app gamifiée pour accueillir de nouveaux employés dans le monde entier. Les nouvelles recrues se familiarisent avec la culture de l’entreprise à travers des vidéos, des quiz, des jeux et des situations de vie réelle. À mesure qu’ils progressent, ils apprennent des faits et des histoires sur l’Oréal, et gagnent des points.

  • Développement des clients et des partenaires. Les cours en ligne vous permettent de former vos partenaires et vos clients sur votre activité, qu’il s’agisse de vos produits ou services. Les gens aiment l’innovation, mais ils se méfient également de ce qu’ils ne connaissent pas. Utilisez des cours et des présentations pour expliquer comment fonctionne votre service et souligner ses atouts. Cela les rassurera et permettra son adoption plus rapide.
  • Promotion de produit. Les marques et enseignes ont toujours de nouveaux produits à présenter. Vous pouvez utiliser l’eLearning pour former vos équipes commerciales sur les nouveautés et aider les nouveaux employés à se familiariser plus rapidement avec vos produits, permettant ainsi de développer vos ventes.

Alors, comment les entreprises atteignent-elles exactement ces objectifs avec l’eLearning? Un cours en ligne de qualité est plus qu’une simple séquence de diapositives. Le contenu que vous présentez doit être attrayant, informatif et interactif.

Types de contenu eLearning

 

Chez iSpring, nous avons analysé des milliers de cas clients et déterminé que l’efficacité d’un cours eLearning dépend de son contenu. Plus le cours sera pertinent, intéressant et interactif, plus son efficacité s’en trouvera augmentée. Il existe de nombreux types de contenu parmi lesquels choisir. Nous énumérons ici les principaux types à prendre en considération.

Cours en ligne

Les cours en ligne simples sont souvent présentés comme des diapositives avec des informations et des médias (vidéo, audio et images). Les outils de création (appelés outils auteur) actuels vous permettent de diversifier les diapositives avec des quiz, des simulations de dialogue et des enregistrements d’écran (screencasts ou vidéocaptures). Il s’agit ici de rendre l’expérience mémorisable et agréable. Nous vous recommandons d’utiliser ce ratio de contenu : 60% de médias pour 40% de texte.

Quiz

Tout comme les tests scolaires traditionnels, les quiz en ligne permettent de tester ce que vos employés ont appris et retenu de la leçon. Les outils de création actuels vous permettent de créer des tests ludiques et interactifs avec des enchaînements de questions, des questions audio et vidéo, des éléments glisser-déposer et bien plus encore !

Webinaires 

Un webinaire est une conférence en ligne, souvent enregistrée avec une webcam. L’ordinateur de l’orateur sert de tableau noir sur lequel les diapositives et les vidéos sont affichées.

Ce format présente deux avantages. Le premier est de pouvoir diffuser à des milliers d’employés à la fois et le second de leur permettre de poser des questions et recevoir les réponses en temps réel.

Cours vidéo

Les cours vidéo rendent l’apprentissage visuellement percutant. Ce format est plaisant et il peut être utilisé pour n’importe quel sujet. Il vous suffit juste de choisir la manière dont vous voulez le présenter. Un cours vidéo peut être un cours interactif avec des questions pop-up et des éléments de jeu, ou une simple vidéo d’information.

YouTube utilise ce format simple et qui capte l’attention non seulement pour fournir des divertissements, mais aussi pour instruire. Lorsque vous regardez une émission de cuisine ou un tutoriel vidéo, vous vous impliquez dans l’eLearning.

Enregistrements d’écran

Les enregistrements d’écran (aussi appelés screencasts ou vidéocaptures) peuvent vous aider à montrer comment utiliser des logiciels spécifiques. Par exemple, si vous devez présenter un CRM à vos employés, montrez-leur tout simplement comment le logiciel fonctionne avec un screencast !

Vidéo face à la caméra

En résumé,  il s’agit d’une vidéo d’une personne qui parle face à la caméra. L’objectif est d’éveiller l’intérêt du spectateur avec une histoire captivante. Cela pourrait être un témoignage de réussite, une interview avec un expert, ou la mise en avant d’un produit.

eBooks et articles

De nombreux LMS ont des catalogues dans lesquels les entreprises stockent des livres, de longs articles, des études de cas, etc. Ensemble, ces matériaux constituent une base de connaissances solide à laquelle les employés peuvent accéder à tout moment au cours de leur formation.

Simulations de dialogue

Les simulations aident les employés à développer leurs compétences. Elles simulent un scénario réel que l’apprenant peut être amené à rencontrer dans un contexte professionnel. Il peut s’agir d’une conversation avec un client dans une enseigne, ou une simulation de panne de moteur dans une usine… Le principal avantage ici est que l’apprenant peut accomplir la tâche en toute sécurité dans un environnement virtuel sans risque de problèmes réels potentiels.

Simulations VR 

La forme la plus efficace (et la plus coûteuse) que l’eLearning peut prendre est celle de programmes de VR. Ils permettent aux utilisateurs une immersion dans une expérience virtuelle pour faire des essais et commettre des erreurs en toute sécurité.

Liste de diffusion

Selon un sondage que nous avons effectué, 60% des entreprises utilisent des listes de diffusion. Cependant, ce format n’est pas toujours adapté. Vous pouvez enseigner la correspondance commerciale ou les bases du SEO, mais vous devez éviter les cours par email sur des sujets complexes.

L’inconvénient est que lorsque vous utilisez le publipostage, vous perdez le contrôle. Vous ne pouvez pas suivre le nombre de personnes qui lisent le courrier dans son intégralité et ce qu’elles en retiennent.

Podcasts

Les podcasts sont très pratiques. Vous pouvez les écouter à la place de la radio pendant votre jogging ou au volant de votre voiture. Les podcasts sont souvent longs, aussi ils se doivent d’être accrocheurs et convaincants, de sorte que l’auditeur ne reste bien à l’écoute.

Lancement de l’eLearning en 9 étapes

La mise en œuvre du eLearning nécessitera financement, conception et travail d’équipe. La préparation complète peut prendre d’une semaine à un an selon la taille du projet. Ici, nous avons décrit 9 étapes pour votre feuille de route eLearning.

Guide de lancement de l’eLearning
  1. Fixer des objectifs. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez mettre en œuvre l’eLearning et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Plus l’objectif est important, plus la stratégie de mise en œuvre est complexe. Par exemple, si vous souhaitez former une nouvelle équipe commerciale, vous pouvez vous contenter de cours sur les produits et de formations en compétences générales. Toutefois, si vous souhaitez augmenter le niveau de qualification globale de l’ensemble du personnel de votre entreprise, vous devrez préparer des programmes de formation individuels pour chaque équipe.
  2. Choisir des outils eLearning. Si vous avez des projets à court terme ou si vous voulez implémenter quelque chose de simple, comme le publipostage, vous n’avez pas vraiment besoin d’outils complexes. Toutefois, si vous souhaitez créer un environnement d’apprentissage, vous devez envisager d’utiliser des logiciels eLearning, comme un LMS et un outil auteur.

L’outil auteur vous permet de créer du contenu eLearning, comme des cours vidéo, des interactions, des quiz, etc. Dans certains cas, l’outil de création est facultatif, car vous pouvez acheter du contenu en vente libre, comme par exemple des cours prêts à l’emploi sur des sujets généralistes comme la sécurité au travail. Cependant, si vous souhaitez enseigner quelque chose de spécifique, vous aurez besoin de préparer en interne du contenu sur mesure.

LMS est l’acronyme de Learning Management System, soit système de gestion de l’apprentissage en français. Un LMS stocke toutes les informations sur la formation de votre entreprise : employés, cours, attributions, statistiques, calendriers, etc.

  1. Préparer un plan. Rédigez un plan par étape et allouez un budget pour chacune des étapes. Choisissez un LMS, créez une équipe dédiée pour gérer le système (administrateurs, formateurs), et décidez si vous achèterez le contenu pédagogique ou le développerez vous-même.
  2. Créer du contenu. Après la mise en place, commencez à développer du matériel pédagogique pour vos employés. Au début, vous n’aurez pas besoin de quelque chose de complexe et raffiné. Commencez par faire simple.
  1. Préparer votre LMS. Une fois que votre contenu est prêt, téléchargez-le sur le LMS et organisez-le. Ajoutez des dossiers, associez des cours dans des parcours pédagogiques, etc. Assurez-vous que tous les cours se lancent et affichent correctement la progression.
  2. Exécuter un test. Lorsque le système est prêt, invitez quelques employés pour une session pilote. Il s’agit ici de tout surveiller et de collecter du feedback, de sorte à pouvoir affiner le programme de formation avant son lancement final.
  3. Annoncer le lancement avec une campagne. Vos employés doivent être informés de votre nouvelle solution de formation. Un simple publipostage augmentera le taux de conversion de 10%.
  4. Démarrer la formation. Invitez vos employés sur le LMS et affectez-leur des cours. C’est le début du processus de formation. Une fois que vos employés se connectent, ils doivent voir les cours qui leur sont affectés et ils peuvent alors commencer à les visionner.
  5. Faire un suivi de l’efficacité. Pour évaluer le succès de l’eLearning, utilisez des statistiques intégrées, rassemblez et compilez les commentaires des employés.

Conclusion 

Lentement mais sûrement, l’eLearning devient la nouvelle norme en matière d’enseignement. Des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont prouvé que l’apprentissage numérique est plus efficace que les méthodes pédagogiques traditionnelles. 2303 étudiants ont commencé à utiliser 4 unités en ligne avec des vidéos, des jeux et des tests interactifs. En trois ans, leur niveau moyen a augmenté de 15%. Dans un groupe qui n’utilisait que des livres papiers, le résultat n’était que de 5%.

Cependant le digital learning est loin de pouvoir remplacer l’enseignement traditionnel. Cela nécessiterait des changements révolutionnaires. Nous ne sommes pas encore prêts à envisager la formation sans contact humain. Actuellement, l’eLearning est une alternative plus pratique dans de nombreux cas, comme par exemple pour la formation du personnel. Et avec le développement de nouvelles technologies, il continuera à gagner du terrain.

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