Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez passer à la dernière version de Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour une meilleure expérience utilisateur.

image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14 ok-white-10x19ok-10x19 twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

Dans l’univers actuel de la formation, les vidéos explicatives sont omniprésentes. Elles jouent aussi un rôle central dans le marketing de contenu. Vous ne pouvez plus vous en passer. Selon l’enquête annuelle State of Video Marketing Survey 2021 de Wyzowl, 69 % des personnes préfèrent regarder une courte vidéo plutôt que lire des articles (18 %), des infographies (4 %), des présentations (4 %) ou des livres électroniques (3 %).

En d’autres termes, la création de cours ou de présentations en vidéo est incontournable, surtout qu’il est possible de créer des vidéos explicatives sans se ruiner. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder. Nous vous présentons aussi iSpring Suite, un outil auteur qui permet de réaliser des vidéos explicatives de grande qualité technique et pédagogique.

iSpring Suite

La vidéo explicative intervient dans la formation et le marketing de contenu. Réalisez facilement une vidéo qualitative avec iSpring Suite avec une réduction spéciale de 30% pour les freelancers.

Essai gratuit En savoir plus

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?

Une vidéo explicative (ou animation explicative) est un type de support pédagogique faisant appel à l’image animée. Il s’agit d’un terme générique qui regroupe différents types de vidéos contenant des informations éducatives. On peut trouver dans cette catégorie de supports des micro-vidéos, un tutoriel ou une conférence vidéo. Les vidéos explicatives sont aussi de plus en plus utilisées pour le marketing. Nous reviendrons sur ces différents modèles dans la suite de cet article. Vous vous demandez peut-être comment faire une vidéo explicative ? Il existe différents logiciels, comme la plateforme iSpring Suite, qui propose en outre une intégration avec PowerPoint pour optimiser vos présentations.

Comment faire une vidéo explicative ?

La théorie, c’est bien beau, mais encore faut-il la mettre en pratique et certains formateurs craignent de se heurter à des difficultés techniques lors de la création de vidéos explicatives. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé le guide étape par étape, le tuto pour faire des vidéos. L’une correspond aux modèles avec enregistrement d’écran, l’autre à une vidéo explicative avec des séquences filmées. Vous pouvez utiliser un mélange de ces deux formats, et une fois que vous savez comment créer chacun d’entre eux grâce à notre tutoriel, vous serez en mesure de les associer facilement et de tirer le meilleur parti des modèles de vidéos que propose par exemple un logiciel comme iSpring Suite.

Créer une vidéo explicative

Comment créer une vidéo d’explication pas à pas avec capture d’écran

Cette méthode pour créer une vidéo explicative est utile par exemple pour faire une vidéo d’une explication pour PC. Vous pouvez aussi réaliser la vidéo explicative d’une app. Vous souhaitez expliquer à vos apprenants comment utiliser un logiciel ? Rien ne vaut l’enregistrement d’écran. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo de type enregistrement de tableau blanc.

Vous pensez peut-être qu’il est facile de créer une telle vidéo et qu’il suffit de commencer à enregistrer votre écran à l’aide d’un logiciel de vidéo explicative et d’arrêter l’enregistrement lorsque vous avez terminé. Mais si vous procédez de cette manière, vous risquez d’obtenir un résultat peu satisfaisant. Pour créer une belle vidéo explicative sur YouTube, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Avant tout, la chose à faire est de déterminer le résultat que vous attendez d’une vidéo explicative. Par exemple, l’entreprise a publié une mise à jour de produit et vous a chargé de créer une vidéo à ce sujet. Dans ce cas, vos objectifs pourraient être les suivants :

  • Informer le public sur la mise à jour ;
  • S’assurer que les collaborateurs comprennent les avantages de la mise à jour ;
  • Montrer aux collaborateurs comment utiliser les nouvelles fonctionnalités du service, afin qu’ils puissent facilement le faire eux-mêmes après avoir regardé votre vidéo.

Étape 2 : Recherche sur le sujet

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs d’apprentissage, faites des recherches sur le thème de votre vidéo explicative et déterminez le contenu : parlez à des PME, testez votre produit, effectuez des recherches en ligne, etc.

Étape 3 : Identifiez votre public

Avant de vous lancer, essayez de vous poser les questions suivantes pour mieux comprendre votre public cible :

  • Qui sont vos spectateurs potentiels ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quel est leur niveau de connaissance du thème ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment ?
  • Quel service recherchent-ils ?

En connaissant les réponses à ces questions, vous pourrez créer votre vidéo explicative plus personnalisée qui aura plus d’impact qu’une vidéo créée pour un public standard. Vous pourrez choisir les modèles adaptés aux attentes.

Étape 4 : Créer un plan et un story-board

Résumez les principaux points de votre vidéo pédagogique dans un plan. Il pourrait ressembler à ceci :

Créer un plan d'une vidéo explicative

Déterminez ensuite ce que vous allez montrer à vos spectateurs et dans quel ordre. 

Rassemblez une série de plans dans un story-board qui pourrait ressembler à ceci :

Étape 5 : Rédiger le scénario de votre vidéo explicative pour les collaborateurs

Votre scénario doit se composer de ces trois blocs :

Introduction

Annoncez le thème et indiquez à vos spectateurs les connaissances et les compétences qu’ils acquerront en regardant la vidéo.

Corps principal

La règle de base de toute vidéo pédagogique est la suivante : tout expliquer. Votre public peut avoir des connaissances limitées sur le thème, vous devez donc vous assurer qu’il n’a pas à faire des efforts insurmontables pour comprendre les informations que vous lui donnez. Plongez dans les différents aspects de votre thème, mettez l’accent sur les détails et simplifiez les choses. Ainsi, vos apprenants ne seront pas intimidés, mais auront l’impression que vous les avez aidés efficacement.

Conclusion

Résumez les points généraux de votre tutoriel et invitez les apprenants à appliquer les nouvelles connaissances et compétences.

L'exemple du script d'une vidéo explicative

Étape 6 : Enregistrer votre vidéo

Sélectionnez un logiciel d’enregistrement d’écran et utilisez-le pour enregistrer votre didacticiel.

Étape 7 : Éditer votre vidéo explicative

Avec iSpring Suite, un excellent logiciel pour faire une vidéo explicative, vous pouvez enregistrer et éditer votre vidéo grâce à son studio d’édition vidéo avancé. Ajoutez une voix off, des effets sonores, de la musique en surimpression, des annotations, des visuels, des animations, etc. Utilisez le processus d’édition et vous saurez faire une vidéo explicative attrayante.

Comment créer des vidéos explicatives avec une caméra ?

Les premières étapes sont les mêmes que pour la création d’une vidéo avec capture d’écran. Cependant, le processus d’enregistrement nécessite quelques étapes supplémentaires. Il demeure cependant très facile, grâce à l’utilisation d’un outil pour faire des vidéos explicatives. iSpring Suite propose un logiciel de création de vidéos explicatives en ligne.

Suivez ce processus pour créer des vidéos explicatives :

Étape 1 : Préparer l’environnement d’enregistrement

Pour que votre vidéo soit techniquement parfaite, vous devez tenir compte de trois facteurs :

Image

Installez votre appareil photo ou votre smartphone. Utilisez un trépied pour obtenir une prise de vue homogène et équilibrée. Orientez les lumières vers l’endroit où vous serez assis pendant l’enregistrement.

Son

Vérifiez votre micro ou utilisez le micro intégré de votre ordinateur portable. Fermez la porte et coupez le son sur tous vos appareils. Votre voix off sera parfaite.

Flux

Vous ne voulez pas que votre vidéo soit perturbée par des éléments tels qu’une erreur informatique ou une perte de charge de la batterie de l’appareil photo. Fermez donc toutes les applications de votre ordinateur et chargez la batterie de l’appareil photo avant de réaliser vos vidéos explicatives.

Étape 2 : Effectuer un enregistrement de test

Réalisez une courte vidéo et regardez-la pour vérifier que tout se passe bien. Corrigez les éventuels problèmes.

Étape 3 : Enregistrez votre vidéo

Lisez votre script, préparez votre voix et commencez à enregistrer. Si vous utilisez un outil comme iSpring Suite, vous n’avez pas besoin d’arrêter l’enregistrement lorsque vous faites une erreur ou que vous oubliez une phrase. Continuez à enregistrer – vous pourrez modifier ces éléments plus tard.

Étape 4 : Édition de la vidéo

Après avoir enregistré tout ce dont vous avez besoin, supprimez les parties contenant des erreurs et améliorez la vidéo en ajustant l’exposition, la couleur et d’autres paramètres à l’aide d’un outil spécial. Si vous utilisez iSpring Suite, vous pouvez faire tout cela dans son studio d’édition vidéo. Vous pourrez également ajouter des visuels, des textes, des animations, etc.

Сréer une vidéo explicative : pour quoi faire ?

Les vidéos explicatives présentent de nombreux avantages et cela dans divers contextes, que ce soit pour des entreprises, des éducateurs ou des créateurs de contenu. Elles jouent un rôle majeur dans le marketing de contenu et leur publication sur les réseaux sociaux permet d’augmenter son audience ou de communiquer de manière attrayante avec ses clients.

Par exemple, vous pouvez créer votre vidéo d’explication pas à pas. Vous pouvez aussi illustrer votre site Internet avec des vidéos, pour le rendre plus attractif et varier les messages adressés à vos clients. Parmi les objectifs auxquels peuvent répondre vos vidéos, on peut citer :

  • la vidéo d’explication d’objets ;
  • la vidéo d’explication de procédure ou de fonctionnement ;
  • la vidéo de mise en relation ;
  • la vidéo sur un concept.

Les formes peuvent varier en fonction des ressources dont le créateur du support dispose, ainsi que de la feuille de route définie par l’équipe de marketing. Il peut s’agir d’une vidéo avec texte, d’une vidéo avec une animation, d’une vidéo avec mode infographie, d’un enregistrement avec voix off. Comment faire des vidéos explicatives avec peu de budget ?

Comment faire des vidéos explicatives avec des dessins ? La meilleure solution consiste à utiliser un logiciel comme iSpring Suite ou un outil d’application mobile. Vous disposez ainsi d’une interface vidéo adaptée.

Principaux atouts des vidéos explicatives

  • la clarté et la concision, meilleure compréhension que par la lecture seule ;
  • un engagement accru des équipes et du public ;
  • des modèles polyvalents, y compris pour les réseaux sociaux ;
  • possibilité de recours à l’intelligence artificielle pour la création ;
  • ajout de voix off ;
  • image de marque et qualité ;
  • communication plus attrayante ;
  • meilleure accessibilité : possibilité de voix off, sous-titres, traductions ;
  • meilleur référencement des contenus ;
  • plus de conversions et de ventes grâce à un concept de communication axé sur les photos.

Les atouts des vidéos explicatives en bref

Les vidéos explicatives constituent un outil puissant pour la communication des informations à son audience. La mémorisation des informations est plus efficace, le contenu est plus engageant. Les vidéos explicatives offrent aussi de nombreux avantages en termes de stratégie de marketing, en améliorant la visibilité de la marque.

Сréation de vidéos explicatives : les avantages

Pendant longtemps, l’un des principaux obstacles à la création de vidéos explicatives a été le coût de production et la complexité. Les présentations, instructions et articles traditionnels semblaient, dans l’ensemble, plus sûrs et plus faciles à traiter.

Сréation d'une vidéo explicative

Aujourd’hui, alors que presque tout le monde dispose d’un smartphone doté d’une bonne caméra, nous pouvons trouver des milliers de tutoriels vidéo sur YouTube, allant de la préparation d’un hamburger à la construction d’une fusée à partir de zéro. Nous nous sommes habitués au contenu vidéo et la tendance à son utilisation va croissante.

Si nous apprécions les vidéos explicatives, c’est que ce format est simple. Plutôt que d’accumuler des conseils par écrit et d’imposer une lecture fastidieuse, le concepteur peut montrer les actions à effectuer. La vidéo peut être dotée de sous-titres et optimisée grâce à l’IA.

Le projet peut être entièrement personnalisé, avec l’ajout d’effets spéciaux pour attirer l’attention. On peut aussi ajouter une voix off à la production, afin d’ouvrir son service ou de diffuser son idée à une plus large audience.

Les vidéos explicatives contribuent par la qualité des modèles, à remplacer le tableau blanc classique utilisé lors de la réunion des équipes. De plus, si elles sont bien faites, elles sont divertissantes. Si vous créez un contenu de qualité pour vos stagiaires, ils peuvent être aussi enthousiastes et engagés que s’ils regardaient les animations d’un film à succès.

Il existe même une statistique curieuse de Forrester qui montre que si une image vaut mille mots, une vidéo peut remplacer 1,8 million de mots. Il ne s’agit pas seulement de modes d’emploi. La vidéo peut être un outil polyvalent pour l’intégration dans un emploi, la formation à la conformité, le développement des compétences matérielles et immatérielles, et même l’assistance aux clients.

De nos jours, tourner une vidéo ne nécessite pas nécessairement un équipement coûteux, une équipe de tournage et un logiciel de pointe. Après tout, si les YouTubeurs peuvent le faire avec succès, vous pouvez le faire aussi. De plus, nous discuterons des options ou outils qui s’offrent à vous pour la formation en entreprise et de ce qu’il faut faire pour créer de telles vidéos.

Logiciel pour faire une vidéo explicative 

Pour créer vos vidéos explicatives, vous avez différentes options et outils. Tout dépend du projet. Mais dans la plupart des cas, une vidéo de type motion design, permettant de donner vie aux photos ou aux visuels, est parfaitement adaptée. Pensez à un produit logiciel qui vous facilite le montage vidéo et qui vous offre des modèles, de manière à ne pas avoir à tout inventer de a à z.

iSpring Suite est un logiciel pour faire des vidéos explicatives

iSpring Suite est un outil puissant pour créer des vidéos explicatives, pour les réseaux sociaux ou une autre utilisation sur un site Internet. Vous avez la possibilité de tester cet outil en téléchargeant la version d’essai gratuite.

Voici comment procéder.

Créer des diapositives avec PowerPoint

Créez un storyboard pour visualiser le déroulement de votre future vidéo. Cela inclut des croquis ou des descriptions des scènes et des éléments visuels. Concevez votre storyboard en fonction de la cible et du produit, mais aussi du mode de diffusion des vidéos explicatives, par exemple sur les réseaux sociaux. Créez les diapositives de votre présentation en fonction de votre storyboard. Ajoutez des textes, des images, des graphiques et autres éléments visuels nécessaires. Utilisez les fonctionnalités d’animation et de transition de PowerPoint pour rendre votre présentation plus dynamique et intéressante.

Enregistrer la narration ou la bande son

Dans l’onglet iSpring Suite, sélectionnez Narration puis Enregistrer l’audio pour enregistrer votre voix. Vous pouvez enregistrer la narration pour chaque diapositive séparément en ajoutant la voix off. Si vous avez déjà des fichiers audio enregistrés, vous pouvez les importer.

Intégrer des éléments interactifs

iSpring Suite permet d’ajouter des quiz, des interactions, et d’autres éléments interactifs. Allez dans l’onglet iSpring Suite et sélectionnez Interactions pour ajouter ces éléments à votre présentation.

Prévisualiser et exportez vos vidéos explicatives

Utilisez la fonctionnalité de prévisualisation pour vérifier que tout fonctionne correctement et que la vidéo est fluide. Pour exporter votre vidéo, sélectionnez Publier, puis choisissez le format de sortie. Vous pouvez exporter votre vidéo en format MP4 ou la publier directement sur des plateformes comme YouTube ou un LMS (Learning Management System).

Après avoir exporté votre vidéo, vous pouvez la partager sur les plateformes de votre choix, par exemple les réseaux sociaux, les sites Web, les plateformes de formation en ligne. En utilisant iSpring Suite, vous bénéficiez de la qualité technique, mais aussi de la facilité d’un outil tout en un.

Nos conseils

  • Réalisez des vidéos courtes et pertinentes.
  • Veillez à maintenir l’attention de votre audience.
  • Utilisez des images de haute qualité.
  • Réalisez des graphiques clairs et professionnels.
  • Ajoutez des sous-titres et de la voix off.

En suivant cette méthode, vous pouvez créer votre vidéo explicative efficace et engageante en utilisant iSpring Suite.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons de réaliser une vidéo explicative, en particulier pour le marketing de contenu. Des modèles attractifs sont désormais disponibles, par exemple via iSpring Suite, de sorte que la technique ne pose plus problème. Vous souhaitez présenter un service ? Faire la promotion d’un produit ? Former vos équipes ? De nombreux modèles conviennent à votre projet et vous pouvez dorénavant oublier le traditionnel tableau blanc lors de vos réunions. Essayez dès maintenant la version gratuite de 14 jours.

FAQ

Comment faire une bonne vidéo ?

Pour faire une bonne vidéo explicative, il existe différents outils. C’est ce qui permet de ne pas avoir à se préoccuper des aspects techniques quand on veut créer des vidéos. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le contenu et l’idée centrale. Pour une bonne vidéo, nous vous conseillons d’utiliser les modèles proposés par les logiciels IA et de ne vous lancer qu’après avoir consulté un tutoriel complet. iSpring Suite vous permet de créer des vidéos de qualité en quelques clics et d’ajouter des explications grâce à la fonctionnalité de voix off.

Comment écrire un script pour une vidéo explicative ?

Pour écrire un script destiné à une vidéo explicative, il faut avant tout cerner son objectif et le produit à diffuser. Il existe des outils pour créer des scripts, mais vous pouvez aussi tout simplement structurer l’ensemble de la manière suivante : introduction avec accroche et présentation du thème, corps de la vidéo avec des sous-parties claires, des exemples concrets, des visuels, une conclusion avec un résumé et un appel à l’action. L’utilisation d’iSpring Suite vous offre tous les outils nécessaires pour créer des vidéos qualitatives.

Comment faire une vidéo de présentation ?

Une vidéo de présentation peut servir à différents objectifs. Vous pouvez souhaiter faire la promotion d’un produit en le présentant. Mais vous pouvez aussi réaliser une vidéo de mode, pour présenter une nouvelle collection. Les outils ne manquent pas, que ce soit pour le montage vidéo ou pour d’autres étapes du processus de création. iSpring Suite offre des modèles simples d’utilisation, ainsi que d’autres fonctionnalités pour un résultat qualitatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Une vidéo explicative de qualité avec iSpring Suite
Essayer gratuitement