Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez passer à la dernière version de Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour une meilleure expérience utilisateur.

image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml image/svg+xml fb-white-10x14fb-10x14 ok-white-10x19ok-10x19 twitter-white-18x14twitter-18x14vk-white-16x11vk

La formation professionnelle est indispensable, et cela tout au long de la vie. Les entreprises l’ont compris et ont de plus en plus recours à l’ingénierie de formation pour construire les programmes de formation à destination de leurs collaborateurs. L’objectif est de développer le savoir faire des employés et de leur permettre d’approfondir leurs compétences, à travers différents dispositifs.

Dans cet article, nous commencerons par examiner la définition de l’ingénierie de formation, avant d’identifier sa place et son importance dans les démarches de formation initiale et continue. Nous nous pencherons aussi sur les ressources dont disposent les formateurs pour la mise en œuvre des actions et la conception des supports éducatifs.

En particulier, nous examinerons l’un des outils auteur les plus performantes du moment, iSpring Suite, qui est incontournable à bien des niveaux quand on souhaite créer une formation professionnelle.

iSpring Suite

Transformez l’Ingénierie de Formation en un Jeu d’Enfant avec iSpring Suite ! Créez des Cours Éducatifs Incroyablement Simples en Quelques Clics.

Essai gratuit En savoir plus

Ingénierie de formation : définition

L’ingénierie de formation est un concept issu des sciences de l’éducation. On l’enseigne désormais dans les universités et il fait partie intégrante du système éducatif français. Pour autant, c’est surtout dans le contexte de la formation professionnelle que l’ingénierie de formation est incontournable.

Définition

Il s’agit d’un processus systématique de conception, de développement et de mise en œuvre de programmes de formation ou de dispositifs de formation permettant de répondre aux besoins spécifiques d’une organisation, d’une entreprise ou d’une institution.

La finalité principale de l’ingénierie de formation est de définir une démarche adaptée aux besoins et permettant aux apprenants d’acquérir les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour accomplir leurs tâches ou atteindre leurs objectifs professionnels.

L’un des spécialistes français incontestés de l’ingénierie de formation est Ardouin T, professeur d’université en sciences de l’éducation à Rouen, titulaire d’un titre de doctorat et chercheur sur le sujet des ingénieries formatives.

Principales étapes de l’ingénierie de formation

L’ingénierie de formation développe une démarche en plusieurs étapes. Cette technique est enseignée aux futurs formateurs dans le cadre d’un cursus spécifique, en université. Ce cursus est sanctionné en particulier par un diplôme de niveau master. Voici quelles sont les principales étapes d’un dispositif de formation.

Analyse des besoins de formation

Cette phase de la démarche implique pour le formateur ou pour les ressources humaines d’une entreprise d’identifier des lacunes en matière d’emploi ou de compétences au sein de l’organisation. Elle permet de déterminer quelles sont les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise et quels employés ont besoin de formation.

Conception pédagogique de la formation

Une fois les besoins identifiés, l’ingénierie de formation implique la création d’un projet de formation détaillé. Cela inclut :

  • le choix des méthodes pédagogiques
  • celui des ressources d’apprentissage
  • l’identification du contenu de la formation
  • l’identification des objectifs d’apprentissage

C’est aussi l’étape où il convient de décider si les formations seront délivrées sur site, et en quel lieu, en présentiel, ou à distance.

Développement de la formation et de son contenu

Cette étape consiste pour le formateur à créer les supports de formation, les modules de cours, les activités d’apprentissage, les vidéos, les quiz, les jeux de rôles et les mises en situation, en suivant le plan de formation établi lors de la phase de conception.

Mise en œuvre de du projet de formation

Une fois que la formation est prête, elle est délivrée aux apprenants. Cela peut se faire via des sessions en présentiel, à distance, ou à travers d’autres modalités d’apprentissage.

Évaluation

L’ingénierie de formation comprend une évaluation continue du processus d’apprentissage. On évalue l’efficacité de la formation en fonction des objectifs fixés. Des ajustements de la formation sont réalisés si nécessaire, afin de tenir compte des éventuelles remarques des employés. La finalité de l’évaluation est non seulement de vérifier l’acquisition des connaissances, mais surtout de mieux adapter l’offre au projet professionnel.

Suivi et amélioration

Après la formation, il est important de suivre la performance des apprenants pour s’assurer qu’ils ont acquis les compétences souhaitées. L’ingénierie de formation implique également une réflexion sur la manière d’améliorer les programmes de formation. Elle s’inscrit ou peut s’inscrire dans un dispositif de validation des acquis de l’expérience.

Domaines d’utilisation de l’ingénierie de la formation

Les spécialistes de la formation et les formateurs interviennent dans différents contextes et dispositifs de formation.

  • En entreprise, l’ingénierie de formation professionnelle permet d’optimiser les investissement de l’organisme en garantissant une meilleure adéquation entre les salariés et le poste qu’ils occupent. Les dispositifs de formation doivent utiliser les ressources de manière optimale, pour réduire les coûts.
  • L’ingénierie de formation est également utilisée dans les écoles, par différents organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales, dans le but d’améliorer les compétences du personnel ou du public.
  • L’ingénierie de formation a sa place non seulement dans la formation initiale, mais aussi dans la formation continue et dans la formation pour les adultes.

En entreprise, les personnes impliquées comprennent aussi bien la direction générale que les cadres, ou les salariés, qui doivent eux aussi être acteurs de leur formation.

Ingénierie pédagogique et formation : comment procéder ?

L’ingénierie pédagogique de formation s’adresse, comme nous l’avons vu, aux apprenants de différents secteurs. Les adultes, en particulier, constituent un public exigeant. C’est pourquoi les systèmes de formation mis en place au sein d’un projet ou d’une action de formation doivent correspondre à la demande et aux besoins du public cible.

Pour optimiser l’organisation des formations et répondre aux finalités des projets, le montage des cours et des activités doit être impeccable. L’ingénieur pédagogique ou le formateur utilisent de plus en plus souvent des outils de création de formations. L’un des plus connus et des plus performants est iSpring Suite, une solution logicielle aux nombreuses possibilités.

Etape 1 : Créer un cours avec iSpring Suite

Les formateurs peuvent s’appuyer sur les remarquables fonctionnalités d‘iSpring Suite pour concevoir des formations structurées et attrayantes. Ils ont la possibilité d’intégrer leurs supports, comme des images, des vidéos ou des données statistiques. Chaque projet de formation peut être enregistré et téléchargé sur un ordinateur ou publié sous forme de cours en ligne.

Grâce à iSpring Suite, structurer une formation est simple et rapide. Vous aimeriez découvrir les potentialités de cet outil auteur avant de choisir une solution logicielle pour vos formations ? Rien de plus simple, puisque vous pouvez profiter d’un essai gratuit de 14 jours.

La création de cours peut se faire pour différents niveaux. Vous combinez un ensemble d’éléments pour faire de votre cursus un projet passionnant, comme cet exemple de cours dédié au programme Space Shuttle :

Etape 2 : Enrichir les formations avec des jeux de rôle

Mais iSpring Suite ne vous permet pas seulement de développer les compétences des apprenants à l’aide de cours magistraux. Vous avez aussi, en tant que formateur, la possibilité de mettre les participants en situation en leur proposant des jeux de rôle. Pour les salariés, c’est par exemple l’occasion de découvrir comment réagir à un client irrité et impatient.

D’autres supports de formation comprennent des activités diverses et des contenus interactifs. Vous pouvez par exemple créer des vidéos interactives pour l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Les ressources humaines apprécient particulièrement ce type de support, aisément réutilisables en lieu et place d’un dossier papier dont on ne sait pas toujours si le nouveau collaborateur aura le temps de le lire lorsqu’il débute un nouveau travail.

Vous pouvez aussi créer des contenus interactifs comme la simulation d’un dialogue de banque :

Etape 3 : Evaluer l’acquisition des compétences

L’ingénierie de formation suppose une évaluation régulière de la pertinence des contenus et une mesure appropriée de l’acquisition des connaissances par les participants. iSpring Suite permet aux formateurs de créer des outils destinés à cette évaluation. Vous pouvez par exemple concevoir différents quiz.

Vous pouvez par exemple concevoir un quiz dédié aux bases du merchandising, comme dans l’exemple ci-dessus. iSpring Suite facilite l’exploitation des résultats et fournit un support à la fois ludique et performant.

L’intérêt d’iSpring Suite pour l’ingénierie de formation

Sachez qu’iSpring Suite vous permet de créer une vidéo de présentation aussi bien que le ferait une agence de communication. La force de cet outil réside aussi bien dans sa facilité de prise en main que dans les résultats optimisés que le logiciel permet d’obtenir. Le logiciel facilite grandement le travail des formateurs.

Si vous n’avez pas encore ce support d’e-learning, vous pouvez le télécharger gratuitement et l’installer sur votre ordinateur dès maintenant. De cette manière, vous pouvez créer différentes vidéos pour soutenir votre stratégie de formation de votre entreprise. Vous pouvez refléter votre identité visuelle à l’aide d’une charte graphique porteuse de vos valeurs.

Ingénierie de formation : que retenir ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’ingénierie de formation occupe une place de plus en plus importante dans la formation initiale, les universités ou encore dans la formation continue des professionnels. L’approche consiste à concevoir et à mettre en œuvre une démarche cohérente et pertinente dans un contexte de formation professionnelle.

Les ressources humaines sont souvent chargées, pour le compte de la direction générale d’une entreprise, de concevoir ou d’encadrer des actions de formation au travail. Mais l’intervention d’un professionnel diplômé en ingénierie de formation est recommandée pour bien cadrer les besoins, les savoirs
à acquérir, les actions à mener.

L’ingénierie de formation est une approche transversale, qui suit le projet de bout en bout, pour délivrer une offre globale :

  • analyse des besoins et étude de la demande
  • éléments à inclure
  • lieu de formation
  • ciblage du public (adultes)
  • détermination du niveau à prendre en compte
  • adéquation entre la formation et l’emploi
  • etc.

iSpring Suite est un outil incontournable pour tous ceux qui oeuvrent dans l’ingénierie de formation. Vous pouvez profiter d’une version gratuite de 14 jours. Grâce à ce logiciel, vous pouvez réaliser des vidéos de formation de qualité professionnelle et adapter vos cursus en fonction du niveau des participants.

FAQ

Quelle est la différence entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique ?

Ces deux notions sont très proches, mais on les différencie néanmoins sur quelques nuances. Ainsi, l’ingénieur de formation conçoit l’architecture du projet et suit son organisation du début à la fin. A l’inverse, l’ingénierie pédagogique est plus centrée sur la mise en place et le déroulement du projet. En somme, l’ingénieur de formation est plus un chef d’orchestre, responsable de l’organisation, de la planification et de l’agencement des différents éléments des formations. Il assure aussi un rôle de conseil.

Quelles sont les étapes de l’ingénierie de la formation ?

  • Analyse des besoins et de la demande à partir de la réalité du terrain
  • Choix du dispositif de formation et des actions à mettre en œuvre
  • Mise en œuvre et pilotage de la formation
  • Evaluation du travail réalisé et de la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iSpring Suite
Ingénierie de formation : utilisez iSpring Suite !
Essayez gratuitement